Nous avons 7707 invités et 58 inscrits en ligne

Champagne Jacquesson

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 733

CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 733
beau champagne bu hier soir, je découvre Jacquesson avec cette cuvée 733, les arômes d'amandes et un coté légèrement beurré accompagné par de fines bulles très agréable nous ont régalés au point que la bouteille n'a pas fait long feu (à deux en plus:P, c'est pas sérieux), belle longueur qui fait durer le plaisir bref pas de défaut particulier, du plaisir pour une belle soirée.

Le Berre
26 Nov 2010 18:40 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Jacquesson Cuvée 732

CR: Jacquesson Cuvée 732
Fleurs blanches, pommes, agrumes et pain grillé jaillissent du verre.
Bulles de taille moyenne.
Attaque sur une craie prégnante relayée par un joli citron.
La finesse extrême se déploie sur un fil amer ciselé. Il prend de l'amplitude, se fait
large et salut l'assemblée par de jolies notes épicées.
Superbe de finesse et teinté d'un classicisme "presque étonnant".
***/***(*)

Cordialement
05 Déc 2010 22:30 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet CR: Jacquesson 733

Egalement dégusté hier soir une CR: 733 de Jacquesson.

Je retrouve ce que j'aime dans cette cuvée, un nez où je retrouve effectivement l'amande tout comme guillaume, une bulle bien fine, une attaque fraiche et une bonne longueur.

J'ai un petit reste que je pourrais gouter ce soir :D

Christophe M.
06 Déc 2010 11:26 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Jacquesson

Avize Grand Cru 1995 Dégorgement Tardif

Un très beau vin avec un caractère affirmé et une puissance toujours bien présente.

Stéphane
28 Déc 2010 16:31 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Jacquesson – Cuvée 734

CR: Jacquesson – Cuvée 734 – 75cl

Bouteille agréable à l’ouverture (sans plus).
Elle devient quelque peu dissociée le second jour et donc peu plaisante.

Décevant.

Stéph
30 Déc 2010 21:52 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Grand Cru Avize 2000 Jacquesson

Bu pour le nouvel an et pour la première fois un CR: Jacquesson grand Cru "Avize" 2000. Une pure merveille vineuse qui me réconcilie presque avec les bulles tant ce type de vin m'a toujours semblé gâcher les jus les plus beaux. Ici, pour la première fois, je trouve qu'un Champagne est un grand vin sans que les bulles soient rédhibitoires !!! Somptueux et pour 59 € !!!

Bonne année à tous.

Hervé
02 Jan 2011 22:19 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CRR: Jacquesson 733

Pour tester mes nouveaux Spiegelau Authentis champagne (29), j'ouvre une bouteille de
CR: Jacquesson cuvée 733.

733 est issu en majorité de la récolte 2005 (à 78%), le reste étant du vin de réserve.
52% Ch, 24% PM, 24% PN
Dosage 2.5 g/l, dégorgement 3e Trimestre 2009

Le nez est d'une grande gourmandise et d'une grande élégance : amande, frangipane, crème patissière, un peu d'agrumes.

En bouche, la bulle est réellement magnifique, tout en légèreté et délicatesse, elle entre au contact de la langue en se transformant en mousse onctueuse. Les notes de frangipane reviennent, un peu de pain chaud, d'agrumes. Tout est rondeur avec ce qu'il faut de fraicheur.

Le BSA parfait. 17,5/20

Grand accord avec le tourteau et des huitres gratinées
Quant au verre, l'essayer c'est l'adopter!
15 Jan 2011 08:42 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet CR: Jacquesson 733

CR: Jacquesson 733
Première bouteille ouverte hier soir pour accompagner un petit diner (tartare de saumo, saint jacques au lard de colonnata et cabillaud aux pistaches; merci Eric de ces belles recettes;)).
Une belle découverte pour moi.
La robe paille du vin est très avenante; bulle fine, très présente (un peu trop; c'est peut-être le seul reproche que j'aurais à formuler).
Le nez est toasté et brioche sans masquer les fruits (pêche blanche).
la bouche est ronde, soyeuse et longue. Une pointe d'amer en finale qui donne de l'élégance au vin.
Une très belle bouteille.

Yann
16 Jan 2011 11:14 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet CR: Jacquesson 734

En apéro CR: Jacquesson 734 hier soir,

Étant un aficionados de la cuvée 733 j'étais curieux pour la première fois de goûter au successeur.

C'est un bon champagne très vineux, dosé à 3.5g/l, mais qui ma parait tout de suite en dessous de la cuvée 733. Je n'ai pas ressenti les arômes persistant d'amande et d'agrumes au nez comparativement à son aîné et au palet c'est minérale tendu et un peu amer. Un champagne d'homme qui ne plaira pas à tous les palais.
06 Fév 2011 14:57 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jacquesson Cuvée 734

Bonjour Balckmania,

Je suis désolé de lire ton appréciation de la Cuvée 734 de Jacquesson. Une appréciation que j'avais eu à sa sortie et que j'espérais sans trop y croire être invalidée avec le temps.

Je ne suis pas un grand consommateur de champagne. Je suis du même coup extrêmement séduit lorsque je tombe sur une cuvée vraiment à mon goût.

Mais tu as bien décrit la subtilité du nez et de la bouche, en particulier l'amande qui faisait de son prédécesseur la Cuvée 733 un champagne très bon réussissant pour moi une belle alliance entre tension vineuse pas trop dosée et gourmandise. Un champagne subtil alors que mes quelques dégustation du 734 qui ont irrémédiablement remplacé son aîné dans les rayons m'ont paru laisser transparaître plus de sucre et moins de vinosité.

Espérons que 735 naîtra sous de meilleurs auspices pour mes papilles.

Cordialement,
dfried
07 Fév 2011 04:27 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Jacquesson Cuvée 734

Honnêtement je n'ai pas trouvé la cuvée 734 beaucoup plus sucrée que ça devancière même si elle est dosée à 1g de plus.

C'est tout simplement moins bon, c'est tendu mais il y a moins de parfums, cela m'a paru plus austère que 733.
07 Fév 2011 11:59 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jacquesson Cuvée 734

Bonjour,

J'en prends note. Cela voudrait dire que les arômes riches débridés que j'ai ressentis à la sortie des bouteilles se sont sans doute quelque peu assagis, mais comme tu l'indiques malheureusement sans permettre à cette cuvée de s'approcher gustativement du plaisir procuré par son aînée la Cuvée 733.

Cordialement,
dfried
07 Fév 2011 12:39 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Jacquesson cuvée 734

Juste pour info, il y a eu deux mises pour la cuvée 734 :

- La première fin 2009 dosée à 5g

- La seconde Printemps 2010 (de mémoire) dosée à 3.5g

Il y a une petite différence qualitative (pour l'instant) entre les deux en faveur de la seconde mise.

Toutefois, comme pour la 733, la cuvée 734 méritait un peu de temps pour se faire.

Goûtée il y a deux jours, une bouteille de 734 (second dégorgement , dosage 3.5g) se goûtait fort bien avec une très belle complexité et beaucoup d'élégance. Ma meilleure bouteille de loin sur une demi douzaine de dégustées jusque là (les deux dégorgements confondus).

Le temps devrait faire beaucoup de bien à cette cuvée dans les mois et années qui viennent.

Manu29
07 Fév 2011 12:43 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jacquesson cuvée 734

Bonjour Bob2,

Merci pour cet éclairage. Je n'avais donc pas rêvé cette sensation de sucrosité accentuée par le fait qu'à l'aune de la Cuvée 733, je m'attendais à bien autre chose à l'époque.

Les quelques déconvenues suivantes m'avaient définitivement refroidies, et le fait que je ne bois pas très souvent du champagne ne m'a pas aidé a tenter cette cuvée 1 an plus tard.

Je tâcherai de la goûter à nouveau.

Cordialement,
dfried
07 Fév 2011 13:04 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: Jacquesson

Petites observations également :

- la cuvée 734 gagne à être oxygénée (rebouchée ,après 1ère ouverture, et gardée quelques heures au frigo).

- Ne pas servir "frappé" non plus. Une T°c trop basse va vraiment le desservir aromatiquement.

Manu29
07 Fév 2011 14:23 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Re: Jacquesson

Ceci est valable sur beaucoup de champagne de qualité ... La dernière 733 que j'ai ouverte en bouteille s'est complètement ouverte au bout de 30-45 minutes à mon gout.

Il m'est même arrivé de passer dans une carafe (carafe un peu étroite quand même) un magnum de 733 ouvert à l'improviste pour un repas. C'était un peu violent là j'avoue mais le champagne était toujours bien présent. Il s'est quand même un peu affaiblis sur la fin du repas.

D'expérience sur ces cuvées pour des bouteilles 30 minutes d'ouverture avant le service c'est bien, pour des magnum on peut laisser 45 minutes à 1 heure.

Christophe M.
07 Fév 2011 14:29 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

Bonjour,

il est préférable de parler de dégorgement plutôt quer de "mise" car cela pourrait provoquer quelques erreurs d'interprétation. Evidemment, la mise en bouteille - le tirage - est le même, ensuite il ya évidemment plusieurs séries de dégorgement.

Pour les différences entre 733 et 734, comme l'année de nase joue un rôle primordial pour ces cuvées, ce côté plus austère de la 734 est totalement logique : la 733 est basée sur la vendange 2005, globalement facile d'accès, s'exprimant rapidement, sur un style plutôt jovial et extraverti. La 734 est basée sur la vendange 2006, plus tendue, un peu austère, nécessitant plus de temps pour s'exprimer mais au potentiel d'évolution plus important. Quand, d'ici quelques années 734 ressortira en Dégorgement Tardif, ce sera certainement très intéressant, plus peut-être que la 733.

D'ici 2 ans environ quand la cuvée 736 - base vendange 2008 - sortira elle sera sans doute également un peu tendue et intrivertie alors que la suivante 737 s'exprimpera beaucoup plus ouvertement.
C'est cela aussi l'intérêt de cette cuvée par rapport aux autres BSA, être le reflet de la vendange de base sans jouer sur la continuité absolue...

Amicalement.
08 Fév 2011 06:11 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Jacquesson

PY Cainjo écrivait:
> Pour les différences entre 733 et 734, comme
> l'année de nase joue un rôle primordial pour ces
> cuvées...

Faut pas exagérer non plus, elles n'étaient pas si mauvaises que cela quand même :D
08 Fév 2011 09:50 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Jacquesson

hopla67 écrivait:
> PY Cainjo écrivait:
>
>
> > Pour les différences entre 733 et 734, comme
> > l'année de nase joue un rôle primordial pour
> ces
> > cuvées...
>
> Faut pas exagérer non plus, elles n'étaient pas si
> mauvaises que cela quand même :D

(tu) excellent ! (:P) j'ai eu la même réaction en lisant... faut dire qu'à l'heure à laquelle P Y a écrit il n'était pas très réveillé...
08 Fév 2011 13:28 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Cuvée n° 734

Bonjour, bue ce ouiquende avec la cuvée 733 :
733 : équilibre en droiture et caractère, si j'ena vais une autre, je la garderai 2/3 ans pour sûr.
734 : plus rond (doux ?), semble avoir un peu moins de concentration, en demi teinte alors que la 733 s'est vidée en peu de temps...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
08 Fév 2011 19:52 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

pardonnez-moi, il fallait évidemment lire année de Base mais ayant été opéré d'un oeil la semaine dernière, j'ai parfois, notamment au lever, quelques troubles de la vision.

Mulle excuses.

Amicalement.
08 Fév 2011 20:01 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Jacquesson 734

CR: CUVEE 734
Bouteille ouverte il y a quelques jours, je rejoint les dires des posts précédent, un beau champagne qui je pense gagnera avec le temps, mais quand même un peu en dessous de la cuvée 733.

Cordialement
Maxime
-
08 Fév 2011 21:51 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

734 un peu en dessous de 733... pour le moment peut-être car - logiquement - le potentiel de 734 (2006) est supérieur à celui de 733 (2005).

On verra.

Amicalement.
09 Fév 2011 08:08 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet CR: Jacquesson Dizy Terres Rouges 2004

Vendredi soir, après une semaine plutot longue et éprouvante, nous avions envi d'un moment agréable, besoin de changement et de se retrouver tous les 2 autour d'une bonne bouteille...
Pas d'expérience hasardeuse, plutot une valeur sûr, je décide d'ouvrir un
CR: Jacquesson Dizy Terres Rouges 2004 (avec le souvenir du 2002 encore bien présent).

Dosé à 5 g/l
Dégorgement 1er trimestre 2009
71% pinot meunier 29% pinot noir
(rosé de saignée)

La robe rouge/rosé est toujours aussi surpenante pour un champagne rosé, une belle robe éclatante...
Le nez m'évoque une corbeille de fruit rouge fraiche et croquante, un délice.
La 1ère gorgée est toujours déroutante par son coté "vin rouge" ; je me crois déjà en juin au moment de cueillir les 1ères cerises.
En bouche, on retrouve un équilibre parfait entre puissance du vin et finesse de la trame. En le buvant, je ne peux m'empêcher de penser à des velours cramoisis que l'on retrouve dans certains palais ou chateaux.
La finesse des bulles complète le scintillement de ce magnifique champagne...

Le 2002 m'avait déjà donné une 1ère claque, le 2004 vient de m'en metttre une seconde. A mon gout, encore un immense rosé.

Jean-François
22 Fév 2011 14:36 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Jacquesson 734

Hier soir à l'apéritif.
CR: Jacquesson 734
Contrairement aux avis divers et variés, j'ai trouvé cette cuvée 734 bien supérieure à la 733 que j'ai dégusté l'année dernière.

Robe or intense, nez vineux, amande grillée.
Un champagne vineux, beau volume en bouche, belle persistance.

Vraiment une très belle cuvée, très réussit, qui commence sans doute à bien s'ouvrir.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
05 Avr 2011 10:53 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Jacquesson "Signature" 1995

CR: Jacquesson "Signature" 1995

Pour l'anniversaire de mon papa, j'ai voulu marquer le coup avec cette bouteille. J'ai pas l'habitude d'être dithyrambique dans mes CR, mais ce champagne m'a littéralement envouté. Tout ce que l'on attend d'un grand champagne.

55% pinot noir, 45% chardonnay. Extra brut. Dégorgé en 2005. Température de service: 11°

Bulles fines et peu nombreuses. Un nez époustouflant sur la mûre, la myrtille, quelques notes florales, un nez véritablement complexe.

En bouche, c'est vineux , mais surtout c'est magique, pur. L'équilibre est merveilleux sur la brioche, un zeste d'épice. Et quelle finale... Elle dure pendant quelques minutes.

La bouteille n'a pas tenu une demi heure.
C'est tout bonnement grandiose. Mais je pense qu'il n'a pas encore tout livré, encore un peu de patience...
15 Avr 2011 22:54 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Jacquesson 734

CR: Jacquesson 734 Dégorgement 4ème trimestre 2009.

Dégusté depuis hier soir :

Robe jaune paille.

Arômes : fleurs, poire, fruits rouges discrets. Bonne intensité.
Bulles assez fines.
Grand équilibre en bouche avec un peu d'amertume qui participe à l'équilibre.
Jolie longueur.

Aujourd'hui, on sent des notes de pommes légèrement oxydées qui renforcent la compléxité.

J'ai trouvé ce champagne formidable de par son équilibre, son élégance et ses justes proportions dûes au dosage ( 5gr/L) et à l'assemblage des cépages : 54% chardonnay, 26% pinot meunier, 20% pinot noir qui fait apparaitre une belle équation dans laquelle tranchant, acidité, rondeur et volume mènent la danse.
Cela en fait un très beau champagne tant pour l'apéro que pour le repas et il est fin prêt, on peut juste le décanter pour aller vite trouver ces notes oxydatives si on les souhaite.

Je l'ai dégusté en famille ( j'en ai bien profité car je suis seul à boire :) ) à l'apéro avec du radis blanc/roquefort : excellent, puis avec un très bon foie gras mi-cuit : excellent.

Jmm
24 Avr 2011 14:18 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: 734 Jacquesson

CR: Cuvée 734 de Jacquesson

Après l'avoir magnifiquement dégusté en octobre 2010 (très certainement la première version), je l'ai regoûté plusieurs fois sur la deuxième version (celle du 3ème trimestre 2010, dosée à 3,5g) et j'ai été franchement déçu. Ce champagne a beaucoup de fraîcheur, une belle bulle mais son développement aromatique est vraiment limité, même en se réchauffant et même après s'être aéré. Par son équilibre, il se classe quand même dans les bons vins... d'où un bon espoir d'amélioration.

J'ose donc croire à une période de fermeture et je le regoûterai dans six mois à un an pour suivre son évolution. 74/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Avr 2011 15:35 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Jacquesson 734

CR: Cuvée 734 de Jacquesson
(3eme trimestre2010, dosée à 3.5g)

Première rencontre avec ce domaine. A priori pas mal d'aficionados de ce domaine ont été déçu par cette cuvée.
Je n'en ai pas boudé mon bonheur de la découvrir pour autant et j'ai été récompensé par un vrai plaisir de dégustation.
Un nez assez discret.
La bouche m'a paru de belle structure, étirée et dense. Un bel équilibre: ça se boit tout seul. C'est fruité mais très sec. Belle longueur.
Le vin s'est déployé au fil de l'apéro pour afficher à la fin une vraie puissance (mais j'ai peu d'expérience en champagne pour comparer).

Je ne sais pas si cette bouteille était au niveau ce qu'en attendent les amateurs avertis, si ce n'est pas le cas c'est toutefois déjà très bon.

JB
02 Mai 2011 10:14 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Jacquesson 2002

Hier soir à l'apéro CR: Jacquesson 2002 franchement superbe . Beaucoup de puissance , bulles très fines , beaucoup de précision . une vinosité assez surprenante sur cette cuvée . Dosage imperceptible . Largement au dessus du 2000 . 17/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
25 Mai 2011 12:01 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck