Nous avons 2003 invités et 65 inscrits en ligne

Champagne Janisson-Baradon Et Fils

  • PP
  • Portrait de PP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Champagne Janisson-Baradon Et Fils a été créé par PP

CHAMPAGNE JANISSON-BARADON ET FILS



Champagne Janisson-Baradon Et Fils
2 rue des Vignerons
51200 Epernay
Tél. : +33 (0)3 26 54 45 85
Fax : +33 (0)3 26 54 25 54
Mail : info@champagne-janisson. com

Coordonnées GPS : Latitude 49.044254 - Longitude 3.944441

Horaires d'ouverture de la boutique du domaine :
Les lundi et mardi de 9h à 17h.
Les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 19h.
Le dimanche de 10h à 16h.

champagne-janisson-b...

* Facebook Champagne Janisson-Baradon

* Instagram Champagne Janisson-Baradon

* Twitter Champagne Janisson-Baradon


(hr]

Bonjour,

J'ai rencontré Cyril lors d'une dégustation chez un caviste samedi dernier dans l'Est lyonnais.
Belle rencontre, où la glace fut brisée rapidement et le tutoiement de rigueur.
Discussion ouverte sur tous les sujets avec une personne passionnée par son métier.
A la dégustation était proposé uniquement 3 cuvées car étant les seules vendues par le caviste.
Pas de prise de notes donc je resterai sur des impressions. De plus je suis réellement un novice en Champagne.

Les bouteilles étaient ouvertes depuis fin de matinée, température glaciale entre 6 et 8°C sous une tente.

La dégustation commence par le Champagne Janisson-Baradon Et Fils - Brut non dosé.
Composé de 2002 et 2003 pour 50% de Chardonnay et 50% de Pinot-Noir, une partie est élevée en fûts (Cyril corrigera mes erreurs).
Vue la température le nez n'était pas au rendez-vous, j'ai perçu des arômes de noisette.
J'ai trouvé la bouche très belle, agréable, pas agressive avec une certaine plénitude et des petites notes boisées qui allongent la bouche.
Miam, excellent, ma cuvée préférée des 3 dégustées.

Ensuite le Champagne Janisson-Baradon Et Fils - Brut Sélection.
50/50 Chardonnay et Pinot-Noir, vendanges plus récentes donc élevage moins long que le précédent mais toujours avec une partie en fûts.
Nez légèrement réduis d'après mes souvenirs.
En bouche c'est frais et citronné. Bien.

On termine avec le Champagne Janisson-Baradon Et Fils - Brut Rosé.
Je n'ai pas retenu la composition ni les autres éléments.
Le nez était sur les fruits rouges.
Une bouche ample et équilibrée. TB.

Les conditions n'étaient pas franchement favorables, mais j'ai vraiment apprécié ces Champagne.

Je remercie Cyril pour le bon moment passé en sa compagnie.

+
PP.
08 Déc 2009 16:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Moi je n'ai pas eu la chance de rencontrer Cyril au salon de Lille il y a peu, mais ma voisine est fan de son "non dosé", j'aurais dans pas longtemps la chance de le goûter je pense

Salutations
Julien
08 Déc 2009 20:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Janisson-Baradon

B) merci merci pour cette présentation, c'est vrai qu'il faisait très froid... mais heureusement il y avait une excellente ambiance avec les vignerons et les amateurs de vins...
08 Déc 2009 22:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Extra Brut Janisson-Baradon

CR: Bouteille de la semaine pour moi ; l'article au format pdf : lapassionduvin.com/p...

Créée par Georges BARADON (remueur) et son gendre (tonnelier) en 1922, la Maison JANISSON-BARADON, implantée sur les hauteurs d'Epernay (coteaux Ouest) est aujourd'hui dirigée par Richard, Maxence et Cyril JANISSON. Vignerons depuis 5 générations, la famille Janisson exploite désormais un vignoble de 9,5 hectares et produit 90 000 bouteilles par an.
Le domaine revendique la pratique d’une agriculture durable ; j’avoue avoir été un peu surpris par ce terme qui laisse planer un doute entre culture raisonnée et biologique. Il me semble qu’il s’agit d’une agriculture raisonnée qui cherche à limiter au maximum l’utilisation de produits de synthèse, sans toutefois s’en interdire le choix.
Moins ambiguë est le mode de vinification adopté, clairement sur le versant de l’élevage des vins en fûts avec fermentation malolactique non bloquée.
J’ai goûté trois cuvées de ce domaine et ma préférence va à la cuvée la moins onéreuse (de celles que j’ai goûtées), essentiellement pour une raison du style qui a ma préférence axé sur la fraîcheur et la finesse, à la minéralité affirmée.

Extra brut :
Fruit d'un assemblage de 50% de Pinot Noir et de 50% de Chardonnay dont 30% de vins de Réserve élevés en fûts de chêne, l'Extra Brut, vieilli 3 ans en fond de cave, a fait l'objet d'un dosage à 2 gr.
Robe or pâle qui présente une myriade de petite bulle ultra fine. Cordon très fin et persistant : une telle finesse de bulle est rare.
Les notes minérales jaillissent du verre, accompagnées par des arômes épicés et une touche florale.
La bouche confirme la gaité de ce vin portée par une effervescence jouissive tant la bulle est fine. C’est à la fois onctueux et très léger au palais. Rien que pour cet aspect « tactile » ce Champagne est une exception. Les saveurs sont très gourmandes et légères. Si le dosage est très faible (2g/l), l’acidité est totalement intégrée : le choix de la malo n’y est pas étranger et donne un côté très souple à ce vin. Un des meilleurs BSA qu’il m’ait été donné de goûter et surtout l’un de plus voluptueux. Du très beau travail.

Millésime 2002
70 % de chardonnay (parcelle Toulette) et 30 % de pinot noir (parcelle Tue Boeuf). Vinification avec fermentation malolactique, cuverie thermorégulée, 6 mois d’élevage en petits fûts et tirage liège. Dosage : 5 grammes /litre
Très belle présentation pour cette bouteille, avec le millésime sérigraphié, comme s’il avait été écrit à la main sur la bouteille. C’est sobre et très insolite et élégant.
La robe est assez soutenue avec des bulles bien fines. Cordon régulier.
Le nez est assez simple évoquant des arômes de fruits blancs et une légère minéralité. En bouche l’effervescence est douce, on apprécie la finesse de la bulle. Des saveurs de pomme au four un peu simples et une finale fraîche mais un peu courte. La sévérité de mon jugement vient sans doute de la comparaison avec le BSA extra brut que j’ai bien mieux goûté.

Toulette 2004 :
100% chardonnay, vignes de 1947. Fermentation malolactique en petits fûts, dosage à 9 grammes par litres.
La bouteille possède une forme peu commune et originale, ramassée, large, massive, muselée à l’ancienne.
La robe est soutenue, riche. La bulle est assez fine, le cordon fin et persistant.
Le nez est marqué par l’élevage, boisé, vanille. Avec l’air, la poire très mûre apparaît.
La bouche est puissante et gourmande, pleine, large. Les saveurs de fruits blancs sont bien marquées. C’est un vin qui tient bien le milieu de bouche par sa structure riche, ses saveurs de fruit mûr et ce léger toasté. La finale où le boisé est davantage perceptible aurait sans doute mérité un peu plus de vivacité pour mon goût, mais c’est sans doute la perception de l’acidité, fermentation malolactique faite qui m’incline vers cette conclusion, dans le cadre d’un dosage comme celui-ci. C’est néanmoins très bon, fait pour la table : puissant et sans faille.

Jérôme Pérez
13 Mai 2010 19:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Jérôme,
Comme je vois que tu as apprécié l'extra-brut je te conseil de gouté le brut nature qui possède un élevage sur latte plus long de 2 ans.

--
François C.
13 Mai 2010 23:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Janisson-Baradon

je n'y manquerai pas, merci du conseil avisé.
Il y a bien longtemps que je lis Cyril sur ce forum qui d'ailleurs intervient dans le strict respect de notre charte, en tant que producteur ; c'est un vrai participant du forum sans que jamais il n'aie fait de publicité pour ses vins. J'avais hâte de les goûter en même temps qu'une certaine crainte ... Celle d'être empêtrée dans des conclusions qui l'auraient desservi. Ce n'est absolument pas le cas : ce sont de très bons Champagne et je considère que c'est un domaine dont on ne parle pas assez au regard de la qualité des vins produits. Il y a des domaines dont on parle beaucoup et dont la qualité n'est pas plus élevée. Si LPV peut rétablir cet équilibre, j'en suis ravi.

PS : Pour les grincheux qui assimilent, ou tentent parfois d'assimiler les articles de cette rubrique à des publi-reportages, je peux fournir la facture.

Jérôme Pérez
14 Mai 2010 07:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phic sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert par hasard.
Grand amateur de vins en tous genres (c'est à dire sans a priori), j'aime dire quand c'est bon, plus que critiquer quand ça ne l'est pas...
Au delà d'une dégustation qui peut enchanter ou décevoir, on est jamais déçu par une rencontre passionnée. C'est ce qui m'est arrivé chez Cyril Janisson ou j'ai été reçu comme quelqu'un qui vient déjeuner au sein d'une famille.
Du sérieux, de la chaleur, et des bons vins !
J'ai eu le plaisir de découvrir toute la gamme Janison-Baradon, et il n'y a rien à jeter !
Au delà du gout maison que je commence à cerner (vinification à la "Bourguignonne", notes beurrées et brioche), personnellement, j'ai un faible pour le rosé (Cyril, j'ai hâte de gouter le futur rosé de saignée) et la cuvée Toulette, d'une grande subtilité et puissance à la fois...
J'ai adopté le champagne Janisson comme "mon" Champagne et je le fait partager à mes proches !
Je partagerais avec plaisir mes impressions avec tous ceux qui auront pu le déguster (y en a-t-il qui l'on fait lors du Salon de la RVF les 8 et 9 mai ?)...
Amicalement.
Philippe.
17 Mai 2010 21:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Phic,
Bienvenue sur LPV ! :)
Tu trouveras quelques commentaires plus laudatifs sur les vins du domaine goûtés lors du salon RVF sur lapassionduvin.com/p...

Oliv
17 Mai 2010 21:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Janisson Baradon Non dosé

Fruit d'un assemblage équilibré de 50 % de Pinot noir et 50 % de Chardonnay, dont 30 % de vins de réserve élevés en fûts de chêne

Robe or pâle, bulle très fine. Nez minéral essentiellement à l’ouverture puis apparaissent quelques fragrances florales. En bouche la vivacité est au rendez-vous sans pour autant être agressive. La bulle est bien fine et caressante. Le milieu montre un vin bien sec, droit, avec des saveurs axées sur les agrumes. La finale assez longue laisse la bouche bien sèche, sur des sensations minérales et citronnées. Très agréable vin d’apéritif. Belle bouteille.

Jérôme Pérez
03 Aoû 2010 08:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cavemillesime sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Bonsoir à tous

Mon premier post concernera cet excellent domaine que j'ai eu le bonheur de découvrir tout récemment

Sur 3 très beaux champagnes dégustés (Brut sélection , Grande Réserve) , je vais essayer de donner mon impression sur mon "coup de coeur" : le Brut Non Dosé

Brut non dosé : Robe Or, bulle très fine , beau cordon fin et persistant
En bouche : Belle vivacité , belle signature minérale en fin de bouche , notes "salines" et citronnées
Très beau vin !
04 Sep 2010 22:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Juste pour info. : c'est "Non Dosé" tout court... "Brut" signifiant au contraire un dosage supérieur à 6 g./L (voir explication de PY Cainjo plus bas).

J'aimerais vraiment le goûter ce Non Dosé, mais les cavistes parisiens sont en rupture !
Est-ce l'effet 18/20 au Gault Millau ?

--
Julien

---
Julien
04 Sep 2010 22:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Sans doute, pour être passé au domaine, et avoir vécu plus de 5h de dégustation tu manques en effet quelque chose !!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
04 Sep 2010 23:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Janisson-Baradon, Extra brut Magnum

assemblage 2006 /2005 dosage à 4 gr/l. Le vin de cette cuvée qui m'avait enthousiasmé était si je me rappelle bien, issu du millésime 2004 et de 30 % de vins de réserve. (et dosé à 2 gr/l)
L'esprit est le même : un Champagne brillant, mais encore un cran au dessus de ce que je considérait comme l'un des meilleurs BSA que j'avais goûtés.
Avec l'extra brut de Bérèche (décidément mon chouchou) il joue dans la cour des très beau vins de Champagne, même s'ils sont bien différents. Ciselé, droit, fin et minéral et toujours cette texture voluptueuse : du très beau travail et surtout un très joli moment de dégustation.

Jérôme Pérez
06 Sep 2010 19:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Bonjour,

même si c'est en marge du fil de la discussion, en réponse à Julienz75, Brut ne signifie en rien dosage supérieur à 6g/l. Extra-Brut signifie dosage compris entre 0 et 6g/l et Brut dosage inférieur ou égal à 12g/l (nouvelle règlementation pour éviter certains chevauchements) ce qui signifie que certains Bruts peuvent être moins dosés que des Extra-Bruts par exemples et que Brut Non Dosé n'est pas un non sens. On peut mettre Brut et si on dose jusqu'à 12 g/l mais avec la possibilité de ne pas doser du tout, on est tranquille.

Amicalement.
07 Sep 2010 10:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Merci Pierre-Yves, je ne savais pas ! Et donc désolé pour cette erreur.
Par contre, je n'ai pas bien saisi l'explication : "nouvelle réglementation pour éviter certains chevauchements".
Peux-tu m'en dire plus ? (en MP si tu veux pour ne pas encombrer le fil).

--
Julien

---
Julien
07 Sep 2010 17:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Janisson-Baradon

pour répondre à Julien, la règlementation a changé depuis quelques mois (apparemment entré en vigueur au 31/08/2009).
Auparavant certains dosages se chevauchaient. L'objectif a été d'éviter cela.

Brut Nature : moins de 3g/l de sucre et pas de sucre ajouté (pas de changement)
Extra-Brut : entre 0 et 6g/l (pas de changements)
Brut : 0 à 15 g/l devenu 0 à 12g/l
Extra-Dry : 12 à 20g/l devenu 12 à 17g/l
Sec : 17 à 35g/l devenu 17 à 32g/l
Demi-Sec : 33 à 50g/l devenu 32 à 50g/l
Doux : plus de 50g/l (pas de changements)

Amicalement.
07 Sep 2010 17:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Ce que j'ai du mal à comprendre Pierre-Yves, c'est qu'il y a un chevauchement entre Brut Nature, Extra-Brut et Brut puisqu'ils commencent tous à 0g./l.
Y a t-il une explication ? Pourquoi n'a t-on pas dit Brut Nature = 0 à 3 ; Extra Brut = 3 à 6 ; Brut = 6 à 12 ?

--
Julien

---
Julien
07 Sep 2010 17:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Janisson-Baradon

sans doute parce qu'à l'origine Brut Nature et Extra-Brut sont des "sous-catégories" du Brut, quoi qu'il arrive on peut dire Brut
Pour le reste, auparavant, il y avait un chevauchement très partiel et les dosages sont tous différents entre eux.

Amicalement.
07 Sep 2010 17:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Janisson-Baradon

l'avantage d'une étiquette Brut, elle permet de couvrir plus large des dosages qui pourraient changer
d'une année sur l'autre en fonction de la catégorie.
Exemple Cuvée BSA ... dosée une année à 5 g / L. (extra brut)
l'année suivante à 7 g; / L ( Brut)
voir m^me pas dosée (Brut Nature - Dosage Zéro) : O g. / L. pour une année considérée.
C'est beaucoup plus souple d'utilisation, et plus souiple de gestion des stocks d'étiquettes.

Pour les producteurs qui dosent faiblement,
entre 0 et 6 g. / L.
l'étiquette *standard* extra brut présente aussi cet avantage là.
de pouvoir présenter des vins non dosés (Brut Nature) ou dosés entre 3 et 6 g. / L.
Ce qui permet d 'imprimer de plus grandes séries d'étiquettes, sans avoir à gérer au lot ou année de base.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
07 Sep 2010 19:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Janisson-Baradon : Non Dosé + Toulettes 2004

Champagne Janisson-Baradon et Fils, Non dosé

50 % Pinot Noir, 50 % Chardonnay.
30 % de vins de réserve élevés en fûts de chêne.
Aucun dosage.
Vieillissement plus de trois ans en cave.

La robe est jaune paille, avec une jolie mousse et des bulles très fines et nombreuses.
Le nez, très expressif, est superbe. Il révèle des notes d’agrumes et de fleurs blanches, avec une certaine maturité et beaucoup d’élégance.
En bouche, il y a une certaine rondeur et la bulle est caressante. Je le trouve sur les agrumes amers, la minéralité, et des notes légèrement épicées. Ma femme relève une vivacité que je ne décèle pas trop, et qui ne me gêne en tous cas aucunement.
C’est pour moi un très bon champagne. Très bien (15,5+/20).

Il a été ouvert à l’apéritif sur des toasts de saumon fumé, et a ensuite accompagné à merveille mon dîner japonais : sushis, california rolls et tutti quanti.

Champagne Janisson-Baradon et Fils, Toulettes 2004

100 % Chardonnay, issu de la parcelle « Toulette », vieilles vignes de 1947.
Vinification avec fermentation malolactique en petits fûts.
Mise en bouteille après un an d'élevage sur lie.
La bouteille est très jolie avec sa forme « Spécial Club » et son bouchage à l’ancienne. Du plus bel effet !



La robe est jaune or pâle, avec un joli cordon de bulles fines.
Le nez est assez expressif, très caractéristique, sur des notes minérales, les agrumes et un côté vanillé (il me fait penser au style des vins blancs du Clos Saint-Vincent à Bellet-Nice). En bouche, c’est rond, presque gourmand, avec une jolie fraîcheur. On est sur une trame minérale et un boisé comme je les aime, à savoir bien intégré avec de la noisette, de la vanille, auxquels s’ajoutent des notes beurrées.
C’est pour moi au-dessus du Non Dosé avec une belle élégance et on regrette de l’avoir bu si vite.
Un coup de cœur. Très bien+/Excellent– (16,5+/20).

Il a été dégusté pour lui-même, puis sur du foie gras, des escargots et des crevettes… mets auxquels il a répondu parfaitement bien.

Conclusion :
De biens jolis champagnes, qui donnent envie de découvrir les autres cuvées.
Mon seul regret n’est qu’anecdotique, mais appréciable des amateurs : il n’y a pas de contre-étiquette sur les bouteilles. J'aime en effet voir sur une bouteille les caractéristiques principales de la cuvée (qu’on retrouve cependant sur le site internet), mais surtout la date de dégorgement, le dosage précis, l’année de base et les années qui composent les vins de réserve (pour le Non Dosé)…

--
Julien

---
Julien
12 Sep 2010 15:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Champagne Janisson-Baradon : Visite + Dégustation

Avec ma femme, nous étions pour le week-end à Epernay et nous en avons profité pour rendre visite à Cyril Janisson : visite des installations et découverte de ses champagnes… avec quelques extras !

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit de lui jusqu’ici. Cyril est quelqu’un de très sympathique et chaleureux. Il est passionné, très bavard ;) mais passionnant. On ne s’est pas ennuyé une minute et on a passé un moment formidable en sa compagnie. Arrivés à 14h, nous sommes repartis à 20h… et encore, c’est parce que nous avions avec ma femme une réservation au restaurant. J’aurais bien continué comme ça 6 heures de plus (:D

Après une visite du pressoir, des cuveries, de la pièce où sont entreposés les fûts, des caves...


...nous nous sommes installés dans un confortable salon où nous avons commencé les dégustations, dans une ambiance très conviviale. Un de ses amis s’est joint à nous. Nous avons fait un large tour d’horizon des cuvées et je dois dire que j’ai aimé tous ses vins. Tous sont équilibrés, tous sont bien faits.

Je vais essayer d’en faire le compte-rendu sachant qu’on a beaucoup bu, beaucoup bavardé, beaucoup ri, de sorte que je n’étais pas toujours concentré à 100%.

Les champagnes ont été dégustés dans l’ordre chronologique où ils apparaissent. Si je devais les répertorier, je dirais qu’il y a eu trois phases : les classiques, les cuvées d’amateurs et les hors catégories.

Les classiques :

Non Dosé (50% PN, 50% CH / Assemblage 2005-2004, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : janv. 2010 / Non Dosé)
C’est droit, pur, mais pas tranchant. Minéral, épicé, avec du fruit qui relève, un peu de pomme notamment. J’aime beaucoup. Très bien (16/20)

Extra Brut (50% PN, 50% CH / Assemblage 2007-2006, avec un tiers de vins de réserve élevés en fûts de chêne / Dégorgement : mars 2010 / Dosé à 2 g./L.)
Assez gourmand, avec une belle vivacité et de la fraîcheur. On est sur un fruit juteux (pêche, poire). Très beau champagne d’apéritif. Très bien (15+/20)

Brut Sélection (même base que l’extra brut / Dosé à 8-9 g./L.)
On est sur le fruit, avec de la vivacité, mais le dosage est un peu trop présent pour mon goût (en même temps, il passe après deux vins pas et peu dosé). Assez Bien (12,5/20)

Grande Réserve (même base que le non dosé / 5 ans de vieillissement en cave / Dosé à 5 g./L.)
On retrouve le style du non dosé, avec de la minéralité mais le dosage lui donne plus de rondeur. On est sur un fruit un peu mûr, mature. Bien + (14/20)

Brut Rosé (base 2008 / Dosé à 8 g./L.)
La robe est superbe, avec une jolie couleur pamplemousse rose. En bouche, on a un champagne de fraîcheur, sur un fruit rouge léger. Assez simple, mais bien équilibré, un champagne de soif. Rosé d’apéritif. Bien + (14/20)

Les cuvées d’amateurs :
Le niveau est un cran au-dessus, avec dans l’ensemble, des champagnes de personnalité.

Millésime 2002 (70% de Chardonnay des Toulettes et 30% de Pinot Noir de Tue Bœuf / Dosé à 5 g./L.)
La robe est d’un beau jaune or. On a de la rondeur, du fruit mûr et des agrumes. Mais ce qui frappe, c’est l’élégance et la finesse de ce champagne en comparaison des cuvées précédentes. Très Bien + (16/20)

Grand Cru 2005 (100% CH / 80% de Chouilly et 20% de Cramant / Fermentation et élevage en fût / Pas de fermentation malo-lactique / Dosé à 5-6 g./L.)
Je trouve à ce champagne beaucoup de personnalité. On a un peu des arômes de sous-bois et de champignons, avec un côté très beurré, brioché, pâtissier. J’aime beaucoup ! Excellent (17,5/20)

Toulettes 2004 (100% CH provenant de vieilles vignes / Elevage en fût / Fermentation malolactique faite / Dosé à 12-13 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Beau boisé bien fondu, du fruit mûr, de la minéralité, des arômes beurrés, vanillés et une belle rondeur. Très bien+/Excellent- (16,5-17/20)

Tue Bœuf 2005 (100% PN / Sans malo / Dosé à 5 g./L. / Dégorgement : 6 mai 2010)
Le nez est peu présent, assez fermé. On a un fruit mûr assez discret. Il y a une belle attaque mais c’est un peu court. Je suis un peu passé à côté, je crois qu’il lui faut un peu de temps. Bien (13-15/20)

Georges Baradon 2001 (Même assemblage que le millésimé 2002 / Dosé à 7-8 g./L.)
2001 est une année difficile en Champagne, qui a été rarement millésimé. On a ici une belle réussite du millésime, mais il est à mon avis temps de le boire. A côté du 2002, il a très vite évolué, il est moins sur la fraîcheur et a moins de finesse. C’est un tout autre style. Un champagne qui a une belle maturité, avec un fruit un peu confit, de la rondeur, du gras. Finale un peu courte cependant. Très bien (15,5/20)

Les hors catégories :

Cyril ayant pu remarquer, lors de nos échanges, que j’étais sensible aux vieux millésimes de Champagne, il m’a fait un grand plaisir ! Il est allé piocher dans son "œnothèque" un millésime 1989 non encore dégorgé. Ce fut alors très amusant de le voir s’essayer au dégorgement à la volée, qui est un exercice qu’il nous a confié ne pas pratiquer régulièrement. Mais il s’est débrouillé comme un chef (de cave) B)- !



Georges Baradon 1989 (Non Dosé / Bouteille dégorgée environ 3-4 heures avant la dégustation)
La robe est d’un jaune or soutenu avec une bulle légère et très fine.
Le nez est superbe, très présent, explosif, sur des arômes de fruits mûrs confits, de pomme et de miel.
En bouche, c’est assez droit, pur (lié sans doute à l’absence de dosage) et il aurait sans doute gagné un peu avec de la rondeur. Mais les arômes sont superbes, d’une belle complexité, dominés par le sous-bois, les champignons, l’humus.
C’est tout ce que j’aime. Excellent + (18/20)

Ratafia "Single-Cask" Millésimé 2006 (Liqueur composée de moût de raisin et d’alcool, issu d’un seul tonneau. Il titre 18°C et contient 140 g./L. de sucre naturel).
J’ai rarement eu ce plaisir avec une liqueur. On a beaucoup de complexité, avec du miel, des arômes torréfiés, du chocolat. L’alcool est très discret et le sucre fondu. Une petite merveille ! Difficile de le noter car j’ai peu de recul sur ces alcools mais en terme de plaisir, je dirai que c’est exceptionnel (NN).

Merci à Cyril pour son accueil ! (tu)

--
Julien

---
Julien
27 Sep 2010 14:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Faute de temps je n'ai pas encore posté mon CR sur mon passage en Juillet: plus de 5h de visite et un moment inoubliable.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
27 Sep 2010 14:57 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Janisson-Baradon, Ratafia 2005

Je suis tombé par hasard sur cet article de Peter Liem qui a lui aussi eu un coup de coeur pour le Ratafia de Janisson-Baradon, mais dans sa version 2005.
Cet article date du 23 juillet 2008, mais je le poste car il donne pas mal de précisions intéressantes sur la façon dont il est fait.

Janisson-Baradon Ratafia Single Cask 2005
www.peterliem.com/20...
(article en anglais)

--
Julien

---
Julien
01 Nov 2010 11:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Janisson-Baradon

De retour du salon des Vignerons de Lille et de ma visite sur le stand de la maison.

Première rencontre avec Cyril et son papa, deux personnes très agréables que je rencontrais pour la première fois.

Se fût de toute façon mon seul stand du salon dû à mon arrivée tardive mais surtout à cause de l’accueil qui nous a été réservé, tout simplement parfait. Cyril et son père se complètent parfaitement dans les explications et n'en sont vraiment pas avares. Chaque cuvée nous étant servies est décrite de bout en bout.

Nous commençons la dégustation, pas de prise de notes alors mes impressions seront brutes et uniquement sur mes souvenirs.

"Non dosé" : le premier Champagne de la maison goûté il y a un an grâce à ma voisine qui l'aime. Robe or pâle, bulles très fines, assurément un très bon Non Dosé.

"Toulette 2004" : bouteille qui de part sa forme me fait penser à une Dom Ruinart ; bulles fines, sur le fruit blancs, très bien.

"Tue boeuf" : un vin issu du nom de sa parcelle. un nez et une bouche très typé agrume, j'aime.

"Brut Sélection 2005" : une cuvée qui est sortie depuis une quinzaine de jour de la maison. Alors comment dire, mon gros coup de coeur, un Champagne élégant, une bulle très fine et un final en bouche vraiment explosif. Mon conseil, ne surtout pas le goûter, laissez le moi B)

Une visite vraiment sympa en tout cas, je pars d'ici quelque temps faire une visite en Champagne, et assurement je passerais chez Cyril (avec une bouteille de Piper B) private joke)

Salutations
Julien
21 Nov 2010 17:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Julien,

Quand tu parles du Brut Sélection 2005, ne s'agirait-il pas plutôt du Grand Cru 2005 (100% Chardonnay) ?
Si oui, je confirme... un gros coup de coeur pour moi aussi !

---
Julien

---
Julien
21 Nov 2010 18:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Janisson-Baradon, Tue Boeuf 2005

Je me contente de commenter Tue Boeuf 2005, ayant amplement décrit les autres cuvées, et mon avis restant inchangé pour ces dernières.

Tue Bœuf est en fait un faux timide ! D’abord très effacé, il lui faut du temps pour s’ouvrir et s’exprimer. Mais quand il se livre, on n'arrive plus à s’en dépêtrer. Il s’exprime sur un fruit bien mûr, très marqué Pinot noir, avec une belle intensité, de la personnalité, et des notes finement boisées. En bouche, l’attaque est ample, et le vin a de la mâche. Il appelle la table, sans conteste. Encore un peu sur la réserve, je me demande si dans peu de temps, il ne rejoindra pas ses cousins Toulette et Grand Cru dans la cour des grands champagnes de vigneron.
16/20 (Très bon +)

---
Julien

---
Julien
12 Déc 2010 12:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Très bon accueil de Cyril au Grand Tasting qui nous a fait partager sa passion et sa bonne humeur.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié Grand Cru 2005 un blanc de blancs peu dosé sans malo qui est d'une belle droiture et d'une grande élégance. A noter un très bel habillage de la bouteille, très épuré, dans le style de la maison finalement.

Toulette 2004 est beaucoup plus volubile, sur les fruits, les notes patissières. Très expressif, pour la table.
12 Déc 2010 19:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Superbes vins, tels que je les ai dégustés au domaine, et encore un grand merci à Cyril de m'avoir fait rentrer 40 mn avant l'ouverture le vendredi...j'ai pu voir les coulisses, et ce fut très instructif !!


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
12 Déc 2010 20:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Janisson-Baradon

Janisson-Baradon 2004

Le nez est sur les fruits secs, l'amande, la levure et la noisette.
La bouche est conforme au nez, on retrouve les même arômes, c'est vineux, équilibré, long et frais.
Très bon.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
08 Fév 2011 10:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Champagne Janisson-Baradon - Grand cru 2005

Grand cru 2005
(100% Chardonnay / 80% de Chouilly et 20% de Cramant / Fermentation et élevage en fût / Pas de fermentation malo-lactique / Dosé à 5-6 g./L.)
Robe dorée. Bulle très fine abondante. Nez un peu oxydatif et minéral. Encaustique et fleur blanche.
Bouche dense, où la bulle joue son rôle de « crémosité » et de fraîcheur. Très jolie tenue en bouche sur des saveurs très élégantes. Belle finale corsée, et longueur sur de beaux amers minéraux sur cette fine touche oxydative.

Jérôme Pérez
29 Avr 2011 15:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck