Publicité slide

Champagne Vilmart & Cie

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : CR: Maison Vilmart cuvée Rubis

CR: Maison Vilmart cuvée Rubis

90% pinot noir/10% chardonnay
    Dégorgement Novembre 2013.
    Je goute ce vin de manière globalement similaire à la dernière bouteille dégustée en début d'année, et visiblement bien mieux qu'Oenopol B)-

Toujours cette magnifique robe rose/rhubarbe
    Le nez est sur la peche, la rose, en finesse, avec des notes fumées meme si le tout est un peu en retrait.
    La bouche est légère, dans un perlant crémeux mais aérien. Un milieu un peu plus enveloppant dans une note grasse souflée/légère/aérienne.
    Petite pointe asséchante en finale de longueur correcte et à la jolie complexité, sur la craie derrière une amertume agrumée/pamplemoussée.
    Un vin distingué à la vinosité délicate et féminine. Très bien +

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : CR: Maison Vilmart, Grand Cellier 1er cru

CR: Maison Vilmart, Grand Cellier 1er cru

Nouvelle approche sur ce beau champagne. A mon avis le meilleur RQP de la gamme. Dégorgement Fevrier 2014, 70% chardonnay / 30% pinot noir.

Nez avec une finesse et une élégance accentuée par rapport à l'entrée de gamme Grande Réserve, notes de praline, noisette dans une tension citronnée en amont d'une discrète mais structurante vinosité. Pointe beurrée et pâte d'amande. Très séducteur.
    La bouche offre un perlant mousseux dans une bulle au touché fin avant d'éclore, le milieu offre la pistache qui part crescendo avec une sensation salivante sur une finale de noisette/pistache avez un retour citronné qui cadre ce bel équilibre et accompagne la finale de belle longueur. Belle élégance et de nouveau un coup de coeur. TB+ once again.

Stéphane

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Vilmart - Grande Réserve

CR: Champagne Vilmart - Grande Réserve, dégorgement décembre 2008.

Oui, je sais, quelle idée de garder des vins près de 10 ans après dégorgement... mais je suis les conseils des pros. Notre caviste local et ex-contributeur Pierre Yves Cainjo m'avait dit : tu sais, Vilmart, ça se garde très bien.Allez, go :

Servie à 7°, cela n'exprime RIEN. J'en viens à douter.

Je laisse le verre se réchauffer, et you-pi : à 11° c'est un vin en profondeur, aux notes de chèvrefeuille, au caractère vineux affirmé, au dosage invisible, donc parfait ou intégré avec l'âge.
    Le nez reste assez peu disert, mais comme souvent avec le pinot noir majoritaire (au moins 2/3 ici), c'est compensé par une largeur en bouche, un équilibre sur une amertume qui pose la dégustation. J'en viens à penser que c'est sans malo (heu, soufflé par ma voisine) car cela reste droit. Subsistent des notes boisées de l'élevage, signe de cette maison rare mais de haut vol.

A l'aveugle, je serai parti sur un blanc de noirs d'ambonnay...16/20.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.098 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 20
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,943
    • Invités: 1,672

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.