Publicité slide

Champagne Pierre Gimonnet Et Fils

• Remerciements reçus 12

sly14 a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet, la bouteille commune: la synthèse.

Super JB,

Cela donne envie de découvrir Gimonnet!

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 101

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet, la bouteille commune: la synthèse.

Merci pour la compil' JB,
    Dans l'ensemble, j'ai pas l'impression qu'il y ait de grands écarts de les perceptions de chacun...

Slts Cédric

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet

Salut Cédric,

Le jour de la dégust' j'ai senti, peut-être à tord, des différences sur l'enthousiasme, plus que sur les perceptions en effet. :)

JB

• Remerciements reçus 9

Nonolapero a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet

Sur la bouteille que j'ai dégusté, c'est la puissance du vin qui m'a le plus impressionné. C'est un champagne de gastronomie plus que d'apéritif.

• Remerciements reçus 55

sideway a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet, la bouteille commune: la synthèse.

Jean-Bernard écrivait:
    > J’espère que cette dégustation suscitera de
    > nombreux commentaires et donnera envie à certains
    > de connaître cette maison aux cuvées pleines de
    > personnalité.

Effectivement j'aurais aimé pouvoir en trouver pour goûter, mais je n'ai pas eu l'occasion car le revendeur " local " est tout de même à 1 heure de route de chez moi. Bientôt peut-être ...

Bravo en tout cas pour cette belle compilation !

Frèdè

• Remerciements reçus 101

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet

Jean-Bernard écrivait:
    > Le jour de la dégust' j'ai senti, peut-être à
    > tord, des différences sur l'enthousiasme, plus que
    > sur les perceptions en effet. :)

Connaissant peu les "beaux champagnes", la dégustation des deux gammes de cette maison me motivait sincèrement. L' expérience fut interessante mais je n'ai pas chaviré...
    Comme tu le sais, je n'ai jamais été amateur de champagne ...mais suite à l'énorme plaisir pris sur le "selosse" que tu nous avais fait partager [size=x-small](certes on est pas dans la même gamme de prix[/size]), j'étais ravi de pouvoir enrichir mon expérience et éventuellement ouvert à réorienter ma cave vers cette boisson à bulles. J'attendais peut-être beaucoup notamment du spécial club 2002, et comme je n'ai pas été transporté, la déception était là...
    Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié, mais juste pas été conquis....
    Mes papilles ne sont peut-être pas faites pour les bulles...Au prix du spécial club, j'aurais pris un plaisir quasi certain sur de nombreux blancs...Je ne désespère pas..mais le rapport qualité / prix / plaisir n'y été pas ...en ce qui me concerne.

Pour faire bref, enthousiaste je l'étais et déçu je le suis devenu...mais cela n'engage que moi bien évidement..

Slts Cédric

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 313

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet, la bouteille commune: la synthèse.

je n'avais pas suivi cette initiative : bravo et je regrette d'avoir zappé ça. Voilà une très belle façon de mettre en évidence un domaine de qualité,

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 55

sideway a répondu au sujet : CR:Pierre Gimonnet - Brut 1er Cru Fleuron 2005

CR:Pierre Gimonnet - Brut 1er Cru Fleuron 2005 :
    [size=x-small](Cramant 23 %, Chouilly 45 %, Oger 8 % et Cuis 24 %)[/size]

Ce champagne a vraiment tout pour lui ! Vinosité, richesse des saveurs (citron, noisette, minéralité), grande buvabilité, énorme persistance aromatique, longueur, fraîcheur, dosage imperceptible : tout y est.

Malgré tout, le récital se joue sans se la jouer, c'est une interprétation appliquée de ce que peut donner la côte des blancs, car aucun élément ne l'emporte sur les autres. C'est un modèle du genre, quand on voit l'assemblage qui le compose.

Un gros coup de coeur ...

[ nsa30.casimages.com/...

Frèdè

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Spécial Club 1989

CR: Gimonnet - Spécial Club 1989
    Dégorgé fin 2011.
    Deux bouteilles ouvertes. La première quasiment oxydée avec des arômes de fino sherry trop dominants.
    La seconde :
    Nez très évolué mais d'excellente intensité sur la noix, pomme jaune, laine mouillée, champignon sec, pain grillé, épices. Belle complexité aromatique. Si certains de mes collègues trouvent que cette bouteille est sur un registre trop oxydée nous somme une partie qui apprécient beaucoup.
    Attaque souple avec une matière concentrée qui en impose mais qui s'affinent dans la bouche lorsque l'acidité entre en jeu. Le vin s'effilent vers la finale et finit plein de vivacité presque ciselé. Superbe longueur avec un côté craie délicieux.
    Excellent.

Bertrand

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Spécial Club 1996

CR: Gimonnet - Spécial Club 1996
    Dégorgé fin 2011.
    Superbe nez plein d'énergie avec un léger côté oxydatif. Pomme jaune, citron, fleurs blanches, autolyse sur les biscuits, croûte de pain. Une touche de crème caramel. Et superbe minéralité qui donne un côté aérien.
    La bouche est du même acabit avec l'acidité du millésime qui donne plein d'énergie. Le vin est tendue mais développe une sensation crémeuse grâce à la bulle très fine.Superbe intensité en bouche avec le lime, autolyse qui se mêle à la minéralité. Superbe longueur nette crayeuse.
    Excellent +.

Bertrand

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Oenophile 2004 Extra Brut

CR: Gimonnet - Oenophile 2004 Extra Brut
    Nez moyennement intense, net sur un fruit frais. Belle touche d'autolyse sur le bain grillé et la brioche. Notes florales fines avec un côté crayeux.
    Vin élégant avec une acidité dominante mais bien équilibrée. Fruit frais de bonne intensité. Très bonne longueur avec un côté épicé.
    Très bien -.

Bertrand

• Remerciements reçus 17

oulababa a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Oenophile 2005 Extra Brut

CR: Gimonnet - Oenophile 2005 Extra Brut

Bu comme apéro et accompagnant des sushis comme repas.

Nez aérien sur des notes toastées et grillées avec des légères notes de fleures blanches. En bouche, des fines bulles, un vin qui fait sa place dans la bouche avec pas mal de corps et une belle longueur, j'ai été séduit par cette bouteille dont je n'avais encore jamais goûté cette cuvée.

Xavier L.

• Remerciements reçus 17

oulababa a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Spécial Club 2002 - Millésime de collection

CR: Gimonnet - Spécial Club 2002 - Millésime de collection

La robe est jaune pâle avec une légère mousse mais bien présente, un nez des traces de notes oxydatives sur la pomme mais ça reste discret.
    En bouche, c'est impressionnant de longueur avec une attaque franche où l'on retrouve une petite note d'oxydation portée par une pointe acide qui en fait un champagne excellent à mon sens, il y a vraiment une grosse matière derrière ce vin.

Il restait plus ou moins 1/4 de bouteille bu le lendemain, le champagne avait encore gagné en longueur et la bulle moins agressive permettait d'encore mieux apprécier la matière.

Je carraferai bien la prochaine....

Xavier L.

• Remerciements reçus 128

coach a répondu au sujet : CR: Champagne Gimonnet – Cuvée Oenophile 2002 extra brut

Bonjour,

Bouteille bue lors d'une soirée entre LPViens relatée ici :

Vin n°1 :

Robe or avec des petites bulles très fines.
    Nez très frais sur des notes toastés et grillés, de frangipane, et de fleurs blanches. En bouche l’attaque est franche, sur des notes briochées, de fleurs blanches. La bulle est très fine portée par une très belle acidité. C’est bien équilibré, d’une grande intensité, la finale s’étire sur des notes épicées. Très beau vin.
    Il s’agit de :

CR: Champagne Gimonnet – Cuvée Oenophile 2002 extra brut

Coach

• Remerciements reçus 17

oulababa a répondu au sujet : CR: Champagne Gimonnet – Cuis 1er cru - BSA

Bu vendredi passé,
    CR: Champagne Gimonnet – Cuis 1er cru - BSA
    Champagne frais au nez discret qui termine sur des notes salines et crayeuse, pas vraiment emballé en fait par cette cuvée qui n'a pas grand chose à dire, d'ailleurs je suis étonné du gros saut qualitatif entre leurs cuvées Fleuron et le BSA...

Xavier L.

Jean-Bernard a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet 1er cru Cuis BSA

Hello Xavier,

prudence tout de même, en parlant de saut qualitatif sur une seule bouteille de Cuis dégustée (si tel est bien le cas).
    Il m'est arrivé d'en boire une un poil déviante.
    Un moment que je n'ai pas regoûté cette cuvée, que j'ai beaucoup apprécié en été par fortes chaleurs.

Cordialement,

JB

JB

• Remerciements reçus 0

PY Cainjo a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet

pas de saut qualitatif énorme même si, dans une gamme champenoise classique, il est logique qu'entre le Brut sans Année et la cuvée millésimée il y ait un écart qualitatif concrétisé par un écart non négligeable en terme de prix.

Mais surtout une différence de terroirs, Cuis 1er Cru pour le BSA, terroir vif, frais, un peu impertinent et Cramant, Chouilly et un peu d'Oger (complétés par un petit 20% de Cuis) pour Fleuron, très marqué Grand Cru et notamment des Grands Crus, ronds, chaleureux, opulents, ... donc un style gustatif très différent...

• Remerciements reçus 0

burg_addict a répondu au sujet : CR: Pierre Gimonnet - Brut 1er Cru Fleuron 2002

CR: Pierre Gimonnet - Brut 1er Cru Fleuron 2002

Un blanc de blanc 100% chardonnay.
    Je ne suis pas expert en champagne donc difficile pour moi de donner une descrition technique.
    Mais... c est tres tres bon, superbe bulles fines, vin profond et pas lourd, relativement long et qui s'ameliore de minutes en minutes... Bu pour lui-même , c'est un vrai plaisir, devant la cheminée par cette froide soiree d'hiver.
    Pour un vin qui a dix ans, il se porte comme un charme.
    S

• Remerciements reçus 1

Jon1 a répondu au sujet : CR: Gimonnet - Spécial Club 2002 - Millésime de collection

100% Chardonnay, non dosé. Bu lors du réveillon avec un plateau de fromages. Il devait initialement accompagné l'apéro mais les convives ont préféré partir sur des cocktails avec alcools fort.
    C'est la première fois que je bois du champagne avec des fromages (vieux comté, chèvre, saint-nectair). C'était superbe. Les notes légères de pomme et le côté très vineux accompagnent superbement tous les fromages avec chaque fois des sensations différentes (seul l'accord avec le roquefort n'est pas convaincant). J'ai adoré ce vin, malgré quelques bulles assez grosses (petit côté "mousse") et les convives plutôt amateur en matière de vin étaient bluffés ("Ah bon, le champagne, ce n'est pas pour le dessert?").

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"

coach a répondu au sujet : CR: Champagne Gimonnet cuvée gastronome brut 1er cru 2002 :

Bonjour,

CR: tiré d'une soirée decrite ici

Champagne Gimonnet cuvée gastronome brut 1er cru 2002 :

La robe est plus limpide que le roederer. Le nez semble plus élégant et fin sur des les fleurs blanches et le coté beurré. En bouche, il y a plus de matière que le Roederer, c’est plus vineux et plus droit en meme temps. La bulle est tres fine et apporte juste ce qu il faut de peps au vin pour lui donner un coté rafraîchissant. Le milieu de bouche est complexe et minéral. Finale élancée et sapide.

cordialement

coach

• Remerciements reçus 410

Vougeot a répondu au sujet : CR:Champagne Gimonnet – Cuis 1er cru - BSA

CR:Champagne Gimonnet – Cuis 1er cru - BSA
    Bue ce midi à l'apéritif, cette bouteille peu démonstrative ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai aimé son style délicat et aérien.

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005

J' ouvre ce soir un Spécial Club 2005, mon premier de cette cuvée.
    J' aimerai faire au mieux (RDV galant!) et le servir sur un apéro (fromage, charcuterie etc). Vous
    verriez quoi sur ce BdB? Pas trop compliqué!

Amicalement,
    Paul

• Remerciements reçus 55

sideway a répondu au sujet : Re: Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005

un apéro (fromage, charcuterie etc). Vous verriez quoi sur ce BdB? Pas trop compliqué!

Pour en rester à ce que tu évoques : des produits simples à préparer mais de qualité : lamelles de parmesan ou comté vieux, jambon ibérique. Pourquoi ne pas ajouter à cela quelques noisettes ...

Frèdè

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : Re: Pierre Gimonnet, SC 2005

Frédérique,

RDV remis à demain, mais j' ai ouvert la bouteille ce soir, tant pis pour elle:D
    Sur ton conseil je reviens de l' épicerie avec un comté 18 mois, pas encore essayé
    avec le champagne, par contre ton idée des noisettes me semblent génial, un nez encore fougueux de
    jeunesse mais un arôme clair de noisette.
    J' essaierai un autre jour, merci.

Amicalement,
    Paul

• Remerciements reçus 1

oenopol a répondu au sujet : CR: Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005

CR: Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005

La robe est très pâle, reflets verts.
    Le nez est tellement intense, il déborde du verre! L' archétype (pour moi) d' un beau chardo + une grande
    fraîcheur mentholée. Il évolue tout le temps, quelle élégance!
    La bouche est élégante, un peu fermée niveau complexité. La bulle est fine, la finale est rafraîchissante tout en dentelle, pas
    excessivement longue. A ATTENDRE je pense, super RPQ 40eurs tout pile.

Amicalement,
    Paul

coach a répondu au sujet : Champagne Gimonnet – Cuvée Oenophile 2002 extra brut

Bonjour

CR: issue d 'une soiree relatee ici

Vin 2 :

Au nez, on change de registre et on joue plus dans la meme categorie. Ce nez est intense sur des aromes de sesames et de pain grillé mélés a des aromes floraux. En bouche, on retrouve les saveurs toastés, de frangipane, de brioche associées a des notes de fleurs blanches. La bulle est tres fine, l’attaque est franche puis la bouche est large et enveloppante mais equilibrée par une superbe acidité qui donne une grande allonge au vin. Quelques notes crayeuse et minerales en milieu de bouche et finale rafraichissante sur les epices et les fleurs blanches. Tres beau vin !
    Il s’agit de :

Champagne Gimonnet – Cuvée Oenophile 2002 extra brut

Cordialement

coach

• Remerciements reçus 17

oulababa a répondu au sujet : CR: Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005 & 2004

CR: Champagne Gimonnet – Spécial Club 2005 & 2004

Deux cuvées dégustées à quelques jours d'intervalles.

La Spécial Club 2005 est difficile d'approche à l'ouverture, des amers trop prononcés et une mousse bien trop agressive ne permettent pas de fournir le plaisir escompté; une aération lente deux jours dans le frigo permettront d'assagir le tout. Deux jours après, le tout est nettement plus fondu, offrant un certain plaisir grâce à une belle longueur, mais on est loin de l'homogénéité de 2002 et 2004.

Spécial Club 2004 est nettement plus charmeur, une fine bulle, une belle suavité dans la bouche et une magnifique longueur. Parfait

Xavier L.

• Remerciements reçus 1

Fabiano a répondu au sujet : CR: Pierre Gimonnet - Cuvée Gastronome 2008

CR: Pierre Gimonnet - Cuvée Gastronome 2008

Nez fin, plutôt élégant et légèrement crayeux. La bouche est plutôt tendue voir stricte, le dosage peu perceptible, la bulle fine. Finale assez persistante et fraiche. Une jolie bouteille, dans un style droit presque sévère.

Att.

Fabien.

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Pierre Gimonnet - champagne brut 1er cru Cuis

CR: Pierre Gimonnet - champagne brut 1er cru Cuis

Nez fruité.
    Bulles fines qui donne un aspect crémeux en bouche, avec une belle fraicheur et une finale étirée par des amers délicats.
    Un fond crayeux en bouche.
    C'est toujours un must des champagnes d'été. (tu)
    Plus apprécié que le mesnil expérience (base 2006) de Jacquart bu juste après.

JB

coach a répondu au sujet : Gimonnet - Spécial Club 2002 - Millésime de collection

Bonjour

bouteille bue lors d une degustation ici

Vin 1 :

Petite bulle pour l apero. Le nez est clairement sur la brioche, le beurre. On retrouve ces memes aromes en bouche avec des aromes d agrumes en plus. L'attaque est franche, fraiche puis vient une grosse matiere soutenue par une tres belle acidité avec des aromes legerements evolues. C est elegant, fin, avec des bulles fines et une tres grosse allonge. Un champagne de gastronomie, assez aerien et caressant et tres frais. C est tres beau. J adore.

Il s 'agit de :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.205 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 51
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 1,784

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.