Nous avons 880 invités et 12 inscrits en ligne

Champagne André Jacquart

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Champagne André Jacquart (à Vertus)

CR: J'ai pu comparer le mesnil expérience base 2005 et le millésime expérience 2005.
On retrouve une patte commune, avec de la noisette, un peu de brioché et des bulles fines. Le mesnil a ses adeptes avec une plus grande vivacité et des agrumes alors que le millésime est plus crémeux, enrobant, avec un toucher de bouche plus soyeux et une longueur légèrement supérieure. Je suis normalement plus fan du style du premier mais là c'est le millésime qui m'a convaincu surtout avec l'accord sur la pata negra.

Quentin
25 Déc 2014 09:34 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience :
[size=x-small](Mesnil + Vertus, dégorgement 09/2014)[/size]

Sans prise de note.
Robe dorée à reflets verts.
Nez sur une légère réduction, finement boisé, fruits blancs et jaunes mûrs.
Bouche sur un fruit croquant, pleine, bien structurée.
Un beau volume en milieu de bouche, une belle longueur.

Un beau champagne plein de caractère, franc, direct, percutant. Peut sans doute vieillir un peu.

Frèdè
04 Avr 2015 23:11 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Re: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

Rebu avec grand plaisir cette entrée de gamme dégorgée en Juillet 2014 (de base de 2008) et ça commence a vraiment bien s'ouvrir avec un coté brioché, charmeur et de la complexité. Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut attendre au moins un an après le dégorgement pour boire un champagne.

Quentin
12 Avr 2015 11:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

icna écrit: Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut attendre au moins un an après le dégorgement pour boire un champagne.


Je suis bien d'accord Quentin mais pour le coup c'était une bouteille bue " à l'extérieur " donc celle que j'ai en cave pourra attendre sans peine.

Pour le Mesnil Expérience (base 2008) en revanche ça va être dur de patienter, même s'il réclame a priori plus d'attente que le Brut Expérience. Mais d'un autre côté j'en ai plusieurs, donc pour la science ça peut se tenter.

Frèdè
13 Avr 2015 14:43 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) Millésime Expérience 2006 extra brut 

Je suis d'habitude plus sensible au Mesnil Expérience mais je dois avouer que ce 2006 m'a vraiment charmé. Les bulles sont très fines avec un coté vineux. On a du beurré/ brioché mais aussi un coté floral/ végétal qui le rend bien original. Ca reste bien frais avec une belle longueur.

Quentin
14 Juil 2015 10:52 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience :
[size=x-small](base 2008, dégorgement juillet 2014)[/size]

Robe d'un léger doré à reflets grisés.
Bulle quasi imperceptible à l'oeil.
Nez sur une légère réduction, citron vert, poire, croûte de fromage.
Bouche dense, pleine, grosse persistance aromatique. La bulle est très très fine, caressante. Par moments la perception du bois vient un peu perturber la dégustation.
C'est à la fois jeune, gourmand, manquant de complexité à ce stade mais tout va se mettre en place à coup sûr.

Frèdè
19 Juil 2015 10:17 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature

Dégorgement Juillet 2014

La bulle est fine, le champagne est bien sec mais on sent une grosse maturité. Il y a du volume avec un coté noisette / brioché. C'est ample et long avec une vraie personnalité et du gout. Ca finit bien droit et élancé. C'est vraiment un bon champagne.

Quentin
15 Aoû 2015 08:32 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274

Réponse de bertou sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

Bue lors de cette soirée

CR: André Jacquart - Mesnil Expérience
Nez moyennement intense, fin entre citron, pomme, crème, brioche et touche de craie. Pas le plus complexe mais on apprécie la précision.
Bouche fine en tension avec une acidité importante parfaitement bien équilibrée par un côté crémeux délicat. Intensité bonne avec un beau côté salivant. Longueur bien.
Bien +.
24 Oct 2015 09:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience :
(dégorgement 07/2014)

Goûté le 24 au soir.

La bulle est d'une texture remarquable, vraiment pile poil comme il faut.
Au nez le boisé ressort de manière assez insistante sans pour autant perturber la dégustation. Des notes de citron confit prennent le relais à l'aération. Ce champagne est très vineux, puissant. Il a un côté solaire. On a une très belle longueur et en plus des éléments décrits une belle buvabilité.

Très bien.

Frèdè
26 Déc 2015 11:33 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8649
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

CR:André Jacquart Mesnil Experience
(pas de date de dégorgement indiquée). Verres Schott Zwiesel Top Ten Champagne, ouvert juste avant service.
Nez et bouche fermentaire avec un dosage sensible et peu élégant (par sensible, je veux dire qu'on le sent très nettement. Accentué par un trait oxydatif.
Décevant. Limite bon. 70

Cette bouteille n'est en rien conforme à ce que j'ai pu goûter au domaine. C'est même aux antipodes de ce que j'ai déjà ouvert. Pour donner une idée, ça ressemble à un assemblage standard PM, PN, C. C'est assez massif, avec ce trait oxydé/fermentaire assez caractéristique... bref, un bon gros raté, on réessayera une bouteille la prochaine fois.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2016 09:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - 2008 Expérience

CR: Champagne André Jacquart - 2008 Expérience :
(pas de date de dégorgement sur la bouteille)



Bouteille ouverte " pour voir " et pour fêter mes 8 ans sur LPV. :)-D

Robe jaune doré assez prononcé et grasse.
Bulle ultra fine, caressante.
Nez sur le citron, la meringue (++), la coquille d'huître, iodé. J'ai aussi noté la truffe blanche en fin de dégustation.
La bouche est puissante, riche, sapide, sur le citron. C'est très vif, presque tranchant, mais en même temps gourmand et déjà accessible.
On a une très belle longueur, beaucoup de persistance en fin de bouche, un gros volume. La finale est salivante.

Je l'ai trouvé bien en place pour le coup et ne regrette pas cet essai.

Frèdè
29 Mai 2016 11:17 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

Dégorgement 07/15

La robe est or.
Le nez va se développer sur le brioché avec de l'élégance.
La bulle est fine et va presque disparaître au bout de 15 minutes dans le verre. Le champagne va mettre un peu de temps à trouver son équilibre entre la rondeur apporté par le brioché et la tension (surtout en finale) associée à des agrumes (citron vert en finale) qui donne une fin de bouche salivante. Ce champagne à vraiment plu notamment par sa complexité et son côté expressif mais, perso, j'ai mis un peu de temps à le comprendre et à finalement y trouver beaucoup de plaisir.

Quentin
19 Oct 2016 13:22 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - 2006 Brut Nature

CR: Champagne André Jacquart - 2006 Brut Nature

La bulle est assez fine, le côté brioché est bien là mais complètement intégré. C'est crémeux et bien tendu à la fois avec un joli citronné sans aucune verdeur. Bonne longueur. Accessible et avec un charme fou la bouteille descend toute seule.

Quentin
20 Déc 2016 21:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet Champagne André Jacquart

Gouté sur salon,
la base 2010 pour le brut expérience se goute très bien en ce moment mais gagnera surement à être attendu encore un peu.
Pour le mesnil expérience sur la base 2008, la version brut nature se goute moins bien que celle en extra brut avec un coté très sec et un peu auster, à attendre.
Le millésime 2007 en brut nature est bien ouvert en ce moment avec un joli brioché. J'ai beaucoup aimé le millésime 2008 à mettre au fond de la cave.
Dommage que les prix continuent à monter même si on est toujours dans le raisonnable.

Quentin
18 Mar 2017 15:00 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) -Rosé

CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) -Rosé

Rosé de saigné 80% PN, 20% Chardonnay (base 2009)
La robe est saumonée, assez foncée.
Les fruits rouges sont assez marqués et vraiment agréable, l'ensemble reste frais et fin avec une jolie bulle. Seule la longueur fait un peu défaut mais c'est un rosé de plaisir.

Quentin
19 Mar 2017 15:40 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience :
(base 2007, dégorgé en 10/13)

Robe dorée, cordon de bulles fin et actif.
Nez ouvert, mûr, bien citronné et assez boisé.
En bouche le boisé est également présent mais confère une belle vigueur au vin, qui est d'une grosse présence. La bulle est presque insensible, caressante. Le vin possède une belle allonge, c'est dans un registre trës expressif, généreux et pour tout dire classieux.
Le vin se resserre en finale et fait saliver et appelle à se resservir.

Superbe !

Frèdè
30 Avr 2017 20:25 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature
En magnum. Base 2007.

La bulle est fine mais présente.
Le nez est brioché et citronnée.
En bouche on a d'abord un beau volume avec du brioché et un petit côté crémeux. Dès le milieu s'installe une belle tension citronnée qui nettoie les papilles sur une longue finale très sèche, salivante et avec une acidité marquée.
Ça fait encore très (trop) jeune et à réserver à ceux qui aime la tension (ça tombe bien j'en fait parti).

Quentin
21 Mai 2018 05:54 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

icna écrit: CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature
En magnum. Base 2007.

La bulle est fine mais présente.
Le nez est brioché et citronnée.
En bouche on a d'abord un beau volume avec du brioché et un petit côté crémeux. Dès le milieu s'installe une belle tension citronnée qui nettoie les papilles sur une longue finale très sèche, salivante et avec une acidité marquée.
Ça fait encore très (trop) jeune et à réserver à ceux qui aime la tension (ça tombe bien j'en fait parti).


Le même bu en bouteille est vraiment plus à point, équilibré entre le brioché et la tension. Il y a une belle longueur, vraiment un joli champagne bien typé.

Quentin
24 Juil 2018 09:49 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) Millésime Expérience 2005 extra brut 

La bulle est moyennement fine.
Le vin fait relativement jeune, un peu crémeux et un peu brioché mais avec de la tension et du citron. C'est assez pur mais finalement un peu sage voir légèrement bridé malgré des timides notes oxydation au nez. La longueur est moyenne. C'est agréable mais pas plus.

Quentin
23 Fév 2019 21:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience :
(dégorgement 03/2016)

Je pourrais faire un copier-coller de mon précédent CR sur le Brut Expérience ci-dessus.
Un vin généreux, opulent, sur une matière mûre. Une texture de bulle toujours parfaite. Peut-être un peu plus de fond que d'habitude. Une finale longue et salivante.
Bref, du tout bon.

Frèdè
03 Mai 2019 21:52 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Experience :

Nouvelle bouteille de ce base 2008 dégorgée en 2014.

Belle robe jaune bien prononcé. Bulle assez abondante.
Nez ouvert sur un fruit éclatant ( fruits blancs, fruits jaunes) présentant beaucoup de jeunesse.
La bouche elle aussi est très jeune, vive, avec une bulle à la texture toujours parfaite. On a une grosse matière à la fois ronde et traçante.
Superbe longueur.
En plus de ses qualités, cette bouteille possède également celle de déssoiffer. Elle n'a pas fait un pli à trois.
Accord sympa avec un saucisson hongrois de porc Mangalica.

Frèdè
25 Juil 2019 12:24 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature
Dégorgement novembre 2014 et donc il me semble base 2008

Cette bouteille est bu à la suite d'un bon champagne GC de Warris et fille et est clairement d'une autre dimension.
La bulle est fine et pas très présente.
Le nez est assez puissant.
La bouche est franche et ample avec un côté traçant et précis. On a des fruits jaunes bien mûr et même quelques notes de fruits rouges. Il y a un côté un peu brioche, beurré voir de la noisette avec un peu d'évolution, des touches oxydatives qui amènent une belle complexité. La finale revient sur les agrumes et est salivantes.
Une très belle bouteille que j'ai bien fait d'attendre un peu.

Quentin
27 Oct 2019 06:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Vertus Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Vertus Expérience :
(dégorgement 07/2018)

Robe sur un jaune doré assez appuyé, grasse, laissant de belles larmes sur les parois du verre. Bulle ultra-fine, presque imperceptible.
Nez sur un boisé appuyé au départ puis sur les fruits blancs, le tilleul.
Bouche sur une grosse matière d'un gros volume mais donnant une impression de tension. Le fruit ressort de belle manière, le bois ne se fait pas sentir.
La bulle est caressante.
Le vin emplit bien la bouche, puis s'étire bien jusqu'en finale où on a de fin amers, un aspect salivant et une forte persistance.

Une " entrée de gamme " qui n'a d'entrée de gamme que le nom et dont la qualité constante ne déçoit jamais (23 €).

Frèdè
20 Jui 2020 19:36 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience Extra-Brut :
(base 2013 - dégorgement mars 2018)

Robe sur un doré léger à reflets grisés. Bulle visuellement très fine.
Nez profond sur le citron, la meringue, la craie et un truc en plus que je ne parviens pas à identifier s'approchant du végétal (basilic ?).
En bouche, la bulle est ultra-fine comme d'habitude. Le bois se fait légèrement sentir alors qu'on ne le perçoit pas au nez. On a également un peu de pomme granny.
La matière est très tendue, serrée, compacte mais on a un beau jus.
Le milieu et la fin de bouche sont marqués par un peu plus d'ampleur et une belle longueur, d'autant plus lorsque le vin monte en température.
Grosse persistance saline en fin de bouche.

Cette bouteille offre déjà un certain plaisir mais il semble urgent d'attendre.

Frèdè
05 Sep 2020 19:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience :

Ma dernière bouteille de ce base 2008 dégorgé en juillet 2014.

Robe évoluée tirant sur le topaze.
Nez pâtissier très ouvert et presque entêtant sur le floral et des arômes d’encaustique étonnants.
La bouche alterne entre ce même côté évolué et inversement une certaine jeunesse. La bulle est un trop présente à mon goût et ça constitue une certaine déception j’avoue.
J’ai l’impression que pour une fois l’élevage a pris le dessus.

Bien tout de même, notamment avec des noix de St. Jacques.

On verra ce soir ce que dit la fin de la bouteille.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
25 Déc 2020 12:00 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) Millésime Expérience 2006 extra brut 
Chardonnay.
Bu en parallèle d'un Gonet 06

La bulle est fine.
Le nez est expressif sur le brioché, le moka, la noisette, les fruits blancs.
La bouche est ample, crémeuse, assez suave et confortable sans manquer de fraîcheur. C'est gourmand et quand même un peu atypique car ça a le charme des blanc de blancs opulents sans en avoir la sensation de dosage. La longueur est correcte. Ca m'a beaucoup plu et mon préféré des deux.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, bertou, Vaudésir
01 Jan 2021 13:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature

Degorgement novembre 2014 donc je pense base 2008.

La bulle est fine.
Le nez est ouvert sur le brioché, les fruits jaunes, la noisette. 
La bouche est assez ample et riche tout en gardant une belle fraicheur. Il y a un coté légèrement évolué du chardonnay mais je pense que c'est encore trop tôt sur cette bouteille surtout quand je repense au Rachais 2004 bu récemment qui, lui, était pleinement épanoui. La finale est sur la tension, moyennement longue. 
Je pense qu'il manque encore un peu d'envergure, il faut décidément vraiment être patient avec les vins du Mesnil.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, bertou, Benoit Hardy
09 Jui 2021 22:14 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340
CR: Champagne André Jacquart - Mesnil Expérience brut nature
En magnum. Base 2007.

La bulle est fine et assez discrète. 
C'est brioché, ample et assez arrondi tout en gardant une belle tension. Il y a un joli dynamisme encore plus remarqué car il suit un magnum de brut reserve de Bereche, qui lui, fait plus vineux mais plus consensuel avec son dosage à 8g (et pourtant je le trouve très bien intégré). Il y a une joli longueur et cette base 2007 en magnum semble complètement accessible en l'état, les quelques années de garde ayant intégré l'acidité. Une belle bouteille.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway
27 Jui 2021 22:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

Degorgement 10/17
La robe est or.
Le nez est ouvert sur les fruits jaunes, le brioché, un peu de champignons. 
La bulle est fine, c'est ample et fin a la fois. Il y a une belle complexité avec un coté assez riche, presque vineux et en même temps la fraîcheur d'un blanc de blancs. C'est gourmand, à point et on ne demande qu'à se resservir. Après quelques années cette entrée de gamme est juste géniale. La finale est assez longue et salivante. J'aime. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, bertou, Vaudésir
12 Juil 2021 22:35 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

CR: Champagne André Jacquart - Brut Expérience

1er cru blanc de blancs, dosage 4g, degorgement 07/10

J'avais gardé ce degorgement qui doit être une base 2008 et qui m'avait beaucoup plu.
Le nez est ouvert sur le brioché avec des fruits jaunes et des agrumes. 
La bouche est pleine, gourmande, avec un joli dynamisme. La finale est salivante. Ca fait bien jeune ce qui est impressionnant. J'aurais pu le garder encore. J'aime beaucoup.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, bertou, Papé
15 Aoû 2021 22:39 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck