Les champagnes
Pierre Gimonnet et fils sont au cœur de la côte des blancs.
La côte des blancs est une bande verticale de 15 km, qui repose sur de la craie affleurant. Elle est orientée Nord-Sud, au sud-sud-est d’Epernay, elle doit son nom à son encépagement majoritaire : le chardonnay.
La maison Gimonnet s'est spécialisée dans les cuvées100% chardonnay.
[size=large]Cuvée 1er Cru Cuis Brut[/size]
La Particularité de cette cuvée : la conservation de tous ses vins de réserve en bouteilles (sur lies fines) et non en cuves, ce qui lui permet, d’après le domaine, d’incorporer des vins de plus de deux ans ayant gardé toute leur fraîcheur.
Bertou :
Nez ouvert, intense sur du citron confit, brioche, pain grillé, pomme verte, touche de tilleul. C'est vraiment superbe avec plusieurs couches.
En bouche, le vin est moyennement puissant, attaque pleine de vitalité, intense avec les même arômes que le nez, équilibre assez haut avec une bulle peu présente. Malheureusement l'intensité de l'attaque s’affaisse en milieu de bouche. La finale est assez longue, fraîche et légèrement salivante.
Bien. Le nez est superbe. Dommage pour le passage à vide en milieu de bouche et la bulle un peu faible.
Dégusté ensemble, les avis sont partagés:
Jean-Marc :
Un nez agréable et plutôt fin de fleurs blanches, citron jaune, miel, écorces d'agrumes, beurre frais, légèrement champignons de Paris.
Bulles fines et abondantes.
J'ai trouvé l'acidité de la bouche un peu en excès par rapport au corps du vin, comme si les Chardonnay avaient manqué un poil de maturité et de concentration. Je le verrai bien avec quelques années de plus.
En l’état, c'est plaisant mais sans plus pour moi.
Maintenant, il est vrai que ce n'est qu'une cuvée de base et qu'il ne s'agit pas de lui demander la lune.
Cédric :
Au nez, tout d'abord une sensation de beurre chaud, puis des notes un peu flou d’agrume. Le citron se précise, puis une nuance de limonade. Un final légèrement épicé sur le curry semble relever le tout.
En bouche, les bulles sont fines, une trame amère sur l'écorce d'orange domine même si de légères sensations salines m'ont caressée. ...des notes de pain grillé.
Jean-Bernard :
A l’ouverture : Nez de fleurs blanches et de brioche. Une note minérale. L’ensemble est délicatement citronné. La bouche est assez crémeuse. Bel équilibre et persistance correcte. Je le goûte moins sur la légèreté que par le passé.
Dégusté deux/trois heures plus tard le profil reste le même mais le bouquet a pris des notes oxydées.
[size=large]Sélection Belles Années – Blanc de Blanc Brut 1er cru[/size]
Il n’est pas fait mention de cette cuvée sur le site de la maison Gimonnet.
Boipakedelo :
Les bulles semblent aussi fines que pour le Gastronome, et tout aussi discrète et peu envahissante. On retrouve le même toucher, la même sensation en bouche. Au nez c’est également discret, avec des notes beurrées. Le vin est vif et fin, mais avec moins de complexité. Il est bâti sur une belle acidité citronnée; c’est élégant et très facile à boire mais parait un peu court. Très bien en apéritif. Un clair air de famille avec Gastronome, mais à 29,50€ (Lavinia), je suis moins emballé, même si je n’ai pas de gros reproches à faire.
[size=large]Cuvée Gastronome Brut 1er cru 2006[/size]
Le Chouilly grand cru et le Cuis 1er cru sont généralement dominant dans cette cuvée. Depuis 2006 : l’apport d’Oger grand cru pour donner un peu plus de matière et de minéralité. Sur ce millésime il y a également 20% de raisins issus du GC Cramant.
Boipakedelo :
Gouté à l’ouverture, il se révèle Aromatiquement discret, avec une bulle très fine, discrète, pas du tout envahissante. Il sera ensuite carafé 1/2h, ce qui lui aura fait le plus grand bien en terme d’ouverture, mais amoindrira une effervescence déjà discrète et donc un certain plaisir.
Le nez est fin, avec de discrètes notes fruitées et florales. En début de repas, il est plus complexe qu’à l’ouverture – beurre, citron – avec un coté strict. En cours de repas il gagnera encore en ouverture et complexité (notes de champignon). En finale, légère amertume (qui aura disparu en fin de repas) et salinité. Un champagne fin et très plaisant, de caractère tout en étant facile d’accès, et au très bel équilibre. Il fait honneur à son nom par un excellent comportement à table (cassolette de fruits de mer, sauce aux morilles ; fromages) et se boit très facilement.
A 25,50€ (Cave Privée) je trouve que l’on est dans le bon rapport qualité/prix/plaisir (pour un champagne).
[size=large]Œnophile millésime 2002, extra-brut[/size]
Issu des plus grands terroirs du domaine : Chouilly, Cramant et Cuis, le vin est élevé longuement sur lies et non dosé (moins de 5 g/l).
Nonolapero :
Les bulles sont fines et moyennement intense. Elles ne troublent que très peu une robe jaune or avec des reflets verts. Au nez, tout d'abord c'est brioché, ensuite viennent la poire, le tilleul et une pointe citronnée. En bouche c'est long avec un équilibre porté sur l'acide. La finale est longue, l'amertume façon agrume est salivante et les bulles sont douces. C'est un vin relativement austère, c'est-à-dire sans aspect festif, et puissant mais sans la vinosité qui peut exister sur un blanc de noir.
Pour une « découverte » sur un champagne de qualité c'est un véritable changement comparativement à toutes les autres choses que j'ai pu goûter jusqu'à présent.
[size=large]Spécial Club[/size]
La cuvée spécial club est une sorte de label d’excellence, décerné par une association de vignerons membres.
[size=medium]Spécial Club 2004[/size] :
L’assemblage est composé à majorité de Cramant GC et de vieilles vignes (50 % des vignes ont plus de 40 ans, les deux « doyennes » ont plus de 90 ans...).
40% de l’assemblage proviennent quant à eux de notre vignoble de Cuis 1er Cru et de Chouilly GC.
Tarkan :
Nez sur les agrumes, on serait presque dans une orangeraie avec toutes ces odeurs fruitées.
La bulle est fine, présente sans jamais être envahissante.
La bouche est fraîche, énergique avec une belle acidité. L'attaque est franche on a l'impression de mordre un pamplemousse. La trame est nette, sans bavure. Belle finale du même style.
En conclusion, c'est un bon champagne, d'une approche facile, je lui reproche juste un manque de complexité à ce stade et une longueur un peu courte. Peut-être que je deviens difficile aussi, car j'ai bu cette cuvée de nombreuses fois, il y a donc certainement de l'accoutumance. Néanmoins, le RQP est appréciable. J'aime beaucoup cette maison.
[size=medium]Spécial Club Millésime de collection 2002 :[/size]
Cramant GC majoritaire + Chouilly GC et 1er cru Cuis. Seul Cuis est légèrement chaptalisé. Dosage à 6g/l.
Dégusté ensemble, les avis sont partagés :
Jean-Marc :
Nez discret attaquant sur la pomme légèrement blette puis miel, citron.
Bouche assez grasse, équilibrée par une fraicheur alerte, bulles très fines. J’aime ce toucher de bouche et pourtant je ne suis pas super emballé. Ce côté oxydatif, pomme passée ne m'enchante guère. Rien ne dit que toutes les bouteilles sont comme celle-ci. A regoûter donc.
Cédric :
Un nez un peu plus subtil que son petit frère, plus profond...toujours ce côté "lemon", où s'ajoutent des senteurs de fleurs blanches et de pomme..
En bouche, il y a certes plus de volume toujours dans un registre amère mais cette fois me paraissant sur le pamplemousse...
Jean-Bernard :
A l’ouverture : premier nez discret. L’attaque est crémeuse, belle impression de finesse. La puissance aromatique se dévoile, un brin monolithique, sur les fleurs blanches. Tout est bien fondu et c’est très bon.
Là encore au moment de la dégustation deux/trois heures plus tard le bouquet s’exprime sur des notes oxydées de pomme trop mûre, de curry, de miel.
[size=large]Merci à tous de votre participation!
J’espère que cette dégustation suscitera de nombreux commentaires et donnera envie à certains de connaître cette maison aux cuvées pleines de personnalité.[/size]