Nous avons 7431 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Selosse

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Selosse

Ce 1996 n'est pas dose, anselme à toujours dit que c'était un millésime qui ne supportait pas le sucre qui, loin de l'arrondis ou l'as s'agir surtout jeune, avait la fâcheuse tendance à le dissocier et renforcer ses "contradictions"
22 Nov 2012 07:45 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mahour sur le sujet Re: Selosse 1996

Le faible dosage mahour

Ce 1996 n'est pas dose pycainjo

Je ne suis pas devin, je ne sais pas dire s'il y a eu 1, 2 ou 0 gramme.

Maher
22 Nov 2012 07:52 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Selosse 1996

J'ai un immense souvenir de ce vin ; un grand moment de dégustation :)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Nov 2012 09:09 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Selosse

Il ne s'agit pas d'être devin ou non, c'est une précision, importante par ailleurs car on pourrait imaginer qu'un millésime tendu et plein de vivacité tel que 96 pourrait avoir besoin d'un dosage pour arrondir les angles mais c'est tout l'inverse, 96 est un millésime qui tolère très mal le sucre.

Amicalement.
23 Nov 2012 08:37 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Selosse

D'où ce déséquilibre que se fait jour avec le temps chez certains, car ils ont choisi de doser?
23 Nov 2012 08:56 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de portal sur le sujet Re: Selosse

Je pense aussi que c'est une erreur de croire que les champagnes acides doivent être dosés. C'est d'ailleurs ce qui rend les piètres BSA de supermarché imbuvables avec une attaque sucrailleuse et une finale dissociée souvent acide; amère et végétale. Acidité et sucre ajouté ne se compensent pas, mais se superposent, d'où certains déséquilibres constatés en 96
23 Nov 2012 10:10 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mahour sur le sujet Re: Selosse

De toutes les manières, je suis d'accord et je l'ai même écrit.

Le faible dosage contribue également à cet équilibre qui aurait été rompu [sinon].

Après, qu'il y ait eu zéro gramme ou deux grammes est difficile à déterminer à l'aveugle.

Maher
23 Nov 2012 10:21 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Selosse

Quelqu'un a gouté les 2 nouveaux parcellaires que sont "Sous le Mont" de Mareuil sur Aÿ et "Chantereines" d'Avize?
25 Nov 2012 12:22 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Version Originale, Selosse

CR: Version Originale, Domaine Selosse, Dégorgé le 29/07/2012

La bouteille a été ouverte 2 heures avant de la servir.

La robe est d'un beau jaune doré éclatant à la bulle très fine.
Au nez, c'est très joli... sur le tilleul, le jasmin, un côté "parfum féminin". Puis un côté fruité pomme/poire entre à son tour et enfin, un côté crayeux, minéral incroyable!!
C'est vraiment plus que joli, c'est très grand. Et les non-amateurs de champagne sont aussi d'accord.

En bouche, c'est très vineux. Ce n'est pas un simple champagne, c'est un grand vin.
Le jus est doté d'une droiture exemplaire, c'est à la fois subtil, doux mais aussi très vif, plein de saveurs avec un côté floral.
Bref, c'est complexe et excellent. La finale est incroyablement longue et révèle de légères épices.

Encore une fois, je suis complètement séduit par ce domaine.

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
28 Nov 2012 22:26 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Selosse Substance

CR: Selosse Substance

dégorgement juin 2011

Le nez offre des senteurs de miels, de craie, avec un fond de café.

La bouche est aussi subtile que complexe. Tantôt pleine de chair, évoluée et corsée, tantôt crayeuse, traçante et longiligne. Un champagne qui désarçonne un peu par son coté multi-facette. Il donne l'impression d'être à l'aise partout, viande blanche, fromages, même en dégustation pure lorsque l'on a un peu apprivoisé la bête, car c'est bien d'un phénomène qu'il s'agit, on y prend du plaisir. Ce qui frappe également c'est la précision de la trame, une acidité toute enrobée et qui lui donne toute la vivacité nécessaire pour qu'il s'exprime sans être pataud. La finale, crayeuse à souhait se caractérise par une excellente longueur.

Excellent, crayeux et torréfié à la fois, il n'a cessé de surprendre. Je dois dire que la gamme de Selosse est d'une cohérence absolue, à chaque fois, on retrouve la touche de la maison peu importe la cuvée, précision, élégance et minéralité.
25 Déc 2012 22:57 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Selosse Brut Initial

CR: Brut Initial, Jacques Selosse, dégorgé en avril 2012

Entamé le soir de noël et terminé le lendemain midi, un vin éblouissant. Une superbe complexité aromatique: agrumes, pomme mûre, épices douces; bulles très fines et plutôt discrètes; bouche onctueuse et vineuse à souhaits, finale très longue et équilibrée. Bravo! On voudrait boire ce genre de champagne beaucoup plus souvent!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
27 Déc 2012 08:10 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Selosse, VO, GC blanc de blanc Extra brut

CR:Champagne Sélosse, GC Blancs de blancs Extra-Brut, VO
La couleur est tout de suite plus profonde, plus dorée.
En toute honneteté, le nez au départ ne me rend pas fou. C'est plus expressif tout de même, avec également un aspect noisette/amande torrefiées. C'est floral.
En revanche pour la bouche c'est un gros coup de coeur. Ca envoie du paté. En effet, une superbe matière vient remplir le palais. C'est net, précis et aucunement lourd avec une bulle fine, jamais grossière. Le vin est d'une grande classe avec une très belle tension laissant une sensation de fraicheur avec pourtant une matière bien présente.
L'équilibre en bouche est juste au top! Un très beau champagne de gastronomie.

Julien
14 Jan 2013 21:43 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Selosse Les Carelles, le Mesnil sur Oger

CR: Selosse Les Carelles, le Menil sur Oger

Dernière bouteille d'une magnifique dégustation de Champagne, ce lieu dit 100% Chardonnay n'est pas un Champagne comparé aux bouteilles précédentes. C'est un vin de bulles. Pourtant il y avait une sacrée concurrence avec le pinot noir d'Egly Ouriet 2002 ou encore Minéral d'Agrapart en blancs de blancs ainsi que quelques petits vignerons talentueux (Diebolt et Lahaye) mais Selosse ressort du lot, des standards habituels au delà de la dimension qualitative, c'est un champagne qui ne laisse pas indifférent. Ce lieu dit est donc à part, extrêmement vineux avec des petites bulles très fines, presque essouflé en apparence. La couleur du Chardonnay tranche également avec le blancs de blancs précédent d'Agrapart beaucoup plus clair. Au nez, on imagine tout de suite la densité de la matière avec une complexité folle de parfums harmonieux autour de la craie et de la crème. En bouche, c'est onctueux, d'une belle épaisseur mais aussi et surtout d'une longueur interminable, dans la finesse, l'élégance, la dentelle, la haute couture. La palette arômatique hallucinante propose mille saveurs (agrumes,arômes floraux) en parallèle du temps qui semble s'arrêter. Tout simplement bluffant. Je me reconcilie avec Selosse alors que l'année précédente j'étais tombé sur deux bouteilles de suite avec un pèt (de deux cavistes différents, une fois avec initiale, une fois avec substance :X). Quel privilège d'avoir pu goûter ce vin exceptionnel!

Paul
14 Jan 2013 23:51 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet Re: Selosse

Vous avez rencontrez quoi comme problème sur initial et substance ?

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
16 Jan 2013 19:08 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Re: Selosse

O.Maxime écrivait:
> Vous avez rencontrez quoi comme problème sur
> initial et substance ?

Bouteille bouchonné sur initial puis un champagne sans bulle sur substance alors qu'il avait été recemment dégorgé... Le tout dans la même soirée!!!

Paul
19 Jan 2013 13:45 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=x-small] Un vin bu lors d'une très chouette soirée ! [/size]

CR: Jacques Selosse, VO, GC Blancs de blanc Extra brut

images.glop.fr/OlivL...
Iceteayer
La couleur est tout de suite plus profonde, plus dorée.
En toute honneteté, le nez au départ ne me rend pas fou. C'est plus expressif tout de même, avec également un aspect noisette/amande torrefiées. C'est floral.
En revanche pour la bouche c'est un gros coup de coeur. Ca envoie du paté. En effet, une superbe matière vient remplir le palais. C'est net, précis et aucunement lourd avec une bulle fine, jamais grossière. Le vin est d'une grande classe avec une très belle tension laissant une sensation de fraicheur avec pourtant une matière bien présente.
L'équilibre en bouche est juste au top! Un très beau champagne de gastronomie.

Nol
ouleur plus soutenue, nez complexe, pomme, amande, crème pâtissière, en bouche c’est très large, avec une bulle très discrète, beaucoup de douceur et de finesse, notes d’agrumes, sensation un peu « crayeuse », finale superbe légèrement beurrée, grande persistance, fond de verre impressionnant de complexité aromatique ; très très beau ! Devrait être superbe sur un grand plat

Marc C
Nez avec un peu de champignon puis de la noisette
A la première gorgée j'ai trouvé la bulle franchement envahissante.
Devant l’enthousiasme général, j'y retourne pour trouve un beau volume
C'est assez vineux effectivement comme le dit mon voisin
La finale est d'une longueur impressionnante.
Sans doute très bien mais comme souvent avec les bulles, j'ai l'impression d'être passé au travers...

o_g
Nez très expressif, ample. C'est charmeur, du moins pour mon goût. Riche et complexe, crème pâtissière, citron vert, puis noisette et fruits secs à l'aération. En bouche, ça envoie ! C'est enveloppant et j'en oublie complètement la bulle, mais elle est bien là pourtant. Finale crémeuse avec une pointe de bonbon anglais.

FloLevBen
Robe plus foncée, bien dorée. Nez complexe sur la pomme verte, le citron, la crème brulée et les fruits secs. En bouche on sent une grosse matière, qui enveloppe l’ensemble de la bouche. Belle acidité qui tend le vin. Longue finale sur des notes crémeuses. La bulle est fine et élégante.

Oliv
La robe est dorée.
Le nez est complexe, très élégant, sur un compromis entre des notes de fleurs blanches et des senteurs oxydatives qui s'expriment sur les fruits secs.
La bouche est impressionnante de concentration et de puissance contenue, sur une matière crémeuse parfaitement équilibrée par une acidité parfaite.
La bulle est très fine, les goûts sur l'amande, la peau d'orange, des notes beurrées.
La finale est interminable et impacte le palais.
Rien à dire, grand vin ! (tu)

Benji
Premier nez qui rappelle le cacao, puis floral (chevrefeuille), léger trait végétal.
Bouche fine et longue sur une légère amertume.
Très Bien
20 Jan 2013 15:15 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Champagne
Près de 4000 bouteilles, 16 000 étiquettes et 12 000 colerettes ont été dérobées au domaine Jacques Selosse jeudi 21 mars. Le préjudice est estimé à 400 000 euros. Anselme Selosse craint l'ouverture d'un marché noir !

:X

www.larvf.com/,ansel...
Le communiqué d'Anselme Sélosse : www.facebook.com/IMC...
26 Mar 2013 21:21 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cambriolage chez Anselme Sélosse !

Billet
Quand le vin est plus que du vin.

www.antoniogalloni.c...
27 Mar 2013 18:21 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Selosse

Près de 4000 bouteilles, 16 000 étiquettes et 12 000 colerettes ont été dérobées au domaine Jacques Selosse jeudi 21 mars. Le préjudice est estimé à 400 000 euros. Anselme Selosse craint l'ouverture d'un marché noir !

c'est plus les étiquettes et les colerettes qui font peur je trouve. Comment peut-on dérober 4000 bouteilles et les transporter / entreposer ? ::o

Afin d’aider le consommateur à repérer la fraude, le domaine Jacques Selosse utilise du verre noir pour ses bouteilles et non du verre champenois classique.

je comprends la démarche, mais n'est pas paradoxale de donner les moyens de différencier les vraies des fausses bouteilles, les faussaires doivent aussi lire ces informations :S

Cordialement
Florian
27 Mar 2013 18:29 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Selosse

Les faussaires ont aussi les vraies bouteilles à disposition pour s'en rendre compte... contrairement à nombres d'amateurs ;)

Cordialement,
Damien
27 Mar 2013 18:34 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Selosse

Comment peut-on dérober 4000 bouteilles et les transporter / entreposer ?

Ben ce sont des bouteilles disposées en caisses sur palettes filmées qui étaient prêtes pour le transport. Donc avec un trans-palette et une paire de bon bras, ça va vite. L'article dit que les voleurs étaient bien équipés, alors... Un camion, un hayon, un transpal... Et puis une palette filmée, que ce soit du hareng fumé ou du champagne, difficile de voir la différence... De plus, je pense que le but des voleurs est de refourguer au plus vite, non d'entreposer pour faire vieillir...

Après, cette nouvelle va tendre un peu le marché gris autour de Selosse. Dans un premier temps il sera intéressant de voir si le volume à la vente ne grossit pas de façon inconsidéré, ensuite, à plus long terme, ça va être tendu avec les étiquettes volées!! Heureusement que le domaine utilise du verre noir qui est peu courant par rapport au verre classique, mais combien se feront prendre tout de même?
27 Mar 2013 18:36 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Selosse

oui mais pour faire des faux, il faut des bouteilles vides et les bouteilles utilisées par Anselme étant très peu utilisées, un achat serait plus facile à repérer que pour les bouteilles classiques.
27 Mar 2013 18:38 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Selosse

Je sais que ça peu paraître difficile à imaginer, mais pour les étiquettes volées, le domaine ne devrait t'il pas changer toute les étiquettes de ses futures ventes ?

Julien
27 Mar 2013 18:58 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Selosse

Certes Julien, mais le doute sera toujours possible, imagine que quelqu'un comme toi ou moi veut vendre ses bouteilles pour x raisons avant cette histoire... Le doute sera tout de même de mise alors que nous sommes certains de la provenance de ces bouteilles...
27 Mar 2013 19:07 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Selosse

pensez-vous que si cela se reproduisait ailleurs cela pourrait mettre un petit coup d’arrêt à la spéculation ?

Cordialement
Florian
27 Mar 2013 19:18 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Selosse

Vu l' argent facile qu' il y a à faire avec le vin, surtout couplé à Ebay ou le Boncoin, çà ne m' étonne guère
que ce genre d' arnaque se multiplie. Un moyen pour y échapper: faire confiance à un réseau de caviste sérieux,
et ne pas être obsédé par la bonne affaire sur le dernier domaine à la mode.

Mon message n' est pas "donneur de leçon", mais je n' imagine pas vos deux ou trois meilleurs crèmeries écouler
ce genre de bouteille! (provenance pas net). Après c' est vrai que l' info est importante pour les lpviens achetant sur
les sites cités ci-dessus.

ps: tout à fait d' accord avec Benoît, un camion avec à bord un cariste, le tout bien renseigné et ce braquage est un
"jeu d' enfant", logistiquement parlant.

Amicalement,
Paul
27 Mar 2013 19:26 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Selosse

4000 bouteilles en une seule nuit!!!!

On peut déjà affirmer que ce n’est pas la plateforme logistique de XXXX.com qui a fait le coup.

Att.

Fabien (désolé de cette digression)
27 Mar 2013 20:19 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Selosse

Ce qu'on pourrait envisager, c'est que Selosse crée une étiquette d'authentification.
Ceux qui ont des Selosse en cave et qui ont la possibilité d'aller chez Selosse feraient apposer cette étiquette d'authentification.
Selosse connaît ses clients, et pourrait valider des bouteilles indiscutables.
Et je serais prêt à payer pour cela, pour la gêne créée.
Et ça intéresserait tous les cavistes clients.
Car l'idée qu'à chaque bouteille ouverte les amis demandent : "alors, c'est une vraie ?", ça deviendrait rapidement insupportable.


Cordialement,
François Audouze
28 Mar 2013 01:09 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Selosse

L'authentification est une excellente idée sur le papier mais compliquée à mettre en œuvre pour la France alors pour le reste du monde...

La ou il faut être optimiste, c'est que, il sera très complique pour les faussaires potentiels de se procurer la même bouteille et si les revendeurs, restaurateurs, ont en tête ce critère facile à repérer, il sera complique d'écouler ces bouteilles.

Ensuite, je reste persuadé qu'en matière de grands vins, surtout récents, les très bonnes affaires n'existent pas donc si on voit apparaître sur eBay des bouteilles d'Initial a 45 euros, c'est qu'il y a un problème. Je suis toujours étonné que certains acheteurs essaient de rationaliser leur achat en trouvant toutes sortes de justifications improbables ( le vendeur est peut-être de la famille du producteur, c'est un cadeau et le vendeur ne connait pas le vrai prix, ...) alors même que le prix décalé vers le bas devrait inciter immédiatement à se dire "ça pue !"
28 Mar 2013 08:11 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Selosse

C'est une opération rapide et coup de poing. Si un caviste ou un restaurateur est client direct de Selosse, s'il va aujourd'hui chez Selosse avec son stock, on saura qu'il ne s'agit pas de faux.
Avec une étiquette indéchirable, on authentifie son stock.
Si on ne fait pas ça, on pourrit la consommation des champagnes Selosse : "alors, le votre, c'est un bon ?".


Cordialement,
François Audouze
28 Mar 2013 10:13 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck