Nous avons 1925 invités et 53 inscrits en ligne

Champagne Chanoine

  • darktotor51
  • Portrait de darktotor51 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Champagne Chanoine a été créé par darktotor51

Champagne Chanoine Frères
Adresse : Allée du Vignoble,
51100 Reims, France
Téléphone : +33 3 26 36 61 60




Bonjour à tous. Après mes recherches je me suis aperçu qu' aucun Topic n’était dédié à cette maison.

Petite présentation rapide de la maison : Négociant-manipulateur, crée en 1730, situé à Reims même. Chanoine est réputée pour vendre des vins de maisons à des prix plutot bas.

J'ai déja gouté il y quelques temps au Chanoine cuveé grande réserve que j'ai trouvé délicieux mais mes souvenirs sont plutot eteints.
Je préfère vous parler d'une cuvée CR: Champagne Chanoine Tsarine non millésimée (étiquette rouge) goûtée hier soir.

Prix : aux alentours de 24€
Dégustation (attention, je ne suis pas oenologue et mon opinion purement subjéctive) : Robe jaune légerement foncée, nez puissant et impréssionnant. Avec un arome olfactif aussi développé, on attend un miracle. Odeur de bois, de fruits confits. Les bulles sont fines. Passons maintenant à la dégusation. Tout d'abord, je ressent un vin trés doux, peut etre même un peut trop sucré (dosage abusif?). Des notes de fruits confits, un peu de toasté ressortent. L'acidité est trés contenue, quasi absente (ce qui ne présage pas un vieillissement long). Il n'est pas trés long en bouche mais suffisant pour l'apprécier.
Pour conclure, c'est un vin trés agréable qui je pense s'allie bien avec des mets sucrés. Un bon rapport qualité prix. Maintenant, je vais voir un peu ce que ca donne s'il est conservé.
21 Jan 2011 11:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Chanoine

Tsarine un bon rapport qualité / prix... No comment...

--
François C.
25 Jan 2011 18:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sezo sur le sujet Re: Chanoine

C'est une champagne que j'apprécie également beaucoup pour son rapport qualité/prix : à un peu plus de 20 euros cette bouteille est abordable et garantit en plus un véritable plaisir.
J'ai très récemment goûté le millésime 2005 qui m'a semblé très bon et encore une fois à bas prix (32euros). Je n'ai malheureusement pas encore assez de connaissances en champagne pour pouvoir en faire une description complexe et élaborée comme vous pouvez faire.

Darktotor je te conseille de goûter cette bouteille pour me dire tes impressions.
25 Jan 2011 19:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chanoine

Je ne l'ai pas goûté mais ta description (gros dosage, peu d'acidité, court) ne va pas dans le sens d'un champagne qu'on peut trouver d'un bon rapport Q/P

A 24 euros on trouve tellement de choses excellentes ...
25 Jan 2011 20:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • darktotor51
  • Portrait de darktotor51 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de darktotor51 sur le sujet Re: Chanoine

gogos51 écrivait:
> Je ne l'ai pas goûté mais ta description (gros
> dosage, peu d'acidité, court) ne va pas dans le
> sens d'un champagne qu'on peut trouver d'un bon
> rapport Q/P
>
> A 24 euros on trouve tellement de choses
> excellentes ...

Surement mais il n'est pas du tout mauvais en soit. Aprés tout est relatif. Personnellement, j'apprécie sa douceur.
26 Jan 2011 09:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Chanoine

Chanoine fait régulièrement tapisserie dans les GMS françaises.

Par exemple, cette semaine, le 1 er cru est proposé à 45€ les 3 bouteilles chez Carrefour et chez Carrefour Market.
Ce style de promo étant récurrent, plus de 20€ n'est pas un bon prix !!

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
28 Jan 2011 01:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet Chanoine - Cuvée Tsarine et séries TV

Je ne sais pas si cette maison en général et la cuvée Tsarine en particulier possède un contrat avec les séries TV du service public (France TV), mais à chaque fois que je regarde l'une d'entre elles et qu'une bouteille de champagne est ouverte il s'agit de cette cuvée.

Non pas que je trouve ça scandaleux ou que ça me fasse mal aux yeux, mais c'est juste un peu lassant et ça dénote un peu de flemmardise - sauf si contrat il y a évidemment.

Ce soir en revanche ça prend un tour cocasse car la série des Petits Meurtres d'Agatha Christie est supposée se passer dans les années 1930/1940, et on a pu admirer notre Tsarine avec sa capsule-congé et tout et tout. Tout juste si on ne voyait pas le code-barres ...

Frèdè
14 Sep 2012 22:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Champagne Chanoine - Cuvée brut Tradition

CR: Champagne Chanoine - Cuvée brut Tradition

cépages:Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay

Le nez est frais, sur des notes citronnées, florales et une touche de noisette
La bouche est ronde et fraiche, avec une certaine ampleur
Finale de longueur moyenne et parfaitement équilibrée.

Autant mes dernières expériences avec la maison sur la cuvée Tsarine n'avaient pas été très bonnes, à cause d'un déséquilibre du l'acidité, autant cette cuvée Tradition se révèle plaisante, certes simple mais sans défaut. Quoi qu'il en soit, c'est un bon BSA d'apéritif...

Aurélien
17 Sep 2012 15:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de viognier sur le sujet chanoine 2009

Bonjour,
Que pensez-vous d'un champagne chanoine millésimé 2009
Merci pour vos avis

Mike
Si le vin te gêne dans ton travail, supprime le travail ( inconnu )
10 Sep 2016 10:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Chanoine

Chanoine est une marque qui offre peu à l'amateur. Je sais bien que l'on trouve ces temps-ci 2 bouteilles de 2009 pour 30 € en GMS (leclerc ici) mais franchement, ça ne vaut pas plus. Dire que cela vaut moins serait exagéré.

Si le prix modéré est un élément déterminant pour vous, je me permets de vous orienter vers des vins de vignerons coopérateurs, qui proposent souvent de beaux millésimes autour de 19/22 € pièce...exemple concret avec Vincent Charpentier à vertus : vins de" l'union champagne", la bouteille spéciale 2008, assemblage chardonnay/pinot en premier et grands crus (rare dans ce coin de la côte des blancs) est excellente. Dans un grand millésime.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
11 Sep 2016 12:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet CR:Champagne Chanoine - Tsarine Brut

CR: Champagne Chanoine - Tsarine Brut

La bulle est grossière et peu plaisante au palais.

En bouche, pas de finesses qui se dégage et surtout un déséquilibre qui n’est pas digeste.

Je trouve pour répondre au fil, un rapport Q/P vraiment pas bon pour ce type de champagne, dédié à la GD.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
01 Nov 2016 07:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet Re: Chanoine

Bonjour,

Pour ma part j'avais trouvé le BSA très déplaisant, avec justement une acidité que je déteste dans la plupart des Champagnes en GD : cette impression de fruit pas mûr, de verdeur, qui laisse une acidité dans la gorge...
Je ne retenterai jamais l'expérience, surtout qu'à ce prix-là en cherchant un minimum tu as bien au dessus.
01 Nov 2016 10:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Chanoine, Champagne, Grande Réserve, Brut sans année

Après avoir essayé la cuvée Tradition et eu le même avis plutôt positif que drizzdodurden, je me suis laissé tenté avec une promo similaire le ramenant à 13€.

Ce coup-ci impression était beaucoup plus mitigée avec une bulle très mousseuse assez désagréable, question arômes on était moins sur la fraicheur mais plus sur des notes de fruits du verger faisant même penser à du cidre, ça appelait plus une tarte tatin qu'un apéritif mais c'était correct.

Les bulles se sont améliorées après aération mais mais c'est resté pas terrible, je ne sais pas si c'est dû au stockage ou si la cuvée sensée être un cran au dessus est moins qualitative, il me restera une seconde bouteille pour en juger.
04 Jan 2018 13:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Chanoine, Champagne, Brut sans année, Grande Réserve

Seconde bouteille pire que la première : bulles moins mousseuses pas désagréables, par contre niveau aromatique je n'ai jamais rien bu d'aussi plat on aurait dit de la Badoit ! J'ai voulu jouer j'ai perdu, peut-être que je redonnerai une chance à la cuvée Tradition si je la trouve pas chère mais sinon cette maison c'est fini...
02 Avr 2018 19:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Comme quoi, même quand ce n'est pas cher, c'est encore (beaucoup) trop cher...

Eric
Mon blog
02 Avr 2018 19:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Et encore pas très cher ... tout est vraiment relatif. Je vois 22 euros. A ce prix là on peut acheter du Fallet Prévostat plein de personnalité, le brut de Tristan H absolument délicieux, tradition de Lancelot Pienne qui fait le job en toute circonstance. Bref la liste est longue ... Mais il est vrai qu'il faut acheter directement au domaine, du moins pour le premier domaine cité.
02 Avr 2018 19:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Fil symptomatique de ce qu'est le champagne pour certains : un nom sur la table. Un faire valoir de leur égo. Je suis fier de présenter un Cornas ou un Cote Rotie ? D'autres c'est le Champagne.
Le trouver le moins cher possible est un sport. Je sais pour être dans ce micro monde que la bonne surprise est rare, très rare. Et que la marque ne veut quasi jamais dire grand chose, les vins ayant été acheté spécialement pour cette destination low cost, dans les surplus et les besoins de trésorerie d'autres négociants le plus souvent. Ou avec les raisins/vins les plus..dispensables.
Mais par respect pour ceux qui ne peuvent pas mettre plus de 15 €, il faut continuer à titiller l'Aoc champagne pour que le niveau moyen monte...et cela dépend souvent plus de la météo que du bon vouloir des producteurs...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Avr 2018 19:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Fallet prévostat c'est effectivement très bon mais pas facile d'en avoir .

Gilles
02 Avr 2018 20:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Chanoine, Champagne, Brut sans année, Grande Réserve

FlavFirst écrit: [...]je n'ai jamais rien bu d'aussi plat on aurait dit de la Badoit ! [...]


Oh! Un peu de respect pour la Badoit, boisson forézienne par excellence!

Flo (Florian) LPV Forez
02 Avr 2018 20:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Chanoine, Champagne, Brut sans année, Grande Réserve

Frisette écrit:

FlavFirst écrit: [...]je n'ai jamais rien bu d'aussi plat on aurait dit de la Badoit ! [...]


Oh! Un peu de respect pour la Badoit, boisson forézienne par excellence!


La Badoit, elle est vendue un peu partout à l'export :)
Les foréziens se gardent la Parot et la Couzan-Brault qui sont des vrais produits de terroir

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
03 Avr 2018 14:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Chanoine, Champagne, Brut sans année, Grande Réserve

Pas faux Christian ! ;) Par contre, pour trouver de la Couzan Brault maintenant, tu peux te lever de bonne heure! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Avr 2018 18:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Faut demander a Aimé Jacquet ! ::sos::
03 Avr 2018 18:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Chanoine, Champagne, Brut sans année, Grande Réserve

ols écrit: Faut demander a Aimé Jacquet ! ::sos::


Lors de l'inauguration de son stade (07 mai 1994), la source était déjà officiellement fermée!!!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Avr 2018 09:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck