Nous avons 1406 invités et 11 inscrits en ligne

N'aimez-vous pas le Champagne ?

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

N'aimez-vous pas le Champagne ? a été créé par Yves Zermatten

personnellement, je ne bois du champagne qu'en certaines occasions, surtout durant les fêtes de fin d'année. Je n'y connais pas grand chose et j'ai de la peine à  retrouver dans le champagne le même plaisir que dans un vin tranquille. Le Champagne reste pour moi surtout un vin festif.

Au vu du peu de succès que rencontre la rubrique "champagne", il semblerait que je ne sois pas le seul à  être peu sensible au charme des Champagne.

quelques noms de Champagne que j'apprécie, tous à  des prix raisonnables :

Paul Bara (Special Club)
Pierre Gimonnet (Special Club)
Jacky Charpentier
François Secondé
Guy Charlemagne

J'aime aussi bien le Laurent Perrier rosé.

Yves Z

Yves Zermatten
28 Sep 2002 20:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

J'aime beaucoup le Champagne mais j'en bois peu souvent.
Là  aussi je recherche les Champagnes de propriétaires consciencieux.
J'ai beaucoup aimé les vins de Moncuit et sa fameuse cuvée Nicole Moncuit. J'ai goûté le 92 et le 95: c'est grand. Le vieilles vignes est aussi un très bon champagne. Je pense que pour trouver l'équivalent dans les grandes marques, il faudrait mettre trois fois le prix.
Delamotte m'a assez plu. Margaine est aussi un bon producteur de la région de Reims. (Villers Marmery)
Je viens de découvrir un très bon blanc de blanc sans année d'un producteur de Oger nommé José Dhondt. Vraiment un incroyable rapport qualité prix.
Dans les grandes marques , j'ai goûté Don Pérignon 1990, un beau moment, rien que par la magie de la bouteille, mais le vin est très bon. J'aime bien aussi Gosset Célébris.
Je rêve de boire les vins de Sélosse.

Jérôme Pérez
28 Sep 2002 21:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Bu hier Exquise de Selosse (Champagne Grand Cru (sur la collerette), mention pas notée sur l'étiquette), très joli, bulle élégante, fine, nez délicat, grillé, sans agressions carbonique, bouche très équilibrée, crémeuse, très beau vin de base aux notes beurrées, toasté soulignant certainement un vin de base vinifié en fût
> très bon à  35 euros. Merci
Bu aujourd'hui Deutz brut 1995 en magnum très agréable, bu seul (pas moi tout seul ;o)) (cf avec modération)) en discutant, tout le monde disant que c'était bon, le vin ne sais pas imposé, n'a pas fait parler il est resté accompagnateur discret mais de belle qualité, fin et équilibré mais moins divertissant que Selosse. Merci aussi avec 2 bémols, 54,24 euros (sympa Q/P)

BONNES DEGUSTATIONS...
28 Sep 2002 21:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Mais si ! Moi j'aime bien le champagne !!

J'ai l'impression que le Champagne est un peu le parent pauvre de tous les forums consacrés au vin. Beaucoup en boient, peu en parlent ! J'ai souvent l'impression que le champagne est considéré comme un "produit" par beaucoup, même par les amateurs de vin, un produit à  consommer lors d'évenements marquants et non un nectar à  déguster.

Pourtant certains mériteraient qu'on parlent d'eux. Le champagne est vraiment un vin à  part entière. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de goûter des champagnes de petits récoltants indépendants. Il est certain que c'est dans cette direction que les meilleures découvertes sont à  faire (sans parler des meilleures affaires).

Dans les "champagnes de marque" mes préférés restent les bruts de Ruinart et la Veuve Cliquot.

Mes meilleures souvenirs en grands champagnes :

1) Le Rosé Dom Ruinart 88. Un champagne étonnant, vraiment unique dans la manière de décliner son goût : robe orange tuilée très évoluée, en bouche un goût élégant de fruits et de sous bois. Etonnant et très agréable

2) Dom Perignon 92 blanc. Un champagne peu vineux mais très frais, croquant et aérien, jeune et fruité malgré ses dix ans. On peut lui regretter un manque de personnalité mais il est irréprochable et plaira à  tout le monde! Bu en apéritif et en entrée, très agréable à  table ! A boire pour le mythe !

3) Grande Dame 90. Un autre style plus dense et complexe. Bulles fines, un super goût de fruits secs et une belle ouverture dans le verre. Très vineux et long en bouche. Du grand art.

Ces bouteilles de prestige sont chères, de vrais produits de luxe et conçus comme tels. Mais la plupart des grands vins onéreux sont ainsi, alors pas de déscrimation ....

Martin
30 Sep 2002 17:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

J'aime beaucoup le champagne, ma femme et ma fille l'adorent.

Mais il est vrai qu'il reste un vin de fête. On peut multiplier les fêtes pour en boire à  loisir !!

En tout cas pour les anniversaires, les fêtes père/mère, les fêtes de fin d'année ou lorsque nous voulons "honorer" quelqu'un ou donner un cachet un peu plus festif à  une réunion entre amis ou à  caractère familial (élargi).

J'aime bien de bons vins de Champagne, qui ont "quelque chose dans le ventre", mais je ne recherche pas les grands vins des maisons de renom ou les vins millésimés.

Nous n'aimons que le brut et n'apprécions guère le rosé, fût-il millésimé.

Michel.
02 Oct 2002 16:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

J'aime aussi le champagne et, comme MichelD, mon épouse et mes enfant l'aiment beaucoup. les enfants plus pour le côté festif je pense.
Je n'attends cependant pas une occasion particulière pour en ouvrir.
Ma préférence va aux vins de propriétaire qui développent l'aspect "vineux" plus que l'aspect bulle et coté un peu "raide"(je ne trouve pas d'autres termes)
J'aime bcp les Champagne de Moncuit, j'ai goûté les millésimés 92 et 95.
Gâtinois me plaît bien mais je dois goûter la cuvée Reserve car un internaute a eu un problème et je me suis engagé à  faire part de mon appréciation.
J'ai goûté une fois un Dom Pérignon 92. Ce n'est peut être pas la meilleure année(aucune idée sur la question) mais quel souvenir!
J'ai acheté(une folie pour moi) un Bollinger RD 1990 et l'ouvrirai sûrement avant la fin de l'année.
Avant je buvais assez régulièrement du Perrier Jouà«t mais je dois dire que cela fait quelques années que je ne le "suis" plus.
J'ai effectué plusieurs visites en Champagne ou j'ai eu l'occasion de goûter d'autres propriétaires(Desbordes-Amiaut, Floquet-Dousset, Tixier)
Dans la région des Riceys j'ai également goûté le champagne de Lamoureux (et le rosé des Riceys) qui m'ont laissé un bon souvenir.
Meilleures salutations
ADW
02 Oct 2002 18:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Il y a 10 ans, je ne jurais que par le Champagne. Brut de preference (depuis, j'ai commence a apprecier le brut-rose), la majeur partie des bouteilles degustees etaient de marques connues: Laurent Perrier, Perrier-Jouet, Veuve Cliquot, Moet, Mumm. En plus, ma mere recevait un excellent champagne d'un petit producteur (dont je ne me souviens plus du nom ...). Cote "craie blanche" des plus appreciables en bouche !
A cette epoque, je collectionais toutes les bouteilles bues, mais ai arrete quand en une annee, j'en suis arrive a 35 ....

Entre temps, la "mania" champagne a tourne a la mania vins tranquilles, et j'en bois de temps a autre, principalement lors d'une evenement particulier.

En diminuant les rendements, j'ai augmente la qualite .... quelques Dom Perignon (non millesimes) de grande facture et un sublime Comte de Champagne 1985 de Tattinger .... le meilleur bu a ce jour.

Salutations,
Anthony

Anthony
02 Oct 2002 20:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Anthony,

DOM PERIGNONS NON MILLESIMES?

Cela existe-t'il, je n'en ai jamais entendu parler, merci pour tes renseignements ou peut être n'as tu pas voulu les préciser car la liste serait longue?

Merci et

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
02 Oct 2002 20:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Je n'apprécie pas le Champagne, qui ne répond pas vraiment à  l'idée que je me fais du vin. Il n'a pas vraiment de nez, il ne se distingue pas non plus par la robe, il n'a qu'une bouche, mais troublée et nivellée par l'effervescence.
Je n'ai eu qu'une véritable émotion avec ce "vin", c'était avec un Gosset Grande Réserve 1988 bu en 1996, qui était formidable car très vineux et un peu fumé, donc entrant davantage dans mes critères. J'ai eu un jour l'occasion d'acheter une caisse de 6 Jacquesson 1988, encensé par RVF et B&D (cinq étoiles, 9.5 sur 10 etc...etc...) me disant que je le réserverai aux grandes occasions de ma vie. J'en ai déjà  bu trois, la dernière ce dimanche. Et bien franchement, je ne vois pas ce qu'on lui trouve. Certes les bulles sont fines, heureusement qu'elles le sont à  60 euros la bouteille..., certes il ne donne pas mal à  la tête...mais à  ce prix je préfère acheter quatre bouteilles à  15 euros car elles ne seront sûrement pas quatre fois moins bonnes.
Je pense en vérité que je ne comprends pas le Champagne qui, pour moi, n'a d'intérêt que par l'évènement qui l'amène à  table.
Eric
02 Oct 2002 22:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Fabien,

tu me mets dans le doute. Je n'ai en tout cas jamais remarque un millesime. Mais suis-je surement dans mon tort ... Cela fait quelques annees que je n'en ai pas bu un.

Un Dom Perignon est-il toujours millesime ? Je n'ai pas reussi a trouver d'info a ce sujet sur le web (recherche rapide et non detailee).

Salutations,
Anthony

Anthony
02 Oct 2002 23:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Un richissime ami italien m'a fait cadeau il y a une dizaine d'années à  Buenos Aires d'une bt de Champagne. Je l'ai bue un jour avec une amie russe...après ouverture nous nous sommes tout de suite rendu compte que c'était trrrèès bon (accent russe)...nous étions impresionnés.
Ma plus belle bt de champagne, meilleure dans mon souvenir que Dom Pérignon 90 bu récemment...malheureusement je me souviens seulement qu'il s'agissait d'un Krug (dans un boîte en carton doré)...le reste ...???
03 Oct 2002 00:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

et l'amie russe, elle était comment ;-)

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
03 Oct 2002 00:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Anthony,

Je pense que Dom Pérignon est toujours millésimé, en tout cas jamais rencontré une bouteille sans année.

Désolé de t'avoir taquiné mais ne recherche pas, tu n'en trouveras pas en no vintage.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
03 Oct 2002 01:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Pour moi le champagne c'est comme le vin blanc ( de bourgogne) je le bois avec quelques années de bouteilles, ce qui le rend un peu plus vineux.
J'ai eu la chance avec le caviste qui m'a fourgué les mas de la plana 1983 a vil prix d'acheter à  la même hauteur de vilité du Salon 1976 et 1979 (de mémoire) et ce fut très bon.
Sinon goûter Krug, selosse, Bollinger (un des best surtout en RD), Paillard
et Deutz ...
03 Oct 2002 13:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Un accord a table extraordinaire est le mariage d'un LANSON rosé avec une darne de saumon ! Le meilleur Champagne que j'ai bu a ce jour est "la grande dame " 1990 de Veuve Cliquot . Gout brioché exhubérant, finesse des bulles et quelles bulles : Elles explosaient du verre jusqu'aux yeux a la gorgée. PHà‰NOMà‰NALE j'ai gardé le flacon vide pour ne jamais l'oublier. Pourrait vieillir jusqu'en 2006 tres facilement .
05 Nov 2002 03:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Mais si, mais si...

Goûté Moncuit, Grande Dame, Cuvée des Princes de Venoge (pas terrible pour une cuvée spéciale), Deutz, Mumm de Cramant et quelques autres, mais à  la maison nous avons un faible pour Bollinger.

Eliane
05 Nov 2002 14:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Je ne suis pas un grand amateur de champagne, même si j'en consomme souvent à  l'apéritif avec des amis (dans ce cas j'aime beaucoup deutz brut sans année qui allie finesse à  un certain corps) mais deux champagnes figurent parmi mes belles émotions de dégustations cette année. Nous avons, pour feter un evenement, dejeuné aux Crayeres à  Reims, qui dispose d'une cave assez impressionnante en Champagne, avec des tarifs relativement abordables pour une maison de ce type (ce qui est moins le cas du reste de la carte des vins...)

Nous avons bu:
- Comtes de Champagne 1995 de Taittinger (Blanc de blancs) magnifique de corps et de rondeur, qui nous a évoqué un beau puligny montrachet dans les arômes, avec une bulle très fine - il faut préciser que cette bouteille de luxe était proposée à  moins de 75 euros
- Cuvée Florens 1990 de De Castellane - une maison inconnue pour moi mais une cuvée passionnante à  table en accompagnement d'entrées riches: vin plus évolué mais riche, avec une belle structure acide et d'étonnantes notes fumées

Cela dit, vu le prix de ces très belles bouteilles dans le commerce, je crois que cette émotion de dégustation restera orpheline encore quelques temps.

Philippe B
05 Nov 2002 16:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

A Eliane

BOLLINGER , ce n'est pas JAMES BOND par hasard !!!
19 Nov 2002 04:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stéphane Monceau sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

peu...
jusqu'à  ce qu'un ami, sosie de Crésus, se découvre une passion dévorante pour la bulle magique. Alors là  excusez du peu, mais grâce à  lui j'ai pu mettre le bout de mon nez dans des merveilles qui me seraient rester inconnues vu mes moyens modestes...

Dom Pé 64, 66, 70, 73, 85, 89, 90 93
Bollinger VVF 92, RD 82, 85, 88
Cristal 88, 89,
Krug Grande Cuvée dégusté 7 ou 8 fois, Clos du Mesnil 86
Pommery Louise 88
Taittinger Comte de Champagne 85, 88
Grande Dame 85, 89, 90, 93
...
Voilà  pour l'essentiel.
La dessus j'avoue, je suis un gros veinard et depuis, déformation oblige, j'ai du mal avec le tout-venant...

Ma préférée : sans conteste La Grande Cuvée de Krug que je compare à  Yquem pour l'équilibre souverain et la qualité hors norme qui se maintient dans ce magnifique assemblage.

SM
19 Nov 2002 15:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Je decouvre ce site, le trouve tres interessant et surtout frequenté par des gens...corrects.Etant passionné par le Champagne avec ma femme(50%de notre conso c'est a dire environ 60 bouteilles par an) je me permets de donner un avis tres modestement. Je peux tout deja garantir a Anthony,qu'il n'existe de Dom Perignon que millésimé. Pour Jérome,il pourra trouver du Selosse ...chez Selosse mais au compte goutte. Je ne partage pas l'avis d'EricD,le Champagne a du nez(et quel nez,agrumes sur la jeunesse pour évoluer sur du pain grillé,brioche,levure,miel,torrefié-café et biscuit pour les plus évolué) qui rappelle les grands Bourgogne blancs(Chardonnay) La robe peut etre magnifique,Quant au prix, voir les variations en Bourgogne et surtout dans le Bordelais. Merci a Robert qui parle de faire viellir le Champagne, pour michel gagne, VCP preconise de boire la Gde Dame 90 jusqu'en...2020. Merci a ...j'ai oublié le nom, pour son REMARQUABLE cours sur la formation des bulles(vraiment excellent).Je constate avec plaisirs que,si les Grandes maisons ont leurs adeptes (quoique certaines cuvées de base.....bof) beaucoup d'entre vous sont clients chez Moncuit,Selosse...etc(n'oubliez pas De Sousa) Je finirais en disant a EricD qu'il n'est pas necessairequ'il y ai une fète, car le Champagne a lui seul en est une . C'est mon avis et je respecte le sien . A bientot JPG
24 Fév 2003 18:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Bonjour JPG et les amateurs de Champagne.
je découvre depuis peu le Champagne. J'ai l'intention d'en remplir un peu ma cave, m'étant rendu compte que le vin était plus à  mon goût après vieillissement.
J'ai acheté chez M.N. Ledru et Egly Ouriet. J'ai l'intention de retourner en Champagne très bientôt. Vos recommandations seraient très appréciées.
Rony
25 Fév 2003 12:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Ledru et Egly sont très bien à  Ambonnay.
Essaie aussi Déthune, Gatinois.
Roses de Jeanne, très intéressant BdN
Puis passe aux BdB => Selosse, Moncuit VV, Peters, Charlemagne.
Et essaie Lieux dits / Clos de la Bergerie de Jérome Prevost (voir chez Selosse) un 100% pinot meunier extra brut TOOOOOOOOOOOOOP !
26 Fév 2003 11:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: N'aimez-vous pas le Champagne ?

Bonjour Rony: Quelques noms interessants:Sur Avize: Selosse,De Sousa, Au Mesnil sur Oger:Moncuit, Pierre Gimonet (a chouilly je crois) La maison Ellner a Epernay (beau rapport Q/P sur les millésimes 89/90/95,et un 85 cher,185Fr mais superbe) et les cavistes de Reims:Grand choix et prix raisonnable: Vinocave (place d'Erlon) cave du Forum et Perardel :place du Forum : Bollinger,roederer, Deutz, Billecart et SalmonJacquesson(blanc de blanc avize 1995 ou 1996). Quelques maisons à  visiter (prendre RDV) Veuve Clicquot,Ruinart (superbe : la visite et le Blanc de blanc :220 fr,excuse moi mais j'ai du mal avec les Euros) Bonne visite et bon achats. Cordialement JPG
26 Fév 2003 13:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck