Nous avons 3559 invités et 49 inscrits en ligne

Dosnon et Lepage

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Dosnon et Lepage a été créé par Jérôme Pérez

CR: Un domaine de la Côte des Bar où l'on aime le travail bien fait.
Un vignoble de deux hectares sur Avirey Lingey et un approvisionnement sur 5 hectares sur les environs auprès d'autres vignerons.
Labour des sols et aucun engrais chimique ajouté.
La maison se singularise par des élevage sous bois. Barriques ayant au moins 5 ans en provenance de Pulligny.

Dosnon et Lepage récolte brute :
Robe dorée, intense, bulle abondante assez peu fine.
Le nez est marqué par les fruits rouges écrasés, des épices douces et une note boisée marquée. En bouche le vin est très sec, manquant un peu de fond et de finesse. L’élevage se fait ressentir. Quelques amers en finale. Ce n’est pas ce que j’affectionne le plus en Champagne

Dosnon et Lepage Récolte noire
Jolie robe dorée à la bulle très fine et au cordon persistant. De l’éclat dans cette robe. Le nez est harmonieux et élégant, heureux mélange de notes boisées élégantes et bien présentes avec un fruit généreux et des notes de fleurs blanches e de poire. La bulle est fine et la matière onctueuse C’est un Champagne de plaisir, très suave et élégant.

Jérôme Pérez
05 Juil 2009 18:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet Re: Dosnon et Lepage

Caramba encore rate!

Merci Jerome de m'avoir devance dans la creation d'un nouvelle discussion sur cette maison dont je n'avais jamais entendu parle il y a 2 mois avant de deguster par hasard leur Recolte Blanche. Ce Blanc de Blancs NM offre une jolie couleur paille doree et fruite attrayant avec des notes briochees. Le palais est assez riche, presente de l'ampleur et de la finesse et une fine touche minerale. Un Champagne savoureux et elegant.

Bref, sous reserve de degustations des autres crus de la gamme, une jolie decouverte et une maison a suivre

HKG
06 Juil 2009 11:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de smaragd sur le sujet Re: CR: Dosnon et Lepage

Bonsoir,

j'ai goûté cette après-midi pour la première fois les champagnes Dosnon&Lepage lors d'un petit salon de dégustation de vins francais organisé à Vienne (Autriche)... et j'ai plutôt été séduit!

J'ai donc pu dégusté Récolte Brute, Récolte Noire, Récolte Blanche et Récolte Rose. Ces cuvées sont en grande partie monocépage (Récolte Noire avec 90% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier et Récolte Brute avec 50/50 PN et Chardonnay... si mes souvenirs sont bons) .

En effet, leur particularité est l'élevage en füts de Puligny-Montrachet âgés de 5 á 8 ans et là je dois dire que cela m'a beaucoup plu. J'ai trouvé leurs champagnes, de manière générale, plein de force et d'élégance á la fois, un côté légèrement crêmeux, dotés d'une certaine épaisseur en bouche et d'une très belle longueur.

Celui qui m'a le plus frappé, le plus surpris est sans aucune hésitation le Récolte Blanche. Je n'ai jusqu'à présent jamais bu un blanc de blancs ayant autant goût de chardonnay, notes beurrées, amandes le tout superbement soutenu grâce à l'apport de l'élevage en barrique, ca ressemble tout simplement à un Puligny-Montrachet avec des bulles! Superbe!

Le rosé a quant à lui une robe très pale, couleur proche de l'oignon. En bouche, des fruits rouges et autres baies tout en harmonie et toujours cette trame, cet apport du bois parfaitement maitrisé, très élégant, un style qui me rappelle le Billecart Salmon Rosé que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai eu affaire à 2 représentants de cette maison, notre discussion fut très intéressante voire passionnée, véritable défenseur de leur région (Côte des Bar), leur philosophie m'a beaucoup plu. Il semblerait malheureusement qu'il ne fasse pas de vente directe aux particuliers, par contre ils contribuent à la défense de notre environnement (et ainsi donc de nos terroirs!) en étant membre de l'association "www.onepercentforthe...", je vais faire mon possible pour qu'ils viennent dans notre "Sortiment" :)

Ils seront demain à Berlin, après-demain à Hamburg et ensuite à Mannheim dans le cadre des "tour des vins de France" (www.sopexa.com/actu/...)

Good job, bravo!
28 Sep 2009 22:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347
Dosnon et Lepage - Récolte Noire Blanc de Noirs Brut
Nez ouvert sur la pomme rouge, citron, cire d'abeille, épices. Élevage sous bois perceptible avec de la vanille et du toast.
Moyennement puissant, belle balance, légèrement crémeux. Le fût est là aussi avec la pomme rouge. Longueur moyenne. Un peu anonyme.
Correct.
29 Juil 2012 16:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Réponse de bertou sur le sujet CR: Dosnon et Lepage - Récolte Brute

Dosnon et Lepage - Récolte Brute
Nez délicat et précis sur la pêche, citron, poire et un élevage dominant sur la vanille, coco et toast.
En bouche, belle précision, pureté avec une forte acidité qui cisèle le vin, légère morsure. Fruit frais sur le lime, pêche blanche, vanillé. Légère accroche tannique en finale. Longueur moyenne +.
Bien.
29 Juil 2012 16:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR:Bu lors d'un repas tout au champagne, dont voici la liste (classé selon ma préférence) :
Charles Heidsieck 2000
Dosnon & Lepage récolte noire
Jacques Lassaigne Les Vignes de Montgueux
Jacquesson 736
Raymond Henriot
Raymond Henriot rosé
François Diligent pinot noir brut nature
Gratiot cuvée maison

Dosnon et Lepage - Récolte Noire Blanc de Noirs Brut
Le nez est expressif, c'est assez plein, un peu vineux et un peu beurré. Il y a aussi une belle fraicheur avec un coté floral, un peu de gingembre.
La bulle est assez fine, le vin est d'abord assez large, plutôt rond mais ça garde toujours une belle tension, une belle fraicheur. On a des fruits blancs, des fleurs blanches et un aspect crémeux. Bonne longueur.
Ce champagne m'a fait une belle impression même si il a un peu été écrasé par son adversaire d'un soir (Heidsieck 2000).

Quentin
14 Déc 2012 16:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Dosnon et Lepage

Je suis très fan du blanc de blancs que j'ai bu à l'aveugle, yeux bandés et que j'ai pris pour un Corton Charlemagne au nez!!
Je rejoins totalement Smarag sur son commentaire!

En revanche, alors que j'adore les blancs de noir, j'ai pas du tout accroché, probablement à cause du dosage...

Fraternellement,

Emmanuel
16 Mai 2013 16:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Dosnon et Lepage

J'ai dégusté à nouveau cette cuvée blanche ce weekend, mais là quelle déception!
Envolé ce magnifique vin à la fois puissant et aérien!
Nous avions dans le verre un vin particulièrement lourd, avec des bulles grossières et surtout un dosage très prégnant (Dosage à 8G/L dixit l’étiquette), faisant penser à un demi sec.
Du sucre donc venant masquer voir gâcher la bouche toujours complexe.
Je dois à la vérité de dire que ce vin a été transporté près de 300 KM avant de passer 6 heures au réfrigérateur.
Croyez vous que cela a pu avoir une incidence?
Juste pour info, nous avons bu le lendemain un flacon extraordinaire qui avait subit le même "traitement"mais avec 15 heures de réfrigérateur: Marguet (Ambonnay)

fraternellement,

Emmanuel
17 Jui 2013 12:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Côte des bars sur le sujet Re: Dosnon et Lepage

Bonjour Emmanuel,
Je suis assez surpris de votre commentaire.
Êtes vous certain d avoir déguste la récolte blanche ( pur chardonnay)car nous le dosons a 7 g et seul notre pur pinot noir(récolte noire) est a 8g?autant votre ressenti sur la première récolte blanche correspond a l identité que nous voulons donner a nos vins autant la seconde dégustation me surprends. Toujours soucieux de la qualité et du plaisir que nous souhaitons donner , je reste attentif aux précisions que vous pourriez m apporter.
Cordialement
Nicolas
19 Jui 2013 13:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet Re: Dosnon et Lepage

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre prompt commentaire.

Pour info, j'ai découvert vos vins grâce à Rachid de la cave d'Orsay dans l'Essonne.
Je suis moi aussi le premier surpris car j'ai bu à plusieures reprises la recolte blanche qui m'a toujours enchanté, comme en temoigne mon premier message dans cette discussion.
J'ai bu recement la recolte brut que j'ai également adopté (ahh que cette minéralité sur un plateau de Sushi fait merveille!!).
J'ai en revanche été géné par le dosage de la recolte noire, qui vous l'aurez compris n'est pas mon style.

Votre reflexion est tellement juste que je me suis moi aussi demandé si il n'y avait pas maldone! J'ai revérifié la bouteille après avoir bu la première gorgée, mais il était bien écrit récolte blanche, et sur la contre étiquette le dosage à 8g. (Au passage, un grand bravo pour cette transparence concernant le dosage, il nous aide beaucoup dans notre approche du vin et de son mariage (aperitif ou table)).
Je précise aussi que les autres dégustateurs ont fait la même constatation. Pour tout vous dire une erreur d'étiquetage m'a même effleuré l'esprit!
Enfin cette bouteille a voyagé et je pense qu'elle n'etait pas à son top.
Il se trouve que nous faisons régulièrement des WE de dégustation avec des amis et que traditionellement chacun doit amener une bouteille de champagne.
J'avais pour but de les convaincre de la grandeur de la côte des Bars; c'est raté pour cette fois, mais ce n'est que partie remise! Je reste un grand fan de vos flacons!

Cordialement

Emmanuel
19 Jui 2013 14:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Dosnon et Lepage

autant une confusion entre Récolte Noire et Récolte Brute est toujours possible, autant la Récolte Blanche, dans sa bouteille blanche ne peut pas être confondue.
Je suis également assez surpris par la description de la dégustation. Ne peut-on pas penser à une bouteille à problème, avec par exemple un début de goût de lumière ?

Amicalement et bonjour à Nicolas.
19 Jui 2013 17:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet Re: Dosnon et Lepage

Alors là, j'avoue mon incompétence!
J'imagine que cela à voir avec l'exposition à la lumière, et que la bouteille transparente accentue les risques, mais à quoi reconnait-on les défauts inhérents?

Cordialement,

Emmanuel
19 Jui 2013 18:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Dosnon - Récolte Blanche

CR: Dosnon - Récolte Blanche

La première chose qui m'a plu dans ce champagne est... le brut de la même maison dégusté chez un caviste et que j'avais trouvé étonnamment fin. La seconde fut la bouteille transparente qui laissait admirer une magnifique robe pâle et dorée.

Au nez, ce blanc de blancs libère des arômes floraux délicats. En bouche, il se montre d'une grande élégance, avec des arômes beurrés / briochés relevés par un train de bulles d'une grande finesse. Cette cuvée est faiblement dosée (5g), garantissant l'absence d'accès soudain de mollesse. Très agréable à l'apéritif avec de petits toasts au foie gras.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
01 Jan 2017 21:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Champagne Dosnon cuvée Ephémère faible dosage

CR: bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...

100% Pinot Meunier
Robe très pâle tirant sur le vert, bulle plus grosse que les précédents.
Nez crayeux sur l'amande et la menthe.
Bouche grasse et vive portée par une fine acidité.
Elevage un peu trop présent pour certains, pas pour moi.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck