Lors de mes vacances j'ai pu avoir la chance de visiter le domaine Pierre Gerbais et de passer un moment très instructif et agréable avec Aurélien Gerbais, 4eme génération du domaine familial et 8eme génération à travailler dans les vignes.
Le vignoble de la cote des Bars
Petite introduction sur des particularités historiques du vignoble de la côte des Bars. Au début du siècle quand le champagne n'avait pas le vent en poupe. Aurélien m'indiquait qu'il était fréquent de ne rien avoir à ramasser sur les ceps tant le climat était difficile début 1900.
Sur cette période, dans la zone de Bar-sur-Aube, l'agriculture a en partie remplacé les zones d'exploitation de la vigne. La maison Drapier, qui est de ce coté là, a fait partie des maisons qui ont cru dans le Champagne.
Sur la zone de Bar-sur-Seine, les vignerons sont resté plus "accrochés" au Champagne et les zones viticoles ont mieux résistés. Aurélien m'expliquait également qu'en cette période rude et pour mieux résister au gel les vignerons ont plantés du Gamay. Principalement pour leur consommation personnelle mais il n'est pas exclut qu'il y ait eu quelques champagnes avec du gamay à cette période.
Le domaine Pierre Gerbais
Concernant le domaine Gerbais, il fait donc 18 Ha, sur Celles-sur-Ources. Celles-sur-ources est à la croisée des vallées de la seine et présente donc de multiples expositions avec un sous-sol majoritairement Kimméridgien. C'est d'ailleurs très beau à voir ces multiples vallons couverts de vignes. Le domaine a un encépagement particulier avec 50% seulement de Pinot Noir, 25% de Chardonnay et 25% de Pinot Blanc. Il y a 20 parcelles distinctes. Tous les vins sont élevés en cuves inox thermo-régulée (1 cuve par parcelle) et les Malo sont faites. Aurélien a fait ses études viticoles en Bourgogne et a beaucoup échangé entre autre avec Olivier Lamy. Il recherche la fraicheur d'un vin à la vigne et pas en cave, d'où le choix de laisser faire les malo lentement en cuve thermorégulée. Ils ont également un camion frigorifique lors des vendanges afin de controler la température des raisins qu'ils rentrent.
Le domaine souffre peu ses vins. En fin de vinification on est dans les 25-30mg de So2/L.
Aurélien fait également quelques tests sur des petites parcelles. Il s'essaye au fût pour voir l'apport que cela pourrait avoir. Voir les impacts de certains ajustements de vinification. Tout cela dans une optique d'expérimentation. Il m'expliquait que pour certaines choses l'expérience des anciens est déterminante mais il est également nécessaire dans certains cas de faire ses propres expériences.
Le millésime 2016
Concernant les derniers millésimes, 2016 a été très difficile avec grosso modo une baisse de 70% du volume. En partie à cause du gel et ensuite surtout du mildiou qui s'est propagé d'autant plus facilement sur une vigne affaiblie ensuite. Les pluies de janvier à mai étaient le double d'une année "normale" et la pression du Mildiou a du coup été extrêmement importante.
Aurélien doit me quitter pour s'occuper de quelques clients et je continue par la dégustation.
Dégustation de la gamme du domaine
Cuvée Grain de Celles (base 2013).
C'est la cuvée principale du domaine. Elle est une représentation du domaine et inclut une partie de chacune des 20 parcelles du domaines d'où son nom. Elle respecte également l'encépagement du domaine (50PN / 25 Chardo /25 PB).
30 mois sur lies.
Attaque fraiche, belle vivacité, le milieu de bouche se fait plus rond sur les fruits jaune (poire?). Longueur bonne. Belle entrée en matière.
AB+.
Cuvée Osmose (base 2012)
Assemblage de deux parcelles, une orienté nord et l'autre orienté sud. 100 % Chardonnay.
Un vin plus cristallin, plus droit. Pas grand-chose qui dépasse et une très belle tenue en bouche!
B+
Cuvée Originale (base 2012)
100% Pinot Blanc. La cuvée emblématique du domaine.
36 mois sur lies, environ 3000 bt.
Attaque fine, sensation crayeuse, un toucher un peu soyeux en bouche, quelques petits amers (fruits secs?) et une très bonne longueur, une colonne d'acidité bien présente mais très bien intégrée qui relance sur la fin. Vraiment très bien!
TB+/Excel
Aurélien passe une tête. On discute de mes goûts pour les cuvées un peu évoluée et qui ont quelques années de cave. Pour Aurélien tous les vins qu'il distribue sont bon à être bu et ne nécessitent pas de garde particulière, même si elle peut apporter des modifications dans le vin selon les goûts personnels.
Ni une ni deux je le vois partir derechef et revenir au bout de 2 minutes.
"Goutez-moi ça et vous verrez. Vous me direz ce que vous en avez pensé."
Aurélien doit me quitter sans attendre pour aller voir les vignes et je continue la dégustation. C'est qu'il fait froid en ce moment, et après 2016, le gel est de nouveau dans toutes les têtes. Le grand père , Pierre Gerbais, préoccupé par le gel et jamais très loin des vignes malgré son âge, va d'ailleurs le rejoindre.
Cuvée Originale (base 2008)
Malheureusement la bouteille est un peu chaude.
La bulle est très fine. On sent une onctuosité et un fruit jaune mur. Un peu de pêche peut-être. Le vin est très équilibré et le touché de bouche superbe. Ca perd légèrement en fraicheur par rapport au 2012 (la température joue peut-être également) mais ça gagne en touché et quelle belle épaisseur et bien enlevée malgré la température! Très belle bouteille . Avec 3 degrés de moins et à table ça ferait merveille!
TB+/Excel
Je comprend la remarque d'Aurélien et s'il est vrais que la base 2008 gagne en assise et en épaisseur, la base 2012 est très fraiche et plus élancée et il faut vraiment gouter les deux vins. Du coup je regretterais presque de ne pas en avoir pris plus pour pouvoir les gouter aux différents stades de leur vie.
Cuvée Audace (base 2012)
O Souffre ajouté (8mg/l de So2 en bt)
100% Pinot Noir.
Vin plus large que les précédents. Un peu de fruits secs, belle longueur, en terme de sensation on est plus bas en bouche. Le vin tapisse bien la bouche et a une bonne longueur. Grosse assise en bouche. C'est très bon mais un bon cran en dessous de l'originale, ou bien la bouteille de 2008 a laissé des traces!
TB-
Cuvée rosé d'assemblage (base 2012)
Cuvée grain de sel + coteaux Champenois.
Rosé assez léger en puissance. Ca reste plaisant et de bonne longueur mais je suis moins adepte des rosés à quelques exceptions près (plutôt des rosés à la limite du vin rouge effervescent donc rosé de Saignée).
AB
Cuvée rosé de saignée Nature.
Robe plus soutenue. Un fruit plus mur et plus présent. On sens un peu les tannins et une amertume en fin de bouche. Bonne persistance. Avec un peu de garde cela pourrait faire une belle bouteille de repas.
B+
Un grand merci à Aurélien Gerbais pour le temps d'explications et d'échanges passé. Initialement il ne devait que passer dire bonjour et finalement il a pris le temps pour échanger très longuement. Je ne connaissais pas la côte des Bars et même si ce domaine n'est pas très représentatif de la région (que 50% de Pinot Noir!) c'est une très belle découverte.
Enfin et même si cela reste accessoire, les étiquettes sont très belles ;-)
Christophe M.