Nous avons 1952 invités et 66 inscrits en ligne

Champagne Mumm

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Champagne Mumm a été créé par Stephori

CHAMPAGNE MUMM



34 rue du Champ de Mars
BP 2712
51053 Reims Cedex
Tél. : + 33 (0)3 26 49 59 70
Fax : +33 (0)3 26 49 59 01
Mail : guides@mumm. com
Mail : mumm@mumm. com

www.mumm.com

* Facebook Champagne Mumm

* Instagram Champagne Mumm

* Twitter Champagne Mumm

* Youtube chaîne Champagne Mumm




CR: Champagne Mumm - Mumm de Cramant

Dégusté hier.
Un champagne, qui vaut le détour et qui change radicalement du Cordon Rouge et du Millésimé.

Un cran au-dessus du Mumm Grand Cru à mon goût.
Des bulles fines et abondantes.
Un nez envoutant et un festival dans la bouche.

Un des seuls champagnes issu d'un seul millésime, mais qui ne le fait pas figurer sur l'étiquette.
25 Sep 2007 22:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet CR: Mumm Cordon Rouge Millésime 1988

Dégusté vendredi soir, à l'apéritif puis sur un soufflé au comté, il s'est bien défendu.
CR: Mumm Cordon Rouge Millésime 1988
Or foncé dans le verre, les bulles étaient un peu rare après avoir mouillé les verres, mais une fois les verres remplis, les bulles étaient plus abondantes.
Le bouchon était bien chevillé (le lendemain, il rentrait encore dans le goulot).

Nez profond, arômes complexes, correct en bouche, assez satisfait de ce vieux millésime.

Pour information cette bouteille a été dégorgé le 05 février 1996 (d'où le N°de lot L6 036 1) comme pour le Bollinger SC.
31 Aoû 2008 14:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Mumm

Stephori : "Un des seuls champagnes issu d'un seul millésime mais qui ne le fait pas figurer sur l'étiquette."

C'est une pratique courante du moins en dehors des grandes maisons. Simplement parce que pour poser un millésime il faut l'élever plus longtemps, nombre de BSA (brut sans année) de vignerons modestes sont en fait issus d'un seul millésime.
Cela se fait aussi de la part de vignerons illustres qui préfèrent ne marquer le millésime que là où il a été exprimé avec toute sa spécificité, et placer le reste sous des cuvées BSA. Dans ce cas seule la date de dégorgement est inscrite, et en lisant l'étiquette on ne sait pas que l'assemblage supposé est fait d'un seul millésime.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
14 Sep 2008 12:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Mumm

Pour information,

"Les champagnes Mumm non millésimés vieillissent trois ans, les champagnes Mumm millésimés 5 ans, soit 2 ans de plus que le délai légal."

C'est vrai Bébert, j'aurais du rajouter "champagne de négociant".

Concernant les vignerons modestes, c'est cette pratique qui fait que leur qualité n'est pas régulière... Les bonnes années n'amortissent pas les années moyennes.

Je conseille à tout le monde le 88 (il faut vite que j'en rachète)

QUelqu'un sur le forum a-t-il déjà bu le R.Lalou 98 ???
14 Sep 2008 16:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Mumm

René Lalou est un vin équilibré, plutôt fin mais qui laisse au final une impression de grand clacissicisme. Une cuvée à laquelle il manque une véritable âme, un caractère bien trempé ce qui est nécessaire quand on prétend vendre cette bouteille plus de 150 Euros...

Amicalement.
15 Sep 2008 10:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Mumm

Merci beaucoup Pierre-Yves je vais donc la laisser passer et me concentrer sur le 88
15 Sep 2008 21:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Mumm Cuvée René Lalou

Sans oublier que ce 88 est antérieur à plusieurs changements de main et d'actionnaire principal de cette marque, à la mise en veilleuse de cette cuvée, jusqu'au dernier rachat par le groupe Pernod Ricard qui a décidé de "prémiumiser" cette marque et par conséquent d'augmenter le prix de vente.
Les informations envoyées aux actionnaires ne parlaient pas de la qualité du breuvage logé dans les bouteilles.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
16 Sep 2008 16:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Mumm Cuvée René Lalou

winaddict33 écrivait:
> Sans oublier que ce 88 est antérieur à plusieurs
> changements de main et d'actionnaire principal de
> cette marque, à la mise en veilleuse de cette
> cuvée, jusqu'au dernier rachat par le groupe
> Pernod Ricard qui a décidé de "prémiumiser" cette
> marque et par conséquent d'augmenter le prix de
> vente.
> Les informations envoyées aux actionnaires ne
> parlaient pas de la qualité du breuvage logé dans
> les bouteilles.

Je parlais du Cordon Rouge Millésimé 88, la cuvée René Lalou s'étant arrêté en 1985 (Le reste ayant été écoulé par Charles Lafitte, d'où le nouveau design de la bouteille).
A moins de 50€, ce 88, c'est presque le Pérou.
16 Sep 2008 20:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Mumm Rosé BSA

CR: Mumm Rosé BSA

Robe un peu plus foncée que pelure d'oignon, avec quelques reflets dorés
Une bulle fine
Au nez j'ai toujours un peu de mal à mme faire aux bulles mais ça vient, pas très riche , une peu sur la groseille
En bouche, là aussi j'ai un peu de mal à m'habituer à boire des vins si frais, mais il va bien falloir que ça vienne, assez fruité, sans plus, sur la groseille. Rond, sans aspérité, pas d'amertume agressive en finale mais une fin de bouche assez courte.
Complètement éteint sur des bsicuits apéritif et curieusement réveillé par......un reste de faisan en civet????
Sympa, rafraichissant............mais pas de quoi en faire un plat comme on me l'avait présenté

J'ai encore de sacré progrès à faire en dégustation de Champagnes:(

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
10 Déc 2008 18:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Mumm

J'ai pas un grand souvenir du rosé BSA de chez Mumm.

de mémoire je l'avais trop trop dosé, il manquait de tension.

Je comprends ta déception à la dégustation de ce vin.

Armand
10 Déc 2008 18:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olardiere sur le sujet Re: Mumm

Bonjour,

J'ai retrouvé aujourd'hui dans ma cave un Mumm Millésimé 1985 que j'avais complètement oublié.
Nous allons le gouter à Noël. Pensez-vous qu'il sera encore bon ? Quelqu'un aurait-il un conseil à donner pour son accompagnement ?

Merci par avance.

Ps: Je suis peu connaisseur dans la dégustation de champagne.
21 Déc 2008 19:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mumm

La table de Paul Bocuse célèbre Mumm !

www.lefigaro.fr/lefi...
27 Mar 2009 17:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Mumm

mumm.com écrit: Cordon Rouge

77 crus composent chaque année cette cuvée de référence. Tous les grands terroirs de la Champagne sont représentés.
Une grande partie des vins assemblés provient des Grands Crus et des Premiers Crus.
La formule :
• 45 % de pinot noir, pour la charpente, la force et la puissance,
• 25 % de pinot meunier, pour le goût fruité, la vivacité et la rusticité,
• 30 % de chardonnay, pour la finesse et l’élégance.


source : www.mumm.com/champag...

Lefigaro écrit: Pour la mise en bouche : Mumm Cordon Rouge en magnum assemblage 50/50 chardonnay et pinot noir.


Chercher l'erreur...

Lefigaro écrit: L'alliance est heureuse avec la cuvée René Lalou 98


C'est cuvée R. Lalou la cuvée René Lalou n'existant plus depuis le millésime 85.

--
François C.
27 Mar 2009 19:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet CR: Champagne G.H. Mumm Brut Rosé

CR: Champagne G.H. Mumm Brut Rosé

Ce rosé est élaboré sur une base de Mumm Cordon Rouge composé de 77 crus, à laquelle est ajouté entre 12 et 14 % de vins rouges issus majoritairement de Bouzy.

Assemblage : 60 % de Pinot noir, 18 % de Pinot meunier, 22 % de Chardonnay
Base année en cours + 20 à 25 % de vins de réserve selon les années
Dosage : 10 g/l de sucre de canne
Vieillissement : environ 3 ans et demi sur lattes
Moyenne dans l’échelle des crus : 94 %

La bouteille que j’ai dégustée provient d’une base 2006. Elle a peut-être été dégorgée le 25 janvier 2010 (n° de lot : L0251000291).

Ce rosé à une robe saumon claire, avec une mousse très abondante et qui retombe assez vite.
Le nez est légèrement sur le fruit rouge, très peu expressif, frais.
En bouche, la bulle est assez présente, sans être trop gênante non plus. Il y a une certaine rondeur (peut-être liée au dosage) sur un fruit léger, et une pointe d’épices en fin de bouche. Mais ce qui domine, c’est une certaine amertume.
Je partais sans a priori et j’ai été plutôt déçu par cette cuvée.
Moyen+ (10,5+/20).

--
Julien

---
Julien
11 Aoû 2010 10:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Voilà une Grande Maison qui s’applique à réaliser une gamme de champagnes d’amateur, au dosage maîtrisé (6 g./L.), et il faut dire que le résultat est plutôt convainquant.
CR:
Mumm de Cramant
100% Chardonnay provenant du terroir Grand Cru de Cramant. La pression des bulles est plus faible que la normale : 4,5 bars.
La cuvée dégustée est issue exclusivement de la vendange 2004.
Le nez est frais, minéral, avec de fines notes d’agrumes. En bouche, l’attaque est franche, et c’est plutôt tendu, sur une belle minéralité.
Très bon (15/20)

Mumm de Verzenay
Un 100% Pinot Noir provenant du terroir Grand Cru de Verzenay.
La cuvée dégustée est issue exclusivement de la vendange 1998.
Le nez est expressif, typé Pinot Noir, sur un fruit bien mûr, fruits rouges. En bouche, c’est assez élégant, pas exubérant mais tout de même puissant, et on a une jolie maturité.
Très bon + (16/20)

Mumm Grand Cru
Assemblée à partir de 58% de Pinot Noir et 42% de Chardonnay, provenant de cinq Grands Crus : Verzenay, Bouzy, Ay pour le Pinot Noir ; Cramant et Avize pour le Chardonnay. Mise en bouteille en juin 2002, dégorgé en juillet 2008.
La robe est d’un jaune or soutenu. Le nez est très expressif, sur des notes grillées et toastées bien marquées. En bouche, c’est vineux, assez puissant. On a du fruit et de la minéralité.
Très bon + (16,5/20)

Mumm Cuvée R. Lalou 1998
C’est la cuvée prestige de la maison, assemblée à parts égales entre le Chardonnay et le Pinot Noir. La liqueur de dosage est passée en fût. Dégorgé en 2007.
Le nez est intense, riche, fruité, très agréable. En bouche c’est puissant aromatiquement mais avec une belle élégance et de la complexité. On a de la gourmandise, sur des notes de fruits jaunes confits, bien à maturité. Une très jolie cuvée.
Excellent (17,5/20)

---
Julien

---
Julien
12 Déc 2010 13:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Mumm Cuvée R Lalou 1998

CR: Cuvée R. Lalou 1998

11/03/2011 - chez des amis.

A l'ouverture j'ai une impression de réduction (pain brûlé). Cela peine à partir à l'aération. Le nez reste dominé par de l'allumette, forte odeur de soufre que je retrouve à chaque fois que je croise leurs cuvées. Apparaissent des notes d'amande, de crème, un peu de beurre, de brioche et quelques fruits. En bouche c'est assez austère, l'acidité d'abord dissociée s'intègre bien au fil des verres. Dosage faible, une certaine tension, finale sur le citron confit, la crème, l'amande et une amertume pas forcément agréable. Ce champagne a pris un peu de gras sur le dernier verre, et a gagné en gourmandise. Longueur très moyenne. Un champagne qu'il vaut mieux boire bien frais, et je pense sur un apéritif gras (ou un plat si on veut lui donner cet honneur).

Sans grand intérêt comparé à des cuvées à 30E (et moins) de certains vignerons. Je n'ai pas compris en quoi une sélection de belles parcelles de G.H. Mumm peut offrir un champagne si pauvre, aucune marque de terroir, aucune singularité.

Jad.
12 Mar 2011 10:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Mumm Cuvée R Lalou 1998

Mumm Cuvée R Lalou 1998

Je l'ai bu deux fois.
Une fois très décevante, une autre fois acceptable mais sans faire hurler les foules.
Quand on pense aux "vraies" cuvées René Lalou, on constate qu'il y a de la marge à franchir.


Cordialement,
François Audouze
12 Mar 2011 10:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Mumm

En tout cas je suis étonné par la note de Julien : Excellent (17,5/20). Je n'ai pourtant pas eu l'impression d'une bouteille défectueuse de mon côté, aucune trace d'oxydation.

François tu évoques donc une dégradation de la qualité depuis la cuvée René Lalou, qu'est-ce qui explique la baisse de la qualité, alors qu'on parle d'une bouteille à plus de 100E ?

Jad.
12 Mar 2011 16:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Mumm

Je dois avouer, Jad, que j'ai été aussi surpris de ton commentaire (notamment sur le côté réduit et l'austérité de la bouche).
Dégusté la dernière fois au Grand Tasting, j'ai été pour ma part très séduit.
Il faudrait que je la redéguste à l'occasion.

---
Julien

---
Julien
12 Mar 2011 17:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mumm Cuvée R Lalou 1998

Cette bouteille nous avait laissé un souvenir très mitigé lors de la session de rentrée du Gunthard Club.

lapassionduvin.com/p...
12 Mar 2011 17:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Mumm

La bouche était moins austère après aération, plus gourmande, je n'ai pas eu l'impression d'un dosage élevé au contraire. Les notes principales de réductions se sont effacées. L'acidité paraissait dissociée au départ mais s'est bien intégrée par la suite. Je rejoins le commentaire qui parle d'amers désagréables. L'aération a permis à l'ensemble de se mettre en place, sans qu'apparaissent de défauts identifiables.

Le côté allumette brûlée et soufre ne me surprend par contre aucunement, à chaque fois que je tombe sur une bouteille de GH Mumm je retrouve ces notes qui sont pour moi rédhibitoires (et je doute que ça soit en quelconque lien avec l'expression du terroir).

Jad.
12 Mar 2011 18:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Mumm

Bonsoir Jad,

Ton commentaire valide en partie ce que m'avait dit le chef de cave de Mumm lorsque je lui avais évoqué la piteuse performance du R.Lalou 98 au cours de la rentrée Gunthard : faible dosage sur cette cuvée et besoin d'une longue aération avant dégustation (il préconisait même le carafage). Il avait également ajouté que cette cuvée devait de préférence être bue en accompagnement d'un plat et pas en apéritif pour elle même.
Voilà pour le retour du géniteur.
(afin d'être transparent, je précise que je suis, de par mes activités professionnelles, indirectement lié à la maison Mumm).

Cordialement

Raoul.
12 Mar 2011 22:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Mumm René Lalou 1985

CR: Mumm René Lalou 1985

La robe est or clair, les bulles un peu grossières et nombreuses à l'ouverture. C'est très réduit, fumée, beurre de baratte et un soupçon d'agrumes. Le vin manque de corps, il n'a aucun équilibre et est assez lourd. Nous attendons donc 30 minutes avant de goûter de nouveau cette bouteille.

Après aération, se développent des notes de grillé, de pain, de brioche, de beurre et de pomme au four. Beaucoup d'épices, des zestes, du pomélo. En bouche, c'est devenu beaucoup mieux. C'est complexe, cependant ça manque d'élan. J'ai préparé une assiette avec de l'andouille de Guémené, de l'andouillette fumée, du pain grillé à la poêle avec quelques épices, des oignons frits, des fines lamelles de radis et une sauce citron, wasabi et menthe poivrée infusée.

A table le champagne est devenu massif, il est dense, crémeux, et d'une grande complexité aromatique. Il s'est "tendu", a pris de l'élégance et les amers désagréables du début ont disparu. L'assiette fait prendre une dimension supérieure au champagne. C'est peut-être le meilleur accord met/vin que j'ai rencontré. Nous terminons le dernier verre avec l'andouillette fumée : c'est magique! accord parfait. Le dernier verre est grandiose et le champagne prend le dessus sur la puissance de l'andouillette, le fumé du champagne se mêle au fumé de l'andouillette.

Pour conclure, une bouteille qui a mis du temps à se révéler et qui a été excellente (et jeune sur le dernier verre, certainement pas un 1985 à l'aveugle). Ce n'était pas une grande bouteille bue seule, par contre, l'accord avec l'assiette a été grandiose et restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Jad.
01 Mai 2011 14:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champenois51
  • Portrait de champenois51
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de champenois51 sur le sujet Re: Mumm

bonjour le forum

j'aimerais demander aux intervenants sur ce fil "G.H. MUMM" s'il sont champenois et comment ils nettoient leurs verres à champagne (blida ou autres)
je suppose que ce "René Lalou n'est pas jeune car il n'existe plus"
le chef de cave était encore D. Demarville ?
merci
13 Mai 2011 16:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Mumm

Il n'était effectivement pas jeune puisqu'il est indiqué que c'est un 85.
A cette période, Dominique Demarville était sans doute encore étudiant, le chef de caves de Mumm était Pierre-Yves Harang.
La cuvée René Lalou a été arrêtée après le millésime 1985 puis ressortie avec le millésime 1998 voici 3 ans.

Amicalement.
14 Mai 2011 09:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Mumm

Je vais chipoté c'est la cuvée R. Lalou en 1998 et non René Lalou pour des histoires de droits des marques.

--
François C.
15 Mai 2011 21:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Mumm

Et le chef de caves aujourd'hui c'est Didier Mariotti.
D'après ce qu'on m'a dit, c'est un bourguignon - corse qui a fait ses classes chez Armand Rousseau (il est de la famille).

Cordialement

Raoul
16 Mai 2011 22:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Mumm

chez Nicolas Feuillatte également...
17 Mai 2011 09:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Mumm

Ah ça je ne le savais pas! ;)

Cordialement

Raoul
17 Mai 2011 16:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Mumm

il était chef de cercle (de cuverie) chez Feuillatte jusqu'à son départ chez Mumm en 2006 il me semble.
17 Mai 2011 19:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck