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Champagne Pierre Péters

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Champagne Pierre Péters a été créé par François Audouze

CHAMPAGNE PIERRE PETERS



Champagne Pierre Péters
26 rue des Lombards
51190 Le Mesnil sur Oger
Tél. : +33 (0)3.26.57.50.32
Fax : +33 (0)3.26.57.97.71
Mail : info@champagne-peters. com

www.champagne-peters...

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CR: Champagne Pierre Péters Cuvée Spéciale les Chétillons magnum 2002,

Le blanc de blancs de Mesnil sur Oger est d'une forte personnalité. On reconnait tout ce qui fait le charme des vins de la "Mecque" du champagne, la commune de Mesnil-sur-Oger. Il est précis, fort, vineux, avec un charme que j'apprécie. J'avais bu deux fois le 2000 des Chétillons, une fois à Miami, sans être très emballé et une fois à Copenhague avec un jugement nettement plus encourageant, ce qui avait justifié que j'achète ce champagne plus facile à rencontrer à l'étranger en France. La démonstration de ce 2002 est convaincante. C'est un bon blanc de blancs, très fluide, vineux sans l'être trop, peu dosé, au final puissant.


Cordialement,
François Audouze
24 Aoû 2011 12:04 #1
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Réponse de Tom S sur le sujet Re: Champagne Pierre Péters

Merci, François. J'aime beaucoup cet maison.

Le NV est le NV le plus servi chez moi.

Un message de juin: lapassionduvin.com/p...

Très cordialement,
Tom
27 Aoû 2011 22:26 #2

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Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Champagne Pierre Péters Les Chétillons magnum 2002

CR: Champagne Pierre Péters Les Chétillons magnum 2002
Beaucoup d'assise, de sérénité, de solidité. Champagne immédiatement chaleureux.
J'aime les vins du Mesnil sur Oger.
Peut-être un peu trop dosé à mon goût, mais ce qui me ravit, c'est l'équilibre et la sérénité.


Cordialement,
François Audouze
15 Mai 2012 00:56 #3

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François Audouze écrit: Peut-être un peu trop dosé à mon goût...


La cuvée "Les Chétillons" est dosée à 4 g./l.

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Julien
16 Mai 2012 11:03 #4

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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Pierre Péters

4g/l c'est loin d'être excessif si je ne m'abuse.

François, toi qui connais les vieux champagnes, qui étaient bien plus dosés que ceux d'aujourd'hui, ne serait ce pas la marque d'une jeunesse encore balbutiante?
20 Mai 2012 15:53 #5

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Champagne Pierre Péters

Julien,
Une impression sans doute, sur le moment.
J'ai beaucoup aimé et je l'ai trouvé très équilibré.


Cordialement,
François Audouze
20 Mai 2012 20:44 #6

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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Pierre Péters

En effet, puisqu'au 24 aout 2011, concernant la même cuvée tu écris C'est un bon blanc de blancs, très fluide, vineux sans l'être trop, peu dosé, au final puissant., d'où notre surprise.

Néanmoins, les Chétillons que j'ai dormiront dans ma cave un bon moment, mais pour çà, je ne t'apprends rien sur les vins du Mesnil sur Oger...
20 Mai 2012 21:03 #7

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CR:
Champagne Pierre Péters Chétillon magnum 2000
Très joli champagne, très Mesnil.
Je lui préfère le 2002.

Champagne Pierre Péters magnum 1985
Avec celui-ci, on grimpe de dix étages ! Quelle grâce, quelle noblesse, quelle profondeur de style.
Un champagne en pleine possession de ses moyens. Du grand blanc de blancs

Champagne Pierre Péters 1979
Une maturité très proche de celle du 1985. Le 1985 est plus tendu, plus incisif et le 1979 joue sur la séduction.
Très difficile de départager les deux, même si mon coeur penche plus vers le 1985, dans un état d'épanouissement parfait.

Une leçon à retenir : ce champagne vieillit remarquablement !


Cordialement,
François Audouze
03 Jui 2012 11:25 #8

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Et bien, on ne s'embête pas !

Le 1985 que j'ai bu était en bouteille et était d'une grande jeunesse, encore très frais. On était sur la craie et les agrumes, avec une belle pureté, très Chardonnay. Il n'y avait pas un poil d'évolution : ni maturité, ni arômes tertiaires.

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Julien
03 Jui 2012 18:29 #9

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Franchement très jeune, ce 2000 est un vin en devenir au contraire du 79 qui se goûtait merveilleusement bien et d'une noblesse de saveur qui évoque carrément les grands chardonnay bourguignons.
J'ai oublié de demander à Pierre Péters les dates de dégorgement de ces bouteilles.
Je n'ai malheureusement pas pu goûter le 85...

Denis

Denis
03 Jui 2012 18:57 #10

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Denis,
C'était Rodolphe Péters qui était avec nous.


Cordialement,
François Audouze
03 Jui 2012 19:01 #11

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Oui, Rodolphe, en effet.

Denis

Denis
03 Jui 2012 19:10 #12

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J'ai eu pour ma part la chance de passer la soirée en face de Rodolphe Péters, un homme fort sympathique, grand connaisseur en vins de toutes régions et j'ai également eu le bonheur de goûter ses trois vins.

Je n'ai pas accrocher avec le 2000 qui comme le souligne Rodolphe est en phase de fermeture.
Le 85 nous fait entrer dans un univers différent avec des saveurs d'agrumes, très minéral, j'adore.
Contrairement aux autres j' ai préféré le 79 qui pour moi est parfait en pleine maturité.

Je n'avais bu que Chétillons 2002, et bien on peu dire que la qualité est constante et que ces vins vieillissent plus que bien ; grand terroir, grands vins.

Julien
04 Jui 2012 17:05 #13

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CR: Pierre Peters - Cuvée Spéciale Chétillons Brut Millésime 2004
Très belle intensité au nez avec précision et profondeur. Citron, poire verte, fleurs blanches, brioche touche d'embruns et de craie. Superbe.
Délicat, aérien avec une acidité importante totalement intégrée dans la matière. Grande finesse. Belle intensité des arômes. Finale salivante et sur le poivre blanc d'une très grande longueur.
Excellent +.
29 Juil 2012 15:57 #14

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Réponse de yannhry sur le sujet CR: Pierre Peters - Esprit Brut 2006

Première rencontre avec ce domaine en la "personne" de cette bouteille de
CR: Pierre Peters Esprit brut 2006
Robe claire et limpide, bulle fine pas envahissante malgré l'absence d'aération préalable.
Le nez est très BdB; on dirait un beau chardonnay bourguignon; beau mais encore sur la retenue.
La bouche est superbe: dosage parfaitement intégré, puissance et rondeur, belle longueur.
Bref une excellente découverte qui a (à mon avis un potentie énorme); certainement magnifique dans quelques années.
Seul hic, c'est vraiment difficile d'en trouver...

Yann
01 Sep 2012 20:40 #15

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CR:Pierre Peters - Extra-Brut Grand Cru Blanc de blancs :

[nsa32.casimages.com/...

Le vin offre une robe pâle avec une bulle très fine. Nez juvénile et discret sur le citron, les fleurs blanches. En bouche la matière est bien présente.

Malgré tout le vin est fermé et ne se livre guère. Je ne connais pas la date de dégorgement, mais l'ayant acheté il y a 6 mois il se peut que celui-ci ait été juste antérieur.

On sent le potentiel, mais les autres bouteilles vont dormir tranquillement avant une nouvelle dégustation.

Frèdè
26 Déc 2012 13:23 #16

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Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Pierre Peters - Extra-Brut Grand Cru Blanc de blancs

CR: Pierre Peters - Extra-Brut Grand Cru Blanc de blancs

C'est ma première rencontre avec ce domaine et je dois dire que je ne suis pas déçu. Ouvert une petite demie-heure avant la dégustation, ce champagne se livre rapidement et impressionne par sa finesse. La matière est riche, les parfums crayeux et la finale toute en subtilité pour ce qui fait de cette bouteille un très beau champagne. Un blancs de blancs de haut niveau.

Paul
28 Déc 2012 18:23 #17

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Réponse de yannhry sur le sujet CR: Pierre Peters - Rosé for Albane

CR: Pierre Peters - Rosé for Albane
Découverte de ce rosé dans la gamme d'une maison que j'affectionne de plus en plus.
Belle robe bien teintée, rose bonbon. Le nez porté sur les fruits rouges.
La bouche est dynamique avec une belle tension, du fruit légèrement acidulée sans de sucrosité ni d'amertume. Longueur correcte sans être excepionnelle néanmoins.

Yann
14 Avr 2013 20:34 #18

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Ma première rencontre avec les Champagnes du domaine CR: Pierre Peters difficile à dénicher fut un
Chétillons 2000 dégusté en mars dernier avec les copains :
J'avais très envie de découvrir un champagne de Pierre Péters. J'ai eu la possibilité d'acquérir très récemment les Chétillons 2000. En lisant LPV et d'autres sources, je me doutais que le vin serait trop jeune, mais c'était l'occasion de découvrir et faire découvrir ce grand cru du Mesnil. Je ne suis pas déçu, bien au contraire. J'aime derechef le style de ce blanc de blanc, vineux, puissant et à la fois parfaitement équilibré et réalisé. Je ne le trouve pas "trop" dosé, car pour moi, c'est juste le fait que ce 2000 soit encore bien jeune. L'aération lui fit grand bien, il me semble.

Bulles d'une extrême finesse, complexité au nez comme en bouche, de la délicatesse et à la fois une acidité très présente. Un vin à attendre encore quelques années pour l'apogée. Je fus impressionné, mais d'autres le furent moins.
C'était ma seule bouteille, j'ai quelques regrets mais au moins je sais à quoi m'en tenir.

Deux autres cuvées, qui sont probablement les entrées de gamme du domaine, ouvertes très récemment et dégustées sur plusieurs jours :

La Perle
Cordon fin et régulier, robe jaune pâle, brillante aux reflets verts.
Bulles d'une grande finesse, élégantes, à la fois assez peu nombreuses (c'est une "demi-mousse" soit à une pression interne inférieure aux 5/6 bars usuels) et subtiles en bouche.
Belle fraîcheur et note florales et d'agrumes également délicates au nez comme en finale. L'archétype du joli blanc de blancs apéritif, j'ai beaucoup aimé sa fraîcheur et son élégance. L'aération lui a fait le plus grand bien.

Cuvée de Réserve
Egalement un BdB - ils n'ont que des vignes de chardonnay, sauf erreur de ma part -, ce Champagne présente une effervescence plus importante, mais également une belle élégance, certes moins directement accessible et charmeuse au regard de la cuvée "La Perle". Il me semble que cette cuvée gagnerait à vieillir encore en cave. J'en mettrais volontiers à nouveau en cave.

Bon dimanche
Phil
16 Jui 2013 09:18 #19

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Bu dans ce cadre : LPV

CR: Pierre Peters - Cuvée Spéciale Les Chétillons Blanc de Blancs Extra Brut 2002
Pas de soucis sur cette bouteille avec un superbe nez intense très minéral, une impression de sentir une source sur les Causses. Le fruit est net sur le citron, pomme verte. Touche de boulangerie. Une grosse énergie se dégage.
Bouche ample et volumineuse et toute en tension. Le fruit est mûr mais la structure et superbe. Vin énergique qui s'épanouit en fin de bouche avec un côté salin très présent.
Un grand champagne.
25 Juil 2013 07:38 #20

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Cela faisait longtemps que nous voulions nous retrouver ! J'arrive à Mesnil-sur-Oger au siège du champagne Pierre Péters. Rodolphe Péters me propose de déguster les vins clairs de 2013. Je me suis déjà livré à cet exercice dont l'idée me plait. Nous faisons cette dégustation dans les chais.
CR:
Le vin clair Les Monts Martin au Mesnil 2013 se présente à l'œil comme un jus de citron un peu trouble, marqué de deux gouttes de lait. Il en sera de même des autres. Le vin évoque le citron, les fruits blancs, la craie. Il est surtout citron.

Le vin clair La Fosse à Avize 2013 est plus austère. Sa structure est différente. Il est plus gras, plus riche mais moins tendu. Il est plus pamplemousse que citron. S'il est plus gras et ample, cela vient du profil du vignoble me dit Rodolphe Péters qui évoquera au fil de la dégustation les caractéristiques des parcelles, telles que l'orientation, l'ensoleillement et la composition du sol.

Le vin clair Les Bellevues à Oger, côté Mesnil 2013 a une attaque superbe, plus généreuse de pomelos. Il y a aussi un côté floral, fleur d'oranger. Il est très élégant avec un beau final. Très généreux.

Le vin clair Les Chemins de Chalons à Cramant 2013 a une attaque très fraîche suggérant la menthe. Il y a des fruits blancs. C'est celui qui a la plus belle palette de fruits et fleurs blanches avec un bel agrume, le pamplemousse. Il a plus d'acidité car ce vin n'a pas fait sa fermentation malolactique. Il a des épices douces.

Le vin clair Les Chétillons de Mesnil-sur-Oger 2013 est pétillant. Il a des fruits blancs. L'agrume est peu marqué. Le fruit est plus confit. Je dis : "c'est le plus difficile à comprendre" et cette formule plait à Rodolphe Péters car il est à juste titre fier de ce vin.

Rodolphe Péters m'apporte deux vins sans me dire de quoi il s'agit.
Le premier vin a un nez très précis, une attaque très douce, calme. Seul le final est citronné.
Le second vin a un nez plus large que précis. L'attaque est plus rêche mais il a plus de matière. Le final est moins long et sans agrume.
Rodolphe Péters m'explique que le premier vin a été élevé avec une levure saccharomyces et que le second a été élevé avec une levure torulaspora puis saccharomyces. Le premier n'a eu qu'une levure alors que le second en a eu deux.
Le premier est plus droit et le second plus large. J'avoue bien volontiers que cette expérience me passe un peu au dessus de la tête.

Le vin que je goûte maintenant est le Brut Sans Année de réserve. Il est fait avec 50% de brut sans année de l'année précédente plus 50% de vin de l'année. Le Brut Sans Année de réserve a commencé en 1988. Ce vin est beaucoup plus rond, car il est plus ancien. Il a un bel équilibre mais il manque un peu de final.

Nous allons maintenant à la salle de dégustation pour continuer notre voyage. Rodolphe Péters me fait goûter le Champagne du centenaire de la maison Pierre Péters. Il y a des vins de l'arrière-grand-père, le 1921 et le 1937. Des vins du grand-père 1947, 1959, 1966. Des vins du père de Rodolphe, 1969, 1973, 1976, 1979, 1982, 1985, 1988, 1990, 1995, 1996. Cet assemblage représente un tiers du vin. Le deuxième tiers comprend les 2000, 2002, 2004 et 2008. Le troisième tiers est fait de 2010. Ce qui me surprend, c'est que Rodolphe Péters ne l'a pas encore bu. Il le découvre donc avec moi. Quel honneur !
Le nez est très intéressant car multiple. Il y a une évocation de fenouil. En bouche c'est très jeune, marqué par du caramel au beurre salé. C'est la patine des vieux vins. Rodolphe Péters dit que l'impact de la levure est trop présent. C'est un vin très curieux, très intéressant mais pas concluant. Il y a probablement trop de 2010 qui brouille le message des plus vieux témoignages des vins de cette maison.

Nous passons ensuite à des vins plus conventionnels. Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 2006 a un nez un peu lacté. L'attaque est brillante et riche, avec du lait et du beurre. Le vin est très long, avec deux caractéristiques : caramel et mandarine.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 2005 a un nez plus racé, plus champagne. Il y a plus de tension mais moins d'opulence. Il est plus champagne que le 2006 mais le 2006 va évoluer. Le 2005 a de l'amande et de la mandarine, ce qui est caractéristique des Chétillons.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 2004 est dans une phase qui ne plait pas à Rodolphe Péters. Le nez est très minéral, la bouche est lactée, beurre et noisette. Rodolphe pense qu'il y a trop de coing et pas assez d'agrumes et que le fruit est un peu éteint. Je trouve que c'est un grand vin mais pas très pétulant.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 2002 a beaucoup plus de tension. Le nez est vineux. Le vin est carré, solennel, très grand. L'équilibre est minéral avec du pamplemousse. Le vin est de grande longueur. Il est grand.

Entretemps, le vin du centenaire s'est assemblé. Il est beaucoup plus serein, large avec un final de lait et de caramel. Et le 2002 s'ouvre aussi, offrant la mandarine caractéristique du Chétillons.

Rodolphe présente maintenant un vin qui s'appelle Champagne Pierre Péters "Réserves Oubliées" un vin créé pour Michael Edwards, poète et membre de l'académie française, qui voulait un "goût anglais". Seules 60 bouteilles ont été faites. La base est la réserve perpétuelle vieillie un an en cuve. La base est de 2007 et les vins plus anciens, mis en cuve en 2009 et gardés quatre ans en cave. Le vin est très bon, plein et effectivement, on a une impression de boisé. Il est beau, chaleureux, minéral, très pur, joyeux et gourmand. Du grand champagne.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 1997 a un parfum fort prégnant. Il a un côté très agréable et complexe, dans beaucoup de directions. Lacté, foin, grillé.
Le centenaire continue de s'épanouir, et du floral apparaît.

Après cette dégustation d'un rare éclectisme et avec des vins originaux, nous nous rendons au restaurant Les Avisés où nous sommes accueillis par Anselme Selosse qui ne restera pas avec nous. Je vais saluer Nathalie qui va servir notre repas et Stéphane le chef, avec qui j'avais partagé des moments mémorables il y a quelques mois. Le menu affiché sur l'ardoise est : l'œuf mollet et son velouté de champignons, châtaignes au curcuma / suprême de volaille fermière au citron, endive rôtie au piment d'Espelette, cocos de chevriers aux aromates / mousse au chocolat tiède à l'orange.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 1996 a un nez très minéral et très champagne. Le vin, de grande tension et harmonieux a un goût de truffe.

Le Château Chalon Fruitière Viticole de Voiteur 1966 que j'ai apporté a un merveilleux goût de noix. C'est un Château Chalon au sommet de sa plénitude. Il est "énorme".

Rodolphe Péters, qui n'en est pas à une surprise près à m'offrir a apporté le vin qui est maintenant le plus vieux de sa maison puisque les plus vieux champagnes ont tous été assemblés dans le vin du centenaire. C'est un Vin rouge de Vertus Pierre Péters 1937. Son nez est salin et on ne peut pas ne pas penser aux vins de la Romanée Conti. L'attaque en bouche est très fruitée, de fruits rouges. Le vin est presque sucré, mais son final est salin. La jeunesse du fruit est remarquable. Il a une énergie immense. S'il a des fruits rouges, il a aussi de l'écorce d'orange. Le côté sucré évoque le ratafia.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 1986 a un côté évolué extrêmement plaisant. Le 1966 est charnu, il a du gras et la noix est bien dosée. Il réagit très bien sur l'endive.

Le 1986 paraît jeune à côté du 1937 et du 1966. Il est très agrume frais, peut-être pas très long mais très large.

Le Champagne Les Chétillons Pierre Péters 1976 est marqué par la noix. Il a une belle évolution, une belle énergie. Il est mordant en bouche, vineux et coquille d'huître. Le pont que je voulais créer entre vin jaune et champagne se trouve idéalement avec ce 1976 mais aussi avec le 1986.

La générosité de Rodolphe Péters est incommensurable. Ce qui est amusant c'est qu'il avait prévu que nous buvions 1996, 1986 et 1976 et que je suis venu avec un 1966. Hasard ?

Je repars sur un petit nuage à Paris. Le dîner de L'Ordre des Dames du Vin et de la Table m'attend au restaurant Laurent. Comment vais-je survivre, je ne sais pas.


Cordialement,
François Audouze
23 Nov 2013 21:26 #21

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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Pierre Péters

Très belle dégustation François!
24 Nov 2013 08:38 #22

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Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée la Perle

CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée la Perle

Encore beaucoup de plaisir avec un Champagne de chez Peters. D'une grande pureté, très délicat, dans la dentelle, ce blancs de blancs est superbe mais juste un peu trop dosé à mon goût. L’aromatique tourne autour des fruits jaunes à l'attaque, la finale est saline, d'une très belle fraîcheur. Excellent.

Paul
25 Mai 2014 21:28 #23

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CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée réserve Blancs de Blancs

Bu avec Jull et Dymytri37, cette entrée de gamme fait plaisir, même si on est clairement assez loin du niveau de ce que produit le domaine. Le nez est crayeux, la bouche est riche, un peu molle, légèrement trop sucrée alors que le dosage n'est que de 6-7 grammes. La longueur est moyenne, la bulle intense, c'est un bon Champagne mais on ne se figure pas la qualité de chez Peters à travers cette cuvée.

Paul
27 Juil 2014 12:35 #24

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Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée les Chétillons 2004

CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée les Chétillons 2004

Ce champagne a été bu avec Jull et Dymytri37. Le vin est trouble en apparence. Le nez est d'une richesse extraordinaire, sur la puissance, les agrumes, mais avec une légère oxydation. En bouche, l'oxydation se confirme, elle n'est pas trop gênante mais présente tout de même, mais la longueur est fabuleuse tout comme l'opulence aromatique, sur les fruits blancs. La tension est palpable, la bulle est par contre en léger retrait, avec le sentiment que le vin est en phase descendante. J'oser dire ici que cette bouteille possède bon nombre de points communs avec "initial" de chez Selosse, ce Champagne fait parti des tout grands, reste à goûter un gros millésime sur la même cuvée...

Paul
27 Juil 2014 13:06 #25

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Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée Extra brut

CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée Extra brut

An nez, la craie domine immmédiatement, reste à passer au tableau. En bouche, le champagne est très crémeux, la bulle est vive, l'acidité vivace emmène le dégustateur longuement vers une finale droite et précise autour de la poire, de fruits blancs. C'est un vin superbement construit, en dentelle et en complexité. Dommage que cela soit si rare et difficile à trouver.

Paul
30 Juil 2014 12:28 #26

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Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée Extra brut 2008

CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée Extra brut 2008

Précision et gastronomie pourraient résumer le vin. Le nez met du temps avant de se révéler véritablement. Progressivement, on entrevoit la richesse et le volume, une aromatique très légèrement grillée mais surtout des parfums de boulangerie, de crème et de craie. En bouche, la tension bouscule en entame mais s'ouvre sur un milieu de bouche plus large, fait de salinité gourmande, avec une grande intensité et une palette aromatique finale époustouflante (fruits blancs, craie, iode...). Malgré le millésime, le vin est déjà délié et la rétro-olfaction monumentale. Un très grand Champagne.
Excellent +

Paul
03 Aoû 2014 15:25 #27

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CR: Champagne Pierre Péters - Cuvée réserve Blanc de Blancs

Comme j'ai déjà pu le préciser auparavant, cette entrée de gamme de chez Peters est bonne, je ne reviens pas sur la qualité du produit évoquée dans le détail plus haut, toutefois je souhaitais indiquer après avoir regoûté ce week-end que le vin est, à mon goût, un peu trop dosé et que le fossé entre ce Blanc de Blancs et le reste de la gamme est très important.

Paul
18 Aoû 2014 12:19 #28

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Je n'ai pas eu l'impression que les entrées de gamme de Pierre Péters soient particulièrement dosés, mais il est vrai que c'est affaire de goût.
Ceci dit, comme j'aime les Champagnes un peu évolués, je stocke quelques bouteilles (Perle et extra-Brut) en cave depuis quelques mois, en attendant le moment propice. Je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Très beau domaine, difficile à dénicher quand on n'a pas le temps de se rendre en Champagne.

Cordialement,
Phil
18 Aoû 2014 21:20 #29

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Réponse de retourdebaton sur le sujet Champagne Pierre Péters

Phil, je reconnaîs que mon goût pour l'extra brut est très personnel et ne représente pas celui de la majorité. Je pense que le principe de garder de l'extra brut est une excellente idée et le 2008 sera à mon avis gigantesque dans quelques années. Par ailleurs, je précise que même en Champagne, il est difficile de s'en procurer, pour avoir tenté ma chance dernièrement, je peux vous dire que le domaine ne reçoit pas les clients particuliers.

Paul
19 Aoû 2014 17:34 #30

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