Nous avons 2513 invités et 58 inscrits en ligne

Champagne Nicolas Feuillate

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Pas cher le BSA Nicolas Feuillate ??? moi c'est dans les 19 euros la quille en GD et à ce prix là je trouve ça cher.

Après c'est sur que comparé à un Moët à 30 euros oui c'est pas cher.

Mais il y a pleins de petits récoltants qui sont bien moins chers sur leur BSA et de bien meilleure qualité.

Julien
09 Mar 2011 23:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

elisaalexandrie écrivait:
> Certes BSA pas terrible...mais pas cher non
> plus....En revanche pour les amateurs de champagne
> typé, la 225 est vraiment une merveille...C'est
> une cuvée vendue exclusivement à la restauration,
> vieillie en fûts de chêne...une merveille....

Être obligé de subir le coef 3 d'un restaurateur pour toucher à cette merveille:S, :S

Et pourquoi pas te présenter dans la rubrique adaptée ?

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
10 Mar 2011 11:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : qui aime bien...

Bonjour les petis amis,

Je vous trouve très dur globalement avec cette marque de l'union de coopérative vendue sous la marque "nicolas feuillatte", et qui fédère plein de petites coops dites "de base". Il faut savoir qu'ils travaillent une matière première qui ne peut être le meilleur du meilleur...pour autant je compatis à moitié:

Mon expérience sur le produit : la bouteille vendue en BSA "premier prix" à l'étiquette beige/anciennement coquille d'oeuf est en effet une très simple expression du champagne, un vin sans défaut, mais dont le rapport qualité prix.... fait défaut puisqu'on la trouve entre 17 et 25 euros...j'en bois très très rarement en fait, qui a dit le moins possible ?
Sous cette marque le brut "réserve particulière" est lui buvable mais à 20 euros a t-il sa place sur LPV, où l'on parle de vins plus ambitieux...hop passons....
La cuvée spéciale millésimée est bien meilleure même si la vinification ne reflète pas tant que ça l'année.
La Palme d'Or est très bien présentée (magnifique flacon inédit), un 98 bu à deux reprise en ce début d'année est un bon vin. Vaut-il plus de 40 euros ? Pas pour nous qui avons accès aux vins de récoltants, mais il ne dépare pas face à des cuvées 1er cru de grand négoce qui valent au moins cela...
La cuvée 225 est un cran au dessus (élevage bois), mais oui confidentielle en caviste, pas seulement en restauration comme indiqué dans un message plus haut, en gros une quarantaine d'euros de mémoire.

Les adhérents de Nicolas Feuillatte qui collent leur marque perso reprennent une cuvée un peu différente (du moins c'est qui ce ressort d'une discussion avec un membre de la cuverie le mois dernier) qui me semblent moins plate, mais qui reste pour le BSA un vin qui manque d'âme, bien fait fait techniquement mais sans plus, peut être est-ce donc le "réserve particulière" sous la marque Feuillatte ?
A noter qu'ils vendant leurs vins entre 12 et 20 euros du BSA au spéciale millésimé, ce qui ramène le rapport qualité prix de cette dernière bouteille à un bon niveau, a mon très humble avis.
Bisous bulleux,
Frédo.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Mar 2011 16:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

On m'a offert une quille de Gd cru pinot noir 2000 de chez Feuillate. Connaissez-vous ?

Bonne journée !

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
05 Avr 2011 11:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 13julio13 sur le sujet cuvée spéciale 2004

Champagne Nicolas Feuillate cuvée spéciale 2004

Nez peu expressif sur les agrumes
bouche toujours sur les agrumes (citron vert) ,tension acide trés (trop?) importante et .... Ah ben non rien d'autre!
C'est trés moyen.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
Michel Audiard
28 Jui 2011 17:12 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de M-anuel sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Bonjour,

Vendredi soir, j'ai bu plusieurs BSA achetés en grande surface ou chez un caviste à moins de 25 €, le Nicolas Feuillate n'est pas fameux, mais pas le pire non plus.

Le pire était Mercier, viennent ensuite Nicolas Feuillate et Charles Lafitte, et tout devant, sans comparaison possible avec les précédents : Moutard & Delamotte.
10 Juil 2011 14:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
17 Mai 2012 02:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de holydiver sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate

oui merci wine addict, tiens un extrait de cette presse :

"À cet égard, David Hénault, le chef de cave qui a succédé en 2011 à Jean-Pierre Vincent, dispose d’approvisionnements composés de 25 % de chardonnay, 27 % de pinot noir et 48 % de pinot meunier. Avec une diversité et une qualité de raisins exceptionnelles provenant de treize des dix-sept grands crus, trente-trois des quarante-quatre premiers crus et 259 des 320 autres crus de l’appellation"

C'est un publi-reportage ? En tout cas c'est rigolo quand on lit les messages LPviens juste avant et qui, pour être poli, déclasse la majorité de la production de cette coopé ...y'a surement encore un peu de progrès à faire dans la qualité !

James
17 Mai 2012 09:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : palmes d'or 1998

Bien, ce soir, on continue la visite de cette grosse unité de production avec l'emblème haut de gamme, Palmes d'Or 1998. Une magnifique bouteille (au niveau look), et bien agréable à table.Si, Si.

Car le côté apéritif de ce 1998 est derrière nous, le côté brioché est fugace et de fines notes de champignons destinent cette cuvée mûre au début de repas ou sur une pate cuite pas trop oxydative.

Une fois encore, vaut'elle ses 60 euros sur Cdiscou**t ? Surement pas comparée à ce qui se vend au même tarif au 520... mais quitte à se mettre dans le beau connu pour briller en société c'est acceptable.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
01 Déc 2012 18:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : palmes d'or 1998

Bonsoir, je bois cette même bouteille la dernière semaine avant les fêtes, comme tous les ans depuis 3 ans, et....je constate que sur LPV, pas un nouveau message sur cette unité la deuxième la plus productrice de champagne (plus de 10 millions de cols quand même)...amer constat qui doit faire réflechir ses géniteurs : les amateurs n'en boivent pas.

Cette Palmes D'or 1998 se tient toujours autant, pas de signe d'écroulement. Une densité en demi-corps, une longueur acceptable, au niveau d'excellents BSA tout de même. Et toujours la bouteille, une des plus belles du marché, non ?
Rapport qualité prix défavorable mais comme tous les vins de négoce ou presque lorsqu'on a accès aux vignerons indépendants, et là ne réside pas de grand hold up : contenant et contenu étant d'un franchement bon niveau.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Déc 2013 20:38 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate : palmes d'or 1998

Oui enfin à ce prix là on recherche autre chose que l'équivalent d'un excellent BSA, ça explique pourquoi les amateurs en boivent peu.
19 Déc 2013 21:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR:Champagne Nicolas Feuillate : palmes d'or 1996

Champagne Nicolas Feuillate : palmes d'or 1996

un vin assez pur et droit d'une étrange jeunesse, sans doute pas d'une très grande complexité mais très distingué dans un style plutôt aérien. Quelques amers en finale qui gênent un peu mais impressions plutôt positives pour ce vin qui évolue tout doucement.

Jérôme Pérez
23 Fév 2014 08:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

J'ai une cuvée Palmes d'Or 1990 en cave, je me demande ce que ça peut donner...
01 Juil 2014 13:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Nicolas Feuillate Cuvée Palmes d'or 1990

Nez sur des arômes de grillé et de fruits secs
Bouche d'une finesse remarquable, sur le cacao et les fruits tres secs, d'une grande élégance.

Le reproche que je fais a cette bouteille est sa trop grande simplicité, mais c'est tres tres bien fait.

Tres bien +
05 Juil 2014 11:25 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

12 Aoû 2014 23:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Je lis dans l'article sus mentionné: " ...la marque a réussi a se hisser parmi les grands noms du Champagne."... Grand peut-être par le volume des ventes, mais quant à la qualité... Les rares fois où j'en ai (du) en boire ne m'ont pas laissé un "grand" souvenir!
Alexis
13 Aoû 2014 13:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Champagne Nicolas Feuillate, Palmes d'Or, 1999

CR: Bu Ici avec LPV Grand Forez

3 (Jean Bernard): Miel, tatin, fleurs blanches.
Bouche crémeuse, bulles un peu grosses.
Sentiment d’un vin évolué, vineux.
Le côté fruits rouges ressort avec la sauce crémée.
Un champagne de table, plus expressif qu’élégant.
Nicolas Feuillate, Palmes d’or 1999.

(Jean Marc): Au nez , de la pomme un peu oxydative , du floral , de la noisette , du miel .
La bulle est d'abord grosse puis au bout d'environ une minute , disparait complètement dans le verre .
Au palais, une effervescence légère revient.
Ce Champagne plutôt vineux , avec une acidité assez basse, se révèle plaisant sur le boudin blanc alors que dégusté seul, il me parait un poil trop sage et sphérique . A ce niveau de prix , on attend plus de matière et de tension . Après , le millésime n'est pas réputé pour cela .
14/20 sans tenir compte du rapport Q/P , à la rue sur cette bouteille.

Vin 3 (Florian): La robe est jaune claire, avec une fine effervescence. Tiens, une bulle en troisième position! Le nez est sur les fruits jaunes, avec de légères notes oxydatives, c'est fin et assez élégant. L'attaque en bouche est vive, la bulle est fine. Il est digeste, et montre quelques légères notes d'évolution, avec un côté un peu mielleux, malgré une très belle arômatique centrée sur les fruits jaunes. C'est un Très Bon champagne, pour cette Palmes d'Or 1999 de Nicolas Feuillatte, 16 / 20, vineux, dont l'accord avec la blanquette de boudin blanc aux champignons est un régal.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jan 2015 15:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Champagne Nicolas Feuillate Spéciale Cuvée 2006

CR: Champagne Nicolas Feuillatte, Cuvée Spéciale, 2006

Bouteille que la marraine de ma fille nous a offerte hier pour la bonne année...Bouchon RAS. La robe est jaune pâle avec une forte effervescence. Le nez est...vide...peut être un peu de raisin, et de fruits jaunes? En bouche, l'attaque est très ou trop vive, avec une bulle grossière. Le corps, sans grande arômatique, est complètement déséquilibré et marqué par une amertume bien trop imposante...et se termine par une finale d'une longueur très faible....Bref, champagne Moyen (12 / 20), qui n'a que peu d'intérêt et dont l'un des seuls accords serait d'accompagner une salade d'endive...

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jan 2015 15:21 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : cuvés spéciale 2006

Bonjour Frisette, aurais tu une photo à insérer, car ce champagne cuvée spéciale, ici décrié, a semble t'il eu les honneurs d'un guide l'an dernier et je voudrai vérifier un truc avant d'aller plus loin...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Jan 2015 17:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Bonjour Vinozzy. Je suis désolé mais je n'ai pas de photo. Il s'agit de la cuvée que l'on retrouve facilement en grande surface. Tape "nicolas feuillatte spéciale cuvée 2006" sur un moteur de recherche, c'est celle la. Peut etre que je suis aussi simplement passé au travers avec cette bouteille, mais je dois dire que j'en attendais quand meme un peu mieux.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Jan 2015 13:19 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : cuvée spéciale 2006

Moui, c'est bien ce qu'il me semble et un guide que je vais rechercher lui avait atribué un très bon classement. A noter que de nombreux coopérateurs reprennent cette bouteille à la coop sans habillage, y apposent leur etiquette à leur nom et la vende très bon marché, autour de 20 €.

Cela n'enlève rien à la pertinence de certaines réserves de Frisette (que je trouve tout de même très sévère) j'en ouvre une la semaine prochaine si possible...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
11 Jan 2015 20:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Disons que je suis peut etre un peu sévère car le champagne est un vin que j'affectionne particulièrement. Mais comme je l'ai déjà marqué, peut etre que cette bouteille avait un pet'. J'attend ton CR sur cette bouteille avec impatience.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Jan 2015 22:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

frisette écrivait:
> Champagne Nicolas Feuillatte,
> Cuvée Spéciale, 2006

>
> Bouteille que la marraine de ma fille nous a
> offerte hier pour la bonne année...Bouchon RAS. La
> robe est jaune pâle avec une forte effervescence.
> Le nez est...vide...peut être un peu de raisin, et
> de fruits jaunes? En bouche, l'attaque est très ou
> trop vive, avec une bulle grossière. Le corps,
> sans grande arômatique, est complètement
> déséquilibré et marqué par une amertume bien trop
> imposante...et se termine par une finale d'une
> longueur très faible....Bref, champagne Moyen
> (12 / 20)
, qui n'a que peu d'intérêt et dont
> l'un des seuls accords serait d'accompagner une
> salade d'endive...

Frisette ,bien que je n'ai pas encore bu de 2006 , j'aurai tendance à te rejoindre sur les qualités générales de ce Champagne millésimé .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
12 Jan 2015 00:26 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

J'ai personnellement bu goûter le BSA de base et ce n'est vraiment pas bon... j'imagine que le 2006 est quand même un bon ton au dessus !
12 Jan 2015 06:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate : cuvée spéciale 2006

J'ai retrouvé le guide qui présente cette cuvée spéciale...je comprends mon doute initial, car c'est sous le nom d'un des coopérateurs qui y appose son étiquette, mais c'est bien le même vin, vérifié de visu.

Guide "Exclusif Champagne" de Jean Michel Garnier, qui attribue 2 capsules sur 3 possibles, avec une bonne appréciation dans le guide 2014, après :

CR: Gouté sur le millésime 2007, c'est un vin agréable, digne d'un bon BSA de récoltant, rien de plus. C'est un peu sévère en fin de bouche et certes des amers peu amènes ternissent un début prometteur.
Allez, vendue 18/20 € par les coopérateurs sous leurs noms, il n'y a pas vol loin de là...au delà, chez eux ou sous l'étiquette N Feuillatte notamment à plus de 25 € c'est effectivement une mauvaise affaire pour un produit très classique, trop classique ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Jan 2015 20:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Champagne Nicolas Feuillate

Bu plusieurs fois ces derniers temps du brut et du brut grande réserve.
Ma préférence va au brut qui a un fruité plus sensible .
Je l apprécie tout de même . Cependant en rapport Q/P, il doit y avoir mieux!

Maxime

In wine we trust
20 Fév 2015 14:40 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Champagne Nicolas Feuillate

CR:Nicolas Feuillatte, Brut

Nez discret. La bouche est agréable avec un volume plutôt leger. LA finale est plutôt agréable et persistante avec une longueur correcte, la bulle est plutôt fine. Pour le prix, il s'agit d'un des meilleurs rapport qualité prix pour du brut de grosse maison. 13.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Avr 2015 17:37 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Champagne Nicolas Feuillate

kalmah écrit: Pour le prix, il s'agit d'un des meilleurs rapport qualité prix pour du brut de grosse maison.

Etant donné que cette maison est un des piliers de la champagne en GD et que celle ci est la reine des promotions + ou - réelles, serait bien de nous indiquer le prix auquel tu l'as touchée.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
26 Avr 2015 17:58 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Champagne Nicolas Feuillate "millésimé 2007 "

acheté à l'arrache dans un auchan ( celui de Mont st martin pour ne pas le nommer ) car le rayon champagne était catastrophique ( en gros y avait ca ou moet brut ou taittinger brut , bon j aurais surement du prendre le taittinger )
bref , je n en attendais pas gros chose mais mes invités n'étant pas connaisseurs de vins , ca pouvait faire illusion ( bouteille et étiquette bien en vue sur la table pour diriger leurs impressions )
Habituellement je m occupe du service et je goute en premier pour vérifier la qualité mais cette fois ci un ami s y est collé ( ca aurait du lui mettre la puce à l oreille )
Supposant une effervescence abondante dirons nous , j avais opté pour des verres à Bourgogne blanc ce qui à permis de sauver mes sinus lors du premier nez . enorme degagement gazeux désordonné qui laissait supposer le pire . La robe etait assez claire pour un millésimé mais d apres ce que j ai vu Feuillatte millésime à peu pres tous les ans :S
en bouche c'est correct finalement , assez vif mais pas trop acide , pour le reste pas grand chose d autres à raconter . Finalement un BSA classique qui pour 25 EUR a un rapport qualité prix limite mais correct ; Mes invités ont aimé donc pas une si mauvaise affaire . pour un achat d urgence en guise d apéritif pour non initiés , il a fait l affaire .
a l avenir je vérifierais mes stocks de champagnes
19 Aoû 2015 15:07 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2706

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne Nicolas Feuillate, cuvée de Réserve

CR: Nicolas Feuillatte, cuvée de réserve

Mais qu'avons nous donc dans le crâne en ouvrant cette bouteille après un millésime 2006 en provenance d'Oger ?

Ce vin est au nez comme en bouche fruité, sur la poire et le pain brioché. Cela fait illusion jusqu'aux lèvres. C'est court, court...et la finale chaude évoque un dosage adapté au manque de matière.
Nous en sommes désolés et le vin n'est pas bu. Je prends les verres dans un silence gêné. Rapidement, nous repassons au millésime 2000 de l'union champagne chroniqué dans le fil dédié. Il en reste un verre par convive. Ouf, le repas est sauf.

Ce vin décevant aurait-il comme année de base 2011 et ses vins en sous maturité chronique ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
06 Déc 2015 20:58 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck