Publicité slide

normal Piper-Heidsieck

• Remerciements reçus 830

oliv a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

Champagne
    Piper et Charles Heidsieck vendus pour 412, 2 millions d’euros au groupe EPI !

champagne.blogs.luni...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien
    Christopher Descours, la valeur ajoutée au rendez-vous de Piper !

champagne.blogs.luni...

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Champagne Piper-Heidsieck, Brut

julienz75 écrit:
    Champagne Piper-Heidsieck, Brut
    Lorsque je verse le champagne dans le verre, la mousse est généreuse et assez persistante. La robe a une couleur jaune or, brillante, et présente un cordon de bulles bien fines. Le nez est assez expressif, frais, sur des arômes floraux et des notes toastées et grillées. Ce n’est pas un grand nez, et il pêche un peu en termes de finesse. En bouche, le style est plutôt rond, avec du fruit et des épices. Mais c’est assez quelconque. Si la bulle est agréable, on a un dosage marqué et de l’amertume. Moyen/Assez Bon (11/20)
    -

Il y a un peu moins d'un an, je postais sur ce fil un commentaire du champagne Piper-Heidsieck Brut et indiquais ma déception. Je lui trouvais un manque d'équilibre en bouche avec de l'amertume et un dosage marqué. J'ai à nouveau dégusté ce champagne ce week-end et mon sentiment a été tout autre. Il s'est révélé bien agréable, toujours dans un style floral avec des notes grillées (un côté réduction que l'on perçoit fréquemment dans les champagnes Piper et Charles Heidsieck). La bouche avait plus de fruit, plus de rondeur et je lui ai trouvé au contraire de la fois passée un meilleur équilibre avec un dosage et une amertume moins perceptible. Bon (14/20).

---
    Julien

---
    Julien

• Remerciements reçus 5

Julien Ko a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

Je n'arrive pas à lui trouver de qualités pour ma part.

Je viens justement de récupérer des Piper mais un peu plus âgés :D, faut qu'on se voit ;)

Amitiés
    Julien

• Remerciements reçus 53

vinozzy a répondu au sujet : Piper-Heidsieck Cuvée Rare

bonjour,

d'abord une interrogation : qu'y a t'il dans ce flacon ? Je n'ai trouvé aucune mention de millésime, ni même le numéro de lot suffisamment écrit gros pour que j'en déduise la date de dégorgement...

certain : très belle bouteille physiquement (coffret et flacon), bouchon en "cheville", donc sans doute dégorgée il y a plus de 4/5 ans...

sinon c'est assez fluide, un nez de fruit exotique, brioché, longueur sympa mais finale un peu ronde pour moi (dosage appuyé ?).

ne me laissera pas le souvenir de la semaine...surtout que c'est moi qui l'offrai à des potes...ont été polis mais bon...
    bue avant hier et très bien meilleure : Bonnet Gilmert 2002 , ça c'est du pinard qui vaut ses 20 euros !

bisous entre-deux
    frédo

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Une "Cuvée Sublime" au Grand Tasting !

Les amateurs sont de plus en plus nombreux à aimer les champagnes peu, voire pas dosés. Alors les Demi-Sec, on ne veut même pas en entendre parler ! Pourtant, il y a quelques pépites qui valent le détour à mon avis, à l'image de la "Cuvée Sublime" Demi-Sec de Piper-Heidsieck.

On a une bouche ultra-gourmande et pleine de fruits. Le style Piper, sur la fraîcheur et la tension, rend ici le vin très aérien et léger. C’est un vrai bonbon de gourmandise et il se boit sans soif.

Si vous êtes au Grand Tasting demain et que vous passez pas trop loin du stand Piper, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

---
    Julien

---
    Julien

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Une "Cuvée Sublime" au Grand Tasting !

T'aurais pas pu le dire avant !

• Remerciements reçus 0

El Bingo a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck Cuvée Rare

Piper Heidsieck au grand tasting

Cuvée Millésime 2004 ( 10-12g ):

Bulle rafraîchissante, manquant de finesse et de précision, un peu brouillonne. manque de complexité. Dur de passer après certaines maisons de champagne...

Cuvée Rare 2002 ( 10-12g ):

idem. pas d'émotion.

Cuvée Sublime ( demi-sec, 45g de résiduel ):

De beaux arômes, une bulle fine, de la fraîcheur, aucune lourdeur. Très Très bon. Vivement recommandé (tu). Surprenant de réussir à ce point une cuvée, et de ne créer que peu d'émotion gustative sur les autres.

seb

• Remerciements reçus 0

philippe michel a répondu au sujet : Piper-Heidsieck Brut

effacé

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck Brut

Piper s'améliore.................. et ne peut que s'améliorer avec le chef de cave Régis Camus (le même que celui de Charles Heidsieck) !
    S'agissant de leur BSA, j'ai bu plus de bouteilles qui m'ont donné du plaisir que l'inverse. On a un champagne sur la fraîcheur, avec de la rondeur et marqué par une jolie tension en bouche. C’est simple mais bien équilibré et on a du plaisir à le boire.
    Si je consulte les conclusions de ma moitié au dernier Grand Tasting : "pas mal du tout / se laisse vraiment boire / dosage pas trop perceptible".
    Il y a toutefois encore des râtés avec certaines bouteilles !

---
    Julien

---
    Julien

• Remerciements reçus 0

philippe michel a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

effacé

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

philippe michel écrit: Dans cette tranche de prix, a priori, on ne trouve pas grand chose de très bon.

...parmi les Grandes Maisons.

---
    Julien

---
    Julien

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck Brut

El Bingo écrit: Cuvée Sublime ( demi-sec, 45g de résiduel):

45 g./l. de sucres résiduels, ça me paraît quand même beaucoup en Champagne ;)
    Ce serait plutôt : dosé à 45 g./l.

PS : Deux Champ Caïn, deux ;) ([size=x-small]private joke[/size])

---
    Julien

---
    Julien

• Remerciements reçus 0

effacé

• Remerciements reçus 0

julienz75 a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

Pour ne pas "polluer" le fil, je t'invite à regarder et échanger à ce sujet ici : lapassionduvin.com/p...
    Ou ici : lapassionduvin.com/p...

---
    Julien

---
    Julien

• Remerciements reçus 0

effacé

• Remerciements reçus 0

cyr a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck cuvee rare

j ai retrouvé dans mes cadeaux de noel une bouteille de PH cuvée rare sans millésime
    quelles sont les caractéristiques de ce vin? Je pensais que cette cuvée etait millésimée.
    Merci de vos lumieres.

Cyril

Cyril

• Remerciements reçus 7

tarkan a répondu au sujet : CR:Piper-Heidsieck Brut bouchon de 1933

CR:Piper Heidsieck Brut bouchon de 1933

En voila une relique! D'après la maison, la bouteille date au maximum des années 60 vu l'étiquette. Mais le bouchon indique 1933.

Ici, l'effervescence se devine plus qu'elle ne se voit, mais elle n'est pas tout à fait éteinte. De forts arômes torréfiés se dégagent du verre après une bonne aération. La bouche est on ne peut plus ronde, l'acidité ayant disparu, mais c'est loin d'être un cadavre, bien qu'il devait être meilleur il y a 20ans. En tout cas, on a encore une belle matière, sur le cacao, combinée à une belle finale. Ce vin est étonnant et nous a bluffé (je passe les commentaires avant l'ouverture... winking smiley)

Il y a quelques mois, nous avions bu un Masson demi sec qui, a peu de chose près, devait avoir le même age. Mais là le style se rapprochait plus de l'Irish coffee et gare à l'écoeurement après 2 verres... Mais le Piper a de beaux restes, surtout pour un bsa d'époque. A l'aveugle, je ne lui aurais certainement pas donné... 79ans! On sentait tout de même qu'à l'époque, le dosage était plus généreux, peut être que cela participe-t-il au bon vieillissement du vin?

Belle découverte!

Benoit

• Remerciements reçus 5

Julien Ko a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

C'est vrai que ce Piper 1933 BSA était vraiment exceptionnel.
    L' effervescence est comme le dit Benoît plutôt devinée que réellement présente mais le plaisir est bien là.
    Arômes torréfiés de café et une finale très longue.
    Vraiment différent du Champagne Masse bu il y a quelques temps qui est plutôt un liquoreux qu'un Champagne :D

La bouteille bue le lendemain avec François était aussi exceptionnelle que celle ci.

Julien

• Remerciements reçus 5

Julien Ko a répondu au sujet : Piper-Heidsieck BSA

Bue hier soir un Piper Brut sans année mais ayant quelques années de cave.

J'ai récupéré cette bouteille et d'autres parmi un lot de Champagne il y a quelques années environ 5 ans.

On peu dire que l'on observe une réelle amélioration sur les BSA de grandes maisons qui prennent de l'age.

J'ai déjà eu l'expérience avec les BSA Clicquot Moet et Piper notamment.

Une bulle qui n'est pas moins présente mais qui est plus douce que sur une bouteille récente.
    De légers arômes de pains grillé très plaisant.

Bref même si ce n'était pas grandiose, un bon moment.

Julien

• Remerciements reçus 7

tarkan a répondu au sujet : CR:Piper-Heidsieck cuvée rare 2002

CR:Piper-Heidsieck cuvée rare 2002

Un champagne rectiligne, avec un nez d'agrume, la bouche joue la carte de la minéralité à fond. L'acidité lui donne du tonus et de l'allonge avec une bonne finale. Un bon champagne, mais de là a débourser les 160€ demandé pour son acquisition, c'est une bonne question...

Benoit

Champagne
    Made in France : Piper-Heidsieck en effervescence !

www.lepoint.fr/vin/m...

oliv a répondu au sujet : CR: Champagne Piper-Heidsieck, Rare, 1998

[size=x-small] Bu lors du VDEWS 2013 [/size]

CR: Champagne Piper-Heidsieck, Rare, 1998

images.glop.fr/OlivL...
    Robe dorée claire et à la bulle très fine.
    Superbe nez fin, sur les fruits blancs et de délicates notes grillées de la plus haute élégance.
    Bouche pleine au volume ample et traçant, sensation de puissance contenue remarquable.
    Finale fraîche et très persistante, sur des goûts nobles qui m'évoquent les grands chardonnays sous bois.
    Superbe ! (tu)

• Remerciements reçus 35

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Piper Heidsieck, Champagne, dégorgement 8/9 ans

CR: Piper Heidsieck, Champagne, dégorgement 8/9 ans

Le bouchon est bien chevillé.
    La couleur est assez intense, la bulle un peu rare mais persistante.
    Ça attaque sur les agrumes puis ça tourne doucement à la brioche avec un côté caramélisé assez marqué.
    Ça reste frais et aérien, j'aime bien.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 3

Post-It a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck cuvée L'essentiel

Première rencontre avec cette cuvée Piper-Heidseick L'essentiel

Nez agréable sur la pomme granny, un peu de vanille, un côté crème pâtissière. Engageant.

Bouche vive et fraîche, arômes de pomme, de fruits jaunes (ananas, zeste de citron), finale un peu épicée, bel équilibre, un peu de tension et longueur notable pour ce style de cuvée.

Une belle découverte, une certaine élégance qui fouette, le dosage à 7g est discret et je dois dire que cette cuvée m'a bien plu.
    A revoir rapidement pour confirmer.

Alex.

• Remerciements reçus 7

tarkan a répondu au sujet : CR: Piper Heidsieck Rosé et blanc 1979

CR: Piper Heidsieck Rosé 1979

Dingue comment un vin de cet âge peut être cadenassé. Je pense que maintenant il faut l'apprécier comme çà, en effet, il ne se laisse pas approcher facilement, et pourtant, le nez est très beau avec ce fruit rouge omniprésent et cette bouche sans âge à l'équilibre sans défaut. Le coté grillé apporte cette touche de complexité. A l'aveugle, comment dire que ce vin a 34ans? Moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai que j'ai un faible pour les vins chiants, euh, cisterciens pardon.

CR: Piper Heidsieck blanc 1979

Beaucoup plus expansif que le collègue rosé. Le cordon de bulle est très fin, et la bouche est la copie conforme du nez: craie, cacao. Beaucoup plus de matière que le rosé, le vin déroule en bouche, il semble facile, évident. Comme l'autre, difficile de donner cet âge, surtout avec cette trame acide qui porte le vin. Finale assez courte, mais c'est très beau.

Benoit

• Remerciements reçus 0

Lepan a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

Benoit à vous lire j'ai l'impression d'être passé à côté du Rare 2002.
    Je l'ai dégusté il y a un mois et j'avais trouvé le dosage trop présent, des notes très 'beurées' au nez comme en bouche. J'avais même eu du mal à finir ma 2e coupe à cause du sucre (bu après le repas c'est peut-être aussi la raison).
    Du coup la minéralité n'était pas vraiment là comme décrite dans votre cr, très belle longueur cependant.
    Peut-être à retenter lors d'une grande occasion...

Pierre.

• Remerciements reçus 9

alex73 a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

CR:Champagne rosé Piper Heidsieck "rosé sauvage" brut

Une bouteille qui m'a été offerte en cadeau... Sur la contre étiquette il est spécifié: "Elaboré par Régis Camus, quatre fois élu Chef de Cave de l'Année pat l'international Wine Challenge" rien que ça..!:D Bref passons. Robe rose très foncé, bulles petites. Bouquet quasi inexistant. En bouche c'est ultra dosé, plus sirop de fraise perlant que champagne. Aucune finesse. Personne n'a aimé, même pas les invités qui l'avait apportée... Pour une fois j'ai eu du mal à finir mon verre... Pas mon style, pour rester courtois.
    Quelconque.
    Alexis

• Remerciements reçus 2

swan a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck

Bonjour,

Déjà que je n'accroche pas sur cette maison de champagne, cela a au moins le mérite d'être clair et de ne surtout pas donner envie de gouter :S

• Remerciements reçus 3

Post-It a répondu au sujet : Re: Piper-Heidsieck cuvée Rare 2002

CR: Piper-Heidsieck cuvée Rare 2002

Belle robe or clair.
    Nez sur la pomme jaune, une pointe de mirabelle.
    Bouche aérienne, belle tension. Manque un peu de corps au démarrage. Pomme, noisette, fin de bouche crayeuse. Très belle longueur dans un registre fin.

La fin de bouteille était prometteuse: il aurait fallu l'aérer au moins 30-45 minutes avant.

Alex.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.192 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 48
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,654
    • Invités: 1,176

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.