Nous avons 2406 invités et 48 inscrits en ligne

Meunier Institut : En Meunier vous.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Meunier Institut : En Meunier vous. a été créé par Roger-Constant Lemaire.

Je suis très heureux de partager avec vous, la découverte et la philosophie de Meunier Institut.

Notre désir et notre passion pour l'amour de ce beau cépage Meunier. Notre volonté de défendre ou plutôt redonner ses lettres de noblesse au cépage Meunier au travers d'actions de communication et de dégustation surtout.

Des dégustations très importantes car au fur et à mesure, nous découvrirons que le cépage Meunier est capable d'offrir à nos amateurs de Champagne et Coteaux, de très grands vins de garde et une palette aromatique très large selon les méthodes des vignerons et ses petits secrets.

Le succès de ce cépage n'est qu'à son début ainsi nous sommes fiers de vous présenter le Meunier dans tout ses états et à son paroxysme qualitatif.

Guillaume.

meunier-institut.fr/
www.facebook.com/meu...
05 Mar 2017 10:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Roger-Constant Lemaire.
  • Portrait de Roger-Constant Lemaire. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Roger-Constant Lemaire. sur le sujet Dégustations du 02/03/17

Une soirée importante pour l'équipe de Meunier Institut s'ouvre à 18h00 au domaine du Champagne Meteyer ... Photos, journalistes, puis une réunion afin de définir une opération découverte du Meunier au USA prochainement ... Enfin arrive la dégustation qui promet quelques perles rares.

Un ovnis : "Coteaux 100% Blanc de Meunier de 1958" (aucune information sur la vinification, bouteille datant de l'arrière grand-père, sans malo certainement car méthode familiale ?)

Pour la petite histoire ... Au domaine Meteyer, sous terre dors sagement un petit trésor que personne ne soupçonne ! C'est lors de travaux que la famille trouvera par surprise (la chance que les engins soient assez doux à ce moment là) quelques bouteilles avec son bouchon en liège et agrafe métallique. Et nous avons eu la chance de la voir sur notre table ce soir là ... mais qu'allons nous découvrir, 1958 en pur meunier, pas d'effervescence car nous sommes sur un "Coteaux". Nous avons hâte de l'ouvrir et le boire, mais aussi peur de son évolution.

Merci au tire-bouchon pompe à air, sans lui, nous aurions eu des petits bouts de liège dans le vin...tout une aventure sur l'ouverture, l'ambiance est à l'amusement et au plaisir.

Soyons fou ! Allons y fièrement ! à l’œil très stable, un jaune or, prometteur... Et au nez et en bouche, le sous-bois vif et le fruit sec, nous attendons une dizaine de minutes, ce vin mérite un peu d'aération et d'attente. Et là, nous avions vu juste, une explosion de saveur autour de l'amande et la noisette, l'acidité est présente : une belle fraicheur qui harmonisera le tout avec talent. Il est franchement agréable à boire, avec une belle longueur, légèrement vineux mais sans sentir le vieux... une véritable découverte pour moi...Nous sommes nombreux à ouvrir les yeux sur le potentiel d'un pur Meunier.

Cuvée Exclusif 100% Meunier Millésime 2007 ( sans fermentation malo-lactique, zero dosage )

Nous partons sur un Meunier de 10 ans, pour le repas avec son magnifique plateau de charcuterie/Fromage par l'épicerie fine d'Epernay. Un vin superbe, d'une très belle fraicheur, fruité et vif au nez, et en bouche toujours cette belle fraicheur, les saveurs explosent avec du fruit jaune, la fin sur le miel ... Ce vin est capable de franchir les années sans problème, il est aujourd'hui remarquable.
J'adore ce style de vin frais en bouche qui dynamise un repas festif, je me demande si c'est possible de mettre quelques bouteilles sous terre au fond du jardin, quelques décennies en plaisantant.
05 Mar 2017 11:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495

Réponse de oliv sur le sujet Du cépage Meunier

Champagne
Le réveil du Meunier.

avis-vin.lefigaro.fr...
09 Avr 2024 12:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck