Nous avons 1601 invités et 11 inscrits en ligne

Champagne Selosse

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Selosse

François,
l'idée semble bonne mais les choses ne sont pas aussi simples:
1 il n'y a pas que la marché français, la plus grosse partie des vins sont à l'export.
2 les cavistes n'ont pas forcément beaucoup de bouteilles en stock car leur nouvelle allocation n'est pas encore arrivée.
3 si le domaine devait recevoir la visite des cavistes et des clients tout d'un coup ils seraient dans l'incapacité de faire leur travail et de gérer les visites et autres.
4 le coût d'une telle opération serait astronomique et ne serait pas prise en compte par les assurances. Que va faire un particulier ou un caviste qui se trouve sur la côte basque, ou dans la Finistère? La Champagne ce n'est pas la porte a coté. On ne va pas faire 1000 bornes pour ce faire remplacer une étiquette.

Je pense qu'Anselme Selosse sera tout à fait à même d'imaginer le meilleur moyen de sécuriser son marché et de surveiller ce qui ce passe. Il y a de fortes chances pour que ces 8500 bouteilles ne soient pas destinées au marché français, ni les collerettes sans Marianne.

Bonne journée

Julien
28 Mar 2013 10:30 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Selosse

8500 bouteilles

Ce sont 8500 bouteilles,maintenant??

jlj
28 Mar 2013 11:14 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Entretien
Anselme Selosse, célèbre vigneron champenois a récemment subi un vol important de bouteilles de champagne et d’étiquettes dans ses entrepôts à Avize. Entretien avec un homme qui privilégie la transparence pour protéger sa clientèle.

www.atabula.com/entr...
28 Mar 2013 11:22 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Selosse

jean-luc javaux écrivait:
> 8500 bouteilles
>
> Ce sont 8500 bouteilles,maintenant??
>
> jlj

:S pardons 8 palettes et demies soit près de 4000 bouteilles
julien
28 Mar 2013 11:24 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Selosse

Et personne ne parle du préjudice causé à Anselme Selosse. Bien que sans doute assuré, il s'y retrouve financièrement avec cette perte ou ça lui fout un coup de barre-à-mine au portefeuille ?

MG.
28 Mar 2013 13:41 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Muad'Dib
  • Portrait de Muad'Dib
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Muad'Dib sur le sujet Re: Selosse

Dans son interview il estimai le préjudice financier à moins de 1%, donc on peut supposer que cela n'aura pas trop d'impact de ce point de vue.
28 Mar 2013 15:33 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Selosse

Outre le côté financier il y a souvent l'aspect moral,psychologique qui peut être plus compliqué à "avaler".

jlj
28 Mar 2013 18:38 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Selosse : offre ponctuelle

Dans son interview, anselme selosse dit que le problème financier ne se posera pas car il ne s'agit "que" de 1% de la production.

Cependant ce qui lui fait peur c'est l'émergence d'un marché noir de ses cuvée avec la multiplication des faux et donc une mauvaise pub pour son domaine.

TOM

Le blog de la tulipe, dégustations
28 Mar 2013 22:26 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Entretien
Anselme Selosse réagit à ce vol et annonce une possible modification de ses étiquettes !

30 Mar 2013 10:31 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Comme je le disais dans mon précédent message,les préoccupations et tracas sont bien plus d'ordre moral ou psychologique pour Monsieur Sélosse (mauvaise protection du patrimoine familial,faute...).
Et c'est souvent comme cela.

jlj
30 Mar 2013 10:39 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Au vu de la vidéo, il est très affecté. On sent qu'il a pris un coup de massue !


Cordialement,
François Audouze
30 Mar 2013 11:58 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Selosse

Je pense que c'est surtout le fait que les voleurs soient si bien renseignés qui est un choc, ça pose beaucoup de question en effet!!
30 Mar 2013 12:06 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Selosse Substance dégorgé 20 mars 2007

En pensant à la tristesse d'Anselme Selosse, j'ai ouvert un
CR: Champagne Substance Selosse dégorgé 20 mars 2007.
Le vin est d'un or clair généreux. La bulle est active. Ce vin est typé, comme tous les vins de Selosse, mais ce qui frappe, c'est son extraordinaire sérénité. Il est tendu comme un arc, mais il domine cette tension. C'est fascinant de voir que ce vin puisse combiner à ce point extrémisme et sérénité. C'est un immense vin. L'intensité de saveurs de fruits qui pourraient être au sirop mais sont sans sucre est extrême, avec une trace de suggestion de fumé.
On jouit de ce vin avec gourmandise.

J'ai ouvert après un magnum de Laurent Perrier Grand Siècle de plusieurs années de cave. Opposition de styles de deux champagnes totalement différents mais qui ne se nuisent pas.
Le 'Substance' a été la vedette du dîner.


Cordialement,
François Audouze
01 Avr 2013 13:07 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Selosse

Sur la possibilité d'identifier des faux par leur bas prix: pourquoi les auteurs du mefait voudraient-ils vendre du Selosse a bas prix quand ils peuvent le vendre au prix fort de toute facon et ainsi moins se faire reperer?
Une vente sur ebay sans prix fixe et un faux bien réussi partira aux prix habituels sauf si bien sur la majorité des acheteurs se méfie suite a l'affaire. :(


They call me Didi :o
02 Avr 2013 15:48 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Selosse

Pididi écrivait:
> pourquoi les auteurs du mefait voudraient-ils vendre du Selosse a bas prix quand ils peuvent le vendre au prix fort de toute facon et ainsi moins se faire reperer?

Pour écouler rapidement leur stock plutôt que de se débarrasser de ces quelques 40 000 bouteilles au compte goutte sur plusieurs mois (voire année), tu ne penses pas ?

MG.
02 Avr 2013 16:04 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Selosse

Pas 40000 Mané mais 4000 ;)

D'accord avec Pididi, un faux bien fait sur ebay c'est parfait, il faudra se méfier ;)

Julien
02 Avr 2013 16:28 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Selosse

Mané doit parler du nombre d' étiquettes, plus basse il me semble?
Car les 4000 bouteilles, elles sont vraies et devraient partir rapidement au prix du marché au
vu de la rareté du domaine.
Je ne suis pas lpvothèquaire, donc: des vols d' étiquettes et autres collerettes se sont-ils déjà
produit chez des domaines de renoms? Enfin des affaires publics?

Amicalement,
Paul
02 Avr 2013 19:55 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Selosse 1996

CR: Selosse 1996

Le nez est un voyage à lui tout seul. Curry, miel, caramel... D'une intensité rare.

La bouche détonne par une intensité surprenante. Je crois que c'est Maher qui a dit en buvant ce vin qu'il sent le raisin mûr. C'est vrai. Mais ici intensité, monstruosité, rime avec sérénité, force tranquille. Rien n'est forcé dans ce vin, tout est équilibre subtil. A l'aveugle, autant le Clos du Mesnil était identifiable par son coté pur, que le caractère du Selosse ne laisse pas entrevoir un Blancs de blancs des plus noble. Ce champagne, au cordon finement taillé, me fait penser à un félin, c'est doux, mais redoutable... Je dis caramel au beurre salé, ma femme dit marron, bon on va pas se battre, l'essentiel étant que ce vin est... Essentiel! Oui il est l'essence de ce que doit être un champagne. La finale est aussi longue que riche.... avec un coté iodé

Majestueux!
05 Avr 2013 20:31 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Selosse Initial

CR: Selosse Initial

Ca commence a devenir serieusement problèmatique avec Selosse: des six bouteilles au total que j'ai eu l'occasion de boire, c'est la troisième qui est petée!!! Après une intiale puis une substance, c'est à nouveau sur initial que ca bouchonne et que ca transpire l'oxydation... La pomme blette qui se rajoute à cela et c'est encore un gros billet qui disparaît en fumée...:X J'ajoute que les trois bouteilles proviennent de 3 fournisseurs différents, deux cavistes et un agent!
Je n'insisterai pas si je n'avais pas eu sur les trois autres bouteilles autant d'émotions, de frissons... C'est au final très rageant et j'appréhende l'ouverture de la dernière qui me reste en cave!

Paul
17 Avr 2013 22:35 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Selosse

Bonjour,

Ce que tu décris est très étonnant : une bouteille à défaut, pas de chance, deux sur six, c'est un peu chat noir mais 3 sur 6 c'est inexplicable. J'ai un peu de recul sur selosse, quelques dizaines de bouteilles bues, des jeunes, des vieilles, des dégorgements récents, des beaucoup plus anciens, et sur sans doute 200 bouteilles, une bouteille d'exquise déviante.

Comme tu dis que les autres t'ont procure beaucoup d'émotions, c'est que tu acceptes leur caractère oxydation. Car pour certains l'oxydation même maîtrisée est un défaut et alors toutes les bouteilles deviennent plus ou moins des bouteilles à défaut.

En revanche, toutes les bouteilles que j'ai eu l'occasion de consommer venaient directement du domaine, sans intermédiaires à part moi. Il est certain qu'il y a des bouteilles qui se baladent un peu, pas mal de cavistes en cherchent et tous loin de la ne sont pas clients du domaine. Quant aux agents - le domaine n'en a pas - la aussi il est parfois compliqué de retracer l'itinéraire exact des bouteilles. Alors sont-elles sensibles aux conditions de stockage ?

Car il est certain qu'Anselme Selosse utilise des bouchons haut de gamme.

Donc mystère...
18 Avr 2013 08:54 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

bu dans la série lapassionduvin.com/p..., un CR: Champagne "Le bout du clos" Ambonnay GC Extra-Brut de Selosse (dégorgement 2012), carafé 20 minutes :



JB :

1) Bulle. Légèrement oxydatif, pomme, beurre, céleri, épices... puis plus tard sur le citron confit.
L'attaque est douce, crèmeuse, on attend que cela se déploit sur le même profil mais non!
La silhouette se resserre pour devenir très tendue avec une magnifique acidité qui court sur la langue, exprimant des arômes citronnés et crayeux.
Grand plaisir avec ce champagne vineux, puissant, racé et ultra-gourmand à la fois. Décidément les parcellaires de Selosse c'est quelque chose.

Cédric :

Nez sur la pomme caramélisée, des notes champignonneuses, puis celui-ci gagne en précision sur le citron confit.
La bouche présente un beau toucher légèrement crémeux, puis cette matière prend un coup de fouet et file tout en précision. Les bulles sont fines. Je retrouve ces notes champignonneuses (morille, girolle) au final. L'acidité est intégrée et porte joliment cette matière qui verra de beaux amers se réveiller. Magnifique équilibre.
Excellent.
Deuxième expérience inoubliable sur un parcellaire de Selosse

Fred :

Couleur : jaune tres clair, bulle ultra fine
Nez : poire, citron confit au sel, s affine à lair
Bouche :
attaque : plein mais la vivacité est presente tres rapidement et ne lachera plus le vin
milieu de bouche : gourmand par la maturité du raisin mais l'acidité est bien là
finale : tres longue, fine, crayeuse et saline

CONCLUSION :
un superbe vin pour un tres grand champagne, race, finesse et maturité. bravo

Moi :

Comme le dit JB ce champagne a quasiment tout : de la race et de la puissant sur le coté oxydatif maitrisé, de la gourmandise par son coté vienux crémeux, de la finesse par sa précision en bouche et de la tension par son acidité qui claque et ses touches minérale crayeuse...
Un grand champagne et surtout un grand vin. 19/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
17 Jui 2013 10:10 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Champagne "Le bout du clos" Ambonnay GC Extra-Brut de Selosse.

Paul,
connais-tu les dates de dégorgement de tes Initiale ?


Cordialement,
François Audouze
17 Jui 2013 12:21 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: Selosse Substance

retourdebaton écrivait:
> Selosse Initial
>
>
> Ca commence a devenir serieusement problèmatique
> avec Selosse: des six bouteilles au total que j'ai
> eu l'occasion de boire, c'est la troisième qui est
> petée!!! Après une intiale puis une substance,
> c'est à nouveau sur initial que ca bouchonne et
> que ca transpire l'oxydation... La pomme blette
> qui se rajoute à cela et c'est encore un gros
> billet qui disparaît en fumée...:X J'ajoute que
> les trois bouteilles proviennent de 3 fournisseurs
> différents, deux cavistes et un agent!
> Je n'insisterai pas si je n'avais pas eu sur les
> trois autres bouteilles autant d'émotions, de
> frissons... C'est au final très rageant et
> j'appréhende l'ouverture de la dernière qui me
> reste en cave!
>
>
> Paul

J'ai également eu une bouteille de substance bouchonnée il y-a deux mois (dégorgement en 2005, dans ma cave depuis 2006), c'est la première bouteille du domaine avec laquelle j'ai un problème (sur une quarantaine consommée en à peu près 7 ans). Sur le moment j'étais d'autant plus écœurée que c'était ma dernière substance...

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
19 Aoû 2013 15:54 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Champagne de Selosse.

François Audouze écrivait:
> Paul,
> connais-tu les dates de dégorgement de tes
> Initiale ?

Bonjour François,

Je n'en ai pas un souvenir exact cependant je me rappelle que les dégorgements étaient récents, autrement dit un eventuel problème de stockage est quasiment à exclure.

Paul
20 Aoû 2013 12:22 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Selosse V.O

CR: Selosse V.O

Bu à l'aveugle, ce vin prouve que je ne suis finalement pas maudit avec le domaine. Le nez est sur des notes torrifiées voire l'amande grillée. On décèle en bouche une légère oxydation, "un petit côté pomme" mais la fraîcheur tient parfaitement le jus d'une longueur ahurissante. Le vin est franc, volumineux, le tout extrêmement vineux et brut. Les défauts évoqués sont noyés dans l'immensité du vin dégordé le 20 décembre 2012.

Paul
27 Aoû 2013 01:41 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Selosse Initial

Cet été, j'ai pu déguster deux fois CR: Selosse Initial La première, une jolie bouteille à la matière remarquable mais encore assez austère. Tout en faisant plus jeune, elle présente des traits que j'attribue à l'oxydation... dur à dire. Elle a une classe indéniable mais il lui manque un petit quelque chose. 80-85/100

Redégusté quelques semaines plus tard, ailleurs, nous sommes en présence d'une grande bouteille, très grande. Le nez est follement expressif, grillé, beurré avec une fraîcheur pierreuse. Il y a quasi quelque chose de Bourguignon là-dedans... une impression que j'avais eu sur un Bâtard Montrachet il y a quelque années. La bouche est très belle mais un petit peu moins exaltante (il faut dire que le nez avait mis la barre très haut). Un des plus beaux champagnes dégusté cette année. 90/100

Dommage que je n'ai pu vérifier les dates de dégorgement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Aoû 2013 08:02 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Jacques Selosse - Versio Originale

Bu lors de notre soirée G. Mascarello

CR: Jacques Selosse - Versio Originale
Dégorgé 5/11/2008
Nez expressif et intense sur un fruit frais sur le citron, pomme verte, fleurs blanches, boulangerie. Au fur et à mesure, le vin s'ouvre et offre des notes grillées, biscuit, noisette, touche de massepain. Fines notes de craie. Grande précision et une impression d'énergie.
La bouche confirme le nez et cette impression d'énergie est décuplée ici. Le fruit est mûr, vivifié par une superbe acidité. Le vin est en tension et en volume. Belle intensité sur le citron, noisette et le côté craie qui se perçoit mieux. Le vin s'ouvre sur une finale très longue, fraîche et salivante.
C'est un grand vin.
03 Sep 2013 06:43 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Selosse - V.O

Version Original est pour moi une référence, chaque rencontre avec ce vin fut un succès. Oui c'est un grand vin, il y a quelques temps, on le trouvait à un tarif du niveau des cuvées dites de "prestige" des grandes maisons. Et pourtant, entre ces dernières et V.O, il n'y a pas photo: pureté, caractère, énergie...
03 Sep 2013 08:55 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Selosse - V.O

Cette bouteille a été un très bon moment, et personnellement, je préfère cette cuvée V.O à la cuvée Substance.
03 Sep 2013 09:26 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Selosse

Substance est superbe mais c'est très puissant et la typologie de la cuvée peut la rendre délicate à apprécier. C'est indéniable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Sep 2013 09:50 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck