Nous avons 2606 invités et 43 inscrits en ligne

Champagne Krug

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Visite chez Krug


Après avoir visité ces 10 derniers jours les maisons Moët et Chandon et Veuve Clicquot avec leur président respectif (Stéphane Baschiera et Jean-Marc Lacave) c'est aujourd'hui au tour de visiter la Maison Krug et de rencontrer sa présidente Margareth Henriquez, dans le cadre de mon Master II en Droit du Vin à l'Université de Reims.

Nous sommes accueillis vraiment comme des "rois" dans les locaux, comme dans toutes les autres maisons du groupe MHCS mais peut être encore plus ici.
Nous commençons par nous installer dans un petit salon ou figure le portrait du fondateur Joseph Krug et un certain nombre d'ouvrages anciens positionnés sur les étagères. On nous sert alors immédiatement un verre de Grande Cuvée, car il parait que c'est la tradition de la maison lorsqu'elle reçoit des invités.
Une fois bien installé commence alors une petite présentation sur la Maison Krug et son historique. Présentation classique mais intéressante et fait par une personne très aimable et surtout très compétente qui avait une connaissance parfaite de la maison sur un plan historique mais aussi sur des aspects plus techniques. J'ai notamment appris que Joseph Krug avant de fonder sa maison avait travaillé plusieurs années chez Jacquesson qui à l'époque était situé à Chalon en Champagne.
Nous apprécions d'autant plus le discours ainsi qu'en parallèle le verre de la très belle grande cuvée.



Après cette présentation, nous changeons de bâtiment pour entamer la visite du chai et des caves.

Nous commençons par le chai dans lequel est entreposé l'ensemble des petits fûts champenois de 205L contenant les vins en cours d'élevage. Chaque parcelle est isolée dans ces fûts. Il n'y a aucun mélange de fait entre les différents terroirs et les différentes parcelles. Les fûts ne sont bien sur pas neufs, l'age moyen des fûts présent dans le chai est d'environ 20 ans !!! J'ai pu voir des fûts datant de 2006 comme des fûts datant de la fin des années 60 ::o
A noté qu'entre le moment ou le raisin est coupé et ou il est mis en fût pour élevage il se passe moins de 48h, même pour les jus provenant de vignerons partenaires et qui sont pressés dans leur pressoir (Krug ne possède qu'une seul pressoir du coté du Clos du Mesnil si j'ai bien compris).



Après cela les vins sont mis en réserve dans des cuves inox situé dans les caves


Une fois dans les cuves inox ces vins deviennent des vins de réserve, et rejoignent ainsi les vins de réserve déjà présents.
Actuellement les vins de réserve les plus anciens présents en cuve sont de 1998. Il y a chez Krug actuellement au environ de 450!!! vins de réserve différents présents en cuverie. Différents en fonction de l'année, en fonction des cépages et différents en fonction des parcelles dont le vin provient.
C'est avec ces bases que le maître de cave et ses oenologues, passent plusieurs mois à déguster ces vins de réserve pour créer les assemblages qui formeront la Grande Cuvée.
Ainsi l'assemblage d'une Grande Cuvée est composé en moyenne selon les années de 130 à 190 vins de réserve, qui pour les plus vieux ont une dizaine d'année. Si l'on ajoute à cela les 7-8 ans de vieillissement sur latte une fois l'assemblage réalisé, et les 1 an de repos supplémentaire en cave après le dégorgement il y a schématiquement 20 ans d'histoire dans une bouteille de grande cuvée.
On comprend ainsi que l'assemblage est vraiment un Art chez Krug.

imageshack.us/a/img2...


Un petit détour par l'oenothèque de la cave ou sont enfermés les vieux millésimes avant de remonter à la surface et de rencontrer Mme Henriquez pour une réunion d'1H30 suivie d'une très belle dégustation.
Durant la réunion nous parlerons principalement de certains aspects juridiques en matière de vins et champagnes, des codes identitaires de la Maison Krug sur un plan commercial et marketing, ainsi que de la stratégie mis en place part Mme Henriquez pour entretenir le prestige de la maison.
Encore plus que les dirigeants des autres maison mentionnées au début du texte (Stéphane Baschiera et Jean-Marc Lacave) Margareth Henriquez est une femme hyper accessible, très accueillante, généreuse et surtout passionnée et compétente dans son métier de présidente.



La fin de la journée approche mais elle ne peut se terminer sans une dégustation, et quelle dégustation!!! Nous avons vraiment été gâtés avec de nouveau une bouteille de Grande Cuvée et les Krug millésimés 2000 et 1998. Le tout accompagné d'un plateau individuel composé de copeaux de parmesan et de fines tranches de pain.

Je fais les commentaires dans l'ordre de dégustation. Je précise également que bien sur ces vins n'ont pas été dégustés à l'aveugle, mais je dois avouer que j'étais plutôt méfiant avant de commencer la dégustation, car j'ai bu "tellement" de cuvée haut de de gamme de grande maison ces dernier temps, qui ne cassait pas trois pattes à un canard ou qui en tout cas valais tout juste le quart de leur prix, que j'attendais vraiment de voir ce que valaient les champagnes de la maison (c'était la première fois que je buvais du Krug).
CR:
Krug 2000:

La robe est jaune dorée claire.
Nez est sur les fruits secs, la brioche, une pointe de crème (mais rien a voir avec la grande cuvée), de miel. C'est assez puissant, mur et relativement vineux. C'est beau et assez aérien également.
En bouche la bulle est fine mais bien présente (elle aurait pu être plus délicate). Le vin ici est fin, aérien, avec une certaine droiture dû est une acidité "élevée". C'est très bon mais je trouve que ce vin manque de relief et d'envergure.
La longueur est bonne mais pas exceptionnelle.
TRES BIEN -

Krug 1998:

La robe ici est d'un jaune doré soutenu, plus foncée que le 2000 bien sur.
Le nez est magnifique. Il présente déjà une petite évolution. C'est encore puissant sur les fruits secs/confits, la brioche, les viennoiseries, la crème pâtissière, les raisins secs, le miel.
Contrairement au 2000 la bouche ici est plus large, tout en gardant beaucoup de droiture et un coté aérien donnée par la fraîcheurs et l'acidité. C'est aussi plus mur, plus confit, un peu plus vineux que le 2000. La bulle ici est très fine et délicate (plus que sur le 2000).
Très très grande longueur sur ce vin, qui pour une majorité des gens de ma promotion a été leur préféré des trois, devant même la grande cuvée.
EXCELLENT(+)

Krug Grande Cuvée:

Cette bouteille de Grande cuvée est sur une base de 2004 et est élaborée autour d'un peu plus de 130 vins de réserves.

La robe est jaune dorée
Le nez est très puissant est explose vraiment au nez. C'est complexe sur la brioche, la viennoiserie, et la crème pâtissière, des notes empyreumatiques. Un très beau nez que l'on peut peu être trouvé un poil monolithique pour l'instant mais alors d'ici quelques années.....
La bouche elle est large, dense remplie complètement le palais. Arrive ensuite une belle acidité qui apporte de la fraîcheur au vin et un équilibre impeccable.Le vin ici est plus rond que sur les millésimés. On retrouve le coté crémeux du nez en bouche et c'est même très marquant. Après avoir dégusté les millésimés j'ai comme l'impression que ce coté crémeux en bouche est une marque de fabrique de la grande cuvée, plus que sur les autres champagnes. La bulle est ici très fine et délicate.
La longueur est assez impressionnante !!
Un magnifique champagne.
EXCELLENT (+)

Difficile pour moi après cette dégustation de dire quel a été mon vin préféré. Ce qui est sur c'est que le 2000 était un cran en dessous des deux autres, et qu'il n'était pas impressionnant même s'il reste très bon.
Mon cœur est partagé entre le 1998 et la Grance Cuvée mais il est impossible de choisir car ce sont deux champagnes vraiment différents.
En tout cas je comprend maintenant pourquoi la maison Krug, et certain sur le forum, défendent âprement la Grande Cuvée. Elle est vraiment le symbole du style de la maison et est d'une superbe qualité. Ce n'est vraiment pas une "entrée de gamme" par rapport aux millésimés ou au Clos. Comme le dit Mme Henriquez, ce qui fait le prix chez Krug ce n'est pas la qualité mais la rareté et la quantité.

Voilà après plus de 3h passées dans le monde merveilleux de Krug, et une journée très enrichissante il est tant de rentrer dans me petit studio rémois pour manger mes haricots verts et boire ma Quézac >:D<
Encore un grand merci à la Maison Krug pour nous avoir reçu ainsi.

Florent
10 Déc 2013 00:33 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Krug

Superbe reportage ! (tu)

À la lecture du compte-rendu de cette visite, je me suis dit qu'il mériterait de figurer dans le meilleur de la Champagne sur LPV, et effectivement il y est déjà !

Frèdè
10 Déc 2013 09:11 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Krug

Merci pour ce retour Flo.

Samuel
10 Déc 2013 12:11 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Krug

Superbe reportage en effet! Je n'ai bu que la Grande Cuvée, ce qui, j'en convient n'est déjà pas si mal, et effectivement, le côté puissant et crémeux est stupéfiant de précision et de fraicheur! En te lisant, j'ai ressenti de nouveau ce que j'avais en bouche la dernière fois!!! Bravo!

Flo (Florian) LPV Forez
10 Déc 2013 18:38 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 2

Réponse de VindiciLodela sur le sujet Re: Visite chez Krug

Alalalalaaaa
C'est beau d'être étudiant à Reims !

Reportage très intéressant, précis et incroyable.
Tu es bien chanceux...

Au plaisir de te revoir bientôt.
Camille
10 Déc 2013 21:49 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Krug

Flo testeur dégustateur des maisons et producteurs de Champagne ;)
Et c'est pas fini :)-D

Didier
11 Déc 2013 20:59 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Krug Grande Cuvée

CR: Krug Grande Cuvée : première approche de cette maison si réputée et si chère malheureusement aussi.... Nous l'avons bu sur des huitres fines claires (pas le meilleur accord) et sur un tartare de St Jacques (bien meilleur accord). Le nez est superbe sur des notes de pommes cuites et de noisettes. En bouche, ce qui m'a le plus surpris, c'est la nature de la bulle dont la finesse est exceptionnelle. Elle glisse le long de la langue tout en fondant comme du beurre. Je n'avais jamais ressenti cela auparavant. C'est sans aucun doute possible le meilleur champagne sans année que j'ai bu mais c'est aussi le plus cher toutes catégories confondues.... Mais c'est sacrément bon aussi....Un vrai champagne de repas.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
23 Déc 2013 13:49 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Superbe reportage Flo !

Combien de temps restent les vins en fûts avant de passer en cuve pour 8 ou 10 ans ?

Une phrase m'interpelle tout de même : Comme le dit Mme Henriquez, ce qui fait le prix chez Krug ce n'est pas la qualité mais la rareté et la quantité. ??
23 Déc 2013 15:10 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Friends sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Beau reportage en effet !
Une question pratique : comment fait on pour assembler 130 vins diffèrents dans un seul assemblage final ? Comment s'assure t'on que toutes les bouteilles sont homogènes ? Ma question est sûrement stupide mais j'ai du mal à m'imaginer ? On fait circuler le liquide de la cuve originale à la cuve final avec des tuyaux ? On rassemble les 130 cuves dans une seule et après ont met en bouteilles ? :S
23 Déc 2013 15:33 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Tu peux aussi te poser la questions sur les domaines bordelais de 50 ha qui ne font qu'une cuvée ;)
23 Déc 2013 16:03 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Friends sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Non mais je ne disais pas que ce sont des filous !! Je dis juste que je ne vois comment ils font concrètement ! J'imagine bien qu'ils ne transportent pas le vin en arrosoirs pour faire le mélange dans les bouteilles :D
Mais je ne vois vraiment pas comment ils font !!!
23 Déc 2013 16:07 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Il suffit d'une grosse cuve pour assembler les différents lots.

Eric
Mon blog
23 Déc 2013 16:58 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Friends sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Et avec 130 lots ça marche sans probleme ?
23 Déc 2013 19:16 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6150

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Krug

Et Dom Pé, tu crois qu'ils procèdent comment?
23 Déc 2013 19:26 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Krug

Facile, ils utilisent une cuve de 3.000.000 de litres
23 Déc 2013 19:36 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6150

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Krug

Bah voilà
23 Déc 2013 20:28 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

Si tu n'as pas de grande cuve pour mettre l'ensemble, tu fais une règle de trois pour chaque cuve que tu utilises.

Eric
Mon blog
23 Déc 2013 20:57 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Krug Grande Cuvée

C'est vrai que ça doit être du boulot pour homogénéiser tout ça.

O.
23 Déc 2013 21:04 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Krug

Salut Raphael,

Pour ce qui est du temps d'élevage en en fût, je n'ai plus de temps exact en tête mais je pense que ça ne dépasse pas les 10-12 mois.

Pour ce qui est du prix des bouteilles de Krug et de ce que nous disait Mme Henriquez, c'est qu'il ne faut pas penser que la Grande Cuvée est moins chère que le millésimé ou Clos du Mesnil parce que c'est moins bon et parce que c'est l'entrée de gamme. Pour eux le niveau qualitatif de toute leur gamme est identique, mais chaque cuvée est une représentation différente du champagne. Et il ne faut surtout pas leur dire que la grande cuvée est une entrée de gamme.

La grande Cuvée est moins cher car elle est produite en grande quantité et donc moins rare. Le millésimé est plus cher car il y a en beaucoup moins, et non pas parce que c'est un meilleurs champagne. (ce qui est rare est cher, mais ce qui est rare n'est pas forcément meilleur).
D'ailleurs pour avoir goûté et j'ai pu faire la comparaison et effectivement on ne peut pas dire que les millésimés soient meilleurs que la grande cuvée. C'est une approche différente, et les goûts n'ont rien à voir. Le millésimé est le reflet d'une année, ce qui n'est pas le cas de la Grande Cuvée.
De même le Clos d'Ambonnay coûte plus du double du Clos du Mesnil car il fait 0.68hec contre 1.84hec.

Pour répondre à la question des assemblages je n'ai malheureusement pas de réponse précise à apporter. Je sais juste que les tests au départ se font sur des échantillons. Il y a si ma mémoires ne me fait pas défaut, 6-7 personnes qui s'occupent de faire les dégustations et de créer l'assemblage. Ensuite une fois que le bon assemblage est trouvé en échantillon, j'imagine qu'ils reproduisent l'assemblage à grande échelle dans des cuves.

Florent
24 Déc 2013 12:50 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Krug

Flo,
J'ai participé à une verticale des onze années où il y a eu à la fois le Krug millésimé et le Clos du Mesnil.
Et à mon goût (mais je n'étais pas seul), à plus de 8 cas sur 11 le Clos du Mesnil est plus complexe que le millésimé et plus charmeur.

Pour le Krug Grande Cuvée, la remarque de la présidente de Krug serait justifiée si on buvait ce vin avec la bonne maturité.
Or quand on est au restaurant ou chez des amis, les GC sont toujours beaucoup trop jeunes, ce qui fait que la comparaison avec les millésimés n'est pas à leur avantage.
J'ai bu un GC des années 50 en magnum dans un restaurant danois. Il était sublime et aurait damé le pion à beaucoup de millésimés.
Donc le GC est du même niveau que les millésimés si on lui donne le temps de mûrir en cave.

Bravo pour ton CR.


Cordialement,
François Audouze
24 Déc 2013 13:00 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Krug

François,

Je ne doute pas que Clos du Mesnil soit dans la grande majorité des cas meilleurs que le millésimé.

Dans mon cas pour avoir pu comparé entre Grand cuvée, et les millésimés 1998 et 2000, je peux dire que le 98 était superbe et peut être meilleur que la grande cuvée qui elle aussi était superbe mais dans un style complètement différent, mais en revanche le 2000 pour moi était bien en dessous de la Grande cuvée.

Toi qui a beaucoup d'expérience sur la maison Krug, n'as-tu pas plusieurs fois écrit que tu trouvais que Clos du Mesnil était meilleurs que Clos d'Ambonay alors que ce dernier vaut plus du double de Clos du Mesnil? C'est donc bien une question de goût et de style et non pas une question de prix il me semble.

Par ailleurs, la Présidente nous disait la même chose que toi et d'autres à propos de la Grande cuvée, à savoir que son potentiel de vieillissement est superbe et qu'elle devient encore plus belle avec le temps.

Florent
24 Déc 2013 13:40 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Krug Grande Cuvée

2ème des bouteilles ayant composé le marathon de la bouffe et du vin de Noël 2013 (les autres étant Deutz Brut Classic, Gosset Grande Réserve, Puligny Montrachet 1er Cru La Garenne 2009 F&D Clair, Château La Dominique 2006). Pas de prise de note.

CR: Champagne Krug Grande Cuvée (I.D. 311031)

Robe jaune claire, effervescence très fine et délicate. Longueur en bouche exceptionellement longue, et aérienne, avec un toucher de bouche soyeux marqué par une finesse et une délicatesse des bulles extraordinaire. Finesse d'arôme remarquable, et très évolutive dans le temps, passant d'un côté fruité, puis floral, puis grillé, puis crémeux...des notes de caramel apparaissent, puis de la brioche...Ensemble virevoltant et subtil. Champagne magique dont l'accord avec la Poularde fait des merveilles...
Exceptionnel, 18 / 20

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2013 13:21 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Krug Clos du Mesnil 1982

C'est vraiment le champagne le plus complexe et extraordinaire que l'on puisse imaginer.
Tout en lui est parfait.
J'aimerais un jour ouvrir ensemble Salon 82, Krug 82 et Clos du Mesnil 82. Je suis à peu près sûr du résultat : le Clos du Mesnil dominera les deux autres.
Ce qui me fascine : complexité et longueur, à des niveaux inatteignables.


(l'étiquette et l'écharpe ont été abîmées et c'est heureusement la contre-étiquette qui donne le millésime)


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2014 22:26 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6150

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Krug Clos du Mesnil 1982

François, cette confrontation, nous l'avons faite ici

Et effectivement, le Clos du Mesnil a dominé les débats

CR:Krug Clos du Mesnil 1982

Le nez est majestueux, entre les fleurs blanches, la craie, un zeste dévolution. Effervescence fine
Le touché de bouche, c'est déjà tout un programme. C'est crémeux à souhait, presque velouté, et 3 fois rien suffit à envahir le palais de délicates notes de fleurs. L'acidité soutient le vin qui dispose d'une large matière, l'équilibre est magnifique, avec presque une touche de "gras". Mais tout çà n'est rien à coté de la finale qui est tout simplement somptueuse, une véritable queue de paon d'une longueur extraordinaire.
Ce vin m'a pris aux tripes avec une émotion rare. Je n'ai pas peur de dire qu'il touche presque à la perfection, l'un, si ce n'est le plus grand champagne que j'ai gouté. Clos du Mesnil est vraiment unique, et celui là n'est encore qu'au début de sa vie. Monumental
26 Jan 2014 18:26 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Champagne Krug "Grande Cuvée" - 37.5cl

CR: Pour continuer autour de notre soirée truffes, et pour accompagner un Brillat Savarin (fromage) que j'ai généreusement truffé, je choisi un Champagne Krug "Grande Cuvée" en 1/2 bouteille. Cette dernière m'ayant été offerte par la maison, il y a trois ans (pas encore ID number à l'époque)
La Robe est jeune, les bulles d'une finesse incomparable - Le nez évoque fleurs blanches, foin séché, fruits jaunes, notes un peu pâtissières, en résumé beaucoup de complexité aromatique - En bouche c'est une belle et noble évolution (dû en partie au format de la bouteille), qui ravit les papilles, long, fruité avec une fine amertume qui accentue le plaisir. EXCELLENT

Eric
01 Fév 2014 00:05 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Krug

Champagne
Vivacité étonnante, l’année 2003 vue par Krug !

champagne.blogs.luni...
18 Fév 2014 18:06 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Champagne Krug

Quelqu' un l' a déjà dégusté?

Amicalement,
Paul
18 Fév 2014 19:40 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Champagne Krug

Ce sera le 26 mars pour moi je vous tiens au courant, mais je suis sur que d'ici la nous aurons quelques avis.

Didier
19 Fév 2014 03:42 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Krug

Champagne
La supernova du Champagne !

online.wsj.com/news/...
07 Mar 2014 20:32 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Champagne Krug 2003

CR: Krug 2003,
j'avoue avoir été surpris par la tension de ce très beau Champagne le 2000 à côté semblait plus lourd. Très Krug dans sont style une vivacité et pureté étonnante pour le millésime. Le pourcentage de Pinot Meunier est beaucoup plus élevé et celui de Chardonnay bien moindre, cela peut-il expliquer cela?

Le nez est complexe avec des notes de levures, brioche, céleri que j'aime particulièrement. En bouche, après une attaque sur la rondeur, la tension et le vivacité prennent place pour donner une grande longueur. Il y a de la matière, du volume, ce qui donne un très bel équilibre. Je n'ai pas résisté et j'ai donc pris quelques bouteilles.

Didier
08 Avr 2014 20:51 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck