Publicité slide

Champagne Mouzon-Leroux & Fils

• Remerciements reçus 0

le Yautois a créé le sujet : Champagne Mouzon-Leroux & Fils

Champagne Mouzon-Leroux & Fils
    Adresse : 16 Rue Basse des Carrières,
    51380 Verzy, France
    Téléphone : +33 3 26 97 96 68
    www.champagne-mouzon...

Je me permets d’ouvrir ce sujet puisque le producteur n’apparait pas encore dans LVP.

Le producteur : Champagne Mouzon-Leroux & Fils, domaine familial depuis 1776. Dix hectares de vignes sur une centaine de parcelles, réparties essentiellement sur quatre terroirs : huit hectares à Verzy et le reste s’étendant sur les communes de Verzenay, Ludes et Villers-Marmery. Viticulture raisonnée depuis 1997 puis biodynamie depuis 2008 (certification depuis 2011).

Les vins : 7 en viticulture raisonnée (Brut Grande Réserve, Rosé Grande Réserve, Brut Prestige, Millésimé, Blanc de Blanc Millésimé, Cuvée Mouzon Juillet et Ratafia). 6 en biodynamie (L’Atavique, L’Incandescent, L’Ineffable, L’Angélique, L’Opiniâtre et L’exaltant).

Coordonnées : 16 rue Basse des Carrières, 51 380 VERZY
    Site : Champagne Mouzon-Leroux
    Tél. : 03 26 97 96 68
    Fax : 03 26 97 97 67
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

le Yautois a répondu au sujet : CR: Champagne Mouzon-Leroux & Fils Champagne Brut Grande Réserve Grand Cru

Ouvert hier en apéritif un CR: Champagne Brut Grande Réserve Grand Cru, Mouzon-Leroux. Il s’agit d’un assemblage (65% pinot noir, 30% chardonnay et 5% pinot meunier) avec 35% de vins de réserve.

La robe est belle, d’un jaune paille clair et la bulle est fine. Le nez, même discret, est assez élégant, sur des notes florales. En bouche, l’attaque est fruitée. L’ensemble est très bien équilibré, assez frais avec un beau volume et un dosage maitrisé. La finale n’est pas démentielle (moyenne +) mais joue bien son rôle avec un petit goût de reviens-y.

En bref, un très bon champagne d’entrée de gamme pour cette maison (19€ caviste).

Amicalement,

Romain

• Remerciements reçus 2

nravel a répondu au sujet : Re: Champagne Mouzon-Leroux & Fils

Bonjour à toutes et tous,

j'ai travaillé avec eux lors de mon passage en champagne, et le boulot au niveau des vignes est très largement fait. Le passage vers la biodynamie est progressif sur l'élan du fils qui a intégré la structure vers 2007 / 2008 si mes souvenirs sont bons. Au niveau vinification ils travaillent également très bien ce qui permet d'avoir une continuité dans la qualité du travail... Pour ma part, ce sont des champagnes qui m'ont laissés d'excellents souvenirs !

Encore mieux, à rencontrer sur Verzy car ils sont très passionnés et passionnants.

Bonne dégustation.

Nicolas
    Profil Linkedin

• Remerciements reçus 45

Gerard58 a répondu au sujet : Re: Champagne Mouzon-Leroux & Fils

Merci pour ces infos sur ce vigneron que je ne connais pas mais dont vient de me parler ce matin un ami caviste. Il doit se rendre en Champagne pour goûter la production dans son ensemble et nous devons goûter demain la cuvée l'Atavique pour une première impression.
    La démarche du vigneron et les prix pratiqués semblent intéressants.
    A suivre ...

Gérard

• Remerciements reçus 45

Gerard58 a répondu au sujet : CR: Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

CR: Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut
    Cuvée Grand Cru Verzy de cette maison que je découvre chez un ami caviste.
    Assemblage 55% Pinot noir, 45% Chardonnay, vendanges 2011 et 2012.
    Dégorgement octobre 2015.
    Dosage 3 gr/L

Couleur jaune clair peu intense, bulles assez fines, mousse persistante et nez très frais et élégant qui emmène directement au verger, sur la poire et surtout la pomme fraichement coupée. Note végétale anisée, fenouil, très agréable.
    Le joli fruit est un peu masqué au début par la prégnance de bulles un peu agressives à mon goût. Un carafage eut été bienvenu je pense. Puis les fruits arrivent avec beaucoup de fraîcheur, plus intenses après quelques minutes, sur une belle trame acide et tendue. Longueur moyenne.
    La matière n'est pas très opulente pour un GC. Le vin parait très nature, très digeste et vous laisse disponible pour la suite.
    Certains ont perçu une pointe oxydative, pas moi.
    Un champagne apéritif pour amateurs de faibles dosages.
    Il donne l'envie d'en connaître plus sur les autres cuvées de ce vigneron.

Gérard

• Remerciements reçus 30

olivier30210 a répondu au sujet : Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

Avec un nom pareil, l'on s'attend à retrouver tous les marqueurs d'un vin de champagne de surcroit grand cru...
    La robe se caractérise par une couleur d'un jaune clair. Les bulles sont fines, l'effervescence est vive. Le nez peu expressif, dévoile néanmoins de légers arômes de pommes vertes et d'abricots. En bouche c'est franc et vineux, avec de la fraicheur et du volume. C'est fruité, avec des touches de brioché. Le dosage est faible à mon gout. Longueur correct avec une pointe de minéralité. Un champagne agréable et la qualité, mais avec lequel je n'ai pas accroché avec le style entre sucre et minéralité.

• Remerciements reçus 174

Agnès C a répondu au sujet : Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

Si le dosage est faible à votre goût, je ne comprends pas l'allusion au "style entre sucre et minéralité".
    Le sucre est-il au nez?
    Merci
    Agnès

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"

• Remerciements reçus 30

olivier30210 a répondu au sujet : Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

Désolé Agnès pour le retard dans ma réponse.
    Concernant ce champagne, j'avoue en toute honnêteté, ne me souvenir que d'un nez discret et ce style évoqué. Sache que j'apprécie tout autant des champagnes au style minéral marqué, que les champagne bien dosés. Pour ce champagne, je n'ai pas eu l'impression que l'un ou autre prenait le dessus, cela n'a pas matché pour moi, malgré une bonne qualité.

• Remerciements reçus 261

jean-luc javaux a répondu au sujet : Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

Atavique, c'est 3gr/l ...

jlj

• Remerciements reçus 1

alexlef a répondu au sujet : CR: Champagne Mouzon-Leroux & Fils- L'Atavique Grand Cru Extra brut

dégusté dernièrement en accompagnement d’un plateau de fruits mer.
    Belle association mais je l’ai trouvé trop sage...
    Les fruits sont peu marqués, bulles très fines, finale minérale mais trop courte je trouve.

Un bon champagne mais pour moi il manque quelque chose..

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.186 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 60
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,906
    • Invités: 1,841

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.