Publicité slide

file Champagne Francis Boulard et Fille

• Remerciements reçus 94

jean-luc javaux a répondu au sujet : Incendie chez Francis Boulard !

Bien triste nouvelle.
    Courage!

jlj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 6

o_g a répondu au sujet : Incendie chez Francis Boulard !

Sincères voeux de courage et de remise en selle rapide à Francis et Delphine Boulard.

Olivier

• Remerciements reçus 44

vinozzy a répondu au sujet : Incendie chez Francis Boulard !

Damned....fire in the sky comme dirait Saxon. Bon, Action, Réaction.

Il y a 18 mois, Francis et Delphine sollicitait la planète vin pour financer un nouveau foudre. J'avais participé, un peu par jeux, un peu par amitié, un peu par passion, un peu par intérêt.
    Je suis prêt, compte tenu de l'investissement depuis plus de 20 ans de cette famille dans le bon goût vineux, dont nombre d'entre nous ont pu profiter, apprendre, échanger, à renouveler une telle opération, via le site Fundovino ou un autre médium.

J'adresse ici toute ma sympathie et celle de mes amis silencieux (qui n'a pas bu une grande bouteille de chez vous ou mieux en votre compagnie ? (1)) à Jeanne, Delphine et Francis.

(1) et c'est pas un peu de carbone en trop qui va changer ça !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 1

swan a répondu au sujet : Incendie chez Francis Boulard !

Triste nouvelle

Bon courage pour une reprise la plus rapide possible

• Remerciements reçus 719

oliv a répondu au sujet : Re: Incendie chez Francis Boulard !

Champagne
    Un court-circuit électrique serait à l’origine du feu qui a embrasé la cuverie et les chais du vigneron champenois ce week-end.

www.terredevins.com/...

• Remerciements reçus 719

oliv a répondu au sujet : Re: Incendie chez Francis Boulard !

Champagne
    Après le sinistre, la maison de champagne Boulard et fille a décidé de céder une soixantaine de barriques. Un appel posté sur les réseaux sociaux qui mobilise des bonnes âmes dans toute la France.

www.lunion.fr/9515/a...

• Remerciements reçus 31

lbb.contact a répondu au sujet : Re: Incendie chez Francis Boulard !

Et ben, après une saison difficile ils sont vernis... :(
    Bon courage à la famille !

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 44

vinozzy a répondu au sujet : Re: Incendie chez Francis Boulard : adoptons un petit noir

Mobiliser des bonnes âmes.....le premier qui me traite de bonne âme, je le roule dans un tonneaux de Boulard chauffé à bloc. N'empêche que j'ai demandé le mien...vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec un Boulard bien rond, enfin je veux dire un tonneau.

-Si on le laisse entier, on peut y vinifier du beau ch'nin qui prendra un goût de fumé caractéristique d'un sol argilo-siliceux-gréseux-calcairo-schisteux.
    -Si on le coupe en deux, avec un peu de terreau biodynamisé, je vous dis pas les belles fraises, qui auront le gout de votre choix, car Francis Boulard a déclaré en 2001 : mon goût de la fraise, c'est pas le tien. Véridique.
    -Si on le retourne et on s'assoit dessus (le tonneau, pas Francis), on pourra avoir le derrière noir pour harmoniser les teintes avec celle de nos visages le samedi soir, enfin surtout le samedi précédent ce post. Je précise pour ceux qui découvriront ce message dans une à deux générations, que samedi dernier c'était surprise-party (enfin, un 31/12 avec des chaussettes sur les bouteilles) et que personne n'a fini vraiment blanc.

Qu'attendez-vous pour investir ? Pour moi c'est trop tard apprends-je à l'instant....tout est vendu !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 30

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Francis Boulard, Les Murgiers Extra-Brut

CR: Francis Boulard, Les Murgiers Extra-Brut
    Base 70% de 2012, complétée par 2011, 2010 et 2009, dosage 5g/L, 12%, 100% Pinot Meunier, dégorgement en avril 2016.

Œil : bulle fine, viscosité plus élevée qu’attendu pour un mousseux.

Nez : intensité moyenne, bouquet très beau, précis et complexe. Poire, amande, fleur d’oranger, beurre frais, mie de pain, un peu de fumée et une trace lointaine de fruits rouges.

Bouche : saveurs similaires, attaque satinée, un beau volume en milieu de bouche , puis une tension citronnée et de beaux amers pour aller vers une finale suave et salivante, sur la mandarine et l’amande. Belle persistance.

Très Bien (++), voire mieux. Première rencontre avec un Champagne de Francis Boulard, concluante !

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 224

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Champagne – Domaine Francis Boulard – Cuvée Petraea – Solera 1997 à

CR: Champagne – Domaine Francis Boulard – Cuvée Petraea – Solera 1997 à 2006

Bouteille bue lors d'une soirée mémorable relatée ICI

Un assemblage de 60 % de pinot noir, 20 % pinot meunier et 20 % chardonnay.
    Date de dégorgement : 20 mai 2011. Non dosé.

Jean-Loup
    La robe propose un or bien profond.
    Très intense, le nez est plus élégant que celui du Moncuit, avec également des fruits secs mais encore de la brioche et une note mentholée qui apporte de la fraîcheur.
    L’équilibre en buche est magistral : ampleur, beau fruité, fraîcheur, persistance et raffinement de la bulle, belle tension… On a même droit à un retour aux beaux amers en finale.
    Très Bien ++ / Excellent

Julien
    Il m'a semblé plus frais de prime abord avant que la vinosité arrive, c'est mieux équilibré, un peu crémeux.

Yann
    Robe dorée quelques reflets bruns là aussi.
    Nez assez discret sur la noisette, brioche.
    Si l’attaque est assez opulente, la tension de ce vin vient immédiatement prendre le relais et donner une bouche d’une grande qualité, d’un grand équilibre. Les bulles sont fines, l’aromatique sur les fruits, les fruits secs avec quelques amers, superbe !
    Très bien+

Vivien
    La robe est d’un bel or. Le nez est de très grande fraîcheur, avec des notes de pomme, d’anis, de fenouil. La bouche est d’un magnifique équilibre, de grande subtilité, d’une finesse redoutable, d’immense fraîcheur, avec du volume mais aussi avec un côté aérien, délicat. Une superbe acidité qui donne à ce vin une belle tension, c’est également salin, de très belle longueur. Je retiens véritablement le superbe équilibre. Magnifique vin.
    Excellent

Didier
    Vin très sec, très vineux, complexe et évolutif dans le verre. Mon préféré.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 18

GILT a répondu au sujet : CR: Champagne – Domaine Francis Boulard – Extra Brut 2005

CR: Champagne -Domaine Francis Boulard-Extra Brut 2005

Bouteille amenée par Martin lors de la dégustation LPV Bzh pour fêter la naissance de sa fille.

Belle robe jaune clair.nez relativement discret sur le fruit ( poire) et des notes beurrées.
    La bouche est ronde et manque de longueur; le beurre est présent ainsi que des notes oxydatives.
    Bouteille pas inintéressante mais qui souffre nettement de passer après un Egly-Ouriet VP.

Merci Martin.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 70

LoneWD a répondu au sujet : CR: Champagne Francis Boulard - Grand Cru "Grande Montagne"

CR: Champagne Francis Boulard - Grand Cru "Grande Montagne"
    (60% pinot noir + 40% chardonnay - vendange 2010 + 30% de 2008 et 2009 - date de dégorgement : 05/2015)
    Bu chez Anourld

Leteckel :
    J'ai trouvé plus que bon ce Boulard, qui est également le premier pour moi. Une belle bulle fine, une bouche assez large mais je trouve ça bien équilibré et très agréable à boire au coucher du soleil. La fin de la bouteille bue le lendemain a gagnée encore en finesse, et c'est devenu vraiment très bien, ce qui m'amène à me poser la question d'une (large) aération préalable : ça vaut le coup de tenter je pense.

Oliv :
    Robe très peu teintée, sur un léger gris vert.
    Nez brouillon, sur une réduction tenace, sur le chou fleur en début de cuisson.
    Et tout le monde connait la phrase de Céline dans Le Voyage... :oops:
    La bouche est en revanche très bien construite, sur une impeccable trame acide avec beaucoup de tonus et de relance, quand la tension s'équilibre autour d'une matière pleine et d'une jolie bulle fine.
    L'équilibre est réussi et ne manque vraiment à ce vin qu'un peu de charme aromatique pour provoquer plus de plaisir.
    Jolie finale étirée par une très fine amertume.
    Si le vin s'épure à la garde, ça peut donner un grand moment.
    En l'état, pour la bouche en tout cas, c'est déjà très bien !

LoneWD :
    Petite réduction au nez, c'est légèrement beurré, citronné. De la pomme également.
    La bulle est très fine et la bouche s'explique plutôt en largeur qu'en longueur, je retrouve la pomme et ce côté légèrement salin du nez. Très bel équilibre entre une acidité plutôt en début de bouche et de légers amers en final.
    C'est bon mais je m'attendais à quelque chose de plus complexe pour mon premier "Grand Cru" en Champagne. C'est peut-être trop jeune également.

Rémy
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 44

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Francis Boulard - Grand Cru "Grande Montagne"

Bonjour, sur la contre l'année de base doit figurer ? A vous lire, on dirait le commentaire d'une année de base jeune telle 2011 ou 2012...

• Remerciements reçus 70

LoneWD a répondu au sujet : Champagne Francis Boulard et Fille

Bonjour,
    Sur la contre-étiquette l'année de base est 2010 avec 30% de vieux vins de 2008 et 2009.

Rémy

• Remerciements reçus 44

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Francis Boulard et Fille

Cela m'étonnait aussi : c'est donc bien le caractère marqué de ce vin que j'apprécie (j'en ai pris au domaine l'an dernier) qui lui confère un potentiel de garde important.

J'espère par ailleurs que le domaine se remet de l'incendie de la cuverie....et que tous les vins ne sont pas perdus...

• Remerciements reçus 12

RemiL a répondu au sujet : Champagne Francis Boulard et Fille

CR: Champagne – Domaine Francis Boulard – Cuvée Petraea

Excellente découverte que cette cuvée de Francis Boulard bue hier lors d'un déjeuner mémorable à l'Assiette Champenoise.
    Nous étions deux à table, j'ai donc essayé de choisir un vin qui serait susceptible de tenir tout le repas. Parmi les conseils du très sympathique sommelier, je repère cette cuvée en Solera, ce qui me semble parfait pour faire face à la cuisine de (vraiment) très haute volée à laquelle je m'attends.
    A l'oeil c'est très coloré, notes jaunes, presque curry.
    Le nez est discret à l'ouverture puis on sent des notes de brioche, de fruits secs.
    En bouche, c'est très élégant, vraiment fin pour un fin avec une telle vinosité. Le vin est présent, mais n'écrase pas la bouche. Très très bel équilibre. La bulle est fine, et après 30 minutes l'effervescence en verre a quasiment disparu (mais pas en bouche).

Le vin se boit aussi agréablement sur des plats puissants que seul pour lui même. Vraiment une belle découverte.

Très bien +

PS : Et il y a sûrement un post qui en parle mais... l'Assiette Champenoise... extraordinaire ! Un vrai choc comme je n'en avais jamais eu, y compris chez Alleno.

• Remerciements reçus 187

Frisette a répondu au sujet : CR: Champagne Francis Boulard et Fille, Les Rachais, 2008

CR: Champagne Francis Boulard et Fille, Les Rachais, 2008
    dégorgé le 03/07/2015
    Bue en attendant l'été chez JB
    Moules au four, sabayon de curry

Cédric42120:
    Nez séduisant, fruité à dominance de pomme et d'agrume... touches de fruits à coques et d'épices.
    Bouche ample, enrobante puis traçante. Bulles fines ! Beau volume ! c'est juteux, crayeux et monte en puissance à l'aération. Belle acidité tranchante relayée par une fine acidité et de beaux amers qui soutiennent une finale aux notes gourmandes de fruits à coque....
    Très Bien +

Jean-Bernard:
    Premier nez très beurré, puits pomme verte, fruits à coques.
    Attaque traçante, la matière est à la fois fine et impactante. Equilibre remarquable.
    Finale portée par des amers très agréables.
    Etonnant mix entre richesse et élégance.
    Très bon et super avec le plat.

Frisette:
    La robe est jaune claire, avec une effervescence fine. Le nez est sur la pomme, le marc de raisin, et un peu de curry, avec un versant légèrement oxydatif. La bouche est belle, tranchante, avec une acidité puissante, mais en même temps gourmande. La bulle est fine. On retrouve un léger crémeux, puis le citron et des fruits secs. Les amers sont encore un peu puissants, avec une finale légèrement chaleureuse, et devient de plus en plus puissant au fur et à mesure de la dégustation. J'aime beaucoup, c'est Très Bien à Excellent (16,5/20), je voyais plus un pinot noir qu'un chardonnay au vu de cette puissance et densité. A mon sens, il n'est pas encore en place et mérite de se reposer pour devenir encore plus grand. Excellent accord avec les moules dont le pont aromatique se fait sur le curry.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 26

icna a répondu au sujet : CR: Boulard champagne blanc de blanc brut nature

CR: Boulard champagne blanc de blanc brut nature
    Le nez est brioché avec un petit côté fermantaire.
    En bouche il y a un bel équilibre, c'est frais avec un peu de brioché et une finale sur les agrumes. Ca se boit tout seul.
    TBien
    En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Quentin

• Remerciements reçus 43

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Francis Boulard, Les Murgiers Extra-Brut

CR: Francis Boulard, Les Murgiers Extra-Brut
    Demi bouteille. Base 2013, dégorgement 2016.

Nez expressif et plaisant sur les fruits secs, le miel, le zeste de citron. La bulle est fine, abondante, la bouche est énergique, vive et réjouie avec de belles notes miellées et d'abricot sec. Très belle tension finale, fine et minérale. J'aime beaucoup.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 44

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Francis Boulard et Fille, Rosé de Saignée

Rosé de Saignée et Jambon fumé

Une fois n'est pas coutume, je ne ferai pas ici la chronique exhaustive du vin, qui serait celle déjà faite par votre serviteur en 2015.
    Mais je veux revenir sur cet accord que Francis Boulard avait suggéré dès 1999 : le rosé de saignée avec un bout de cochon fumé.
    En revenant de Cornimont (88) où le charcutier "La Pranzière" fait des salaisons fumées (sans insister, on visite la cuisine, le fumoir au bois de hêtre...vaut le détour dirait le gros gonflé, et je ne parle pas de Francis), nous avons encavé quelques bacons fumés de haut vol.
    Et sur ce vin au fruité ouvert mais intégré à une dimension vineuse que révèle un peu de garde, la bouche prend tout son sens. C'est juste parfait.
    Tout ça pour dire que ce vigneron, et désormais l'équipe Fille/Père, ne sont pas que des producteurs de vins, mais des producteurs de menus plaisirs, si importants. La cuisine de Mme Jeanne Boulard serait-elle si inspiratrice ? Qu'elle en soit louée !

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.631 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,604
    • Invités: 626

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 . Tous droits réservés.