Publicité slide

Champagne Jacquesson

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : Champagne Jacquesson – Cuvée 740

On pourrait dire que la 740 n'est qu'un BSA qu'il ne faudrait pas comparer à un millésimé...

Par contre, on pourrait aussi dire que la 740 coûte autant voire plus que l'Oenophile...

Mais que l'Oenophile, en 2008, était vraiment d'un niveau particulièrement élevé... - au-dessus des quelques 7XX que j'ai bu boire

Ralf

Qui a quelques 740 en cave mais qui ne les a pas encore goûtés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 19

LR a répondu au sujet : Champagne Jacquesson – Cuvée 740

Salut Ralf,

la 740 se trouve entre 40€ et 44€ chez caviste ( mais l'ai payé 35 € en FAV en septembre )...

et ai payé 35 € l'Oenophile 08...

Mais sans parler de prix, dans l'absolu, je préfère quand même Oenophile 08

Ludovic

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson, 1995 Dégorgement Tardif

CR:
    Frisette: Champagne Jacquesson, 1995 Dégorgement Tardif
    Dégorgement Février 2014

Bue lors d'un repas "étoilé"!!!

Même soirée que Frisette donc.
    Nez assez réduit.
    Bouche droite, austère, citronnée et tout en verticalité, ce qui me fait penser à un GC.
    La finale toutefois est moins monacale et plus en délicatesse.
    C'est un style, plus intellectuel que sensuel, selon ma perception.

JB

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : CR: Jacquesson - Dizy Corne Bautray 2007

CR: DIZY, Corne bautray 2007, ou l'alliance terroir/ cépage par Jacquesson Champagne

Dégorgé en janvier 2016, ce vin de Champagne est non dosé, pur Chardonnay, et provient du terroir "Corne Bautray", situé sur Dizy...patrie des grands pinots noirs avec Ay et plus loin, Ambonay, Bouzy....

Mais quelle idée un pur Chardonnay à Dizy? Alliance de la puissance supposée de ce terroir et de la finesse supposée du cépage ? Voyons donc :

Cette fois, ce n'est pas à l'aveugle....car le vin est le centre de la discussion. Peu dissert, il met plus de 5 minutes à se livrer. Donc pensez y : service à 7/8°, et on n'y touche pas avant 11/12°.

Ensuite c'est l'absence de dosage qui nous fait livrer nos premières notes : c'est sec, sans fard...un vin nature au possible. Et un gamin. Une pointe de tilleul. On imagine un sous sol crayeux donnant ce caractère salin. Pourtant, m'y promenant parfois, j'ai le souvenir d'un sol argilo calcaire plutot riche...en surface seulement ?

La vigne est de 1960, elle a eu le temps de plonger dans la craie...Je ne trouve ce jour aucune note oxydative, que le 2004 montrait en 2014. Et ça me plaisait bien. Un vin à attendre 3/4 ans encore après dégorgement à mon humble avis.

Champagne qui se met en place au fur et à mesure que nos verres se vident...trop vite ! Belle longueur et finesse superlative. Attention, finesse n'est pas minceur. 16.5/20.
    MESSAGE EDITE 6 heures plus tard, avec le fond de la bouteille : c'est superbe, en place, diable que c'est long !! 17.5/20.

Le tarif ? il est désormais au niveau des grandes cuvées champenoises : environ 135 €...ça calme.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, Frisette

• Remerciements reçus 13

alex73 a répondu au sujet : Jacquesson - cuvée 739

CR: Champagne Jacquesson cuvée 739
    La contre étiquette indique: Issu de la récolte 2011 avec 31% de vins de réserve. Dégorgement mai 2016. Dosage: 3,3 g/l.
    Robe jaune clair, pale. La bulle est fine, abondante et persistante mais non envahissante. Malgré le dosage faible aucune acidité ou verdeur. Persistance agréable et finesse, sur les fruits secs (léger). Bel équilibre. Les convives, bien qu'habitués à des BSA classiques, ont bien aimé, moi aussi... Je suis allé rechercher les dernières chez mon caviste...
    16/20 soit TB
    Alexis

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : Jacquesson - cuvée 736

CR: Jacquesson - cuvée 736
    cr tiré de Prélude à la dégustation rhodanienne de Catherine et les garçons.

Au nez, une belle matière vive et concentrée, donnant une impression de plénitude et de dynamisme : un grain vineux où les aromes de viennoiserie (brioche), de champignon, de fruits secs (noisette), mêlés à la pomme, au pamplemousse et à une note grillée délicate, ont un caractère singulier attachant, assez irrésistible en compagnie des feuilletés au fromage (gouda) maison.
    La bouche expressive, à l'effervescence généreuse, mais à la bulle ultra fine, déploie un superbe jeu de saveurs que le même grain vineux, puissant et tendu, décline à foison. Son très léger dosage (1,5gr) lui donne un coté droit sans tomber dans l'austérité ; à l'inverse, sa générosité, si bien canalisée par son profil "sec"presque ciselé et pur, s'exprime superbement dans ce gout vineux singulier qui a un sacré caractère.

Daniel

• Remerciements reçus 318

hyllos a répondu au sujet : Champagne Jacquesson

D’aucuns a-t-il regoûté 738 ?

Il m’en reste une et je m’interroge sur l’opportunité de l’ouvrir.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 19

LR a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson : Aviz Champ Cain 2005

Pas goûté le 738 mais CR: Champagne Jacquesson AVIZE CHAMP CAIN 2005 ( dégorgé en 02/2015 ) dont c'était ma première rencontre avec cette cuvée.

La robe est très claire d'une jeunesse insolente.
    Le nez n'est pas très ouvert.
    la bouche est d'une grande élégance, tout en longueur avec bcp de pureté, bien sec ( dosage de 2,5 gr) et laissant le palais bien net.
    Grande longueur en bouche.
    J'ai beaucoup aimé et ce vin a fait l'unanimité de la tablée ( 9 personnes )

Ludovic

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : Champagne Jacquesson

hyllos écrit: D’aucuns a-t-il regoûté 738 ?

Il m’en reste une et je m’interroge sur l’opportunité de l’ouvrir.

Je l'ai goûté il y a deux semaines - je l'ai trouvé parfaitement en place - avec un début de commencement de pointe d'évolution.

Ralf

hyllos a répondu au sujet : Champagne Jacquesson

rkrk écrit: Je l'ai goûté il y a deux semaines - je l'ai trouvé parfaitement en place - avec un début de commencement de pointe d'évolution.

Ralf

Merci, Ralf ! Il va peut-être que je songe a ne plus trop attendre donc. Bien. Je vous tiendrai au jus. :)

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 52

Martinez a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson 738

Bu la semaine dernière un CR: Champagne Jacquesson 738

Je l'ai trouvé très beau, c'est droit, sur un équilibre tout en fraicheur, traçant mais pas du tout austère ou serré.
    L'aromatique est à mon sens à son apogée si on aime avoir encore une belle trace de jeunesse.
    Bu sur du fromage ( Brie), c'est très bien passé.

Un 738 qui m'a réconcilié avec cette cuvée.

Jmm

hyllos a répondu au sujet : Champagne Jacquesson 738

Bon je l’ouvrirai dans les semaines qui viennent alors :)

www.wineops.fi

• Remerciements reçus 1

alexlef a répondu au sujet : Champagne Jacquesson 738

Idem il me reste une cuvée 738...je vais la boire très prochainement !
    Et alors ma cuvée 735 dégorgement tardif, il faut la boire ? Elle aussi ?

• Remerciements reçus 29

No Sport a répondu au sujet : CR: Champagne Jacquesson 740

CR: Champagne Jacquesson cuvée 740

Voilà un beau champagne à l’aromatique encore discrète mais à l'équilibre parfait tant de la bulle que de la finesse des arômes. j'ai beaucoup aimé même si je l'ai probablement goûté trop tôt.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.165 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 20
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,943
    • Invités: 1,689

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.