Nous avons 5865 invités et 59 inscrits en ligne

Champagne Vilmart & Cie

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Maison Vilmart cuvée Rubis

CR: Maison Vilmart cuvée Rubis

90% pinot noir/10% chardonnay
Dégorgement Novembre 2013.
Je goute ce vin de manière globalement similaire à la dernière bouteille dégustée en début d'année, et visiblement bien mieux qu'Oenopol B)-

Toujours cette magnifique robe rose/rhubarbe
Le nez est sur la peche, la rose, en finesse, avec des notes fumées meme si le tout est un peu en retrait.
La bouche est légère, dans un perlant crémeux mais aérien. Un milieu un peu plus enveloppant dans une note grasse souflée/légère/aérienne.
Petite pointe asséchante en finale de longueur correcte et à la jolie complexité, sur la craie derrière une amertume agrumée/pamplemoussée.
Un vin distingué à la vinosité délicate et féminine. Très bien +

Fichier attaché :

Stéphane
25 Déc 2014 19:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Maison Vilmart, Grand Cellier 1er cru

CR: Maison Vilmart, Grand Cellier 1er cru

Nouvelle approche sur ce beau champagne. A mon avis le meilleur RQP de la gamme. Dégorgement Fevrier 2014, 70% chardonnay / 30% pinot noir.

Nez avec une finesse et une élégance accentuée par rapport à l'entrée de gamme Grande Réserve, notes de praline, noisette dans une tension citronnée en amont d'une discrète mais structurante vinosité. Pointe beurrée et pâte d'amande. Très séducteur.
La bouche offre un perlant mousseux dans une bulle au touché fin avant d'éclore, le milieu offre la pistache qui part crescendo avec une sensation salivante sur une finale de noisette/pistache avez un retour citronné qui cadre ce bel équilibre et accompagne la finale de belle longueur. Belle élégance et de nouveau un coup de coeur. TB+ once again.

Fichier attaché :

Stéphane
03 Jan 2015 16:17 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne Vilmart - Grande Réserve

CR: Champagne Vilmart - Grande Réserve, dégorgement décembre 2008.

Oui, je sais, quelle idée de garder des vins près de 10 ans après dégorgement... mais je suis les conseils des pros. Notre caviste local et ex-contributeur Pierre Yves Cainjo m'avait dit : tu sais, Vilmart, ça se garde très bien.Allez, go :

Servie à 7°, cela n'exprime RIEN. J'en viens à douter.

Je laisse le verre se réchauffer, et you-pi : à 11° c'est un vin en profondeur, aux notes de chèvrefeuille, au caractère vineux affirmé, au dosage invisible, donc parfait ou intégré avec l'âge.
Le nez reste assez peu disert, mais comme souvent avec le pinot noir majoritaire (au moins 2/3 ici), c'est compensé par une largeur en bouche, un équilibre sur une amertume qui pose la dégustation. J'en viens à penser que c'est sans malo (heu, soufflé par ma voisine) car cela reste droit. Subsistent des notes boisées de l'élevage, signe de cette maison rare mais de haut vol.

A l'aveugle, je serai parti sur un blanc de noirs d'ambonnay...16/20.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
06 Jan 2018 19:26 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Champagne Vilmart - Grand Cellier d'Or 2008 Brut
Superbe nez, relativement jeune et dominé par les agrumes surtout le citron, lime, touche de cédrat. On retrouve des notes de fleurs blanches couplées à des notes qui rappellent l'huître, les embruns. Boisé à peine perceptible sur un trait de vanille, crème pâtissière. Des notes de pâte à crêpe, mie de pain finissent de donner une grande complexité à ce vin.
Bouche moyennement puissante, concentrée et énergique. Un sacré jus. C'est en tension mais l'acidité est enrobée par la matière. Bulles très fines qui donnent une belle texture crémeuse. Cette dernière équilibre l'acidité. Très belle intensité aromatique dominé par les agrumes, huître, pâte à crêpe. La finale offre de beaux amers, un côté salin et une longueur superbe.
Une magnifique bouteille ! je la trouve encore trop jeune et elle devrait se révéler encore meilleure dans quelques années. Patience.

Comme très souvent, nous buvons les vins à l'aveugle et je pensais à un Blanc de Blancs originaire d' Avize, Cramant de haut niveau.
18 Jui 2019 07:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Champagne Vilmart & Cie - Grande Réserve Vilmart
(Dégorgement vers 2010)

Un brut. Plus l'habitude. Mais bon, je me dis qu'il fait frais et que la Tomme fermière qui me fait de l'oeil aux papilles a besoin de richesse pour exister.



On est pas déçu. Le nez est celui du fois gras poêlé, avec une pointe vanillé et un poil d'encaustique. Bu pour lui seul, il semble un peu mince après ce beau nez presque fruité.



Une fois le fromage et les cahouétes en bouche, autre monde. Si je n'achète plus aucun Champagne autant dosé (vers 9/10 gr), n'oublions pas que celui-ci se fond avec la garde. Une garde insuffisante pour l'oublier mais qui permet un accord bien agréable ce soir.
Je suis surpris de l'absence de cette belle maison dans nos pages LPViennes. Une discrétion assumée au domaine où il n'y a pas grand chose à vendre, et de moins en moins bon marché, mais à la qualité régulière.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Jan 2020 18:30 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet CR: Vilmart - Grand Cellier d'Or Brut 2008

Bu lors de cette soirée.

CR: Vilmart - Grand Cellier d'Or Brut 2008
Le nez est intense sur un fruit mûr sur la mirabelle, abricot frais, touche de fruit de la passion, autolyse évident sur le grillé, biscuit. Je trouve aussi des notes de tilleul. À l'aération, le vin devient plus précis, s'ouvre et propose un fruit plus frais sur le citron mûr, pointe de frangipane, pomme verte, côté embrun, pointe de champignon frais. Très belle profondeur.
La bouche est assez puissante, avec une attaque crémeuse, presque soyeuse. Joli toucher. La seconde partie est marquée par une acidité importante mais mûre avec une matière dense. Bel équilibre entre force et finesse. La fin est fraîche, l'acidité qui restait sous-jacente vient nous titiller les glandes salivaires. Touche saline et touche phénolique fine. On ressent un très léger boisé. La longueur est très bonne.
C'est très beau et cela se boit divinement bien !
08 Jui 2020 20:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
Bu lors de cette dégustation.

CR: Champagne Vilmart - Grand Cellier Premier Cru Brut
Nez jeune sur le fruit principalement avec du citron, pomme verte. Le boisé est assez sensible avec de la vanille, bois scié. Je trouve aussi de la brioche et du biscuit. Il y a aussi un côté acétate d'éthyle, mais qui reste tolérable.
Pas très puissant et bouche avec une texture crémeuse et une bulle très fine. L'acidité est marquée, d'autant plus qu'il y a un léger creux et un trait vert. Le boisé est mieux intégré qu'au nez. La longueur est très bonne.
Bien, mais déçu. Je m'attendais à du très bien, voire excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
13 Aoû 2020 20:39 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet CR: Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or 2008 Brut

Bu lors de  cette soirée.

CR: Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or 2008 Brut
Le vin est servi un peu froid et il est mutique. L'aération et le réchauffement lui permettent de mieux s'exprimer. Il y a une bonne intensité, précis avec du citron, lime, fines notes de zeste d'agrumes, craie, côté brioche, biscuit. Il y a aussi un côté pâtissier, vanillé. C'est assez jeune. Fines notes de fleurs blanches. J'aime beaucoup, en finesse.
Bouche moyennement puissante avec une acidité importante, mûre et comme arrondie car c'est confortable. Très belle texture crémeuse, fine avec de l'allonge. Seconde partie un peu plus tendue avec une touche saline, craie. La longueur est très bonne, fraîche et très précise.
C'est excellent. Personnellement, je pense qu'il sera mieux avec quelques années supplémentaires en cave.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vinozzy, Benoit Hardy
05 Mai 2021 08:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Champagne Vilmart - Grand Cellier Premier Cru Brut

Moi, Bertou, j'adoube ses comptes rendus. Je l'ai même vénéré parfois. Mais quand je le lis sa relative déception sur cette cuvée, j'attends patiemment mon tour et hop, je l'imagine défait, les bras balants, le verre vide, l'oeil torve, bref, interdit.

Ha, ben, , faut préciser : je pense que ce vin a été dégorgé...en juin 2008. Bon, d'accord, j'aurai pu ouvrir plus jeune...hé bien ce fut dommage !

Les fruits confits ouvrent le bal, car après, on va danser. Tiens, c'est extrêmement bon : c'est plus ça que je veux dire de suite. Voilà, vous pouvez retourner sur tic-toc tranquilles.

Sinon, bu sur 36 heures, seule l'effervescence s'est fait la malle en fin de course. Mais après la douceur qui tapisse d'entrée la bouche (une petit reste du dosage brut vers les 8/9 gr ?), c'est une vivacité bienveillante qui poursuit le mouvement. Une fois encore, qu'il est bon d'avoir des vins qui vieillissent aussi harmonieusement ! Un poil de pruneau et  de mirabelle plus loin , le silence se fait, à peine brisé par quelques acouphènes métalliquiens.

La profondeur n'est certes pas celle des cuvées onéreuses du domaine, mais si l'année de base est un bon millésime, voilà une cuvée qu'il faut avoir en cave.

Ps : Je retrouve dans ce vin les qualités récemment dégustées au domaine Michez-Villesenière  (grand CR à venir en novembre...).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, bertou
11 Oct 2021 18:26 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne Vilmart - Grand Réserve

CR: Champagne Vilmart - Grand Réserve

30% chardonnay, 70% pinot noir, 10 mois en foudre, sans malo, degorgement juin 2019.

Le nez est sur la pomme, légèrement brioché avec un petit côté fermentaire. Le fruité est à la fois bien mûr et un autre  côté acidulé. 
La bouche est large, assez ample avec un joli fruité, pomme, fruits jaunes, et ça évolue vers des touches exotiques. A l'ouverture il y a une grosse amertume qui me dérange et qui fait un peu bas de gamme. Heureusement à l'aération ça va s'affiner. Du coup la finale va développer une belle acidité, légèrement mordante mais qui me va beaucoup mieux. On a de la pomme acidulée, des agrumes, du citron vert et un joli dynamisme. 
Au final la bouteille ne fait pas long feu à deux alors que ma première impression a été un peu décevante. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, La Vie est une Fête, Oyaji-sama, sebus
30 Avr 2022 08:25 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Vilmart & Cie

CR: Champagne Vilmart “Coeur de cuvée” 2013 

dsg 12/2020   

80% chardonnay et 20% pinot noir 

Nez racé sur les agrumes et un coté floral. 

Bouche au toucher crémeux et à l’effervescence délicate. L’énergie qui se dégage de ce vin est folle. On a un mélange harmonieux entre agrumes, tarte tatin et craie. La tension est très belle, mais surtout le vin réussit le tour d’allier le traçant et la fraîcheur du chardonnay à la profondeur du pinot noir le tout enrobé de gourmandise. Le dosage, plus appuyé que sur des Brut Nature apporte du confort. Très belle finale sur le bonbon acidulé.  

Excellent champagne, qui démontre qu’on peut avoir un vin racé et gourmand à la fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, vinozzy, sideway, bertou, Hubert, Vaudésir
25 Déc 2022 12:58 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211

Réponse de bertou sur le sujet Champagne Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or 2014

CR: Champagne Vilmart & Cie - Grand Cellier d'Or 2014
Dégorgement : juin 2018
Nez de bonne intensité, précis, ouvert et assez volumineux sur le citron, brioche, léger grillé. Il y a des fruits blancs, pointe de mirabelle. On retrouve des notes fines de zestes d'agrumes, de fleurs blanches, de craie. Un vin entre deux âges qui conserve la fraîcheur de sa jeunesse et des notes d'évolution qui apportent profondeur et complexité.
La bouche est moyennement puissante, assez ample avec une belle texture crémeuse. Belle présence en milieu de bouche avec une aromatique similaire au nez. Beaucoup de tension dans ce vin qui apporte finesse et se fait sentir dans une finale acidulée. La longueur est bonne, citronnée avec une touche de craie.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, icna
30 Déc 2022 16:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Champagne Vilmart & Cie - Grand Cellier premier cru

CR: Champagne Vilmart & cie - Grand Cellier premier cru



Bulles fines, matière délicate et précise, c'est long en bouche.
J’ai trouvé des arômes de pommes verte, d’amandes, de poires et de biscuits.

C’est très bon voir excellent. Très belle bouteille
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, sideway, La Vie est une Fête, Vaudésir
15 Fév 2023 12:26 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Vilmart Grand Cellier 1er cru

CR: Champagne Vilmart Grand Cellier 1er cru

Dgt 04/2022. 80% chardonnay 20% pinot noir

Nez vif sur les agrumes, la craie et un trait herbacé.

Bouche sur le même registre, avec une bulle déjà assagie malgré le dégorgement récent. Par contre ça reste droit et énergique, avec des arômes de levure et de coquilles d’huîtres. Les embruns marins sont enveloppés ensuite par une touche vineuse. Jus intense et équilibré, avec une belle finale aux touches herbacées.

Très bien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, La Vie est une Fête, Papé
17 Mar 2023 23:30 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Vilmart “Emotion” rosé 2013

CR: Champagne Vilmart “Emotion” rosé 2013

Dgt 03/2020

Nez sur la framboise, trait de fumée, pelures d’orange et épices.

Bouche très énergique, belle trame acide qui tend un jus qui s’affirme sur des saveurs de fraises et de framboises, un coté boisé et épices douces. Texture crémeuse, très belle tension qui finit sur des pelures d’orange en seconde partie de bouche. Finale aux amers très élégants sur une grande longueur saline.

Excellent rosé d’assemblage, très serein.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Droop
18 Nov 2023 23:25 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Champagne Vilmart & Cie - Emotion Rosé Brut 2014
Nez de bonne intensité, précis et fin sur des petits fruits rouges secs, pomme rouge, pêche jaune bien mûre. Il y a aussi de l'autolyse sur la mie de pain, brioche, léger grillé. Ce qui me plaît le plus dans ce vin, ce sont ces notes de roses séchées du plus bel effet. Un vin plein de nuances.
La bouche est moyennement puissante et joue sur la finesse avec un beau toucher crémeux. L'acidité est certes élevée, mais mûre et parfaitement intégrée dans la matière. C'est à la fois énergique et reposé. Fin trait tannique, touche de craie qui prolonge la sensation de finesse. Même aromatique qu'au nez avec des agrumes en plus. Longueur très bonne.
​​​​​​​Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy, Droop
24 Jan 2024 20:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Champagne Vilmart & Cie - Les Blanches Voies Blanc de Blancs Brut 2012
Nez de bonne intensité, précis, un peu évolué sur la noisette, touche de fruits blancs. Il y a aussi du citron, pomme, des notes de fleurs blanches, un peu de miel. L'autolyse reste sous le fruit avec du biscuit, léger grillé. Touche oxydative et belle sensation de craie. Gros volume et superbe profondeur. J'aime beaucoup l'équilibre entre le côté un poil évolué/touche oxydative et la fraîcheur qui se dégage.
Bouche moyennement puissante, volumineuse et énergique. Un vin qui impose sa grosse concentration sans perdre de finesse. Intense et dense et avec une texture crémeuse. Il y a une très fine sensation tannique, de craie. Finale fraîche, précise et d'une grosse persistance.
Grand vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Droop
24 Jan 2024 20:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Vilmart & Cie

Champagne
Vilmart & Cie, portrait d'un miracle liquide.

worldoffinewine.com/...
07 Fév 2024 18:33 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck