Nous avons 1106 invités et 9 inscrits en ligne

Les perles de la vente de vin

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yr.93 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Petit souvenir de mes vacances bordelaises.

Je visite un 1er Grand cru classé B à Saint émilion. Le millésime dégusté au chateau est 2007 (fort bon et dont je fais l'acquisition d'une bouteille) car selon le vendeur il est plus accessible que les autres. J'aborde la durée de garde des bouteilles dont je dispose en cave (1995, 2001, 2005, 2006 et donc 2007). La réponse fut stupéfiante : "pour les millésimes 1995 et 2001 vous pouvez les boire." Jusque là rien d'anormal me direz vous, c'est ensuite que ça se corse. "2005 dans un an, 2006 dans 2 ans et 2007 dans 3 ans". Je n'ai pas osez le contredire mais si je l'avais laissé continuer il m'aurait également vendu un 2008 à déguster dans 4 ans. Je sais donc maintenant selon ce vendeur que si je décide d'acquérir un 2009, il sera à point dans 5 ans !!!

Dans le même ordre d'idée, je me souviens d'un vendeur chez Nicolas qui me soutenait qu'entre le millésime 2005 et 2006, il n'y avait pas de différence si ce n'est qu'un an d'écart entre les 2. Avec un tel argument, je suis resté muet !!!

Bonne journée à tous

Cordialement

Yann

«Dieu n'avait fait que l’eau, mais l'homme a fait le vin.» (Victor Hugo)
31 Aoû 2010 09:49 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Bonjour,

Je lis un peu tard ce forum mais je me permets de rebondir, même si le sujet est passé depuis quelques pages, sur tout ce qui "entourloupage" de caissières.:(
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Quand on prend un article dans un magasin, avant le passage en caisse, on en a pas la propriété, on a juste la détention provisoire de l'objet.
Pour qu'un vol à l'étalage soit caractérisé, il faut qu'on oublie volontairement de le payer, par exemple objet dissimulé sous un vêtement.
L'élément intentionnel est primordial, sans lui aucune infraction n'est caractérisée .. (sauf les délits dus à la négligence, mais c'est un autre sujet ...)
Ici dans ces cas, on ne peut jamais parler de vol de vin mais plus d'une escroquerie qui est une infraction voisine du vol. Le vol est un geste actif ".prendre, dissimuler,partir sans payer ..."
L'escroquerie amene elle une certaine préparation pour tromper la victime. = manoeuvres frauduleuses
Par exemple, mettre 6 Pétrus dans un carton de bordeaux et refermer le carton en espèrant que la caissière scanne le code barre du carton .
Il y a, là, une certaine préparation de l'auteur prouvant une intention de tromper ou de provoquer l'erreur.
Pour que le délit d'escroquerie existe il faut qu'il existe,donc, une manoeuvre frauduleuse préalable au transfert de propriété de l'objet.
Prenons maintenant le cas, où le client n'a fait aucun acte préparatoire de nature à tromper la caissière. La caissière se trompe, le client s'en appercoit mais dit rien. Le délit n'est pas caractérisé, l'erreur n'est pas provoquée par le client.
Maintenant autre cas, le client pose 3 petrus et 3 bordeaux dans un carton. Jusqu'à là, le client n'a pas l'intention de tromper, le carton est juste pour lui un moyen de transport.. La caissière sort une bouteille de bordeaux du carton et demande au client si c'est les 6 mêmes, le client répond oui. Suite à cette réponse, la caissière encaisse 6 bordeaux. Là il y a eu l'intention de tromper de la part du client par sa réponse affirmative.
Le délit d'escroquerie est caratérisé.
En résumé, si il n'y aucun acte préparatoire de nature à tromper la caissière, il n'y a pas de délit.
Aprés le côté moral, c'est autre chose ...

Pour info, un vol simple est réprimé par un maximun de 3 ans d'emprisonnement, pour l'escroquerie c'est 5 ....

Salutations
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
04 Sep 2010 10:59 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Cédric,

Mise au point intéressante entre le côté intentionnel et l'erreur de caisse involontaire; certes les deux profitent au client, mais la différence est quand même notable...

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
04 Sep 2010 11:31 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

cedric42120 écrit: Prenons maintenant le cas, où le client n'a fait aucun acte préparatoire de nature à tromper la caissière. La caissière se trompe, le client s'en appercoit mais dit rien. Le délit n'est pas caractérisé, l'erreur n'est pas provoquée par le client.


C'est vrai il n'y a pas de risque mais moralement c'est du vol quand même : Il y a une différence fondamentale entre l'erreur identifiée préalablement (au moment du passage en caisse) et plus tard (après coup) ...(et je rappelle qu'il peut y avoir des conséquences (dans les 2 cas) sur les caissières...)
04 Sep 2010 13:26 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet KOLOSSAL

Coche-Dury en grand !!

Ouch !!

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
04 Sep 2010 15:47 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Cela sent surtout l'arnaque à plein nez : nombreuses fautes de français ou de mots mal choisis, photo dont le millésime ne correspond pas, quantité tellement élevée qu'on a du mal à y croire., points fidélité pour faire des achats à crédit,.... Je vais envoyer un mail pour voir si on me demande de payer en mandat cash.
Sébastien
04 Sep 2010 16:22 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Là Hervé, t'as décroché le premier prix !
C'est du lourd !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Sep 2010 17:37 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Excellent !! Pour l'achat de cinq pots la maison vous offre 100G de pot ... euh 100 gr de vin ??!!B)

amicalement
04 Sep 2010 17:45 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Bonsoir a tous .

Heu ….322 bouteilles c’est pour un apéro géant ????

Bravo Hervé pour avoir trouvé cette annonce (tu)

@micalement Fabrice:)-D
04 Sep 2010 22:39 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Cela doit être sûrement pour un apéro géant, il ne reste plus qu'à prévoir du cassis pour les blancs cass'.
Sébastien
05 Sep 2010 10:03 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet et ça continue !!

Drôle d'épidémie !!

Après Coche-Dury, pour faire un kir géant, voilà de quoi faire une petite sangria !!

Du gros rouge

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
05 Sep 2010 10:17 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: et ça continue !!

Quand on aime, on ne compte pas !!! :D

www.leboncoin.fr/vin...

--
Julien

---
Julien
05 Sep 2010 13:14 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: et ça continue !!

J'ose espérer qu'elle a été signée par la main de l'artiste !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
05 Sep 2010 13:16 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: et ça continue !!

julienz75 écrivait:
> Quand on aime, on ne compte pas !!! :D
>
> www.leboncoin.fr/vin...
> .htm?ca=12_s
>
> --
> Julien

C'était une " marque d'acheteur " du champagne Bricout ( tristement célèbre en champagne.. ) vendue au grand publique, ça n'a aucune valeur...
05 Sep 2010 13:31 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet La "chèvre" de M. Rothschild !! 8-)

La chèvre de Mouton !!

Bêêêêêê dites donc……

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
09 Sep 2010 18:35 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de huhum sur le sujet Un vendeur chez Carrefour

Bonsoir,
Aujourd'hui dans un magasin carrefour de la région parisienne, un des vendeurs de la FAV, d'une cinquantaine d'année au moins, m'a demandé si je voulais un conseil. Voici le petit dialogue qui a suivi (à la fois sympathique et pathétique) :
- Oui je cherchais le Pontet Canet 2006, vous en avez ?
- Non, j'ai le 2005.
- Ah bon, et il est à combien ?
- Autour de 20 euros je crois
- c'est intéressant, il est où ?
!!!
Après il m'a montré le château Grand Pontet.

Je suis allé juste après au rayon des vins de Bourgogne. 1mn plus tard, le voilà le même vendeur qui me demande "Alors vous n'avez pas encore trouver votre bonheur ?"
Je lui ai répondu gentiment que je ne comptais pas spécialement acheter du vin aujourd'hui mais que j'étais intéressé par le Cantemerle 05...
Il a commencé à regarder mais... dans les vins de Bourgogne !!
Je suis parti tout de suite en lui disant quand même que le Cantemerle n'est pas un Bourgogne !
.............................
Cordialement
Theo
09 Sep 2010 23:09 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: La "chèvre" de M. Rothschild !! 8-)

Perronnet écrivait:
> La chèvre de Mouton !!
>
>
> Bêêêêêê dites donc……
>
>
> Hervé

Trop fort! Effectivement bêêêê......ta je dirais même.

Antoine B.
09 Sep 2010 23:57 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume g sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Bonne surprise en cette FAV 2010

Caisse de Gruaud Larose 2008 à Carrefour Auteuil... La dernière sur la palette... je me tate....
Allez je fonce si je ne la prend pas quelqu'un d'autre va le faire à ma place dans les 3 prochaines secondes !
Elle passe à 73 € au lieu de 180 €....
Il y a des jours...
14 Sep 2010 23:49 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

> La semaine dernière j'ai eu le droit à quelque chose de pas mal. Le client : "C'est quoi votre vin le plus cher ?"
> Je lui indique Haut-Brion 2003.
> Le client : "Pourquoi c'est cher ? Ca attaque ?"
J'ai appris ce jour-là que le prix d'un vin était proportionnel à sa capacité à "attaquer", je verrai désormais mes achats différemment, merci !

EXCELLENT !! (tu)(tu)(tu)
15 Sep 2010 04:34 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domi78 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

C'est une histoire Lurtonnienne.

Les FAV, c'est bien pour trouver ce que l'on cherche, ou plus simplement pour humer (le vent?) la ferveur des acheteurs qui se précipitent sur l'occasion à ne pas manquer.
Mais certains producteurs sont parfois en retard, et arrivent après la bataille. Le dernier millésime à peine emballé, avec l'étiquette encore fraiche?
Il m'arrive donc de trainer après ces Fav bacchusiennes, au détour de quelques courses habituelles de supermarché. D'autant que ce super marché se trouvait à quelques encablures de mon bureau, de quoi faciliter la digestion pendant la pause repas.
Un jour de Octobre 1995 je crois, je me retrouve nez à nez avec une montagne de caisses d'un grand cru classé. Un Giscours 1992. dressé en pleine allée de dégagement sur plus de 15 M de coté. Une pyramide de Chéops en plein centre. Diantre !
Le prix est tout aussi alléchant: moins de 50 francs ! (à l'époque, l'euro n'avait pas cours). Alors que son prix habituel était au-dessus de 120 Francs. 1992, petite année certes. Que l'on annonçait de courte vie. Mais qui par la suite se trouvait surenchérie par la maturité du vin.
Mais de là à casser son prix à 50€, quelle aubaine !
Et cette histoire de nouveau proprio qui osait le sacrilège d'y ajouter des pelures de bois en fut. Mais à partir du 1995 seulement.
Ce vin n'avait-il pas subi les affres du stockage ? J'examine les caisses. Parfait état. Pas de coulure. Bois vierge.
Alors quoi donc pour un tel prix ?
Je réfléchis... Je téléphone à quelques amis(es) experts. Unanimité pour réservation de leur part. Je me dis que risquer quelques caisses ne mettra pas en péril mes finances. Le temps d'ouvrir une caisse et de gouter. Malheureusement, je n'ai pas d'outil sous la main. Alleye, cela attendra bien le soir.
Voiture chargée à donf, me voilà à la maison me précipiter sur la dégustation.
Rahh quel vin ! 92 certes, mais tout le Giscours que je connais bien. Juste un peut de longueur de moins. Mais qu'importe s'il faut le boire plus jeune. A ce prix !
Gonflé à bloc, coffre vide, je retourne le lendemain à l'ouverture pour en découdre. Je cherche mon tas d'or en vain. J'interroge un employé. "Mon pauvre monsieur, tout est parti. En quelques heures à peine." Deçu, je le suis. Pourtant j'avais osé l'achat de quelques caisses. Mais j'en aurais bien voulu pour mon quotidien. Histoire de me vinasser à vil prix.

Je n'ai appris que bien plus tard le pourquoi du comment. C'était effectivement une affaire exceptionnelle. Un simple problème de succession. Le père Lurton était en train de répartir par donation ses crus entre ses différents enfants. Au demeurant nombreux. Le stock en cave compensait la différence de prix de certaines parcelles. Laquelle succession ne voulait pas s'embarrasser de crus moins bien cotés.
Et c'est de cette manière que certains de nos fleurons furent revendus à des étrangers ivres de plus values à bon marché, et des stocks bradés en grande surface...

:(
19 Sep 2010 09:34 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

"C'est une histoire Lurtonnienne."

Cette histoire n'a rien d'originale.
Il se passe pratiquement la même chose lors de toute succession.
Les linéaires de la GD ont été inondé de Talbot et Gruaud Laroze ( millésimes des années 80) , dont les merveilleux 83,85,86 voire 88, voir 89 vendus entre 60 et 70ff, dans les années 93-94 suite a la vente des mêmes châteaux au groupe Alsthom

Il y a beaucoup d'autres exemples de ce type

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
19 Sep 2010 16:29 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bunok sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

La pyramide de Chéops...voilà au moins quelque chose d'original !!! ;)
19 Sep 2010 17:55 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Et le pyramidou "accélérateur de vieillissement" ??

Y a longtemps qu'on a pas eu de ses nouvelles ;)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
19 Sep 2010 19:36 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Il a fait des petits, Christian ! :D

www.vinivino.com/blo...
19 Sep 2010 20:00 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Toujours à la pointe cet oliv !! :)o

Mais là, c'est pas un petit pour amateurs,
C'est énooooorme.... 1million et demi $, même canadiens, c'est du lourd.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
20 Sep 2010 01:15 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Petite anecdocte récoltée en ces temps de foires aux vins: un dégustateur d'une grande surface, fort sympathique et gentil au demeurant, montre une bouteille "j'ai un bon vin d'Alsace pour vous, le producteur s'appelle "Schlossberg".

C'est vrai que le grand cru "Schlossberg" écrit en grand sur l'étiquette et "Cave Vinicole Kientzheim Kaysersberg" écrit en petit, on pouvait faire une confusion.

Luc
04 Oct 2010 09:23 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Entendu ce matin à la radio une pub pour les Cotes du rhone.

2 personnes discutent :

- Tu devrais boire du cotes du Rhône, c'est bourré de calcium
- Tu rigoles ?
- Oui, je plaisante, mais avec ton cotes du Rhône tu peux manger un bon camembert de Normandie

Je sais pas qui est le publicitaire et qui a validé cette daube mais :

1) ils sont nuls
2) ce ne sont pas les rois des accord mets/vin
06 Oct 2010 22:24 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

gogos51 écrivait:
> Entendu ce matin à la radio une pub pour les Cotes
> du rhone.
>
> 2 personnes discutent :
>
> - Tu devrais boire du cotes du Rhône, c'est bourré
> de calcium
> - Tu rigoles ?
> - Oui, je plaisante, mais avec ton cotes du Rhône
> tu peux manger un bon camembert de Normandie
>
> Je sais pas qui est le publicitaire et qui a
> validé cette daube mais :
>
> 1) ils sont nuls
> 2) ce ne sont pas les rois des accord mets/vin

>:D< c'est énorme !...
06 Oct 2010 22:28 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

Encore un coup du lobby de Basse-Normandie B)

Anthony
09 Oct 2010 14:51 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nialsig sur le sujet Re: Les perles de la vente de vin

pour la plupart des consommateurs "lamda" rien ne vaut un bon bordeaux (entre 2.50 et 4.00 €) avec un bon claquos (présid...).
Alors pourquoi pas un côtes du rhône.
09 Oct 2010 14:55 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck