Nous avons 2387 invités et 61 inscrits en ligne

Champagne Henriot

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1995

Je copie ici l'extrait du CR du réveillon posté dans le vin et la table:

Sur le foie gras, un CR: CR: Henriot Cuvée des Enchanteleurs 95 ([size=small]bu à l'aveugle[/size]): La robe est or assez clair, le nez est brioche, rempli d'épices douces, de curry. C'est fin et délicat, la bulle est fine et légère.. La bouche est de belle ampleur, doté d'une jolie vivacité et on a une très belle longueur. Très beau champagne que j'ai positionné dans les années 90 en pensant 96..
Pour avoir bu le 88 en Avril dernier chez Marx qui m'avait enchanté ICI , le 88 est au dessus car d'une jeunesse eblouissante mais ce 95 confirme l'excellence de cette cuvée. J'aime !! (en relisant le post de jean benoit du 4 Octobre, nous sommes totalement en phase sur le 88)

Arnaud
08 Jan 2010 18:29 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Henriot Etiquettes différentes

Salut,

Petite questions aux habitués de la maison Henriot. J´ai commandé sur le net une bouteille de Brut 96. La première bouteille s´étant perdue, la boutique m´en envoie une 2ème. Seuleument une semaine après la 2ème, la 1ère arrive quand même et c´est là que je suis perplexe.

Il s´agit à priori du même vin mais les bouteilles, étiquette et contre-étiquettes sont totalement différentes, l´une de couleur noire, l´autre or... ???

Est-ce normal ?

Luc

Amicalement - Luc
07 Sep 2010 12:15 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

pour moi, même si le format s'est réduit fin 2008/début 2009, la couleur de base du millésimé à toujours été Or.
Auparavant, le fond de l'étiquette était complètement doré. Maintenant il existe un cadre noir autour du rectangle doré.
Mais de là à parler d'une étiquette noire ?

Amicalement.
07 Sep 2010 17:13 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Henriot Etiquettes différentes

Luc,
Pourrais-tu mettre une photo des deux bouteilles, qu'on voit la différence ?

--
Julien

---
Julien
07 Sep 2010 17:20 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Henriot Etiquettes différentes

L´étiquette est effectivement noire. La boite aussi. Celle-ci ressemble beaucoup au Brut souverain de la même maison...

Je vais les photographier et poster ici le plus vite possible.

Luc

Amicalement - Luc
08 Sep 2010 08:35 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

et sur l'étiquette noire, il y a une mention de millésime 1996 ?

Amicalement.
08 Sep 2010 10:17 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Champagne Henriot

Oui tout figure correctement sur les 2 etiquettes...

Amicalement - Luc
08 Sep 2010 11:18 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

alors mystère...
08 Sep 2010 15:20 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Champagne Henriot

Vous cherchez midi à 14h ;)
Henriot a modernisé ses étiquettes. Les deux 1996 ne sont pas issu du même lot. (:P)

--
François C.
08 Sep 2010 18:24 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

François,

t'es gentil mais je connais un peu Henriot et ses habillages et que les bouteilles soient le même vin avec des périodes d'habillage différentes semblaient l'explication évidente. Mais, voir un post précédent, si les habillages ont été modernisés, le millésime a toujours un fond or, sans cadre auparavant, avec un cadre noir désormais mais avec un fond bien visible or. Donc pas une étiquette noire.
D'où mystère...

Amicalement.
09 Sep 2010 07:44 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Champagne Henriot

Pierre-Yves,

Je ne remet pas en doute ta connaissance de la gamme henriot.
Seulement la description donné par Luc est floue.

LucAlsace écrit: Il s´agit à priori du même vin mais les bouteilles, étiquette et contre-étiquettes sont totalement différentes, l´une de couleur noire, l´autre or... ???

LucAlsace écrit: L´étiquette est effectivement noire. La boite aussi. Celle-ci ressemble beaucoup au Brut souverain de la même maison...


Or le nouvel habillage contient une en-tête noir et le coffre cadeau est noir.
Et la cohérence graphique sur l'ensemble de la gamme est plus important qu'avant d'où une ressemblance au Brut souverain.
Donc pour moi c'est une nouvelle étiquette. ;)

Pour avoir une réponse simple voici la nouvelle et ancienne fiche technique :
www.champagne-henrio...
www.champagne-henrio...

Luc,
tu n'as plus qu'à confirmer que c'est bien cela que tu possèdes.

--
François C.
09 Sep 2010 09:53 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

bien d'accord mais de là à voir la nouvelle étiquette noire...

Amicalement.
09 Sep 2010 16:11 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Champagne Henriot

Bonsoir,

Merci à ceux qui cherchent à répondre à ma question. Je vous poste une photo des 2 bouteilles:

http://www.glowfoto.com/static_image/22-134655L/8149/jpg/09/2010/img4/glowfoto

:S

A noter que les 2 vins étaient les mêmes, l' une des deux montrant des signes d'évolution plus marqués.

Luc

EDIT: La photo ne s'affiche pas mais en cliquant sur "open image url", on la voit...

Amicalement - Luc
22 Sep 2010 21:05 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Henriot

Ça semble confirmer ce que disait François plus haut.
Il s'agit très probablement d'une modernisation de l'étiquette.

--
Julien

---
Julien
22 Sep 2010 22:18 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Henriot

Un petit coup de main ? ;)

[img=http://img4.glowfoto.com/images/2010/09/22-1346558149L.jpg]
22 Sep 2010 22:31 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne Henriot 2000

Bouteille bue lors de la dégustation suivante (tous vins servis à l'aveugle, sauf pour moi B)) :

CR: Champagne Henriot 2000 : 16,5 / 20 – Galettes de pommes de terre
Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine Révelette "Le Grand Blanc" 2005 : 16,5 / 20 – Navarin de lotte au safran
Corton Charlemagne Domaine Bonneau du Martray 2000 : 17,5 / 20 – Boudin blanc
Côtes de Provence rouge "La Courtade" 1999 : 16 / 20 – Pressé de cèpes au confit de canard
Côtes du Roussillon Villages Domaine Gauby « La Muntada » : 15 / 20 – Toasts aux magrets séchés
Côtes du Roussillon Domaine Sarda-Malet « Terroir Mailloles » 2001 : 17,5 / 20 – Terrine de canard aux noix
Latricières Chambertin Domaine Rossignol Trapet 2000 : 18 / 20 – Terrine de canard aux noix
Coteaux du Languedoc Domaine Peyre Rose "Clos des Cistes" 2003 : 17,5 / 20 – Safiha
Saint Emilion Château Beauséjour Bécot 1989 : 17 / 20 – Comté vieille réserve, vieille mimolette, Ossau Iraty
Barsac Château Coutet 1990 : 18 / 20 – Flanc amandine à la poire

Henriot 2000

55 % chardonnay, 45 % pinot noir.
Carafée juste avant service.

La robe est soutenue, avec des bulles très fines.
Le nez révèle une belle intensité et un grand classicisme : grillé, brioche, pomme.
La bouche est équilibrée, aux arômes assez évolués (sous-bois), trop pour certains. Pour moi c'est à point mais ne pas trop attendre.
Aurait pu mériter d'être servi avec un véritable plat. 16,5 / 20.

Jean-Loup
07 Nov 2010 19:16 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aronbon sur le sujet Champagne Henriot 2002 et 2003

Bonjour,

On m'a offert du Champagne Henriot, Brut Millésimé 2002 et Brut Rosé Millésimé 2003 pour la naissance de ma petite fille.
J'aimerais savoir à votre avis combien de temps peuvent attendre ces bouteilles. Quelle garde à votre avis ?
Ce serait bien que ma fille puisse y goûter, mais ça n'est pas la peine d'attendre que le vin soit passé non plus !

Merci par avance de vos commentaires,

Olivier

Bien amicalement,
--- Olivier
15 Nov 2010 15:41 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Henriot Rose Noire

Il s'agit d'une rose noire reçue en cadeau il y a 5 ans environ mais date de dégorgement inconnue. Dégusté ce vin en famille, en compagnon de table d'une salade de homard aux asperges et agrumes.

Très vineux, on ressent l'âge et peut-être même un aspect madérisé qui s'estompera à l'aération. Nez sur la poire, la pêche blanche, et le pain grillé beurré. Très agréable, avec une belle plénitude en bouche et une bonne longueur. Un bon vin de gastronomie.

Amicalement, Olivier
30 Avr 2011 19:45 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
CR:
Henriot Rosé 1988 (en magnum) ou la magie des accords gastronomiques avec le champagne !

Après mon anniversaire ( voir compte-rendu ici ), il restait dans ce magnum une bonne moitié de champagne. Rebouché en faisant le vide d'air, nous le dégustons deux jours après (merci François et Gweno :) ).
Comme on le voit sur la photo, la robe tire vraiment sur l'abricot. Et c'est surprenant car l'arôme dominant de ce champagne est précisément l'abricot. Le nez est très expressif avec, en plus de l'abricot, des arômes un peu fruits noirs/fruits des bois. En bouche, le champagne est très aromatique, avec une belle fraîcheur et possède encore une belle bulle. Seul, il s'avère bien imposant, un peu strict. Mais il nous restait quelques fraises du dîner de mardi et nous avons alors renouvelé l'accord. C'est suprenant. Le champagne est véritablement transformé. Il devient plus charnu, très gourmand et gagne en élégance. Un vin définitivement superbe.

Excellent (17,5/20)

---
Julien

---
Julien
02 Jui 2011 19:34 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Henriot Enchanteleurs 1989

CR: HENRIOT – ENCHANTELEURS 1989 :

Nez très puissant sur la frangipane, les sous-bois

Bouche d’une grande ampleur, onctueuse et puissante, avec ces mêmes notes d’évolution. Le vin est changeant et montre de multiples facettes selon le réchauffement et l’aération. On termine notamment sur des notes oxydatives plaisantes sur la morille à la crème, la noix, puis des notes beurrées. Plus tard je trouve des fruits confits. Le tout est soutenu par une jolie acidité encore présente et une longueur sans faille.

L’accord est impossible sur un mets assez fin (mille feuille tourteau/avocat), car trop de puissance, mais réussi sur un Mérou au beurre blanc et un risotto au goût prononcé réalisé avec un fumet (mérou/tourteau)

17,5/20
24 Aoû 2011 12:14 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Champagne Henriot - Rose Noire Réserve Privée

La robe est sur le jaune paille et présente un joli train de bulles régulier.
Le nez est beau, puissant, sur les fruits jaunes et une pointe florale à l'aération.
La bouche est pleine, vineuse, d'une belle maturité. L'aromatique est élégante, sur des notes de fleurs blanches, d'anis.
La bulle est fine et bien présente et participe à élancer ce vin puissant, excellent à table sur un gratin de fruits de mer.

Très jolie bouteille.
06 Nov 2011 20:50 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet Re: Champagne Henriot rose noire reserve privee

je viens d'en acheter un peu mais je ne sais meme pas la proportion des cepages dans cette cuvee, peux tu m'en dire un peu plus.
moi chez Henriot ce que je prefere c'etait leur "blanc souverain" un blanc de blanc tres droit.
27fb

27fb - François
07 Nov 2011 21:08 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Aucune idée, le vin m'ayant été offert.
Vu sa vinosité, je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est un Blanc de Noirs.

Si Pierre Yves, Julien ou François DarthTux passent dans les parages... ;)

Oliv
07 Nov 2011 21:25 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Henriot rose noire réserve privée

Non Oliv, je ne pense pas que ce soit un Blanc de Noirs.
C'est la gamme qui s'appelle "Rose Noire" mais sans rapport avec l'assemblage ; Il existe d'ailleurs un Rose Noire Pur Chardonnay.

Après, pour l'assemblage, je n'en ai aucune idée. Mais je ne serais pas étonné qu'il soit proche du Brut Souverain, à savoir moitié Chardonnay, moitié Pinot noir. Il est même possible que Rose Noire ne soit rien d'autre que le Brut Souverain avec un vieillissement plus long sur lies par exemple.
Mais tout ça est à vérifier !

---
Julien

---
Julien
08 Nov 2011 14:56 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

Henriot est très secret sur cette cuvée réservée à leur clientèle privée et introuvable chez les cavistes ou en restauration.

A une époque assez lointaine, l'assemblage comportait un peu plus de Pinot Noir par rapport au Chardonnay (disons 60/40) mais cela remonte à presque 10 ans et les informations venaient de sources non officielles.

Aujourd'hui, je n'en sais rien et on peut tout imaginer y compris que seule l'étiquette change. Quand l'étiquette change, tous les repères changent, y compris gustatifs car notre pauvre cerveau humain tricotte tout cela à sa sauce.

Amicalement.
09 Nov 2011 17:25 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Henriot

Aujourd'hui, je n'en sais rien et on peut tout imaginer y compris que seule l'étiquette change. Quand l'étiquette change, tous les repères changent, y compris gustatifs car notre pauvre cerveau humain tricotte tout cela à sa sauce.

Sans connaître la réponse sur l'assemblage, je suis persuadé que ce que tu dis là est parfaitement vrai et qu'Oliv a pu être influencé par le nom et l'étiquette. En tout cas moi ça me le fait souvent
09 Nov 2011 17:35 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

Ce que je dis a été à plusieurs reprises vérifié. Par exemple, voici quelques mois, dans une grande maison de Champagne, le chef de caves trouvait que ses collaborateurs directs étaient bien affirmatifs quand ils se montraient certains de retrouver leur "bébé" (leur BSA) sans risque d'erreur, à l'aveugle, au milieu de pleins d'autres.
Alors il leur a organisé une petite séance. Tous sont entrés dans une salle de dégustation et devant eux 8 verres, objectif unique, retrouver leur BSA parmi les 8 verres.
Au final, pour certains c'était le verre 1, pour d'autres le 4, ...

Et bien, les 8 verres étaient remplis avec leur BSA, et pour ne pas dire que d'une bouteille à l'autre ça peut varier, les 8 verres de chacun étaient remplis avec une seule et même bouteille. Conclusion, on n'a jamais dit qu'il y avait 8 champagnes différents dont leur BSA mais qu'il fallait retrouver le BSA dans ces 8 verres. Le cerveau humain, parce qu'il a ressenti un manque d'information, plutôt que faire avec s'en est inventé d'autres qui paraissaient logiques mais qui paraissaient simplemebnt... Et on a pourtant affaire à des professionnels, très habitués à la dégustation et à leur BSA qui plus est.

Sinon, faites ensuite une dégustation avec 6 ou 7 cuvées et mettez deux fois la même en 2ème et 5ème position par exemple et à la fin rergardez les commentaires. Il arrive que la même bouteille finisse première et dernière chez le même dégustateur...

Humanité complexe (copyright Francis Boulard) et beaucoup de modestie dans la dégustation.

Amicalement.
10 Nov 2011 09:30 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Henriot

Pour que l'expérience soit concluante il fallait :

- que tous les verres soient servis aux mêmes conditions, et s'agissant de champagne je pense notamment à la température
- qu'on ne leur impose pas de donner 1 verre puisque dans ce cas là on allait forcément arriver à la conclusions qu'ils se sont gourrés
10 Nov 2011 09:37 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Henriot

- les verres étaient évidemment servis dans les mêmes conditions, pour simplifier on a pris une bouteille que l'on a servi dans les 8 verres, puis une autre bouteille idem pour le voisin, ...
- on ne leur a pas dit qu'il fallait trouver un verre mais trouver leur BSA.

Amicalement.
10 Nov 2011 09:55 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Henriot

Merci à tous pour ces éléments.
Difficile de dire si l'étiquette influence à ce point, vraisemblablement un peu.
Une chose sûre, ce champagne m'a plutôt semblé destiné à la table et à des mets structurés qu'à la seule ouverture d'un repas ou un cocktail.

Oliv
10 Nov 2011 17:21 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck