Nous avons 2217 invités et 56 inscrits en ligne

Les Caves du Palais

  • aldebaran
  • Portrait de aldebaran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Les Caves du Palais a été créé par aldebaran

Bonjour a tous et a toutes.

Je suis heureux d'avoir trouvé ce forum car je pense que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.

j'ai 29 ans et cela fait deux ans que je me suis mis a acheter des grands crus, notemment des bourgognes.
Lors des fêtes,un producteur-récoltant vient vendre ses vins de bourgogne prés de chez moi (cergy-pontoise),il s'agit des "caves du palais" à Nuit saint Georges tenu par Michel Saban et sa femme(au cas où vous connaitriez).
Le couple de producteur est trés aimable et fait déguster son panel de grands vins a tous.

Toutefois,les prix exercés me paraissent élevés:

-Vosne romanée 1er cru les Suchots 2000: 65€ (bon là j'ai trouvé le même sur le net a quasi ce prix là).
-Hospices de Nuits Gevrey Chambertin "les Champs Chenys" 2002: 95€ (je n'ai pas trouvé cette bouteille sur les sites consultés).
-Pommard 1er cru "les Epenots" 1999: 79 € (j'en ai vu un de 1998 a 41 €)

Je voulais juste avoir votre avis car cela représente beaucoup pour moi car le but est de faire plaisir certes mais mon budget n'est pas énorme, je voudrais donc éviter de me faire abuser.

Je voulais aussi vous demander si entre deux vins de même "marque" (désolé pour le terme) mais de domaines différents,la différences de gouts pouvait être notable ? (ex:Vosne Romanée les Suchots/Vosne Romanée Les malconsorts).

Merci.

Fortitudo atque honestas !
10 Déc 2006 19:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Enfuis-toi en courant !

Luc
10 Déc 2006 20:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0
Très très vite...

Dadoo

David
10 Déc 2006 21:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Bonsoir,

J'avais posté un petit texte dans le même esprit (en moins directif que Luc), mais il a disparu. Les arcanes insondables de l'informatique…

Je conseillais à Aldebaran de s'adresser directement au forum Bourgogne, et d'éviter ce genre d'achat.

C'est chose faite. Il ne lui reste plus qu'à lire LPV et faire des choix judicieux pour ne pas gaspiller ses sous.

Cordialement.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexis C
10 Déc 2006 22:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Plus vite que ça, il te rattrappent ! :)

Je voulais aussi vous demander si entre deux vins de même "marque" (désolé pour le terme) mais de domaines différents,la différences de gouts pouvait être notable ? (ex:Vosne Romanée les Suchots/Vosne Romanée Les malconsorts).

Bien sûr, comme dans n'importe quel autre vignoble d'ailleurs.

Cordialement,

Olivier
11 Déc 2006 12:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1
Je voulais aussi vous demander si entre deux vins de même "marque" (désolé pour le terme) mais de domaines différents,la différences de gouts pouvait être notable ? (ex:Vosne Romanée les Suchots/Vosne Romanée Les malconsorts).

Petite remarque, Les Suchots et Les Malconsorts ne sont pas des domaines mais des parcelles généralement exploitées par plusieurs vignerons.

Sans vouloir compliquer les choses :
- un domaine pourra proposer les vins issus des deux parcelles, la différence sera dans ce cas fortement marquée par le terroir.
- deux domaines pourront proposer le vin issu de la même parcelle, la différence sera dans ce cas fortement marquée par la vinification.

SISA ou tout simplement Ahmed
11 Déc 2006 14:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0
Pour revenir aux prix extorqués par ces producteurs de bourgogne, comment l'expliquer ?

Je me souviens d'avoir vécu une situation très semblable, il y a trois ou quatre ans, quand je débutais dans ma découverte des vins et que je suis allée (ne riez pas...) en goûter dans des salons tels la Foire de Paris ou le Salon de l'Agriculture. Les vins de Bourgogne - de producteurs dont je n'ai pas entendu les noms depuis - étaient vendus à des prix horripilants, bien plus chers que ceux des bons producteurs et même des producteurs à la fois bons et bien cotés.

Comment expliquer cette situation ?
11 Déc 2006 14:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

winegirl écrit: Comment expliquer cette situation ?

- Production limitée
- Canaux de vente ouverts vers de nombreux pigeons pas forcement connaisseurs
- Argumentaire bien ciblé + ambiance foire et hop je vous en mets 24 ou 36. Quand vous recevrez du monde, vous impressionnerez vos invités, par l'excellence de votre vin (payé cher, c'est forcement bon!).
Avec quelques facilités de paiement, c'est encore mieux.
J'ai aussi mordu à cet hammeçon lors de mes premiers achats. Mais y a bientot prescription.

Et la médiatisation de la hausse des grands crus facilite l'argumentaire.

Un bon vendeur est capable de vendre un congélateur à un esquimo qui n'a pas l'électricité.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
11 Déc 2006 14:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aldebaran
  • Portrait de aldebaran Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aldebaran sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Ok, bon ben apparemment c'est la preuve que je peux encore me faire avoir.
Pourtant à la dégustation , la bouteille des Hospices de Nuits sortait tellement du lot que son prix me semblait justifié (sur le coup et au vu du prix des autres bouteilles).

Tant pis,ça m'apprendra a toujours agir sur "un coup de tête".

Sinon,juste pour retourner le couteau dans la plaie, combien ces bouteilles valent-elles sur le marché "classique" ?

Fortitudo atque honestas !
11 Déc 2006 16:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Tu peux compter environ la moitié de ces prix pour des cuvées similaires chez des producteurs reconnus.
Et pour 95 €, dans le millésime 2002, on pouvait acheter du Clos de Tart...

Luc
11 Déc 2006 19:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineaddict21 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Personnellement j'ai acheté quelques bouteilles du mème vin qu'Aldebaran lors d'une Foire aux Vins au Centre Commercial Art de Vivre à Eragny en 2005 : HOSPICES DE NUITS GEVREY CHAMBERTIN LES CHAMPS CHENY 2002 des CAVES DU PALAIS (:P)et j'en ai ouvert 2 en septembre et novembre 2006 :
c'était vraiment génial et je n'ai pas regretté mon achat.

Tous mes invités l'ont trouvé délicieux et quand j'ai dit le prix (eh oui j'ai osé!) personne n'a trouvé à redire et certains sont même allés en acheter cette année.
Le prix est assez élevé mais je n'en ai trouvé nulle part ailleurs et c'est la seule maison de Bourgogne qui fait déguster gracieusement dans la région des vins d'une telle qualité.
Ils sont super sympas et je pense d'ailleurs passer les visiter cet été avec quelques amis et faire le tour de quelques caves sympathiques.
Si vous avez de bonnes adresses je suis preneur!
Pour Luc Javaux j'ai acheté du Clos de Tart 1998 et 2000 (td) que j'ai payé 85 € en foire aux vins Leclerc:X c'était une vraie...catastrophe!
J'espère que le 2002 dont vous parlez était meilleur...
03 Jan 2007 02:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Une vraie catastrophe, c'est à dire ?
Le 2002, dégusté en décembre, était superbe.

Luc
03 Jan 2007 07:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0
wineaddict21 c'est Michel Saban ou sa femme ? 8-)
03 Jan 2007 09:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Aldebaran,

Pendant que tu y es, méfie toi aussi des démarcheurs à domicile qui arrivent avec des noms ronflants Vosne-Romanée,Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin
mais de producteurs inconnus, et des bts à déguster plein la valise.

Les vins sont médiocres et à des prix bien supérieurs à ceux qu'on trouve par la suite quand un connait quelques adresses

Je me suis fait avoir à mes débuts:(
03 Jan 2007 09:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineaddict21 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Luc le Clos de Tart 98 et 2000 n'avait pas d'ampleur, un nez trés court et une acidité trés marquée, avec un coté alcooleux puissant qui cachait la matière, mais bon peut ètre que votre 2002 était meilleur...
03 Jan 2007 11:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Voilà sans doute un constat un peu étonnant pour tous ceux qui ont pu déguster le 2000 avec moi au domaine... Une acidité très marquée dans ce millésime me laisse songeur, surtout que c'est assez peu compatible avec le côté alcooleux que tu décris. Mais enfin, il faut pour tous les goûts. Et comme le Clos de Tart est à mon goût, je te laisse volontiers ton Gevrey des Hospices à 95 €...

Luc
03 Jan 2007 11:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Bien etonnant effectivement...

Pour avoir bu 2000 à 4 reprise, parle-t-on du même vin?

J'ai bu le 98 qu'une seul fois et là encore....

Bouteilles achetées sur Ebay après la canicule?
03 Jan 2007 12:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineaddict21 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

non Clos de TART acheté en foire aux vins grande surface mais bon peut ètre avait il eu un coup de chaud sur le rayon
03 Jan 2007 13:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Je suis un grand fan du Clos de Tart 2001, mais la seule de 2000 que j'aie dégusté m'a laissé perplexe....(voir CR dans la rubrique)

Peut-être une mauvaise bouteille....

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
03 Jan 2007 16:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineaddict21 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Personellement j'ai gouté des Clos de La Roche 2001 nettement meilleurs que le Clos de Tart même si je les ai payé plus cher... mais quand on aime on ne compte pas c'est connu...si l'ivresse des profondeurs est là...
04 Jan 2007 01:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

wineaddict21 écrivait:
> Personellement j'ai gouté des Clos de La Roche
> 2001 nettement meilleurs que le Clos de Tart même
> si je les ai payé plus cher... mais quand on aime
> on ne compte pas c'est connu...si l'ivresse des
> profondeurs est là...

Bonjour,

moi je voudrais bien savoir quels sont les propriétaires qui ont fait un Clos de la Roche 2001 qui arrive au niveau du Clos de Tart 2001, car pour moi, le Clos de Tart 2001 reste une référence absolue dans les grands bourgognes avec le Chambertin Clos de Bèze 1991 de Rousseau.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
04 Jan 2007 10:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Même question...

Luc
04 Jan 2007 11:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wineaddict21 sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Le Clos de la Roche 2001 de la Maison JL AEGERTER à Nuit St Georges excellentissime et je ne parle pas de son Grand Echezeaux somptueux:)-D
04 Jan 2007 14:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavesdupalais sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Bonjour,

Je ne pensais pas être un jour appelé à répondre à des "attaques" aussi véhémentes et injustes sur ce type de forum, aussi je m'adresse simplement à "Olivier Aldebaran", et aux illustres anonymes qui se cachent et critiquent derrière leur pseudo (mais peut-être ne sont-ils qu'un).

A mon détracteur donc, je rappellerai simplement ceci :

Nos prix sont référencés et affichés.

Chaque Maison a sa politique tarifaire.

Nos caves sont connues à Nuits-St-Georges et la concurrence est suffisamment nombreuse là-bas comme ailleurs pour que chacun puisse choisir en toute liberté.

Je voudrais simplement dire à nos clients qui pourraient avoir un doute au vu des premiers messages sur ce forum qu'ils peuvent être fiers autant que nous le sommes de la qualité de nos produits.

Notre compétence, notre sérieux et notre passion seront toujours à leur service, notre valeur ajoutée restera conforme à leur attente, et ce ne sont pas quelques commentaires désobligeants sur ce forum, qui viendront ternir le respect que nous leur témoignons, et qui nous empêcheront de mieux les servir encore.

Cordialement

Michel Saban
09 Jan 2007 10:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Simplement une information...
les hospices de nuits disposent d'un site: www.nuits-saint-geor...

Le prix marteau HT de la pièce est disponible ...

Le prix des hospices de beaune sont aussi publics (et il existe un bon dossier christies téléchargeable).

Ensuite comme le souligne M. SABAN, la situation est simple, tu connais le prix de vente ... et tu fais le choix d'acheter ou non.
09 Jan 2007 14:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

"aussi je m'adresse simplement à "Olivier Aldebaran", et aux illustres anonymes qui se cachent et critiquent derrière leur pseudo (mais peut-être ne sont-ils qu'un). "

J'ose espérer que c'est une blague de la part de quelqu'un qui s'est courageusement caché ici sous le pseudonyme de wineaddict21 en se faisant passer pour un client satisfait...

Pour le reste, je n'ai rien lu ici de véritablement désobligeant, simplement un étonnement (et c'est peu dire...) sur les prix pratiqués par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs, sans préjuger de la qualité des vins.

Luc
09 Jan 2007 16:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38
Perronnet écrivait:
> moi je voudrais bien savoir quels sont les propriétaires qui ont fait un Clos de la Roche 2001 qui arrive au niveau du Clos de Tart 2001, car pour moi, le Clos de Tart 2001 reste une référence absolue dans les grands bourgognes avec le Chambertin Clos de Bèze 1991 de Rousseau.

:) Aucun problème :

Clos de la Roche 2001 Hubert Lignier
Clos de la Roche 2001 Leroy (domaine)

J'ai gouté les 3 et je peux t'assurer que je trouve le Clos de Tart un peu moins élégant et complexe que les 2 précédents.

Mais attention! Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : j'aime aussi beaucoup le Clos de Tart 2001 ...

Xtof
09 Jan 2007 18:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CACHOUWIN sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

BONJOUR JE SUIS PAS UN GRAND CONNAISSEUR EN VIN MAIS JE TIENS QUAND MEME A METTRE MA PETITE PIERRE A L'EDIFICE . J'AI EN CAVE PLUSIEURS BOUTEILLES DE BOURGOGNE DE PRODUCTEURS OU DE NEGOCIANTS-ELEVEURS BOURGUIGNONS ET JE TIENS QUAND MEME A SIGNALER QUE SOUVENT J'AI EU DES SATISFACTIONS PLUS IMPRESSIONNANTES AVEC LES VINS D'ELEVAGE DE CERTAINES MAISONS DE NEGOCE QU'AVEC DES PRODUCTEURS. JE TIENS AUSSI A SIGNALER QUE POUR MOI ACHETER BON MARCHE ET ETRE DECU PARCEQUE LE VIN NE TIENS PAS LA DISTANCE SERA TOUJOURS TROP CHER POUR MOI . COMME ICI TOUT EST PERMIS JE TIENS A DIRE POUR JUSTIFIER MES DIRES QUE J'AI ACHETE DES VINS A MR SABAN ET QUE JE ME SUIS VRAIMENT ECLATE ET LE PRIX POUR MOI N'EST VRAIMENT QUE SECONDAIRE PUISQUE LE VIN RESTE UN PLAISIR ET J'AI ACHETE DES VINS AU CHATEAU DE POMMARD OU CHEZ DELAGRANGE A SANTENAY A DE MEILLEUR PRIX BIENSUR SUR LE PAPIER , MAIS QUE DE DECEPTION ALORS EN FRANCE ETANT MOI MEME DANS LE COMMERCE ET LES PRIX ETANT LIBRE ET BIEN CHACUN A LE DROIT JE PENSE DE METTRE LE PRIX QU'IL VEUT ET CHACUN A LE DROIT DE METTRE SON ARGENT OU IL VEUT. EN TOUT CAS BONNE DEGUSTATION A TOUS ET JE M'EN VAIS OUVRIR UN CHAMBOLLE DE CHEZ AMIOT SERVELLE QUI BIEN QUE PROPRIETAIRE NE FAIT PAS CADEAU DE SES VINS MAIS QUE C'EST BON . ET POUR FINIR BONNE ANNEE A TOUS CORDIALEMENT

CACHOUWIN
16 Jan 2007 10:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,
Un chambolle de chez Amiot Servelle doit valoir aux environs des 24 euros TTC, ce qui est le prix constaté pour un village d'un bon domaine. Leur charmes (1erCru) doit se trouver vers les 35-40 euros TTC si je ne m'abuse, et c'est souvant très bon en effet !
Bien cordialement,
16 Jan 2007 12:14 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Votre aide sur le prix de grands vins de bourgogne.

Pas assez cher mon fils...
Dorénavant, je me rallie à la position de Mr Saban et de ses sbires, je ne regarde plus à la dépense !

Luc
16 Jan 2007 13:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck