Nous avons 1779 invités et 14 inscrits en ligne

Champagne Philipponnat

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Philipponnat Clos des Goisses 2000

Je serai intéressé d'avoir ton avis si ce champagne peut se garder encore un peu ou si il t'a semblé a boire sans trop attendre?

Quentin
22 Jan 2017 20:33 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Philipponnat


Après la dégustation du LV 2000 de chez Philipponnat, j'ai vraiment préféré ce dernier par rapport à la version "classique" - plus de profondeur, plus de structure et un très bel équilibre en gardant une fraîcheur dans les arômes.
Cela n'enlevant pas les qualités du "Clos des Goisses" "Classique" 2000 - Je ne suis pas négatif sur une garde un peu plus prolongée de ce dernier.

Eric
23 Jan 2017 15:53 #182
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Philipponnat Clos des Goisses 2000

Quentin
Je ne bois pas assez souvent cette cuvée pour connaître avec assurance son devenir dans le temps. Mais la bouteille bue ne présentait pas de trace d'oxydation ni de perte de vivacité . A mon avis 5 à 10 ans de plus sont possibles...dans une bonne cave .
Pour ma part j'aime les cuvées de Champagne entre dix et vingt ans.
Cordialement
28 Jan 2017 17:40 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Philipponnat Clos des Goisses 2000

Le Clos des Goisses 1999, que j'ai bu fin septembre, était lui aussi encore frais et capable de bien vieillir pendant plusieurs années.
28 Jan 2017 18:09 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne – Domaine Philipponnat - Clos des Goisses – 2002

CR: Champagne – Domaine Philipponnat - Clos des Goisses – 2002

Bouteille bue lors d'une soirée mémorable relatée ICI

Un assemblage de 65 % de pinot noir et 35 % de chardonnay. Date de dégorgement : juin 2011.

Jean-Loup
La robe est d’un or profond.
Intensité et finesse caractérisent le très beau nez qui présente des arômes briochés, vanillés, de noisette, de fruits blancs et une touche fraîche que je n’ai pas réussi à définir.
La bouche est à la fois étoffée et tendue, à la matière légèrement grasse et très mûre. La bulle est tapissante et la longueur phénoménale jusqu’à une finale sapide d’une énergie vibrante.
Excellent

Julien
Ce champagne m'a semblé au dessus : nez superbe, frais, intense. Bouche encore très jeune, grosse matière avec beaucoup de tension et des bulles présentes. A attendre encore patiemment et ça sera grandiose. Déjà beaucoup de plaisir tout de même !

Yann
Robe jaune soutenu, reflets dorés
Nez puissant de noisette, notes pâtissières et crayeuses.
Bouche puissante, d’une grande vinosité et pas dénuée d’acidité, avec une bulle assez marquée, très longue sur les fruits secs, les notes briochées et quelques amers. Encore un superbe Champagne dans un registre totalement différent du précédent. Si je voulais schématiser, Petraea a été la finesse ce que le Clos de Goisse a été la puissance.
Très bien+

Vivien
La robe est or. Le nez fait apparaître des notes de fruits rouges, c’est pâtissier, crème pâtissière pour être précis, puis pêche jaune, poire. C’est un nez ultra causant !!! La bouche est savoureuse, pâtissière, crémeuse, très fruitée, très riche et puissante, véritablement large. Elle est juteuse, avec ces notes de fruits jaunes, elle est salivante, intense, avec beaucoup de jus et beaucoup d’ampleur. Une légère sensation de dosage. C’est très beau mais un peu too much et moins mon style que les vins précédents.
Très bien (+)

Didier
Un vin hyper puissant, très riche, grosse bouteille encore très jeune. Un vin de gastronomie encore bien jeune.


Jean-Loup
04 Fév 2017 14:57 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Champagne Philipponnat - Royale Réserve

Vougeot écrit: CR: Champagne Philipponnat - Royale Réserve Brut

Une maison à laquelle j'ai rarement rendu visite, même si je garde un souvenir impérissable d'une 1522 dégustée au Grand Tasting.

La contre-étiquette indique que ce vin est composé de 65% pinot noir 30% chardonnay 5% pinot meunier, 2/3 de premiers et grands crus.
Issu majoritairement de la vendange 2011, dégorgé en juin 2015.
Dosage 8g/l et 30 % de vins de réserve élevés sous bois.

Jolie couleur légèrement dorée.
Premier nez franc, beurré, légèrement citronné, avec du volume.
En bouche, le vin offre une bulle assez fine avec des saveurs pâtissières, un peu de pamplemousse.
La fin de bouche délivre une très légère touche oxydative et une note de pomme verte très rafraîchissante.
Aimant les vins plutôt tranchants, j'ai eu un peu peur face au "gros" dosage en achetant cette bouteille mais, finalement, j'ai trouvé qu'il était plutôt discret.
A 27 €, ce n'est pas donné-donné mais, finalement, j'ai bien aimé ce BSA qui, le lendemain, se tenait encore remarquablement bien.


CR: Champagne Philipponnat - Royale Réserve Brut
J'ai revisité hier soir cette cuvée avec une année de plus et force est de constater que je suis toujours séduit. C'est un très joli BSA, bien équilibré, savoureux et non dénué d'une certaine classe.
Hier soir, la couleur de cette Royale Réserve offrait de jolies nuances presque rosées, un peu comme de l'or rose, mais en moins soutenu. Le nez se fait plus complexe, la bouche est toujours bien équilibrée entre amertume, acidité et volume.
Moins pâtissier, plus oxydatif (très léger), cette bouteille commence à proposer de jolies choses.

A acheter en toute confiance et à conserver en cave quelques années de plus afin que tout ceci se complexifie d'avantage.
Un peu cher, mais diablement bon.
08 Juil 2017 10:38 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Philipponnat - Clos des Goisses 2002

Bu lors de cette soirée

CR: Philipponnat - Clos des Goisses 2002
Nez de bonne intensité sur la noisette, grillé, pomme jaune, mirabelle, croûte de pain. Une pointe de chocolat, moka. C'est nettement plus puissant et riche que les vins précédents.
Bouche puissante et assez riche avec une très bonne acidité qui soulève la matière sans trancher. Touche phénolique qui apporte de la structure sans sécher. Belle intensité. La finale est fraîche avec un côté salivant. Excellente persistance.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
31 Juil 2017 20:41 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911

Réponse de IH1456 sur le sujet CR:Philipponnat - Royale Réserve Brut

CR: Philipponnat - Royale Réserve Brut - raisins issus essentiellement de la vendange 2012

Belle robe jaune paille limpide.

Nez sur la mie de pain frais.

La bouche est fraîche, droite en attaque puis présente une légère rondeur.. La bulle porte une belle structure jusqu'à la finale, salivante. Bonne longueur en bouche sur des amers élégants.

Très bien.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
09 Sep 2017 21:48 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2007

CR: Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2007

Bu dimanche soir sur une côte de veau, crème/pied de mouton, ETIQUETTE CONNUE, bouteille ouverte deux heures
avant le repas, le vin n' aura fait que s' améliorer jusqu' au fromage.


Robe dorée,style pinot noir, on s' en doute.
Le nez évolue, c' est un va et vient tout en finesse: des fruits jaunes, du tilleul, une douce note de
tabac blond et en toile de fond une touche miellée florale, c' est tout bon!
Quelle puissance en bouche, le côté solaire du vin ne fait aucun doute. Vraiment parfait à table, très
long, mûr et sans la moindre lourdeur c' est un feu d' artifice, les bulles actives mais tellement fine étirant les
sensations. Excellent



PS Je bois avec autant de plaisir qu' avant, autant de beaux vins, mais j' ai délaissé LPV depuis un an
après une envie de consommer plus librement, et je dois le dire, le nouveau lpv ne me plaisait pas beaucoup!
Je reviens, peut-être moins assidûment mais vous me manquiez! J' en entend déjà grincer des dents oo, !

Amicalement,
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, Nicoco
09 Oct 2017 19:38 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2007

PS Je bois avec autant de plaisir qu' avant, autant de beaux vins, mais j' ai délaissé LPV depuis un an
après une envie de consommer plus librement, et je dois le dire, le nouveau lpv ne me plaisait pas beaucoup!
Je reviens, peut-être moins assidûment mais vous me manquiez! J' en entend déjà grincer des dents


Ton PS m'a confirmé l'impression que j'ai eu dès que j'ai lu ton pseudo. Je me suis dit "tiens, un revenant !". Heureux te te revoir parmi nous Paul :jump:

Eric
Mon blog
09 Oct 2017 19:44 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Retour parmi vous

Merci Eric, c' est très gentil, tout particulièrement venant de toi!
Allez, je ne polluerai pas plus le fil du domaine,
à bientôt.

Amicalement,
Paul
09 Oct 2017 19:46 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Retour parmi vous

Je m'associe aux propos d'Eric.
Content de te revoir sur LPV, Paul. ::whooo::
Amicalement.
09 Oct 2017 19:55 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Champagne Philipponnat Royale Réserve non dosé

CR: Champagne Philipponnat Royale Réserve non dosé

vendange 2012
robe dorée, effervescence abondante, bulle fine.
nez marqué par l'oxydatif, joli, harmonieux mais bien marqué au point que cela peut perturber.
Mieux après aération car l'effervescence était quelque peu envahissante, même si la bulle est fine. Champagne savoureux, bien vif et très agréable même si ce n'est pas d'une grande complexité ni d'une grande longueur.
Très bien car il donne du plaisir sans lourdeur.

Jérôme Pérez
01 Jan 2018 18:17 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

Réponse de Tétio sur le sujet CR: Champagne Philipponnat Royale Réserve Brut

CR: Champagne Philipponnat Royale Réserve Brut



La robe est or claire.
Le nez est léger, subtilement fruité et pâtissier, il m'évoque l'amande et la pâte à crêpes non cuite.
La bouche, délicate avec ses bulles fines, conserve ce côté pâtissier, sans doute dû au dosage qui amène de la rondeur au vin. La longueur est moyenne mais très agréable.

J'ai noté que le vin et les bulles étaient assez fougueux à l'ouverture mais avec une petite heure d'aération lente au frigo avec bouchon spécial pour le champagne le vin a gagné en équilibre, l'acidité en fin de bouche s'est disciplinée pour laisser place à une belle harmonie.

Un très joli champagne d'apéritif qui mérite d'être ouvert légèrement en avance pour profiter pleinement de ses capacités.
28 Jan 2018 13:57 #194
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Champagnes Philipponnat Royale Réserve Brut Rosé

Vendange 2008, dégorgement juin 2014, dosage 9g/l, 18% d'élevage sous bois.

Le nez est fin sur les agrumes, et sur des petits fruits rouges.
Les bulles sont assez fines, la bouche est fraiche, assez droite tout en gardant du volume et un aspect onctueux. Je suis étonné de ne pas sentir du tout le dosage. La finale est de longueur correcte avec de légers amers. Une bonne surprise alors que normalement je ne suis pas fan des champagnes rosés.

Quentin
12 Fév 2018 10:49 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129
CR: champagne philiponnat, Royale réserve non dosé

Vendanges 2013

Champagne à la robe claire avec une bulle vive dès l'ouverture.

Je retrouve ce nez brioché comme dans le royale réserve brut (normal me direz vous !) agréable, légèrement citronné.

Avec un peu d'aération la bulle est moins explosive et laisse profiter agréablement du champagne.

On retrouve des notes légèrement florales puis pâtissières, la longueur est correcte bien emmenée par la vivacité du vin.

C'est simple, très agréable et rafraichissant en apéritif.

Bon champagne !
26 Fév 2018 12:25 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Philipponnat Royale Réserve Brut Non Dosé

Royale réserve brut non dosé

Bonjour Tetio,

Brut non dosé ???
Cela me semble bizarre; c'était l'étiquette bleue?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tétio
26 Fév 2018 12:27 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

jean-luc javaux écrit: Royale réserve brut non dosé

Brut non dosé ???
Cela me semble bizarre; c'était l'étiquette bleue?

jlj


Bonjour Jean-Luc,

Effectivement, elle est belle celle-là ! C'est bien l'étiquette bleue, Le royal réserve non dosé. Mon erreur était donc un contre-sens absolu ;)

J'ai modifié mon CR en titre et dans le corps du message.

A bientôt ;)
26 Fév 2018 15:18 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Je pense que théoriquement tout champagne avec un dosage jusqu'à 12 grammes peut être étiqueté "brut". Le contre-sens n'était donc pas si absolu que cela.

En réalité, les seuls cas que j'ai vus (je ne me rappelle plus les noms) était des Extra-Bruts à 5g qui ont été classés en "Brut".

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tétio
26 Fév 2018 21:26 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

rkrk écrit: Je pense que théoriquement tout champagne avec un dosage jusqu'à 12 grammes peut être étiqueté "brut". Le contre-sens n'était donc pas si absolu que cela.

Ralf


Bonsoir,

Aurions nous été dans la tautologie avec une mention du type : "Brut nature non dosé" ?
26 Fév 2018 21:52 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Et pourquoi pas "Brut nature non dosé zéro, voire moins", tant qu'on y est... :)

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Fév 2018 22:00 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129
Je savais bien que j'avais manqué de précision ;)
26 Fév 2018 22:04 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Philipponnat Royale Réserve Brut Non Dosé

rkrk écrit: Je pense que théoriquement tout champagne avec un dosage jusqu'à 12 grammes peut être étiqueté "brut". Le contre-sens n'était donc pas si absolu que cela.

En réalité, les seuls cas que j'ai vus (je ne me rappelle plus les noms) était des Extra-Bruts à 5g qui ont été classés en "Brut".

Ralf


-Théoriquement:
c'est peut-être possible; ma remarque au départ venait de ce que cela ne collait pas avec les étiquettes Philipponnat que je vois de temps en temps chez le caviste du village.

-Pratiquement:
En-dessous de 6 gr, c'est extra-brut, non?
Et si c'est non-dosé (comme c'est le cas pour ce Philipponnat) les seuls sucres présents sont les "résiduels" qui ne devraient pas atteindre des sommets en Champagne... légalement en-dessous de trois grammes.

jlj
28 Fév 2018 11:22 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Vendredi 13 au Gunthard Club

CR: Champagne Philipponnat, Clos des Goisses LV, 2000
Dégorgé en février 2017, dosage 4.5g/l



Robe nettement dorée.
Nez complexe qui signe le vin d’un certain âge, sur l’écorce d’orange séchée, le lait d’amande, la pomme reinette bien mûre et des notes épicées.
Belle attaque puissante, avec une matière ample avec beaucoup de fond, donnant une impression de puissance bien maîtrisée par une acidité enrobée qui relance l’ensemle.
La bulle est crémeuse et assez peu présente et s’éteint dans une finale longue et étirée par une très belle amertume.
Très bien.
21 Avr 2018 11:16 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6124

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Philipponnat Clos des Goisses Juste Rosé 2002

CR: Philipponnat Clos des Goisses Juste Rosé 2002

Belle robe saumonée avec un nez fruité, discret toutefois, effervescence vive.

La bouche est assez brute, avec une matière qui vient fouetter le palais pour ne pas dire se fracasser. C'est encore assez compact bien que l'on sente qu'il puisse avoir de l'amplitude. Or il faudrait pour cela qu'il se délie, mais il y a comme un déséquilibre entre une effervescence vive et une matière encore trop serrée. Un peu étroit en bouche malgré une belle trame acide, on retrouve l'ensemble un étriqué en final qui fait dire "ça pourrait être mieux, mais quand?".

Enfin bref, pas un mauvais champagne, mais loin du statut revendiqué par le prix, et le coté rareté du rosé sur cette cuvée. Peut être trop tôt, certes, un Jacquesson 2002 bu quelques jours avant avait le même profil, fermé et transparent...
30 Avr 2018 23:45 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Champagne Philipponnat "1522" 2007

CR: Champagne Philipponnat "1522" 2007, dégorgé en 1/2016

Entre les BSA et le Clos des Goisses, cette cuvée semble moins commentée. Elle m'a pourtant impressionné plusieurs fois lors des dégustations des vins de la maison : clairement au-dessus des BSA et pas si loin du Clos des Goisses, à un prix nettement moindre.

En plus, avec son joli coffret très classe, on peut tout à fait la sortir pour un anniversaire de mariage :)

Le vin montre son assemblage (60 PN, 40 Ch) par sa couleur dorée et son aromatique très intense de fruits jaunes. C'est vraiment un Champagne sur le fruit (sans notes grillées, malgré le long vieillissement de 7-8 ans sur lattes) et bien sec (étiquetté "Brut", il n'est pourtant dosé qu'à 4,5g). Bonne longueur sur le fruit. TB/EXC

Avec son caractère "franc" (moins crémeux et rond que d'autres cuvées haut de gamme des grandes maison), il me fait plus penser à un millésimé de vigneron de la montagne de Reims (ce soir, Louis Dousset 2003 - la comparaison sera intéressante). Il me paraît à point même s'il peut certainement encore vieillir cinq ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
10 Mai 2018 12:51 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Champagne Philipponnat "1522" 2007

Merci pour ce compte-rendu, Ralph.
J'ai récemment acquis cette 1522 (je pense que nous avons le même fournisseur ;) ) que je compte ouvrir au mois de juillet.
Je partage totalement ton impression sur la qualité de cette cuvée et sur le fait qu'elle est, finalement, peu commentée.
C'est le vin qui m'avait le plus impressionné lors de mon premier et unique Grand Tasting. Plus que le Clos des Goisses.
Il y aura au moins deux commentaires sur cette bouteille et il sera intéressant de comparer nos impressions respectives.
10 Mai 2018 18:35 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Champagne Philipponnat - Cuvée "1522" base 2007

CR: Champagne PHILIPPONNAT – Cuvée 1522 – Base 2007 mise en bouteille en 2008. Dégorgée en 2017. Dosage 4,5g/l.

Couleur jaune paille évoluée.
Très beau nez toasté, crayeux, marquée par le beurre chaud.
La bouche est très belle : dense, vineuse, imposante, équilibrée, puissante avec, toujours, cette note toastée et cette odeur de beurre fondu.
Finale très longue, portée par une acidité millimétrée, s’achevant sur une belle note de pomme au four (avec du beurre !) et d’amande douce.
Un des meilleurs champagne que j’aie bu. Dans mon souvenir, il n’est finalement pas si loin de Salon 1990 et devant Grande Année 2002. Je reste persuadé que 1522 est d’un rapport Q/P/P bien meilleur que Clos des Goisses. C’est une cuvée de prestige (60 €) à rechercher en priorité si l'on veut marquer le coup pour une occasion spéciale.
Franchement vineuse, cette 1522 est à réserver à la table plutôt qu’à l’apéritif.

1522 : le charme redoutable d'un champagne de haute volée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
13 Juil 2018 14:16 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Champagne Philipponnat - Cuvée "1522" base 2007

Si c'est meilleur que Grande Année 2002, alors là, bravo, parce que le niveau est pourtant déjà magistral avec le Bollinger. Je vais essayer d'en trouver car tu me fait envie! D'ailleurs j'ai un peu l'impression que cette maison est un peu sous-cotée de façon générale.
PS: je suis fan de tes petites phrases servant à illustrer les photos ! Au top le Vougeot!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
13 Juil 2018 16:22 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Fête Nat' chez les Gunthards

CR: Champagne Philipponnat, Clos des Goisses, 2000



Oliv
Robe vieil or.
Joli nez assez évolué toutefois, sur des notes de peau d'orange et épicées puissantes, avec un petit côté brioche au beurre.
Bouche puissante, très vineuse, sur une matière impactante et dense à la bonne acidité.
La bulle crémeuse et délicate est très agréable et vivifie l'ensemble.
L'aromatique reste marquée par des notes oxydatives assez présentes, sur de fines touches de curry.
La finale m'a semblé marquée par une amertume assez présente.
Un vrai champagne de table.

Galinsky
(Dégorgement en Octobre 2011) - Robe jaune vieil or - Une aromatique sur les fruits jaunes et les agrumes - Une très belle bouche sur l'évolution marquée par de beaux amers (je me doutais que cela allait un peu déranger notre Oliv) - Ma seule remarque serait la couleur évoluée qui m'a un peu surpris compte tenu de l'age de la bouteille... Mais néanmoins ce soir-là j'ai beaucoup aimé ce champagne. TRES BIEN

Bobosse
Robe dorée, assez évoluée. Nez vineux déjà, notes briochées fines et impression de plénitude. Bouche très puissante, d'une grande vinosité, bien équilibrée par l'acidité.
Densité en bouche mais vivacité. Pointe d'amers nobles qui me plaisent beaucoup.
Excellent
18 Juil 2018 21:16 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck