Publicité slide

normal Champagne Charlot Tanneux

• Remerciements reçus 197

Jérôme Pérez a créé le sujet : Champagne Charlot Tanneux

Champagne Charlot-Tanneux
    23, rue des Semons
    51530 Mardeuil

Tél : 03 26 51 93 92
    Port. 06 81 82 91 97

E-mail :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CR: Champagne Charlot Tanneux

j'ai goûté le brut BSA de cette maison que je ne connaissais pas.
    Un vin classique et très équilibré, dominé par la pomme à l'ouverture mais à qui l'air fait beaucoup de bien et qui gagne en longueur et finesse. Très correct vin d'apéritif.

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

vin51530 a répondu au sujet : Re: Champagne Charlot Tanneux

bonjour
    je suis étonné du gout de pomme au nez car je ne m'en suis jamais rendu comptet d'y avoir une dégustation dans un grand restaurant en Italie et le commantaire traduit plus ou moins est:Champagne Charlot Tanneux Brut Expression un champagne frais des fragrances rapportées nettes, de fruits blanche pas encore mûre, de fleurs claires et de l'acidité en bouche qu'il défie les plus citrine sensations. Un apéritif excellent, un vin excellent à goûter aux basses températures pour en entendre la personnalité remarquable, le courage d'un Pinot Menieur en majorité ainsi vif et présomptueux. Il nous plaît, il nous plaît beaucoup.

Enfin si vous voulez venir à Mardeuil pour déguster sur place,pas de problème
    amicalement

• Remerciements reçus 7

jull a répondu au sujet : Re: Champagne Charlot Tanneux

Case "presentation des nouveaux" avant de se faire un peu de pub à l'oeil serait sympa
    Et puis aussi un effort de redaction en corrigeant ses fautes...

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux : Extra Brut Expression

Bonjour ,

CR: Champagne Charlot Tanneux, Extra Brut Expression, base 2010 (millésime non revendiqué mais quasi ou pur 2010), pas de fermentation malolactique, élevage 8 mois en petits futs, culture biodynamique désormais certifiée, meunier 70%, chardonnay 20%, pinot noir 10%.Pas de collage ni filtration, sulfitage très bas.

Le nez présente un côté fruit très prégnant. La pomme est certes minoritaire mais la rhubarbe, les fleurs blanches sont là et dominent. Une effervescence importante impose d'attendre le vin quelques minutes. C'est mieux. La vinosité s'exprime et si le dosage me semble présent c'est qu'il est récent mais il est le juste niveau pour un client néophyte car un millésime 2010 + pas de malo faite donne une fraicheur qui tend la dégustation. Il faut attendre et aérer ce vin. Quel cépage le Meunier ainsi travaillé !
    Un bel exercice, car la matière et la vinification font mouche. Impartial car connaissant désormais le viticulteur passionné et engagé, je ne peux plus longtemps passer sous silence ce talent naissant. Et si j'ajoute que plusieurs cuvées de ce niveau sont à moins de 20 euros...

Modification le lendemain : renseignement pris, le dosage de cette bouteille n'est pas du tout celui du brut présenté initialement mais de l'"extra brut" (certes récent et peut être non fondu sur ce vin très vif), mais la contre etiquette est celle ...du "brut" d'où mon erreur grossière, qui ne me rassure pas sur mes qualités -supposées et superficielles- de dégustateur ! Je persite sur un point :il faut attendre ce vin, au moins un an après achat si possible et idéalement 2/3 ans !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 197

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Champagne Charlot Tanneux

Merci pour ces retours car ce sont en quelque sorte des confirmations de découvertes hasardeuses et ce n'est pas toujours évident de savoir si on est dans le vrai en affirmant que l'on est en face d'une vraie bonne affaire.
    Si mes souvenirs sont bons, c'est ce vignerons qui m'avait parlé de Chartogne ...

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Charlot Tanneux

Je peux juste ajouter au mot de Jérôme que l'habillage très classique ne rend pas forcément l'achat de découverte évident.
    Surtout que dans cette -petite- gamme de Champagnes certifiés bio, les habillages sont le plus souvent très innovateurs, dynamiques.

Il me semble que le domaine travaille sur tout cela. En attendant, il faut passer outre et découvrir ces vins. La bouteille ci dessous n'est pas la cuvée Expression mais l'habillage en est quasi la copie.

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée expression - Extra brut

CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée expression - Extra brut

Dosé à 4.5g, ce Champagne est doté d'une bulle vive et de parfums floraux. La bouche est ample mais courte, on perçoit de manière pregnante les amers et la finale est tendue sur des notes d'agrumes. C'est bon et surtout le rapport qualité prix est excellent pour un Champagne à moins de 14€!

Paul

Paul

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée Micheline - Brut 2005

CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée Micheline - Brut 2005

Jolie bouteille que cette cuvée "Micheline" sur le millésime 2005 de chez Vincent Charlot, qui travaille en biodynamie , le Champagne est dosé à 5.5g, il est frais est tendu, sur le fruit. La bulle est vive, on constate une petite verdeur en milieu de bouche mais la longueur sur des fleurs blanches et des notes de poire achèvent agréablement ce vin. Il y a clairement un niveau d'écart avec la cuvée expression, mais aussi une belle différence de prix.

Paul

Paul

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux : Harmonie

CR: Champagne Charlot Tanneux, cuvée Harmonie:

De mémoire : base 2009 + vins de réserve, 60% chardonnay, 40% pinot.

Pour moi de même niveau que la cuvée expression, avec un côté rond (lié à la base 2009 mais pas au dosage proche de 6 gr) et une plus grande ampleur en bouche. Toujours ce sentiment que j'ai du mal à retranscrire de vin "très digeste", sans dire fluet (au contraire, très "sur le fruit")et hautement assimilable : sentiment lié à la faible teneur en soufre ? C'est comme la minéralité..je ne sais la décrire justement...

Une fois de plus une bouteille honorable, à 14.6 € en conversion bio...imbattable.

La cuvée Micheline 2005 (ou 2008 désormais ?) testée ci dessus par Paul est vendu 20 € au domaine.

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a répondu au sujet : Champagne Charlot Tanneux

22€ la cuvée Micheline millésime 2005 pour être précis.

Paul

Paul

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Charlot Tanneux

Quelle inflation ;)

• Remerciements reçus 0

retourdebaton a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée Micheline - Brut 2005

CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée Micheline - Brut 2005

On décide de se faire plaisir avec des sushis, on ouvre donc cette bouteille de chez Vincent Charlot. Pas à grande chose à ajouter aux commentaires précédents, si ce n'est que les fruits blancs sont ici plutôt ceux de la pêche que de la poire. La longueur est toujours interessante et la tension la marque de fabrique du domaine. Le dosage est discret, c'est très bon.

Paul

Paul

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux : Harmonie

CR: Champagne Charlot Tanneux : Harmonie
    Bonjour, on passe de la base 2009 à la base 2010 (en fait un quasi pur 2010 selon la contre étiquette)

60% chardo, 40 % pinot noir 40%, toujours sans malo, elevage fut de chêne, dosage 7.5 gr/l, levures indigènes,ni filtrage ni collage.

Toujours l'impression de belle maturité du raisin, vinosité marquée qui amplifie à mon sens un dosage que je trouve...vraiment trop présent, ce n'est pas encore fondu et je dirai même que pour moi, 4 ou 5 gr auraient amplement suffit même si 2010 est plus droit que 2009. Pour beaucoup ce niveau de liqueur sera certes fédérateur, mais ce soir amateurs et éclairés l'ont remarqué.

Précisons que ces vins sont désormais quasi épuisés au domaine (cuvée expression : y'en a plus du tout pendant au moins 10 mois), d'un rapport qualité prix imbattable en champagne (moins de 20 e certifié bio).

• Remerciements reçus 10

leicadr a répondu au sujet : Re: Champagne Charlot Tanneux

Bon faudra qu'on parle sérieusement un jour, vous et moi, cher Vinozzy, car je n'ai pas tout à fait le même avis que vous sur ce vin et certains vins de ce vigneron... mais vous êtes rude à suivre... au plaisir de se croiser...

Twitter : @leicadr

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée expression - Extra brut

CR: Champagne Charlot Tanneux - Cuvée expression - Extra brut
    PCR:Expression extra brut après 24 h d'ouverture.....un oubli lors d'une soirée où cette bouteille à été ouverte mais non servie..
    effervescence intacte et bouche dominée par les fruits blancs. Le dosage, pourtant proche de seulement 5 gr, se ressent un poil mais n'entache pas l'extreme facilité de buvage, si je puis m'exprimer ainsi.
    une bouteille de fond de cave, assurément.

• Remerciements reçus 0

Scotty le corsaire a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux - Ratafia

CR: Domaine Charlot Tanneux Ratafia
    [size=x-small]Bu à l'aveugle lors de cette soirée .[/size]

Un très joli nez de fraise poivrée, avec des nuances florales et de thé.

L’alcool et les sucres sont très bien intégrés, la finale est fraîche et franche. On se ressert avec plaisir, c’est très bon.
    Ce ratafia m'a fait penser à un très bon macvin.

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR:Champagne Charlot Tanneux au salon bulles bio du 16/04

A l'occasion de la champagnes'week, pardon du printemps des champagnes 2016, je passe quelques -trop rapides- minutes auprès de Vincent Charlot et des cuvées du moment :

CR: Le fruit de ma passion, Brut, 100% 2011 : 85% pinot noir et meunier. Une mâche intense, un fruité encore très présent. A garder 2/3 ans avant d'en faire un Champagne de repas (vous retrouverez ce terme tant de fois à l'issue de ce salon...on en recause).

CR: L'écorche de la genette, extra brut, 100% mill 2011 : 100 % pinot. Rosé de saignée. Un vin très, très structuré, puissant, conçu pour la table. Si vous cherchez la finesse, la légèreté, poussez la porte d'à côté.

CR: L'or des basses ronces extra brut, 100% 2011 :100% chardonnay parcellaire, c'est gras, intense, trop jeune pour être bu mais devenir assuré.

A noter que le travail du domaine vers la forte réduction des sulfites ne se sent aucunement, et personnellement j'ai apprécié.

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Charlot Tanneux au salon bulles bio du 16/04

tiré de bulles bio 2017 :

CR: Fruit de ma Passion, 2013 : 50% meunier, 25% chardo, 25% pinot. Extra brut 4 gr.
    Encore sur l'élevage (mais se fondra), pointe exotique et agrume (kumquat, vanille). A attendre 24 mois. Dosage parfaitement intégré en l'état. 15.5/20

CR: L'or des basses Ronces 2013, 100% Chardonnay. Extra brut 4 gr.
    Puissant, un beau vin de gastronomie, l'un meilleurs de ce jour. Sera de garde, mais déjà superbe.16.5/20

CR: Extravagant sans soufre 2013 : 100% Chardonnay, Extra brut 3 gr.
    Aucune trace de réduction ou d'oxydation, ce qui ne fut pas le cas de tous les "sans soufre" ce jour. Ambitieux et destiné à des mets gouteux et/ou épicés, un poulet au curry...A table ! 16/20

CR: Rubis de la Dune 2013, rosé de macération. Toujours sur la puissance, un vin salivant, assez exclusif tellement la matière s'exprime. 16/20.

Synthèse : Sur un millésime frais, des vins au goût prononcé, un géniteur passionné et fin technicien à la vigne comme à la cave. Capable de sortir 15 cuvées sur un seul millésime dont 3 rosés de macérations, le tout en parcellaire...à la bourguignonne !

• Remerciements reçus 52

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Charlot Tanneux, Cuvée Nicolas, 1er cru Blanc de Noirs

CR: Champagne Charlot Tanneux, Cuvée Nicolas, 1er cru Blanc de Noirs

Je termine mon tour de la gamme (enfin ce que j'ai en cave... car avec parfois 15 cuvées pour un seul millésime, c'est impossible pour moi de suivre), ce qui signifie que je vais vous laissez en paix avec ce domaine.

Nous sommes à la limite de l'infanticide mais...à la limite seulement. Ce pur 2009 (ce domaine ne fait QUE des millésimes sauf exception, mais ne les revendique pas tous), assemblage 20% pinot meunier, 80% pinot noir, est un beau vin en devenir.

Pas de fermentation malolactique, levures indigènes, dosage extra brut , élevage en futs sur lies, culture biologique...que rajouter à cette longue liste de potentats favorables ? Hé bien que le produit tient son rang supposé. Une vinosité moyenne, sur cette expression du fruit que le domaine recherche. Le vigneron le dit clairement : "un raisin bien mûr, c'est bien le gout du fruit recherché, non ?"

Si le dosage pourrait être encore plus léger à mon sens (mais se fondra avec 12/18 mois de garde, nous ne sommes qu'à 4 mois après dégorgement), c'est clairement un vin de garde, au fond sérieux, qui va se révéler d'ici 2/4 ans. Clairement une identité artisanale. 16/20 si on ne regarde pas trop l'habillage disons....d'un autre âge. Bravo pour tout le reste.

Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.191 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 57
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,631
    • Invités: 752

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.