Nous avons 2248 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Francis Boulard et Fille

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Millésime Les Rachais

Les Rachais 2008 sont encoré fermés, un millésime qui murit lentement, ...
un peu comme le faisait le millésime Rachais 2005 ...
Ils mûrissent tranquillement dans l'obscurité de nos caves.
Les Rachais 2009, millésime solaire, beaucoup plus expressif, ouvert, épanoui, s'exprimait déjà bien en début d'année, ...
raison pour laquelle nous l'avons présenté avant le Millésime de Rachais 2008.

Il faudra patienter un peu pour découvrir les futurs Rachais 2008....

Amicalement,

Francis
Blog personnel
28 Juil 2014 11:24 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet Re: Millésime Les Rachais

Merci beaucoup pour ces précisions. Le mystère est résolu !!! ;-)

Et nous attendrons patiemment les Rachais 2008 en nous délectant des autres millésimes !

Amicalement,

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
28 Juil 2014 13:30 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

M.Boulard, je m'intéresse actuellement à votre Rosé de Saignée et me tâte à commander quelques quilles.. une question me vient cependant à l'esprit; J'ai goûté récemment le Rosé de Saignée d'un de vos collègues, JM Sélèque, grandiose.

J'aime beaucoup la touche de finesse apportée par les 15% de Chardonnay qu'il ajoute dans cette cuvée.

Votre Rosé de Saignée BSA est bien 100% Pinot Noir c'est exact? Si vous avez goûté celui de Sélèque, le vôtre est il plus puissant, plus vineux encore? J'avoue hésiter entre les deux.
30 Juil 2014 09:58 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Bonjour,

il y a 12.000 producteurs (vignerons, maisons et coops) en champagne, aussi,
même si nous goûtons assez souvent les vins de nos confrères, je n'ai pas conaissance de toutes les cuvées
produites par chacun de ces 12.000 producteurs...
Le dernier Rosé qui m'a le plus ému goûté ces dernier mois ...
Blanc de Rose de Jean-Baptiste + René Geoffroy, 50% de pinot noir et 50% de chardonnay sur Vendange 2010,
un fruit trés expressif porté par un vin trés aérien.
Exceptionnel
Pour ce qui concerne le Rosé de saignée que nous proposons actuellement , sur vendange 2011, en version Extra Brut et Nature ( pas dosé) ...
50 % Pinot Noir + 50 % Meunier ... il est trés fin et subtil, joue sur la délicatesse.
Beaucoup moins expressif et gourmand que les précédents 2010 et 2009 ( millésime solaire).

Il faudrait poser la question à JM Sélèque, si il a goûté notre dernier Rosé de saignée, comment il le considére en rapport à son assemblage de chardonnay.

Ce qui est certain, c'est que notre Rachais Rosé.2005 , une saignée de Pinot Noir en 2eme année de conversion Bio, disponible en septembre,
me semble exceptionnel d'élégance, d'harmonie minérale et de fruits.
Un cran au dessus, de nos Rosés de saignée habituels.

Désolé de n'avoir pas la réponse précise et d'avis tranché en rapport à votre question.

Bien amicalement,

Francis

Francis
Blog personnel
30 Juil 2014 10:26 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Merci pour votre réponse pleine d'objectivité!

je tourne habituellement au Roederer Rosé Vintage (Rosé de Saignée, rare chez les grandes maisons) et au Bollinger Rosé BSA, très bons certes mais vu le prix ça commence a douiller par les temps qui courent (pardonnez l'expression) mais ils se trouvent facilement.

Et ce rosé de saignée m'a fait découvrir un plaisir au moins aussi intense que les deux sus-cités, pour 2x moins cher... ça fait réfléchir.

Je crois que je vais me laisser tenter par votre Rachais 2005 !
30 Juil 2014 11:25 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

désolé de m'immiscer mais pour connaître bien à la fois les deux rosés et les deux producteurs, le Rosé de Francis actuel n'est pas plus vineux que celui de Jean-Marc Sélèque, peur-être un peu plus vif en raison d'un dosage inférieur.

On reste sur un style de rosé de saignée sur la fraîcheur, la vivacité, à l'opposé des rosé de saignée très vineux à la limite du tannique, Larmandier-Bernier, Christophe Mignon, ...

Il semble donc relativement probable que celui qui aime le rosé Sélèque aime le rosé Bouylard. Après, les goûts et les couleurs, ...

De toute façon, l'ambition qualitative est présente des deux côtés et Francis est connu et reconnu pour la qualité de ses rosés depuis fort longtemps, depuis plus de 15 ans qu'on se connait en tous cas.
30 Juil 2014 12:51 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718
Bonjour,

Je m'immisce (joli mot en effet) aussi : mon premier Rosé de saignée fut un Raymond Boulard 1998 de mémoire, a l'exceptionnel fruit fraisé que nous n'avons pas oublié....on en salive encore ! A tel point qu'en cave, il n'y a désormais plus beaucoup de rosé d'assemblage....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
30 Juil 2014 13:11 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Merci chers amis dégustateurs, vous ne vous immiscez pas du tout bien au contraire :D

Je vais faire un face à face ! je viens de commander une Rachais 2005 et une Roederer Rosé 2008; je ferai un petit CR de dégustation !

Je vais aussi prendre un Sélèque, comme ça on sera fixés (:D (trois bouteilles pour trois, parfait)
30 Juil 2014 13:34 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille

Mais mon cher henry, il faut décidemment que tu viennes en champagne....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
31 Juil 2014 13:30 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

ah mais clairement ! Faut que je me dégage un petit weekend... :D

(j'ai une caisse entière de Roederer Rosé 2008 qui arrive, va falloir m'aider à vider tout ça haha)

c'est amusant, j'adore le champagne, le vin blanc et je n'aime pas du tout le rouge. Les goûts et les couleurs...
31 Juil 2014 13:50 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

vin bu lors d une soiree ici

Vin 1 :

On commence par une bulle que Jull a apporté. La couleur est d un or un peu vieillit. Le nez presente des aromes de beurre, de frangipane, de tilleul et est assez imposant. En bouche, la bulle est fine mais claque sur le palais et vient contrebalancer l aspect vineux de ce vin. On retrouve des aromes de creme patissiere, de beurre, de fleurs jaunes et d agrume. De grande ampleur , c est complexe et d une tres belle longueur accompagné d une jolie fraicheur. J aime beaucoup car tres equilibré entre tension et volume. tres beau !
il s agit de :

Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais 2002
10 Aoû 2014 19:13 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors d'une belle soirée relatée ici :

CR: Francis Boulard - Petraea XCVII-MMVII - Champagne Brut Nature

imageshack.com/a/img...

La bulle est fine, le nez légèrement brioché, avec de belles notes de sous-bois, de pomme au four et de miel. En bouche, il se présente parfaitement sec, très frais, droit et long, sans que la bulle n'agresse. Une excellente entrée en matière et une valeur sûre, mais il va falloir que je me réapprovisionne... Très bien +

Luc
18 Aoû 2014 14:59 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Francis Boulard et Fille - Champagne - Les Murgiers

Domaine Francis Boulard et Fille - Champagne - Les Murgiers

Pour un anniversaire, je choisis trois bouteilles de ma cave, toutes bues à l'aveugle par les invités: 1) Jacquesson cuvée 737, 2) Francis Boulard, les Murgiers 3) Jean Louis Vergnon - cuvée Eloquence

Cette cuvée les Murgiers séduit immédiatement par sa pureté et la puissance qu'elle dégage au nez. Les dégustateurs sont un peu perdus à l'aveugle, mais constatent qu'en bouche, c'est la finesse qui domine, c'est marqué par la fleur blanche et le Champagne est doté d'une très belle longueur. Placé de peu en deuxième position par trois dégustateurs sur quatre, juste derrière Vergnon (il faut dire que nous sommes des fans de Chardonnay), il est premier pour le dernier invité. Très jolie bouteille.

Paul
20 Sep 2014 12:32 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Quel dosage ? Extra-brut ou nature ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Sep 2014 12:42 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Francis Boulard et Fille - Champagne - Les Murgiers

Après vérification sur la bouteille, c'est l'extra-brut.

Paul
20 Sep 2014 12:45 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Champagne Francis Boulard et Fille, Blanc de Blancs V V, Extra-Brut

Un champagne élégant et précis.
La bulle est fine, les arômes de beurre, de noisette, de fleur au nez et sont cohérents avec la bouche.
Une belle acidité et une belle structure donnent à ce vin une buvabilité dangereuse :)o
De beaux amers en finale font que je me régale.

Un très beau vin !

A noter un bel accord avec du thon cru !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
13 Oct 2014 11:25 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de qqvvdb sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Bonjour,

au passage, félicitations à Francis pour le financement d'un foudre via Fundovino !
www.fundovino.com/fr...

La cuvée Petraea a de beaux jours devant elle :-)

In vino veritas
29 Oct 2014 14:54 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

J'ai du mal à comprendre la démarche :S
Le domaine ne peut il pas se débrouiller seul pour acheter son foudre?

julien
29 Oct 2014 15:03 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille

Julien bonsoir, ce sujet est traité dans toute sa complexité ici :

lapassionduvin.com/p...

Bonne fin de journée à tous,

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
29 Oct 2014 17:59 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Bonsoir,

comme toutes les entreprises il arrive que la trésorerie ne suffise pas à honorer les projets d'investissement
... à plus forte raison qunad il s'agit d'une petite entreprise de création récente , qui s'est chargée de crédits et divers
emprunts auprès des banques pour s'installer sans le sou, sans fortune personnelle et sans fortune familiale ...
Il nous fallait attendre 2 ans pour passer par emprunts traditionnels de banque (au regard de la charge de crédits que bous avions déjà
sollicité en 2009 / lors de l"installlation de notre petit jardin de vignes) ...
pour résumer briévement,
ces fonds participatifs nous ont permis d'anticiper de 2 ans l'acquisition d'un foudre ... en échange de quelques belles cuvées rares
de production confidentielle et de dégustations personnalisées au domaine ...
C'est un beau succés et un bel encouragement de la part des contributeurs trés motivés à apporter leur aide...
puisque nous avons réuni les fonds après seulement 60 jours d'annonce.
Evidemment si on est riche et, ou, pas nécessiteux ... c'est difficile d'imaginer qu'une entreprise ou un simple quidam
sans le sous puisse avoir besoin passagérement ou de manière anticipée d'un crédit, d'une avance de trésorerie.

Bonne soirée,
Et je remercie au passage les quelques forumites de LPV
qui ont apporté leur contribution - leur aide - leur soutien - à un tout petit domaine qui démarre / comme des p'tits jeunes sur un p'tit jardin de vignes de 3 hectares -
à notre projet foudre ...
sans vous , il aurait fallu attendre encore 2 ans, avant de retourner voir les banques traditionnelles ...
pour loger les vins de la Réserve Perpétuelle Petraea

Bien amicalement,

Francis
+ Delphine (ma fille) qui se joint à moi ...

Francis
Blog personnel
29 Oct 2014 18:22 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

À toutes saveurs : Laurent Mariotte à la rencontre de Francis Boulard :

www.franceinfo.fr/em...

Frèdè
27 Déc 2014 09:49 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StephG
  • Portrait de StephG
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de StephG sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

iceteayer écrivait:
> J'ai du mal à comprendre la démarche :S
> Le domaine ne peut il pas se débrouiller seul pour
> acheter son foudre?
>
> julien

Moi j'ai du mal à comprendre ce type de réflexion ...
D'une part si le domaine fait cette démarche cela me semble évident qu'il ne peut pas se débrouiller seul pour acheter son foudre, les raisons précises sont d'ailleurs exposées plus haut par F. Boulard.

Et d'autre part la démarche de crowdfunding (financement participatif en français) me parait totalement saine car elle repose sur le volontariat de tout un chacun et absolument nécessaire devant la frilosité des banques qui ne jouent plus leur rôle de financement de l'économie.

Moi je dis Bravo à Francis Boulard et sa fille Delphine d'avoir fait cette démarche et je ne peux que regretter de ne découvrir le site Fundovino qu'aujourd'hui car autrement j'aurai signé des deux mains.

Steph
28 Déc 2014 16:10 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Un bien beau reportage de France Info! Un vrai plaisir d'écouter la "bonne parole" de Francis.
30 Déc 2014 11:52 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

StephG écrivait:
> iceteayer écrivait:
>
>
> > J'ai du mal à comprendre la démarche :S
> > Le domaine ne peut il pas se débrouiller seul
> pour
> > acheter son foudre?
> >
> > julien
>
>
> Moi j'ai du mal à comprendre ce type de réflexion
> ...
> D'une part si le domaine fait cette démarche cela
> me semble évident qu'il ne peut pas se débrouiller
> seul pour acheter son foudre, les raisons précises
> sont d'ailleurs exposées plus haut par F.
> Boulard.
>
> Steph

Désolé mais c'est que tu ne connais pas très bien le monde de la Champagne pour affirmer cela...

Florent
30 Déc 2014 13:21 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StephG
  • Portrait de StephG
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de StephG sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

FloLevBen écrivait:
> Désolé mais c'est que tu ne connais pas très bien
> le monde de la Champagne pour affirmer cela...

Cela n'avait pas vocation à s'appliquer qu'à la Champagne mais merci de préciser ta pensée, ça m'intéresse beaucoup.

Steph
30 Déc 2014 18:19 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille, Les Murgiers

Champagne Francis Boulard et Fille, Les Murgiers, extra brut, base 2007, 26 €.

Foin de la polémique Fundovino, voici du vin,du vrai, avec des bulles dedans.

Je me permets de dire gentiment "du vrai", car après avoir bu la veille Besserat de Bellefont Blanc de blancs, Lanson Noble Cuvée 1998, ce Champagne fait oulier les 2 grandes marques, "Les Murgiers" sont ici d'un niveau proche de la cuvée haut de gamme de Lanson.

La couleur de ce 100% Blanc de Noirs (pinot meunier et pinot noir, raisins noirs à jus blanc) est soutenue, presque dorée. Le dégorgement récent (11/2014) ne se fait que peu sentir : c'est déjà en place et le caratère vineux permettrait encore d'en réduire le niveau, mais à réserver alors à des consommateurs avertis, ce dont regorge ce forum. Ici 5gr, c'est certes très faible au regard de ce qu'il devait y avoir dans les 2 vins de négoce sus-cités (je penche pour 9/10 gr dans la noble cuvée 98).

La sapidité de ce Champagne est remarquable et à l'avenant de ce que produisent Delphine et Francis Boulard.
La bouche est droite, et si les Pinots qui composent l'assemblage donnent un équilibre plutôt strict et sur de fins amers, on sent encore un réel potentiel d'évolution vers plus de complexité.

Ce vin est proche du niveau de la cuvée 737 de Jacquesson ouverte juste après, malgré le petit avantage dont disposait la 737, dégorgée depuis plus d'un an.
Beau vin, c'est le premier de la gamme...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
02 Jan 2015 18:22 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais

Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais

Le nez est sur la brioche, un peu beurrée, le fruit, la poire, une pointe d'oxydation, et une élégance folle !

La bouche est nette, précise, tranchante, on retrouve les fruits blancs, la poire, c'est rond et tendu en même temps.
La structure est superbe et c'est très élégant. La finale est longue et réveillée par une pointe d'oxyadation !

La bulle n'est pas trop présente et s'efface devant le fruit et les autres arômes.

Une superbe bouteille !

2015 commence bien !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
04 Jan 2015 12:11 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais

Il n'y a pas de millésime marc ? J'ai bu un 2006 au révéillon et c'était excellent.. J'imagine que la bouteille dégustée par toi est le millésime d'après séparation du domaine, mais je n'ai pas suivi les millésimes..

Arnaud
04 Jan 2015 12:22 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais

Arnaud,

Ce sont des vins de 2006 dégorgés en 2012.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
05 Jan 2015 09:29 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Bu lors de cette soirée

CR: Francis Boulard - Petraea XCVII-MMVI - Champagne Brut Nature

Nico: Un nez que j'ai ressenti plein de fruits blancs, jus de pomme mure, tatin, poire surligné par des touches "cendrées" (côté cendre froide), le beurre chaud et quelques pointes d'agrumes.
L'attaque est comme le nez, charnue, pleine de fruit, ronde mais très très rapidement la bouche se "resserre" sur une trame minérale, froide, précise, tendue, longue, quasi stricte, tout à fait dans le style que j'affectionne (j'aime les bouches presque austères sur les blancs il y a pas à dire). C'est très très bon.

Cédric: Nez précis, crayeux, profond sur les agrumes (pamplemousse, citron)... notes friandes sur la pate d'amande qui s'estomperont par la suite.
Registre sec en bouche. Le vin est traçant, droit voir stricte. Les bulles sont fines et transportent sur un fond salin. L'aération réveillera de doux amers sur l'écorce d'agrume. C'est précis et très long.
Bien/Très Bien

JB: Belle droiture et quelle longueur pour ce champagne, très sur la pomme, manquant de complexité pour moi, mais très belle bouche.

JB
10 Jan 2015 07:09 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck