Publicité slide

Champagne Emmanuel Brochet

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a créé le sujet : Champagne Emmanuel Brochet

Champagne Emmanuel Brochet
    Adresse : 3 Impasse Brochet,
    51500 Villers-aux-Nœuds, France
    Téléphone : +33 3 26 06 99 68

CR: Champagne Emmanuel Brochet - Le Mont Benoît - Brut 1er cru

Je n'ai pas trouvé de rubrique sur ce vigneron de talent que nous attendions impatiemment de goûter. C'est chose faite avec le Mont Benoît "en version dosé". Composé de 50% de Meunier, le reste réparti équitablement entre Pinot Noir et Chardonnay, ce Champagne est clairement marqué par la finesse, ce qui en fait pour moi son ADN, c'est même assez déroutant d’élégance et de légèreté, l'aromatique évoquant tantôt la minéralité, tantôt les fruits blancs A la dégustation, je ne perçois pas vraiment l'élevage en barrique et le dosage me semble discret. Le vin est doté d'une grande persistance, franche et droite en finale ce qui fait, en résumé, une excellente découverte. Je tiens à préciser que je suis épaté d'une telle finesse que je n'en avais jamais retrouvée d'aussi remarquable en dehors de la côte des Blancs.

Paul

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : Re: Champagne Emmanuel Brochet

Sous entendre qu'il n'y a de champagne fin et élégant presque que dans le secteur de la côte des blancs c'est un peu exagéré non ? ;);)

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a répondu au sujet : Champagne Emmanuel Brochet

Interprétation abusive mon cher Flo, mais peut être des précisions sont elles utiles et mon propos mal formulé ;).
    Lors des dégustations à l'aveugle, je repère régulièrement (pas toujours hein!) les Blancs de Blancs de la côte des Blancs des bons producteurs parce qu'il y a un supplément de finesse, de légèreté, un côté presque céleste, que j'interprète comme de l'élégance et que je retrouvais jusqu'alors nulle par ailleurs. Ca ne veut pas dire pour autant que les autres ne travaillent pas bien, ou que leurs vins sont moins bons, ou ne sont pas élégants. Au contraire, deux de mes producteurs favoris qui produisent des Blancs de Blancs n'ont pas de vignes sur la côte des Blancs mais font pour autant un travail remarquable et des Champagnes de très haut niveau (Francis Boulard et Olivier Collin). Je pourrais également citer Francis Egly qui produit des vins sur la finesse sur la côte des Noirs, à Ambonnay par exemple. Ils sont nombreux dans ce cas et il est impossible de tous les citer.

Mon propos au sujet d'Emmanuel Brochet était simplement de préciser que pour la première fois (ce n'est évidemment que mon analyse et pas une vérité absolue), je rencontre à travers le Mont Benoît, un Champagne qui a "cette dimension supplémentaire, ce côté aérien" qui semble propre à la côte des Blancs alors qu'il n'en est pas issu. Tout simplement. Au final, même après avoir écumé une bonne partie des bons producteurs de Champagne, le vin a cela de génial qu'il est une découverte quasi infinie.

Paul

Paul

• Remerciements reçus 43

FloLevBen a répondu au sujet : Re: Champagne Emmanuel Brochet

Interprétation abusive mon cher Flo

Oui je sais bien, c'était simplement pour te faire réagir et avoir quelques précisions ;)

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

• Remerciements reçus 42

leicadr a répondu au sujet : CR:Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut

CR: Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut

Mi-Fugue Mi-Raisin, caviste à Paris XIVè arrondissement, et "Le 520" d'Epernay avaient tous deux attiré mon attention sur les champagnes d'Emmanuel Brochet, puis en discutant avec Olivier Collin des champagnes Ulysse Collin celui-ci m'a confirmé tout le respect que l'on pouvait avoir pour la démarche de ce vigneron, j'ai donc enfin ouvert ma première bouteille de son Mont Benoît dosé. Environ 5 à 7.000 bouteilles produites par an. Une ouverture trop jeune pour un dégorgement d'à peine une année.

Robe très dorée, c'est gras sur le verre, il y a très peu de bulle signe de matière pour le vin (même si on ne va pas entrer ici dans la discussion sur les causes des bulles de champagne, nombre de grands vignerons explique que plus le vin est dense, moins la bulle peut se frayer un passage donc elle est rare).
    Nez vineux, dense, rond, boisé. Petite fraîcheur de notes blanches ; du sirop de surreau ? Une odeur de pâte à choux se discerne aussi.
    En bouche, aucune acidité, aucune sécheresse, tout est extrêmement fin et subtile. C'est d'évidence un vin parfaitement construit et élaboré, avec une très légère salinité en fin de bouche.
    C'est délicat, bien posé.
    Mais, le vin m'apparaît comme disharmonique : chaque élément est là, mais ils ne percutent pas les uns entre les autres. C'est un vin en élaboration, il faut attendre.

C'est atypique mais diablement bon. Il est rentré tout de suite dans notre Top 5 pour ma femme et moi (avec Ulysse Collin donc, Chartogne-Taillet, Georges Laval et Jacques Lassaigne).
    Ne reste maintenant plus qu'à aller voir le vigneron et ses parcelles pour mieux saisir sa philosophie du vin.

NB : à ce que j'ai pu saisir, sa cuvée non-dosée va être arrêtée, et le dosage de celle qui restera réduit autour de 1,7 gr.
    Voici une intéressante interview du vigneron sur la question du sucre : www.atabula.com/cham...

Twitter : @leicadr

• Remerciements reçus 89

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Emmanuel Brochet

Bonsoir Leicadre,

Ton image "nombre de grands vignerons explique que plus le vin est dense, moins la bulle peut se frayer un passage donc elle est rare" est en effet particulière, et novatrice pour moi.

Je conseille la lecture de l'ouvrage de référence "Voyage au coeur d'une bulle de champagne" de l'ineffable Gérard Liger-Belair, où peut être ce point de vue sera ou non infirmé.

Le plus important c'est l'envie que fait naître ton compte rendu, bravo !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 7

Caligula a répondu au sujet : CR: Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut

Voilà un coup de cœur à goûter sans attendre!

Petit domaine de 2.5 hec en Montagne de Reins.
    Le vin est vinifié sur lies pendant onze mois en fût bourguignon puis 3 ans en bouteilles avant dégorgement. Ni filtré ni collé et soutiré une fois pour le tirage. Cultivé en bio
    Issu de 50% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, 25% Chardonnay.

Un nez très élégant, sur la fleur blanche.
    Une bouche bien structurée, belle acidité. Les bulles sont fines, des arômes de fruits blancs s'expriment dans la finesse.
    Vraiment bien fait, unanimité autour de la table.

Sans grande complexité ni grande persistance, on a quand même un vrai champagne de vigneron dans le verre.

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : CR: Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut

20% de 2007 et 80% de 2008

Le nez est expressif sur la pomme cuite, des fruits rouges et un peu de brioché.
    La bulle est fine, la bouche est assez ample avec toujours la pomme cuite et une impression qu'on a affaire à un vieux champagne, c'est complexe, vineux et assez riche. La finale montre un coté bien droit, frais avec une finale qui claque et qui appelle une nouvelle gorgée.
    Ce champagne a une aromatique assez évoluée avec des airs natures mais une très belle complexité et un squelette/équilibre encore jeune et bien fait.

Quentin

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut

CR:  Champagne Emmanuel Brochet Le Mont Benoît Extra-Brut
    base 2013 avec du 2012 si j'ai bien vu

Le nez est charmeur, frais, sur les fruits blancs avec un léger brioché.
    La bouche est tranchante, traçante, on retrouve le léger brioché et les fruits blancs avec des agrumes. C'est crémeux, vraiment agréable avec une belle longueur salivante. Ca se sirote tout seul.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.114 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,841
    • Invités: 945

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.