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    file CR: Champagne Pierre Gerbais Celles sur Ource, cuvée l'Original

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    rémi a créé le sujet : CR: Champagne Pierre Gerbais Celles sur Ource, cuvée l'Original


    CHAMPAGNE PIERRE GERBAIS
    13, rue du Pont - BP 17 - 10110 Celles-sur-Ource
    Tel. 03 25 38 51 29 - Fax. 03 25 38 55 17




    CR: Champagne Pierre Gerbais cuvée l'Original (100% Pinot blanc) - vieilles vignes de 45/50 ans - 19€

    Robe très dorée aux reflets verts.
    Nez un peu fermé, plutot dans un registre de réduction. Je note des arômes de "fumée de pétard". On trouve aussi du fruit, des fruits jaunes, et surtout de la mirabelle.
    L'attaque est vive, la bouche fruitée (toujours mirabelle). La finale est d'une longueur moyenne. Le bouche est aussi dans le registre réduit. C'est assez original mais je trouve que ça manque un peu d'élégance. Assez bien/ bien.
    #1

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    julienz75 a répondu au sujet : Champagne Pierre Gerbais, Celles sur Ource

    Je recopie dans cette rubrique l'expérience vécue lors du Salon des Artisans du Champagne, le 19 avril dernier, au stand Pierre Gerbais :

    "Pour finir, un domaine marquant par les curiosités qu'il nous a fait déguster :

    - Pascal Gerbais nous a fait déguster sa cuvée L'Originale, un 100% Pinot blanc provenant de Celles-sur-Ource, dans la Côte des Bars. L'occasion de discuter avec lui de ce cépage ancien qui représente, je crois, 40% de l'encépagement de son vignoble... vraiment très instructif. Quand au vin en lui-même, c'est une curiosité, plutôt minéral, avec du volume en bouche et une grande typicité.

    - il nous a par ailleurs fait goûter un 2010............. effervescent !!!! Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour la curiosité bien entendu, car le champagne doit vieillir au moins 15 mois après le tirage (mise en bouteille pour la seconde fermentation) qui ne peut avoir lieu avant le 1er janvier qui suit la vendange. Il avait donc un peu plus de trois mois de bouteille et la marque acide du vin clair était bien présente, avec une effervescence assez intense par ailleurs. Mais la comparaison avec le même vin, en version clair cette fois-ci (non champagnisé), était très instructive. Le 2010 effervescent avait une aromatique plus importante et une pointe de complexité en plus, d'après mes souvenirs".

    lapassionduvin.com/p...

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    Julien

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    Julien
    #2

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    Steuf a répondu au sujet : CR: Champagne Pierre Gerbais Celles sur Ource, cuvée l'Audace

    CR: Champagne Pierre Gerbais Celles sur Ource, cuvée l'Audace



    1ere approche sur cette maison, degorgement mars 2013. 100% Pinot noir.
    Soin apporte a la presentation, avec capsusle et bouchon personnalises, etiquette simple, et papier glace recouvrant chaque bouteille.

    Oeil:Robe ambree, avec de forts reflets oranges. Une belle robe aux accents evolues, fines bulles.

    Nez: Un nez vineux, sur les agrumes, legerement terreux avec un cote marin sur le thon rouge (?), et de legeres notes amandees.

    Bouche: L'attaque offre une certaine fraicheur malgre la vinosite bien presente, le perlage est leger et agreable. Le milieu de bouche, legerement assechant, nous emmene sur une finale de belle longueur, aux accents oxydatifs, sur la mandarine, le tout dans une aciditee maitrisee. Bien

    Stéphane
    #3

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    bertou a répondu au sujet : CR: Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    Pas de rubrique propre à ce domaine situé à Celles-sur-Ource bien que mentionné à de nombreuses reprises.
    Le site internet du domaine : www.gerbais.com

    Voici une compilation des crs sur ce domaine :
    Steuf : 15/12/2013
    CR: Champagne Pierre Gerbais Celles sur Ource, cuvée l'Audace
    1ere approche sur cette maison, degorgement mars 2013. 100% Pinot noir.
    Soin apporte a la presentation, avec capsusle et bouchon personnalises, etiquette simple, et papier glace recouvrant chaque bouteille.

    Oeil:Robe ambree, avec de forts reflets oranges. Une belle robe aux accents evolues, fines bulles.

    Nez: Un nez vineux, sur les agrumes, legerement terreux avec un cote marin sur le thon rouge (?), et de legeres notes amandees.

    Bouche: L'attaque offre une certaine fraicheur malgre la vinosite bien presente, le perlage est leger et agreable. Le milieu de bouche, legerement assechant, nous emmene sur une finale de belle longueur, aux accents oxydatifs, sur la mandarine, le tout dans une aciditee maitrisee. Un vin qui manque toutefois de puissance a mon gout. Bien

    Stephane

    julienz75 : 14/01/2012
    Blanc de blancs (100% Chardonnay) : Champagne Pierre Gerbais, Brut Prestige
    Le champagne est frais, vif, sur les agrumes avec des notes citronnées. Plus il se réchauffe, plus il gagne en rondeur et développe des notes confites. Il manque un peu d’allonge mais ce champagne reflète parfaitement le cépage Chardonnay. 13/20

    julienz75 : 09/12/2011
    2 x Champagne Pierre Gerbais, Cuvée Prestige

    C’est la même cuvée, mais avec deux codes de dégorgement différents : 462010 et 482010. A priori dégorgés à deux semaines de différence, il semblerait que ces champagnes soit issus de deux bases différentes, comme en témoigne la dégustation, mais aussi la couleur et la forme des bouteilles.

    462010
    Celui-ci développe des arômes riches et matures, sur le citron confit, associés à une acidité mordante et une finale extrêmement saline. S’en est presque trop et cela limite donc le plaisir à la dégustation. Correct

    482010
    Celui-ci est au contraire plus flatteur et consensuel, gourmand, sur des notes de fruits sucrés (la poire croquante), avec beaucoup de fraîcheur dans l’aromatique. C’est structuré et parfaitement équilibré, vraiment délicieux. Très bien

    julienz75 : 20/05/2011
    Je recopie dans cette rubrique l'expérience vécue lors du Salon des Artisans du Champagne, le 19 avril dernier, au stand Pierre Gerbais :

    "Pour finir, un domaine marquant par les curiosités qu'il nous a fait déguster :

    - Pascal Gerbais nous a fait déguster sa cuvée L'Originale, un 100% Pinot blanc provenant de Celles-sur-Ource, dans la Côte des Bars. L'occasion de discuter avec lui de ce cépage ancien qui représente, je crois, 40% de l'encépagement de son vignoble... vraiment très instructif. Quand au vin en lui-même, c'est une curiosité, plutôt minéral, avec du volume en bouche et une grande typicité.

    - il nous a par ailleurs fait goûter un 2010............. effervescent !!!! Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour la curiosité bien entendu, car le champagne doit vieillir au moins 15 mois après le tirage (mise en bouteille pour la seconde fermentation) qui ne peut avoir lieu avant le 1er janvier qui suit la vendange. Il avait donc un peu plus de trois mois de bouteille et la marque acide du vin clair était bien présente, avec une effervescence assez intense par ailleurs. Mais la comparaison avec le même vin, en version clair cette fois-ci (non champagnisé), était très instructive. Le 2010 effervescent avait une aromatique plus importante et une pointe de complexité en plus, d'après mes souvenirs".

    rémi : 14/04/2007
    Champagne Pierre Gerbais cuvée l'Original (100% Pinot blanc) - vieilles vignes de 45/50 ans - 19€

    Robe très dorée aux reflets verts.
    Nez un peu fermé, plutot dans un registre de réduction. Je note des arômes de "fumée de pétard". On trouve aussi du fruit, des fruits jaunes, et surtout de la mirabelle.
    L'attaque est vive, la bouche fruitée (toujours mirabelle). La finale est d'une longueur moyenne. Le bouche est aussi dans le registre réduit. C'est assez original mais je trouve que ça manque un peu d'élégance. Assez bien/ bien.

    CHAMPAGNE PIERRE GERBAIS
    13, rue du Pont - BP 17 - 10110 Celles-sur-Ource
    Tel. 03 25 38 51 29 - Fax. 03 25 38 55 17
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    Bertrand
    #4

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    bertou a répondu au sujet : CR: Champagne Pierre Gerbais - L'Originale

    Quelques heureux cavistes du Vinmonopolet (dont je faisais partie) ont eu la chance de faire une petite semaine en Champagne et Chablis il y a trois semaine afin de rencontrer des producteurs et maisons de champagne.
    Je me devais de faire un arrêt chez Pierre-Yves Cainjo à sa superbe boutique Le 520 à Epernay. Ce fût un réel plaisir de discuter avec lui de cette région et de ses vins qu'il connaît sur le bout des doigts. Je lui est donné carte blanche pour une sélection de 5 champagnes que je n'ai pas goûtés et qui ne sont pas disponible en Norvège.
    Voici le premier :

    CR: Champagne Pierre Gerbais - L'Originale
    100% Pinot Blanc
    Nez de bonne intensité qui se partage entre notes mûres sur la pêche blanche, prune reine claude, notes pâtissières, amande. On retrouve de fines notes citronnées et quelques touche de brioche. La table apprécie son caractère, sa netteté et la profondeur des arômes.
    La bouche est moyennement puissante avec une attaque assez large soutenue par une acidité fine qui donne du volume et tend le vin. La finesse s'impose mais pas en tension. La bulle est fine et participe à la sensation crémeuse. Un côté minéral, salin et de beaux amers s'imposent en seconde partie et c'est soutenue par une aromatique assez intense sur la pâtisserie, lait de coco, citron qui s'allonge et persiste longtemps en bouche. Finale fraîche qui appelle à boire une autre gorgée.
    Excellent.
    Un champagne plein de caractère.

    Un grand merci à Pierre Yves Cainjo pour cette superbe découverte. J'attends avec impatience les 4 bouteilles restantes.

    Bertrand
    #5

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    PY Cainjo a répondu au sujet : Re: Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    A noter que la vigne donnant naissance a la cuvée l'originale est une très vieill e vigne plantée en 1902. Ceci explique aussi le caractère de cette cuvée.
    #6

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    tom.silverio a répondu au sujet : CR: Pierre Gerbais L'Audace

    CR: Pierre Gerbais L'Audace 100% Pinot Noir

    Brut Nature, sans ajout de souffre

    Un champagne très droit avec le côté Brut Nature mais en même temps très fruité en se réchauffant dans le verre, vraiment très intéressant. Il a parfaitement accompagné le repas, avec une grande buvabilité tout en étant très complexe. Beaucoup de plaisir avec ce vin.

    Très Bien

    Thomas
    Cordialement
    #7

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    tom.silverio a répondu au sujet : CR: Pierre Gerbais Rosé de saignée

    CR: Pierre Gerbais Rosé de saignée

    Une cuvée récente (produite depuis peu, pour la première ou deuxième fois je crois ???), à ne pas confondre avec l’autre rosée de la maison (fait avec du coteau champenois). Cette cuvée est également assez confidentielle (1000 à 1200 bouteilles).

    Au nez c’est fin et très précis mais je perçois un peu de réduction… je pense que ce vin est trop jeune. Et ce malgré le fait que la maison commercialise toujours au moins 6 mois après dégorgement.
    La bouche est très élégante, très précise, avec beaucoup de fraîcheur, et malgré la réduction c’est très bon !
    J’ai fait l’erreur de l’ouvrir trop tôt, mais nul doute que nos chemins se croiseront de nouveau.

    Très prometteur.

    Cordialement

    Thomas

    Thomas
    Cordialement
    #8

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    Krabb a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gerbais - L'Originale

    Ici
    CR:
    Domaine Pierre Gerbais - L'Originale

    Nez crémeux, cordon de bulle fin.
    Robe très claire.
    La bulle est fine en bouche, c'est crayeux et subtil.
    La bouche est belle, une jolie bulle apéritive pour un champagne 100% Pinot Blanc

    Simon.
    #9

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    vinozzy a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gerbais : gamme au 520

    Damned, voilà 4 mois que je n'étais pas allé au 520...j'y découvre ce midi (dans le cadre des fameuses dégustations hebdomadaires en présence du vigneron) le Champagne Pierre Gerbais.
    C'est Aurélien, jeune vigneron calme et affable, qui nous présente le domaine.

    Environ 15 ha travaillés, 50% pinot noir (on est dans l'aube, la cotes des bar, où c'est habituellement 90% pinot), 25% chardonnay, et...25% pinot blanc.

    Après une longue discussion sur ce cépage"Pinot Blanc" manifestement bien maîtrisé par cette maison familiale, nous en venons évidemment sur cette récente récolte 2016, où seuls 30% de la récolte ont pu être sauvés...un peu de faute au gel..mais surtout à la maladie, mal maîtrisée par des traitements "essentiellement à base de cuivre" insuffisants pour la pression de cette année délicate. Le vigneron s'en excuse presque...une fois encore, la réserve champenoise va bien aider...mais l'an prochain, ce sera sans filet...

    CR: Grains de Celles : 50% pinot, 25% chardonnay, 25% pinot blanc. Dosage très faible (3 gr) et pourtant finale douce et équilibrée. J'ai adoré cette entrée de gamme tellement apéritive et mûre à la fois.

    CR: Osmose : 100% chardonnay, assemblage de 2 parcelles : une orientée sud et une plus "fraiche" en haut de coteaux. Le résultat est un vin assez classique que j'attendais plus chaleureux car nous sommes plus près de la bourgogne que d'Epernay. Ici encore domine la fonction apéritive, mais avec une poêlée de saint jacques ce devrait être parfait aussi...

    CR: L'Originale : du Pinot Blanc Vrai, à 100%. Si l'équilibre et les saveurs restent très champenoises, ce vin est désarçonnant à l'aveugle. J'ai cru y reconnaitre un assemblage pinot/chardonnay au nez...perdu. C'est floral, avec une pointe d'épices douces, et d'une belle longueur minérale. Extra Brut..comme toute la gamme présentée. Bien, mais j'aimerai y regoûter à tête reposée, j'ai peur d'être passé à côté car surpris.

    CR: L'audace : du Pinot Noir, à 100% . Alors là, parler d'audace pour un 100% pinot dans l'aube...j'aurai plutot dit "normal" ;) C'est excellent , large, puissant sans l'équilibre sur l'amertume (que j'adore pourtant) des grands noirs de la montagne de Reims. Dosage zéro je crois. Vineux mais sans excès, on attend l'entrée ou le jambon sec qui le magnifiera. Très bien.

    CR: Rosé de Saignée : 100% pinot noir, macération 24 heures. très teinté, le nez est d'une vinosité qui me rappelle le "Rubis de Noirs" de Leclerc Briant...en version abordable : moins exclusive, la bouche dévoile des notes de pivoine, de fraise et est beaucoup plus gourmande qu'attendue. Je craque pour ce vin que je qualifierai de méditation, car la complexité est là et mérite un arrêt sur image. Très bien.

    Merci encore pour cette découverte, je ne pourrai être là la semaine prochaine pour les vins de Bourgeois Diaz, dommage !

    Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    #10

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    Stephane M a répondu au sujet : CR: Domaine Pierre Gerbais l' Audace

    CR: Domaine Pierre Gerbais l' Audace
    L'audace : du Pinot Noir, à 100% . Alors là, parler d'audace pour un 100% pinot dans l'aube...j'aurai plutot dit "normal" winking smiley C'est excellent , large, puissant sans l'équilibre sur l'amertume (que j'adore pourtant) des grands noirs de la montagne de Reims. Dosage zéro je crois. Vineux mais sans excès, on attend l'entrée ou le jambon sec qui le magnifiera. Très bien.

    L'Audace n'est pas de mettre du 100% Pinot dans l'Aube, mais plutôt de faire un Champagne sans soufre ajouté.
    Que je n'ai pas encore gouté, mais je crois que cela ne saurai tarder.
    #11

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    vinozzy a répondu au sujet : Re: Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    L'audace, de l'audace, toujours de l'audace !

    La vraie audace c'est de m'avoir présenté cette cuvée sans insister aucunement sur l'absence de soufre ajouté à la vinif. Juste M Gerbais a de mémoire mentionné dans la conversation "so2 libre moins de 10 mg".
    Je devrai donc regarder les descriptions sur le net avant de faire des comptes rendus...ce que je viens de faire pour comprendre ton post ! Une belle dégustation dantesque, donc !

    Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    #12

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    leicadr a répondu au sujet : Re: Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    La particularité de la cuvée "L'Originale" de ce domaine n'est-elle pas aussi d'être une des très rares parcelles de vignes d'avant la première Guerre mondiale ?


    Twitter : @leicadr
    #13

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    bertou a répondu au sujet : CR: Pierre Gerbais - L'Originale Extra Brut (Vendange 2011)

    CR: Pierre Gerbais - L'Originale Extra Brut (Vendange 2011)
    Joli nez sur l'amande fraîche, pêche blanche, fleurs blanches, brioche, biscuit aux amandes. On retrouve une belle gourmandise, c'est expressif et d'une joli profondeur. Il y a des fines notes de miel qui parfument ce vin.
    Bouche crémeuse, fine avec des bulles très délicates. La bouche peut apparaître riche en première partie mais on est surpris par cette légèreté sans perdre en intensité et amplitude. L'acidité centrale reste discrètement au service de l'harmonie. La fin de bouche est saline avec une excellente longueur sur une sensation de lait de coco avec le joli fruit du nez.
    Excellent.

    Bertrand
    #14

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    Christophe M. a répondu au sujet : CR: Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    Lors de mes vacances j'ai pu avoir la chance de visiter le domaine Pierre Gerbais et de passer un moment très instructif et agréable avec Aurélien Gerbais, 4eme génération du domaine familial et 8eme génération à travailler dans les vignes.
    CR:
    Le vignoble de la cote des Bars

    Petite introduction sur des particularités historiques du vignoble de la côte des Bars. Au début du siècle quand le champagne n'avait pas le vent en poupe. Aurélien m'indiquait qu'il était fréquent de ne rien avoir à ramasser sur les ceps tant le climat était difficile début 1900.
    Sur cette période, dans la zone de Bar-sur-Aube, l'agriculture a en partie remplacé les zones d'exploitation de la vigne. La maison Drapier, qui est de ce coté là, a fait partie des maisons qui ont cru dans le Champagne.
    Sur la zone de Bar-sur-Seine, les vignerons sont resté plus "accrochés" au Champagne et les zones viticoles ont mieux résistés. Aurélien m'expliquait également qu'en cette période rude et pour mieux résister au gel les vignerons ont plantés du Gamay. Principalement pour leur consommation personnelle mais il n'est pas exclut qu'il y ait eu quelques champagnes avec du gamay à cette période.
    Le domaine Pierre Gerbais

    Concernant le domaine Gerbais, il fait donc 18 Ha, sur Celles-sur-Ources. Celles-sur-ources est à la croisée des vallées de la seine et présente donc de multiples expositions avec un sous-sol majoritairement Kimméridgien. C'est d'ailleurs très beau à voir ces multiples vallons couverts de vignes. Le domaine a un encépagement particulier avec 50% seulement de Pinot Noir, 25% de Chardonnay et 25% de Pinot Blanc. Il y a 20 parcelles distinctes. Tous les vins sont élevés en cuves inox thermo-régulée (1 cuve par parcelle) et les Malo sont faites. Aurélien a fait ses études viticoles en Bourgogne et a beaucoup échangé entre autre avec Olivier Lamy. Il recherche la fraicheur d'un vin à la vigne et pas en cave, d'où le choix de laisser faire les malo lentement en cuve thermorégulée. Ils ont également un camion frigorifique lors des vendanges afin de controler la température des raisins qu'ils rentrent.
    Le domaine souffre peu ses vins. En fin de vinification on est dans les 25-30mg de So2/L.

    Aurélien fait également quelques tests sur des petites parcelles. Il s'essaye au fût pour voir l'apport que cela pourrait avoir. Voir les impacts de certains ajustements de vinification. Tout cela dans une optique d'expérimentation. Il m'expliquait que pour certaines choses l'expérience des anciens est déterminante mais il est également nécessaire dans certains cas de faire ses propres expériences.


    Le millésime 2016

    Concernant les derniers millésimes, 2016 a été très difficile avec grosso modo une baisse de 70% du volume. En partie à cause du gel et ensuite surtout du mildiou qui s'est propagé d'autant plus facilement sur une vigne affaiblie ensuite. Les pluies de janvier à mai étaient le double d'une année "normale" et la pression du Mildiou a du coup été extrêmement importante.

    Aurélien doit me quitter pour s'occuper de quelques clients et je continue par la dégustation.

    Dégustation de la gamme du domaine


    Cuvée Grain de Celles (base 2013).
    C'est la cuvée principale du domaine. Elle est une représentation du domaine et inclut une partie de chacune des 20 parcelles du domaines d'où son nom. Elle respecte également l'encépagement du domaine (50PN / 25 Chardo /25 PB).
    30 mois sur lies.
    Attaque fraiche, belle vivacité, le milieu de bouche se fait plus rond sur les fruits jaune (poire?). Longueur bonne. Belle entrée en matière. AB+.

    Cuvée Osmose (base 2012)
    Assemblage de deux parcelles, une orienté nord et l'autre orienté sud. 100 % Chardonnay.
    Un vin plus cristallin, plus droit. Pas grand-chose qui dépasse et une très belle tenue en bouche! B+

    Cuvée Originale (base 2012)
    100% Pinot Blanc. La cuvée emblématique du domaine.
    36 mois sur lies, environ 3000 bt.
    Attaque fine, sensation crayeuse, un toucher un peu soyeux en bouche, quelques petits amers (fruits secs?) et une très bonne longueur, une colonne d'acidité bien présente mais très bien intégrée qui relance sur la fin. Vraiment très bien! TB+/Excel

    Aurélien passe une tête. On discute de mes goûts pour les cuvées un peu évoluée et qui ont quelques années de cave. Pour Aurélien tous les vins qu'il distribue sont bon à être bu et ne nécessitent pas de garde particulière, même si elle peut apporter des modifications dans le vin selon les goûts personnels.
    Ni une ni deux je le vois partir derechef et revenir au bout de 2 minutes.

    "Goutez-moi ça et vous verrez. Vous me direz ce que vous en avez pensé."

    Aurélien doit me quitter sans attendre pour aller voir les vignes et je continue la dégustation. C'est qu'il fait froid en ce moment, et après 2016, le gel est de nouveau dans toutes les têtes. Le grand père , Pierre Gerbais, préoccupé par le gel et jamais très loin des vignes malgré son âge, va d'ailleurs le rejoindre.

    Cuvée Originale (base 2008)
    Malheureusement la bouteille est un peu chaude.
    La bulle est très fine. On sent une onctuosité et un fruit jaune mur. Un peu de pêche peut-être. Le vin est très équilibré et le touché de bouche superbe. Ca perd légèrement en fraicheur par rapport au 2012 (la température joue peut-être également) mais ça gagne en touché et quelle belle épaisseur et bien enlevée malgré la température! Très belle bouteille . Avec 3 degrés de moins et à table ça ferait merveille! TB+/Excel

    Je comprend la remarque d'Aurélien et s'il est vrais que la base 2008 gagne en assise et en épaisseur, la base 2012 est très fraiche et plus élancée et il faut vraiment gouter les deux vins. Du coup je regretterais presque de ne pas en avoir pris plus pour pouvoir les gouter aux différents stades de leur vie.

    Cuvée Audace (base 2012)
    O Souffre ajouté (8mg/l de So2 en bt)
    100% Pinot Noir.
    Vin plus large que les précédents. Un peu de fruits secs, belle longueur, en terme de sensation on est plus bas en bouche. Le vin tapisse bien la bouche et a une bonne longueur. Grosse assise en bouche. C'est très bon mais un bon cran en dessous de l'originale, ou bien la bouteille de 2008 a laissé des traces! TB-

    Cuvée rosé d'assemblage (base 2012)
    Cuvée grain de sel + coteaux Champenois.
    Rosé assez léger en puissance. Ca reste plaisant et de bonne longueur mais je suis moins adepte des rosés à quelques exceptions près (plutôt des rosés à la limite du vin rouge effervescent donc rosé de Saignée). AB

    Cuvée rosé de saignée Nature.
    Robe plus soutenue. Un fruit plus mur et plus présent. On sens un peu les tannins et une amertume en fin de bouche. Bonne persistance. Avec un peu de garde cela pourrait faire une belle bouteille de repas. B+



    Un grand merci à Aurélien Gerbais pour le temps d'explications et d'échanges passé. Initialement il ne devait que passer dire bonjour et finalement il a pris le temps pour échanger très longuement. Je ne connaissais pas la côte des Bars et même si ce domaine n'est pas très représentatif de la région (que 50% de Pinot Noir!) c'est une très belle découverte.
    Enfin et même si cela reste accessoire, les étiquettes sont très belles ;-)

    Christophe M.
    #15
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    vinozzy a répondu au sujet : Champagne Pierre Gerbais - Côte des Bar

    Superbe CR christophe, mais attention aux titres en jaune, mes vieux yeux ne les lisent que très mal ;-)
    Merci !

    Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    #16

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