Nous avons 1480 invités et 12 inscrits en ligne

Champagne Jacquesson

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jacquesson " 96 "

Jean Luc,
Ils sont parfaits ces comptes rendus ! (tu)
Merci à toi pour ce partage d'informations et surtout, ne t'arrête pas en si bon chemin (pas de blague hein? ;))!

Amicalement
Olivier
17 Déc 2008 09:48 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Jacquesson

Trouvé chez un caviste / internet de Perpignan, un jéroboam de Avize Grand Cru 1996. Il fera l'apéro du réveillon pour le nouvel an, mais ne vous inquiétez pas, nous serons nombreux...
26 Déc 2008 12:29 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacquesson

Trouvé chez un caviste / internet de Perpignan, un jéroboam d'Avize Grand Cru 1996. Il fera l'apéro du réveillon pour le nouvel an, mais ne vous inquiétez pas, nous serons nombreux...

Très beau vin... Je prendrais aisément le contre-pied de la dernière proposition ! ;) B)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
26 Déc 2008 13:39 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Jacquesson

charlesv écrivait:
> Jean-Luc,
>
> Filets de rouget à la crème de romarin... Une
> merveille ! Rouget du lac du Bourget bien sûr...
> ::o

J'ai déjà vu "friture du lac" dans un restaurant près du lac d'Annecy, je ne savais pas que les éperlans supportait l'eau douce...

Nous avons bu récemment Avize 96 en bonne compagnie et il se goûtait magnifiquement, le 2000 était également superbe lors du grand tasting.

Le 732 a très bien supporté l'avion vers la Costa del Sol et était "supérieur au niveau".

Jean-Luc, content que tout se soit bien passé pour cette soirée.

Stéphane
27 Déc 2008 13:49 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacquesson

Stéphane,

Rassurez-moi, le lac du Bourget est bien une mer intérieure...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
27 Déc 2008 17:45 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Jacquesson

Pour bien débuter l'année nous avons ouvert un 730 , il vieillit bien en prenant d'avantage de corpulence, les bouchons commencent à se faire au point que j'ai pu pu reboucher la bouteille avec le bouchon et le muselet...

Dégorgement 2 trimestre 2006.

Stéphane
01 Jan 2009 14:22 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Jacquesson 1996

CR: Jacquesson 1996

Très belle découverte pour moi que ce Jacquesson : Très beau nez un peu truffé, des arômes de sous bois …. Les bulles sont légèrement agressives à l’ouverture (nous ne l’avions pas carafé) mais elles s’estompent à l’aération. En bouche, c’est fin, équilibré avec une grande fraicheur. Arômes de pomme verte (très agréables ceux là). Bonne longueur. J’ai beaucoup aimé ce vin dont j’attendais peut être moins.

Arnaud.
04 Jan 2009 09:41 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet CR: Jacquesson 1990

Réunis la semaine dernière chez Stéphane, c’est à nouveaux de très belles bouteilles qui vont se dévoiler.

C’est un CR: Champagne Jacquesson 1990 Récemment Dégorgé (Juillet 2007) qui va rafraichir et ravir notre palais.

La robe est superbe parfaitement limpide et les bulles fines.
Le nez sur la brioche, les fruits jaunes (pêche) et légèrement noisetté.
Raffiné et complexe, le meilleur reste à venir avec une bouche très pure et dotée d’une grande persistance.

Ce champagne non dosé est d’une belle densité et est éclatant de jeunesse.
Dégusté à l’aveugle, je n’ai pu donner de nom, pensant seulement n’en avoir jamais gouté auparavant.
Nous avons annoncé 1996 pour la qualité et la fraicheur, je n’en reviens toujours pas que 1990 soit inscrit sur cette belle étiquette !!
Ses 16 années de vieillissement sur lies lui donnent une énergie incroyable.

Très belle entrée en matière et belle découverte pour cette bouteille rare.
08 Fév 2009 21:52 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Jacquesson 733

Bu sur des huitres chaudes au champagne.
CR: Jacquesson 733
Le nez est frais, très citronné.

En bouche, la bulle excite bien le palais, très mousseuse, sans être agressive.

L'attaque est vive, sur le citron et l'amande.
La bouche se prolonge sur des notes minérales.

C'est un vin très droit, bien fait.

Il gagne à être ouvert un peu en avance.

15/20
09 Mar 2009 17:10 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Jacquesson 732

CR: Jacquesson, cuvée 732

Bu hier soir à l'apéritif. J'ai été charmé par ce champagne qui m'avait laissé sur ma faim lors de mes dégustations précédentes à Noël.
La robe est jaune claire et le nez sur l'amande avec une touche d'agrumes. Belle finale qui donne envie d'en reprendre.
Je suis content de m'être réconcilié avec ce champagne vraiment excellent.

Salutations
Vince2
12 Avr 2009 16:25 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet CR: Jacquesson 731

CR: Jacquesson Cuvee 731
Degorgement 2007
Dosage 2g
59% Vendange 2003 / 41% vins de reserve

Petite deception pour ma premiere rencontre avec ce domaine. Le nez est peu expressif (servi un peu frais au depart), en bouche, ce n'est pas beaucoup mieux avec quand meme quelques notes de fleurs blanches et d'amandes (frangipane). Faible acidite (manque de tension), ca m'a pas du tout fait pense a un champagne brut (legere sucrosite meme - etrange quand on sait le dosage !).

Je vais vite tenter une nouvelle experience avec ce domaine pour ne pas rester sur une "mauvaise" impression.

Cordialement
SebastienJ
21 Avr 2009 10:09 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

La cuvée 731 est marqué par le millésime 2003.
D'où une une acidité plus faible et une maturité plus importante que sur les autres 73X et 72X
Mais l'acidité est bien là. (je ne connais pas les chiffres pour cette cuvée mais on doit être en dessous d'un pH 3)
Après la maturité apporte beaucoup de richesse au vin dont des phénol, du gras et de la rondeur.
Le sucre possède aussi cette propriété d'apporter de la rondeur au vin.
Or comme en Champagne certain récolte à des maturité plus base que d'autre et l'effet millésime joue (selon les producteurs et années on varie entre 9° et 11,5° en moyenne)
D'où une sensation attribué au sucre à tort sur des champagne récolté avec une maturité plus importante comme ici (effet 2003).

Si tu veux ressayer une cuvée de Jacquesson tente plutot une 733 (dominante 2005) ou 732 (dominante 2004) qui sont plus classique.

--
François C.
21 Avr 2009 11:25 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jacquesson

Les cuvées 72x et 73x sont-elles des productions "annuelles" (en BSA bien entendu, donc assemblage de millésimes antérieurs) où le dernier chiffre augmente chaque fois d'une unité ?

Anthony
21 Avr 2009 12:06 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Millésime78 sur le sujet Re: Jacquesson

Merci DarthTux pour ces precisions, je comprend bien mieux maintenant.

En fait, je ne suis pas tres fan des Champagne "ronds" comme tu le dis, d'ou ma deception.

Je vais essayer de trouver une 732 ou 733 (meme si c'est pas toujours facile a Londres)

Cordialement
SebastienJ
21 Avr 2009 12:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Jacquesson

Anthony écrivait:
> Les cuvées 72x et 73x sont-elles des productions
> "annuelles" (en BSA bien entendu, donc assemblage
> de millésimes antérieurs) où le dernier chiffre
> augmente chaque fois d'une unité ?

Anthony, c'est bien une cuvée BSA issue majoritairement d'un millésime (731 : 2003 , 732 : 2004, ...) complétée de vins plus anciens (l'assemblage varie chaque année). C'est ce que j'ai appris en Décembre dernier en me renseignant avant de céder à la promo "tombé du camion" suisse qu'Aidan avait signalée sur ce forum. Donc, si j'ai tout compris, le numéro prend +1 tous les ans et le dernier 72x devait être 729 pour 2001

Cordialement
21 Avr 2009 14:01 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Effectivement les 72X et 73X ont des années de base d'assemblage différente et ne possède pas les assemblages d'une année sur l'autre.
Jacquesson à choisi de faire un BSA le plus qualitatif possible en fonction des vins en stock chaque année plutôt que de faire une cuvée au goût "constant".
D'où un nom qui change chaque année. (la première cuvée du genre étant 728.)

--
François C.
21 Avr 2009 14:09 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GoT sur le sujet Re: Jacquesson

Merci pour ces précisions.

Quel est le potentiel de garde pour ces cuvées?
J'avoue ne pas y connaître grand chose en garde de champagne.
J'ai toujours vu chez moi la bouteille achetée en prévision d'être bue en suivant! Mais nous n'avons pas la culture champagne...

J'ai récemment goûté un Perrier-Jouet BSA qui avait été oublié au moins 3-4 ans en cave, et j'ai été agréablement surpris du résultat... du coup je me penche sur la question de la garde.

J'ai notamment un 733, et j'ai également une cuvée Avize 2000, à garder plus longtemps..?

Cordialement,

GoT

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
21 Avr 2009 14:32 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jacquesson

Merci pour l'éclairage.

Pourquoi le domaine n'a-t-il pas choisi une numérotation qui mettrait plus en évidence le millésime majoritaire ? Mais bon, maintenant que j'ai le code ;)

Anthony
21 Avr 2009 15:10 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Jacquesson

> Anthony, c'est bien une cuvée BSA issue
> majoritairement d'un millésime (731 : 2003 , 732 :
> 2004, ...) complétée de vins plus anciens
> (l'assemblage varie chaque année). C'est ce que
> j'ai appris en Décembre dernier en me renseignant
> avant de céder à la promo "tombé du camion" suisse
> qu'Aidan avait signalée sur ce forum
. Donc, si
> j'ai tout compris, le numéro prend +1 tous les ans
> et le dernier 72x devait être 729 pour 2001
>
> Cordialement


Ce n'est pas moi qui avais signalé cette promo mais plutôt RDA.
Par contre j'en avais profité et je ne regrette pas;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
21 Avr 2009 15:38 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Anthony la numérotation vient de la numérotation interne à Jacquesson des cuvées.
Ainsi le jour où les frères Chiquet ont cherché un nom pour leur nouvelle en ouvrant le livre des cuvées de la maison le nom cuvée n° 728 leur aurait plut (enfin c'est la légende autour de ce nom)

Pour la garde chez Jacquesson et en Champagne en général.
La cuvée 733 est jeune et bien née donc pour la garde 5 ans sans problème.
Pour Avize c'est plus de 5 ans. (Au passage c'est un vin plus droit et minéral que les cuvées 73X donc plus dans tes goûts Sébastien )

Pour la conservation des champagne pas de secret les domaines ayant les raisons les plus saints seront ceux qui présenteront une meilleur garde.
Ainsi il vaut mieux privilégier les maisons/vignerons/coopérative qui ne joue pas trop sur les volumes mais plutôt la qualité en particulier sur les cuvées de base.
L'avantage du millésimé par la garde est le repère temporel et d'un repos sur la plus important (théoriquement du moins).
Mais entre un BSA sur une base d'une année X bien née et un millésimé de la même année X un peu faible le temps jouera contre le millésimé.

--
François C.
21 Avr 2009 15:45 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Jacquesson

Beaucoup de personnes sont déroutées par Jacquesson à leur 1er contact et surtout le 731, qui à mon gout n'était pas une réussite... et d'ailleurs pas très représentatif du style de la maison.
Leur champagne, faiblement dosé, sont plutot droit, et vineux pour l'Avize GC et le Signature (ou la cuvé millésimée).

Got, pour ton Avize 2000, selon la date de dégorgement (et ton gout), il est bon à boire maintenant, mais je pense qu'il peut facilement attendre 2 ou 3 ans...

Jean-François
29 Avr 2009 09:21 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

le problème n'est pas que 731 n'est pas une réussite mais l'optique de la maison étant de faire un assemblage aussi bon que possible chaque année quitte à changer le goût de la cuvée chaque année - d'où l'intérêt de signaler quelle est cette cuvée - la part de la vendange de base est importante et pour 731, le caractère atypique de la vendange 2003 ressort forcément. Tout comme dans 729, le côté plus léger/dilué de 2001 sortait forcément par rapport à 728 basée sur 2000 et surtout 730 basée sur 2002 qui reste pour le moment la plus belle de la série.

Amicalement.
29 Avr 2009 09:48 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Jacquesson

Merci pour ces précisions... et je te rejoins sur la 730 qui est un très bon souvenir.

Concernant la 731, je disais que ce n'était pas une réussite à mon gout et que je trouvais que ce n'était pas le style de la maison. Mais comme tu l'as dit, 2003 est une année particulière ; n'empêche que je suis curieux de gouté l'Avize 2003 quand il sortira.

Jean-François
29 Avr 2009 10:09 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

J'ai un gros doute sur la futur existance d'un avize 2003 car c'est une "micro recolte" 2003 surtout dans la cote des blancs. (grele tardive importante)
Après je demande confirmation à Pierre Yves qui est mieux renseigné. (heureusement d'ailleurs ;) )

--
François C.
29 Avr 2009 16:57 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

il faut dire que désormais la gamme Jacquesson va être simple à cerner : la vendange est classique/normale/..., il n'y a que la cuvée 7xx ou alors la vendange est de très belle qualité et il y a la cuvée 7xx plus tout ou partie des 4 parcellaires, Avize Champ Cain, Ay Vauzelles-Termes, Dizy Corne Bautray et Dizy Terres Rouges Rosé.
La cuvée qui fut Grand Vin Signature puis Millésime s'arrête définitivement après le millésime 2002. 2000 va sortir, suivra 2002 et après terminé.

Pour 2003, le seul parcellaire élaboré fut Dizy Terres Rouges Rosé qui est épuisé chez Jacquesson. Mais pas d'Avize, d'Aÿ ou de Corne Bautray.
En 2002 il y avait tout, les 3 blancs sortiront l'année prochaine (avec le premier Avize Champ Cain qui est encore bien au dessus des Avize Grand Cru), le Rosé Terre's Rouges 2002 auant été vendu l'année dernière.

Amicalement.
30 Avr 2009 10:09 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Jacquesson AVIZE GC 1997

Bouteille ouverte, carafée et servie dans la foulée sur homard mayonnaise.
CR: Jacquesson AVIZE GC 1997
La robe est vieil or. La bulle au service est mousseuse.

Le nez est magnifique, sur les fruits exotiques et confits, la cire d'abeille, le gingembre confit aussi.

En bouche, la bulle n'est pas agressive, assez fine et mousseuse. Peut être un peu rare.

L'attaque est sur les fruits confits, très expressive. Elle se prolonge sur des notes minérales un peu crayeuses. Fin de bouche un peu amère.

Très beau champagne : 17.5/20
07 Jui 2009 10:22 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet CR: Jacquesson Avize Grand Cru 97

(c'est mon premier compte-rendu, fallait bien que je me lance un jour...)
Bu à l'apéritif puis sur une dorade grillée.
CR: Jacquesson Avize Grand Cru 97
Dans le verre, le champagne est d'un joli or bien concentré restant jaune et ne tirant pas sur l'orange. La bulle est rare et vu que les verres sont des Experts de Spiegelau, cela renforce le coté "vin tranquille".

Le nez est très agréable avec une prédominance des notes mélifères.
En bouche, les bulles apparaissent d'un seul coup, chose un peu surprenante.
C'est très typée viennoiserie (pour ma femme, c'est même crème pâtissière), très agréable. J'avais osé espérer une peu plus de tension.
Finale de longueur moyenne mais équilibrée.

Bref, un très joli champagne qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
A noter que je suis plus porté sur les champagnes à base de pinot noir.

C'était mon unique bouteille et ne n'ai pu m'empêcher de penser aux conseils donnés la semaine dernière sur les achats de vins : acheter par 3 ou par 4....
;)
29 Jui 2009 14:51 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

97 n'est pas non plus le meilleur millésime de la cuvée d'Avize de chez Jacquesson.
2000 est à mon sens au-dessus en étant plus droit le 96 lui était (il ne m'en reste plus...) encore supérieur.
J'attends de gouter avec impatience l' Avize Champ Caïn sur 2002 (par contre le prix risque d'augmenté car division par plus de 3 du nombre de bouteilles)

Si tu veux pousser le vice avec des champagnes ultra tranchant et minéral tout en restant sur la même commune attaque toi à l'Avizoise ou Minéral (ou Vénus mais là le prix monte) d'Agrapart.
A ne pas servir à n'importe qui par contre.

--
François C.
29 Jui 2009 15:25 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Jacquesson Avize Grand Cru 97

Duncan écrivait:

> La bulle est rare
> En bouche, les bulles apparaissent d'un seul coup, chose un peu surprenante.

Tes verres étaient sûrement trop propres... donc les bulles ne pouvaient pas se former alors que ta bouche::o

=>Toujours les essuyer pour laisser des fibres.

Stéphane
29 Jui 2009 15:32 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Jacquesson Avize Grand Cru 97

Stephori écrivait:
> Tes verres étaient sûrement trop propres... donc
> les bulles ne pouvaient pas se former alors que ta
> bouche::o
>
> =>Toujours les essuyer pour laisser des fibres.
>
> Stéphane

Comme ce sont mes verres de tous les jours, je m'étais dit que je n'aurai pas ce problème là.
J'aurai du y penser et essayer un autre verre pour voir si cela changeait quelque chose (probablement).

Duncan
29 Jui 2009 15:36 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck