Nous avons 2467 invités et 21 inscrits en ligne

Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy

  • DarthTux
  • Portrait de DarthTux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Champagne René et Jean Baptiste Geoffroy a été créé par DarthTux

CHAMPAGNE RENE ET JEAN BAPTISTE GEOFFROY


4 Rue Jeanson
51160 Ay
Tél. : +33 (0)3 26 55 32 31
Fax : +33 (0)3 26 54 66 50
Mail : info@champagne-geoffroy. com

* Facebook Champagne Geoffroy




Gweno1 écrit: CR:René Geoffroy 1995 (en magnum)
Sur roulade de canard fumé sur du pain aux olives et pistaches.

Des notes d’évolution apparaissent, mais la minéralité et la fraîcheur restent.
Un nez puissant d’agrumes, de pomme séchée (voir légèrement blette) et un peu de notes d’évolution de type viandé.
En bouche, les arômes d’évolution apparaissent en premier, puis viennent l’orange confite et de la minéralité.

Le canard fait ressortir l’acidité et les notes d’orange confite et d’abricot sec. C’est un champagne de table.


--
François C.
31 Mai 2008 17:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: René Geoffroy

Très beau reportage sur la vendange 2008 au domaine.

www.peterliem.com/20...
08 Oct 2008 21:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: René Geoffroy - Cuvée Rosé de Saigné

CR: René Geoffroy - Cuvée Rosé de Saigné

La teinte entre cerise et rubis (voir ICI ) donne le sentiment qu'une liqueur a été ajoutée au champagne, le nez très fruit rouge (framboise, mure, groseille) conforte cette impression mais en bouche point de sucrosité, ce n’est pas un kir, c’est un champagne aromatique, équilibré, frais et très agréable.

SISA ou tout simplement Ahmed
03 Fév 2009 10:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Baptiste sur le sujet Re: Cuvée Rosé de Saigné

Geoffroy, moi, j'adore ce que j'ai pu déguster. C'est droit, avec de la personnalité et de la finesse.

Ses rosés sont expressifs, et j'ai eu la chance de goûter un proto sur un essai d'assemblage qui devrait en laisser plus d'un pantois...mystère et boule de gomme je n'en dirai pas plus.
13 Fév 2009 00:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: René Geoffroy

je n'en dirai pas plus

Dommage, je poserai la question en mai lors de leur passage sur Paris.

SISA ou tout simplement Ahmed
13 Fév 2009 14:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DarthTux
  • Portrait de DarthTux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: René Geoffroy

j'essayerai d'obtenir la réponse à ce mystère le 20 avril.

--
François C.
13 Fév 2009 14:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: René Geoffroy

ajout de Chardonnay qui macère avec le Pinot Noir ?

Est-ce le lieu pour faire tant de mystère.
Quand un vigneron montre quelques chose à un visiteur, c'est que ce n'est pas un secret d'état. Mais qui est donc ce visiteur ? ...

Amicalement.
13 Fév 2009 14:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: René Geoffroy. Millésimé 2000

CR: René Geoffroy. Millésimé 2000

Autant la cuvée Rosé de Saigné est fruitée, autant le millésimé 2000 est complexe (agrumes, épices, brioche). Le champagne est très ample, fin et d'une belle longueur en bouche, j'ai passé un bon moment en compagnie de cet extra brut.

SISA ou tout simplement Ahmed
17 Juil 2009 23:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DarthTux
  • Portrait de DarthTux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: René Geoffroy

La réponse au mystère était bien le rosé de saigné avec du chardonnay en plus du pinot noir.
Un beau rosé sur des notes d'agrumes assez original.

Sinon le millésime 2000 est un tirage liège et non capsule ce qui explique en partie sa complexité.

--
François C.
17 Juil 2009 23:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: René Geoffroy

Merci pour les infos.

SISA ou tout simplement Ahmed
18 Juil 2009 16:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: René Geoffroy. Cuvée Volupté

CR: René Geoffroy. Cuvée Volupté

Cette cuvée présente des fines bulles, la bouche est légèrement vineuse (vieilles vignes et vinification en foudres de chêne) complexes sur des notes d'agrumes. Un très beau champagne même si j'ai une préférence pour les cuvée Rosé de Saignée et Millésime 2000. Un regret tout de même, avoir mangé un sandwich ensuite, quel gâchis.

SISA ou tout simplement Ahmed
04 Déc 2009 16:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: René Geoffroy

Champagne
Jean-Baptiste Geoffroy déménage de Cumières à Aÿ

www.lunion.presse.fr...
21 Sep 2010 19:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: René Geoffroy - Blanc de Rosé

CR: René Geoffroy - Blanc de Rosé

Rosé de Saignée issus d’une macération de chardonnay et pinot noir. La lettre L de « Blanc de Rosé » est représentée par une rose, c'est exactement ce qu'exalte cette cuvée au nez. En bouche, les 40% de chardonnay apportent des saveurs d'agrumes et une touche de minéralité très agréable. Parfait pour un apéritif. La difficulté sera surtout de pouvoir s'en procurer (petite production).

SISA ou tout simplement Ahmed
25 Jan 2011 11:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: René Geoffroy - Brut 1er cru "Empreinte"

Champagne dégusté hier soir en apéritif.
CR: René Geoffroy - Brut 1er cru "Empreinte"
Entièrement vinifié en foudre de chêne, une bien belle rencontre avec cette cuvée composée de Pinot noir, Chardonnay et Pinot Meunier sur l'année 2005.
Belle effervescence, une superbe robe or intense légèrement patiné.
Le nez est sur la framboise, la fraise des bois avec un petit côté grillé pas désagréable.
En bouche, l'attaque est franche, généreuse très vive et voluptueuse. La longue finale m'a rappelé les bonbons à la violette de mon enfance que l'on trouvait dans les pharmacies.
Une cuvée bien nommée : 16/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
03 Aoû 2011 13:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:René Geoffroy - Brut 2002 et Rosé de Saignée

Ma petite découverte du SVI de Lille cette année.

CR: J'ai apprécié la cuvée "Empreinte" pour sa franchise et sa buvabilité, mais je suis passé à coté de "Volupté", un champagne qui a l'air plein de complexité, mais la bouteille venait d'être ouverte.

Millésime 2002

ou la fraîcheur du fruit se combine à la complexité des arômes. Nez de fruits blanc, bulles fines, un champagne avec une belle allonge, et ce qu'il faut de tension. Belle finale; J'ai beaucoup apprécié. Très bon champagne. Tirage limitée à quelques milliers de bouteilles.

Rosée de Saignée

Issue de la vendange 2009, ce rosée de saignée est très charmeur, sur un fruit rouge éclatant avec une bulle discrète. Belle finale tout en rondeur. Bon champagne.
19 Nov 2011 19:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: René Geoffroy - Extra Brut 2000

CR: René Geoffroy - Extra Brut 2000
Un grand champagne plein, très sec, fin cordon de bulles, belle robe paille.
Le nez est très minéral, sur l'amande, la levure, le grillé, encore assez marqué par l'élevage mais ce n'est pas dérangeant.
La bouche est soyeuse, ample et chaleureuse sur la finale, avec une belle acidité et une longueur que j'ai trouvé impressionnante sur ce millésime qui est loin d'être une grande réussite en champagne.

A défaut d'être exceptionnel, c'est une magnifique bouteille en devenir. D'ici 5 ans voir plus il sera "Grand" tout simplement.

Ma note : 17/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
06 Fév 2012 14:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148
CR: René Geoffroy - Blanc de Rose, rosé de saignée millésime 2008 extra-brut

J'aime beaucoup cette maison champenoise, maintenant basée à Aÿ. La plupart des vignes sont situées sur le territoire de Cumières et René, qui passe maintenant le flambeau à son fils Jean Baptiste, est quelqu'un de très attachant.

C'est d'ailleurs Jean Baptiste, et sa femme Karine, qui ont eu l'idée de cette cuvée particulière. En effet, c'est un rosé de saignée un peu spécial et rare, dans la mesure où il n'y a que 2000 bouteilles produites et car 40% de chardonnay est adjoint au pinot noir avant la saignée de celui-ci. Le résultat est franchement magnifique. Je mets une photo car la couleur du vin est particulière.

Au nez se dégage de doux arômes de fruits rouges, mais surtout de rose. C'est floral et d'une fraîcheur exquise.

La bulle est fine et crémeuse comme dans les meilleurs champagnes.

En bouche, c'est une farandole de saveurs. L'attaque, onctueuse, se fait sur un beau fruit rouge bien mûr, mais ensuite, on a vraiment l'impression de mâcher des pétales de roses. La bulle donne vie à l'ensemble et la matière envahit le palais avec une belle fraîcheur. C'est subtil et très agréable, le chardonnay donne un peu peps et de pureté au vin. Sa présence s'impose, mais c'est plus une douceur, une caresse veloutée. La finale, belle et longue, amène une touche vineuse.

Pour moi, c'est plus qu'un champagne, c'est une création, une œuvre. Ce vin m'a touché, et j'ai vraiment adoré, il est excellent.
27 Mai 2012 17:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148
CR: René Geoffroy - rosé de saignée millésime 2009 extra-brut 1er cru

Beaucoup plus rougeoyant par la robe que sa petite soeur Blanc de Rose, ce rosé de saignée n'en n'est pas dénué de caractère, mais en jouant sur un autre registre.

Ici, on est clairement sur la puissance, avec un millésime que s'y prête bien. Le nez est littéralement explosif sur les fruits rouges, et tout y passe: groseille, mûres, fraise...

La bouche est ronde, avec une belle attaque vineuse, fraîche, et ce fruit omniprésent. La bulle un peu plus présente que sur le Blanc de Rose (dégorgement plus récent aussi je pense, ça doit jouer) mais s'assagit vite dans le verre pour retrouver cette impression de caresse sur la langue. Finale moyenne.

C'est très bon et ça se boit comme du petit lait!
28 Jui 2012 17:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: René Geoffroy - Millésime 1996 Extra Brut

CR: René Geoffroy - Millésime 1996 Extra Brut
Dégorgé 07/2009
Nez mûr sur la pomme jaune, beurré, légère touche de caramel, pain grillé, truffe, croûte de pain. Fines touches de craie et de citron. Belle complexité et superbe profondeur. Le tout sans lourdeur.
Assez puissant avec une attaque souple. L'acidité du millésime se fait sentir rapidement et rend le vin aérien malgré cette matière. Verticalité. Très bel équilibre avec une mousse très fine. Très belle intensité aromatique avec un côté noisette, pain grillé. Superbe longueur salivante.
Excellent.
29 Juil 2012 16:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: René Geoffroy - 1er Cru Extra Brut 2004

CR: René Geoffroy - 1er Cru Extra Brut 2004
Dégorgé 12/2011.
Nez délicat et fin sur la fraîcheur avec du citron et de la pomme verte. Touche de noisette, farine et biscuit. Belles notes florales. En dessous, du miel. Belle complexité.
Moyennement puissant, élégant et délicat avec de fines bulles. Élancé par l'acidité. Belle intensité aromatique avec un mélange d'autolyse, craie et touches florales. Finale saline et fraîche. Très bonne longueur.
Très bien.
28 Aoû 2012 07:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
CR: Champagne Blanc de Rose par Jean-Baptiste Geoffroy
(Dégusté en verre « Darsonville »)
Ce rosé nous présente une bulle assez fine et lente. La couleur est vraiment magnifique – rose saumon cuivré qui est en soi une invitation d’apprécier ce champagne. Le nez continue sur la même voie – très agréables arômes de rose et de fruits rouges assemblés dans un parfum fin et délicat.
En bouche, très aérien et élégant en attaque, montrant ensuite une certaine vinosité et une belle explosion de fruits. La finale est longue et rafraîchissante, sur des notes d’agrumes et une légère amertume de pamplemousse. Cette bouteille est le résultat d’une recherche particulière – Jean-Baptiste Geoffroy a macéré les raisins de Chardonnay et de Pinot Noir ensemble pour créer ce rosé vraiment superbe.
25 Déc 2012 18:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
CR: Champagne René Geoffroy – Millésime 2000 Extra Brut
Couleur or brillant, bulle lente, fine et régulière.
Le nez est intense – arômes d’agrumes, de fruits jaunes et fruits exotiques. Il est frais en bouche, avec une belle présence. La finale est très longue sur des saveurs d’agrumes qui s’estompent sur une note minérale, légèrement saline et très fraîche. Un magnifique Champagne complexe et élégant à prendre avec soi sur une île déserte ou servir avec du caviar.
25 Déc 2012 18:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148
Ce blanc de rose est une "création" magnifique de Jean Baptiste, aussi original que subtil dans sa conception tant en dégustation
25 Déc 2012 22:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Je suis très impatient de gouter la nouvelle édition :)
25 Déc 2012 22:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:René Geoffroy 2002

CR: René Geoffroy 2002

J'ai bu pour la première fois ce vin il y a 2ans, je voulais voir où il en était.

Très joli nez sur la craie, l'agrume, la pâtisserie. La fin de bouteille donnera des arômes plus floraux. Le cordon est très fin.

La bouche se démarque par un très beau toucher, je m'attendais à une attaque vive, mais c'est un toucher délicat qui se fait jour. La matière, très belle, remplie avec amplitude. L'équilibre est magnifique, entre acidité et matière, on a l'impression que tout est naturel. De fines saveurs crayeuses enrobent un fruit où dominent les agrumes. C'est très joli, avec un gros, gros potentiel et d'une profondeur exquise. La finale est intense avec une très belle fraicheur.

Un vin excellent, qui donnera de très belles choses d'ici quelques années pour ceux qui ont une poignée de bouteilles (la production n'excède pas 3800 sur ce millésime de mémoire). En tout cas, l'écart qualitatif avec le 2004 dégusté en novembre 2012 est nettement en faveur de 2002.
03 Fév 2013 00:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: René Geoffroy rosé de saignée

CR: René Geoffroy rosé de saignée :

2011 Dégorgement décembre 2013

Dosage 10g/l

Très belle couleur grenadine, assez surprenante qui suscite la curiosité autour de la table (repas de famille).

Au nez c’est très frais et enjôleur.

En bouche des arômes de cerises/griottes apparaissent c’est très plaisant. Avec un bel équilibre en bouche, un franc succès au regard des commentaires. Le dosage n’a jamais été gênant pour ma part.

Un final très précis et délicat.

Bien/Très bien

Thomas

Thomas
Cordialement
16 Aoû 2014 23:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine René Geoffroy - Cumières rouge traditionnel

CR: Domaine René Geoffroy - Cumières rouge traditionnel

La couleur est étonnamment sombre pour du Pinot. le nez s'exprime peu. En bouche, les tanins sont un peu rudes mais sans grande densité, on y retrouve des parfums de cerise griotte, mais l'équilibre n'est pas total à cause d'une acidité mordante et un grain de tanin final qui ne s'améliore pas. La longueur est correcte mais pas excessive, j'en attendais davantage au regard du prix.

Paul
20 Aoû 2014 18:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: René Geoffroy rosé de saignée en Magnum

CR: René Geoffroy rosé de saignée en Magnum



Petite aération d'une demi-heure.

Le nez est discret, la bouche est toujours très bien faite, sur une déclinaison de fruits rouges. On perçoit également une note végétale peu agréable.
Une longueur sur la finesse, avec un dosage toujours bien intégré.

Cette cuvée, m'enchante moins que les fois précédentes, car finalement je l'a trouve sans surprise.
Cela reste néanmoins une valeur sûre.

Bien

Thomas
Cordialement
12 Mai 2015 10:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: René Geoffroy Blanc de Rose

CR: René Geoffroy Blanc de Rose

Vendange 2011, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay
Dégorgement : Janvier 2014 - Dosage à 4g/l



Une couleur saumon vive, étincelante, un nez charmeur sur la rose, c’est très précis et délicat.
Une bouche bluffante par sa finesse, tout en proposant une palette de fruits impressionnante, des fruits rouges qui apportent une certaine vinosité, des fruits blancs croquants, qui apportent douceur et finesse.
Une finale soyeuse avec une amertume bienvenue, apportant un peu de tension.

Une belle bouteille qui a permis de célébrer dignement l’anniversaire de ma bien-aimée.

Très bien +++

Thomas
Cordialement
07 Jui 2015 11:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: René Geoffroy Blanc de Rose. Extra Brut rosé de saignée 1er cru.
[size=x-small] cr tiré de Oliv’ en visite chez Catherine et les garçons : Cham...pagne !!! [/size]

Oliv'
Robe assez sombre, sur un rubis teinté qui m'évoque les rosés de Tavel.
Le premier nez est assez muet mais après un peu de réchauffement dans la paume de la main, il libère de jolies senteurs de framboise et de cendre froide, avec une pointe végétale qui tire sur la gentiane.
Même phénomène en bouche où le vin servi très frais est littéralement strident et mord sur le palais. L'accord avec le plat ne passe pas du tout, renforçant cette impression d'austérité à la Folcoche.
Avec un peu d'isolement, le vin se refait un peu la cerise, restant sur un équilibre très tendu mais son aromatique agréable le sauve du rébarbatif.
La finale est marquée par une certaine présence tannique qui manque quand même de confort et d'enrobage.
A revoir pour lui même car je pense que son placement l'a peut-être fortement desservi.

Philippe Barret
J’ai trouvé ce vin très dur, abrupt, comme un champagne non dosé sur une année manquant de maturité. Une acidité qui m’a semblé agressive et un accord difficile avec le dessert. Je ne suis jamais très fan de champagne rosé, et ce n’est pas celui-là qui va me réconcilier !

Daniel
regouté quelques jours plus tard, pour lui même...mais sans bulles ou presque.
Le nez d’une délicatesse extrême, tout en fines senteurs, évoque une autre forme de fantaisie, pour fruit mutant, enfant d’un pamplemousse et d’un fruit rouge inconnu, comme percé de petites épices, que seule la bulle disparue aurait pu identifier ; c’est frais, délicat, à nouveau vraiment exquis.
La bouche, même sans bulles, reste savoureuse et révèle le coté fraise du vin : vivacité acidulée, équilibre, superbe jeu de saveurs persistantes, c’est vraiment très bon !
28 Avr 2016 17:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck