Nous avons 8020 invités et 49 inscrits en ligne

Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne René Geoffroy

CR: Champagne René Geoffroy - Pureté brut nature :
[size=x-small]base 2008-2009-2010 - 50% Pinot Meunier/40% Pinot Noir/10% Chardonnay - sans malo - non dosé[/size]

Nez sur les brioche, le beurre frais, les fruits jaunes et une pointe minérale.
La bouche est pure, élégante, fruitée et minérale, ronde et tendue. Le zéro dosage ne se fait pas sentir.
TRES BIEN(+)

CR: Champagne René Geoffroy - Blanc de Rose :
[size=x-small]50% Pinot Noir/50% Chardonnay - 2012[/size]

Nez sur la rose, le pamplemousse, la pêche de vigne, la groseille.
La bouche est vineuse, fruitée, mais garde beaucoup d'élégance, de fraîcheur et sait rester digeste ce qui n'est pas toujours le cas pour les rosés de saignée.
TRES BIEN +

Florent
08 Mai 2016 19:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Champagne Geoffroy - "Empreinte" brut premier cru 2009
dégorgement décembre 2015 - dosage 6gr/l - 75% Pinot Noir, 5% Pinot Meunier, 20% Chardonnay

Nez expressif, légèrement vineux, sur des fruits jaunes, fruits secs, peut être quelques fruits rouges et un côté crème pâtissière et viennoiserie. C'est très jolie, et assez net et pur.
La bulle est bouche est extrêmement fine, on la perçoit tout juste. Belle matière, belle équilibre, une acidité bien comme il faut pour contre balancer le la rondeur du vin et le caractère légèrement vineux. Fin de bouche légèrement crayeuse, c'est hyper digeste, et malheureusement la bouteille n'a pas duré très longtemps.
Je suis très surpris que ce Domaine ne suscite que peu d'intérêt sur le Forum. Il fait partie en effet des excellents Domaine de la Champagne et les prix sont encore très humain. Cette cuvée empreinte à 23.5€ au Domaine est l'un des top RQP de la région.
TRES BIEN (+)

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
18 Mai 2017 19:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7230

Réponse de bertou sur le sujet CR: René Geoffroy - Ratafia de Champagne

Bu lors de cette soirée

CR: René Geoffroy - Ratafia de Champagne
Je n'ai malheureusement pas noté le numéro de lot pour connaître l'âge du vin.
Nez sur les fruits à l'eau de vie, cerise. C'est simple et fruité.
Bouche puissante et chaleureuse qui manque un peu de fraîcheur. Il manque d'énergie. Un peu séchant en finale. Apparaît terne.
Déception.
01 Aoû 2017 07:26 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Geoffroy - Millésimé 2005 Extra Brut

CR: Champagne Geoffroy - Millésimé 2005 Extra Brut :

Robe jaune or.
Le nez est très joli, sur des notes pâtissières, des fruits secs, une belle oxydation ménagée qui apporte un côté vineux à l'ensemble.
La bouche est onctueuse, vineuse, avec une bulle très délicate. la matière est assez large, belle longueur. Un très beaux champagne de gastronomie.
TRES BIEN +(+)

Florent
30 Nov 2017 19:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Champagne – René et Jean-Baptiste Geoffroy – Brut premier cru – Empreinte – 2006



Bu en magnum.
Assemblage de 74 % de pinot noir, 14 % de chardonnay, 10 % de pinot meunier et 2 % inconnus ;) .
Edit : on me dit que les 2 % inconnus sont en fait répartis de manière anecdotique entre petit meslier, arbane et pinot blanc.
On me dit aussi que les champagnes de ce domaine sont réalisés sans malo.

Dégorgement en décembre 2015. Dosage à 5g.

La robe est parée d’un or clair aux reflets légèrement rosés et animée par un train de bulles abondantes et très fines.
Le nez, d’abord pas très intense, va s’ouvrir peu à peu sur une aromatique agréable de fruits frais, d’agrumes, de brioche et de vanille.
La bouche combine vinosité et élégance, ampleur et vivacité. La bulle se fait caressante, la persistance s’affirme jusque dans la finale aux superbes amers.
Très Bien +

Servie à l’apéritif de Noël, cette bouteille a su s’adapter, y compris face aux toasts au foie gras.

Une bien belle découverte : merci Florent et Camille !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen
26 Déc 2017 17:21 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Geoffroy - Volupté 2007

CR: Champagne Geoffroy - Volupté 2007 :
dégorgement décembre 2015 - dosage 4gr/l

Robe jaune doré.
Nez vineux, brioché, fruits secs, très agréable.
La bulle est énergique, fine mais pourrait être plus délicate. Construction sans défaut au niveau de la bouche. Matière intéressante, équilibre. Le millésime se fait sentir avec un léger manque d'impact du vin surtout en deuxième partie de bouche, et une longueur moyenne. Enfin ça reste un champagne très plaisant.
BIEN/TRES BIEN

Florent
14 Jan 2018 20:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Champagne Geoffroy Cumières Volupté Brut 1er cru 2009

Dégusté ici.

CR: Champagne Geoffroy Cumières Volupté Brut 1er cru 2009
Œil clair, nez moyennement intense, fruits blancs, mie de pain. En bouche, bulle fine mais bien présente, jolie intensité du fruit mais l’ensemble est un peu brouillon et pas parfaitement défini, comme si le vin ne savait pas où aller le début de bouche. C’est juste bon mais pour un vin qui se détaille 90$CA (on peut quasiment se payer un Egly-Ouriet Brut Tradition pour ce prix), c’est insuffisant.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Nov 2018 18:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne Geoffroy Cumières Empreinte 2012

CR: Champagne Geoffroy Empreinte 2012

Jean-Batiste GEOFFROY, sur les traces de son père René, est un vigneron de talent. C'est une redites puisque sur LPV ou sur mon blaugue j'ai relaté une belle présentation de la gamme début 2019.

J'ai dans le même temps acquis cette bouteille et puisque son dosage annoncé était de 5 gr, sur un millésime récent, il me semblait bien de la garder 2/3 ans en cave.

Allez :
75% pinot noir et 25% chardonnay, voilà qui promet sur un millésime au fruit reconnu. C'est assez vineux, le dosage est intégré, mais gagnerait à être encore plus bas. Belle longueur.

Voilà ce que devrait être le 2eme niveau de qualité du Champagne de madame tout le monde.
Plein, bien fait mais fédérateur, facile à marier à table (essayez-le avec un poulet rôti) ou avec les amuses bouches.
Apte à la garde, mais accessible dès sa sortie... Bravo.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
04 Oct 2020 11:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Champagne René Geoffroy - Pureté brut nature
Base 2013/2014, 50% PM, 40% PN, 10% chardonnay, degorgement décembre 2019.

Le nez est fin sur les fleurs blanches, un peu de brioché, des fruits jaunes et des agrumes.
La bulle est fine, élégante.
La bouche est droite, pure, élancée, sans qu'on ne se rende compte du zéro dosage. Il y a un joli dynamisme avec une certaine franchise et le côté brioché qui marche bien à l'apéro. La longueur est sympa avec un coté crayeux.
Une belle découverte que j'aurais bien mis en blanc de blanc.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Oct 2020 22:41 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: René Geoffroy - coteaux champenois blanc Les collinardins 2018
Chardonnay mise en bouteille 18/02/20

Le vin est d'abord un peu perlant, pas pratique pour un vin ouvert un peu à l'arrache.
Le nez est expressif mais vraiment axé sur le citron.
La bouche est bien droite, ultra tendue avec le citron en principal. On a aussi un léger brioché, un peu d'épices et un coté crayeux. Je ne suis pas a l'aveugle mais je lui trouve un coté champagne sans bulle. Il y a un superbe dynamisme. Je reconnais qu'il fait aimer la tension et ne pas avoir des gencives fragiles mais une fois qu'on dépasse cela c'est vraiment bien fait avec une belle longueur. Ca me plaît mais le tarif caviste est trop salé.
La bouteille est vite finie ce qui est un signe.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy
29 Oct 2020 21:47 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969
CR: René Geoffroy rosé de saignée “Blanc de Rose”

vendange 2013, dégorgement 2019.

Délicieux nez sur la confiture et les roses. Bulle fine mais vivace.

Bouche droite et énergique avec toujours cette sensation de boire du coulis de fraise avec des bulles et de la fraîcheur en plus. Matière fine et compacte qui demande encore un peu de temps pour se délier. Bel équilibre avec une trame finement acide qui se termine sur une finale florale et une longueur correcte.

J’aime beaucoup ce rosé alors que je suis souvent dubitatif sur les autres rosés de la région même provenant de cuvées plus huppées. Ici le vin est facile, sur un fruit délicieux et frais, qui fait que la bouteille se vide très vite.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, FloLevBen
07 Nov 2020 16:02 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Je plussoies aux impressions de Tarkan sur ce très beau vin ..dont le prix au domaine doit dépasser les 50 € désormais (c'était 50 tout rond fin 2019)...donc pour moi si vénal, logique d'en attendre beaucoup :cheer:
Derrière ce fruit évident qui m'avais surpris (car déjà plus de 6 ans de bouteille...), est exprimé pour moi une vinosité délicate et une belle longueur qui font qu'il dépasse pas mal de rosés Champenois en effet.

Merci d'avoir remis cette bouteille en avant !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
07 Nov 2020 20:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

Et bien détrompe toi, la bouteille provient directe du domaine et le prix n’a pas bougé :miam:

Je pense que le vin gagnera bcp avec quelques années de cave.

Très belle cuvée que j’ai bu il y a quelques années de ça déjà.
07 Nov 2020 20:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

Je partage votre enthousiasme Messieurs sur cette cuvée Blanc de Rose, qui pour mois fait partie des meilleurs Rosé de la Champagne. J'ai d'ailleurs toujours préféré de loin Blanc de Rose par rapport à son Rosé de Saigné classique.

J'ai été rendre visite à Jean-Baptiste il y a à peine 3 semaines. Nous avons passé 3h extra au Domaine. J'ai pu regouter toute la gamme (Cr à venir), dont ce Blanc de Rose vendange 2013. Je rejoins l'avis de Benoit. A titre personnel je trouve que ça goutte déjà très très bien à ce stade. Préférant la fraîcheur à l'évolution sur les rosés, je n'éprouve pas forcément le besoin de faire vieillir cette bouteille. C'est simplement une question de goût.

En revanche sur Blanc de Rose je trouve toujours des notes prononcées de pamplemousse rose et d'orange sanguine, que j'adore. tu ne les as pas ressenti sur ta bouteille ?

Florent
07 Nov 2020 21:54 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

Pour moi c’est surtout la fraise écrasée qui domine, mais c’est subjectif et lié au vécu de chacun.

Sur le fait de laisser reposer la bouteille en cave, c’est juste que j’ai trouvé la matière encore compacte.
07 Nov 2020 22:44 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Cela faisait un moment que je n'avais pas été chez Jean-Baptiste Geoffroy pour refaire un tour d'horizon de la gamme. On devait le faire début Mars, et puis les circonstances ont fait que le report s'imposait.
Du coup quelques mois plus tard, exactement le 19 Octobre, me voici avec joie devant le Domaine à 10h30 sous un beau soleil.

Après la dégustation des vins clairs 2020, qui s'annoncent de bon niveau, mais un cran en dessous des superbe 2019, nous passons à la dégustation de la gamme en bouteille. Petite information, aucun vin ne fait la fermentation malolactique au Domaine, sauf les Coteaux Champenois.


CR: Coteaux Champenois blanc "Les Collinardins" 2018 :
Nez sur les fruits blancs et quelques fruits jaunes. On sent une belle maturité, léger beurré.
Belle matière en bouche, de la rondeur, une jolie longueur et une acidité que j'ai trouvé très bien contenue (contrairement à Quentin un peu plus haut). J'ai été surpris par cette sensation de boire un champagne sans bulle (en terme de saveur), alors que souvent on trouve plutôt de pale copie de chardonnay bourguignon sur ce genre d'exercice.
Je ne connais pas le prix TTC (je n'ai que le prix pro), mais de toute façon les Coteaux Champenois et leur prix, c'est un vaste sujet... En tout cas cette bouteille entre parmi ce que j'ai bu de plus intéressant en Coteaux Blanc.
TRES BIEN


CR: Champagne "Expression" Brut :
Base 2016 et 2015 - 1/3 des 3 cépages - Dosage 6gr/l
Nez très gourmand et fruité, rond.
Bouche ronde, gourmande et pleine de fruit. On ressent un petit peu le dosage en fin de bouche. Un champagne facile, d'apéritif, fait pour être accessible au plus grand nombre.
BIEN ++(+)

CR: Champagne "Pureté" Brut Nature :
Base 2014/2013 - 50% Meunier/40% Pinot Noir/10% Chardonnay : Dosage 0gr/l
Nez légèrement beuré, fruit jaune, ananas, note pâtissière.
La bouche est à la fois goûtu et fraîche avec une belle tension. A aucun moment on ressent le zéro dosage. J'ai toujours beaucoup aimé cette cuvée qui est positionnée à un prix qui en fait un excellent rapport qualité/prix.
TRES BIEN

CR: Champagne "Empreinte" Blanc de Noirs 2014 :
100% Pinot Noir - Dégorgement janvier 2020 - Dosage 1gr/l - élevage à 80% sous bois
Boisé ultra élégant au nez, avec un très beau fruit derrière, note de cannelle, muscade.
La bouche est tendue, fraîche, le boisé est discret, le fruit fin et élégant. C'est vraiment très bon et dans un très joli style.
TRES BIEN +(+)

CR: Champagne "Volupté" Blanc de Blancs 2012 :
100% Chardonnay - 100% élevé sous bois - Dégorgement décembre 2019 - Dosage 3gr/l
Nez rond, sur des arômes pâtissiers, de l'autolyse.
En bouche on retrouve une belle matière, gourmande, onctueuse. Un vin plus sur la rondeur et la gourmandise, que la tension et la minéralité comme peuvent l'être les chardonnays de la Côte des Blancs.
TRES BIEN(+)

CR: Champagne "Terre" 2008 Extra-Brut :
70% Pinot Meunier/30% Chardonnay - tiré liège - Dégorgement mai 2020 - Dosage 2gr/l
Nez qui présente une oxydation ménagée, des fruits jaunes murs, arôme de malt. C'est le plus vineux de la série.
La bouche reste très fraîche malgré l'age et le caractère vineux. Très belle allonge. Très beau vin de gastronomie.
TRES BIEN ++

CR: Champagne "Blanc de Rose" 2013 Extra-Brut :
50% Pinot Noir/50% Chardonnay macéré ensemble - Dégorgement septembre 2019 - Dosage 3gr/l
Nez plein d'agrumes, pamplemousse rose, orange sanguine.
La bouche est élégante, possède une très belle finesse, l'orange sanguine ressort très bien. Belle longueur sur de très beaux amers.
TRES BIEN ++

CR: Champagne "Rosé de Saignée" Brut :
Vendange 2015 - 100% Pinot Noir - Dégorgement novembre 2019 - Dosage 8gr/l
Le nez est plus puissant et vineux. On retrouve le panier de fruit rouge ainsi que des notes végétales.
Bouche structurée, puissante, avec toujours le côté fruit rouge et végétal. On sent un peu le sucre sur la fin. Un Rosé à réserver pour la table. Je préfère très nettement le Blanc de Rose mais aussi une question de goût.
BIEN+++

CR: Coteaux Champenois 2012 rouge :
100% Pinot Noir - 36 mois 100% fût neuf puis 24 mois en cuve puis 24 mois en bouteille (la gestation à été un peu plus longue et compliquée que prévue).
Au départ ce Coteaux devait passer 15/18 mois en barrique puis être mis sur le marché peu de temps après. Sauf que le fût neuf (fût de 500l) provenant de la tonnellerie de Champagne avec énormément marqué le vin, et c'était pas terrible terrible (écueil assez connu avec les bois et les chauffes de cette tonnellerie). Du coup Jean-Baptiste a décidé de prolongé l'élevage comme décris plus haut et de voir l'évolution au fur et à mesure

Le résultat final est assez spectaculaire.
Le nez est très bourguignon, très élégant. L'élevage est maintenant discret et laisse place au fruit rouge, et au clou de girofle.
En bouche on a une très belle matière, d'un niveau peu fréquent sur les Coteaux Champenois (et même par rapport à ceux produit habituellement par le Domaine). C'est plein, soyeux, élégant. L'élevage c'est bien harmonisé avec le vin. Un vin qui peut sans souci soutenir la comparaison avec certains vins Nuitons. Sans doute le meilleurs rouge qu'ai produit jusqu'ici le Domaine.
TRES BIEN +(+)

Nous avons également dégusté les Coteaux rouge sur 2015 en Pinot Meunier et en Pinot Noir. Je n'ai malheureusement pas pris de note sur ces deux vins. De mémoire de bon niveau, chacun dans leur style (Meunier un peu plus rustique) mais un bon cran en dessous le Coteaux de 2012.

Bon il est 13h30, il est temps de repartir et d'allée se restaurer.
Un excellent moment passé avec Jean-Baptiste, et heureux d'avoir refait le point sur ses Champagne. Une gamme très complète et de grande qualité, à des prix qui restent humains !



Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, dt, tht, icna, vinozzy, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, asoulier99, Psylo, Papé, Frisette
12 Nov 2020 13:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy Empreinte 2008

Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy Empreinte 2008

Bonjour, je publie rarement dans cette section vu le peu de Champagnes intéressants que je touche à l'heure actuelle. Mais cette fois c'est un petit coup de cœur....

Nez très fin, à ne pas boire trop froid !!! Sur les fruits secs... Miam !!
La bouche est encore meilleure. La bulle est très fine et caressante, mais pas très nombreuse. Les arômes très délicats de fruits secs et d'amande persistent bien en bouche. Pas de SR sensibles. Sensation d'acidité modérée. L'ensemble me séduit beaucoup et me donne envie de regouter les vins du domaine. Demi bouteille, dommage...

Cordialement

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy
10 Jan 2021 14:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne René Geoffroy Les Houtrants complantés

CR: Champagne René Geoffroy Les Houtrants complantés

Tirage 2013 - 1002 bouteilles - dégorgement novembre 2019

Fleuron de la gamme Geoffroy, les Houtrants est une parcelle complantée de façon aléatoire de Petit Meslier, d’Arbane, de Pinot noir, meunier et chardonnay à Aÿ, le tout labouré à cheval. Réserve perpétuelle de 2008 à 2012.

L’évolution du vin selon la température est décisive. A l’ouverture, la bulle est vive. Le nez est crayeux, sur un classique blanc de blancs. Puis le vin s’aère et vinrent les arômes de fleur et de pêche blanche.

L’effervescence se calmera très vite pour faire place à une bulle taillée sur mesure.

La bouche est vive, c’est droit dans un premier temps. Tout comme le nez, le vin va se réveiller pour dérouler toute la finesse et la profondeur de son jus. Équilibre parfait, avec la montée en température dans le verre, le vin est kaléidoscopique. Le pinot noir s’installe pour affirmer sa vinosité sur fond de coulis de framboise, et le meunier apporte une belle souplesse. Arbane et Petit Meslier donnent un surcroît de complexité avec un soupçon de menthe poivrée sur un ensemble qui se veut pur et profond. Très belle finale sur la craie et les fleurs qui ouvre la voie à une longueur magnifique.

C’est excellent, très belle cuvée que j’ai beaucoup apprécié.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
24 Mar 2021 23:24 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

CR: Petit suivi du domaine au travers d'une visite à un salon d'un domaine dont je finis par bien connaitre la gamme

Tous les vins ont été dégorgé courant 2021, donc assez récemment, avril de mémoire. Les dosages sont identiques, à savoir 2g pour les blancs, et 6g pour les rosés.

Champagne René Geoffroy blanc de blancs "Volupté" 2014

Nez citronné et iodé.

Bouche souple, très belle fraîcheur, excellent équilibre, le jus s'étire délicatement, c'est étonnamment riche et charmeur pour un blanc de blancs extra-brut avec des agrumes omniprésents et une une bonne finale sur la pierre mouillée. Le juste dosage apporte ce supplément de confort. Très bien.

Champagne René Geoffroy blanc de noirs "Empreinte" 2015

Nez vineux sur les fruits rouges

Bouche très aérienne pour un blanc de noirs, avec un fruit délicat tel que la groseille, c'est acidulé tout en gardant une trame riche et équilibrée, ce champagne est à déguster à table avec de belles viandes blanches par exemple, notamment pour accorder une finale intense et vineuse. Champagne complet, qui commence de façon aérienne pour finir par une finale pratiquement terrienne. Très bien.

Champagne René Geoffroy rosé de saignée 2016

Nez extrêmement vineux, sur la framboise et la fraise écrasée.

Bouche puissante avec un fruit rouge intense, la mûre se mélangeant à la fraise. Le jus étonne par une dualité salée/sucrée, la trame vineuse répondant à ces arômes de confiture. Très belle finale structurée qui offre une grande longueur en bouche. Excellent, j'aime beaucoup les rosés de cette maison, assez rare pour être souligné.

Champagne René Geoffroy Blanc de rose 2013

dosage à 3g

Nez délicieusement floral sur la pivoine.

Bouche d'une délicatesse admirable, c'est d'abord floral, sur la rose et la pivoine, puis le jus s'étire sur une belle fraicheur avec des arômes qui deviennent ensuite plus fruités avec la violette, la grenadine et le pamplemousse. Grande finale diaphane avec de beaux amers sur un zeste de mandarine. J'aime beaucoup.

Champagne René Geoffroy Terre 2009

3500 bouteilles pour cette cuvée considérée comme le fleuron du domaine issu d'un assemblage de 80% de pinot noir, 10% de chardonnay et 10 % de pinot meunier.

Nez vanillé et levuré

Bouche encore compacte mais la richesse contenue dans un jus équilibré et profond sur des arômes maltés. C'est profond avec une trame structuré et un coté solaire que l'on retrouve sur bon nombre de 2009. Grande finale encore très "céréalière". L'ensemble a besoin de se fondre un peu mais c'est très prometteur.

En définitif, une gamme cohérente, de grande qualité et déjà très gourmande si on considère les dégorgements récents. Le temps permettra à ces vins de se délier et d'exprimer leur plein potentiel.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, icna, vinozzy, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, POP
19 Nov 2021 23:51 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine René Geoffroy - Coteaux Champenois Cumières rouge traditionnel

Pinot noir de plusieurs millésimes. 

La robe est très claire.
Le nez est ouvert sur la cerise, un bouquet de fruits rouge, un peu acidulé. 
En bouche c'est d'abord très léger. Il y a un joli fruité acidulé qui s'avère avoir du fond. La bouche est longiligne avec des épices qui arrivent au fur et à mesure, une légère sensation beurré,  ainsi qu'un trait vert, marqué mais agréable. Je lui trouve un coté pinot d'Alsace pas trop coloré, léger mais bien équilibré,  pétant de fruits et gouleyant. C'est vraiment facile à boire, un vin de fruits avec quand même du fond et une bonne longueur sur les épices. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé
20 Déc 2021 21:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969
CR: Coteaux Champenois domaine Geoffroy Cumières rouge Meunier 2015

Nez épicé sur les fruits acidulés

Bu en parallèle avec un Morgon Corcelette Mee Godard , il lui est son total antagoniste. Là où le Morgon est chaleureux comme un copain qui tape dans le dos, ce Cumières est beaucoup plus cérébral et féminin. Il fait presque dilué mais le jus fait transparaître un vin sérieux tout en finesse avec une trame acide qui le tend de bout en bout. Le vin joue sur le registre de la pierre mouillée et les épices avec une finale crayeuse.

Bien, mais je reste dubitatif sur l’intérêt de beaucoup de coteaux champenois et leur positionnement tarifaire. En dégustation comparative, ils ont vraiment du mal à émerger.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Blog
19 Mar 2023 12:33 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Champagne Geoffroy Empreinte 2014

CR: Champagne Geoffroy Empreinte 2014 Premier Cru 100%  Pinot Noir deg juin 21, 1g/l

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Fines bulles, nez frais, surtout agrumes, belles allonge, assez longiligne, tendu , finale fraiche et salivante, au réchauffement un soupçon de fruits rouges apparaissent mais bien discret à l'instant T, très joli aussi.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy
11 Déc 2023 09:53 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck