Nous avons 2089 invités et 27 inscrits en ligne

Champagne Francis Boulard et Fille

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marco sur le sujet Re: Rachais 2008

Bonjour, j'aurais l'occasion d'en reparler plus tard mais rentrant il y a peu de 4 jours de dégustations en champagne avec 6 amis oenophilles, ,faute de pouvoir goutter cette cuvée chez le vigneron ( accord de visite de FB il y a 2 mois puis rétractation lors du mail de confirmation , nouvelle tentative téléphonique, une fois sur place mais malheureusement des travaux de peintures aux domaine ne permettait pas la visite... sniff), ma venue en champagne ayant été dicté par le plaisir de rencontrer Anselm selosse (ce fut fait :) ) et Francis Boulard dont j'apprécie tant le travail et avait tellement vanté le vin à mes acolytes qu'il fallut in fine trouver une quille pour satisfaire et leur curiosité et leurs papilles… Ce fut donc grâce au sommelier des Crayeres qu'une bouteille de Rachais 2008 fut ouverte .
Ayant bu qq jours avant un Rachais 2009 les 2 vins sont bien sur assez proches dans leur style.
Le 2008 m'a semblé plus salin, plus minéral, plus ciselé avec une bulle fine et une jolie acidité en finale, c'est indiscutablement un tres jolie vin bien que ma préférence aille vers le 2009, peut être plus facile a appréhender , ou la note d'agrume et de fruits blanc est plus marquée que pour le 2008 qui fait preuve cependant d'une plus grande finesse.
Quoiqu'il en soit on ne peut que saluer la talent de Francis Boulard dont sa cuvée "les Rachais" en est une très belle expression.Bravo
Marco
01 Jui 2015 18:09 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille

Quand on connait la propension des vins "Francis Boulard et Fille" à bien vieillir , je suis moi aussi très impatient de gouter l'emblématique Rachais en millésime 2008, où la nature a donné des matières incisives et droites à souhait, avec une belle maturité en prime....mais une impatience posée, car sans doute qu'avant 5 ans cela ne donnera qu'une idée du potentiel. A suivre.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
01 Jui 2015 18:48 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Bonjour,

nous ne faisons pas de visites depuis 3 semaines,
nous sommes en travaux de rénovation du caveau de réception - dégustation...
Merci de votre compréhension.
Travaux de Rénovation du caveau de réception - Under construction



Nous avons *sortis* le Rachais millésime 2009 , en 2014 , avant le Rachais 2008 ,...
parce que 2009, année solaire, était plus expressif , plus épanoui que 2008.
En début d'année 2014 , à la dégustation 2008 se présentait plus fermé, bien qu'avec un potentiel impressionnant,
Ce qui a déterminé notre décision en cours de l'année 2014 de présenter tout d'abord le millésime 2009 ...
plus avenant, plus prêt à boire, plus accessible à des papilles impatientes.
Cependant, les Rachais 2009 sont épuisés depuis quelques semaines à nos chais ( mais encore disponible chez nos distributeurs cavistes et importateurs),
aussi, nous commençons à proposer cette nouvelle mouture de Rachais 2008 ...
plus tendu, ... encore un peu sur la retenue.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
01 Jui 2015 19:49 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet Re: Rachais 2008

Merci beaucoup à tous pour ces éléments de dégustation !
Saurais-je maintenant montrer la patience nécessaire pour attendre la période optimale de dégustation... Rien n'est moins sûr ! :D

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
01 Jui 2015 21:14 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais 2008

bouteille bue lors de ce week end.

Robe or scintillante. Nez sur les agrumes, les fruits blancs avec des aromes briochés et legerement oxydatifs. En bouche, c est savoureux, la bulle est fine , energique . on est sur des aromes de brioche, de massepain, de zest d agrumes. C est d un superbe equilibre avec du volume et de la vinosite soutenue par une grande tension qui etire le vin. grande finale sapide et complexe sur de beaux amers. Tres beau champagne.
En ce qui me concerne, il est meilleur que le 2009 bu il y a peu qui presentait le meme profil mais etait plus facile a apprehender.
07 Juil 2015 22:32 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0
CR: Champagne Francis Boulard et Fille - Les Murgiers Extra-Brut

Un nez très racé, résolument brut mais sachant resté charmeur, ça se livre très facilement. Les notes de petits fruits rouges et de pamplemousse pourrait faire partir sur un champagne rosé à l'aveugle.
Belle vivacité en bouche, c'est vineux comme j'aime et encore une fois très accessible, la complexité ne se fait pas au détriment de l'accessibilité ici.
La longueur est très correcte et finit sans aucune amertume, appelant à se resservir. Sur des tranches de Pata Negra ce champagne a brillé par son évidence (O12 sors de ce corps B)).

Très Bien

Mickaël
LPV Paname
17 Juil 2015 18:30 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Champagne Francis Boulard et Fille - Les Rachais 2006 nature

dosage 0 brut nature
dégorgement en novembre 2012

Servi sortie du frigo

Robe qui a un coté cuivré
Le nez est très complexe avec une touche oxydative mais des notes citronées et de verveine
La bulle est fine absolument pas agressive
L'attaque en bouche est équilibrée droite avec amplitude et élégance
on a du vin en bouche
la finale est enlevée grace à une touche citronnée et encore une ampleur presque tannique

C'est plus un champagne de gastronomie et la preuve en sera faite par un accord magistral avec un excellent saucisson de haute loire

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Juil 2015 19:22 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais 2007 brut nature

La bulle est bien fine. Le nez ne s'exprime pas vraiment dans les authentis n°2. On a d'abord un coté ample, suave et gras sur le brioché puis ça s'étire en finale sur les zestes d'agrume avec un belle tension et de la finesse. J'aime beaucoup cet équilibre mais je trouve que ce champagne manque un peu de caractère pour le moment, d'ailleurs toute la tablée a préféré le jacquart bu la veille.

Quentin
17 Aoû 2015 09:53 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Francis Boulard « Les Rachais » 2009

CR:Francis Boulard « Les Rachais » 2009

Dégusté à cette occasion

Belle robe brillante avec quelques reflets grisés. La bulle est présente et surtout très fine. Le nez est ouvert, assez typique d’un blanc de blanc, avec juste un léger trait oxydatif. La bouche est puissante, presque riche malgré le zéro dosage (effet millésime ?), mais garde de la fraicheur et de la tension qui « relance » bien le vin en milieu de bouche. La légère touche oxydative est pour moi également présente en bouche, elle va d’ailleurs s’accentuer pour dominer l’ensemble, ce qui me plaît moins, quand on regoutera le champagne environ 3 heures après son ouverture sur un excellent camembert. Très bien
28 Aoû 2015 19:00 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Francis Boulard « Les murgiers »

Je trouve plus difficile de commenter un champagne ou autre bulle qu'un vin tranquille, mais allons y. Goûté à deux reprises récemment
CR: Francis Boulard « Les murgiers » extra brut
bulle vigoureuse, nez qui évoque maturité et vinosité, coing, poire compotée, une touche de végétal "noble", miel (une suggestion oxydative?), des fleurs et un léger brioché, belle bouche fraiche, pleine et franche, légère amertume finale.
Du plaisir et une bouteille qui descend facilement
JD

JD | Lutèce
13 Oct 2015 17:24 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Francis Boulard « Les murgiers »

miel (une suggestion oxydative?)

Le miel suggère plutôt la maturité, non?

jlj
13 Oct 2015 17:31 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Champagne Francis Boulard. Les Murgiers brut nature (vendanges 2007).

Ce nez me parle par son empreinte prégnante au grain singulier alliant la pomme et un étonnant parfum de cacao, rejoints par des senteurs de champignon, d’herbes séchées, de brioche, avec une touche citronnée un peu acide qui relève l’ensemble et en souligne le volume. Le tout sur un registre ultra sec - mais sans cette austérité un peu janséniste de certains non dosés - tant l’assise minérale (craie ?) exprime une finesse et une subtilité très attachantes.
En bouche, la bulle fine, précise, frétille sous la langue et délivre la même empreinte gouteuse, profonde, résolument harmonieuse - plus fuselée que ronde, mais les images passent - avec un ressac d’amers qui dégage bien plus que du plaisir, blackmania , de la beauté trop heureuse de pouvoir se gouter. Le plaisir se consomme, mais la beauté te caresse, t’envahit, te submerge, d’où vient-elle ? Mais peu importe, dans le fond, poétiquement, plaisir, émotion, beauté sont les reflets d'un même courant...
Le vin ouvert depuis hier soir - protégé par un bouchon spécial champ’ assez efficace, qui préserve bien les bulles – se goute encore mieux, çà donne presque envie de le carafer à l’ouverture.

Daniel
26 Oct 2015 18:12 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bu lors de ce superbe repas

CR: Francis Boulard – Champagne « Les Rachais » 2005

Yann
Robe assez claire
Nez frais, aérien, floral et sur la noisette
Bouche assez étroite, équilibrée certes mais une tension importante, avec une belle bulle fine. La finale est de longueur moyenne sur la noisette, les notes florale et un léger côté crayeux qui je trouve étire un peu cette finale. Très bon mais semble un peu desservi par l’ordre de service. Bien+/Très bien

Julien
Nez plus noisette, moins floral
En bouche bulle quasi absente, bon vin.

Florent
Un vin que j'ai eu du mal à cerner.
Robe jaune pale.
Nez que j'ai un peu de mal à définir, qui manque peut-être de précision. Notes florales, mirabelle, noisette.
La bulle est quasi absente en bouche (Didier tu avais ouvert la bouteille à quel moment ?). La matière en bouche est très fine, presque étriquée. C'est assez tendu, sur des notes un peu crayeuses.
Longueur moyenne.
BIEN ++

Yann
27 Oct 2015 18:45 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
[size=x-small] Bu chez Philou [/size]

Champagne Francis Boulard, Brut Nature, Les Rachais, 2007



Oliv: Robe jaune paille qui semble jeune.
Nez serré, net et ramassé sur lui même, sur des notes de brioche, de fruits secs puis à l'aération, de fleurs blanches.
Bouche très puissante, d'une grande densité, sur une belle matière concentrée à l'impact certain sur le palais et une grande acidité tranchante.
L'ensemble est encore très jeune, sur une bulle fine très élégante qui élance une vinosité brute qui se présente presque de manière brutale.
La finale concentrée et ferme me semble exiger encore un peu d'attente afin que cette masse bien née se fonde.
Très joli vin.
A suivre.

Philou: Les Rachais 2007 de Francis Boulard et sa fille est un très joli Champagne, à la fois mûr et encore fringant et jeune. Je vais conserver sereinement mes autres bouteilles, car rien ne presse. Bravo à Francis et sa fille. Des progrès évident au regard des premiers Rachais (souvenir du 2001 dégusté à sa sortie).
30 Oct 2015 20:23 #344
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de ce magnifique repas

CR: Domaine Francis Boulard – Champagne « Les Murgiers » Brut Nature
Pinot Meunier, Pinot Noir, raisins 2007, dégorgement 02/15.

Robe jaune paille, cordon de bulle fin
Nez expressif et joli de fruits secs, de biscuit.
La bouche est fine, en demi corps, tendue et bien équilibrée, la bulle est présente mais fine et agréable. La finale est de longueur correcte, salivante sur les notes de fruits secs et un peu briochée. Beaucoup de plaisir, réveille parfaitement les papilles. Très bien.

Yann
03 Nov 2015 18:56 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0
Merci Oliv et Philou,
Merci pour la photo, et Merci pour les commentaires :
Concernant : '' Des progrès évident au regard des premiers Rachais (souvenir du 2001 ...) ... ''
Oui, certainement des progrés, cependant Rachais 2001 c'était la première année que cette parcelle était travaillée en mode de culture lunaire ( Lire : BioD )...
mais , aussi, 2001 était une saison trés trés difficile en région septentrionale, presque catastrophique ,
météo froide, souvent arrosée d'eau ... un piètre millésime, depuis 1984, pas pire que 1984 ... mais pas une année glorieuse ...
donc, nous n'avons pas eu beaucoup de mérites à faire mieux que cette première année 2001 de Rachais, travaillé et vinifié en parcellaire.

Bien amicalement,

Francis
Blog personnel
04 Nov 2015 16:36 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille, rachais 2001

Tiens, pourtant, j'ai un très beau souvenir de ce premier Rachais...déjà au dessus de pas mal de vins à l'époque, avec un côté mirabelle et une finesse/longueur impressionnante. Pas la plus grande des matière mais vraiment une belle émotion.
Celle aussi de savoir que l'on goutait LE premier de la série, comme nous avions découvert Pétréa quelques années plus tôt. L'histoire était en marche, ou montait une marche malgré l'excellent niveau des cuvées Tradition (toujours été ma préférée celle là !) et le mythique "1986, année de la comète" dont la bouteille vide trône au milieu de ma cave, comme l'emblème intangible d'un graal rencontré.

La dégustation récente au domaine des 2008 et 2009 se situe certes à un autre niveau, avec un 2009 plein et cajoleur, qui semble donner presque tout son potentiel et un 2008 au tout début de sa vie. Avec l'acquisition d'une complexité liée au vieillissement, ce 2008 sera une tuerie dans 5 ans et bien plus. J'en tiens le pari.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
04 Nov 2015 21:08 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille, rachais 2001

Bonsoir,

je me souviens bien de ce Rachais 2001, dégusté grâce au caviste-gitan : oui, c'était bon, belle découverte, .ais ce 2007 est d'une autre trempe, me semble plus harmonieux et accompli dans sa structure. Merci pour les précisions, F6 et, Thierry, beau rappel de la superbe cuvée Comète 1986, qui rappelle les riches heures de Iacchos !
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas goûté Petraea, faudra que j'en exhume de cave.

Amicalement,
Phil
04 Nov 2015 22:03 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Champagne Francis Boulard - Les Murgiers Extra Brut

CR:
Bonjour à tous.

Champagne - Champagne Francis Boulard - «Les Murgiers» - Extra brut - 12% - 100% Meunier blanc de noirs - 2012 + 30% 2009, 2010 et 2011 - dégorgé le 08 septembre 2015.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue en guise d’apéro pour le réveillon du 24, juste sortie du réfrigérateur.

Bouchon : Belle qualité. Aucun défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez soutenu avec des reflets dorés. La bulle est très présente mais extra fine. Quelques larmes sont présentes.

Nez : Très beau nez complexe où l’on trouve des fruits jaunes, des fleurs, un peu d’agrume et une belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière portée par des bulles très fines. On retrouve nos fruits jaunes, un peu de pamplemousse, de la poire, de la brioche. C’est assez complexe et très frais. Belle finale.

Nathenri.
26 Déc 2015 15:01 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors du réveillon de nouvel an :

Francis Boulard - Patraea XCVII-MMVII - Champagne Brut Nature


C'était ma dernière, et elle était là pour tenter de rattraper celle qui s'était fait remarquer par son bouchon lors de la dernière de l'année de mon club de dégustation. Ouf, celle-ci était en forme ! Elle montre des signes d'évolution, tant au niveau de la robe que du profil aromatique, mais une évolution harmonieuse ou maturité rime avec complexité. Équilibre parfait, qui montre que lorsque le raisin a atteint une bonne maturité, le dosage n'est pas nécessaire. Un vin complet, d'une grande longueur, sans doute un peu moins consensuel que celui qui l'a précédé, avec un caractère bien plus affirmé, et c'est sans doute aussi pour ça que je l'aime. Excellent

Luc
02 Jan 2016 11:35 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Francis Boulard - Champagne "Les Murgiers" Brut nature(70% Meunier et 30% Pinot Noir), vendanges 2007, mise le 4/06/08 et dégorgement le 08/01/15 :

bu à l'apéritif le 31/12, le nez est très joliment expressif sur de beaux arômes de pommes, les fleurs blanches, le citron vert,...
La bouche est très vive, identique au nez sur des arômes de pommes et d'agrumes, c'est vineux, j'adore(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
02 Jan 2016 13:27 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
Salut à tous,
ce petit message pour corroborer (presque toutes) les sensations de Christophe (message précédent) sur le même champagne (même millésime et tout, et tout). Juste que je n'ai pas ressenti ces arômes de pomme. Je suis plus parti sur les fleurs blanches et, effectivement, le citron vert. J'ai aussi été séduit pas sa vivacité.
Bouteille bue à l'apéro.
Mon expérience en champagne demeure très limitée. C'était d'ailleurs une première pour moi sur ce domaine. Une belle première à mon goût.

Salutations
Christophe
04 Jan 2016 16:59 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet CR: Champagne Raymond Boulard - La Comète 1986

Champagne Raymond Boulard
La Comète 1986


Bouteille dégustée en petit comité, juste mon épouse et moi même, pour le plaisir.

Oeil : Robe jaune dorée intense, quelques reflets cuivrés. Train de bulles moyennement abondant et bulles fines.

Nez : Nez complexe, envoûtant. L'on distingue des notes de fruits surmûris (pêche blanche, coing notamment) et des notes plus évoluées (brioche, levures). L'ensemble est fin, agréable, complet et complexe.

Bouche : L'effervescence est en retrait (privilège de l'âge), ce qui permet au vin d'exprimer beaucoup de finesse et d'élégance. On retrouve les notes de fruits mûrs et de brioche. L'acidité est présente en début de bouche et laisse place en fin de bouche a de la douceur.

Nous n'avons pas goûté beaucoup de Champagne avec autant de vieillissement, donc nous n'avons pas de références et peu de base de comparaisons, mais nous avons beaucoup aimé.
En conclusion, c'est un très bon Champagne, très agréable.

Il m'en reste une, et je pense que je ne la garderai pas très longtemps.
11 Jan 2016 09:46 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Raymond Boulard - La Comète 1986

Stéphane, c'est une honte.

Une honte pour moi de savoir qu'il y en existe encore dans les caves autres que la mienne, de ce vin mythique (je sais, que pour moi, mais sam suffit).

Je dirai même plus : si on se croisait un jour, je suis ton homme pour donner mon avis et mon avenance, du moment que le verre est évasé, à bonne température, et plein de d'astres défilants. Je peux même apporter un faire valoir, je t'en laisserai le choix.
Qu'est ce que je ne ferai pas pour un verre de Comète !

En tous cas merci de ton compte rendu.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
13 Jan 2016 18:45 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Champagne Raymond Boulard - La Comète 1986

Bonjour vinozzy,

Ce fut en effet une belle bouteille, d'un vin qui est pour nous aussi mythique au sens premier du terme, c'est à dire fondateur dans notre découverte des Champagne.
La bouteille qui reste sera ouverte pour une occasion particulière, parce que le vin le vaut bien, et pourquoi pas en comité élargi.

Je ne pensais pas, cela dit, qu'il puisse encore rester d'autres bouteilles de cette cuvée dans d'autres caves.

Ceci étant dit, ce serait un plaisir de partager l'une ou l'autre bouteille champenoise (ou autre) ensemble, sachant que je dois découvrir le reste de la gamme des Champagne Boulard !

Stéphane

vinozzy écrivait:
> Stéphane, c'est une honte.
>
> Une honte pour moi de savoir qu'il y en existe
> encore dans les caves autres que la mienne, de ce
> vin mythique (je sais, que pour moi, mais sam
> suffit).
>
> Je dirai même plus : si on se croisait un jour,
> je suis ton homme pour donner mon avis et mon
> avenance, du moment que le verre est évasé, à
> bonne température, et plein de d'astres
> défilants. Je peux même apporter un faire
> valoir, je t'en laisserai le choix.
> Qu'est ce que je ne ferai pas pour un verre de
> Comète !
>
> En tous cas merci de ton compte rendu.
18 Jan 2016 11:58 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:[size=x-small] Bu par LPV Lyon 2 lors de la soirée de fin d’année en décembre [/size]

[size=large] Francis Boulard, Champagne, Les Rachais, Extra Brut, dég 03/07/2015, 2008 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Nico co
Joli nez, vif, sur des arômes de pomme, légèrement beurré. Une grande pureté se dégage au nez. En bouche, la bulle est fine, c’est ample, très belle fraîcheur. La finale est longue sur une note saline. C’est très très bon.

Ben-lbb
Couleur paille claire, bulle fine. Nez sur la pomme grany, les fleurs, c’est frais et expressif. Bouche assez large, plus tertiaire que le nez. C’est vif et bien acidulé, surtout en finale. Des fruits blancs et des fleurs blanches, légers traits verts, Finale longue plus citron / amande. C’est très pur et bien droit. Je dis que ça me fait penser au style de Boulard… Très Bien, ça attaque fort

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jan 2016 22:05 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Francis Boulard - Les Rachais 2006 Brut Nature
Dgt 25/05/2012
CR:
Nez sur la noix, le coing. Pointe oxydative.
Trame amère, grosse minéralité.
Une bouche remarquable, avec une belle longueur.
Finale salivante et légèrement saline.
Un très joli vin.
Un vin qui m'a fait pensé à un Carelles de Selosse.

Simon.
12 Fév 2016 19:55 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Champagne Francis Boulard Grande Montagne

Grande Montagne, assemblage de 2010 (30%) complété par des vins de 2008 et 2009. Dégorgement 14/03/2014.

Nez riche et complexe d'agrumes citronnés, de notes fermentaires, puis à l'aération de liqueur d'orange et de jasmin. Bouche ample, portée par un jus très dense et pur à la fois tandis que que les arômes sont dans un registre toujours expressif, limite opulents. Finale légèrement crayeuse, mais sans austérité car toute en continuité salivante sur les arômes.

Un très beau vin !
13 Fév 2016 20:51 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Champagne Francis Boulard Grande Montagne

Totalement d'accord. C'est un de ceux qui m'emballe le plus chez lui.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Fév 2016 21:19 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Francis Boulard, Petraea 1997-2007

Bu lors de cette soirée.

Champagne Francis Boulard, Petraea 1997-2007
Mises en bouche: cuillère de Saint-Jacques fraîches, mangue/saucisse sèche, pâté en croûte Richelieu, pissaladière.

Nico:Un nez qui commence sur l'oxydation maitrisée, fruits à coques en tête et qui développera une très belle complexité, fleurs blanches, agrumes...la bouche attaque gourmande, crémeuse plein avec un magnifique coeur de fruit puis finit avec une énorme persistance sur la "minéralité", un côté cendre froide et les agrumes. Magnifique et mêlant énormément de facettes (mur, minéral, puissant, délicat)...grand quoi...

Cédric: Premier nez beurré, brioché sur fond d'agrume et de notes champignonneuses. Par la suite, le nez devient plus précis, expressif toujours sur les agrumes mais réveillé par des notes florales. Présence de fruits à coques.
La bouche est ample, pleine, vineuse dans un registre légèrement oxydatif. C'est fin, charnu, velouté et non dénué de caractère. Aromatique sur les agrumes, leur zest mais aussi une touche de fruits exotiques. Notes crayeuses en fin de bouche. Belle persistance sur les fruits à coque.Très Bien/ Excellent

JB: Nez sur les fruits à coques, les agrumes. Une petite note de réglisse à l'aération.
La bouche est crémeuse avec une structure verticale. C'est citronné en milieu de bouche.
Intensité du fruit remarquable, la finale est salivante et très persistante.
C'est top!

JB
14 Fév 2016 11:46 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck