Nous avons 2283 invités et 61 inscrits en ligne

Champagne Gosset

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Gosset Grand Blanc de Blancs

CR: Champagne Gosset, Grand Blanc de Blancs

Nouvelle confrontation avec cette cuvée que j'apprécie tant, ouverte à l'occasion de l'anniversaire de ma fille. Le commentaire général est globalement identique à ce que l'on avait bu ICI avec LPV Forez. Un champagne toujours aussi aérien, fruité, délicat, rond, crémeux et avec de beaux amers et d'une finesse de bulle remarquable. Encore une fois, un grand plaisir que d'ouvrir cette cuvée, et encore une fois Très Bien, 16 / 20. Une régularité qui fait que j'en recommanderai de nouveau très prochainement.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Juil 2014 14:30 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Gosset Grand Rosé Extra Brut

CR: Gosset Grand Rosé Extra Brut

Dégusté hier soir, à la flûte dans un bar à vins.

Je m'attendais à quelque chose de franchement bon et quelle déception... ce n'est pas mauvais mais c'est banal au possible.

Nez peu expressif sur les fruits rouges, bouche fine mais peu gourmande, pauvre en arômes, finale de longueur plutôt faible.

En fait, le début est prometteur mais une fois bien en bouche, c'est la déception, surtout quand on connaît le prix.

a 11.5e, quelle blague.

10/20, Médiocre
27 Aoû 2014 14:57 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Gosset

Extra-Brut vraiment ?

Habituellement le Grand Rosé est Brut et c'est Celebris Rosé qui est Extra-Brut ?
27 Aoû 2014 16:30 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Gosset

Je viens de vérifier et effectivement ce n'est pas un extra brut contrairement à ce qui était marque dans le bar.

Il n'empeche que ce champagne m'a vraiment déçu par son manque total de complexité...
27 Aoû 2014 19:43 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Gosset Grand Rosé Extra Brut

a 11.5e, quelle blague.

Je ne comprends pas, Henry.
Il y a un point de trop ? C'est 115 euros ?

Jean-Loup
27 Aoû 2014 20:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Gosset

11.5€ la coupe à mon avis.

Florent
27 Aoû 2014 21:58 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Gosset

Exact, 11.5€ la coupe.

C'est dommage, je m'attendais à beaucoup mieux... j'avais l'occasion de toucher du Gosset Grande Réserve a 20e TTC la quille mais je passerai mon chemin du coup. Je sais que ce n'est pas le même cuvée que le Rosé mais ayant été déçu par cette dernière j'imagine que le Grande Réserve ne vaut pas mieux.
28 Aoû 2014 09:45 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Gosset

Le plan du Gosset Grande Réserve à 20 euros, je prends, et y compris ta part!!!

Flo (Florian) LPV Forez
28 Aoû 2014 10:03 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Re: Gosset

C'est vrai que le Grande Réserve est un BSA très vineux, qui m'a toujours plu. Alors à 20 € je n'hésiterais pas longtemps.

Frèdè
28 Aoû 2014 10:28 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Gosset

il faut quand même être prudent : aimer une cuvée d'une maison régulièrement et goûter une fois une autre cuvée de cette maison, être déçu et tout abandonner, c'est un peu rapide non ?

La bouteille de Grand Rosé avait-elle un souci ? Dans un endroit où on sert à la flûte, quand avait-elle été ouverte, comment a t'elle été conservée après ouverture, dans la glace, puis à température ambiante, puis au froid, ... avec bouchon hermétique, ...

Je pense être un consommateur assez exigeant, je bois souvent du Gosset Grande Réserve, c'est toujours très bon - je ne parle pas du Brut Excellence -, le Grand Rosé c'est toujours très bon aussi, le Grand Millésime c'est très bon pour le 2004, j'étais moins fan du 2000, le Grand Blanc de Blancs, c'est très bon aussi et biensûr les Celebris.

Une autre tentative sur une bouteille ouverte chez soi parait nécessaire.
28 Aoû 2014 10:34 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Gosset

Je suis entièrement d'accord avec Pierre Yves. Un défaut de bouteille n'est pas à exclure. Quoi qu'il en soit, pour moi aussi Gosset représente une très belle maison (sauf la cuvée Excellence que je trouve nettement en dessous de la gamme antique), et à 20 euros, sans rire, fonces, ou donnes le tuyau!!!;)

Flo (Florian) LPV Forez
28 Aoû 2014 11:31 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Gosset

Attention je ne dis pas que c'était mauvais, mais d'une banalité franchement excessive. A titre de comparaison, JM Sélèque et son Rosé de Saignée à 25e la quille est très nettement au-dessus !

Et pour rester dans les grandes maisons, à tarifs comparables donc, les Roederer Rosé 2008 et Bollinger Rosé NM lui mettent une bonne claque.

Merci pour vos conseils sur le BSA Grande Réserve, je vais donc prendre une caisse. Au pire s'il ne me plaît pas je le revends avec 10e de plus par bouteille :D

De toute manière j'ai appris une chose, quand en général je trouve un champagne fade, je le laisse vieillir 4 ans et là il devient intéressant.
Pour exemple le Pol Roger BSA, j'ai recu une caisse récemment... nul, aucun goût, alors que j'avais une bouteille vieille de 3 ans qui était franchement pas mal.

Idem pour le Roederer Brut Premier, que je trouve fadasse jeune, mais très bon avec au moins deux années de cave supplémentaires.
28 Aoû 2014 11:45 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Gosset BSA Grande Réserve

CR: Gosset BSA Grande Réserve

Bouteille dégorgée récemment

Robe claire, standard
Nez peu expressif, un poil vineux
bouche vineuse et a l'acidité bien marquée, sur l'élégance, c'est plutôt fin et le dosage est tres peu perceptible
finale courte et saline

Un bon vin dans l'ensemble, dommage pour la finale, trop courte.

Pour moi ca se vaut avec le Roederer BSA, qui lui a une finale beaucoup plus longue mais un dosage trop perceptible lorsqu'il est récent.
J'avoue que je m'attendais a mieux.
Un champagne de repas, qui a mon avis doit tres bien vieillir quelques années.

Bien, 14.5/20
10 Oct 2014 11:05 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zecheer sur le sujet CR: Gosset Celebris Millésime 1998

CR: Gosset Celebris Millésime 1998


Sortie hier pour une grande occasion, ce Champagne a malheureusement "foutu le camp" sur ses dernières années : presque plus de pression au bouchon à l'ouverture, des bulles disparues après 5mn en verre, ne reste que le vin, creux et légèrement maderisé, qui tend vers l'oxydation. C'est bien dommage en regard du prix moyen de cette bouteille (100€). A se demander si les ventes massives de ce millésime sur internet il y a 1 an n'ont pas servies à écouler un stock vieillissant...

Au delà de ça, je reste un très grand amateur de cette maison, qui pour moi propose un des meilleur rapport Q/P dans cette gamme de champagnes de belle facture (Grande Reserve notamment).

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
13 Nov 2014 17:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Gosset

Peu être un problème de bouteille , Célébris 98 ne m'as jamais déçu même si j'ai déjà eu une bouteille un peu plus fatiguée.
L’absence de bulles et le fait que le vin soit madérisé n'est pas très normal.

Julien
13 Nov 2014 17:28 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zecheer sur le sujet Re: Gosset

Pourtant bien gardée, peut être en effet suis-je tombé sur la mauvaise bouteille. Il ne me reste plus qu'à en gouter une autre pour avoir le fin mot de l'histoire ;)

Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
13 Nov 2014 22:35 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Gosset, Grand Blanc de Blancs

CR: Gosset, Champagne, Grand Blanc de Blancs

Nouvelle bouteille de ce champagne que j'affectionne. Pas de réel changement ni évolution depuis les derniers CR. On évolue toujours dans un registre, fin, aérien, gourmand mais digeste, sur une arômatique exotique, citronnée, et briochée. Toujours un champagne plaisant qui rempli son office à l'apéritif, sans prise de tête et qui contente tout le monde. C'était ma dernière bouteille...mais pas pour trop longtemps, je l'espère! C'est donc toujours Très Bon, 16 / 20.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Déc 2014 23:11 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet CR: Gosset - Brut Grande Réserve

CR: Gosset - Brut Grande Réserve en 1/2 bouteille

Arôme de pomme verte.
Rondeur en bouche, dosage un peu trop perceptible se traduisant par un manque de tension.
Ça reste agréable mais la droiture lui fait défaut.
Un profil plutôt « vineux » qui aurait gagné à être associé à un plat et non bu seulement pour lui-même.

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
02 Jan 2015 14:33 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Gosset Grande Reserve

CR: Gosset Grande Réserve

Nez assez expressif sur la pomme
Bouche agréable mais dosage un poil excessif
Belle vinosite
Finale saline et de longueur moyenne

Bon champagne mais il gagnerait à rester quelques années en cave !
03 Jan 2015 16:10 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5967

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Gosset Celebris 1998

CR:Gosset Celebris 1998

robe donnant de légère traces d'évolutions. Le nez est très crayeux avec des notes de noix. Le cordon de bulle est très discret.

Une belle attaque crémeuse pour ce vin qui offre une matière tout en finesse, des notes très minérales mêlées à des fruits secs à coque comme la noix . Très bel équilibre sur une trame légèrement acidulée. La finale est d'une fraicheur et d'une intensité incroyable. Belle longueur qui fait durer le plaisir...

J'ai été impressionné par le vin car je n'avais pas été convaincu par le Celebris blancs de blanc. Excellent!
15 Jan 2015 19:10 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Champagne Gosset Célébris 2002 Extra Brut

CR: Champagne Gosset Célébris 2002 Extra Brut
Vineux, très présent, de solide assise.
Très gastronomique.
C'est champagne bien construit, droit, franc.
Mais en le buvant, je me disais qu'une petite goutte de dosage le rendrait plus charmeur.
On passe avec lui un bon moment.


Cordialement,
François Audouze
09 Fév 2015 17:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Gosset Grande Reserve

CR: Gosset Grande Reserve

Bue hier soir au restaurant

Robe or pâle, reflets verts
bulles fines et élégantes
Nez sur les fruits rouges, la groseille, le cassis, avec des notes épicées
Bouche puissante, vinosite typiquement pinot noir bien présente avec une touche de mineralite, trame acide remarquable
Le dosage est perceptible mais bien intégré
Finale de longueur correcte, toujours sur les épices et la puissance

Un très bon BSA !
13 Fév 2015 09:56 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Gosset Grand Rosé

CR:Champagne Gosset Grand Rosé

Ouverture immédiate, bouchon dont la base est bien serrée. Bouteille qui a au moins 3 ans de cave (je n'ai pas la date du dégorgement). La robe est orange saumonée. La bulle est très fine. Le contact en bouche est vif, délicat, avec une bulle qui se fait relativement peu sentir. L'arômatique est plutôt sur la groseille et la cerise, assez simple en l'état, mais reste très frais et plaisant. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus évolué, au vu de la robe. C'est un champagne plutôt aérien, pas très dense, mais assez élégant, comme souvent pour cette maison. Il marche bien avec le dessert (boudin au chocolat). Il est pour moi Très Bon (16/20), et aurait pu gagner encore en complexité en restant en cave un moment de plus.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Avr 2015 19:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet CR: Champagne Gosset Grand Rosé

CR: Champagne Gosset Grand Rosé / 50 euros (Cave Gde Epicerie Paris)

Gouté ce week end
Couleur saumon. Bon, très légerement acidulé. mais manque d’élégance, de complexité et de vivacité. Surtout sensation qu’il est encore ‘vert’ et (devrait) mériterait de s’affiner, d'évoluer. Le rqp n’y est pas à ce jour.
27 Avr 2015 16:43 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet CR: Champagne Gosset - Cuvée Grande Réserve

CR: Gosset Cuvée Grande Réserve / 39 euros
Champagne de gastronomie, le vineux du pinot noir ressort bien. Assez agreable, vif mais manque d’élégance. Dosé à 11 mais cela ne se ressent pas trop.
27 Avr 2015 16:46 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Champagne Gosset - Cuvée Grande Réserve

CR: Champagne Gosset - Cuvée Grande Réserve

Le compte - rendu d'Henry du 13 Février fait ressortir l'essentiel de mon appréciation. Ouverture immédiate, la robe est claire, l'effervescence est très fine. Le nez est plutôt fruité, la bouche est bien équilibrée, entre fruité, dosage et tension. Une bouteille qui passe toujours très bien à l'apéritif, et toujours au minimum Bon à Très Bon (15,5 / 20) pour cette cuvée. Décidémment, je ne me lasse pas de cette maison.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mai 2015 17:29 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Champagne Gosset - Célébris 2002

CR: Champagne Gosset - Célébris 2002

EricB:
Nous poursuivons par une deuxième bulle apportée par Florian. On est dans un autre monde. La robe est nettement plus claires, et les bulles moins nombreuses et éparses. Le nez fait nettement plus jeune, avec des notes de pomme fraîche, de zeste d'agrume, de craie mouillée, et même un petit côté "goémon" dû à la réduction (qui disparaîtra). Autant le premier vin était large en bouche, autant celui est longiligne, traçant, avec une énergie et une puissance étonnantes. Si les bulles ne sont pas très nombreuses, elles se font remarquer par leur crépitement citronné qui apporte de la fraîcheur. Ce côté vif et frais n'exclue cependant qu'il y a du fond : en arrière-plan, on sent une belle vinosité qui s'exprimera sûrement dans quelques années. Certains indices laissent supposer le Chardonnay (un côté très "chablisien";). En même temps, la vinosité laisse pencher qu'il y a aussi du Pinot noir. Par contre, je me vautre totalement sur l'âge de ce vin. Je le pressens jeune, alors que ce Gosset Celebris est de 2002. On est à peu près à moitié/moitié pour les deux cépages évoqués. Le dégorgement n'est pas indiqué, mais je le suppose relativement récent (ou alors je n'y comprends plus rien...).

Krabb:
Robe claire, nez toasté, brioché sur le pralin.
Touche de fraicheur apportée par des notes de pomme de verte.
La bulle est plus dense, plus agressive. Plus d'acidité également.
En bouche, une belle fraicheur, du tranchant mais moins de matière que l'Avize 2000.
Un vin très agréable et plus accessible que le précédent.

Cédric42120:
Après une légère réduction, le nez s'exprime sur de beaux fruits blancs à dominance de pomme... notes d'agrumes (citron, pamplemousse). C'est vif, frais, précis.
Bouche vive, longiligne, structurée, dotée d'une belle énergie traçante. Bulles fines. On retrouve ces même fruits frais. Vin tendu à l'acidité perçante et soulignée par une sensation crayeuse. Belle persistance tirée par de beaux amers citronnés en final. Encore de belles années à venir, c'est tout jeune winking smiley
Très Bien/Excellent

Frisette:
[size=x-small](dosage 5g/L) Non dégusté à l'aveugle.[/size]
2ème effervescent. La robe est jaune d'or, le cordon de bulle est beaucoup plus ordonné, elles paraissent également d'une grande finesse. Au nez, on est sur le pralin de façon assez nette, avec un peu de réduction. Puis apparaissent des notes élégantes de pomme verte. En bouche, on retrouve une belle attaque, ce vin est porté par une belle et grande acidité et un faible dosage, qui le rend frais et désaltérant. Il possède une grande vivacité ainsi qu'une bulle très fine, plus impactante que le Jacquesson. Il est puissant, long, plus minéral et crayeux que le premier. L'assemblage est ici de 52% Chardonnay et 48% Pinot Noir. Moins enveloppant qu' Avize 2000, il est plus tendu et longiligne. Deux styles sont en train de s'opposer. D'un point de vue arômatique, on est clairement sur les fruits jaunes mûrs, un côté citronné et acidulé (pas de fermentation malolactique chez Gosset pour garder de la fraîcheur). C'est superbe, d'un grand équilibre, traçant, long et tendu, Exceptionnel (18 / 20) pour qui aime ce style. Celà tombe bien, j'adore Gosset.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Aoû 2015 09:23 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Gosset Grande Réserve & Grand Blanc de Blancs

CR: Gosset Grande Réserve & Grand Blanc de Blancs

2 bouteilles ouvertes hier soir pour clôturer une petite soirée sympa totalement improvisée. Pour être totalement direct et connaissant bien cette maison, j'ai encore une fois bien aimé ces deux cuvées, et se sont goûtées telles que d'habitude. Ces deux champagnes présentent une robe claire avec un cordon de bulles fin.

La Grande Réserve semble plus vineuse, avec une arômatique sur le raisin, les petits fruits rouges (framboise, groseille), une belle vivacité. Une amertume également un peu plus imposante que sur le blanc de blancs, le dosage est correct. Bon à Très bon (15,5/20)

Le Grand Blanc de Blancs semble plus aérien, fin. Des senteurs briochées, citronnées et quelques notes d'agrûmes. La bulle est un peu moins impactante que la Grande Réserve. Un champagne encore une fois Très Bon (16/20) et toujours cette vivacité en finale qui lui procure de la fraîcheur.

Pas de surprise avec Gosset, ça me plaît!

Flo (Florian) LPV Forez
28 Nov 2015 11:35 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Gosset Brut Excellence

CR: Gosset Brut Excellence

Nez plutôt fermé sur la noisette. En entrée de bouche, la bulle est très fine, la bouche peu agréable. Seule une finale assez correcte sur des amers vient sauver le tout. La longueur est correcte, mais l'ensemble ne m'emballe pas plus que ça.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
27 Déc 2015 17:54 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Gosset, Champagne, Grand Rosé

CR: Gosset, Champagne, Grand Rosé

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert du Gosset!!!...
Ouverture immédiate. La robe est rosée saumonée. L'effervescence est assez fine. Il s'agit d'un vin assez facile à appréhender, avec des notes de cerise et de framboise. Le nez et la bouche sont très primaire, avec une belle acidité. La longueur est moyenne, on note un retour sur le raisin. C'est globalement bien fait, simple, sans prise de tête. Le rapport qualité/prix est, certes, décevant, mais ça a été un bon moment de passé avec lui en ce jour de Noël. Je le qualifierai de Bien à Très Bien (15,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 23:51 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck