Nous avons 1941 invités et 7 inscrits en ligne

Champagne Egly-Ouriet

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Bu ce WE ma première bouteille (sur 4) de ce millésime 2005 acheté en 2008 (moins de 40€ à l'époque vs. plus de 70€ pour le dernier millésime...).

Effectivement 2013 était à 80€ au Domaine, et 2012 était à 65€....

J'ai bu un certain nombre de coteaux champenois mais jamais celui d'Egly Ouriet, chez qui j'achète simplement les champagnes.
Mais à ce niveau de prix je reste un peu dubitatif, en comparaison avec des crus bourguignon d'une valeur de 80€..... 8-)

Florent
24 Fév 2016 16:21 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

J'ai arrêté d'en acheter avec le millésime 2012 pour cette raison :
38,5€ (2005) puis 42 (2007), puis 54 (2009 et 2010) puis 66 (2011)...
24 Fév 2016 16:55 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

ça tient plutôt bien la comparaison avec de très grands vins de la Côte de Nuits qui coûtent le même prix voire (beaucoup) plus cher alors... Par ailleurs, le succès est vraiment au rendez-vous, deux raisons qui font que le prix a peu de chance de baisser.
24 Fév 2016 18:14 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

2012 payé 80€ au domaine cet été donc l'inflation a encore eu lieu ...

Budget oblige je n'en ai pris qu'une bouteille "pour voir" que j'attendrai quelques années en cave...

Guillaume
24 Fév 2016 20:32 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Egly-Ouriet - Grand Cru V.P. - Champagne Extra-Brut

Dégusté lors du vendredi d'un nouveau quinquagénaire à l'Hostellerie Dispa :

CR: Egly-Ouriet - Grand Cru V.P. - Champagne Extra-Brut


Infos sur la contre-étiquette :
Passage en cave : 72 mois - Date de dégorgement : juillet 2013

La robe est de belle intensité, légèrement évoluée, aux bulles fines et abondantes. Au nez, on retrouve des notes beurrées, florales, miellées et fruitées, sur la poire et les fruits rouges. En bouche, on a de la finesse mais aussi de la puissance, de la vinosité, dans un style très sec et long, avec peut-être même un côté un peu strict sur la finale. Un vin de caractère, qui a déstabilisé quelques dégustateurs, qui aurait sans doute davantage trouvé sa place à table qu'à l'apéritif. Très bien +

Luc
27 Fév 2016 16:02 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR:Champagne Egly Ouriet Brut 2004

Bonjour,

Bu ce weekend une bouteille de CR: Champagne Egly Ouriet Brut 2004. Pas de notes prises, mais un grand champagne, très vineux, puissant, à la bulle très fine avec une belle persistance en bouche.

A conseiller aux amateurs de Champagne. Ce vin a été bu à l'apéritif, mais je pense qu'il aurait pu être encore "meilleur" avec un plat.

Serge
23 Mar 2016 11:49 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Champagne Egly Ouriet, Brut Tradition Grand Cru

CR: Champagne Egly Ouriet, Brut Tradition Grand Cru

Ouverture immédiate, le bouchon fait un peu vieux et serré. Le dégorgement date de Janvier 2012.
La robe est jaune claire, le cordon de bulle est fin. Le nez est puissant, un peu vineux, on retrouve des arômes un peu oxydatifs, mais également de fruits secs et de praline. La bouche est puissante, tendue, avec une matière droite et bien construite. L'arômatique est portée sur le raisin, les fruits secs, un peu de noix, de noisette grillée, de brioche et pain grillé. La bulle est fine, peu impactante. Un Très Bon à Excellent (16,5/20) champagne de caractère, plutôt masculin.

Flo (Florian) LPV Forez
31 Mar 2016 15:05 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Champagne
Le grand vin de Champagne selon Egly Ouriet.

www.cavesa.ch/blog/l...
07 Avr 2016 10:56 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Egly Ouriet - Brut Tradition Grand Cru

CR: Champagne Egly Ouriet - Brut Tradition Grand Cru
[size=x-small]base 2010[/size]

Nez brioché, fruits secs, vineux avec des notes oxydatives.
Jolie bouche, mure, vineuse. La bulle est fine et onctueuse. La fin de bouche est en revanche un peu courte.
BIEN +++

Florent
08 Mai 2016 19:19 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR:Champagne Egly Ouriet - Brut - 1999

Bu hier soir.
CR: Champagne Egly Ouriet - Brut - 1999
Un très grand champagne à point

Un complexité que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : finesse, harmonie et multitude d'arômes.

Un structure remarquable qui présente un relief marquant : une entrée qui renvoie au nez, un mileu de bouche confortable et une finale citronnée ayant un peps incroyable.

C'est un vin de plaisir, comme on en rencontre peu et qui posséde charme, relief et classe.

Grand

Jmm
18 Jui 2016 21:21 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR: Egly-Ouriet - Grand Cru V.P. - Champagne Extra-Brut

Passage en cave : 72 mois - Date de dégorgement : juillet 2012

Au début le champagne me déçoit un peu, la bulle est fine, le toucher est agréable mais c'est un peu monolithique sur le rancio avec une finale trop sèche. Heureusement l'aération va bien l'aider avec des nuances sur le miel, les fruits jaunes et la finale va s'étirer toujours sur un coté strict mais nettement plus équilibré.
Je m'attendais a plus de puissance et de volume alors qu'au finale c'est plus dans la finesse avec l'avantage d'une vraie personnalité bien tranchée.
La pata negra aide le champagne a s'exprimer même si j'ai déjà eu de meilleurs accords.

Quentin
06 Juil 2016 08:28 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR:Champagne Egly Ouriet - Brut - 2005

CR: Champagne Egly Ouriet-Brut-2005

Belles bulles fines et robe claire.
Le nez est légèrement brioché et riche en fruits rouges.
La bouche charnue présente un bel équilibre mais n'est pas d'une longueur exceptionnelle.

Un beau champagne assez classique sans doute encore en devenir et , pour l'instant,pas au niveau du magnifique 1999.

Cordialement.

Gilles
10 Juil 2016 16:58 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Champagne Egly Ouriet Brut Tradition Grand Cru

CR:Champagne Egly Ouriet Brut Tradition Grand Cru

Dégorgement: septembre 2014. Passage en cave 50 mois. Ouvert au "débotté" en apéro. Le bouchon est resté "comprimé", cela m'a donné peur, mais j'ai été très vite rassuré: la bulle est abondante, belle, fine. Le premier mot qui me vient à l'esprit: équilibre. Equilibre entre fraîcheur, finesse, vinosité. Le dosage me semble parfait. Pas d'excès de verdeur ni de sucre. Un très grand moment. Un seul regret, la bouteille s'est vidée trop vite (à 4 convives)... Soit 1,5 verre chacun, sniff:?...
17/20 soit TB
Alexis
27 Juil 2016 00:29 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Egly Ouriet - Coteaux Champenois "Ambonnay Rouge vv" 2012

Cela faisait vraiment très longtemps que je voulais goûter ce fameux Coteaux Champenois d'Egly Ouriet, alors j'ai décidé de me lâcher samedi dernier au restaurant Racine à Reims, malgré le prix assez exorbitant de la bouteille (185€).

La Robe est rubis, peu foncée comme beaucoup de Coteaux Champenois rouge.
Le nez est ouvert, expressif et .... absolument superbe sur les fruits rouges, les notes florales avec une pointe d'épices. J'ai l'impression d'avoir une très belle cuvée de chez Gros Frère et Soeur en Bourgogne en terme de style.
La bouche est d'une grande finesse et d'une grande délicatesse tout en étant d'une belle concentration. L’élevage est absent, on retrouve le fruit et les arômes floraux. Le vin est tout en dentelle et la longueur en bouche est bonne à très bonne.
Il manque peut être un tout petit peu de puissance et de mâche sur la deuxième partie de bouche pour vraiment rivaliser avec les plus grand Bourgogne, mais c'est clair que c'est largement au niveau d'une bonne partie des grands Bourgogne. En même temps heureusement car c'est aussi le même prix.
Ce vin est clairement à la hauteur de sa réputation, et c'est pour moi de très très loin le meilleur vin rouge de Champagne que j'ai pu boire.
EXCELLENT

Florent
01 Aoû 2016 23:40 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ça me fait penser que j'ai encore des 1998 en cave. Il faudra tout de même que j'en ouvre une, on ne sait jamais, c'est peut-être devenu buvable...

Luc
01 Aoû 2016 23:45 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Peut être qu'à cette époque le Coteaux Champenois du Domaine n'était pas encore à la hauteur et au niveau des dernières production ? Il faudrait demandé à ceux qui ont plus de recul sur le sujet.

Florent
01 Aoû 2016 23:47 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Je ne sais pas, j'avais acheté sur les conseils du grand MB qui, à l'époque en faisait les éloges sur le site qui le distribuait... Il faut dire que j'étais encore jeune et naïf à l'époque. Maintenant, je suis moins jeune.

Luc
02 Aoû 2016 00:00 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

C'est quand même bien lapidaire comme commentaire Luc, non ? Quelqu'un qui tome dessus sans avoir suivi peut imaginer que globalement l'Ambonnay Rouge c'est imbuvable...

J'en ai goûté souvent sur de nombreux millésimes, jeunes, moins jeunes, plus vieux et toujours, ce fut au minimum tres bon, parfois remarquable.
Néanmoins, comme je l'ai déjà écrit par le passé, c'est un vin qui passe par plusieurs phases :
- de sa sortie - par exemple le 2014 va sortir en septembre - et pour deux ans environ, on peut apprécier ce vin sur le fruit délicat et raffiné de sa jeunesse, c'est le cas actuel des 2013 et 2012
- ensuite pour 3 à 5 ans, le vin a perdu le fruit de sa jeunesse et l'elevage ressort un peu, c'est une période où il vaut mieux laisser patienter le vin en cave, exemple actuel des 2009 et 2010
- ensuite, le vin retrouve un nouvel équilibre, l'elevage s'est bien fondu, le vin est plus assis, c'est le cas en ce moment des 2004, 2005 ou 2006
- plus anciens, les vins évoluent vers des notes épicées délicates, de très beaux pinots noirs à maturité. Les 1999 ou les 1995 sont parfaits en ce moment.

Dommage de laisser planer le doute...
03 Aoû 2016 17:13 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

C'est vrai que c'est lapidaire, je l'admets, mais je ne parle bien entendu que du 1998, et pas d'autres millésimes ou d'autres cuvées, il me semble que mon message ne laissait planer aucun doute sur le sujet...
Après vérification en cave, il s'agit de la cuvée des Grands Côtés, Ambonnay rouge VV 1998. Je ne sais pas s'il s'agit de la même cuvée que celle décrite plus haut.
Franchement, en jeunesse, c'était très difficilement buvable. Il m'en reste trois, oubliées, il faut que j'en ouvre une.

Luc
03 Aoû 2016 18:53 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Il s'agit bien de la même cuvée Luc.

Florent
03 Aoû 2016 18:55 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Il n'y a de toute façon qu'un seul rouge.
Le 1998 n'a rien de particulier par rapport aux autres millésimes si ce n'est que l'experience de Francis Egly était évidemment moins importante à l'epoque mais cela ne pose aucun problème.

Pourquoi était-il peu buvable a l'epoque ? Élevage marque ? Tannins présents ? Manque de fruit ? J'emets juste des hypothèses car il serait intéressant de savoir ce qui peut justifier un tel jugement.. Impitoyable !
03 Aoû 2016 19:25 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Plutôt d'accord avec Luc. je suis fan des champagnes mais je n'ai été enthousiasmé par le rouge sur les deux essais que j'ai pu faire:l'élevage était vraiment trop marqué pour moi et de plus peu élégant.
J'ai quelques bouteilles que j'ai laissé vieillir en espérant que cela s'estompe.

Cordialement.

Gilles
03 Aoû 2016 19:30 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

J'ai le souvenir d'un vin aux tannins saillants, maigre, à l'acidité redoutable. Impitoyable, bien plus que moi, mais pour les gencives.
Mais bon, encore une fois, c'était il y a plus de dix ans (j'ai préféré attendre que mes dents repoussent avant d'ouvrir la suivante), et qui sait, c'est peut-être superbe aujourd'hui...

Luc
03 Aoû 2016 20:02 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Par contre je suis surpris du commentaire de Gilles sur le côté très boisé du coteaux champenois, car samedi dernier sur le 2012 que j'ai bu il n'y avait pas la moindre trace de bois...

Après il n'est pas impossible que sur certains millésime moins costaud, le bois puisse marquer très vite le vin.?

Florent
03 Aoû 2016 21:45 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Bonjour Florent

Il y avait notamment des côtés vanille à outrance;il s 'agissait de millésimes plus anciens.Les techniques ont pu évoluer.Il faut que je goûte des millésimes récents.

Cordialement

Gilles
04 Aoû 2016 09:38 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

J'ai eu l'occasion de goûter le millesime 2009 il y a quelques semaines...
Ce n'était pas mal...
Un coté vanillé ou noix de coco, que je mettrais bien sur le compte de l'élevage sous bois, 2009 avait peut être aussi de quoi mieux encaisser.
Un vin plaisant, sans toutefois que je puisse me résoudre à mettre la somme demandée aujourd'hui pour acquérir une bouteille.
C'est un vin plutôt moderne qui me laisse croire qu'il pourrait plaire a une clientèle internationale, peut être moins réfractaire à ces arômes exotiques
Je voulais goûter par curiosité , j'ai eu la chance de pouvoir la satisfaire, mon avis ne bien entendu pas définitif sur une seule bouteille, si je le croise à nouveau je ne fuirais pas....mais de mon plein gré , je m'orienterai sans doute vers d'autres pinot noir...
Je me suis d'ailleurs posé la question de ce que cela pourrait donner dans un millesime plus frais...(en me disant que je ne suis pas sur d'apprécier sur des années froides...)

Cordialement
Laurent
04 Aoû 2016 15:28 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet

Comme écrit plus haut, 2009 en ce moment, vraiment pas le bon moment.
04 Aoû 2016 19:21 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Egly-Ouriet - Ambonnay Rouge Cuvée des Grands Côtés VV - Coteaux Champenois 1998


Qu'est-ce qu'on ouvre pour fêter la première (et sans doute la seule) médaille d'or pour la Belgique aux J.O. de Rio ? Champagne, bien entendu !
Enfin, pas tout à fait, ce sera plutôt Coteaux Champenois et cette cuvée de rouge de la maison Egly-Ouriet dans le millésime 1998, qui traîne en cave depuis plus de dix ans après m'avoir fortement déçue dans sa jeunesse.
Je m'étais promis de la goûter à nouveau ces jours-ci, voilà qui est fait ! Le temps a-t-il opéré une heureuse métamorphose ?
La robe est d'intensité faible à moyenne, rubis aux reflets brique. Le nez est d'une grande élégance, vraiment très agréable, avec un fruit encore présent, une touche de cuir, du sous-bois, de belles notes florales, une touche verte présente mais pas rédhibitoire, et, à l'arrière-plan, un boisé discret, parfaitement intégré. Ma foi, ça commence plutôt très bien...
En bouche, on est sur un équilibre très frais, c'est indéniable, et on pourra discuter de la frontière entre finesse et maigreur selon le palais des uns et des autres. En ce qui me concerne, je trouve que c'est tout de même un peu maigre, avec une acidité forte, plus acceptable qu'en jeunesse tout de même car les tannins sont maintenant bien moins présents, pas tout à fait fondus, mais presque, du moins à table. En dégustation pure, après quelques gorgées, le côté vert des tannins ressort davantage. La longueur est correcte, sans plus. Vous comprendrez que je suis plutôt adepte des vins présentant un peu plus de gourmandise, mais il n'empêche que cette bouteille est une bonne surprise pour moi, qui m'attendait à nettement pire. Ceux qui aiment les 2008 en Bourgogne devraient apprécier cette bouteille également. Au final, très bien pour le nez, bien pour la bouche. Bien +

Luc
06 Aoû 2016 23:30 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet, Coteaux Champenois

Pas si mal que cela donc, finalement.
Mais quand je vois que le 2013 est proposé 112€ sur le net (2010 ou 2012 entre 110-120€) je me dis qu'on peut déjà trouver pas mal de Bourgogne de qualité équivalente à moindre frais.
Ce n'est pas une découverte récente évidemment.

jlj
07 Aoû 2016 11:08 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Egly Ouriet, Coteaux Champenois

Franchement, à ce prix, c'est totalement ridicule. Même au prix payé à l'époque, 36 €, je n'en rachèterais pas, c'est dire...

Luc
07 Aoû 2016 11:17 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck