Nous avons 2687 invités et 55 inscrits en ligne

Champagne Drappier

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidblasco sur le sujet CR: Drappier carte d'or 1992

Bonjour,
CR: Drappier carte d'or 1992
Premier rendez-vous avec cette maison une carte d'or 1992 dégorgée en Juillet 2012.
Une robe très "Or" vin assez vineux, très aromatique... mais heureusement, dégusté en mangeant car sur un apéritif ce champagne me semble pas du tout adapté sauf bien sûr avec des amuses bouches lui donnant la réplique.
On sent la présence marquée du Pinot noir ! malgré mon attachement et ma préférence aux blanc de blancs, c'est un vin qui mérite d'être découvert même si ce n'est pas ma tasse de " champagne " oups, Thé, pardon :)

Davidb
29 Déc 2013 13:10 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Drappier : Brut Nature

CR: Drappier : Brut Nature

J'aime bien cette cuvée, pour sa bulle, d'une grande finesse, pour sa précision, pour sa puissance et enfin pour sa vinosité. Chez moi, une bouteille fait souvent l'apéritif, le plat, voir le fromage quand j'ai un vieux comté à disposition.


SISA ou tout simplement Ahmed
02 Jan 2014 01:00 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Drappier – Carte d’Or 1992

CR: Drappier – Carte d’Or 1992

Nez expressif de fruits confits, c’est large et vineux, les bulles sont nombreuses, fines et crémeuses, une acidité bien intégrée amène une tension bienvenue, même si le vin reste plutôt rond. La finale est fraîche et nette, sans amertume. C'est délicieux. Une bouteille particulièrement en forme, qui n’a pas fait un pli sur un plateau de fromages.
04 Jan 2014 19:08 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Drappier – Carte d’Or 1992

je pensais que Carte d'or était non millésimé...

SL
05 Jan 2014 00:56 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Re: Drappier – Carte d’Or 1992

Idealwine a vendu des Drappier Carte d'Or 1992 pour les fêtes.
05 Jan 2014 03:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Drappier – Carte d’Or 1992

combien ?
05 Jan 2014 08:58 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Drappier – Carte d’Or 1992

Il y a quelques mois, il était "bradé" sur un site à 37 € (plus-de-bulles.com, si je me souviens bien), mais il vaut normalement 55-60 €. Je l'avais goûté il y a un an : j'avais bôôôcoup aimé !

Eric
Mon blog
05 Jan 2014 09:20 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Drappier – Carte d’Or 1992

A 37 euros je faisais un malheur :(
05 Jan 2014 09:45 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Drappier

Carte d'or est aujourd'hui le nom du Brut sans Année de Drappier. Mais avant l'arrivée du Millésime d'exception avec, d'après mes souvenirs le millésime 98, il y avait une version millésimée de carte d'or, les derniers étant 92, 95 et 96
05 Jan 2014 10:02 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Drappier

merci pour cette info, bon dimanche

SL
05 Jan 2014 15:30 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR: Drappier Millésime Exception 2006.

CR: Drappier Millésime Exception 2006
Or pâle, bulle fine.
Nez crayeux persistant, très léger pain grillé.
Bouche minéral et floral.
Vin entre Champagne d'apéritif et gastronomique.

Bien.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
09 Fév 2014 19:52 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Drappier

Passage éclair à Urville à ( et dans) l'aube.
L'idée me prends à la sortie de l'autoroute quand je vois le panneau, je me renseigne auprès du sommelier de l'hôtel ou je dors qui m'indique que c'est à 20 minutes.
Passage sur le site internet, ou je m'aperçois qu'ils reçoivent sans RDV dégustation possible à partir de 8 h
Gelée matinale, soleil pleine face , je croise 4 ou 5 lièvres sur le chemin et me voilà rendu dans la cour en pleine période d'embouteillage ( 800 000 ? Si je ne me trompe pas)
Je passe la porte d'entrée après avoir gravi les ales mètre d'escalier qui traverse une minuscule parcelle de 100m2 qui témoigne du débourrage.
Accueil chaleureux mais un peu surpris , un homme souriant m'installe dans un petit salon aux boiseries chaleureuses et me demande ce que je souhaite goûter.
Je dois en préambule lui annoncé qu'en plus d'être matinale, je ne peux malheureusement pas accorder plus de 30 minutes à cette escapade...

Et je précise que je suis un modeste amateur de champagne, j'ai peut être plus de repères dans d'autres régions

CR:Carte d'or pour démarrer.

C'est un bon BSA mais est-ce l'effet de l'heure et du fait que c'était le premier verre, je suis un peu agresser par la bulle que je trouve trop vive

CR:Quattuor blanc de quatre blanc
25% chardonnay , 25% arbanne, 25% petit meslier,25% blanc vrai
La bulle est vive mais moins nombreuse , un petit peu plus pâtissier au nez comme en bouche, et des notes anisées assez agréables et de fleur d'acacia
La bouche est franchement tendue en l'état je ne sais trop à quel moment noire ce champagne , mais je mettrais une petite pièce pour l'accompagner d'un plat.
Une vraie personnalité que j'ai mis en cave avec le projet de revoir cette cuvée après un peu de patience.

CR:Millésime exception 2008
La bulle s'affine , c'est très plaisant , un peu plus rond, plus toasté
Un beau rapport q/p

CR:Grande sendree 2006
J'ai l'impression de franchir un nouveau cap , c'est très beau
Bulle fine, très riche en arômes mais c'est fin et subtil, une très belle longueur portée par une belle amertume
C'est une très belle cuvée que je ne me précipiterai pas d'ouvrir

CR:Grande sendree rose 2006
Allez j'ai beaucoup aimé la petite sœur et je vois la version rosé je me dis j'ai encore 5 minutes, je goute je suis pas la pour enfiler des perles.
Et la c'est la claque , des parfum et arôme proche d'un vin rouge, très structuré, équilibre magistral , alliance de la puissance et de la finesse ( ça me paraît con quand je l'écrit mais c'est comme ça que je l'ai ressenti)
J'ai eu une émotion similaire avec grande année rosée 2002 de bollinger bu en 2013
Je veux goûter ce vin à partir de 2016 ! Grand champagne pour moi(tu)

Je ne sais pas ce que vaut 2006 en champagne....effet millésime ou terroir...moi j'ai adoré

Instructif, mon interlocuteur était à l'écoute de mon ressenti, à noter que le domaine vend encore de vieux millésimes et pas très cher ( carte d'or 92 mentionné plus haut tout à fait abordable (- de 40€ si je ne me trompe pas)
Et 20% sur la note si achat sur place à partir de 6 bouteilles
Ce qui en fait pour toutes les cuvées, une très belle affaire, les grandes cuvées reste moins cher que dans pas mal de maison prestigieuse et n'ont pas a rougir...( moins de 50€ avec la remise pour une très belle qualité

Un seul regret de ne pas avoir pu consacrer plus de temps, mais tout de même ravi de m'être laisser allé à cette escapade printanière courte mais diablement charmante.

J'ai peut être un petit faible pour les quelques champagnes de l'aube que j'ai pu goûter

Laurent
11 Avr 2014 21:44 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Drappier

Drappier est effectivement une très belle "petite" maison, et hautement qualitative, tout en ayant des tarifs abordables. La Grande Sendrée est une belle initiation aux cuvées haut de gamme, à prix doux. Je ne savais pas qu'ils vendaient en direct, et avec 20% de réduc' pour 6 bouteilles: c'est (très) bon à savoir...

Flo (Florian) LPV Forez
12 Avr 2014 10:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Drappier

La remise est valable uniquement en cas d'achat sur place ;)

Laurent
12 Avr 2014 12:11 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Drappier

En effet; et pour compléter, le prix du Carte d''or 1992 mentionné ci-dessus (et dégorgé en 2014) est de 39.80€ ( 31.84€ en fait par six sur place...).
Et si vous pouvez passer quelques dizaines de minutes à discuter avec Monsieur André qui passe par là, n'hésitez pas... :)

jlj
12 Avr 2014 12:21 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Drappier

[size=x-small] Bouteille dégustée découverte lors d’un WE festif [/size]

CR: Drappier, Champagne, Carte d’Or, 1992
80% Pinot Noir. Je n’ai pas la date de dégorgement, mais je pense qu’elle est assez récente. (achat IDW prix fixe)
Côté couleur on fonce encore pour obtenir un joli doré.
Le nez est marqué par l’écorce d’agrumes.
En bouche, l’attaque me gêne avec des notes de croûte de fromage, cependant une fois cette première impression passée, le vin s’étire sur une belle finesse florale.
On renoue avec de la tension après le Moreau plus rond mais de ce côté l’attaque est plutôt en douceur et le vin assez couvrant.
A nouveau pas mal d’agrumes et des sensations florales.
C’est long et ça se boit tout seul.
Grosse impression, dommage que l’attaque soit si déroutante et si décalée par rapport au reste !
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Avr 2014 19:52 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Drappier - Brut Nature Millésime Exception 2008

CR: CR:Drappier - Brut Nature Millésime Exception 2008 :
[size=x-small](PN 65% CH 35% - dégorgement 09/13)[/size]

[nsa34.casimages.com/...

Robe très pâle.
Bulle très fine.
Nez sur les fruits blancs (poire, pêche blanche), les fleurs blanches. Également fumé, iodé. De légers arômes pâtissiers se font sentir.
La bouche est vive, exubérante, juteuse, très juvénile bien sûr, mais aussi pleine, savoureuse, gourmande. Très accomplie pour un millésime aussi récent.
La finale est fraîche, presque mentholée, sur une fine amertume et avec un retour sur l'iode.

Un vrai coup de coeur car malgré sa jeunesse le vin s'exprime déjà bien et fait preuve d'une belle buvabilité.

Frèdè
16 Avr 2014 09:34 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Drappier Carte d'or 1992 Dégorgé Juillet 2013

CR: Drappier carte d'or 1992 dégorgé Juillet 2013

La robe est jaune dorée, très peu colorée pour un champagne de cet âge.

Le nez nous fait d’ambler partir sur un vieux champagne : notes racinaires, notes de sous bois, truffe, morille, pomme cuite, noix et agrumes confits. Le nez est très puissant !

La bouche a une superbe effervescence comme un champagne jeune. La bulle est fine, la matière est dense, grasse et ample. Le vin a une belle fraicheur et s’étire sur des notes crayeuses.

J’ai vraiment bien aimé, on est sur un champagne ancien qui garde la vitalité d’un champagne jeune mais clairement à réserver à table sur certains fromages ou une poularde aux morilles !

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
21 Mai 2014 11:34 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Drappier - Brut Nature Sans Soufre

Bu Ici

CR: Domaine Drappier - Brut Nature Sans Soufre
Dgt Octobre 2010

Bulles très fines, robe légèrement verte.
Nez sur le beurre et la poire. Très beau.
En bouche, c'est un tourbillon! Les bulles éclatent sur le palais avec force, dans une sensation réelle de tourbillon.
Le vin est minéral, droit, avec juste ce qui faut d'acidité et cette finale subtilement amère qui transforme le tout en un superbe Champagne, d'une légèreté remarquable.
Idéal pour terminer, un très bon champagne.

Simon.
04 Jui 2014 20:41 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Drappier - Blanc de blanc

Bu Ici

CR: Maison Drappier - Blanc de Blanc

Robe jaune clair.
Nez grillé, presque lardé.
Le cordon de bulle est fin, et en bouche la bulle l'est elle aussi.
La bouche est ample, sur de beaux amers. Une bonne longueur.
Un vin facile d'accès.
J'ai apprécié.

Simon.
27 Jui 2014 10:58 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Drappier Millesime Exception 2006

CR:Drappier Millesime Exception 2006 :

Repas d'anniverssaire hier soir chez les beaux-parents, vin de qualité quelconque (comme d'habitude sauf quand je l'amène...), champagne "cuvée spéciale" de l'ESCP, bref tout un programme ! Et puis tout d'un coup, appartion de cette bouteille de champagne affublé du qualificatif de "bon, c'est du moins bon, mais...". No comment de ma part, si ce n'est : "Ah ben si quand même !", je met immédiatement la main sur la bouteille pour éviter qu'elle ne finisse entre de mauvaise mains. :)

Robe jaune, assez vive, bulle fine, nez sur la pomme, le coing, puis des notes de terre fraiche, du fumé, plutôt très agréable, registre vineux. En bouche, beaucoup de matière, de force, mais aussi des arômes de beurre, de chou, puis une belle finale savoureuse, assez longue. Une excellente surprise !
17 Juil 2014 20:22 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Drappier brut nature

CR: Drappier brut nature

pinot noir 100 % - dosage zéro
vin de cuve - fml faite
c'est la version sulfitée, très légèrement. Je goûterai la version sans pour comparer, mais j'avoue que mon choix s'est porté sur celle-ci avec a priori.

robe très légèrement teintée de reflets saumonés.
bulle fournie, fine.

nez complexe en ce sens qu'il mêle des notes fruitées rouges (fraise écrasée) et agrumes.
Excellent Champagne en bouche, ciselé, droit et pur avec des notes fruitées et épicées.
J'aime beaucoup. belle persistance.

Jérôme Pérez
22 Aoû 2014 11:54 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Drappier brut nature version sans soufre

CR: Drappier brut nature version sans soufre

aucun lien entre les deux vins jusqu'à la couleur qui est, elle, d'un or pâle impeccable. La bulle reste fine.
Les arômes sont totalement différents : moins de fruits, c'est plus sur les agrumes, les épices avec une pointe oxydative.
En bouche, l'impression est vive avec des sensations minérales et toujours cette tendance oxydative qui s'accompagne d'une sensation piquante à mesure que le vin prend l'air et de la température : très légèrement, mais c'est patent.

impossible de dire lequel j'ai préféré tant les vins sont différents. (à noter que j'avais ouvert en cette même occasion, une bouteille de chaque)
certains convives ont préféré le confort gustatif de la première cuvée, d'autres la virilité et le tranchant de la seconde (celle-ci).

très intéressant moment pédagogique

Jérôme Pérez
26 Aoû 2014 21:41 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Drappier - Dégustation Caviste

CR: Drappier - Dégustation Caviste

Excellente dégustation auprès d'un des maitres d'oeuvre du domaine.

Les deux cuvées Brut Nature non dosées à base de pinot noir majoritaire, la seconde étant non soufrée, sont vraiment délicieuses. La première est plus droite (assemblage de 12-11-10), la sans soufre plus large, ample (assemblage de 12-11-09). Superbes nez de levain brioché mais aussi vineux. BIEN ++

Pour finir avec le Brut Rosé 1994, au nez légèrement framboise-fraise peu mûres et un côté vineux un peu fumé-terreux (rien sur les fruits secs). Ce dernier aspect se situe dans registre de parfum très Nature, non protégé. Deux adolescentes autour de moi et qui n'y connaissaient rien, me disaient que cela leur faisait songer au Martini Blanc ! La bouche offre une remarquable densité et tension. Très très bon. BIEN ++ / TRES BIEN
20 Déc 2014 23:32 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Drappier

Les Brut Nature de Drappier sont 100% Pinot Noir.
Je suis par ailleurs très surpris par la différence d'assemblage car Michel Drappier a toujours souhaité avoir en parallèle les deux mêmes assemblages avec comme seule variable entre les deux, l'ajout ou non de soufre.

Rosé 1994 ? C'est quoi ? Car, en p^rincipe, hormis la Grander Sendrée Rosé (qui me semble t'il n'a pas été élaborée en 1994), Drappier fait un Rosé non millésimé Val des Demoisqelles et un Rosé Nature mais pas de Rosé millésimé.
21 Déc 2014 10:49 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Drappier

Oui, tu as complètement raison, les Brut Nature sont à 100% issus de pinot noir. Mémoire défaillante !

Sinon pour ce qui est des assemblages de ces deux cuvées, je suis sûr presque à 100% qu'ils sont différents. Celui qui nous présentait les vins à cette dégustation (j'ignore son identité mais il semblait très impliqué dans la production du champagne Drappier - se faisait appeller d'Artagnan par l'assemblée !) m'a précisément répondu sur ce point. La Brut Nature Sans Soufre contient plus de 2012 que sa consoeur et n'a reçu aucun vin du millésime 2010. N'ayant pas pris de notes, je n'ai plus les proportions précises en tête. Mais j'avoue que dans le doute, mieux vaudrait vérifier ! Le quatrième vin auquel nous avons eu droit, a été servi en dernière position. Il s'agissait de la cuvée de base Carte d'Or (75% pinot noir). Pas de confusion possible.

En revanche pour ce qui est du Brut Rosé 1994, là, c'est une absolue certitude. D'Artagnan en était très fier et il a raison ! Tu peux trouver la preuve de son existence bien réelle sur le site du caviste où je me trouvais. Il se trouve au 34 Rue des Archives à Paris (rubrique dégustations). Mais c'est vrai que le site Dappier n'en parle pas ?!
21 Déc 2014 11:58 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Drappier

PYC:
Rosé 1994 ? C'est quoi ?
Drappier fait un Rosé non millésimé Val des Demoisqelles et un Rosé Nature mais pas de Rosé millésimé.

Au tarif domaine (45€) c'est juste "Rosé brut 1994".
De même qu'il y a un Rosé brut 1964 à 295€.
Il faut donc croire qu'ils font bien un Rosé millésimé; du moins qu'il y a un 1994 et un 1964...

jlj
21 Déc 2014 12:21 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Drappier

Le 1964 a une toute autre histoire. Et son origine est bien loin d'Urville et beaucoup plus près de Reuil...

Après je connais pas mal de vieux millésimes de Drappier mais pas ce rosé.
21 Déc 2014 14:58 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Drappier - Grande Sendrée - Champagne Brut 2004

Dégusté lors d'une très belle soirée à l'air du Temps :

CR: Drappier - Grande Sendrée - Champagne Brut 2004



Eric B : le nez est plus discret, sur le zeste de citron et la craie mouillée. La bouche est plus ample et plus élégante, avec une matière plus aérienne et des bulles délicates. La finale est dominée par des notes salines du plus bel effet.
Luc Javaux : Robe jaune-or, bulle très fines. Nez tout en finesse, floral, épices, sous-bois, fruits blancs, pomme golden, crayeux. En bouche, le dosage est perceptible mais ne me semble pas excessif, c'est très frais, tendu, avec ce qu'il faut de rondeur, la bulle ne montre aucune agressivité, c'est très bien équilibré, très long, avec une finale crémeuse et fraîche. Ça commence bien ! Excellent -

Luc
27 Aoû 2015 18:47 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette très belle soirée

CR: André et Michel Drappier – Champagne Brut Nature
Pinot Noir

Robe claire aux reflets rosés/saumonés, bulle fines
Très beau nez expressif de fruits rouges acidulés
La bouche est ample, crémeuse mais aussi fraîche et bien tendue. Aromatiquement c’est très gourmand, fruité et dotée d’une bonne longueur. Un très bon champagne très vineux et exubérant

Yann
15 Sep 2015 00:04 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck