Nous avons 6061 invités et 54 inscrits en ligne

Champagne Perrier-Jouet

  • Thémistocle.
  • Portrait de Thémistocle. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Champagne Perrier-Jouet a été créé par Thémistocle.

Champagne Perrier-Jouet
28 Avenue de Champagne,
51200 Épernay, France
+33 3 26 53 38 00

www.perrier-jouet.co...



CR: PERRIER-JOUET "Blason de France" 1966:
cuvée haut de gamme aujourd'hui abandonnée. La bouteille présente un galbe à l'ancienne lourde de chez lourde préservant la température de service sans artifice aucun. L'étiquette façon premier empire avec un habillage généreux du très haut au très bas du col jetant le voile sur le niveau. (je me suis abstenu de la défeuiller, préservant ainsi toutes les potentialités....).
La robe est vieil or, bien plus amorti que le nouveau fardage de la place Stanislas, quelques voltigeurs et absolument aucun cordon discernable. Le premier nez évidemment sur le rancio rapidement rattrapé par le grillé, la cacahuète peu enthousiasmante et enfin rehaussé par le confit des peaux d'orange et un soupçon de menthol.
L'attaque en bouche mêle la rondeur d'un liquoreux fondu par le temps et le perlant fantôme pourtant bien présent de la bulle (le vin qui se présente tranquille se goûte bien comme encore un peu "furieux" (le bonjour à nos amis Québécois). Une fois l'accoutumance consommée sur la composante oxydée apparaissent les registres du nez avec toujours présente cette dimension liquoreuse et vineuse qui évoque la manière sans doute datée du dosage généreux d'un demi-sec sur un assemblage proposant une belle proportion de pinot. Je saisis sans doute pour la première fois le rôle de la bulle qui, tout à la fois , soutient la longueur et encadre un flux qui, non endigué, aurait tendance à se perdre dans la dimension horizontale. La finale apparait aujourd'hui quelque peu dépouillée.
Un bon compagnon , goûté en solo sur une écoute en direct du Théatre des Champs-Elysées quelque peu chaotique commençant par le concerto pour flute en sol bien gentil de Mozart ( encore lui) et finissant par la sixième de Bruckner qui n'a d'espiègle que le scherzo, Chung et le Radio-France étant à des années -lumière de Wand et du Kölner Rundfunk. Les ors du nectar n'eurent rien à envier aux cuivres éteints.
Je me suis consolé sur la finale du vin qui, se dépouillant, touche encore.

à bientôt pour le partage d'émotions promises,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
12 Mai 2006 22:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thémistocle.
  • Portrait de Thémistocle. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: PERRIER-JOUET "Blason de France".

Pardon, mais je ne puis retenir pour être complet la patine vernissée du fut du bouchon évoquant la loupe d'un bois précieux et dont la brièveté donnerait des ailes au micropénis de notre ami Philippe qui se reconnaîtra.

Promis, je coupe broche.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
12 Mai 2006 22:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Perrier Jouët Grand Brut

CR: Perrier Jouët Grand Brut
Une jolie bouteille d'un vin puissant, flatteur mais non dénué de complexité.
J'avoue mon plaisir devant cette robe dorée, ce nez de brioche et de miel. Bouche onctueuse à la fois gourmande et sérieuse. Finale bien minérale et longue.

Jérôme Pérez
09 Fév 2007 21:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Perrier Jouët Grand Brut

Je crois bien que cette cuvée était bien critiquée dans un numéro de la RVF,je ne sais plus lequel,pour un prix"acceptable".
09 Fév 2007 21:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Le coup marketing de l'année

Après les jéroboams de Belle Epoque à 1500€ pour l'an 2000, PJ récidive:

A lire ici

Je trouve que pour 50000€, PJ aurait pu proposer un assemblage personnalisé plutôt que "seulement" le dosage.

Je vais me contenter du Grand Brut à 25€ et de la Belle Epoque 88 et 96 pour cette année
18 Mar 2008 08:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

A se prix là si c'était des 1976 ;)
mais millésime 2000... bof bof bof. (trop jeune en plus il faut attendre 8 mois... car non dégorgé sic...)
Je suis sure d'une chose pour moins chère je trouverai un champagne qui me conviendra mieux.
Par contre ils n'ont pas dit comment ils feront si quelqu'un demande un Brut Zero.
Ils sacrifient une bouteille? (à moins d'avoir encore un vin clair de 2000)

N'importe qui peut obtenir une "cuvée spécial" où il choisi le dosage et l'étiquette si il est près à payer un surcoût mais il y a des limites... (un Petraea brut zero me tenterai bien ;) )

--
François C.
18 Mar 2008 10:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marc.bermont sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Effectivement c'est une belle arnaque, multiplier le prix du Belle Epoque par 40 simplement pour une liqueur personnalisée (d'ailleurs à quel point pourra-t-on personnaliser cette liqueur ?) et un coffret en acajou, c'est, au choix, un piège à gogo surfriqué ou un superbe coup marketing... ou un peu des deux !
19 Mar 2008 16:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Pour le dosage je dirai de 0 à 60 g/l de sucre.
mais c'est pas compliqué de personnalisé un dosage si ça manque du sucre il suffit d'en ajouter directement dans le verre. (:P) (il vaut mieux partir d'un brut zero :) et on ajoute progressivement (:D car enlever du sucre c'est déjà plus compliqué ;) )

--
François C.
19 Mar 2008 21:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Perrier Jouët 1995

Je possède en cave un flacon de Perrier Jouët 1995 (BE). Dois je me dépêcher de trouver une raison de l'ouvrir ou ai je encore le temps de la réflexion ?
24 Mai 2008 22:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet CR: PERRIER-JOUET Belle Epoque 88

CR: PERRIER-JOUET Belle Epoque 88
Bue pour la fête des mères avec des toasts de foie gras, une belle bouteille de Belle Epoque 88, la couleur est d'un bel or, le nez profond et la longueur magnifique.

Un peu en déclin au niveau des bulles.

Un beau 17/20.
24 Mai 2008 22:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Mettero ton 1995 doit pouvoir attendre encore un peu.
Stephori parfaitement d'accord sauf pour les bulles tu exagère un peu cf: mon CR je ne sais plus où.
Par contre tu prends de l'avance pour les fêtes ;)

--
François C.
24 Mai 2008 23:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Je viens apporter quelques précisions sur la cuvée By & For car les articles de presse généralistes étaient un peu légers.

Voici quelques nouvelles informations : (La revue du champagne n°37)

Vin d'une seule parcelle "Les Bourrons-Le-Roy" à Cramant (Grand Cru) et d'une seule année. (100% 2000)

Chaque acquéreur rencontre le chef de cave (Mr Deschamps) deux fois pendant deux heures.

Le matin, un entretien afin de cerner les gouts qui se termine par une dégustation de 15 champagnes à l'aveugle. Ensuite, déjeuner à la maison Belle Epoque (qui est réservée aux VIP habituellement).

Lors du deuxième entretien, le chef de cave de cave fait déguster du Belle Epoque BdB 2000 avec différents dosage jusqu'à ce que le client le trouve à son goût.
Les bouteilles varient par les vins de réserve utilisés dans la liqueur ainsi que par la qté de sucre. Une fois le choix effectué, le client et le chef de cave cosignent les douze étiquettes et les bouteilles choisies partent en caves pour six à huit mois. Chaque série de 12 blottie dans sa petite alcôve avec sa petite ardoise.

J'adore la phrase suivante (je ne peux m'empêcher de la citer, elle est du Dir Com)
"Les actrices Sophie Marceau, Gong Li et Victoria Abril ou la chanteuse Marianne Faithfull ont été discrètement accueillies à la maison Belle Epoque d'Epernay."

Epernay est bien connu pour voir déferler des hordes de paparazzi... De plus les grosses berlines sparnaciennes n'ayant rien à envier à la place de la Concorde, leur visite a du passer complètement inaperçue

Les bulles de l'anémone ne suffisent pas, il faut toujours se faire mousser.

Ni cuvée rosé, ni récidive dans un autre millésime ne sont prévues pour le moment.
04 Aoû 2008 21:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de steph miroux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Je ne trouve aucun comm sur Belle epoque 98. Je peux en avoir pour 50€ et des brouquilles, c'est pas cher, mais faut que ce soit mieux qu'une speciale cuvée de bollinger. Alors bien ou bien?
29 Nov 2008 14:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Perrier-Jouet, Belle Epoque 1979

CR: Perrier-Jouet, Belle Epoque 1979
Le flacon de ce vin trentenaire présente quelques signes d’âge : étiquette légèrement décolorée, capsule légèrement oxydée. Le niveau semble bon mais un peu plus bas que mon autre bouteille du même cru : nous terminons 2008 en aventuriers.
A l’ouverture, le bouchon émet un petit « plip ! » et sort d’un centimètre. Il faut finir de le sortir à la main.
Le premier verre est extraordinairement bulleux, la bulle est même grosse. La robe est orange-abricot… Ce premier verre est presque inexpressif pourtant, d’une grande élégance certes, mais particulièrement discret. Au fur et a mesure de la dégustation (sur 1 heure), le champagne se révèle progressivement. Les aromes de noix, de biscuit, de fruits jaunes se mêlent avec complexité – le nez ne décolle pas du verre et, si ce n’était la bulle, on croirait a un grand cru de la cote de Beaune. La bulle devient très fine. La bouche devient grasse et la longueur atteint plusieurs minutes.

Benji
01 Jan 2009 13:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Perrier Jouët Grand Brut

Jérôme Pérez écrivait:

> Une jolie bouteille d'un vin puissant, faltteur
> mais non dénué de complexité.
> J'avoue mon plaisir devant cette robe dorée, ce
> nez de brioche et de miel. Bouche onctueuse à la
> fois gourmande et sérieuse. Finale bien minérale
> et longue.

Ce que pour ma part, j'apprécie grandement dans ce Perriet Jouët BSA, est l'attaque. Elle est franche, directe et puissante mais se tasse très rapidement laissant place à une finesse qui dure. J'apprécie cette attaque puissante mais fugace. Je l'ai retrouvée à chaque dégustation de cette bouteille ( 3 fois en 1 an). Vraiment très très fan. Pouvoir savourer ne serait qu'un instant une attaque virile et puissante, qui laisse place à une bouche aux bulles très fines est vraiment très plaisant. On aurait presque l'impression que les bulles se transforment au contact buccal.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
08 Fév 2009 00:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CostaMesa sur le sujet Perrier-Jouët Grand Brut 1992

Bonjour,

J'ai aperçu chez un marchant de vin une bouteille de Perrier-Jouët 1992 (Grand Brut, je crois).
L'étiquette ne correspond pas du tout à celle normales (ronde, fleurs, police typique) et ressemble plus à une Laurent-Perrier dans le style: marron, carrée, police très simple et efficace.

Après quelques recherches sur le net, je ne trouve rien qui ressemble à cela. Ça vous dit quelque chose vous? Et elle couterait combien cette bouteille?

Elle est à €27 ici en Irlande, ce qui n'est particulièrement pas cher vu qu'une bouteille de Veuve se vend très bien à €45.

Je fais quoi? (tu) (td)

Merci :)

Bien à vous.

Pierre
10 Fév 2009 14:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet CR: PERRIER-JOUET

1992
CR:
Perrier-Jouët Grand Brut 1992: A good depth of colour, a yellow-golden wine. Just a gentle bead in the glass. The nose seems quite youthful, with some fresh fruits tinged with a tropical nature, with only emerging hints of maturity, evidenced by fleeting moments of coffee and brioche. Fresh, grippy and youthful on the palate, with great acidity which made this a wonderful food wine. Still dominated by fruit, but with the beginnings of maturity similar to the nose. In the past I've found a number of 1992 Champagnes to have troublesome acidity, but this wine has matured and lost some of the awkwardness of youth evident when I last tasted it two years ago, and the acidity has settled and is now helping it to age gracefully. Would benefit from another three years in the cellar. 16.5+/20 (March 2004)

Perrier-Jouët Grand Brut 1992: Lemon gold. An almost non-existent bead. Initially a sharp citrus nose, but it opens up to reveal creamy, yeasty aromas with doughy marzipan and notes of cinder toffee. The palate has a sharp mousse and equally sharp acidity. There is a creamy edge to this wine, but it is dominated by that acidity. 15.5+/20 (May 2001)

www.thewinedoctor.co...

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
10 Fév 2009 14:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CostaMesa sur le sujet Re: Perrier-Jouët Grand Brut 1992

Merci Michaël pour ces informations.

Avez-vous vu ou entendu parlé de ces étiquettes pour Perrier-Jouët?
Et le prix?

Bien à vous,

Pierre
10 Fév 2009 18:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Perrier-Jouët Grand Brut 1992

Malheureusement non, je n'en ai pas la moindre expérience.

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
10 Fév 2009 19:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301
Si on se fie à la communication de Pernod Ricard vers ses actionnaires:

"Plus on monte en gamme, plus on entre dans les codes du luxe ... la marque doit avoir une histoire, un savoir faire et créer le désir et l'envie (ce qui est différent du plaisir).... sur le marché des bruts prémiums non millésimés, produits de fête de 25 à 30 €, Mumm et PJ sont sur le haut de la fourchette ...
sur le marché des cuvées de prestige à plus de 100 € PJ entend, avec les millésimes PJ Belle Epoque, être parmi les leaders. Dans cette catégorie, on bascule dans l'émotionnel..... associé à la célébration d'un évènement extraordinaire, dont le consommateur veut garder à jamais le souvenir."

La cuvée "By & For" pour seulement 100 clients (et pour 50 000 € les 12 bouteilles de millésime 2000) participe à cette démarche "...comme avec la haute couture, la Prémiumisation a besoin de ce côté luxe inaccessible qui contribue à entretenir le mythe. Dans le cas de PJ "By & For" le produit n'existe qu'à travers son acheteur..."

Du PJ millésimé à 27€, on est donc pas prêt d'en trouver à l'avenir...

Et les grandes marques ayant à peu près toutes le même discours et la même stratégie, faut pas s'étonner si les vignerons de talent en profitent eux aussi pour pousser leurs prix vers le haut (cf le post sur Larmandier Bernier)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
11 Fév 2009 15:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

[size=large]Plus que 2... (:P)[/size]

Pour amateurs de vieux, très vieux, très très vieux Champagne !

www.decanter.com/new...
06 Mar 2009 16:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

oliv écrivait:
> Plus que 2... (:P)
>
> Pour amateurs de vieux, très vieux, très très
> vieux Champagne !
>
> www.decanter.com/new...

Quelqu'un a d'autres infos sur le résultat de cette extraordinaire verticale ?

Champagne
Perrier-Jouët convie 12 experts du vin à une verticale qui démarre en 1825

www.vitisphere.com/b...
10 Mar 2009 18:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

En direct de cette dégustation !

www.lunion.presse.fr...
17 Mar 2009 21:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Joli champagne bu sur les conseils de mr Cornaire, j'ai bien aimé s'etait en plus pour feter une bien belle victoire au poker ce qui na rien enlevé a son charme, une belle attaque et une finale en douceur, comme raconté un peu plus haut c'est ce que j'ai ressenti, mais je crois que ma femme préfère toujours ruinart, je continu ma petite découverte des bsa tranquillement. Bonne soirée à tous.

Le Berre
22 Mar 2009 20:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Quelques commentaires sur la dégustation des très vieux Champagne sur www.perrier-jouet.co...

[img=http://www.blogcdn.com/www.luxist.com/media/2009/03/perrierjouet1825.jpg]

[size=x-small]Attention, interdit aux Français ! :S[/size]
28 Mar 2009 12:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Attention, interdit aux Français ! :S

Extraordinaire de bêtise...

Luc
28 Mar 2009 13:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Non le site est bien "interdit" aux français.
Le probleme vient de la loi evain qui interdit la publicité sur l'alcool sur internet. (la loi va être modifié)

--
François C.
28 Mar 2009 14:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Une dégustation du même type avait déjà eu lieu le 5 janvier 1985 au Pavillon Elysée

1893, 1900, 1904, 1906, 1911, 1913, 1914, 1825.
28 Mar 2009 15:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

Le probleme vient de la loi *evain* qui interdit la publicité sur l'alcool

la loi Evian ...
:)
mettre la France à l'eau, ...

:P

Francis
Blog personnel
28 Mar 2009 18:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: PERRIER-JOUET

francis b écrivait:
> la loi Evian ...
> :)
> mettre la France à l'eau, ...

A car ce n'était pas le but de cette loi :D de Monsieur Claude Evin...
Plus sérieusement crée un site et "l'interdire" à un pays est absurde mais bon la peur des poursuites etc...
Mais le plus "drole" c'est que le site de mumm n'est pas interdit aux français or c'est le même groupe. (certes le site de perrier jouet est plus récent mais bon...)

--
François C.
29 Mar 2009 11:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck