Nous avons 2461 invités et 24 inscrits en ligne

Champagne Claude Michez et La Villesenière

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Champagne Claude Michez et La Villesenière a été créé par vinozzy

Champagne La Villesenière

3 rue du Chêne
51480 Boursault
tél: +33 (3)26 58 45 03
Port : +33 (6) 77 95 90 02
contact@champagne-michez. com

 

www.champagne-la-vil...





Bonjour,
CR:
Domaine La Villesenière, Extra Brut Les Cuteries, 2010 (non revendiqué sur l'étiquette), 100 % chardonnay.

Les 2 cuvées "Les Cuteries" et "Saignée", sont une extension du domaine Claude Michez de Boursault, une gamme plus qualitative, orientée vers le parcellaire, mono millésime, élevé en fut en majorité, sous le nom "La Villesenière" pour ces 2 cuvées.

Gouté l'an dernier, j'avais apprécié la matière mais la longueur était encore sous jascente, trop jeune. Je suis heureux de trouver ce parcellaire beaucoup plus en forme, avec un peu de rondeur pour civiliser la fraicheur du cépage en 2010. Le boisé est très subtil, et c'est tant mieux. Il sera fondu d'ici peu. La bouteille est dégorgée depuis un an, expliquant sans doute la différence d'appréciation avec ma première impression.

Très beau vin, encore en devenir. Rapport qualité prix honorable car autour de 32 € au domaine de mémoire.

Cuvée "Saignée", assemblage de 80 % de Pinot (rosé de macération) et 20% de chardonnay, pur 2011, élevage en petit fut. Très gourmand mais précis, le fruit domine la matière encore brute. Il faut attendre 1/2 ans encore...si on ne craque pas pour le côté fruité très dominant. Dilemne...bon, la première est bue, l'autre attendra et on en reparle. A noter un dosage très faible...ah, si c'était la règle...

Gamme à suivre de près car c'est la toute première vinification en 2010..cela promet.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
07 Déc 2014 19:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: La Villesenière, Boursault

A noter que pour le rose, pinot noir et chardonnay macèrent ensemble ce qui diffère fondamentalement d'une saignée de pinots a laquelle on ajoute au tirage un peu de chardonnay.
08 Déc 2014 08:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: La Villesenière, Boursault

Comme pour Blanc de Rose de René Geoffroy non?

Thomas
Cordialement
08 Déc 2014 10:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: La Villesenière, Boursault

oui, mais pour le Blanc de Rose il y a 50% de Chardonnay
08 Déc 2014 12:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet La Villesenière, Boursault : Rosé de macération

Bonjour à tous,

Cette vinifcation particulière donne telle à votre connaissance un résultat reproductible (un caractère différent) d'une saignée de pinot additionnée de blanc comme je le connaissais plutot ailleurs ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
08 Déc 2014 18:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: La Villesenière, Boursault : Rosé de macération

En ce qui me concerne, j'ai dégusté à la suite René Geoffroy en rosé de saignée et en Blanc de Rose avec 50 % de chardonnay. La première chose c'est la couleur très claire (forcément), et le Chardonnay qui apporte une finesse assez surprenante, peut être même déroutante si l'on s’attend à déguster un rosé de saignée "classique" souvent riche en fruit et relativement opulent. Après sur la cuvée que tu évoques ci-dessus Thierry c'est peut-être moins évident car le Chardonnay n'est présent qu'à hauteur de 15%.

Thomas
Cordialement
09 Déc 2014 07:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: La Villesenière, Boursault

Le registre aromatique est un peu différent, davantage portė vers les épices, le fumé, le grillė que vers les fruits rouges. Et peut-être que cette union sacrée des le début de la vinification crée une plus belle complicité entre les deux cépages qui ont toujours vécu ensemble que de chercher a marier deux éléments différents lors de l'assemblage.

Par ailleurs goûtė hier soir le blanc de blancs "Les Curties" de ce domaine, extra-brut fait avec des chardonnays de Boursault, plus amples et ronds que ceux de la cote des blancs mais un bel équilibre, de la fraîcheur, du caractère et un dosage plutôt réussi.
Une belle cuvée avec un positionnement prix assez ambitieux, autour de 35 prix caviste.
09 Déc 2014 07:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Champagne Claude Michez

Champagne Claude Michez

3 rue du Chêne
51480 Boursault
tél: +33 (3)26 58 45 03
Port : +33 (6) 77 95 90 02
contact@champagne-michez. com

 

www.champagne-michez...
14 Aoû 2016 12:32 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:champagne Claude Michez brut "cuvée flore"

CR:
champagne brut Claude Michez "cuvée flore"

53% chardonnay, 33% pinot noir, 14% pinot meunier, vieillissement de 48 mois, dosage 7g/l

nez superbement floral sur des notes de fruits blancs et... de fraise ! belle fraicheur et qui donne envie de porter le breuvage à ses lèvres...

la bouche est impeccablement ciselée, la bulle est fine, les arômes bien dessinés, un côté juteux et salivant est amené par de superbes notes d'agrumes genre pamplemousse rose, bouche charmante avec pile-poil ce qu'il faut d'acidité et de matière (ce qui manque souvent dans le coin...) et une belle longueur

ma foi une bien belle découverte, faite totalement au hasard et uniquement parce que la bouteille plaisait à mon épouse

bien+

14 Aoû 2016 12:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: champagne Claude Michez

Tu as du acquérir cette bouteille au 36 à hautvillers ? j'y suis passé hier pour me remémorer leur fonctionnement, et la boutique était pleine d'anglais, le village pris d'assaut...ha, quand il fait beau...toujours une belle expo peinture à l'office de tourisme qui vaut à elle seule le déplacement.

En fait ce domaine a déjà fait l'objet d'une entrée sur LPV ici : lapassionduvin.com/p...

Ils ont une double gamme.
Classique : Champagne Claude Michez, marque familiale historique.
Ambitieuse : Champagne La Villesenière, crée ex-nihilo en 2011 par Cyrille et Laurence Chenevotot (fille de Claude Michez), les vignerons, avec un blanc de blancs parcellaire, un rosé de macération (qui a reçu de très belles notes dans la presse), et depuis peu un assemblage qui se cherchait un peu sur le première mise en bouteille, en base 2011.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
14 Aoû 2016 22:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: champagne Claude Michez

éh non, je l'ai eue à la cave de champagne à épernay ;)
j'ai trouvé le choix intéressant surtout que des petits vignerons (à priori) dont beaucoup sont entre 13 et 16 euros, celui-là était à un peu plus
je ne suis que passé à hautvillers en revenant, en allant vers fismes ;)
14 Aoû 2016 23:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: La Villesenière, Boursault, Coeur de Meunier 2014

Compte rendu collégial :

La surprise de la semaine . Un nez envoutant, une bouche à la fois tendue et pleine. Voici en résumé le petit bonheur de la soirée.

L'histoire : Les époux Chenevotot, du champagne "Claude Michez" (nom du père de Mme), ont créé la gamme "Villesenière" après la vendange 2010. Un pur chardonnay "Les Cuteries", un Rosé de Saignée, un assemblage "Harmony" et enfin ce pur Meunier. Des élevages millimétrés avec les meilleurs bois du tonnelier Jérôme Viard, sur une belle matière.

Alors ce pur Meunier de la vallée de la Marne ? Il me rappelle un "Mont de Milieu" 2014 Chablisien gouté le mois dernier : un nez et une bouche gastronomique à souhait, avec un petit côté tilleul/ pâte à tarte en train de cuire et surtout une continuité dans la dégustation....un silence autour des verres qui en a dit long.
Si le vin est bien sûr très jeune, il transpire d'un fruité qui le rend sapide, et pour tout dire, irrésistible à ce stade.
Etonnant ! 16.5/20.
A noter que le dosage 7gr (brut) est bien intégré compte tenu de la fraicheur de ce millésime récent, aucune autre remarque ? (dégorgement 11/2016).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Jui 2017 09:45 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: La Villesenière, Boursault, Rosé de Saignée

CR: La Villesenière, Boursault, Rosé de Saignée

Dégorgée en 2013, ce vin est pourtant encore très frais, d'une puissance que j'estimais plus "forte", désirant l'accorder avec une quiche épicée. Ce sera finalement le jambon fumé d'Ardennes qui en sera le pote le plus long. Un pote âgé, quoi.
Il délivre un fruit qui s'estompe vers un très léger rancio qui complexifie l'ensemble. Sur le fruit, nous ne sommes pas d'accord : j'y sens de la figue, un peu de ramboutan , ma voisine y sent la mûre.

Une fois encore les aminches : servi à 8° il n'exprimait RIEN. A 11.5° tapante tout y est. Cela mérite un beau 17/20, rien de moins. A environ 34 € c'est pour moi l'un des meilleurs rosés ambitieux de la Champagne : dans cette version, ce vieillissement et ce millésime (2010 non revendiqué) .
Un vin à garder en cave 2/3 ans après dégorgement pour en plein profiter.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
17 Nov 2017 19:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Domaine La Villesenière, Les Cuteries

Base 2010, dégorgé en juillet 2013, extra brut.

Notre hôte sacrifie sa dernière bouteille....De mémoire, ce fut le premier millésime de cette aventure pour les époux Chenevotot, qui venait de quitter la coopérative pour produire leur propre vin, et qui désiraient, en créant cette gamme "La Villesenière" aux cotés de la marque historique "Claude Michez", produire des vins plus aboutis, élevés en fûts, et majoritairement parcellaires.

Que ce vin a évolué depuis 2014....s'il subsiste une note boisée aérienne, nous avons ici une effervescence douce et un vin où le Chardonnay (100%) exprime un gras et une rondeur assez inhabituelle. Loin des produits traçants d'Avize ou Cramant, c'en est une expression ronde et mature. Un vin de méditation car il force à penser à lui.

Je notais dans un autre fil que des producteurs émergeaient au fur et à mesure de l'envolée tarifiennes du top 100 ou 200 de la Champagne. Je pense que ce vin d'artisan se trouve au domaine autour de 32/35 €, c'est encore très raisonnable....Le millésime à la vente est sans doute 2014 (?).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Mai 2018 19:59 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR : Gamme La Villesenière, Boursault 15-11-2021

Un micro domaine au sein d'un petit domaine..une rareté, quoi...Mais pourquoi une rareté ? Parce que Laurence et Cyrille Chenevotot, également aux rênes du Champagne Claude Michez à la gamme plus classique, ne vouent à ces cuvées que des vins du terroir de Boursault (5 kms d'Epernay sur la vallée de la marne rive gauche), 100% millésimés, élevés en bois de qualité (tonnelerie de Champagne Viard) et surtout en n'y engageant que les cœurs de cuvées lors des meilleures années. Domaine Michez/Villesenière en conversion vers la Viticulture Biologique depuis 2020.
 
La ligne conductrice est la vinosité toute en élégance de ces cuvées, des dosages adaptés et une gourmandise assez rare avec les effervescents. 

CR: Harmony 2012 : (bouteille ouverte depuis 48h, donc bulles discrètes). 50 % chardonnay, 50% Pinot Noir. Mature, au fruité affirmé et gourmand. , une fraicheur salvatrice du milieu de bouche en finale. Ce vin était l'ancien millésime en vente, c'est désormais le 2013.

CR: Harmonie 2013 : Fidèle rendu de ce millésime à la vendange la plus tardive des 25 dernières campagne. On attaque sur une faicheur inédite, sans côté incisif. Le nez est flatteur, sur un boisé qui finit de se fondre, apportant un agréable contraste. La matière s'étale en longueur, sur le tilleul et est assez addictive. Irrésistible dès sa sortie, les artisans vignerons ont attendus 7 ans pour le présenter...bien joué ! 28 € au domaine.

CR: Les Cuteries 2015 100% Chardonnay. Boisé non marqué mais sous-jacent avec un vanillé diaphane. Une pointe d'abricot arrondi ce mono cépage issu d'une année qui se voudrait solaire, mais qui ici étonnament s'étire. C'est encore très jeune et je rapproche ce style de la cuvée Jadis de chez Caillez-Lemaire, sur la rive d'en face. Il faut encaver ce vin (ou tenter un carafage pour y gouter) et profiter de la cuvée Harmony en attendant encore 2/3 ans. Très prometteur car sera de belle garde, possiblement 10 ans. 32 €.

CR: Coeur de Meunier, 2016 : 100% meunir au boisé en cours d'intégration, encore une fois c'est très charmeur, sur une matière superbe et d'un équilibre rare : rien ne dépasse entre le jasmin, le tilleul, la prune fraiche. Matière dense au devenir certain..mais qui aura la force d'attendre ? Il ne reste presque plus de ce vin à la cave...32 €

Je n'ai pas gouté ce jour le rosé de Saignée qui avait obtenu un 93/100 dès son premier millésime...ce qui fut le moteur de mon intérêt pour le domaine car c'est un des 10 plus beaux rosés Champenois, rien de moins.
On aurait aimé rester attablés tant ces vins sont aimables malgré la précision d'élaboration. Chaque millésime y transparait comme il est né, l'élevage sous bois récent étant la seule constante. Un parti pris moderne dans un style proche de celui d'Ulysse Collin (pour moins de 2 fois le prix ).

Espérons que la discrétion des sympathiques vignerons ne les empêchera pas d'être amenés sur le devant de la scène Champenoise. Les vins le méritent.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, icna, bertou, Vaudésir, Oyaji-sama
21 Nov 2021 15:28 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: champagne Claude Michez

Cela fait bien 18 mois que je n'ai pas été aussi enthousiaste sur un rapport qualité prix en Champagne. Nous y goutons de belles choses, mais à moins de 25 €, c'est rare que l'amateur se fasse plaisir....surtout qu'au delà de l'abordable, on peut noter ici la conversion vers l'Agriculture Biologique en cours, beau gage de courage en cette année 2021 à la campagne délicate.
Laurence et Cyrille Michez-Chenevotot  ont pris la décision à la fin des années 2000 de quitter la coopérative du village. Racheter des bâtiments à  Boursault (site du plus beau Chateau renaissance entre Paris et Strasbourg !), y créer une cuverie, investir dans cuves et tonneaux de très haut vol.... une belle aventure qui trouve désormais son aboutissement avec 2 gammes bien distinctes, et même 2 marques :
-Les Champagne "historiques" Claude Michez", du nom du père de Laurence, retraité et fondateur de la marque. Des cuvées d'assemblages de divers terroirs ( Mardeuil, Boursault...). Une large gamme, trop large sans doute, qui fera ce jour l'objet d'une sélection pour vous présenter  3 cuvées qui m'ont paru remarquables.
-La nouvelle marque "La Villesenière", 100% issus du terroir de Boursault, 100% millésimés. Des vins clairement identifiés "terroirs", où le caractère et la densité sont des marqueurs évidents. Un post spécifique suivra. 
Commençons donc par les 3 Champagnes de Claude MICHEZ :
Fichier attaché :
  
 Alors, ça donne envie non ? Voici les 3 Champagnes de gauche à droite, présentés  dans l'ordre de dégustaion suivant :      

CR: Blanc de Blancs : 100% Millésime 2017 non revendiqué. Très floral, avec une orientation citronnée en finale, signe de jeunesse. Malo faite. Un Champagne en demi-corps qui mérite d'être attendu, c'est encore un enfant dont la complexité va croître sur 2 à 5 ans. Terroir de Boursault et Mardeuil, une cuvée apéritive au sens noble, à la finesse sapide et salivante. Dosage 7 gr, qui pourrait être baissé à 5/6.. mais gardé 1/2 an après dégorgement, ce sera intégré. Hop, moi j'encave pour ouvrir dans 3 ans..surtout à..18 € .

Fichier attaché :


CR: Grande Reserve : Base 2015, majorité pinot noir/pinot meunier avec 30% chardonnay, 25% de vins de réserve. Dosage 7 gr invisible. Voici un vin 100% buvable de suite, la base de cette année solaire lui conférant une amabilité sans creux ni manque de matière. Peu d'amers, pas de finale incisive mais tout sauf plat, c'est vraiment le Champagne fédérateur. A considérer comme celui qu'on ouvre au débotté, voire celui qui remplace la grande marque au repas de famille...elle les suplantera sans problème !. Prix domaine : 17.50 €

Fichier attaché :


CR: Flore : Des fleurs rouges...serait-ce un rosé ? Pas du tout, c'est un BSA très particulier : 6 ans de cave sur lattes avant d'être dégorgé. Soit entre 7 et 8 ans après la récolte..ici base 2014 plus vins de réserve 2013/2012...des artisans Champenois qui supportent le poids du stock à notre place, pas mal comme concept...alors ce vin ? Majorité Pinot Noir puis Meunier et Chardonnay à parts égales. Un équilibre souverain. Après la rondeur et le fruit de la Grande Réserve, c'est ici plus riche, sans lourdeur, plus abouti aussi. J'ai beaucoup aimé et cela m'a rappelé la cuvée Murgiers de Delphine Boulard. Mettez là aussi à table en restant simples : une quiche fromagère, un poulet au four...Prix domaine : 24 €.

Fichier attaché :
 

Au vu de l'inflation des vins d'artisans un poils ambitieux, je reste plus qu'heureux de cette re-découverte de ce domaine encore jeune. Bon, nous avons  conscience que d'ici 4/5 ans il pourrait ne plus être si facile de se procurer leurs cuvées car leur parcours agro-écologique et la progression des vins va dépasser leur discrétion actuelle.Nous les remercions encore plus d'avoir pris le temps de nous présenter leurs vins au sortir d'une récolte 2021 où la cave ne verra que 40% de ses tonneaux se remplir....D'ici là, les millésimes 2016 à 2020, tous de très bon niveau sur le domaine Michez seront disponibles. Que demande le peuple ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., icna, bertou, Oyaji-sama, Blog, Garfield
21 Nov 2021 15:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Champagne La Villesenière, Boursault  Harmony 2013

Je reviens sur ce vin brièvement abordé lors de la présentation de la gamme en Novembre. Je vois d'ailleurs que je suis le seul à parler de ce domaine pourtant bien placé à mon sens..pas grave, je continue

Ouvert en parallèle d'un Brut Rosé de Billecart Salmon , voici un assemblage Pinot 40% Chardonnay 60% plus abouti qu'en novembre. Dosage 3gr extra brut, dégorgement février 2020.
4 mois de cave supplémentaire ? C'était nécessaire car la fraicheur semble un peu plus en retrait, permettant aux arômes vineux de commencer à s'exprimer, toujours dans ce registre frais et apéritif. Belle complexité qui naît avec l'aération. Le tour de force est l'impression gourmande en finale, sur un vin de déjà 8 ans de cave..longue garde assurée encore. 16.5/20.
Nous décidons donc de continuer le repas (mousse de betterave au saumon sur lit de pain de seigle beurré) avec ce vin, le Billecart Rosé étant vraiment en deçà. 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy, Oyaji-sama
20 Fév 2022 18:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

CR: Champagne Claude Michez - Cuvée Flore
Nez assez riche sur les fleurs blanches.
Bulle très fine et élégante, bouche tout en équilibre, avec un dosage présent mais pas trop.
C'est très bien fait et agréable, un beau champagne de repas sans prise de tête.
Merci Vinozzy pour cette jolie découverte.

PS : l'habillage de la bouteille est intéressant, tout à fait illustratif du nom de la cuvée, mais peut sans doute déclencher des convulsions chez certains convives.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
24 Avr 2022 22:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Ha ce Jean Paul, si discret qu'il n'ose exposer cette cuvée Flore....cela ne pique pas tant que cela mais c'est partisant comme déco ce "sleeve" comme on dit.. !
En fait c'est un LPVien de poids variable et de renommée qui avait re-découvert cette cuvée chez un caviste d'Epernay il y a 4/5 ans...il en disait du bien comme toi. La particularité de cette cuvée dans la gamme est son vieillissement long en bouteille, et c'est vendu assez bon marché,sans doute proche de 25 € au domaine sauf erreur.
En conversion bio. Qui a dit que la Champagne c'était si cher ?


"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
25 Avr 2022 21:03 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Un air de cuvée Belle Époque,  façon Perrier Jouet !

Flo (Florian) LPV Forez
25 Avr 2022 22:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Ha ce Jean Paul, si discret qu'il n'ose exposer cette cuvée Flore....cela ne pique pas tant que cela mais c'est partisan comme déco ce "sleeve" comme on dit.. !


 

Un coté Sleevee Wonder ?

Jean-Paul
26 Avr 2022 22:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Moi je trouve que côté prix, ça pique un peu, non ?


Jérôme
27 Avr 2022 18:40 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

C'est pour une palette de Mathuboam.

Jean-Paul
27 Avr 2022 19:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Le 6 et 7 mai, les 3 générations Michez-Chenevotot nous attendent au domaine....j'y serai peut être !



"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
22 Avr 2023 13:48 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Champagne Claude Michez - Cuvée Flore

Des retours de ta visite Vinozzy ?
18 Mai 2023 13:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Claude Michez -

Hélas non, pas pu m'y rendre...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
18 Mai 2023 19:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Visite au Domaine Claude Michez

Passant quelques jours en Champagne ce serait bête de ne pas aller voir un vigneron, intéressé par les commentaires de Vinozzy j'ai pris un RDV pour le jeudi 1er 17h, Laurence Michez-Chenovotot finissant à 16h30 avec ses saisonniers cela lui laissait le temps de revenir pour nous recevoir .

Arrivé pile à l'heure, son père me cède son emplacement de parking juste devant l'entrée du caveau et sa fille nous rejoins pour nous accueillir. 

Notre Vinozzy a déjà bien parlé du domaine, petit 4.2ha en surface situé sur la Vallée de la Marne, en conversion bio qui sera officiel pour la récolte 2023.

Sa fille nous raconte l'histoire du domaine qui auparavant livrait à la coopérative puis mise bouteille progressive, avant de passer à la dégustation, n'ayant pas pris de notes cela sera très succinct et que j'espère sans incohérences sur les assemblages, dosage et millésime. 

Grande Réserve base 2017, plus 2016 je crois 7 g/l
55% pinot noir, 30% Chardonnay et 15% pinot meunier.
Un Champagne immédiat, flatteur et frais sans ressentir spécialement le dosage qui plaira à une grande majorité de personne, je pense qu'ils ne font plus de tradition.  20€

Brut Nature base 2019 0 g/l
50% pinot meunier, 30% Chardonnay et 20 % pinot noir 
J'ai beaucoup aimé, belle maturité, équilibre avec ce qu'il faut de tension, terminant plus sec que le précédent mais absolument pas raide.21.4€

A noter qu'ils ne prêchent pas le 0 dosage ou les extra brut pour toutes les cuvées, c'est suivant ce que la nature donne.

Sélection Blanc de Blancs base 2018 6 g/l donc 100% Chardonnay 
On retrouve la vivacité du Chardonnay, notes citronnées, tension et allonge, très joli BdB

Nous n'avons pas goûté la cuvée Flore mais j'en ai pris une rien que pour l'étiquette. 

Harmony 2014
60% Chardonnay, 40 % pinot noir , 7 ans sur lies, dégorgement dec. 2022, 3 g/l
La première bouteille avait une certaine évolution, une touche oxydative, elle l'a remplacé et tout est rentré dans l'ordre, elle nous a fait goûter le millésime 2013 en comparaison et bien différente pour le coup, c'est plus que bon. 31€

Les Cuteries 2016
100% Chardonnay, 3 g/l, 5 ans sur lies, dégorgement nov.2022 
Frais, mur et tendu, j'ai un faible pour les BdB mais très bien équilibré et vraiment le dosage est bien adapté selon ma petite ou nul expérience sur ce type de produit. 33€

Après un duo le Rosé à % de cépages équivalents à 7g/l 20.3€ vs le Rosé de Saignée 2015 80% pinot noir et 20% Chardonnay ,3g/l 38€,  le rosé faisait bien gentil tant l'autre imposait sa densité et sa puissance mais j'ai quand même du mal à savoir comment les utiliser lors d'un repas.

Un dernier pour la route le Ratafia, j'en ai bu pas mal à Chablis, celui-ci est élevé en fût de chêne, difficile d'y établir une comparaison .

Déjà 2 heures de passer sans s'en rendre compte, un accueil charmant, du temps donné et des prix qui font sourire.

Le Cœur de Meunier 2019 3g/l 35€  ne sortira qu'en novembre .

Vraiment une belle adresse ou il y aura plaisir à retourner rien que pour l'accueil et la qualité des produits.

Une partie de la gamme 

 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Super-Pingouin, vinozzy, Papé, the_ej, KosTa74, Vyat, Garfield
02 Jui 2023 17:32 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Visite au Domaine Claude Michez

Merci vaudésir, je me retrouve dans tes commentaires sur ce domaine qui monte sans faire de bruit..sauf peut être sur LPV !

Il faut noter :
"Nous n'avons pas goûté la cuvée Flore mais j'en ai pris une rien que pour l'étiquette."
C'est un beau vin mature au rapport qualité prix supérieur, mais le plus dangereux reste l'habillage ici déjà chroniqué pour lui seul :-). voir plus haut !!

"le rosé faisait bien gentil tant l'autre imposait sa densité et sa puissance mais j'ai quand même du mal à savoir comment les utiliser lors d'un repas."
Au plus simple, au plus simple : apréritif avec cubes de pate pressée cuite un peu mature, quiche lorraine peu fumée, salade en entrée....mais sauf exception jamais en dessert !

"un accueil charmant, du temps donné et des prix qui font sourire"
Oui, le temps est ce que les vignerons ont de plus précieux à nous consacrer pendant ces 3 mois de pousse à haute vitesse...notons qu'ils sont de plus en plus rares à recevoir les particuliers en effet. Sur les tarifs, je l'ai déjà noté : d'ici 3 ans ce sera 33% de plus avec la certif  Bio complétée et une demande qui va crescendo. D'ici là...
 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, Papé
02 Jui 2023 21:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Champagne Claude Michez Sélection Blanc de Blancs

CR: Champagne Claude Michez Sélection Blanc de Blancs

Base 2018, 6 g/l, degorgement S 22 45 ? seule indication sur le bouchon. 

 

Robe pâle, bulles abondantes au service qui s'affineront, nez frais, citron et fruits blancs, bouche vivifiante, pas gêné par le dosage, finale tendue sans être trop sèche, vraiment Top en apéritif on verra la grande réserve pour poursuivre. 

Stéphane 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vinozzy, sideway, leteckel, Garfield
06 Aoû 2023 18:17 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Claude Michez Sélection Blanc de Blancs

"degorgement S 22 45 ? seule indication sur le bouchon. "

Probablement dégorgement 45eme semaine de 2022. 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
06 Aoû 2023 21:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck