Nous avons 1728 invités et 60 inscrits en ligne

Champagne Dom Pérignon

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom Pérignon

Sur des "vieux" Dom Pérignon, je te suis. J'ai beaucoup aimé le vintage et l'Oenothèque de 1995.

Eric
Mon blog
28 Déc 2009 20:01 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Dom Pérignon

Jérôme pour les millésimes de l'assemblage je me réfère à la cuvée Louis qui est un (E-)BSA assemblé avec des années proche de 2000.
Ont compare donc 2 champagne ayant approximativement le même age.

Pour le style effectivement il tend vers le dentelaire par une approche d'élevage sur la réduction.
Après si l'on veut rester sur un tel type de champagne il ne possède pas la finesse d'un dom ruinart, Pierre Moncuit (Nicole Moncuit), Diebolt-Vallois (Fleur de passion) ou Pascal Doquet (Mesnil).

--
François C.
28 Déc 2009 20:08 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Dom Pérignon

hé ! les gars, j'ai l'impression que chacun en rajoute sur sa connaissance et en fait des tonnes en couchant des listes.
Je ne faisais qu'une remarque stylistique ! Si on est d'accord que le style recherché pour Dom Pérignon n'est pas le même que pour la cuvée Louis de Tarlant, alors, il me semble que l'on dit la même chose.

Jérôme Pérez
29 Déc 2009 08:37 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet CR: Dom Pérignon 2000

Bu ces derniers jours CR: Dom Perignon 2000 dans un bar à vin parisien.

Première rencontre d'ailleurs avec Dompé, donc une certaine attente...et ce fut plutôt un pétard mouillé.

Ce vin est certes fin, droit, assez élégant...avec de fines bulles. Mais un vin qui ne dégage absolument aucune émotion tant au nez q'en bouche.

On a l'impression de boire un bon champagne mais sans charme, sans âme. Cela manque cruellement de caractère.

Perso je préfère largement les cuvées génériques de Bollinger ou de Jacquesson, dans un style certes plus vineux, mais tout simplement meilleures et 3 fois moins chères!
03 Jan 2010 23:57 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom Pérignon

Ce vin est certes fin, droit, assez élégant...avec de fines bulles. Mais un vin qui ne dégage absolument aucune émotion tant au nez q'en bouche.

On est d'accord ;)

Eric
Mon blog
04 Jan 2010 07:27 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Dom Pérignon

Eric,
Xtof a l'air de dire que DomPé est vineux.... à moins que ce ne soit un millésime différent...

Laurent L
04 Jan 2010 13:40 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Dom Pérignon

Laurent,

Si tu parles du post : lapassionduvin.com/p...
Oui ce n'est pas du tout le même millésime.
82 c'est un grand millésime qui à donné des champagnes avec une belle maturité. Et avec l'age le vin a pu se complexifier.
2000 est un millésime bien plus moyen.

--
François C.
04 Jan 2010 13:47 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet Re: Dom Pérignon

Bonjour,

Pour la cuvée Armand de Brignac de Cattier, je peux en parler un peu car j'étais chez Cattier à Noël. En fait, Cattier n'est que l'élaborateur du liquide qui est à l'intérieur de la bouteille. La marque Armand de Brignac est un concept Marketing réalisé par une firme américaine. Le cahier des charges est imposé par cette firme afin que le soit disant Champagne corresponde aux goûts de la jet Set américaine (je n'ai pas les détails de ce cahier des charges mais on peut imaginer du bois neufn du toasté, du vanillé). Je n'ai pas eu l'occasion de goûter mais on voit bien que pour beaucoup le prestige de la marque (tel que Dompé, Cristal, Armand de Brignac, le tout packagé façon "Bling bling") est plus important pour les rappeurs américains que le liquide qui est dedans. C'est peut être une explication à l'absence des grands noms reconnus par les vrais amateurs dans les sélections de dégustation.Pour info, la bouteille Armand de brignac, au domaine, coûte tout de même 285€. A ce prix là, je préfère 100 fois leur cuvée Clos du Moulin à 50€ ou même leur blanc de noirs à 28€ qui est un petit bijou de vin de Champagne pour les amateurs de Pinot Noir et Meunier bien sûr.

A bientôt.

Kevin
04 Jan 2010 14:00 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Dom Pérignon

C'est bien résumé Aramnd de brignac c'est du Bling Bling pour Rappeur Americain (d'ailleur je crois que le rappeur P Diddy est associé ?)

Maintenant je suis d'accord sur Dom Pérignon 2000 qui ne dégage pour l'instant aucune émotion tant en bouche qu'au nez.
On pourrait le confondre avec un BSA d'une grande maison.

A voir si il évolue avec le temps (espérons le)

Julien
04 Jan 2010 15:52 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de claude_rousseau sur le sujet CR: Dom Pérignon

bonjour à tous,j'ai dégusté le mois dernier une bouteille de
CR: dom perignon 1999 puis hier une bouteille de dom perignon 2000, et j'ai été très déçu à chaque dégustation. VIn très acide et âpre, aucun plaisir en bouche, un désastre quoi!, Ce champagne n'est il qu'un objet marketing? car amateur de bon vins et de champagne que je suis, le dom perignon n'est décidement pas à la hauteur d'un grand champagne pour ma part. personnellement je n'achèterai plus de dom perignon!!
y aurait-il qqn d'autre qui boude le dom perignon comme moi et qui trouve qu'à ce niveau de prix le vin est plus que décevant?
04 Juil 2010 17:27 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom Pérignon

Il suffira que tu lises les 15 pages qui précèdent (rien que la page 14 est parlante) pour voir que tu n'es pas le seul à être déçu par cette cuvée.

Eric
Mon blog
04 Juil 2010 17:40 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Dom Pérignon vintage 2000...

il est de ces jours qui marquent une vie, ayant plusieurs choses importantes à fêter.
en effet pas moins d'un anniversaire (les 7 printemps de ma grande) le bac de ma nièce et le brevet des collèges de mon autre nièce, donc 3 raisons de faire la bringue... donc au moins 1 raison de sortir la grosse artillerie, qui s'avèrera un pétard mouillé, ce qui ne me surprendra guère à vrai dire, ayant déja tenté l'expérience par le passé sans guère plus de succès encore que c'était quand même plus concluant que cette fois-ci...

CR:Dom Pérignon 2000 champagne vintage :
à grandes occasions, grandes cartouches : l'adage semble simple, mais pas toujours adéquat
les bubulles demeurent très amples mais pas spécialement aggressives avec des notes de noisettes, de fruits jaunes, mais restant d'une simplicité surprenante...
la bouche révèlera une bulle beaucoup trop présente, comme beaucoup de champagnes mal faits
après un quadruple carafage et fin des bulles beaucoup plus dociles, les arômes de noisettes et une certaine amertume noble ressortent enfin, mais sans donner le peps que j'aurais attendu d'un tel pédigrée
l'ampleur est là, le vin très bon, et je serais prêt à lui laisser le bénéfice du doute au vieillissement, mais en l'état c'est clairement décevant, eut égard évidemment au prix et à la renommée de cette cuvée
la finale est belle mais pas mémorable non plus
bouteille achetée chez un caviste pour 135 euros et qui me laisse réellement sur ma soif
bien+/très bien-...
à ce prix je ne retenterai pas...



11 Juil 2010 13:02 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet CR: Dom Pérignon 1982

CR: Champagne Dom Pérignon 1982

Dégusté à l’occasion des 55 ans de ma belle maman .

Le bouchon s’est brisé à l’ouverture. Le sommelier a dû le sortir au tire-bouchon. Mais aucun mauvais signe.
La robe a une belle teinte jaune or soutenue, très peu sur l’évolution. C’est un champagne de grande classe, très élégant et qui a conservé toute sa bulle, encore vive et très fine. Expressif, vineux, il développe de magnifiques arômes de fruits à chaire blanche et jaune (pêche, poire…). Il est très légèrement sur l’évolution mais conserve une formidable jeunesse. Un grand champagne.
Excellent + (94+/100).

Un accord parfait sur une Terrine de foie gras mi-cuit, figue et brioche et sur un Gamberoni de San Remo juste saisie, sauce aux citrons de Menton marinés à la marocaine (au sel et au sucre), sauce Barbie, bonbon épinard fourré à la tête de Gamberoni.

--
Julien

---
Julien
09 Aoû 2010 12:20 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Dom Pérignon

Au rayon news, Dom Perignon 2002, Dom Perignon Oenotheque 1996 et pour quelques fous Dom Perignon Rose Oenotheque 1990 sont maintenant disponibles.


They call me Didi :o
12 Aoû 2010 15:34 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien25 sur le sujet Re: Dom Pérignon

Bonsoir,

J'ai envie de me faire plaisir prochainement avec un bon Champagne, je suis encore jeune, mais j'apprécie le vin, car on sait l'apprécier autour de moi.

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester Dom Perignon, mais pour moi, il s'agit du Champagne de la jet set, tout comme le Cristal de Roederer.

Je pensais donc plutôt à une Grande Année de Bollinger, ou un R.D pour rester chez Bollinger, ou autre maison, comme Perrier Jouët et sa Belle Epoque.

Qu'en pensez vous ?

Merci
19 Aoû 2010 23:18 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Dom Pérignon

Je resterai sur Bollinger mais je ne saurais trop te conseiller de plutôt t'orienter sur une cuvée 733 ou 734 de Jacquesson qui est un beau Champagne à un prix plus raisonnable et trouvable chez de très nombreux caviste.
Sinon il y a aussi les belles cuvées de vignerons à ne pas négliger. (une petite recherche et tu trouveras ton bonheur)

--
François C.
20 Aoû 2010 02:42 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Dom Pérignon

A choisir, si tu devais prendre du Jacquesson, ne pas hésiter à prendre la cuvée 733!

Christophe
20 Aoû 2010 08:37 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dom Pérignon

Vu que visiblement tu esprêt à y mettre le prix, dans la maison Jacquesson je ne vois pas pourquoi tu n'essaierais pas directement une plus grande cuvée que 733 (comme Avize Grand Cru 1997 ou 2000 par exemple).

Sur les noms que tu proposes, Bollinger Grande Année est également une bonne idée. Le Cristal est le champagne de la jet set, mais "malgré cela", ça reste le top, notamment pour 2002.

Pour un prix légèrement inférieur à Dom Pérignon, je te conseille également le blanc des Millénaires 1995 de C. Heidsieck qu'on peut trouver en grande surface.
20 Aoû 2010 13:00 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Dom Pérignon

Cristal 2002 ne m'a vraiment pas laissé un grand souvenir. Le jour ou Roederer se decidera a garder ses vins un peu plus longtemps en cave au lieu de faire des lancements frenetiques, ce sera peut-etre different!

Sinon chez Jacquesson, j'ai entendu du bien du Dizy Corne-Bautray.


They call me Didi :o
22 Aoû 2010 00:37 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Dom Pérignon

...et le jour où les gens sauront garder les vins jusqu'à maturité. Je t'assure, ça marche aussi.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Aoû 2010 01:34 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tomasson sur le sujet CR: Dom Pérignon 2000

Bonjour
Un petit Cr
Bu la il ya 2 semaines un CR: dom pérignon 2000
Grande attente après les nombreux commentaires mettant en valeur ce vin.
Malheuresement j'ai trouvé ce champagne certes très bon mais également d'un très mauvais rapport qualité prix.
J'ai par exemple préféré le bsa de billecart-salmon (je sens que je vias faire décoler les passions en disant cela)
Je n'ai rien senti de formidable ,ni en bouche ni en nez
Après n'étant pas un professionnel, peut etre que ce chamagne est trop complexe pour moi.
Voila, Cordialement
Thomas
25 Aoû 2010 09:55 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Grande attente après les nombreux commentaires mettant en valeur ce vin.
Malheuresement j'ai trouvé ce champagne certes très bon mais également d'un très mauvais rapport qualité prix.


Il aurait suffit que tu lises les pages qui précèdent ton commentaire pour te rendre compte qu'une majorité de LPViens pense exactement la même chose.

A moins de penser comme certains que "ça le fait" de servir du Dom Pé, il vaut mieux dépenser ses 100 € ailleurs.

Notons tout de même qu'un vieux Dom Pérignon, c'est vraiment très très bon !

Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 10:06 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Eric B écrivait:
>
> Notons tout de même qu'un vieux Dom Pérignon,
> c'est vraiment très très bon !

J'ai eu la chance de gouter qq vieux Dom Pé et la malchance ( ;) ) de gouter des + récents (95, 98)...

Est ce que l'on sait à partir de quand "ce virage" s'est amorcée ? Quand est ce que la qualité des Dom Pé a baissé ?
Ou peut-être qu'il faut les laisser vieillir 20 ans avant de les boire ? :S

Jean-François
25 Aoû 2010 10:27 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dom Pérignon

Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais j'ai un peu de mal à croire qu'il soit possible de produire plusieurs millions de cols d'une cuvée censée être au top de ce que la Champagne peut produire.

Luc
25 Aoû 2010 10:36 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Le dernier guide RVF-Les meilleurs vins de France 2011 lui met la note de 15,5/20.
En voici le commentaire : "A la dégustation des dernières bouteilles du 2000, on ne peut s’empêcher de poser "la" question : fallait-il millésimer 2000, spécialement pour les grandes cuvées ? Certes l’exercice est assez brillant. Le vin, au-delà de sa finesse typique, manque de fond".
A noter toutefois que dans l'édition 2009 du guide, il avait obtenu la note de 17/20.

Le guide Gault Millau a également réajusté sa note. Noté 19/20 dans le guide 2009, il obtient un 17,5/20 dans le guide 2010.

Quant à Richard Juhlin, il lui met la note de (84) 89/100.

--
Julien

---
Julien
25 Aoû 2010 11:12 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Pour donner mon ressenti personnel, j'ajouterai que je l'ai dégusté à trois reprises :
- la première fois, pour fêter mes fiançailles : je n'en ai pas un grand souvenir. Dans mon carnet, j'avais conclu : "rien d'exceptionnel !".
- la deuxième fois, c'était au verre, dans le restaurant de Lavinia : je l'avais trouvé bon, mais j'étais là encore resté sur ma fin.
- la troisième fois, au club VIP Room à Saint-Tropez (oui, je sais, c'est idiot (td)... mais c'était mon enterrement de vie de garçon) : je n'ai là aucun souvenir de son goût ! :D X(

Il n'y aura pas de quatrième fois avant au moins... 20 ans.

--
Julien

---
Julien
25 Aoû 2010 11:28 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

julienz75 écrivait:
> Le dernier guide RVF-Les meilleurs vins de France
> 2011 lui met la note de 15,5/20.
> En voici le commentaire : "A la dégustation des
> dernières bouteilles du 2000, on ne peut
> s’empêcher de poser "la" question : fallait-il
> millésimer 2000, spécialement pour les grandes
> cuvées ? Certes l’exercice est assez brillant. Le
> vin, au-delà de sa finesse typique, manque de
> fond".
> A noter toutefois que dans l'édition 2009 du
> guide, il avait obtenu la note de 17/20.
>
> Le guide Gault Millau a également réajusté sa
> note. Noté 19/20 dans le guide 2009, il obtient un
> 17,5/20 dans le guide 2010.
>
> Quant à Richard Juhlin, il lui met la note de (84)
> 89/100.
>
> --
> Julien

Waouh, j'avoue que la note Juhlin fait froid dans le dos. Etonnant car c'est un champagne que je trouve interessant, paraissant moins dosé que les millesimes precedents. Largement plus interessant a mon sens que le 1999. A suivre je suppose...


They call me Didi :o
26 Aoû 2010 10:31 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Bon bah Dom pé n'a donc plus qu'une seule vocation ; impressionner les gonzesses , et c'est déja pas mal ! X(

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Aoû 2010 11:09 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Dom Pérignon

Moi la derniere fois que j'ai fait ca sans intention de flamber, ca a ete percu comme tel. Une bouteille a risque! :D


They call me Didi :o
26 Aoû 2010 11:44 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Dom Pérignon 2000

Pourtant le 1996 est a priori très réussi, ou me trompe-je??? Si c'est le cas, il semble que ce soit le dernier millésime intéressant pour le moment.

Christophe
26 Aoû 2010 12:35 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck