Publicité slide

Carte Blanche à Michel Rolland

• Remerciements reçus 0

didier michaud a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Hervé Bizeul écrivait:
    > Le vigneron, qui devrait passer
    > son temps dans sa vigne, à l'étranger (ou sur LPV,
    > pour expliquer son travail ;-), est comme étouffé.
    > Alors, de temps en temps, il a comme qui dirait
    > une impression de lassitude...

Tu n'as qu'à faire comme tout le monde, tu achètes 80 hectares à St-Estèphe et laisses les basses besognes administratives à quelques employés gratte-papier, elle est pas belle la vie? :-)

On ne peut s'installer dans une région que l'on sait pertinemment être en crise viticole endémique, bénéficier ainsi d'un foncier à bas prix, d'une concurence qualitative pratiquement inexistante, sans avoir quelques menus inconvénients à supporter, beurre et argent du beurre, etc..

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

François Dubernard a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Didier Michaud écrivait :
    "d'une concurence qualitative pratiquement inexistante"
    ...

Es-tu sûr de bien connaitre cette région, Didier?
    La qualité est là, mais simplement, il n'y a pas "Bordeaux" ou "Médoc" d'inscrit quelque part sur l'étiquette de la bouteille, donc d'entrée de jeu, même si les vins sont qualitatifs, il faudra beaucoup plus de travail de communication pour les vendre!
    Là, on ne se heurte plus aux problèmes des appellations, mais aux problèmes liés aux réputations et préjugés qui sont tenaces. La preuve par tes propos.
    je comprends le fond de ton intervention, car tu dois aussi en souffrir (cf : Blog de Thunevin). Je suis aussi dans le même cas, mais quand-même moins que nos collègues du Sud! Connaissant très bien cette région, je n'irai pas les chatouiller, car leur pain est plus noir que le notre!
    Quant aux "brèves de comptoir" de M. Rolland, je ne le fustigerai pas non plus.
    Il n'avait pas non plus plusieurs dizaines de pages pour s'exprimer : un ton direct, et des mots polémiques, voilà ce qui provoque le débat!

• Remerciements reçus 0

didier michaud a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

François Dubernard écrivait:

> Es-tu sûr de bien connaitre cette région, Didier?

Assez bien, puisque j'ai failli m'y installer en 1997, quand je suis sorti de la coopération ;-)

Didier

• Remerciements reçus 8

jmwa a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

J'ai découvert hier soir cette lettre de Mrs Rolland,Un seul mot me vient AFFLIGEANT.
    Mrs Rolland se défend que le personnage dans Mondovino ce n'est pas lui,qu'il est tombé dans un piege(et j'étais plutôt d'accord),finalement non, Mrs Rolland est vraiment imbuvable.

• Remerciements reçus 0

garlaban a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

euréka, la voilà la solution pour la filière vin en france : supprimons les aoc, les syndicats et tant qu'on y est l'administration. Ensuite aprés avoir enterré le droit du travail, on pourra vraiment s'exprimer dans un monde sans règles et que le meilleur gagne!!!
    mr Rolland, j'ai l'impression que vous vieillissez mal!

• Remerciements reçus 285

Eric B a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Il faut tout de même voir que Michel Rolland est propriétaire en Argentine, et qu'il ne connait que trop bien les avantages d'une absence de contraintes et de salaires dérisoires (j'ai lu des chiffres de l'ordre de 5€/jour). C'est sûr que lorsqu'il fait la comparaison avec les domaines qu'il possède en France, il a de quoi grogner :D

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 2

François Audouze a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

voilà des messages bien rafraîchissants !!!

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 36

FGsuperfred a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

on pourrait aussi délocaliser les vignobles français... on va bien le faire avec des parties d'airbus...:S

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com

• Remerciements reçus 1

Gael a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

on pourrait même délocaliser le vignoble en airbus

• Remerciements reçus 43

si le vin... a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Pour ma part, je pense évidement que ce discours n'a que peu d'intéret. Je ne connais pas Mr Rolland mais sans croire que ce personnage sort d'une fiction Mondovinesque, je le vois malheureusement s'exprimer comme un roi aigri crachant sur le sol qui le fait vivre.
    Je dois pourtant lui reconnaitre un certain talent car j'aime nombre de "ses" assemblages. Ajouter à la simple activité de wine maker, celle de laborentin, chercheur, consessionnaire en matériels de chai, importateur, exportateur, trader, critique, conseiller fiscal et j'en passe.
    Non c'est sur je crois qu'en plus de son ami Bob, il doit distiller des conseils à notre président. Je le soupsonne d'être à l'origine du "travaillez plus pour gagner plus". Il est tellement bon qu'il nous fait presque même un chantage à la Johny et la fuite des capitaux en Belgique.
    Non soyons sérieux, ami viticulteur prenez garde si vous voyez un cv de vendangeur, tractoriste, tailleur, maitre de chai, embouteilleur ce n'est pas un homonyme c'est le VRAI Michel Rolland.
    Bon vent Michel.

• Remerciements reçus 2

Il faut avoir les épaules solides pour se permettre une telle critique méprisante et toisante !!!

dis-nous, sylvain, si tu es dans le métier du vin ou un simple amateur.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 43

Simple amateur qui s'assume dans ses paroles et se revendique aussi comme hommo sapiens tout simplement. Ceci me confére donc un statut d'égalité avec celui de Mr Rolland. Je pense également qu'il ne suffit pas d'être dans la filiaire viticole pour apprécier le propos d'une personne s'exprimant en tribune ouverte sur des sujets qui concernent chaque citoyen qui s'intéresse à minima au contexte économique et à l'information de son pays.

Si je ne suis professionnel, je viens d'un milieu ou tout le monde travail la vigne et je l'ai moi même fait dans de multiples travaux de taille, pliage, acanage, relevage... et également au chai. Je connais de ce fait une once de ce qui fait vivre les dit prfessionnels.

Et s'il faut refaire le débat déjà fait auparavant dans les posts précédents, je n'ai pas perçu le discours pourtant pas innéxact qui reprend l'idée que finalement bien des producteurs de vin médiocre (y compris en appélation communale du médoc) vive de la PAC (les fonctionnaires de l'Europe). Pire encore lorsqu'on voit que les grosses écuries mangent de ce même pain alors qu'il ont déjà vendu la récolte sur pied. (et je rajoute que çà me fait rougir de voir le peu ou le rien que ces écuries reversent aux communes qu'ils habitent)

Alors oui je me permets ma prise de position depuis ma petite place lachement (comme tu dois le penser peut-être) devant mon clavier d'ordinateur. Tout ceci car je trouve déplacé de prendre le cadre administratif comme seul responsable de tous les maux de la viticulture quand on sait que ce secteur (ou tout au moins la tranche qui fait travaillée Mr Rolland) est régie par une loi de marché spéculative ou notre "Libre penseur" est en outre juge et parti. Ca me fait sourrire d'entendre la voix du "petit peuple" dans la bouche du conseiller des puissants.

Ce ne sont que les limbes d'un pauvre amateur qui voit, mais ne vit pas les situations décrites. A ce titre je ne me revendique pas comme détenteur de la vérité absolue mais puisque la parole est libre, je la prend.

Malheuresement les bouches des amateurs ne s'ouvrent pas seulement pour boire ce qui nous est donné comme breuvage, parfois nous l'ouvrons aussi pour mettre en mots ce qui nous anime. Tampis s'il faut mettre à mal ceux qui nous ennivre.

• Remerciements reçus 43

Ma réponse vous convient-elle François???

• Remerciements reçus 0

Nidal H a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Ma réponse vous convient-elle François???

Bien que la question ne s'adresse pas à moi, je tenais à te féliciter, "si le vin", pour le très beau texte que tu as commis un peu plus haut.
    Il m'a vraiment plu, voire scotché. Je ne l'ai pas fait savoir tout de suite pour laisser aux lecteurs la primeur de le découvrir...

Maintenant, c'est chose faite!

Bravo Sylvain, pour ce très beau texte...qui me convient parfaitement (tu)

• Remerciements reçus 42

RaymondM a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Tampis s'il faut mettre à mal ceux qui nous ennivre

C'est dommage dans un si beau texte......

Raymond

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Bravo Sylvain,
    une bien belle réponse, avec des éléments qui méritent réflexions...
    (tu)

Jean-Marie

• Remerciements reçus 43

Merci Messieurs,
    La teneur de vos félicitations me confortent dans l'emploi que je fais dans ce droit de parole. Ce qui m'atriste tout de même, c'est qu'il faille se justifier d'un titre, d'une histoire ou d'un rang pour dire tout haut à certain ce qui nous anime...
    Amicalement.
    Syl20

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Une histoire, un titre, un rang, je ne vois rien de tout cela qui donne le moindre poids à votre diatribe vengeresse et gauchisante (les riches sont mauvais, les pauvres bons...).

Mais votre expérience, si elle vrai, pourrait effectivement donner un peu de poids à vos arguments s'ils ne se limitaient pas à balancer des méchancetés. On aimerait mieux avoir une antithèse, votre analyse de la situation ou des propositions constructives. Ou simplement des notes de dégustations des "assemblages" que vous aimez ou détestez chez Monsieur Rolland.

Enfin, au niveau des taxes, je ne se sais pas où vous habitez, mais en ce qui me concerne, dès que je dégage un peu de valeur ajouté, tout est organisé pour m'en prélever la majorité... Mais peut-êtres les grands crus ont ils un statut fiscal que j'ignore ?

• Remerciements reçus 2

D'abord, je suis désolé Sylvain, car je t'ai posé une question, et je ne suis pas revenu lire la réponse. Je n'y viens qu'aujourd'hui, car le forum est activé par Hervé.
    Sylvain, excuse-moi.

Je suis loin de m'extasier sur ton propos. Car il véhicule, comme dit Hervé, tout ce qui fait la faiblesse de la France : le fait de considérer que celui qui est différent a tort.
    Un type est riche, c'est forcément un salaud. Un type est puissant, c'est forcément pour exploiter les autres. Un type réussit, c'est forcément suspect. Un impôt est injuste quand on le paie, il est juste quand on ne le paie pas.

Alors Sylvain, tu dis pis que pendre sur Michel Rolland et tu te permets de lui dire : "bon vent Michel", ce qui ne manque pas de culot.

D'abord, je ne suis pas impressionné par un texte qui est une montagne de fautes d'orthographe. Je sais qu'il y a des générations sacrifiées sur ce plan, mais il y en a qui lisent pour apprendre notre langue. Et des leçons de morale données avec autant de fautes, c'est comme si un avocat faisait sa plaidoirie avec du cresson collé sur les dents.

Ensuite, tu as totalement le droit de t'exprimer, car la parole est libre. Nous sommes tous libres, nous sommes différents, et ton avis a autant de valeur que le mien. Pas de problème.

Mais c'est la déconsidération, le mépris, la méchanceté qui m'ont fait réagir.
    Jamais nos points de vue ne se rapprocheront. Mais jamais je ne mépriserai un interlocuteur. Je peux ne pas être d'accord avec Michel Rolland sans le mépriser.
    Je peux ne pas être d'accord avec toi sans dire : "bon vent Sylvain".

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

Loyauté et probité sont des vertus à revendiquer lorsqu’on se veut défenseur d’un idéal comme celui de la langue et de la bonne maîtrise de l’orthographe.

Loyauté et probité, sont des valeurs cruciales et vitales lorsqu’il s’agit d’un combat pour les idées…

Je ne pense pas avoir relevé un tel souci, un tel devoir de loyauté et de probité dans l’interprétation des idées de Sylvain.

Travestir à tel point la pensée de Sylvain n’est pas conforme aux règles minimums de la loyauté et de la probité !

Le cafouillage est aussi condamnable en matière d’orthographe qu’en matière de pensée.

S’emberlificoter dans la pensée est même plus condamnable…Car moins évident à détecter !

Sylvain a écrit un texte, en réponse à des remarques critiquant un précédent message envoyé par ses soins.

La loyauté veut que l’on tienne compte de cette chronologie dans l’exposé de sa pensée.

Les réponses à ces attentes, à son effort, furent déloyales, déplacées, disproportionnées et mal intentionnées !

• Remerciements reçus 2

Nidal,
    Je m'en suis voulu d'attaquer sur le sujet de l'orthographe, car c'est évidemment un sujet sur lequel la réponse est difficile.

Lorsque je lis : "Non soyons sérieux, ami viticulteur prenez garde si vous voyez un cv de vendangeur, tractoriste, tailleur, maitre de chai, embouteilleur ce n'est pas un homonyme c'est le VRAI Michel Rolland.
    Bon vent Michel."

Que Sylvain dise que la personne qui envoie un CV d'embouteilleur sous le nom de Michel Rolland, c'est le vrai Michel Rolland me paraît insultant, méprisant, et sacrément gonflé.

Je lui dis donc : "Il faut avoir les épaules solides pour se permettre une telle critique méprisante et toisante !!! dis-nous, sylvain, si tu es dans le métier du vin ou un simple amateur."

Après il part sur un discours qui est le sien, à connotation très politique. Il a parfaitement le droit, mais j'ai le droit de dire que cette attitude ne me plait pas.

Après cela, me traiter de déloyal, manquant de probité, déplacé et mal intentionné montre que tu fais strictement ce que tu me reproches. C'est marrant, non ?

Je n'aurai pas l'outrecuidance de te traiter de déloyal, manquant de probité, parce que je te respecte comme je respecte Sylvain. Mais je me crois autorisé à dire à Sylvain que sa critique de Michel Rolland est déplacée et méprisante.

Ceci étant posé, j'ai du mal à comprendre que tu prennes une telle artillerie lourde sur cette discussion en ayant à mon égard exactement ce que je reproche à Sylvain pour Michel Rolland. Le dialogue ne progresse pas sur l'invective. Ce doit être un débat d'idées.

Pour Sylvain,
    Ne tiens pas compte de l'attaque sur l'orthographe. C'est le système scolaire qui est en faute. Sur tes idées, tu as ton entière liberté, mais ton attaque contre Michel Rolland m'a fait bondir par le mépris évident que tu montrais.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 2

Nota :
    Bien évidemment, si j'ai tort, je fais amende honorable, car les sujets de politique vinicole ne sont pas ma tastevin.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

Le dialogue ne progresse pas sur l'invective. Ce doit être un débat d'idées!

François,

Nous sommes dans ce débat d’idées !
    Sylvain a cheminé dans ce débat d'idées en faisant progresser sa formule et son texte.
    J'ai, personnellement, perçu une nette évolution vers l'objectivité dans sa pensée entre ses deux posts. Pour cela, il était en droit de s'attendre à un minimum de compréhension.

En outre, j'ai cherché dans son dernier texte, les rengaines gauchisantes et autres refrains de lutte de classe que l'on lui a reprochés... Sans vraiment les trouver!

Mais, où êtes vous allé cherché tout cela ?

• Remerciements reçus 0

Effectivement, les fautes d'orthographe n'empêchent ni la verve, ni le style ni même la pertinence!
    Ces qualités ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, même à celle des laborieux à l'orthographe sûre et à la fatuité paternaliste certaine,
    quand à exiger la production d'un cv pour réagir à des propos manifestements provocateurs....

les deux dernières et magnifiques phrases de l'intervention de Mr BIZEUL nous font rajeunir de quelques années, celles qui ont bercé l'admirable "philosophie" poujadiste!

mé je met gare sers thyn aimant!!

• Remerciements reçus 2

Je ne me battrai pas : si j'ai tort, j'ai tort.
    J'ai peut-être lu trop vite, car c'est un sujet sur lequel je n'ai aucune thèse à défendre. Ma vie ne dépend pas du fait de juger de l'activité de Michel Rolland en bien ou en mal ni de connaître de son influence sur les malheurs de la filière viticole.

Mais je maintiens que les attaques contre Michel Rolland n'honorent pas ceux qui les profèrent de façon méprisante. Si l'orthographe défaillante a brouillé ma vue pour l'analyse qui a suivi, c'est ma faute.

Mais je constate que mes moralistes ne se privent pas de dire des vacheries. ça affaiblit la leçon de morale.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Euh, Garlaban, je serais ravi de discuter avec vous, mais je n'ai pas bien compris votre allusion. Me taxez vous de "poujadiste" ? Je suis trop jeune et n'ai pas assez de culture politique sur le sujet, mais je peux me renseigner pour vous répondre.

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul écrivait:
    > Euh, Garlaban, je serais ravi de discuter avec
    > vous, mais je n'ai pas bien compris votre
    > allusion. Me taxez vous de "poujadiste" ? Je suis
    > trop jeune et n'ai pas assez de culture politique
    > sur le sujet, mais je peux me renseigner pour vous
    > répondre.

Enfin, au niveau des taxes, je ne se sais pas où vous habitez, mais en ce qui me concerne, dès que je dégage un peu de valeur ajouté, tout est organisé pour m'en prélever la majorité... Mais peut-êtres les grands crus ont ils un statut fiscal que j'ignore ?

Comme Mr jourdain faisait de la prose sans le savoir.....
    Dans le petit manuel du poujadiste illustré, le rejet de l'impôt et des taxes de "tout poil" constitue un élément fondamental de la doctrine.
    Nul besoin d'être centenaire pour en avoir entendu parler.

• Remerciements reçus 0

PP a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Garlaban,

Le fait de dénoncer des taxes excessives ne fait pas forcement de l'interlocuteur un poujadiste. Je trouve que ta remarque est pour le coup excessive.

+
    PP.

• Remerciements reçus 0

Hors du contexte je te l'accorderais volontiers mais ces remarques font suite à d'autres, issues d'un même courant de pensée. Elles participent en outre à la défense de la bruyante,simpliste, paranoïaque et pas forcément désintéressée dénonciation "rollandienne" du complot fonctionnario-syndicalo-politicien prospérant sur le terreau de mesquinerie/jalousie de la majorité de nos compatriotes. c'est bien connu, les français sont majoritairement assistés, fainéants et par dessus tout envieux!

• Remerciements reçus 10

BARRET Philippe a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Décidément, il y a des moments où je me sens poujadiste... Solidarité avec le camarade Bizeul ! ;)

Philippe

Philippe

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 23
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,776
    • Invités: 849

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.