Nous avons 2659 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Doyard

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Champagne Doyard a été créé par DidierT

Champagne Doyard
39, avenue du général Leclerc -
51130 Vertus
Téléphone: 03 26 52 14 74
Fax: 03 26 52 24 02




CR: Champagne Doyard Cuvée "Collection de l'An I" 1995 Blanc de Blancs

Couleur dorée, bulles fines élégantes

Nez développé et expressif, de citron, pain grillé, amende, fleurs blanches
En bouche, très belle structure, avec du volume. Grande longueur sur les notes citronnées. Un vin qui a du caractère. Une belle découverte pour moi.

Didier
05 Nov 2006 13:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire Extra Brut

CR:
Champagne Extra Brut Doyard « Cuvée Vendémiaire »
[size=x-small]Blanc de blancs.[/size]
Nez de crème avec de très fines notes oxydatives, de noisette, grillé, d’épices, de prune.
La bouche est peu corsée à la bulle fine, délicate et de volume correct. Elle est bien équilibrée et possède un joli gras. Bonne longueur finale sur de jolis amers. Très agréable à l’apéritif. Aussi bon que lorsque nous l’avions gouté avec les Paca’s chez Manu . Bien ++/Très Bien.
04 Mar 2012 22:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire

CR: Champagne Extra Brut Doyard « Cuvée Vendémiaire

La robe et christalline aux reflets verts
Au nez on retrouve la brioche au beurre une touche de pain grillé
l'attaque en bouche est délicate souple et tendue
La bulle est fine aucune agression
Un bel équilibre entre amplitude et légèreté
Une finale enlevée sans cette sucrosité à laquelle je suis si sensible et qui me faisait ne pas aimer le chmpagne

J'ai rarement pris autant de plaisir avec un champagne léger et aérien comme ça
En même temps c'est la première fois que je goute un blanc de blanc non dosé

Je suis tout à fait de ton avis Laurent superbe à l'apéritif

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Mar 2012 18:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Champagne Doyard

vu sur leur site une cuvée nommée Libertine, très dosée.... à contre temps ?
Apparemment la recherche du goût des premiers Champagne.

Jérôme Pérez
12 Mar 2012 19:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Doyard

Pas à contre temps, selon moi. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et surtout pour toutes les occasions.

Pour ce qui me concerne, je raffole des demi-sec quand ils sont...... équilibrés !
Cela peut paraître curieux au premier abord, mais quand un demi-sec est bien fait, on peut avoir une superbe expression de fruit, et même un côté aérien comme sur cette cuvée. La Libertine est évidemment un vin gourmand, mais le dosage (65 g/l. de sucre!!!) n'est pas du tout imposant. Ce n'est pas ce qui ressort en premier à la dégustation.

Mais pour avoir un bon demi-sec, il ne s'agit pas de prendre sa cuvée de base et y ajouter 32 à 50 g./l. de sucre.
Je pense que chaque vin possède son dosage approprié, celui qui lui apportera son point d'équilibre. La différence d'expression du vin selon le dosage est d'ailleurs impressionnant. C'est la raison pour laquelle le non dosé systématique ne me semble pas la solution. Les vignerons les plus exigeants font d'ailleurs toujours plusieurs essais de dosage avant de sélectionner celui qui sublimera leur vin.

Pour La Libertine, Yannick Doyard a réalisé dix ans de recherches historiques et d'expérimentations oenologiques pour aboutir à cette cuvée. Son objectif était de s’approcher au plus près des sensations gustatives que procuraient les premiers vins de Champagne effervescents, au début du XVIIIe siècle. Mais il a véritablement cherché à créer le vin auquel un tel dosage pourrait s'adapter. Après, on reste tout de même loin des 180 g./l. que contenaient les champagnes de l'époque ! ;)

---
Julien

---
Julien
13 Mar 2012 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Doyard

C'est la raison pour laquelle le non dosé systématique ne me semble pas la solution. Les vignerons les plus exigeants font d'ailleurs toujours plusieurs essais de dosage avant de sélectionner celui qui sublimera leur vin.

Je te rejoins totalement julien. C'est au cas par cas selon moi, et pour une cuvée je peux préférer le non dosé, pour l'autre le dosé. D'ailleurs de plus en plus de vignerons proposent les 2 versions
13 Mar 2012 09:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Champagne Doyard Collection de l'an I

CR: Champagne Doyard Collection de l'an I blanc de blanc 2004

J'avais hate de gouter cette cuvée tant j'ai été emballé par l'extra brut

La robe est claire aux reflets verts pales, la bulle est fine
le nez est sur la brioche au beurre avec une touche d'agrume
L'attaque en bouche est équilibré il y a une belle tension, de la vivacité
on retrouve le coté brioche au beurre avec un peu de citron
la finale est (à mon avis mais j'y suis très sensible) génée par le sucre, le dosage, même si cela est compensé pas la belle tension

Je pense que cette bouteille doit attendre un an ou deux en cave pour que le sucre et la tension s'harmonisent
Je suis ravi d'en avoir encore

A revoir beau potentiel

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Mar 2012 08:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champagne Doyard Collection de l'an I

c'est curieux cette sensation sucrée Eric car cette cuvée est dosée à 6 grammes, soit la limite haute des extra brut. t'as mangé quoi avec?
30 Mar 2012 08:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Champagne Doyard

Laurent je pense à une sensation sucré mais je devrait dire empatée, limite lourde bien que contrebalancée par l'acidité mais celle ci disparait avant
Il n'avait pas la fraicheur de l'extrabrut que j'ai adoré
Il avait une tension supérieure, là aussi limite vert ce qui me fait penser qu'il faut l'attendre un peu (c'est ce que j'avais ressenti en relisant mon post sur Mailli Gd Cru avec la cuvée le feu et pour l'avoir regouté récemment, je ne m'étais pas trompé)

Je pense être très très sensible aux SR, je préfère attendre un peu que le vin l'ai digéré pour en faire de la rondeur

On l'a bu à l'apéro puis fini sur une salase Pascale (bon, là en terme de finesse on fait mieux) et sur de la galce au chocolat.....pas terrible non plus ça fait ressortir l'amertume
Ma femme à beaucoup aimé

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Mar 2012 11:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malo pouliquen sur le sujet Re: Champagne Doyard

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse parler de sucres résiduels en la circonstance.

Pour ce qui est de la glace au chocolat, je pense que ça n'a pas aidé le champagne
30 Mar 2012 11:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Doyard

E.L. écrit: Laurent je pense à une sensation sucré mais je devrait dire empatée, limite lourde bien que contrebalancée par l'acidité mais celle ci disparait avant
Il n'avait pas la fraicheur de l'extrabrut que j'ai adoré


Bonjour Eric,

De quel extra-brut parles-tu ? La cuvée Vendémiaire ? Si c'est celle-ci, c'est normal que tu lui ais trouvé plus de fraîcheur et de tension, car c'est le style général de cette cuvée.
Avec la cuvée millésimée - je n'ai pas encore goûté le 2004 - on a une bonne maturité à la vendange, une vinif. 100% sous bois et un peu de bâtonnage. Le style est généralement sur la maturité, le confit, plus pour la gastronomie. C'est peut-être cela qui te fait dire "sensation empatée, limite lourde".

2004 est en principe un millésime tonique, d'où certainement la "belle tension" que tu as aussi identifiée.

---
Julien

---
Julien
30 Mar 2012 12:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Champagne Doyard

Oui julien, il parle bien de Vendémiaire (en tous cas c'est celle qu'on a goutée ensemble).
30 Mar 2012 12:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champagne Doyard

merci Eric, j'vais gouter ça bientôt alors. :)
30 Mar 2012 14:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Champagne Doyard

J'attends ton CR avec impatience Laurent

Julien effectivement c'était la cuvée vendémiaire (CR supra)
Merci pour ces explications tout à fait en phase avec mon ressenti
Y compris le batonage mais j'aime bien ce coté beurré

Par contre en dehors des non dosés et des champagnes un peu vieilli, je crois que même si effectivement on ne peut pas à proprement parler de CR j'ai un palais trop sensible à la sucrosité et ça me pose un pb avec les champanes dosés jeunes.

Néanmoins je suis pret à parier sur le futur car persuadé que j'adorerai cette cuvée dans 2-3 ans

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Mar 2012 15:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Champagne Doyard "collection de l'an "I 2004

CR:
Champagne Domaine Doyard « Collection de l’An I » 2004
[size=x-small]Blanc de blanc.[/size]
Nez de noisette, de terre humide, de pralin dans un ensemble un peu monolithique.
La bouche possède beaucoup de gras, une bulle fine, c’est peu corsé. L’ensemble manque un peu de ressort en raison d’un gras qui alourdit un peu l’ensemble sans sucrosité pourtant. Bonne longueur finale avec de jolis amers. Il faut manger avec. A attendre. Bien +.
11 Avr 2012 11:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Doyard "collection de l'an "I 2004

Champagne
Lumineuse Libertine chez Doyard.

www.lunion.presse.fr...
17 Mai 2012 14:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire Extra Brut

Le nez est sur le brioché, il y a des fruits mûrs et de la pomme fraiche. Le nez est complet et plein, assez envoutant.
La bouche est, pour moi, une classe en dessous. La bulle est fine. On a un beau brioché avec une matière bien mûre. C'est assez gras avec une belle fraicheur. L'équilibre me plait beaucoup, c'est vineux mais tout en finesse, typé blanc de blanc (facile avec l'étiquette sous les yeux :D ).
La finale est d'une longueur correcte, citronnée et salivante avec des amers.
C'est très bon mais il manque un petit plus pour me faire perdre la tête.

Ceci dit si il y a une autre commande, J'en Suis.

[size=x-small]Merci Eric[/size]

Quentin
21 Mai 2012 21:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Champagne Doyard "collection de l'an "I 2004

CR: Champagne Domaine Doyard « Cuvée Collection de l’An I » 2004
Joli nez de brioche, d’agrumes, de pomme, de noisette.
Bouche gourmande, fraîche, très bien équilibrée, ronde, de volume correct. C’est un champagne peu corsé qui possède un joli gras et une bonne persistance finale ur les agrumes et la noisette. Beaucoup aimé et bien plus que la dernière. Très Bien.
25 Déc 2012 22:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Champagne Doyard "collection de l'an "I 2004

CR:
Champagne Domaine Doyard « Collection de l’An I » 2004
[size=x-small]Blanc de blanc.[/size]
Nez de noisette, de fruits secs, de noisette à l'aération.
La bouche sur les agrumes est salivante, possède une bulle fine dans un ensemble peu corsé. Un joli gras accompagne un volume de bon niveau et la gourmandise est au rendez-vous. Légère amertume sur la finale persistante faisant saliver les papilles sur les agrumes. On a envie de se resservir, c'est très bon. Très Bien.
21 Oct 2013 10:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet CR:Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire Extra Brut

CR: Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire Extra Brut

Champagne à la belle densité, jolie aromatique, construit donc d'accompagnement et non d'apéritif. Bien fait, bien installé.
A reprendre.

NB : Champagne Doyard Oeil de Perdrix
Pas de notes prises sur le coup, mais l'originalité de la robe a été saluée par les convives. Bien construit et belle vinification. Sympa pour le coté historique.

Instagram : @leicabd
15 Avr 2015 17:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Champagne Doyard

CR: Champagne Doyard Clos de l'Abbaye 2009

Données techniques : dég septembre 2013, dosage de 5 gr/l, 1.500 bouteilles produites. Clos d'un demi hectare, 100% Chardonnay, jus uniquement de la 1ère pressée, vinifié sous bois.

Robe au beau jaune doré, quelques reflets verts.
Le vin a mis du temps à s'ouvrir, presque 1 heure d'aération. De frais, vif, voire acide, il s'est assoupli et assagi. Nez sur le beurre froid, la pomme verte et l'estragon. En bouche, beau toucher, belle longueur, peu ample ou large c'est sur la finesse. Pas de malo ? Jolie rétrolfaction sur les amers et la noisette. Salin sur les lèvres.
L'impression d'un vin entre deux moments de sa vie : encore de la fougue de la jeunesse et déjà les calmes de la vieillesse. Attendre encore 1 à 2 hivers ?

Bref, un vin ce Champagne sympathique et convenant parfaitement pour les fêtes.

Instagram : @leicabd
02 Jan 2017 18:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Champagne Doyard Revolution

CR: Champagne Doyard Revolution
2010, non dosé, 50% de fut, 8 mois sur lies, 7 ans de cave, malo partielle.

Le nez est puissant, équilibré, enveloppant sur le brioché avec un petit côté champignon.
Les bulles sont fines et abondantes et elles font un retour en finale comme si elles éclataient a la fin.
En bouche on retrouve le brioché et le champignon avec aussi un côté beurre qui commence a évoluer. C'est ample et puissant, avec un caractère très marqué, assez particulier qui peut déplaire. Moi ça me plait. La finale se retend avec même une acidité assez marquée sur les agrumes. La longueur est bonne mais n'est pas très homogène avec le reste de la bouche.
Ca a un côté bien typé qui m'a plu mais il faut sûrement lui trouver l'accord qui le sublimera.

Quentin
14 Jan 2018 14:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne Doyard - Oeil de Perdrix - 2011

CR: Champagne Doyard - Oeil de Perdrix - 2011


Bue ce soir chez un ami, un champagne rosé d'une maison que je ne connaissais pas.

La robe est très foncée, tirant beaucoup plus sur l'orange que sur le rosé.
Le nez est ouvert sans plus sur des notes très variées comme la tarte aux pommes, la noisette et les petits fruits rouges. A ce stade la robe et le nez peuvent évoquer une oxydation mais je parlerais plutôt de style oxydatif car c'est assez fin.
La bouche est à la fois dense et tendue (dosage 2 g/ l), à la bulle très présente. La persistance est belle, étirée comme la trajectoire d'une flèche tirée par un arc bien tendu.
Un Champagne de gastronomie.
Bien ++

Merci Claude.

Jean-Loup
10 Jui 2019 21:37 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Champagne Doyard Cuvée Vendémiaire Extra Brut

CR: Champagne Doyard - Cuvée Vendémiaire Extra Brut

Base 2014 - 4g/L

Robe or léger, bulle très fine.
Le nez est élégant, pomme granny avec quelques arômes de pain chaud.
La bulle est également très fine en bouche, presque type moscato, c'est frais, équilibré, fin, dans un registre blancs de blancs d'apéritif.
L'accord fonctionne bien avec des rillettes de rascasse.
La finale est d'une longueur correcte, citronnée et très salivante.
C'est bon, mais cela manque un peu de profondeur car le vin s’efface rapidement derrière l’accompagnement.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin, Garfield
19 Déc 2020 09:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Champagne Doyard "collection de l'an "I , 1995

CR:
LPV Grenoble
Champagne Doyard. 1995. Cuvée collection de l'an I. Blanc de Blanc.
Robe dorée.
Dès le nez, on sait que l'on a à faire à une grosse quille. Quelle complexité et quelle puissance aromatique!
En bouche le vin dont la bulle est vraiment très discrète se donne pleinement sur une aromatique de fruit, brioche, encaustique (très leger), champignon.
Longueur hallucinante, le vin est interminable.
Superbe, Grand vin sans aucun doute.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, the_ej
03 Mai 2023 20:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Champagne Doyard Revolution

CR:
BU ICI

Champagne Doyard, Revolution, Grand cru Blanc de Blancs. Non dosé
La robe est paille, nez crayeux à mort, très légère pointe oxy qui apporte de la complexité sur un fond de fruits blancs, de fruits secs, et très légèrement pâtissier.
La bouche est droite sans être stricte, fort longue et élégante. Il y a du vin, c’est très beau.
Superbe champagne qui en a encore largement sous la pédale ? (base 2014, dégorgement 2021).
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Garfield, Droop
16 Fév 2024 20:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck