Nous avons 2815 invités et 53 inscrits en ligne

Champagne Jacquesson

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Zeff60 Jean-François écrit: Surtout que le 2003 n'est pas 100% pinot meunier (je ne sais pas pour le 2004).


Le 2004 de Terres Rouges n'est pas un pur meunier.

--
François C.
01 Jan 2010 13:50 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Jacquesson 733

Hier soir, un CR: Jacquesson 733 très distingué qui a ouvert le bal.

C'est frais, bulle fine, c'est ce que j'attendais de lui, sauf qu'il s'est montré bien plus ouvert que je ne le pensais. Brioche, pomme et craie tout en élégance. J'aime vraiment cette maison et je suis pressé de voir l'évolution de ce 733 vraiment prometteur.

Jad.
01 Jan 2010 14:04 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet CR: Dizy terre rouges 2003 Jacquesson

Pour le réveillon, un CR: Jacquesson Dizy terre rouge 2003.

Ouvert 30 minutes avant le repas, et a accompagné des perdraux accompagnées de pommes cuites et d'un écrasé de pomme de terre aux truffes.

Au nez c'est déjà très différent des champagne rosés dégusté (même si j'ai encore peu de repères en champagne). Un nez vineux assez prononcé. La couleur est rubis clair. En bouche il y a des fruits rouges et une belle longueur. Le champagne s'est trouvé à son meilleur jour vers la fin du repas.

L'accord avec les perdreaux est excellent!!

Christophe M.
01 Jan 2010 21:39 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Dizy terre rouges 2003 Jacquesson

Dizy Terres Rouges
2002 100% PM
2003 83% PM, 17% PN
2004 71%PM, 29% PN

J'en ai une de chaque mais je n'en ai pas encore ouvert une seule.

Stéphane
01 Jan 2010 21:47 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet CR: Jacquesson 733

CR: Jacquesson 733
très joli champagne expressif sur des notes de brioche, une touche d'anis et de pain d'épices , bouche vineuse et fraiche un bel equilibre pour un champagne fin et charmeur belles caudalies.
02 Jan 2010 22:52 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Jacquesson

Bu un 733 pour le nouvel an, je rajouterai juste aux remarques de Cals et Jad que j'ai retrouvé une très légère oxydation en bouche.

Jean-François
04 Jan 2010 17:26 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Jacquesson

Pas la moindre trace d'oxydation sur le 733 que j'ai également dégusté en décembre dernier, et pourtant j'y suis sensible!!

Laurent
04 Jan 2010 17:46 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: Jacquesson

Pas d'oydation pour moi également sur la cuvée 733 bue en novembre dernier, je garde le souvenir d'un très beau vin.

Denis
04 Jan 2010 18:12 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Tous dépend de ce que l'on appel oxydatif.
Car le style Jacquesson est plutot sur une vinification oxydative.
Je m'explique : Jacquesson utilise de vieux foudre qui ont tendance à laisser respirer les vins.
A l'inverse la vinification en cuve inox qui à tendance à réduire les vins (la majorité des champagnes sont vinifiés en cuve inox)

--
François C.
04 Jan 2010 18:35 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Jacquesson

Si quelqu'un amène 728 et 729, je peux amener les quatre suivants.

Je suis sur Paris.

Stéphane
04 Jan 2010 22:05 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benjamin C sur le sujet Re: Jacquesson

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement, est-ce que le millésime 2000 et le Grand Cru 2000 Jacquesson sont une seule et même cuvée ou deux cuvées différentes ?

Merci pour vos éclaircissements
09 Jan 2010 17:47 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Il n'y a pas de cuvée Grand Cru 2000.
Il y a la cuvée "Avize Grand Cru 2000" et la cuvée "2000 millésimé".

Ce sont 2 cuvées complètement différente. L'Avize était un Blanc de Blancs uniquement issu de 3 parcelles sur Avize.
La seconde est un assemblage de Pinot noir 50% et 50% chardonnay l'élevage sur latte est aussi plus élevé.

--
François C.
09 Jan 2010 17:53 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benjamin C sur le sujet Re: Jacquesson

Merci pour la réponse, effecitvmeent je voulais parler l'Avize Grand Cru 2000.
09 Jan 2010 17:56 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet CR: Jacquesson 733

Il y a quelques jours la cuvée "de base" 733.
CR: Jacquesson 733
Un Champagne de très haut niveau à 30€! tout y est pour ce non millésimé, une bulle fine , grande fraicheur, petites notes de zeste d' agrumes et au réchauffement des notes d'amande et de toast. Je précise qu'il a été servi frais (autour de 6/7°C).
Un champagne vineux, très peu dosé 2.5g/l comme je l'ai aime. Du très bon!
31 Jan 2010 19:35 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet CR: Jacquesson 2000

Dégusté ce WE un CR: Jacquesson Millésime 2000.

C'est un 50% pinot noir, 50% chardonnay, dosé à 2,5 g/l et dégorgé au 1er trim 2009.

Une belle robe avec de légers reflets rosés, la bulle est fine.
En bouche, on retrouve tout de suite le style droit de Jacquesson et un style encore + vineux que d'habitude (cela vient peut-être du pinot noir ?).

Le champagne est bon, bien équilibré avec une longueur correcte mais pour moi il lui manque un supplément d'âme, un petit qq chose pour faire l'étincelle.
Je sais que ce n'est pas comparable, mais l'Avize GC 2000 est un festival à coté, même le 733 bu récemment m'a paru + plaisant.
C'est bon, c'est bien mais il lui manque peut-être un peu de finesse et/ ou d'expression... B

Jean-François
15 Fév 2010 12:25 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Jacquesson 731

Dégorgement 3ème trim 2006.

Ce vin continue de s'améliorer avec le temps. Encore une belle acidité qui ne devrait qu'améliorer les bouteilles restantes.

Stéphane
15 Fév 2010 20:18 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet 733

Bonjour,

Bu ce week-end un 733 de Jacquesson.

Pas pris de notes sur cette bouteille, mais beaucoup apprécié son côté beurré et son acidité pas agressive. Tous les convives ont aimé.

Serge
16 Fév 2010 06:08 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Jacquesson CUVEE 733

CR: Jacquesson CUVEE 733
Bu cette cuvée en appéritif sur les conseils pressants de mon caviste. Ce vin est composé
de 80 pour 100 de la récolte 2005.
Champagne carafé 30 minutes avant le service:

ROBE: jaune pâle
NEZ: beurré, calcaire, fruits secs et pomme
BOUCHE: , bulle fine, champagne vineux ("gras"), touches oxydatives

Amicalement,
Paul
20 Fév 2010 22:35 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet CR: Jacquesson 1996 Extra-Brut

Bue ce weekend, CR: Jacquesson 1996 Extra-Brut

Une robe or, un nez brioche, fruits secs, relativement complexe, qui donnent envie de porter le verre a la bouche. On sent deja de l'evolution dans ce vin.
La bulle est cremeuse et douce, tres douce... trop douce a mon gout et l'acidite, due au millesime, tres marquee.
C'est tout de meme tres vineux, avec une relative elegance qui rend ce Champagne interessant.
Mais pas grandiose. C'etait tres bon, c'est tout. Et je ne pense pas qu'il y ait de la place pour l'amelioration.

Michael
22 Fév 2010 14:28 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet CR: Jacquesson, Avize Grand Cru 2000, Brut

CR: Champagne Jacquesson, Avize Grand Cru 2000, Brut

Contre-étiquette : Champ Caïn, La Fosse et Némery, trois parcelles de Chardonnay plantées entre 1962 et 1983 sur bas coteaux orientés sud-est, craie affleurante. Aucune filtration n’a été nécessaire à cette cuvée de 32.107 bouteilles, 1.500 magnums et 60 jéroboams.
Dégorgement : 2° trim. 2008
Dosage : 3,5 g/l

Un vin superbe que je déguste pour la troisième fois.
Le nez est très présent, sur une dominante minérale, un côté agrume avec de légères notes citronnées, ainsi qu’une touche de pomme granny. Très frais.
En bouche, c’est assez vineux, droit et racé, sur une grande minéralité crayeuse. Les arômes sont intenses, la bulle est agréable et la longueur en bouche très belle.
Un champagne de terroir sans concession.
Excellent (92/100).

Il a très bien accompagné du jambon ibérique en entrée, un risotto aux gambas en plat et un fondant au chocolat au dessert.

J’attends avec impatience l’Avize Champ Caïn 2002 !

---
Julien
03 Aoû 2010 09:41 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

effectivement, on va franchir un grand pas avec l'Avize Champ Cain 2002... En fin d'année dernière, c'était déjà une vraie bombe...
03 Aoû 2010 21:26 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Jacquesson

J'ai hâte de voir la naissance prochaine des 4 cuvées parcellaires. Malheureusement, ça signera la mort de la cuvée Avize GC.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
03 Aoû 2010 22:39 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

pour les 4 parcellaires, seul l'Avize Champ Cain va "naître" l'année prochaine. Dizy Terres Rouges Rosé est déja sorti dans 3 millésimes, 2002, 2003 et 2004. Dizy Corne Bautraie s'est déja montré en 1995 et 2000. quant au merveilleux Aÿ Vauzelles Termes, on l'a entrevu dans le sublime 1996.
Effectivement et logiquement ça signe la fin de l'Avize Grand Cru qui est déjà terminé depuis un moment chez Jacquesson puisque le 2000 est épuisé depuis plusieurs mois.
En revanche, ça renforce de fort belle manière la série des cuvées 730 et suivantes...

La maison Jacquesson est en cela admirable qu'ils n'ont fait depuis 15 ans aucune concession : moins de volume, une viticultrue très propre (perspective éventuelle à terme d'un passage en Bio), et surtout une vision de la "gamme" très différente de la tendance champenoise courante : ce n'est pas parce qu'une cuvée marche bien qu'elle est justifiée d'où l'arrêt du millésime. Or, le 2000 est très beau et le 2002 sera superbe mais Jean-Hervé Chiquet dit que l'élaboration de ce 2002 est une de ses plus grosses erreurs ! Selon lui, comment réaliser au cours d'une année deux meileurs assemblages ? En faisant le millésime 2002, il s'est privé de quelques centaines de bouteilles d'Avize Champ Cain 2002, d'Aÿ Vauzelle Termes 2002 et surtout d'un volume important de cuvée 730 qui reste, à ce jour, la plus magique de la série.
Or, à terme, les cuvées 730 et suivantes sortiront en Dégorgement Tardif et il aurait été "confortable" de disposer de ces milliers de bouteilles de cuvées 730 pour commencer la série.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y a une gamme de parcellaires que toutes les cuvées existent chaque année et même lors d'une année sur le papier flatteuse.

Le long processus de mutation de Jacquesson sera achevé quand la gamme sera composée uniquement de la cuvée 73x et suivantes, des parcellaires (au maximum 4, le Dizy Clos ayant été jugé insuffisant) et de Dégorgement Tardif "Nouvelle Génération" à savoir cuvée 730 et suivantes avec plus de maturité et quelques éventuels parcellaires plus mûrs.
La vraie audace est d'avoir osé se priver d'un volume conséquent d'Avize Grand Cru pour faire naître Avize Champ Cain et renforcer les cuvées 730 et suivantes et par ailleurs de risquer certaines années ne tirer que de la cuvée 730 et suivantes.

Amicalement.
04 Aoû 2010 09:08 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jacquesson

Bonjour,

PY Cainjo écrivait : " (...) En revanche, ça renforce de fort belle manière la série des cuvées 730 et suivantes... (...) "


Espérons.
Cela fait quelques années que j'apprécie ces fameuses cuvées 730, la 733 ayant été dégustée à de multiples occasions avec plaisir, à tel point que je l'ai également offerte à plusieurs reprises.

En revanche, j'ai été plusieurs fois déçu par la cuvée 734 que j'ai trouvé moins équilibrée avec une sensation sucrée plus prononcée (sans entrer évidemment dans les excès des dosages de certaines marques).

Cordialement,
dfried
05 Aoû 2010 11:30 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Jacquesson

Denis,

la base de 734 est le millésime 2006 qui est un millésime un peu plus délicat au niveau pourriture grise que 2002, 2003, 2004, 2005
D'où cette sensation de manque d'équilibre et de sucre dissocié (le dosage étant plus faible que sur la 730 ;) ) par rapport à la production des dernières années de Jacquesson.
La cuvée 729 est elle aussi un cran en dessous par rapport aux autres cuvées 73X du fait de sa base 2001.
Et je prédis que le même sort pour la cuvée 735.

Pierre-Yves,

Pour le millésimé classique son problème est qu'il y a déjà "beaucoup" de millésimés dans la gamme et l'arrivé des dégorgements tardifs des 73X rend son positionnement dans la gamme plus que délicat. Il n'est plus le seul représentant des Champagnes matures et doit disputer le titre de fleuron de la gamme avec les parcellaires.
D'où le choix plus que raisonnable de sacrifier le millésimé au profit du BSA.
Cela s'applique aussi à la monté en gamme de la cuvée Avize en Avize - Champ Cain. On crée une cuvée pour amateur d'un coté et augmente la qualité du BSA de l'autre.

--
François C.
05 Aoû 2010 14:15 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Jacquesson

pour Jean-Hervé et Laurent Chiquet, le problème du positionnement est "secondaire". Le problème majeur du millésimé "classique" est qu'il restait un assemblage de crus et de deux cpéages, chardonnay et pinot noir d'où la nécessité les années où on souhaite l'lélaborer de réussir le tour de force à parvenir à deux assemblages optimaux, l'un pour la cuvée 73x et suivantes, l'autre pour le millésimé. Comme pour la cuvée 73x, l'identification permet de réaliser l'assemblage le plus réussi de l'année même si en décalage gustatif par rapport au précédent (ce que ne peuvent pas vforcément faire les autres maisons avec leur BSA censé être constant d'une année à l'autre), il devient compliqué de réaliser un deuxième assemblage optimal sauf à faire le choix du millésimé car "plus haut de gamme" au détriment du BSA ce qui est tout sauf la philosophie de Jean-Hervé et Laurent.

Pour 734, je n'ai pas cette sensation de sucrosité. 2006 est une vendange plus riche que 2004 et 2005 et 734, en raison de la bonne santé de la maison Jacquessoin, est sorti un peu plus vite que prévu.

Amicalement.
05 Aoû 2010 17:14 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 734

CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 734

La cuvée n° 734 est issue de la récolte 2006 (pour 73%), complétée par les vins de réserve.
Assemblage : 54% Chardonnay, 26% Pinot meunier et 20% Pinot noir.
Dégorgement : 1er trimestre 2010
Dosage : 3,5 g./l.

La robe est jaune or et les bulles sont très fines et nombreuses.
Le nez est plutôt expressif. Je suis d’abord conquis par de jolies notes fruitées de pomme et de poire et des agrumes, mais le nez s’estompe rapidement et devient plus austère, dans un registre plus minéral et assez épicé.
En bouche, c’est plutôt rond, avec du corps et une certaine amertume. On a des notes minérales et de la réglisse, de la noisette et des épices.

C’est clairement décevant comparé à la réussite de la cuvée n° 733. Je l'ai trouvé correct, mais sans plus.
A revoir cependant lors d’une prochaine dégustation car si je note cette cuvée un peu en dessous du guide de la RVF qui lui met 15,5/20 (bon vin), je suis très très loin du 18/20 !!! (vin de référence) du guide Bettane & Desseauve.

--
Julien

---
Julien
30 Aoû 2010 19:51 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 728

CR: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 728

Vendredi soir, nous nous sommes faits le plaisir avec ma femme d’ouvrir la première édition de la "cuvée 7xx", afin de mesurer le degré d’évolution du vin, 7 ans après.

Caractéristiques de la cuvée :
Cette cuvée est issue à 68% de la récolte 2000, complétée par les vins de réserve, et provient à 88% des Grands et Premiers crus de la Grande Vallée de la Marne, de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Seule la première presse a été utilisée (100% cuvée).
Elle n’a par ailleurs subi aucune filtration grâce à une viticulture traditionaliste et une vinification sur lies en foudres appliquées à leurs principaux terroirs d’Avize, Aÿ et Dizy.
Assemblage : 37% Pinot meunier, 36% Chardonnay et 27% Pinot noir.
Dégorgement : mars 2003.
Dosage : 5 g./L.
Production : 236.439 bouteilles, 11.944 magnums et 300 jéroboams.

Commentaire de dégustation :
La robe est très jolie, d’un jaune or soutenu, assez évolué.
Le nez est plutôt expressif, avec encore beaucoup de fraîcheur, sur les agrumes confits, des notes de zeste de clémentine, mais moins sur l’évolution qu’aurait pu le laisser penser la robe.
La bouche est assez franche, bien que le vin possède tout de même un peu de gras. La trame est minérale et s’y ajoutent des notes de bâton de réglisse, de bois sec, avec de fins arômes épicés et de légers amers en fin de bouche (qui la rendent très légèrement asséchante).
Ce vin n’a pas un poil d’évolution, il est encore frais, assez proche en bouche du style du 734 je trouve, mais avec plus d’élégance. Je vais attendre au minimum 5 ans avant d’ouvrir la prochaine bouteille.

En conclusion : un très bon vin même si j’en attendais un peu plus après 7 ans de vieillissement.

--
Julien

---
Julien
31 Oct 2010 12:56 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Riedel sur le sujet Re: Jacquesson

Nick Borderline écrivait:
> Jacquesson semble en effet une maison qui n'a pas
> cédé à  la tentation de l'argent trop facile. Me
> reste seulement en cave un Blc de Blc 90 de leur
> terroir GC 100% d'Avize. Je la garde pour une
> grande occase...
>
>
Ouvrir un Avize est toujours une grande occase...
07 Nov 2010 14:50 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Riedel sur le sujet Re: Champagne Jacquesson, Cuvée n° 728

julienz75 écrivait:
> Champagne Jacquesson, Cuvée n° 728
>
> Vendredi soir, nous nous sommes faits le plaisir
> avec ma femme d’ouvrir la première édition de la
> "cuvée 7xx", afin de mesurer le degré d’évolution
> du vin, 7 ans après.
>
> Caractéristiques de la cuvée :
> Cette cuvée est issue à 68% de la récolte 2000,
> complétée par les vins de réserve, et provient à
> 88% des Grands et Premiers crus de la Grande
> Vallée de la Marne, de la Côte des Blancs et de la
> Montagne de Reims. Seule la première presse a été
> utilisée (100% cuvée).
> Elle n’a par ailleurs subi aucune filtration grâce
> à une viticulture traditionaliste et une
> vinification sur lies en foudres appliquées à
> leurs principaux terroirs d’Avize, Aÿ et Dizy.
> Assemblage : 37% Pinot meunier, 36% Chardonnay et
> 27% Pinot noir.
> Dégorgement : mars 2003.
> Dosage : 5 g./L.
> Production : 236.439 bouteilles, 11.944 magnums et
> 300 jéroboams.
>
> Commentaire de dégustation :
> La robe est très jolie, d’un jaune or soutenu,
> assez évolué.
> Le nez est plutôt expressif, avec encore beaucoup
> de fraîcheur, sur les agrumes confits, des notes
> de zeste de clémentine, mais moins sur l’évolution
> qu’aurait pu le laisser penser la robe.
> La bouche est assez franche, bien que le vin
> possède tout de même un peu de gras. La trame est
> minérale et s’y ajoutent des notes de bâton de
> réglisse, de bois sec, avec de fins arômes épicés
> et de légers amers en fin de bouche (qui la
> rendent très légèrement asséchante).
> Ce vin n’a pas un poil d’évolution, il est encore
> frais, assez proche en bouche du style du 734 je
> trouve, mais avec plus d’élégance. Je vais
> attendre au minimum 5 ans avant d’ouvrir la
> prochaine bouteille.
>
> En conclusion : un très bon vin même si j’en
> attendais un peu plus après 7 ans de
> vieillissement.
>
> --
> Julien

Merci de ce précieux commentaire. Je me demandais encore hier comment avait pu évoluer ce vin que j'avais adoré à sa sortie. Cela confirme néanmoins mon avis que ces cuvées sont plus à apprécier jeunes !
07 Nov 2010 14:54 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck