Nous avons 2772 invités et 50 inscrits en ligne

A propos des bulles du champagne

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet A propos des bulles du champagne

Qu'es ce une bulle ?Ou puis je trouver une définition Physique SVP
07 Mar 2004 09:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bonsoir Toto,

Y a tout sur la bulle là ,

but, Please sorry,
because it's in english :

Best bubbly wishes,

Francis
07 Mar 2004 20:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet A propos des bulles du champagne

Un p'tit remontage hivernal des profondeurs de ce forum, car Gérard Liger-Belair a publié dans l'excellente revue scientifique "Pour la science" du mois de décembre 2007, un autre article avec son collègue Guillaume Polidori, tous deux chercheurs à l'Université de Reims. Cet article complète l'article publié il y a déjà quatre ans et renvoit aussi à son livre "Effervescence ! la science du Champagne" (Odile Jacob, 2006).
L'article présente quelques éléments permettant de comprendre comment l'effervescence du Champagne (mais pas que...) participe à la libération des arômes.
Les photos présentant les turbulences au sein du liquide sont toujours aussi belles.
Voilà de quoi briller au cours des prochains repas de fêtes ;)

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Phil
22 Déc 2007 11:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Petit remontage d'un des articles historiques de LPV à l'occasion d'une étude publiée mardi dans les Annales de l'Académie nationale des sciences aux Etats-Unis.

Champagne
L'arôme du champagne transporté par les bulles !

tempsreel.nouvelobs....
www.lefigaro.fr/scie...
29 Sep 2009 20:46 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Les mystères pétillants du champagne !

www.cyberpresse.ca/s...
01 Jan 2010 11:16 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bonjour à tous,

Suite à la remarque faite par Jean-Loup à l'occasion de ses très sympathiques commentaires des cuvées Deutz ( (tu) ), je m'interroge.

I- La bulle dans le verre B)

Jean-Loup Guerrin écrit: Les verres classiques, et non des flûtes, ne m’ont pas permis de juger avec sûreté la finesse des bulles.


A vrai dire, je me demande si dans la dégustation d'un champagne l'analyse des bulles dans le verre est vraiment judicieuse.
Me trompe-je ?


Comme le fait remarquer Jean-Loup, la bulle sera différente (visuellement) selon que le champagne est servi dans un verre ou dans une flûte. J'imagine aussi qu'elle sera différente suivant la forme de la flûte ou même sa taille.
De même, la bulle pourra être différente (qu'il s'agisse de sa quantité ou de sa taille) :
- selon que le verre ait été lavé avec du savon ou simplement à l'eau chaude (et peut-être aussi suivant le savon).
- selon que le verre ait été essuyé avec un torchon ou simplement égoutté (et là-aussi suivant le torchon).
- selon que le verre ait reposé plus ou moins longtemps dans le placard et même selon qu'il ait été rangé debout ou à l'envers.

J'ai même lu l'amusante anecdote suivante :
"La graisse naturelle de nos lèvres, certains produits cosmétiques (comme le rouge à lèvre) peuvent suffire à enlever toutes les bulles de la surface d'une flûte de Champagne. Pour vous en convaincre, vous pouvez tenter cette petite expérience : faites tourner votre doigt dans votre oreille (même propre), puis trempez-le délicatement dans votre flûte de Champagne, et les bulles présentes à la surface de la flûte de Champagne disparaissent presque instanément. Cette pratique est à éviter en bonne société, sauf à vouloir vous fâcher avec vos convives. A essayer tout de même..."
www.viticulture-oeno...

II- La bulle sur le palais :)o

Je lis souvent par ci par là : "je n'ai pas aimé ce champagne car la bulle était trop grosse". Et il est vrai que l'une des caractéristiques d'un grand champagne est d'avoir de fines bulles.
J'ai pour ma part la chance d'avoir un palais qui a un grand seuil de tolérance (à moins que je ne boive que de grands champagnes ;)). Mais il m'arrive aussi que certaines bulles m'agressent.

Je me pose alors une question : comment le vigneron peut-il intervenir pour assurer à son vin la bulle la plus fine ?
D'ailleurs, lorsqu'il élabore son champagne, intervient-il véritablement pour assurer à son vin les bulles les plus fines ?

La quantité de levures et de sucres que l'on ajoute au vin au moment de la mise en bouteille a sans doute une influence, non ?
Par ailleurs, je sais que le temps de vieillissement en cave avant dégorgement joue là encore.
...

---
Julien

---
Julien
27 Mar 2011 14:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet A propos des bulles du champagne

Un très bon livre, bien documenté, bien étayé et réalisé par une personne très intéressante :

Effervescence la science du champagne

Eric
27 Mar 2011 17:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

En attendant la livraison du facteur, quelques éléments par notre ami Philou ! :)

lapassionduvin.com/h...
27 Mar 2011 19:40 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Champagne
Naissance d'une bulle de champagne.

www.reponseatout.com...
04 Avr 2011 18:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet A propos des bulles du champagne

Merci oliv !
Tout comme Julien, je m'étais déjà posé la question sur la taille des bulles...
Et là stupeur ! Je découvre que c'est la taille des impuretés présentes dans le verre qui définissent la taille de la bulle ::o
Bien sûr je savais qu'il fallait des cavités dans le verre pour la formation de la bulle mais j'étais persuadé que c'était la vinif qui déterminait leur taille !

Edit : et en effet, dans un verre séché à l'air libre, la bulle est moins présente que dans un verre séché au torchon.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Avr 2011 20:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet A propos des bulles du champagne

La taille et formation de la bulle dans un verre est un processus physique très bien décrit par Gérard Liger-Belair dans son livre (au passage je salut le très bon choix d'Eric pour son libraire ;) )

Mais la perception de la bulle par les sens humains est loin d'être scientifique... On décrit un ressenti qui est issu d'un ensemble de caractéristiques organoleptiques très complexe et qui peut être biaisé par une acidité ou amertume trop soutenu par rapport à l'ensemble.

Sinon il est certain que la pression fait varier la quantité et la taille des bulles.
Et il y a surement d'autres critères comme la viscosité du Champagne qui varie selon le taux d'alcool, le taux de glycérine, le dosage, etc...
Donc il est fort probable que la vinification influe sur la bulle (je pense en particulier aux charbons oenologiques & Co)

--
François C.
17 Avr 2011 15:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bonjour à tous,

Dégustant plus de vins de Champagne qu'auparavant, j'en profite pour sortir de ma cave certaines bouteilles achetées au tout début de la constitution de celle-ci, dont certaines ne me semblent pas sont parfois des achats susceptibles de ne plus correspondre à l'évolution de mes goûts.

La bouteille ouverte ce soir là en fait partie. Il s'agit d'un blanc de blanc 2000 de Lucien Challand en GC à Avize acheté un peu moins de vingt euros à l'époque.
A l'ouverture, le vin ne me plaît pas, je le trouve acide, vert, avec une finale sur la noix et une bulle très discrète, comme si ce vin avait perdu la plupart de son gaz. Cette première impression confirme les doutes que je pouvais avoir sur la qualité de cette cuvée et je me dis que j'ai bien fait de l'ouvrir. Dans le même temps, vu l'année et le terroir, je m'attendais quand même à autre chose.

Je laisse la bouteille une heure afin de voir son évolution et là surprise, le vin change. La noix se fait très discrète, l'acidité moins présente, le verdeur disparaît. Le vin n'est pas exceptionnel mais tout de même agréable. Surtout, il devient crémeux grâce à une bulle nettement plus présente.

Ma question est la suivante: comment une bulle presque absente peut-elle réapparaître? Avez-vous une explication ou avez-vous déjà observé ce phénomène?

Cordialement,

Thibault.
23 Juil 2012 10:11 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet A propos des bulles du champagne

Plus la température est basse moins le gaz carbonique dissous dans le Champagne va se libérer, c'est pour cela qu'une fois réchauffé le Champagne bulle un peu plus.

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
23 Juil 2012 10:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet A propos des bulles du champagne

J'aurais dû préciser que la bouteille sortait de ma cave et a été mise au frigo en attendant. La température a donc plutôt baissé.

Cordialement,

Thibault.
23 Juil 2012 10:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet A propos des bulles du champagne

2000 bien que millésimé, n'est pas une année d'exception, ou en tout cas dans de trop rare cas... Même les grands ont eu du mal à faire bon...
23 Juil 2012 11:57 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet A propos des bulles du champagne

Benoit,

Cela fait sans doute des nombreuses choses qu'il me reste à apprendre concernant le Champagne... ;)
Cela dit, je lui préfère le 2002.

Cordialement,

Thibault.
23 Juil 2012 13:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet A propos des bulles du champagne

Popovic écrivait:

>
> Ma question est la suivante: comment une bulle
> presque absente peut-elle réapparaître? Avez-vous
> une explication ou avez-vous déjà observé ce
> phénomène?
>

Bonjour Thibault,

le vin a-t-il été servi dans le même verre ? c'est juste une piste, au delà de l'aspect physico-chimique lié à un éventuel effet de température ou autre : la surface du verre, en particulier ses impuretés (fibres issus des tissus des torchons d'essuyage) peuvent influer sur la nucléation de la bulle. Un verre très propre empêchera en grande partie cette formation.

Cordialement,
Phil
23 Juil 2012 13:32 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet A propos des bulles du champagne

P'titPhilou écrivait:
> Popovic écrivait:
>

>
> >
> > Ma question est la suivante: comment une bulle
> > presque absente peut-elle réapparaître?
> Avez-vous
> > une explication ou avez-vous déjà observé ce
> > phénomène?
> >
>
> Bonjour Thibault,
>
> le vin a-t-il été servi dans le même verre ? c'est
> juste une piste, au delà de l'aspect
> physico-chimique lié à un éventuel effet de
> température ou autre : la surface du verre, en
> particulier ses impuretés (fibres issus des tissus
> des torchons d'essuyage) peuvent influer sur la
> nucléation de la bulle. Un verre très propre
> empêchera en grande partie cette formation.
>
> Cordialement,
> Phil

C'est également une piste, autre paramètre à ne surtout pas négliger, le lavage des verres, éviter ABSOLUMENT le liquide vaisselle, car tensioactifs présents dans ses produits empêchent les bulles de se libérer.
Un ami sommelier m'a donné comme conseil de rincer les verres à l'eau tiède puis faire bouillir de l'eau dans une casserole pour passer les flûtes au-dessus de la casserole ainsi les vapeurs d'eau vont laver la flûte et lui permette de sécher plus rapidement. Ensuite, sécher la flûte à l'aide d'un chiffon en coton.

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
23 Juil 2012 14:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet A propos des bulles du champagne

Phil, les verres sont les mêmes. Je lave mes verres à la mains en évitant la plupart du temps le liquide vaisselle (ce sont des Riedel). Ma cave étant une cave électronique, il est possible que la paroi du fond soit plus froide que celle du frigo... Je sais qu'il est déconseillé de coller les bouteilles au fond de ce genre de cave, mais la mienne étant bondée, la possibilité demeure, sans compter que les conditions de vérification sont plus délicates.

Cordialement,

Thibault.
23 Juil 2012 15:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bulle
L’éclatement d’une bulle de champagne comme vous ne l’avez jamais vu ! Gérard Liger-Belair, chercheur à l’université de Reims (Marne), et Thomas Séon et Arnaud Antkowiak, chercheurs à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), ont filmé ce phénomène avec une caméra ultrarapide, qui capture 5 000 images par seconde.

www.lavigne-mag.fr/p...
08 Oct 2012 17:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Champagne
De la science de l'effervescence !

blogs.smithsonianmag...
02 Aoû 2013 17:39 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bonsoir,

J'ai utilisé la fonction recherche. Malgré les recherches sur internet, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
C'est la période champagne. J'avais dégusté un vin générique (Charles Bertin) vinifié pour Coop. La bulle était grossière. J'avais dégusté l'année passée, Egly-Ouriet avec une finesse de bulle incroyable. La différence de taille de bulle entre ces deux vins était impressionnante.
A quoi c'est du ?

Edit: Merci au modérateur... je comprends pas qu'est ce que j'ai fait faux en recherchant

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
27 Déc 2013 22:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bxm sur le sujet A propos des bulles du champagne

Bonjours, cela est due à la température de la cave lors de la prise de mousse après le tirage (l’ideale entre 15° et 18°C)
Bastien
28 Déc 2013 08:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moogly51 sur le sujet A propos des bulles du champagne

Il faut aussi savoir que la taille des bulles est régit selon les loi de la physique et que la finesse des dépend de plusieurs facteur. L'un des plus important entant la hauteur du verre. Plus le verre seras haut et plus les bulles seront grosse tout est expliquer ici :

BullOSphere
31 Déc 2013 10:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet A propos des bulles du champagne

Peu importe, c'est en bouche qu'il est important de voir si la bulle est fine ou non.
31 Déc 2013 10:45 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet A propos des bulles du champagne

moogly51 écrivait:
> Il faut aussi savoir que la taille des bulles est
> régit selon les loi de la physique et que la
> finesse des dépend de plusieurs facteur. L'un des
> plus important entant la hauteur du verre. Plus le
> verre seras haut et plus les bulles seront grosse
> tout est expliquer ici :
>

> ri=%2Fwatch%3Fv%3Dsc15nImdwUY

Bonjour Cyril,

il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il faudrait plutôt évoquer la hauteur du liquide plutôt que de la hauteur du verre, car on peut servir peu de champagne, même dans un verre style "vase à fleur" ; certes, l'inverse n'est pas possible. ;)
J'apprécierais qu'on - Gérard Liger-Belair en personne ? - précise cette notion, merci d'avance.

Joyeux réveillon à toutes et tous.
Phil
31 Déc 2013 12:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moogly51 sur le sujet A propos des bulles du champagne

P'titPhilou écrivait:
> moogly51 écrivait:
>
>
> > Il faut aussi savoir que la taille des bulles
> est
> > régit selon les loi de la physique et que la
> > finesse des dépend de plusieurs facteur. L'un
> des
> > plus important entant la hauteur du verre. Plus
> le
> > verre seras haut et plus les bulles seront
> grosse
> > tout est expliquer ici :
> >
>

>
> > ri=%2Fwatch%3Fv%3Dsc15nImdwUY
>
> Bonjour Cyril,
>
> il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il
> faudrait plutôt évoquer la hauteur du liquide
> plutôt que de la hauteur du verre, car on peut
> servir peu de champagne, même dans un verre style
> "vase à fleur" ; certes, l'inverse n'est pas
> possible. ;)
> J'apprécierais qu'on - Gérard Liger-Belair en
> personne ? - précise cette notion, merci
> d'avance.
>
> Joyeux réveillon à toutes et tous.
> Phil

Bien sur c'est la hauteur de champagne dans le verre qui influ sur la grosseur de la bulle

BullOSphere
31 Déc 2013 16:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet A propos des bulles du champagne

Le Pr Thibault a encore frappé ! :D

www.lunion.presse.fr...
28 Mar 2014 21:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet A propos des bulles du champagne

Très bon, ça rappelle des bons souvenirs télévisuels !!
Avec quelques" fayots" et on va chercher pourquoi Perrier fait des "grosses bulles" :D
28 Mar 2014 22:04 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lisandrodarica sur le sujet A propos des bulles du champagne

Merci Galinsky pour le lien du livre, je procède à son achat immédiatement car j'aime bien connaître tous les secrets et mystères du champagne(tu)
30 Mar 2014 15:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck