Nous avons 2873 invités et 55 inscrits en ligne

Champagne Devaux

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Champagne Devaux a été créé par Guest

CHAMPAGNE DEVAUX



Hameau de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine
Tél. : + 33 (0)3 25 38 63 85
Fax : + 33 (0)3 25 29 74 56
Mail : manoir@champagne-devaux. fr

www.champagne-devaux.fr

* Facebook Champagne Devaux

* Instagram Champagne Devaux

* Twitter Champagne Devaux

* Pinterest Champagne Devaux




CR: Champagne Veuve Devaux - Rosé des Riceys 2000
12,5/20 - 25/2/06

C'est la première fois que je bois un vin de cette maison...
... Pâles notes de cerise, de framboise, notes animales. Matière plate, sans intérêt.
On a pensé à un Bouzy ou à un pinot noir alsacien.
27 Fév 2006 12:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Laurent,
De quel millésime s'agissait-il?
Je garde un très bon souvenir du 1990 dégusté en 1999. Un des meilleurs rosés qu'il m'ai été donné de déguster.

Laurent Bouffier.

Laurent
28 Fév 2006 11:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Laurent,

Il me semble que cette cuvée n'est pas millésimée ...
28 Fév 2006 11:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Il me semble que cette cuvée est bien millésimée. Cependant, je ne me rappelle plus si le millésime apparaît clairement sur l'étiquettes ou plus discrètement sur la contre-étiquette ou la collerette de la bouteille. Mon caviste à Montélimar vend cette cuvée (si ma mémoire est bonne, ça doit être 2000 en ce moment). Je passe le voir ce week end pour confirmation...

Laurent Bouffier

Laurent
28 Fév 2006 12:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Pierre-Yves Cainjo n'indique pas de millésime dans son catalogue, pour cette cuvée ?!
28 Fév 2006 12:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Le Restaurant La truffière à Paris propose le Rosé des Riceys 2000 de Devaux à sa carte :

www.latruffiere.com/...

Laurent Bouffier

Laurent
28 Fév 2006 13:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Il est possible que le 2000 soit indiqué en contre-étiquette (je crois que c'était notre cas)
03 Mar 2006 13:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Laurent,
J'ai vérifé ce week end. Le millésime est indiqué en tout petit sur la bouteille mais pas sur la contre étiquette. Avec mon caviste, à deux et en cherchant bien, nous avons finit par la trouver au dos de la bouteille sur la bande verticale de papier située juste en dessous de la collerette...
Sur notre bouteille, il s'agissait du millésime 2000.

Laurent Bouffier

Laurent
06 Mar 2006 10:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Oui, c'est cela ...
Une cuvée non millésimée (de vendange 2000) ...
06 Mar 2006 10:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Bonjour à tous,

il ne s'agit jamais d'un assemblage mais toujours d'un vin issu d'une seule vendange. Néanmoins, compte tenu de la taille infime de cette appellation - environ 30000 bouteilles par an tous producteurs réunis (une grosse quinzaine) - bien souvent, pour ne pas compliquer les choses, le millésime est rarement mis fortement en avant. Pour Devaux, la vendange est indiquée sur la bande de papier juste sous le goulot et parfois sur une petite étiquette attachée à la bouteille par un petit fil.

Pour Laurent, je suis étonné de ton commentaire. Attention aux comparaisons : nul besoin de se rattacher à autre chose, le Rosé des Riceys est unique et celui de Devaux est, quoique assez cher, sans doute le plus beau specimen.
Il s'agit d'une appellation à part entière et l'on ne peut élaborer du Rosé des Riceys qu'à partir de certaines parcelles du village des Riceys. Ensuite, le vin est soumis à un agrément gustatif qui doit permettre de percevoir le fameux goût des Riceys, à la fois fruits rouges très mûrs, notes animales, cuir, ... Sans ce goût, point de Rosé des Riceys et la seule solution est - on trouve parfois des exemples - de le vendre en (très rares) Coteaux Champenois Rosé.

Il s'agit d'un Rosé foulé et macéré qui reste un Rosé donc un vin qui ne doit pas être trop tannique (le Pinot Noir de Champagne s'accomode mal des tannins) et qui possède ce goût particulier qui ne plait pas à tout le monde.

Mais il est intéressant que cette production historique demeure avec de multiples styles, Devaux classique et plus consensuel, Defrance plus rustique mais toujours agréable, Olivier Horiot plus charpenté et coloré avec un très intéressant travail sur des vinifications parcellaires. En revanche s'abstenir notamment sur le Rosé des Riceys Demoiselle qui tient plus du Rosé de Provence que de la typicité du Rosé des Riceys.

Amicalement à tous.

Pierre-Yves Cainjo.
08 Mar 2006 11:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Pierre-Yves,

Merci pour ces compléments utiles et très précis ...

Un vin dont toutefois personne n'a apprécié les qualités ...
La signature olfactive semble là.
La matière est rachitique.
On se contente d'une gorgée fade, bien désespérante.

Quant à l'Avize GC 96 de Jacquesson, on le regoûtera !
08 Mar 2006 11:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

A ce propos quels sont pour vous les "valeurs sûres" pour un bon Rosé des Riceys? A part la cave coop de Devaux bien sûr qui ne semble pas mettre tout le monde d'accord!

J'ai goûté un Charles Collin (cave coopérative de Fontette, anciennement "defontsoyes"), je ne saurais vous dire le millésime malheuresement, mais quel désastre c'était...vraiment rien d'intéressant...
17 Mai 2006 18:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plaruelle sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Je garde un très bon souvenir d'une dégustation d'un Rosé des Riceys 99, je crois que le producteur étais Alexandre Bonnet (Prénom à vérifier). C'était une surprise totale pour mon premier riceys, mais définitivement une bonne surprise.

Pierre
23 Mai 2006 10:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico sur le sujet Re: Rosé des Riceys Vve Devaux

Bonjour,

pour ma part j'ai dégusté il y a quelques temps Un rosé des riceys de chez Bauser; J'en garde un très bon souvenir.
www.champagne-bauser.fr

Nico
07 Jui 2006 10:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet CR: Rosé des Riceys Charles Collin

: La Cave coopérative de Fontette qui vend sous la marque "Charles Collin" est en fait une "antenne" de la coopérative Veuve Devaux (toutes 2 situées dans l'Aube). Le rosé des riceys portant la marque "Charle Collin" est il le même que celui de Devaux? Je ne sais pas mais on peut le penser.

CR: Rosé des Riceys Charle Collin 2003

Couleur...rouge très claire, assez trouble. Nez peu complexe et frais présentant des arômes fermentaires, fraises, cerise, petits fruits rouges. Bouche légère mais agréable, où l'on retrouve ce côté fermentaire qui me fait penser à un Beaujolais nouveau, mais avec une petite note supplémentaire positive, sans doute ce goût "Rosé des Riceys". Oui oui, sans aucun doute. La finale est assez courte. Assez bien.

D'après mes souvenirs, meilleur rosé des Riceys que j'aie pu déguster. C'est assez agréable mais vraiment rien de fameux tout de même.
02 Jan 2007 01:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: D de Devaux et Blanc de noir

CR: Devaux cuvée Rosée :
Un rosé à la belle robe et à la bulle assez présente. Le nez est sur des notes de fruits rouges et de brioche. La bouche est savoureuse, enveloppée, très élégante, tout à fait dans le style maison. Un bon Champagne rosé, mais sans plus.

Devaux Blanc de noir :
Voila bien le style maison qui s’exprime, tout en délicatesse et en matière onctueuse avec une bulle fine et précise. Champagne de plaisir, plus pour un apéritif, mais qui peut tout aussi bien aller sur un repas. Sans souci. Bel équilibre et bonne longueur sur des notes de pomme au four.

D de Devaux :
Cette cuvée est un modèle de finesse, pour inconditionnels de Champagne voluptueux. Une dentelle, déjà à l’œil, avec cette bulle très fine. Au nez, c’est assez envoûtant, fruits rouges et épices douces. La bouche est d’une grande délicatesse et termine longuement sur des saveurs grillées ; beaucoup de charme et d’équilibre pour ce vin excellent, à la fois racé et raffiné. J’ai beaucoup aimé.

Jérôme Pérez
05 Juil 2009 18:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Vve A. Devaux

Amusant le contraste que j'ai eu avec la cuvée D de devaux. J'ai eu l'occasion de le déguster en magnum a 3 reprises, une fois il était superbe et je rejoint complétement l'avis de J.Pérez, les 2 dernières fut tout l'inverse... Une bouchonné, et une complétement plate/sans intérêt.... Dégusté qques mois plutard en bouteille, ça ne m'a pas convaincu d'avantage...:S

Penses-tu qu'il soit judicieux de le conserver qques années en cave aprés son achat ou est-ce un concours de mauvaises chances ? 8-)

Bernardaud
10 Juil 2009 00:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 1098fr sur le sujet CR: Champagne Devaux

J'aime bien la cuvée D, effectivement fine et assez entraînante.

Sinon, les millésimes sont sympa aussi à découvrir :
CR:
Devaux millésime 2005

Vin pas encore stabilisé, mais joli côté vineux pour les amateurs, notes de torréfactions intéressante. Fin de bouche qui part un peu "en sucette" dû au manque de stabilité, une bouteille en cave, je la sors pas avant la rentrée scolaire 2013-2014 !

Devaux millésime 2002

Posé, calme. Un vin assez serein et doté d'une jolie fraîcheur malgré son âge. Arômes de grillé, torrefaction en fin de bouche.

Devaux millésime 2000

Du très beau vin. Le nez est assez monstrueux dans sa structure, certainement un des plus beaux que j'ai eu la chance d'avoir. Structure un peu folle sur des notes d'amandes fraîches, de torréfaction (toujours) et de café. Belle longueur appréciable.

Devaux millésime 1996

Jolie couleur ambrée et nez très posé sur la truffe. Faut aimer l'évolution dans le champagne (ça me rappelle presque de vieux Chenin de chez Brisebarre ou Foreau). On gagne en complexité sur le champignon, sous-bois, mais on perd un peu en longueur par rapport au 2000.

---
Passionné de bonnes musiques, belles choses & belles quilles
www.1098.fr
28 Mar 2013 16:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Re: D de Devaux

Cette belle cuvée "D" de DEVAUX Dégustée hier soir pour la St-valentin ,
est effectivement une très belle découverte.
Nombreuses bulles et très fines, aromatique très parfumée et une belle bouche d'une grande délicatesse,
Parfait !

Franck
15 Fév 2015 13:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne Devaux - Blanc de noirs

CR: Champagne Devaux - Blanc de noirs

Robe paille, bulles abondantes.
Nez peu ouvert, sur le citron avec une touche briochée.
Belle rondeur en bouche, assez simple, pas du tout la vinosité attendue d'un blanc de noirs.
Assez Bien +

Sur un camembert (il paraît que les vieux Champagne font un bel accord, mais je n'en avais pas sous la main...) l'amertume de celui-ci ressort vraiment trop dans la finale du vin.

Jean-Loup
22 Mar 2015 09:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR:Champagne Devaux - Sténopé 2009

CR: Champagne Devaux - Sténopé 2009 (

Cuvée "phare" de la maison Devaux, c'est un Champagne produit à partir de Pinot noir et de Chardonnay (55/45 dans mes souvenirs). Vinifié et élevé sous bois, le dégorgement a été fait il y a quelques mois. Nez assez délicat, qui vacille entre les fleurs et le champs d'herbes en fin d'été. J'aime beaucoup la bulle de par son coté crémeux mais fin. Le vin est encore fort jeune (serré au départ) mais s'ouvre avec le temps vers des notes un peu grillées, de zeste de citron, d'épices (poivre rose), et une finale empreinte de fraîcheur. L'acidité est belle et fine (pas rapeuse) et une bonne longueur. Encore trop jeune que pour être certain de la qualité/profondeur future, mais c'est déjà beau en l'état.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
06 Oct 2016 13:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Champagne Vve A. Devaux - Grande Réserve

Bonsoir,

CR: Champagne Devaux – Cuvée Grande Réserve – 12% vol. – Brut – Pinot Noir et Chardonnay

Bouteille ouverte pour un apéro (Janvier 2016) avec quelques gougères pour l’accompagnée.

Visuel : Robe jaune légèrement dorée avec de très fin reflet vert, nombreux cordon de bulles fines.

Nez : Bien expressif, les arômes sont sur les fruits jaune (abricot, mirabelle), la craie, et des notes briochées, pâtissiers. Joli nez.

Bouche : Le vin en bouche est ample avec belle matière, les bulles donnent un léger côté moussant en bouche mais tout en ayant une belle persistance. Les arômes du nez sont aussi présent, à savoir le côté crayeux, les fruits jaunes (abricot, pêche, mirabelle) ainsi que quelques notes d’agrumes donne un côté de fins amers en bouche et du coup donne un petit coup de peps au champagne. La finale de belle longueur est sur le côté crayeux et les fins amers d’agrumes (peau d’orange, zeste de citron).

Un champagne de bel augure, pas trop vineux mais qui à séduit la totalité des convives.

Bonne soirée,

Seb.
29 Jan 2017 20:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Vve A. Devaux - Champagne "Cuvée Rosée"

Bonsoir,

CR: Champagne Devaux - Cuvée Rosée

Bouteille ouverte en apéro, début Août

Visuel : Robe d'un rose saumon accompagné de très fin cordon de bulles fines.

Nez : Peu expressif, même après un peu d'aération, sur les arômes de fruits rouges, cerise, bonbon anglais et.....c'est tout !!

Bouche : La matière en bouche est assez ample, avec des très fines bulles donnant une fine mousse non désagréable. Y a une belle vivacité et certaine vinosité. Les fruits rouges sont présent avec les notes de fraises tagada et de bonbons anglais. La finale, de longueur moyenne, est sur les notes de fruits rouges acidulés.

Un champagne rosé sans grande extase et un peu décevant comparé à la Grande Cuvée.

Bonne soirée,

Seb.
10 Sep 2017 19:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Devaux, Champagne, Blanc de noirs, Brut sans année

CR: Devaux, Champagne, Blanc de noirs, Brut sans année

Une affaire lors d'une FAV Monoprix avec une journée où ils le faisaient à 15€, champagne très polyvalent pouvant aller de l'apéritif à une volaille. Pas du tout vineux, on est plus sur de la fraicheur et un côté minéral salivant et de très discrètes notes de pomme au four.

Il s'est beaucoup mieux présenté que les précédentes bouteilles que j'ai peut-être servies trop fraîches, l'acidité ressortait, les arômes éteints et les bulles étaient plus agressives, à moins que la garde lui ait fait le plus grand bien ?

J'ai goûté aussi un millésimé au Pois gourmand à Toulouse qui était magnifique, très long avec une finesse de bulles incroyable.
04 Jan 2018 16:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

CR: Champagne Veuve A. Devaux – Crême de Cuvée – Demi Sec

Bouteille ouverte et servie aussitôt

Visuel : La robe du vin est d’un jaune doré légèrement pâle, avec de très fin cordon de bulles ;

Nez : D’une assez belle expressivité, de fines notes oxydatives sont perçus, tout comme les notes de fruits jaunes, d’amande et de noisettes, de raisins secs.

Bouche : La bouche présente une belle matière avec une présence des fines bulles sans que celles-ci n’encombrent pour autant la bouche. Les fruits jaunes et secs sont bien présent aussi, tout comme la fine note oxydative perçue au nez. La finale, d’une assez belle longueur, est sur les notes de fins amers d’agrumes et de fruits jaune.

Un beau champagne qui à bien fait son job en apéro et apprécier par les convives.

Cordialement,

Seb.
05 Jan 2018 14:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Champagne Vve A. Devaux - Grande Réserve

CR: Champagne Vve A;Devaux -Grande Réserve

Belle robe jaune citron avec des bulles fines et abondantes.
Nez sur la brioche et les agrumes.
La bouche associe une belle acidité à de la puissance;elle a une belle longueur.
Elle est dominée par les agrumes ( citron) et révèle quelques notes crayeuses.

Un champagne très agréable.

Cordialement.

Gilles
07 Jan 2018 11:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Champagne Vve A. Devaux - cuvée Ultra D

CR: Champagne Vve A. Devaux cuvée Ultra D

Champagne jaune très clair;les bulles sont fines et très nombreuses ( presque trop).
Le nez est discret et assez simple sur le citron et des notes de pain.
La bouche est vive mais très courte;elle est citronnée.

Un peu déçu pour déjà avoir mieux goûté cette cuvée.

Gilles
15 Avr 2018 13:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Vve A. Devaux - Champagne "Cuvée Rosée"

CR: Vve A. Devaux - Champagne "Cuvée Rosée"

Bue lors d'un repas de mon club de dégustation. En confrontation avec un champagne de chez Apollonis, cuvée Insiration, 2010 (même gamme de prix).

La robe est saumonée.

Le nez est assez mutique sur les fruits rouges.

la bulle est bien moins agréable que sur son concurrent, bien moins fine.

En bouche, c'est un peu plat (à voir le dosage), rond, sur les mêmes arômes qu'au nez. C'est franchement bien fait, mais il ne reste pas en mémoire.

A revoir seul.

Laurent
25 Mar 2019 13:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champagnesam sur le sujet Champagne Devaux

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de faire appel aux passionnés du forum pour une requête un peu particulière.

J'imagine qu'il y a parmi vous des collectionneurs, des membres avec "de la bouteille" et/ou tout simplement des passionnés du Champagne.

Ainsi, je suis à la recherche d'informations historiques (documents, anecdotes, etc.) concernant la maison Devaux.

Il me semble (sans certitude) que le dernier membre et descendant direct de la famille Devaux fondatrice s'est éteint il y a quelques années...

Si vous avez donc des informations, recommandations, etc. n'hésitez pas à les partager !

Merci et excellent weekend !

Samuel

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là
13 Sep 2019 12:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Champagne Vve A. Devaux - Cuvée D rosé

CR: Champagne Vve A. Devaux - Cuvée D rosé

Vin d'un rose pâle avec quelques reflets orangés; les bulles sont fines.
Le nez est assez simple sur les petits fruits rouges, la groseille.
La bouche est fine, élégante sans aucune agressivité.
Cela donne une bouteille très agréable : pas un grand vin mais un bon champagne consensuel .

Gilles
12 Jan 2020 12:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck