Nous avons 2294 invités et 34 inscrits en ligne

Champagne Ruinart

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Ruinart

Un peu comme Romain j'ai été un peu déçu par Ruinart et surtout par le Dom Ruinart.
Enfin effet je n'ai jamais trouvé les différentes cuvée classique (BSA, Rosé, BdB...) extraordinaires, mais en générale je trouve que Dom Ruinart est une très belle cuvée. Or ici ce 2004, ne m'a pas fait une grande impression. Pas très expressif (certes quand on vous verse à peine 1cl de vin c'est dur de sentir et ressentir quelque chose :X) avec une bouche qui m'a semblé manquer de relief et de complexité.

Je pense qu'un certain temps de vieillissement est encore nécessaire.

Florent
02 Déc 2014 10:10 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Dom Ruinard 2002

Bu Ici

CR: Dom Ruinart 2002
Dgt 03/12

Cédric : Nez vif et précis sur les agrumes (citron, pamplemousse jaune) enrobés de notes briochées, d'amande douce.
Dès l'attaque en bouche, des bulles fines explosent littéralement, mitraillant le palais et donnant à la fois une belle sensation de rondeur et de légèreté. Le vin s'étire ensuite sur une fine acidité encadrée par de beaux et longs amers. On retrouve les agrumes (pamplemousse jaune, citron).
Un vin facile à boire, élégant... j'ai bien aimé, même si, à mon sens, le rapport prix/plaisir est défavorable.

Bien/Très Bien

JB : La première bulle est marqué par des arômes dominant de fruits à coque et de la réduction.
Bulles petites et assez rares, ensemble aérien et très équilibré. On pourra regretter un style très "travaillé" aussi (élevage, dosage).
Une légère amertume en finale lui donne de la race.
Fleurs blanches en rétro. Très agréable à ce moment.
Néanmoins un deuxième verre bu après la bulle suivante m'apparaitra très marqué par la réduction (ou le soufre).

Nico : Un nez très grillé, pétard, toasté, sésame à travers lesquels pointent à l'air des notes d'agrumes (pamplemousse en tête).
En bouche le vin est "enrobé", à tendance surcharge pondérale, un peu paresseuse (on sent un peu de dosage)...je trouve la bulle grossière bien que peu présente et l'amertume marque la bouche assure la longueur mais devient pregnante en finale marquée par le bois. Mouais...bof bof et le rapport qualité / prix est pour moi déplorable

Simon : Robe claire, bulles fines et volumineuses.
Nez légèrement oxydatif pour moi. Touche fromagère?
Amertume en attaque, belle longueur, touche de noix, c'est certainement trop dosé pour mes goûts. Un peu rondouillard mais pas mal fait.
Bref un vin facile à boire, assez élégant mais, et je confirme, un rapport prix/plaisir défavorable.
Bien quand même dans l'absolu.

Florian : Effervescent à la robe jaune claire. La bulle est fine dans le verre. Le nez est opulent, sur les fruits jaunes, la brioche, des notes exotiques, très plaisant. En bouche, l'attaque est vive, citronnée. La bulle est aussi fine et rare en bouche, faisant penser au fait que l'on boit plus un vin de champagne, qu'un champagne. On retrouve après quelques minutes le pamplemousse, les zestes d'agrumes...ce qui procure une sensation de longue amertume noble en finale. Il est toasté, gourmand, rond et gras, de belle longueur. Le dosage est pour moi correct, même s'il a l'air d'avoir légèrement dérangé mes camarades. Un vin racé, aérien, facile, opulent pour cet Excellent Blanc de Blancs Dom Ruinart 2002, (17 / 20). Comme disait JB: "A 2-3° de moins, je le boirais à la chope!!!"grinning smiley Clairement, un champagne d'apéritif, sur un style réducteur, facile d'accès et pouvant plaire au plus grand nombre. Un retour après le vin suivant, et accordé avec la terrine sera moins plaisant, avec une sensation de dosage trop importante. Il se doit d'être dégusté seul ou avec des gougères, par exemple. (Dégorgement 03/2012, nouvelle étiquette)

Simon.
03 Déc 2014 18:35 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Dom Ruinart rosé 1976

CR:Dom Ruinart rosé 1976

Un nez élégant sur les notes fumées, cordon de bulle très discret.

Superbe touché de bouche, onctueux, avec des fruits, belle vivacité et grande fraîcheur qui enrobent une matière ample. Le vin a du volume et s'impose tout naturellement a table avec un lièvre à la royale. L'ensemble se déplie majestueusement en bouche avec encore du fruit. Grande finale sur les notes fumées avec une excellente longueur.

Beaucoup d'émotion dans ce vin. Ce fut pour moi une grande bouteille!!
03 Déc 2014 19:01 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidblasco sur le sujet CR: Dom Ruinart Blanc de Blancs 1990

Bonjour,

Dégusté ce midi accompagné de gambas, caviar et foie gras.
Ce CR: Dom Ruinart 1990 est plus masculin que les 1993,1996 et 1998. je lui retrouve un petit côté Krug 1990 toutes proportions gardées... certainement le millésime.
La bulle est très fine, discrète, une belle robe dorée... je l'ai trouvé très équilibré, une belle finale, des arômes de fruits secs, de brioche, Croissant, et une pointe de Litchi lors des dernières gorgées
Un très grand champagne.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Davidb
25 Déc 2014 15:33 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Dom Ruinart Blanc de Blancs 1990

le Dom Ruinart 1990 a une histoire amusante.
Une grande collectionneuse française, intéressée par l'histoire de Paris, Roxane Debuisson, passe son temps au restaurant et invite des gens à déjeuner avec elle.
Elle est connue pour ses pourboires princiers.
C'est une fine gueule et amatrice de grands vins.
Pour le champagne, elle avait la coquetterie de dire (et l'appliquait) que le seul champagne à boire, c'est le Dom Ruinart 1990 et seulement en magnum.
Tous les restaurants qu'elle pratique avaient donc constitué des stocks significatifs, qu'elle a épuisés.
Je ne sais pas par quel champagne elle a remplacé le Dom Ruinart 1990 mais ce que je sais, c'est que chez Ruinart, elle est considérée un peu comme George Clooney chez un marchand de café.
Je garde une bouteille de 1990 (je n'ai pas de magnum) soit pour partager avec elle, soit pour honorer sa mémoire si jamais le Ciel la rappelait avant moi.


Cordialement,
François Audouze
25 Déc 2014 19:22 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Champagne Ruinart - R de Ruinart

CR: Champagne Ruinart - R de Ruinart

Si le Champagne est globalement plutôt fin, il est clairement court en bouche et sans vraiment de complexité. les parfums sont plutôt agréables, on constate une belle fraîcheur néanmoins, je trouve au final un excès de simplicité pour le prix. On débouche derrière un Champagne Ulysse Collin, "les Pierrières", pour 5€ de plus, je trouve qu'on change de monde.

Paul
07 Jan 2015 20:39 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Ruinart - Dom Ruinart 1998

CR: Dom Ruinart 1998

Très "réduit" à l'ouverture, il faudra au moins une heure d'aération pour que ce champagne commence à s'exprimer. Le nez est évoque des agrumes et et la brioche/levure. En bouche c'est crémeux, équilibré, mais la finale me semble moyenne.
Le lendemain c'est tout de même mieux, plus profond, plus de tension et de complexité (quelques notes oxydatives discrètes). Sans atteindre des sommets non plus.

Je suis mitigé sur cette bouteille qui m'a semblée très "champagne", mais manquant de quelque chose (à mon goût)...

Jad.
21 Jan 2015 11:57 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidblasco sur le sujet Re: Ruinart - Dom Ruinart 1998

Bonjour Jad,

Comme tu le dis, ce champagne est " très champagne" pour l'avoir dégusté plusieurs fois, je n'ai jamais eu l'étincelle avec ce millésime 98 qui est certes,agréable, mais en dessous des 90,93 et 96.
Je ne pense pas que le temps y fasse quelque chose, à moins d'une surprise d'ici quelques années :)

Davidb
21 Jan 2015 12:49 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Ruinart

Bonjour Jad,

Pour ma part d'accord avec toi, à voir au vieillissement si ce millésime peux récupérer un peu de complexité qui ne lui ferait pas de mal...

Bonjour David,

Je classe comme toi 90 et 96 au dessus, nous avons bu 96 récemment avec les copains et il s'est révélé magnifique.
Je suis plus mitigé concernant 93 que j'ai bu 3 fois, une fois avec François Audouze ou je l'ai trouvé très bon et deux fois par la suite ou je l'ai trouvé vraiment en deçà de ce que l'on attend d'un Dom Ruinart même d'une année dite faible.

Julien
21 Jan 2015 14:41 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidblasco sur le sujet Re: Ruinart

Bonsoir Julien,

Concernant le 93, je l'ai bu 3 fois début 2014 et trouvé excellent pour un millésime un peu atypique ! d'où le fait de le classer au dessus de 98.
Il me reste deux bouteilles de 93, peut-être que je reverrai mon jugement quand je vais les ouvrir :)
A chaque fois que j'ouvre le 98, j'ai toujours l'impression de retrouver le même vin d'une bouteille à l'autre, sans véritable âme... je trouve qu'il ne raconte pas grand chose mais se boit comme un bon champagne sans nous faire sauter au plafond.
Concernant le 96, je suis comme toi, je le trouve magnifique !!! au contraire du DR 96 rosé que j'ai trouvé moins en forme lors des dernières dégustations.

Davidb
21 Jan 2015 17:55 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Ruinart brut rosé

CR:Ruinart brut rosé

Joli Champagne pour moi qui ne suis pas fan de rosé : pas trop sucré et avec un minimum de tension .Très agréable .
A mon avis un petit poil en dessous du Billecart Salmon brut rosé que j'ai bu il y a quelques temps .
02 Fév 2015 20:57 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marantz78 sur le sujet Re: Ruinart

Payé 70€ pour 2h de visites dans leurs caves, cette maison est 7 fois plus cher que ces concurrentes et faire payer 15€ la visite aux enfants est un scandale !

Finalement j'irai rendre visite à la maison Taittinger !
20 Fév 2015 10:16 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidblasco sur le sujet CR: Dom Ruinart Blanc de Blancs 1998

Bonjour,
CR: Dom Ruinart Blanc de Blancs 1998
La robe est d'une belle couleur or, quelques reflets verts... la bulle est très fine, le nez est très agréable.
Je trouve le champagne plus évolué côté arômes qu'il y a plusieurs mois... fleurs blanches, pâtisserie, il joue tout sur l'élégance !!!
Une belle bouteille à redécouvrir dans quelques temps.

Davidb
08 Mar 2015 13:55 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Deux Vieux Champagne dont Ruinart 1966

CR: Champagne Ruinart 1966
Une robe légèrement dorée, un nez résolument tertiaire, champignon, noix, fruits secs et café.
La bouche est également évoluée, l'acidité un peu dissociée, la matière légère et la finale, finement mentholée et sur le tabac. Bien


CR:Champagne Lucien Vazart (Début des années 60)
Une robe or tirant sur le brun, les bulles sont rares. Un nez qui tire un peu sur l'oxydatif, sur les épices, le champignon, les fruits secs et quelques notes de fruits exotiques.
La bouche est splendide, beaucoup de fraicheur, des accents de curry, d'orient, remarquable de précision, un matière encore bien en place et une grande finale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Mai 2015 15:39 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR: Ruinart Dom Ruinart 2004

CR: Dom Ruinart 2004

Or blanc.
Nez précis sur le citron vert confit, l'amande fraîche, la groseille blanche.
Surtout on perçoit une minéralité incroyable. C'est vif, tranché, on dirait un Chablis.
En bouche, très belle finesse, puis le moteur monte dans les tours, c'est long, sur la pêche blanche, le calcaire, de jolies notes salines, iodées.
Un bel équilibre, une belle longueur, une tension, on rêve du plateau d'huîtres qui va avec.

Une belle découverte pour moi qui ai beaucoup de mal avec les blanc de blanc.

Superbe.

Alex.
27 Mai 2015 08:43 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Ruinart Brut

CR: Dom Ruinart brut
Première rencontre avec un champagne Ruinart.
Souvenir positif. J'ai apprécié la finesse de sa bulle, son bouquet fruité et son côté savoureux, assez pâtissier .
Bien
15/20

Maxime

In wine we trust
04 Jan 2016 18:42 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR:RUINART 2006

CR: RUINART 2006

Nez mur: agrumes, fruits blancs.. notes briochées et grillées
Bouche ample, bien présente, bulles fines.. Registre sec, strict, agrumes/fruits blancs sur un fond grillé un peu trop prononcé. Longueur correcte même si ce beau volume mérité un peu plus d'allonge en final.
Beau champ' tout de même, mais manquant de gourmandise ou/et de précision pour m'emballer totalement.

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
09 Jan 2016 12:33 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Dom Ruinart 1988

CR:Dom Ruinart 1988

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.



La robe fait encore jeune, brillante, d’un jaune à la fois vif et soutenu. La bulle, fine, est encore bien présente.
Le premier nez est assez discret, mais dénote malgré tout une certaine élégance. L’agitation dans le verre fait ressortir des arômes grillés et quelques accents oxydatifs de type pomme et curry. L’aération et le réchauffement révèlent ensuite d’autres notes épicées qui complexifient le tout, de la pâte de fruits, ainsi qu’une touche crayeuse du plus bel effet.
En bouche, on monte encore d’un cran ; le champagne fait à la fois preuve d’une grande fraîcheur, et surtout d’une incroyable complexité le rendant assez insaisissable avec notamment une aromatique en constante évolution : on retrouve les arômes du nez (grillés, léger oxydatif, d’avantage sur la noix), des arômes de pâtisserie, de beurre, des fruits jaunes bien mûrs, une pointe de menthol… La finale est longue et tendue, portée par une acidité bien présente. Un magnifique champagne qui allie la complexité de ses 26 ans à un équilibre absolument parfait. Sans doute parmi les tous meilleurs champagnes dégustés à ce jour. Grand vin.
01 Fév 2016 21:48 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 29

Réponse de hugo65 sur le sujet CR: Ruinart Blanc de Blancs

Dégustation d'un CR: Ruinart Blancs de blancs:

robe: reflet doré, or.
nez: fruits blancs.
bouche: fruits blancs types pommes, poires. La bulle est vivace et poignante, la fraîcheur est agréable. Bizarrement après une demi-heure se dégage un arrière goût de Poire Williams (alcool à 40 degré) sur le final.

Conseil: A accorder en apéritif avec du saumon, du foie gras, des crevettes ou sur un dessert avec une tarte aux pommes. A boire dès l'ouverture, bien fraîche !

Hugo Serres, Millecrus
06 Jui 2016 20:38 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chaman sur le sujet CR: Ruinart BSA

CR: Ruinart BSA

Dégustation à l'aveugle. Très surpris au moment de la découverte de l'étiquette : un nez fin, mais en bouche des amers très présents, un champagne plutôt désagréable. N'a pas fait le poids face à un crémant de qualité...

Rapport Q/P désastreux :/
20 Juil 2016 17:17 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Ruinart

Je pense malheureusement que ces BSA de grandes maisons ne sont pas au niveau des prix pratiqués... Si j'estime les grandes cuvées des grandes maisons souvent réussies, les champagnes d'entrée de gamme sont souvent décevants et il est périlleux d'en prendre au restaurant de mon point de vue. Parfois, par contre, lorsque l'on retrouve une bouteille oubliée en cave depuis 3-5 ans, l'on peut avoir une agréable surprise. Le temps va bien aux vins de Champagne...

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
20 Juil 2016 18:13 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Ruinart

Pour rebondir, je suis à peu près d'accord sur les échanges récents. A une virgule près: certaines grandes maisons font à mon goût des bons BSA: Deutz, jamais déçu, Billerait Salmon non plus. Par contre je rejoins à 100% l'avis sur Ruinart: trop cher pour ce que c'est...
20 Juil 2016 22:10 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Ruinart, brut sans année "R"

Dans la galaxie des BSA des grandes maisons de négoce, il y a les incontournables : Bollinger, Deutz, Roederer, Ruinart, Laurent Perrier, Billecart Salmon...une liste où les goûts des convives, lancés sur ce sujet, me pousserait à citer une grosse douzaine de produits sans, pour une fois, bousculer l'establiche-menthe.

CR: Ce "R" de Ruinart , toujours présenté dans sa bouteille spéciale si particulière (nous ne l'avons pas bu à l'aveugle), tient son rang à l'apéritif sur un équilibre rondeur/fins amers qui, sans passionner, est fédérateur en ce beau dimanche. Nous sommes loin des insipides BSA d'entrée de gamme (Mercier, De Castellane...) mais le niveau, à ce prix proche de 40 €, est en terme de matière toujours bien inférieur à nombre de vins de vignerons emblématiques presque aussi facile à se procurer pour l'amateur. Dosé surement vers 9/10 gr, il gagnerait à se voir proposer à 5/6 gr avec 2 ans supplémentaires de vieillissement. Bien.

Une valeur sûre partout dans le monde, une présentation flatteuse pour l'acheteur, voici au moins 2 clefs du succès.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Aoû 2016 12:41 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR:Re: Champagne Dom Ruinart rosé 1990

CR: Champagne Dom Ruinart rosé 1990

Je ne suis pas un grand fan des champagnes rosés, mais ceux qui sont bons me plaisent. Comme de plus 1990 est une grande année pour les champagnes rosés, j'ai ouvert cette bouteille en attendant du grand.

La couleur est belle, classique, d'un rose comme celui de l'étiquette. La bulle est active et rien ne pourrait indiquer que ce champagne a 26 ans. Dans le verre, rien ne le distingue d'un champagne de 6 ans.
C'est un vin joyeux et plein de charme, à la bulle active d’un vin jeune. Le dessert sucré ne lui apporte pas grand-chose alors que les macarons se dévorent en le buvant.
Malgré la belle prestation de ce rosé, je préfère la complexité et le dépaysement du Moët 1971 bu en début de repas. j'attendais un peu plus de vivacité et de vibration, mais mon jugement est certainement sévère à cause de la présence du Moët.



Cordialement,
François Audouze
02 Sep 2016 15:26 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Ruinart

François, l'accord de ce Champagne rosé sur un dessert m'étonne un peu... Ne pensez-vous pas que s'il avait été dégusté en début de repas, vous l'auriez mieux apprécié ?

J'ai le souvenir d'un Dom Pérignon Oenothèque Rosé 1990 fabuleux, servi non pas en dessert mais sur le plat, un pigeonneau basse température servi rosé lui aussi. Merveilleux. NB que je ne suis pas amoureuse des vins rosés de Dom Pérignon en règle générale, je les trouve souvent trop chargés... Celui-ci se dégusté comme un grand pinot noir bourguignon.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
02 Sep 2016 19:12 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Ruinart

je suis d'accord avec vous sur deux choses :
- l'accord n'était pas pertinent mais ma femme avait choisi le dessert sans que je participe au choix
- Dom Pé 90 rosé est absolument immense :

Le Magnum de Dom Pérignon rosé 1990 accompagne un saumon et truffe noire en cuisson lente, petite salade Tetsuya. De toute façon, tout irait avait ce champagne éblouissant qui n’a besoin d’aucun qualificatif, sauf un : parfait. On ne se lasserait pas de ce charme redoutable

Le caviar devait aussi accompagner le Dom Pérignon rosé 1990 servi en magnum. La répulsion est immédiate. Pas de copinage possible. On cherche à imaginer ce que ce beau rosé aimerait. Il me vient immédiatement l’envie de la chair d’une biche, sans aucun accompagnement. Plus le temps passe et plus le rosé montre une forte personnalité. Dom Ruinart rosé 1990 est grand. Ce Dom Pérignon rosé est de la même veine.


Cordialement,
François Audouze
02 Sep 2016 19:41 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Champagne Dom Ruinart 1988 blanc de blancs :

bue lors de cette superbe soirée

CR: Champagne Dom Ruinart 1988 blanc de blancs :

La robe est évoluée. Le nez est riche, évolué sur la truffe. La bouche est fraiche, large légèrement oxydative avec des arômes évolués de champignon, de truffe, de safran, des notes épicées. La bulle est fine et rafraichissante et emmène le vin sur une longueur honorable. Un très bon champagne à maturité.
13 Avr 2017 15:34 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Dom Ruinart 1988 blanc de blanc :

Ha, voici un vin que j'aurai aimer partager avec le Coach...un tel millésime, avec un supposé bon travail de vinif à la base...un petit graal pour ma pomme !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
13 Avr 2017 18:55 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Champagne Dom Ruinart 1988 blanc de blanc :

bonjour Vinozzy,

effectivement ce fut un tres bon champagne. Je n'ai pas l'habitude encore de boire des champagne de cet age, mais celui ci était franchement une belle réussite. Merci encore a son possesseur de l'avoir partagé avec nous comme toutes les autres bouteilles de la soirée. Un grand moment bacchique.
15 Avr 2017 12:09 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet CR: Champagne Ruinart brut bsa

J'ai bu pour la première fois le CR: bsa Ruinard brut.

Robe très claire, légèrement dorée. Bulles très fines. Nez muet.
En bouche, acidité tranchante vraiment pas agréable, aromatique quasi inexistante. Ouvert à une tablée de non initié, les commentaires ont été "c'est vert" et "je ne vois pas la différence avec un champagne habituel" (autrement dit, avec un champ de supermarché). Peut être à tes il été servit un peu froid.

Pour ma part, la seule qualité de ce champagne est l'effervescence que j'ai trouvé parfaitement maîtrisée.

Cdt

Marc
18 Avr 2017 21:55 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck