Nous avons 2527 invités et 52 inscrits en ligne

Champagne Serge Mathieu : presque bio !

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Champagne Serge Mathieu : presque bio ! a été créé par vinozzy

Champagne Serge Mathieu
6 rue des Vignes
10340 Avirey Lingey
Tél : + 33 (0)3 25 29 32 58
Fax : + 33 (0)3 25 29 11 57
www.champagne-serge-...




bonjour, j'ai découvert ce producteur en lisant des mels sur les Brut sans Années.
La rubrique "champagne et philosophie" de son site
www.champagne-serge-...
est incroyable tout en étant récurante (elle décape). Vous y trouverez un florilège de ce que l'on entend presque au quotidien pour ne pas passer en Bio : moi je fais ceci alors que les Bio ne le font pas, moi je fais pas cela alors que c'est autorisé en bio (tiens le désherbage thermique que tous les bios pratiquent c'est bien connu), moi je ne passe pas le cheval car il tasse les sols et je préfère mon enjambeur bien règlé.......ah, je suis à la fois navré de tant de sottise et éberlué par tant de courage, car il en faut pour écrire ce que l'on fait vraiment en citant les olécules chimiques utilisées....

Ceci ne m'engage pas à gouter ces vins ! Puisque c'est un peu ma fête ce jour, je vais chercher un BSA de Ruffin d'Avenay, un gars peu recommandable (selon S mathieu) car il revendique le bio !
Bisous

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
20 Jui 2010 09:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Si tous les viticulteurs du monde entier avaient les mêmes pratiques que lui, ce serait déjà un sacré progrès, tu ne penses pas ?

Le plus énervant à mon sens, c'est son animation en haut de la page. Une fois, ça va, après... 8-)

Mais surtout ce serait bien que tu prennes le temps de te présenter (tout de même inscrit depuis deux ans) : tes différents messages laissent penser que tu connais très bien le milieu viticole champenois. Quels sont tes rapports précis avec lui ? Sans parler que tu as signé une fois Thierry , une autre fois brad (?), mais aussi Frédéric ... ::o

Eric
Mon blog
20 Jui 2010 10:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Bonjour Eric,

Je ne connais certes pas bien le fonctionnement de LPV et vous prie de ne pas m'excuser de ce mensonge éhonté, les présentations, tout ça en fait, c'est pas trop mon truc (je suis adepte du lynchage en famille, ne vous gênez pas) et les signatures à rebondissement, c'est aussi mon truc, toujours en référence à de la culture perso, comme la photo qui va avec mes mels, on dit bien qui resseemble s'emboite, alors je me dis que tout ça n'est pas forcément vin, comme le manque de point dans cette phrase.

ceci dit, quelle importance que je sois vigneron champenois, amateur meuhrisaltien ou ancien de iacchos, voire un peu tout cela tant que cela me permet de parler, de lire sur le vin, sans trop de tabou et de retenue , ce qui reste là ce seul moment sérieux de ce mel.

oui tu as raison, si déjà toutes les vignes étaient faites comme les siennes, mais est il necessaire de présenter son travail de vigneron comme un compratif avec les "bios", comme s'ils étaient une secte bizarre (à la collaro-show), bref en utilisant un des plus gros poncifs de la viticulture chimique, dont il se démarque pourtant...c'est donc dommage, hein. Et puis l'animation, ça m'a fait rigoler aussi/
bisous sincères
sans antonio

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
20 Jui 2010 13:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

ceci dit, quelle importance que je sois vigneron champenois, amateur meuhrisaltien ou ancien de iacchos, voire un peu tout cela tant que cela me permet de parler, de lire sur le vin, sans trop de tabou et de retenue , ce qui reste là ce seul moment sérieux de ce mel.

Ben justement sur ce forum précisément, ça a son importance. Nous croyons à la vertu à la vertu de la transparence. Ca ne me paraît pas difficile à comprendre que les propos que tu as tenus n'ont pas du tout la même signification selon que tu es vigneron champenois ou un simple amateur.

Eric
Mon blog
20 Jui 2010 13:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Comme Eric, je ne vois pour ma part rien à redire sur la philosophie du domaine, qui mêle à mon sens de manière plutôt harmonieuse pragmatisme et respect de l'environnement.
Bien entendu d'accord aussi sur la nécessité d'un minimum de transparence des différents intervenants...

Luc
20 Jui 2010 13:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Il est vigneron, mais pas vigneron champenois,
Thierry cultive du chenin.
J'en suis témoin.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
20 Jui 2010 16:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Comme il n'existe à priori pas de Thierry Darmagnac (nom donné sur la "fiche" ) vigneron dans la Loire, je suppose que le nom est fantaisiste...

Puzelat ?

Eric
Mon blog
20 Jui 2010 16:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

du chenin y en a pas qu'en Loire,

Francis
Blog personnel
20 Jui 2010 17:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

C'est vrai : il y en a en Vendée ;)

Thierry Michon ?

Et puis vers Limoux.

Là, je cale :S

Eric
Mon blog
20 Jui 2010 17:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Allez les gars, il ne faut pas plus utiliser de la bande passante pour parler d'autre chose que le vin, alors maintenant que j'ai bien rigolé, je peux vous l'avouer, je cultive du chenin..... en champagne, la boucle est bouclée.
Toujours aussi sérieusement, je ne crois pas en la vertu du "tous à poil qu'on voit si ceux qui en ont une petite peuvent parler d'amour aussi bien que ceux qui etc...", ou en plus clair je pense qu'un vigneron champenois peut aussi bien critiquer (au sens journalo-amateur "noble" du terme) un vin de champagne qu'un tiers amateur, courtier, caviste ou auvergnat.
Car je veux naïvement croire en la vertu de chacun, sur notre toile avinée, de dire sincèrement, sans fardage ou copinage mais avec retenue et un poil de recul, ses propores sensations. Certes la fraise n'a pas le même gout pour tout le monde, c'est en ça que je prends plaisir à m'informer des découvertes, sensations et bonheurs liquides de chacun, qu'il soit ..(voir plus haut)..ou mexicain.
Bon du recul, je peux en manquer : je n'en suis qu'à ma première vinification (même pas bio en plus) et c'est pas mon métier, hein, juste un n'hoby 4 heures par an (le temps de vendanger et presser).
bisous vineux à lire gentil, badin, hein, pas 1er degré.
PS je préfèrerai ne pas continuer cette discussion sur ce forum, car finalement, on parle pas champagne, enfin pas moi.
signé béru 1er, roi des c...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
20 Jui 2010 18:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Thierry,

attention quaznd même aux jugement à l'emporte pièce : nul besoin d'être obsédé par le Bio, chez les Bios il y a aussi des bons à rien et s'il est important de ne pas mentir - le Champagne Serge Mathieu ne dit pas qu'il est en Bio donc ne ment pas - l'objectif majeur reste une viticulture propre et les bios seuls n'ont pas l'exclusive d'une telle viticulture.

Pour très bien les connaître et depuis longtemps, je crois pouvoir confirmer qu'au quotidien, leurs pratiques sont exemplaires, certes non conformes au cahier des charges bio car utilisant certains produits non agréés bio en France (mais qui le sont apparemment en Allemagne).
Si effectivement 10% des vignerons champenois étaient aussi respectueux de la planète, ce serait un pas immense.

Par ailleurs, la plupart des bios utilisent des machines et pas le cheval, le cuivre reste à forte dose un élément gênant, certains bios terrassent allégrement lors de plantations en déplaçant des montagnes de sols ce qui là encore, certes non interdit, demeure un acte à mes yeux peu respectueux de notre planète et de la vie des sols, ... Nul besoin de donner des leçons d'écologie mais plutôt la satisfaction en principe de voir qu'on pollue moins la planète.

Alors si la bio reste une voie hautement respectable pour peu qu'elle soit sincère et soumise à un cahier des charges, revendiquer des pratiques naturelles ne peut être reproché à d'autres dès lors que cela correspond à la réalité et qu'on ne se réclame pas à tort du bio forcément officiel.

Michel Jacob et son épouse Isabelle, la fille de Serge Mathieu sont tout sauf stupides et leur exemple mériterait d'être davantage suivi surtout qu'ils ont un très gros vignoble avoisinant les 30 ha.

Les vins sont excellents et fidèles à leurs terroirs d'origine.

Amicalement.
21 Jui 2010 21:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 8

Réponse de xav sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Je connais des "bios" qui prennent leur voiture pour faire 100 mètres et qui vendangent à la machine ... (pour la machine, je parle de la bourgogne bien sur, pas de la Champagne).
Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'il y a d'un côté les gentils, et de l'autre les méchants.

Xavier
23 Jui 2010 13:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Pierre yves,

90% ok avec toi, 10% restant étant le problème de communiquer non seulement sur ce qu'il fait mais s'appuyer sur le dénigrement de la viticulture biologique. Faut il être aigri ou honteux pour devoir faire un parallèle entre sa propre vision de la chimie et celle d'un groupe restreint de petits producteurs (moins de 1% de la surface champenoise) au lobbying et l'aura insignifiante dans cette région. A moins de sentir chez la clientèle une réelle et forte attente, ce qui pousse à s'interroger....C'est en cela que ma vision devient réduite et mon envie de connaître ses vins encore plus mince.
Ce qui en est de l'homme et sa sincérité n'est pas en cause tu as raison sur cela, mais la contre-productivité de son outil de com' qu'est le site internet en cette forme m''écartèle (si possible sous anhestésie générale).
Bisous les louloutes.
Napoléon Pommier (c'est pas de ma faute, j'arrive au bout de l'avant dernier San Antonio, ce fut 200 titres de bonheur, et puis voilà c'est fini, va falloir attendre un peu puis recommencer la lecture au premier....et à nouveau 2/3 ans de bonheur, ah c'est beau la vie).

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Jui 2010 08:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

10% restant étant le problème de communiquer non seulement sur ce qu'il fait mais s'appuyer sur le dénigrement de la viticulture biologique.

Argument qui pourrait être recevable si de nombreux vignerons "bio" ne communiquaient pas en dénigrant tout ce qui n'est pas bio et certifié...

Luc
24 Jui 2010 12:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Bien vu Luc : les errements des uns n'excusent pas les erreurs des autres, la balle au centre :S

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Jui 2010 15:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Luc Javaux écrivait:
> Argument qui pourrait être recevable si de
> nombreux vignerons "bio" ne communiquaient pas en
> dénigrant tout ce qui n'est pas bio et
> certifié...
>
>
> Luc

Encore un commentaire malveillant ne reposant manifestement que sur des a priori négatifs. Personnellement je fréquente assidument les vignerons bios de multiples régions de France et si ils me parlent souvent avec passion de leur métier je n'entends que très rarement des commentaires négatifs sur leurs collègues pollueurs.

Par contre devant le succès de certains, les critiques caricaturales et malhonnêtes fusent de plus en plus: face à ce succès il est manifestement plus facile d'essayer de décrédibiliser que de se remettre en question!

Bonnes dégustations.
24 Jui 2010 16:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Bien sûr Thierry...
Si tu es sourd et aveugle, malheureusement, je ne peux rien pour toi.

Un petit rappel ? C'est ici .

Par ailleurs, merci de ce bel exemple de manichéisme de base, avec d'un côté les vignerons bio passionnés, et de l'autre les pollueurs. Tellement caricatural (je n'en attendais pas moins de ta part) que ça apporte de l'eau à mon moulin. Merci à toi...

Luc
24 Jui 2010 19:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Il est effectivement navrant de voir d'un côté les gentils bio (sont-ils tous sincères et font-ils tout ce qu'ils disent ? Comment expliquer la naissance chez certains bio de millésimes alors même qu'un tour dans leurs vignes avait montré une absence totale de raisins sains ?) et de l'autre côté les méchants (tous dans le même sac).

Les bios n'ont pas le monopole du naturel, du respect de la planète et de la qualité.

Sans parler du fait que parfois ils se sentent tellement menacés qu'ils envoient la répression des fraudes chez ceux qui leur paraissent tellement proches (donc a priopri ceux qui vont dans le bon sens) de leurs pratiques qu'ils en deviendcraient gênants.

Le temre biologique correspond au respect strict d'un cahier des charges, le terme naturel pour peu qu'il correpsonde à des pratiques quotidiennes n'est le monopole de personne.

Et pour les avoir vu travailler, pas plus tard que cet après-midi, le Champagne Serge Mathieu est un bon élève.
24 Jui 2010 21:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Luc Javaux écrivait:
> Bien sûr Thierry...
> Si tu es sourd et aveugle, malheureusement, je ne
> peux rien pour toi.
>
> Un petit rappel ? C'est ici.
>
>
> Par ailleurs, merci de ce bel exemple de
> manichéisme de base, avec d'un côté les vignerons
> bio passionnés, et de l'autre les pollueurs.
> Tellement caricatural (je n'en attendais pas moins
> de ta part) que ça apporte de l'eau à mon moulin.
> Merci à toi...
>
>
> Luc

Pour faire court: tu as écrit NOMBREUX, preuve de ta mauvaise foi. Tu aurais dit "certains" que je n'aurai rien à trouver à redire. Le "pollueurs" c'est pour répondre sur le même ton que les caricatures lues ci avant. Enfin les bios passionnés c'est mon expérience chez ceux que je fréquente, ni plus ni moins.

Bonnes dégustations.
25 Jui 2010 12:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

C'est tout ce qu'il faut pour faire ton bonheur ? Certains plutôt que nombreux ? Si ça peut te faire plaisir... Disons que certains sont assez nombreux... B)
Pour le reste, je te l'accorde, il y a bien pire que les vignerons bio pour dénigrer tous ceux qui ne le sont pas, il y a les gens comme toi, qui sont encore bien plus nombreux.

Luc
25 Jui 2010 12:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

PY Cainjo écrivait:
> Il est effectivement navrant de voir d'un côté les
> gentils bio (sont-ils tous sincères et font-ils
> tout ce qu'ils disent ? Comment expliquer la
> naissance chez certains bio de millésimes alors
> même qu'un tour dans leurs vignes avait montré une
> absence totale de raisins sains ?) et de l'autre
> côté les méchants (tous dans le même sac).

Si on parlait de la part des "traditionnels soi disant raisonnés": de la pollution des sols, de leur orientation uniquement mercantile, des fraudes régulières en matière de rendements, de chaptalisation, d'acidification...?

> Les bios n'ont pas le monopole du naturel, du
> respect de la planète et de la qualité.

Non bien sûr, le gars en scaphandre dans ses vignes il a sans doute ce monopole.

> Sans parler du fait que parfois ils se sentent
> tellement menacés qu'ils envoient la répression
> des fraudes chez ceux qui leur paraissent
> tellement proches (donc a priopri ceux qui vont
> dans le bon sens) de leurs pratiques qu'ils en
> deviendcraient gênants.

La différence entre un bio et un non bio c'est que quand le bio fraude c'est qu'il mets des produits phytos permis par la viticulture traditionnelle dans ses vignes. Quand le traditionnel fraude, je ne veux pas savoir ce que cela signifie... brrrr vive l'antigel!

> Le temre biologique correspond au respect strict
> d'un cahier des charges, le terme naturel pour peu
> qu'il correpsonde à des pratiques quotidiennes
> n'est le monopole de personne.

Pas encore et ça arrange bien certains.

> Et pour les avoir vu travailler, pas plus tard que
> cet après-midi, le Champagne Serge Mathieu est un
> bon élève.

Jamais dit le contraire.

NB: réponse caricaturale à des propos caricaturaux.

Bonnes dégustations.
25 Jui 2010 12:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

ouhlà, ça s'envenime gaiement ici,

J'en ai loupé mon clavier !
d'abord je ne suis pas ThierryL , hein faut pas me confondre avec une pâle copie:)-D, moi je suis celui qui ne le connait pas mais pense comme lui (:D

pour clore ma participation (c'est promis), je voudrai dire qu'en région viticole traditionnelle (chimiste 98% quoi), je ne peux plus boire l'eau de mon robinet, dont le taux de pesticides est de 7,5 fois le taux recommandé maxi. C'est rien pour vous, mais ça justifie une barrière entre les pratiques et des interrogations, voire des condamnations, fussent-elles morales puisqu'issues de pratiques légales. Maintenant, qu'il y ait de part et d'autres des plus ou moins habiles communicateurs, mon précédent message reste fort de son sens.
Love et bisous non bio (car je crois que j'ai rien mangé ni bu de bio à midi)

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Jui 2010 13:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

je ne crois pas tenir de propos caricaturaux, je me ballade tellement souvent partout en Champagne que j'ai déjà vu quelques bricoles. Je n'aime pas par ailleurs qu'on déforme mes propos : je ne parle pas de l'immense majorité des actueurs champenois dont je me fous mais de Serge Mathieu et de quelques autres qui, sans avoir fait le choix du cahier des charges AB (sur certains points étrange) ont fait le choix d'une viticulture propre en n'utilisant pas les produits qui souillent notre planète.

Les gens dont parle ThierryL ne m'intéressent pas, dans toutes les régions viticoles je cherche, comme la plupart des amateurs, le meilleurs alors en Champagne également, le pire, la honte pour une région aussi prestigieuse est si ce n'est malheureusement condamnable, du moins indigne de porter un nom aussi noble que Champagne. Je n'en parle pas même si ça existe comme un amateur de voitures ne parlera pas de voitures sans permis même si ça existe. Mon propos n'avait évidemment nullement pour but de cautionner ceux-là mais plutôt de défendre ceux qui, comme Serge Mathieu, ont pris la voie d'une viticulture propre, naturelle, responsable, ... quoique non soumise au cahier des charges AB.

J'observe, sans a priori, que :
- certains bios veulent se réserver le fait d'être propres à la vigne, or une pratique propre n'est pas plus louable chez un bio que chez un non bio.
- l'utilisation souvent médiatisée du cheval n'est pas nécessairement, au delà de l'image sympathique, aussi intéressant pour les sols qu'on pourrait le penser
- certains bios n'ont parfois pas de raisins sains dans leurs vignes à 10 jours des vendanges et comme par enchantement, un millésime apparaît quelques années plus tard
- certains bio ont des vins bloqués en quantité alors même qu'en théorie la bio ne permet pas des récoltes abondantes...
- chez Serge Mathieu dont il est question à l'origine, une visite récente de la répression des fraudes n'a entraîné aucune remarque alors même que le site internet posait a priori problème : être à la frontière du bio tout en expliquant ce par quoi on ne l'est pas n'est pas être en bio (ce qui est différent d'annoncer qu'on fait des essais en bio) tout comme habiter à la frontière suisse n'est pas habiter en Suisse.

Il existe donc une minorité de vignerons, en bio ou pas qui pratiquent une viticulture propre et on doit s'en réjouir. C'est ce qui est important. L'enjeu majeur est de ne pas polluer plus encore la planète et de consommer un vin sain, ensuite logo AB ou non, on s'en fout. C'est le réultat qui compte, peu importe la méthode.
Et chez Serge Mathieu, une analyse des vins datant d'à peine un mois montre l'absence totale de résidus de produits de synthèse. C'est ce qui compte non ?

Il y a globalement une petite frange de vignerons passionnés, bios ou non, qui ont intégré l'enjeu écologique et compris que pour faire de grands vins il fallait une viticultre de pointe pour produire de très beaux raisins, sains, mûrs, ...

Il y a des bios qui font un travail remarquable, d'autres plus contestables, il ya quelques non bios qui travaillent remarquablement et je pense qu'avant de chercher à tracasser ces derniers, tous ensemble devraient se battre pour chercher, sans querelles de chapelle, à promouvoir une viticulture propre et responsable.

Amicalement.
25 Jui 2010 18:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Voilà qui est parfaitement dit, j'ai même un peu de mal à comprendre comment on ne peut pas être à 100 % d'accord avec ce que tu écris, mais tu verras, certain y parviendrons sans peine... ;)

Luc
25 Jui 2010 18:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Pierre-Yves,

Je suis totalement d'accord avec toi.
Toutefois, le seul - très gros - reproche que je pourrais te faire est de ne pas citer de nom. " Certains bio, certains bio, il y a des bio qui font un travail remarquable, d'autres plus contestables ... " Vas-y, lâche toi ! Donne des noms. Cela risque de calmer certains amateurs d'étiquettes bio.

Cordialement
Nicolas Gassmann
26 Jui 2010 14:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

La volonté n'est pas de jeter des noms en pature - surtout que par ailleurs ce sont souvent des gens attachants - mais plutôt de montrer que la bio en Champagne est un exercice compliqué et que parfois cela oblige à de petites entorses qui restent de petites entorses mais que l'on peut pardonner sans problème tant qu'il n'y a pas de discours intégriste mais que l'on pardonne plus difficilement si la position est plus radicale.

Par ailleurs donner des noms m'est impossible, je n'ai pas envie de me fâcher avec certains ou de mettre d'autres personnes en porte-à-faux.

Amicalement.
26 Jui 2010 18:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

Pierre-Yves,

ton message est une bonne bouffée de bon sens pratique pour tout personne qui se revendique passionné de vin. Merci.

Anthony
26 Jui 2010 23:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

pour faire le tri c'est finalement assez simple, plus on parle du bio en général presque comme un concept sans parler des pratiques réelles et de leur intérêt réel et objectif, plus la situation risque être contestable.
Si on n'a rien de plus à avancer que le fait d'être bio sans avoir des pratiques à montrer et des vins de haute qualité à présenter, c'est qu'il y a un problème.

Les vins doivent être bons c'est nécessaire, ensuite si en plus ils sont bios, parfait. Si en revanche, ils sont juste bios sans être vraiment très bons, ce sont des vins moyens et mieux vaut passer son chemin.

Amicalement.
27 Jui 2010 08:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Serge Mathieu : presque bio !

jolis champagnes, vineux, très marqués par le Pinot Noir avec de très bons rapports qualité/prix/plaisir.

Le Brut pur Pinot Noir n'est pas très complexe lmais joli vin
Les Millésime sont toujours réussis
Le Rosé est plein de fruit
Le Brut Select, moitié chardonnay moitié pinot noir est plus délicat.

Un joli domaine.
22 Jui 2012 18:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Champagne Serge Mathieu 2005

CR: Champagne Serge Mathieu millésime 2005



100% Pinot noir, vieillissement 5 ans sur lies.

Bu pendant le repas. Auparavant pour l’apéritif nous avions bu du Pierre Gerbais « L’originale » en pinot Blanc et du Fleury Cépages Blancs de 2005.
Cette cuvée de Serge Mathieu est vraiment différente des deux précédentes. Le premier mot qui vient à la bouche c’est la rondeur. Un champagne avec une belle structure et qui accompagne aisément un repas. Par ailleurs la longueur est appréciable.
Une très belle découverte. Belle expression du Pinot noir.

Cordialement
Thomas

Thomas
Cordialement
04 Jui 2014 11:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck