Nous avons 2646 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Egly-Ouriet

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

un foie gras, une volaille aux morilles, du veau aux girolles, une lamelle de truffe sur du pain grillé et un peu de fleur de sel, bref des choses qui ont du caractère !
22 Oct 2013 14:25 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Marrian sur le sujet Re: Egly Ouriet

Bonjour,
J'ai en cave du Grand Cru 2002, du GC blanc de noirs VV et du Ambonnay 2009. Pour l'instant, je pioche dans les "Blanc de noirs" et je laisse en cave les 2002 et 2009... Et je confirme, c'est une maison vraiment exceptionnelle. Je ne les considère pas en dessous des RD Bollinger et des Pol Roger Winston Churchill (pour citer des champagnes qui "pinottent"), alors qu'ils sont nettement plus abordables, toutes proportions gardées.

Marrian
22 Oct 2013 15:57 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Champagne Egly Ouriet « Les Vignes de Vrigny »
Dégorgé : juillet 2012
Un champagne de belle tenue, avec une bulle fine et une bouche à la fois large et précise, qui s'étire sur une finale très tonique et légèrement citronnée.
Je n'avais aucune expérience du Pinot Meunier (mais ça, c'était avant:)...), à réitérer.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
10 Nov 2013 18:14 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6147

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Egly Ouriet Blancs de noirs

CR:Egly Ouriet Blancs de noirs

dégorgement: janvier 2012

Magnifique nez sur les agrumes, la craie, et un coté vineux, l'ensemble est un bonheur à humer!

Ce vin est issu des vieilles vignes d'Ambonnay, pour les avoir vu de mes yeux, elles sont impressionnantes!

La bouche dispose d'une attaque vive grâce à l'effervescence active mais qui s'assagira par la suite. A ce moment, le toucher sera plus onctueux tout en suggérant une certaine force dans ce vin. 22 mois de cave après dégorgement lui aura donné ce supplément de patine que j'ai beaucoup apprécié. Grosse concentration de matière, mais intégrée dans un ensemble de grand équilibre avec une acidité fine. Ce champagne est fort mais pas agressif. Il est viril mais n'en fait pas trop. La finale est très belle, tout en vinosité, avec une excellente longueur.

Un champagne excellent de cette belle maison qui monte sur les plus hautes marches de champagne!
17 Nov 2013 12:26 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Champagne Egly Ouriet 1er cru « Les Vignes de Vrigny »

Fichier attaché :


Passage en cave 42 mois, degorge Janvier 2013.

Oeil: Une robe deja assez evoluee, avec des reflets or. Fines bulles.

Nez: Un nez sur le pain d'epices, avec une secheresse crayeuse tout en finesse. Des aromes de fruits jaunes murs, avec des notes caramelisees, ainsi que sur le champignon.

Bouche: Une belle structure presente des l'attaque, avec un dosage qui me laisse une impression plus genereuse que sur le Grand cru, dosage qui porte les fruits jaunes murs tout au long de la bouche. La finale est plus courte que celle du souvenir laissé par le BSA, avec qui elle partage des notes crayeuses, mais davantage sur la reserve. Bien +

Stéphane
01 Déc 2013 21:18 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Champagne 1er cru Egly Ouriet « Les Vignes de Vrigny »

Bouteille bue à l'apéritif.

Le nez est très agréable, sur les fruits jaunes, le miel et les fruits secs.
La bulle est fine, très fine, l'amertume est belle et un côté crayeux très intéressant en font un très joli champagne.

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
04 Déc 2013 22:13 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne, Egly-Ouriet, Grand Cru Vieillissement Prolongé

CR: Champagne, Egly-Ouriet, Grand Cru Vieillissement Prolongé

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI.

60 % PN, 40 % C, 70 mois de vieillissement, dégorgée en mai 2011, extra-brut.
Bouteille ouverte une bonne heure avant carafage, lui-même juste avant service.

Jean-Loup
L’or de la robe est bien soutenu, la finesse des bulles, très nombreuses, remarquable.
Le nez se dévoile rapidement sur des arômes intenses et expressifs : les fruits secs dominent (noisettes, raisins), avec de la truffe, du grillé et de la pomme.
La bouche est très droite, minérale, presque tranchante, et le vin ne manque pourtant pas d’ampleur. La finesse des bulles lui procure un toucher superbe et la belle finale saline invite à se resservir.
La bouche gagne nettement en rondeur sur les galettes de pommes de terre, mais perd peut-être en personnalité.

Un très beau vin, bien typé : Très bien +

Vivien
Robe d’un très bel or légèrement orangé, brillant.
Nez extrêmement intense, truffe, écorce d’orange amère, rancio.
Très droit, velouté, minéral, menthol, safran, de la salinité, un vin salivant aux très belles finesse et longueur. Le nez deviendra plus floral à l’ouverture (jasmin, chèvrefeuille). Très bien +

Jean-Loup
11 Déc 2013 22:14 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

Ultra-brut ne correspond pas a un dosage mais est une marque commerciale appartenant a Laurent-Perrier pour désigner sa cuvée sans dosage. Ici VP est soit extra-brut soit même comme souvent brut nature.
Pour les proportions c'est 70 pinot noir et 30 chardonnay.
12 Déc 2013 07:52 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Champagne, Egly-Ouriet, Grand Cru Vieillissement Prolongé

Oui, merci PY, c'est un extra brut et j'ai corrigé.
Pour l'assemblage je suis un peu plus sûr de moi car je ne l'ai pas inventé. J'ai donc dû le lire sur la contre-étiquette.
Peut-être que cela varie selon les mises ?

Jean-Loup
13 Déc 2013 20:07 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

pour l'assemblage, d'une part il ne figure pas sur la contre-étiquette, d'autre part, je suis également un peu sûr de moi d'autant plus que ce serait matériellement impossible. En effet, le Chardonnay représentant un peu moins de 30% du vignoble maison d'Ambonnay (et un tout petit peu Bouzy et Verzenay) et que cette cuvée n'est "que" le Brut Tradition avec un vieillissement supplémentaire et que le Brut Tradition est de loin la cuvée la plus abondante de la maison, il n'est pas possible de lui mettre 40% de Chardonnay.

De toute façon, les assemblages sont simples, à part Vrigny 100% Meunier et le Blanc de Noirs 100% Pinot Noir, tout le reste (Tradition, VP, Rosé et Millésimes) est 30% Chardonnay et 70% Pinot Noir.

Amicalement.
14 Déc 2013 14:29 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
Et pourtant Jean-Loup n'est pas le seul à donner cette proportion pour l'assemblage.

Cependant il se peut que la proportion 60/40 avancée par Jean-Loup soit celle qui porte sur les années de vendange des raisins présents dans la bouteille goûtée, comme ici .

[size=x-small](édité après le message de Jean-Luc)[/size]

Frèdè
14 Déc 2013 18:03 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
14 Déc 2013 18:12 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

il ne peut pas y avoir 40% de Chardonnay car le domaine n'en a pas assez pour ce type d'assemblage sur une cuvée importante en volume.

Quant à cet article, intéressant par ailleurs, il a une idée particulière de la géographie champenoise en situant Vrigny dans la Vallée de la Marne. Ce n'est pas parce qu'il y a du Meunier que forcément ça se situe dans la Vallée de la Marne...

Amicalement.
14 Déc 2013 18:31 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Champagne Egly Ouriet VP

CR: Champagne Egly Ouriet VP
Dégorgé en janvier 2013
Un vin à la robe légèrement saumonée avec une finesse de bulle remarquable.
Un nez très pur, aérien, complexe de grandes distinctions, floral, pomme, grillé, tabac
Bouche d'une grande précision, d'une longueur plus qu'honorable...
Un Champagne très complet et très fin...
Très bien +

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
18 Déc 2013 16:39 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Champagne Egly Ouriet VP

CR: Champagne Egly Ouriet VP

Bu lors d’un excellent dîner entre amis

Super-Pingouin : Pour se réveiller les papilles, quelques bulles vivaces et nombreuses en attaque. Le nez comme la bouche sont la frontière du brioché, du pain grillé et de l’écorce d’agrume. L’équilibre de ce champagne vineux est un formidable funambule. On pense qu’il peut vaciller mais il ne faillit jamais. Je regrette juste l’explosivité des premières secondes. Bien+

o_g : Le Egly Ouriet VP (Vieillissement prolongé) était très expressif et la bulle très présente en entrée de bouche. Comme j'ai pris l'habitude de Champagnes très peu dosés, j'ai été surpris de sentir le dosage alors que c'est un Extra-Brut (me semble-t-il). Une bouche très ample, peut-être un peu brouillonne, avec une longue persistance.
27 Déc 2013 08:38 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

amusant de sentir le dosage alors que la cuvée est Brut Nature... Heureusement par ailleurs que cette cuvée a une vraie vivacité (à tous les sens du terme, dosage faible et effervescence tonique) sinon on aurait du mal à équilibrer une matière très dense et puissante. Le terroir d'Ambonnay, après un long vieillissement donne vraiment des vins puissants.
27 Déc 2013 18:28 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Egly Ouriet

C'est amusant en effet, car ça n'est pas Brut Nature qu'il y a d'écrit sur la bouteille. En tous cas, c'est vrai qu'il y a une sacré puissance.

Après réflexion il est possible que la cuvée soit non dosée sans être pour autant Brut Nature, c'est le cas s'il y a entre 3 et 6g de sucres résiduels.

O.
27 Déc 2013 18:57 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

Rappelons juste qu'il n'est pas obligatoire d'écrire Brut Nature sur une étiquette de Champagne même si les critères sont respectés à savoir pas de dosage du tout et maximum 3g de résiduels. Les dosages Brut et Extra-Brut commencent tous les deux à zéro. Il peut donc parfaitement y avoir Brut sur l'étiquette et que dans les faits ce soit Brut Nature.

C'est souvent ce que font certains vignerons qui ne considèrent pas l'absence de dosage comme un élément essentiel mais juste comme une des caractéristiques du vin. Si on met Brut Nature ou Extra-Brut, on cherche à attirer l'attention du public sur cet élément alors que souvent le dosage ne doit être perçu que comme une décision naturelle dictée par le caractère du vin.
Je reste convaincu qu'on est tous trop focalisés sur le dosage alors qu'on devrait se conduire avec le dosage comme avec le sel sur un plat, cela mérite d'en parler si ce n'est pas réussi, s'il y en a trop ou pas assez. Si c'est réussi, quelle importance que ce soit 2,3 ou 6 ?

Pour VP, c'est Brut Nature. D'ailleurs, à une époque antérieure à 2003, la cuvée s'appelait Cuvée Non Dosée.
Quant à avoir 6g de résiduels en Champagne, cela n'arrive jamais. Quand on dit 3g maxi pour être Brut Nature, c'est pour laisser une tolérance théorique mais c'est rare alors plus... On n'est ni en Alsace ni dans la Loire et les levures champenoises sont gourmandes.

VP est en revanche un vin puissant, mûr, gras, ... et tous ces éléments peuvent donner une sensation de richesse, peut-être de légère sucrosité que je n'ai jamais ressentie et je connais un peu ce vin que j'ai goûté encore mercredi.
28 Déc 2013 09:49 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Egly Ouriet

Merci PY pour ces précisions fort intéressantes !

Et bon réveillon à tous ...

Jean-Loup
31 Déc 2013 11:26 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Egly Ouriet

Merci PY pour ces précisions, je partage l'explication sur VP qui, dans mes souvenirs, présente effectivement un joli volume et une matière importante et riche, ce qui peut faire penser qu'il y a un peu de dosage alors qu'il n'en est rien.

bonnes fêtes,

Quentin
31 Déc 2013 11:37 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Egly Ouriet - Côteaux Champenois - Ambonnay rouge VV 2007

J'avais trouvé le 2010 tout à fait exceptionnel, ce 2007 l'est moins. C'est certes très bon, notamment par la finesse des fruits rouges qui caractérise cette cuvée soyeuse et élégante, mais un peu trop boisé à mon goût. La longueur est intéressante, c'est un pinot noir de belle classe, sans toutefois procurer les émotions évoquées avec 2010.

Paul
13 Jan 2014 21:55 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Egly Ouriet

Bonjour,

Je ne pense pas que le 2007 soit moins exceptionnel que le 2010 mais ce n:est sans doute pas la bonne période pour lui actuellement, notamment su la perception du boisé est importante.

Les ambonnay rouges peuvent s'apprécier a plusieurs époques :
- sur le fruit explosif de leur jeunesse, au moment de leur sortie (2011 est sorti en septembre 2013 par exemple) et durant 12 a 18 mois.
- ensuite les vins se referment, ont perdu leur fruit de jeunesse d'où la perception importante du boisé qui n'est plus contrebalancé par le fruit et pas encore par la structure de maturité. Cette phase dure souvent 4 a 5 ans.
- après 6 a 7 ans après leur sortie, les vins ont développé leur belle structure de maturité, leur boise s'est a la fois fondu et est équilibre par l'ensemble. Ils peuvent alors rester stables 10 a 15 ans au moins.

2010 était sans doute parfait bu dans sa phase jeune, 2007 est certainement encore dans sa période de fermeture. Le 2004 est a nouveau superbe, tout comme le 2001, certes sur un registre "en dentelles" mais parfaitement en place.
14 Jan 2014 08:54 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pittrez sur le sujet Re: Egly Ouriet

Bonjour,

Le 2002 bu fin octobre était magnifique (merci à PY pour les conseils sue l'ouverture et l'accord). Un vin qui a entamé sa phase de maturité, d'une finesse et longueur exemplaire, sans aucune perception du bois. Excellent.

Pierre
19 Jan 2014 15:56 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Egly Ouriet - Millésime 2000

CR: Egly Ouriet - Millésime 2000
Nez ouvert et intense sur un fruit jaune bien mûr, pomme au four, amande grillée, massepain, biscuit aux céréales. Fines notes de craie qui apporte de la profondeur. Je retrouve aussi un peu de réglisse. C'est beau et le vin s'offre pour notre plus grand plaisir à nos narines.
La bouche est puissante, mûre en attaque. On dirait que le vin veut en imposer dans la première partie de bouche. Il impose son assise mais sans lourdeur car l'acidité mûre et de bonne présence le pousse à aller plus loin. Une touche phénolique lui donne du rebond et c'est l'aromatique qui s'impose en finale de belle manière : en longueur et netteté. La bouche finit fraîche et on ne peut que renouveler l'expérience tellement c'est agréable.
Excellent.
20 Jan 2014 17:15 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Egly Ouriet - VP

Bonjour

Bouteille degustee lors d une soiree ici

Vin 2 :

Une petite bulle pour se rincer la bouche. Au nez le vin apparaît assez brioché, sur des senteurs de pain grille et d agrumes. En bouche dans un premier temps c est assez tonique avec une belle acidité et des bulles qui claquent bien. Puis le vin se « détend » et devient plus rond sur des notes de pain grilles, de brioches d écorces d oranges. Il perd en acidité mais gagne en volume. C’est vineux en bouche, la longueur est honorable. C est bon mais je préfère presque la première phase plus tonique que la deuxième phase plus vineuse.
Il s ‘agit de :

CR: Champagne Egly Ouriet VP
27 Jan 2014 10:20 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Egly Ouriet - Brut Tradition Grand Cru

CR: Egly Ouriet - Brut Tradition Grand Cru

Le nez est plaisant avec une belle puissance aromatique.
En bouche la bulle est fine, la matière est bien présente avec une legère vinosité et de doux amers.
La finale est de très bonne longueur avec un joli retour

Samuel
21 Fév 2014 19:42 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet Egly Ouriet

"Parmi une belle série de Champagnes de très haut niveau (comète 86 de Boulard, Origine de Selosse, Amour de Deutz 99...), c'est ce 96 qui m'a le plus emballé."

Pôpôpôpôpô, RIEN n'égale la Comète 86. En tous cas j'interdit qu'on pense le contraire.Jusqu'à peut être avoir partiipé à la même dégustation. Crachoir interdits évidemment !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Fév 2014 20:32 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Egly Ouriet GC VP

CR: Champagne Egly Ouriet GC VP
[size=x-small]Dégorgé en septembre 2013[/size]

CR tiré de cette soirée.

Cédric:Un nez vif et précis sur les fruits blancs, les agrumes, le miel..
Joli volume en bouche sur une aromatique mure mais aussi légèrement grillée et épicée. Bulles fines. La matière est ample, tapissante, enrobée d'un joli gras. Belle fraicheur en finale réveillée par une acidité sous jacente. Belle persistance me laissant une sensation huileuse sur le palais. Beau champagne. Trés Bien

Nico: Nez gourmand, plein, de fruit blanc avec une belle complexité. En bouche bulle très fine et surtout grosse densité, sentiment de maturité et de plénitude en attaque puis reste de la bouche à la fois puissant mais qui "claque" sur un joli couple acide / amer.
C'est très très bon, complet, gourmand, puissant, classieux...

JB: (Pas à l'aveugle pour moi) fruité au nez, un mix fruits blancs, fruits rouges, un fond citronné et légèrement réglissé. C'est profond, complexe, des notes de fleurs blanches en retro.
L'attaque est suave avec des bulles très très fines. D'emblée on ressent densité et suavité avec un côté acidulé qui frétille sur la langue.
Légers amers en final, avec un côté cerise amère. Très bon champagne, complexe, puissant et au final très agréable dans un registre gastronomique.

.

JB
17 Mar 2014 22:04 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Bu lors de ce super repas!

CR:Domaine Egly-Ouriet, Champagne Blanc de Noir grand cru



Julien
Nez superbe de brioche, de fruits secs (amande, noisette) mais aussi d'écorce d'orange, de pomme. C'est complexe, envoutant et puissant.
La bouche joue quant à elle sur le registre de la finesse, l'attaque en bouche est crémeuse, la bulle superlative de finesse, on ne la sent presque pas. Et la longueur est vraiment importante sur une finale saline, salivante.
Un super champagne de classe et de finesse.
Excellent!

Samuel
On change de registre, avec un vin au nez plus complet (brioche chaude, noisettes) et plus puissant
En bouche la bulle mousse vite à l’attaque et laisse place à une belle matière souple et gourmande
C’est tendu, fin avec de legers amers sur une finale de belle longueur
Excellent

Camille
Très beau nez de fruits secs, de poire et d'orange.
C'est très complexe au nez et évidemment en bouche : une bulle, que dis je, une moustille !
Superbe finesse, bouche crémeuse et finale longue.
C'est beau et c'est normal... Ce champagne est à la hauteur de sa réputation.
15 Avr 2014 19:29 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de boire cette bouteille le weekend passé avec ma femme, une grande fan des champagnes.

Relative déception compte tenu du prix important de la bouteille. Ma femme l'a trouvé un peu acide, alors que moi je ne lui ai pas trouvé grand chose de plus que la cuvée Brut de base. Je relativise mon avis, n'étant pas forcémement un afficionado des champagnes.

Serge
01 Mai 2014 08:17 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck