Publicité slide

normal Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

• Remerciements reçus 201

Jérôme Pérez a créé le sujet : Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Propriétaire avec sa femme du Château du Champ des Treilles en Ste-Foy-Bordeaux, mais aussi régisseur du célèbre Château Pontet-Canet, Jean Michel Comme nous signe sa carte blanche, sincère, émouvante, passionnée et déterminée.
    www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Tres bel article, plein de sincerite et de ... bon sens, un terme qui semble ne plus avoir beaucoup de ... sens au XXI siecle.

Je me pose toutefois une question sur les consequences de cette demarche. J'ai remarque dans la vie de tous les jours (cela commencait quand, petit, je devais ranger ma chambre) que pour mettre de l'ordre, il faut d'abord empirer le desordre de base; une sorte de chaos avant de retrouver une nouvel et meilleur equilibre.

Les domaines qui s'engagent dans cette voie peuvent-ils se permettre de cette periode de latence et de desordre dans le contexte du marche actuel ? Une mauvaise note d'un critique avenant, et voila le domaine (et non uniquement le cru ou le vin de ce millesime) remis en question par une grande partie des acheteurs mondiaux. Quel domaine peut se permettre de passer par une periode moyenne afin d'atteindre les sommets ?

Anthony

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

On est bien sur La "Passion du Vin", c'est exactement ce qui transpire de ce texte, sans surprise quand on a déjà lu JM Comme sur les fora, mais toujours avec le même plaisir.

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Très beau texte effectivement, qui respire la sincérité, comme chacune des interventions de Jean-Michel Comme sur LPV. Qu'il en soit remercié.

Luc

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Merci de montrer et de démontrer que, même à Bordeaux ;), on peut avoir une démarche sincère pour faire du vin.

Philippe

Philippe

• Remerciements reçus 8

patrickG a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Salut à tous,

je sors quasi juste (mercredi dernier après midi) d'une nouvelle rencontre avec Jean-Michel, et j'avais été les rencontrer avec sa femme Corinne chez eux, aux Champs des Treilles.

Anthony, je peux te garantir de la sincérité de ce couple de passionnés qui recherchent chaque petits points permettant d'améliorer la vie de chaque pieds de vigne tout en respectant son environnement.

Au niveau mise en place, nous ne prennons pas de risques irréfléchis, chaque intervention est toujours bien étudié même si sa mise en place pose quelques soucis d'adaptation ou de pratique. Quand à passer par une période de latence comme tu l'as nomme, ce n'en est pas vraiment une, mais plutôt une qui nous permet de voir si les idées permettent vraiment sur le terrain d'apporter un plus sur la qualité et ce, au détriment de la facilité de mise en oeuvre.

Jean-Michel est passionnant à écouter, comme Corinne d'ailleurs, ils doivent être montés tous les 2 sur pile, car quand ils commencent à parler de leur passion, on ne les arrêtent plus.

En tant que vigneron, le discours de Jean-Michel a été des plus sincères, basé avant tout sur l'échange et al complicité, nous n'avons rien à nous cacher, cherchons à coups de réflexions et d'analyses logiques comment produire des raisins très sains en passant par des méthodes que nous n'apprenons pas à l'école. Les méthodes sont parfois dures à la pratique, mais ne sont pas des freins à la qualité immédiate, il n'y a donc pas pour moi, de période de latence au niveau qualitatif.

Dernier petit point, il est plus facile pour moi de mettre en place des méthodes de recherche, car je suis chez moi, il faut aussi saluer toute la détermination de Jean-Michel qui a su décider les propriétaires de Pontet-Canet à franchir un cap que bien d'autres n'osent même pas parler.

L'avenir démontrera que ceux qui innovent et cherchent constamment le meilleur, sont toujours suivis.

Bien à tous

Patrick

chateau Cornélie

• Remerciements reçus 218

Eric B a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

J'ai envoyé un message il y a deux jours à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour signaler une erreur de lien sur la page principale du site: lorsqu'on clique sur carte blanche à Jean Michel Comme, on tombe sur la précédente de François Dubernard. C'est resté lettre morte. Merci de rectifier le lien ;)

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Eric,

tu tombais sur la bonne discussion, mais le titre de page était trompeur.
    Je crois que Jérôme a réussi a résoudre cela car le lien fonctionne a 100% chez moi.

Anthony

• Remerciements reçus 0

Eric Monné a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

L'espace d'une lecture, ce texte me fait oublier la montagne de poncifs, clichés, caricatures dont sont régulièrement affublés les vignerons ayant renoncé aux pesticides. A la lumière des nuances et de la finesse du texte de Jean Michel j'en arrive à me demander si finalement l'obscurantisme n'est pas aussi (et surtout) du coté des utilisateurs de pesticides qui à force de se chercher des excuses pour ne pas franchir le pas, perdent un temps considérable qui pourrait être mieux utilisé.

Mais ce texte me montre aussi le chemin qui reste encore à parcourir et le travail supplémentaire que cela implique. Même si l'amélioration de l'acidité (diminution du PH), la tenue à la sècheresse,etc. peuvent être constatées entre 5 et 8 ans de travail naturel. Mieux encore la suppression de résidus est, elle, pratiquement immédiate et devrait à elle seule suffire à renoncer à une méthode de travail qui induit des composés n'ayant aucune raison d'être dans le vin. Surtout quand 2% des vignerons de toutes régions montrent tous les jours qu'il est possible de faire autrement.

• Remerciements reçus 0

François Audouze a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

Le texte de Jean Michel Comme fait plaisir à lire. Cette modestie dans l'approche, avec un "doute scientifique" qui est la clef du progrès sont très positifs.

Je pense que la démarche menée à Pontet-Canet et celle menée à Champ des Treilles doivent se féconder mutuellement, ce qui doit permettre plus de progrès.

Ayant eu l'occasion de boire beaucoup de vins anciens, je peux apporter un témoignage qui pourrait intéresser Jean-Michel Comme (j'ai déjà eu l'occasion de raconter cette anecdote à Alfred Tesseron).
    J'ai dégusté à l'aveugle avec Eric Beaumard, directeur du Cinq (Geroge V) un Pontet-Canet 1870. Ce vin était superbe, et Eric Beaumard s'est trompé de 90 ans sur son âge en le mettant dans les années 60 (mais 1960 et pas 1860). Eric en a bien ri, car se tromper ainsi n'est pas de l'incompétence.
    Ceci indique que Jean-Michel Comme travaille sur un terroir qui, il y a 138 ans, a fait un très grand vin de garde ultime.
    Ce doit être assez encourageant de savoir qu'on dispose d'un terroir de première grandeur.

Bravo pour ce texte superbe, humble et motivant.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 26

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: Jean Michel Comme, Château du Champ des Treilles

j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer jean-michel Comme lors d'une visite à pontet-canet début aout
    le plus drôle est que j'ai vraiment l'impression de l'avoir à côté de moi en train de me parler tellement ce magnifique texte est exactement tout ce qu'il nous avait expliqué avec une passion et un côté humble devant lesquels on se sent tout petit
    ce texte absolument émouvant tellement il respire la sincérité est d'un équilibre et d'une élégance qui n'est pas sans me rappeler le PC 98 gouté chez patrick (1998 je précise pour françois ;))
    un chemin semé d'embûches totalement incompris par certains, et cela n'en donne que plus de mérites à jean-michel
    aller à l'encontre de ce qui se fait peut faire passer au mieux pour des originaux et au pire pour des fous, mais quand on voit le résultat, ça ne laisse aucun doute sur le chemin : c'est bel et bien le bon !
    ce qui m'est aussi ressorti c'est que jean-michel, tout en sachant que "son" chemin est le bon, semble se remettre en question en permanence, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup
    encore merci pour ce très beau texte qui fait grand plaisir à lire et aussi pour la très belle visite ;)
    PS : ma fille ne me parle plus de chevaux et c'est tant mieux !!!(:D

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.130 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,690
    • Invités: 1,528

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.