Publicité slide

normal Carte Blanche à Michel Rolland

• Remerciements reçus 9

LPV a créé le sujet : Carte Blanche à Michel Rolland

Nous avons voulu cette rubrique représentative de la pluralité qui règne sur ce forum.
    Cette fois, c'est Michel Rolland qui signe cet éditorial:
    Il est accessible en cliquant ICI

LPV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 36

RaymondM a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Ceux qui n'aiment pas la langue de bois devraient être servis:) !

Raymond

• Remerciements reçus 1

ChristopheD a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

La différence entre "briser les tabous" et "caresser dans le sens du poil l'homme de la rue" est souvent mince.

Cordialement.

Christophe

• Remerciements reçus 0

François Audouze a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

J'aime bien ce discours que je prends au premier degré.
    Michel Rolland conseille des vignerons sur l'ensemble de la planète. Il voit donc en quoi notre stupidité étatique menace cette activité.
    J'ai connu une époque où l'on construisait des hangars gigantesques parce qu'il y avait en stock deux ans de consommation nationale de beurre !! Vous imaginez le travail. Et c'est l'Etat qui payait ceux qui le produisaient, qui n'avaient aucun débouché.
    La grève récente montre que tout ce qui est géré par l'Etat est mal géré.
    A ce titre le message de Michel Rolland doit faire réfléchir.

Juste une question à Michel Rolland :
    si on ne fait pas de riesling à Bordeaux, c'est que depuis mille ans, tous ceux qui ont essayé se sont plantés. Est-ce que cette sagesse doit être codifiée ou non, quel est votre avis ?

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

didier michaud a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

François Audouze écrivait:
    > Et c'est l'Etat qui
    > payait ceux qui le produisaient, qui n'avaient
    > aucun débouché.

Suisse, Norvège, et Japon, sont les pays au monde où l'agriculture est la plus subventionnée.

Les USA ont également un système d'aide à leurs producteurs qui n'est pas anodin.

On peut donc penser dans notre cas que c'est plus une question de mauvais ciblage de ces aides, qu'un réel problème de fond sur leur existence.

Didier

• Remerciements reçus 81

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

ce texte est une caricature d'un homme de pouvoir qui dénonce les petits pouvoirs.
    j'ai beaucoup ri en le lisant tant cela tourne à l'absurde.
    Heureusement que la france n'est pas uniforme et que tous ne raisonnent pas comme Michel Roland.

• Remerciements reçus 1

Jéjé34 a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

M. Rolland défend une position ultra-libérale, sur certains points il n'a pas tort (réglementation obsolète, immobilisme, politique d'assistanat...).

Par contre il y a quelques passages où on flirte avec la démagogie et les reflexions "café du commerce".

ex: "Il faut supprimer les pouvoirs, il faut éviter les interactions entre régions, il faut laisser produire du vin dans un cadre dépoussiéré et moderne, c’est très simple, il suffit de faire exactement l’inverse de ce que nous faisons".

Comme le dit Enzo, c'est un peu grotesque de voir quelqu'un comme M. Rolland enfiler le costume de chevalier blanc et dénoncer "les pouvoirs" en omettant soigneusement de critiquer le pouvoir de certains gros négociants.

"Le cerveau n'est jamais bien sain que l'amour ou le vin n'abreuvent" RONSARD

• Remerciements reçus 0

Fabien a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

LPV écrivait:

Nous avons voulu cette rubrique représentative de la pluralité qui règne sur ce forum.
    Cette fois, c'est Michel Rolland qui signe cet éditorial:
    Il est accessible en cliquant ICI[/i][/b]

Cet éditorial me semble assez loin de la thématique de notre forum malgré la relation au vin à certains moments.

Je pense que cet homme peut apporter autre chose à notre "communauté" sans rentrer dans cette politique de dénonciation à effets même si je le rejoins sur certains points...

Hors sujet à mon avis.

Fabien

• Remerciements reçus 0

PP a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

François Audouze écrivait:

> La grève récente montre que tout ce qui est géré
    > par l'Etat est mal géré.
    > A ce titre le message de Michel Rolland doit faire
    > réfléchir.

Allons-y, privatisons La Santé, l'Education Nationale, La Police et puis la Justice aussi. Supprimons les Douanes, la DGCCRF et l'Inspection du Travail en sus, comme ça nous serons tranquilles. Non, je m'auto-censure, c'est mieux.
    Pourtant je pensais que la SNCF était un fleuron mondial dans sa catégorie.

Michel ROLLAND dit des choses justes mais ses propos un tantinet extrémiste le décridibilises.

+
    PP.

• Remerciements reçus 197

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

ça s'appelle Carte blanche...

ça parle de vin...

donc ça a bien sa place ici.

L'idée reste bien la pluralité des expressions et des opinions.
    Si on me demande si je suis d'accord avec ce qui est écrit, je répondrai (que c'est quand même très caricatural), mais j'ai donné les règles du jeu et il me semble qu'elles sont respectées.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Mais oui, Jérôme, on a intérêt à ce que ça foisonne.
    C'est en ayant un brassage d'idées que l'on progresse.
    Et LPV ne me semble pas un forum où l'on pratique à tout instant un langage modéré et marqué par une totale finesse d'analyse. Michel ne me paraît pas plus "boum-boum" que beaucoup de LPViens. J'en sais quelque chose. ;)

Michel Rolland grossit le trait car il n'a pas de temps à perdre.
    J'ai personnellement créé un concept que j'ai appelé "la théorie du dériveur" qui est le suivant :
    quand on barre un dériveur, si on veut aller à babord, on tourne la barre vers tribord. Et on veut aller à tribord, on tourne la barre vers babord. C'est à dire qu'on fait l'inverse de ce qui serait ergonomique.

Et bien, pour gérer la France, il faut appliquer la théorie du dériveur à ce que fait l'Etat. Si l'Etat décide une mesure, il suffit de faire l'inverse pour être sûr que ça ira dans le bon sens.

exemples : pour que les entreprises embauchent, il faut faciliter les débauches, pour que l'emploi des séniors porgresse, il ne faut pas augmenter le coût de leur débauche, mais au contraire le diminuer, et un autre d'un style plus subtil : pour que le salaire moyen augmente, il faut baisser le SMIC. Des exemples comme ça, j'en ai des milliers tels que (et on a vérifié que c'est vrai) : pour que le rendement de l'impôt augmente, il faut que les taux diminuent.

Michel Rolland ne dit que cela. si le trait est grossi et bien prenons-le comme tel. Il n'est pas racoleur ni démagogue car il n'en a rien à faire. Sa notoriété sur la planète est telle qu'il n'a besoin de flatter personne.
    Alors, essayons de voir ce qu'il dit, avec son langage à lui.
    Oui Jérôme, c'est dans la ligne de ce que vous voulez. En plus, avoir Michel Rolland ici, c'est un immense succès pour LPV.
    Et je dis : bravo.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 12

PtitPhilou a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Je préfère toutefois ses vins à ses mots.
    Nettement plus digestes.

Phil

_____________________________________________________________________________________
    Phil:)
    Ô lachrima Christi ! C'est de la Devinière, c'est vin pineau. Ô le gentil vin blanc ! et par mon âme, ce n'est que vin de taffetas. (Grandgousier dans Gargantua.IV)

• Remerciements reçus 44

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Je lis le message de Michel Rolland comme une réponse et non une déclaration d'intention.

Une réponse à une situation et à un contexte que nous connaissons tous...

Je le remercie pour cette prise de position.

Cordialement,
    Thierry

• Remerciements reçus 0

vetshow a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Point de vue intéressant de toute façon... C'est le sien et il est argumenté.
    Ceci dit, je pense que M. Rolland devrait limiter son analyse à des domaines qu'il connaît un peu plus que celui de la filière laitière, ce qui lui éviterait des contresens majeurs à mon avis...
    Ce n'est pas grave, nous parlons ici de vin. :)o

Cordialement,
    Pierre.

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Pour ma part, les réactions me semblent au moins aussi intéressantes que les opinions suggérées par le texte.

On n'est pas prêt de changer les choses...

Ce qui me semble significatif, c'est que le débat ne s'enclenche pas. Juste des réflexions d'ado, genre "c'est nuuuulll ». Pourtant, certaines questions méritent de faire débat. Et pas juste de dire : bof, mais bien d'argumenter dans un sens ou dans l'autre.

Par exemple, est-ce normal que je ne puisse pas, en temps que vigneron français, alors que je suis prêt à en assumer les risques et les conséquences, planter le cépage de mon choix ? Et si, par hasard, mon "terroir" était particulièrement adapté à un autre cépage que celui qui est implanté aujourd'hui ? Comment trouver si on ne peut pas chercher ?

Est ce normal qu'une région en surproduction impose sa Loi, et, au final, pour des raisons politiques ou autres, contraigne une autre à arracher ?

Est-ce normal de ne pouvoir apposer sur un vin que pourtant je produit avec tout mon cœur, le nom de mon domaine ou son millésime (vin de table...) ?

Est-il normal qu'en pleine vendange, alors que je suis justement en train de faire travailler 40 personnes plutôt qu'une machine, je vois débouler toutes sirènes hurlantes 3 voitures de flics ?

Intéressant.

Par exemple, est-ce normal que je ne puisse pas, en temps que vigneron français, alors que je suis prêt à en assumer les risques et les conséquences, planter le cépage de mon choix ? Et si, par hasard, mon "terroir" était particulièrement adapté à un autre cépage que celui qui est implanté aujourd'hui ? Comment trouver si on ne peut pas chercher ?

non, ce n'est pas normal.

Est-il normal qu'en pleine vendange, alors que je suis justement en train de faire travailler 40 personnes plutôt qu'une machine, je vois débouler toutes sirènes hurlantes 3 voitures de flics ?

oui c'est normal, si ces flics (comme tu dis) font leur travail et qu'ils ont une bonne raison de venir.

Maintenant, la vision du fonctionnaire branleur qui joue au sudoku pendant que la France laborieuse se retourne les manches, je la trouve un peu éculée. Dire également que tout un système n'a qu'un but, c'est de mettre les bâtons dans les roues de la France laborieuse, cela me rappelle les heures de gloire du Poujadisme.

Je dois vous laisser, car il faut que je fasse en sorte que les fonctionnaires de demain apprennent bien à jouer au sudoku et que les laborieux et créateurs soient encore plus laborieux, inventifs et créatifs.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Les fonctionnaires ou assimilés qui bossent dur, j'en vois toute la journée. J'en vois aussi qui se les roulent. C'est comme partout. Ce que je ressent souvent, c'est que beaucoup d'entres eux ne sont pas là pour t'aider. En Espagne, en Italie, il te manque un papier pour une subvention ou une demande administrative, on t'aide à boucler ton dossier. En France, on te le renvoie trop souvent avec un petit sourire en coin. A côté, je monte des dossiers où tout le monde se met en quatre. En fait, il y a les fonctionnaires qui prennent de vraies responsabités et les autres. Il faudrait pouvoir choisir ceux qui s'occupent de nous... ;-)

Quand au "normal" des flics, je ne pense pas, pour ma part, que les vendanges soient le plus fort gisement de travail au noir, en tout cas chez ceux qui bossent au "réel" et qui, grâce au "contrat vendange" n'ont aucun intérêt à employer des vendangeurs au noir. Mais bon, chacun sa vision des choses. Le résultat, c'est que dans dix ans, il n'y aura plus que des machines à vendanger. Tu auras sans doute raison, mais plus personne ne bossera dans les vignes. On sera bien avancé...

Au fait, si tu faisais ne serait ce qu'une journée de paperassase avec moi ou mon comptable, tu changerais peut-être d'avis sur l'intérêt de certaines procédures de contrôle qui ne contrôlent rien du tout, ou sur certaines taxes dont la perception (décompte, versement, encaissement, vérification, gestion) coûtent 10 fois plus que ce qu'elles rapportent (les droits de circulation, pour ne pas les citer).

Enfin, la réforme de l'AOC, la tracabilité, la prévention du risque, etc, etc, tout cela vient s'ajouter à un fardeau qui découragent tant de monde... A trop charger la mûle... Mais bon, quand on y a pas goûté, je pense peut pas se rendre compte ni même imaginer...

• Remerciements reçus 7

E.L. a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Si nous voulons relancer le commerce, il faut laisser libre cours aux producteurs, l’idée d’appellation, brillantissime il y a 70 ans, a un peu vécu, nous l’avons enterré nous-mêmes en la galvaudant.

Comment peut-on interdire encore la plantation de cépages dans une région plus que dans une autre, comment peut-on avoir une réglementation sur les vins de tables qui soit aussi inepte,

J'aplaudis des deux mains,
    Je ne me fie plus aux appellations depuis longtemps. Elles ne représentent que ce que l'on peut espérer. Le nom du viticulteur est plus important.
    Mais pour l'exportation les quantités ne sont pas suffisantes. Il faut peut être que des négociant sérieux se fassent un nom comme Delas en rhone par exemple

Pour les vins de tables: regardez Trevallon qui a choisi pour garder son assemblage de ne pas être étiqueté de l'appellation qu'il a contribué à créer. Un comble

Une dernière précision sur les vins du nouveau monde.
    L'expérience que j'en ai est qu'ils sont séducteurs au début mais comme trés uniformes, on s'en lasse vite: soupe de chêne surmaturé

En tous cas comme le disait RaymondM ça c'est du langage en clair et sans décodeur

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 0

didier michaud a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Hervé Bizeul écrivait:
    > Mais bon, quand
    > on y a pas goûté, je pense peut pas se rendre
    > compte ni même imaginer...

Tu veux dire éventuellement que quand tu étais journaliste tu écoutais avec peu d'intérêt, voir même peut-être de l'amusement, les vignerons se plaindre de tracasseries administratives?

Non, surtout ne le dis pas :-)))

Didier

• Remerciements reçus 0

seb a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Morçeaux choisis :

"Il faut supprimer les pouvoirs, il faut éviter les interactions entre régions, il faut laisser produire du vin dans un cadre dépoussiéré et moderne, c’est très simple, il suffit de faire exactement l’inverse de ce que nous faisons.

La politique agricole, en grande partie à cause de ses dirigeants, a toujours été nulle et pas seulement dans le vin."

Je pense qu'il faudrait mettre d'urgence Michel Rolland comme ministre de l'agriculture, Christian Clavier ministre de la culture et François Audouze premier ministre voire président (mais il ne pourrait pas s'appliquer à lui-même la théorie du dériveur), avec Bernard Laporte à la jeunesse et sports, on aura une sacrée équipe de winner.

Très franchement tout ceci n'est pas très au-dessus de la brève de comptoir, de la brève de comptoir à connotation jet-set mais brève de comptoir quand même.

• Remerciements reçus 0

Jérôme, c'est joliment dit.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

seb,
    Si on ne devait garder sur LPV que les propos dont la construction est d'une logique irréfutable, il y aurait beaucoup à effacer.

chaque fois que je vais à l'étranger, quand je reviens, je suis assez effondré par l'étroitesse de vue de la France. Et c'est systématique.
    Michel Rolland voyage beaucoup, voit beaucoup d'horizons, et fréquente le monde du vin dans un nombre énorme de pays.
    S'il grossit le trait, je l'ai dit, c'est qu'il n'a pas besoin de prendre de gants. Or ce qu'il dit, c'est plein de bon sens. Alors il ne faut pas s'arrêter au fonctionnaire qui fait du sudoku, qui est une image, et voir ce qu'il dit. Et si nous le reprenons de façon café du commerce, et bien tant mieux.
    Le fait important, comme je l'ai dit, c'est que Michel Rolland se soit exprimé sur LPV.

Il a envie de secouer la poussière alors que je suis personnellement plus en faveur de mettre en valeur notre héritage hsitorique, car je crois beaucoup à la sagesse des anciens. Mais le fait qu'un avis différent du mien s'expose ne me dérange pas, au contraire.

Michel Rolland a conseillé Sainte Roseline. J'ai fait goûter à Bernard Teillaud, propriétaire, le Sainte-Roseline 1953, d'une époque considérée comme appartenant à des méthodes néanderthaliennes. Et bien aucun Sainte-Roseline actuel n'a le charme et l'accomplissement de ce 1953 fait avec des méthodes ancestrales.
    Je roule donc dans une direction qui n'est pas la voie suivie par Michel Rolland, mais je regarde avec intérêt ce qu'il fait, parce qu'il fait bouger les choses.

Dans son "écurie", que je suis allé goûter à son laboratoire, j'ai été frappé par l'existence de deux types de vins :
    - les vins qui expriment leur terroir de façon spectaculaire et remarquable
    - les vins qui me sont inaccessibles, car ils ressemblent trop au schéma actuel du vin.
    L'homme est capable de faire les deux, et c'est évidemment le premier groupe de vins qui m'intéresse.
    C'est pour cela que le voir dans ces colonnes est passionnant, quel que soit le mode d'expression qu'il adopte et la forme de nos commentaires.

Cordialement,
    François Audouze

• Remerciements reçus 0

Michel Rolland boit 3 vins à l'aveugle, un français, un américain, un chilien.
    Il trouve que le vin français est le moins bon des 3.
    Donc les fonctionnaires français sont des tire-au-flanc, les politiques français des nuls, et la législation française la négation de ce qu'il faut faire en matière de législation, tout domaine confondu.

Quelle démonstration limpide et confondante, quel esprit brillant.

• Remerciements reçus 0

françois, je t'ai envoyé un message sur ta messagerie privée pour ne pas faire dévier la rubrique.

• Remerciements reçus 0

sébastien AB a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

Dans le même esprit que Trevallon et son encépagement hors-appellation, il est arrivé aussi que le Vacqueyras d'Emmanuel Reyaud soit déclassé en côtes du Rhone (alors appelé grande réserve) car trop atypique de l'AOC !!! Dommage de ne pas encourager et valoriser les meilleurs.

Sébastien AB

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

La question n'est pas de savoir si on déclasse ou pas. Il me semble bien que l'on a fait jadis arracher des pieds de gewurzt à J L Denoy en Limouxin.

je connais aussi quelques pieds de petite arvine qui ne feraient pas long feu.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Bonjour,

Il me semble que les refus d'agrément, les déclassements et autres soucis d'encepagement sont du fait des syndicats de vignerons et non de l'administration.
    Elle se charge de faire respecter les decrets des appelations montés par les vignerons eux-mêmes.
    Il est vrai que les freins et les blocages des lobbies brident l'énergie créatrice de certains mais cela en protègent d'autres.
    Le fond du problème est bien là. Pour libérer les énergies, comme on dit maintenant, les protections doivent sauter. Mais en contrepartie ceux qui voient leur protection diminuer doivent obtenir des compensations.

+
    PP.

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

D'un autre côté, qui fixe les règles des AOC sinon les viticulteurs ?
    Qui manifeste dans les rues pour obtenir une aide de l'Etat sinon les agriculteurs ?
    On ne peut pas demander des règles et/ou une aide d'un côté et se plaindre de l'autre des lourdeurs administratives et de l'inadéquation des règles que la profession a elle-même édictée.
    Du moins il me semble...

Luc

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Carte Blanche à Michel Rolland

C'est ce qui s'appelle dégaîner ensemble et tirer dans la même cible... ;)

Luc

• Remerciements reçus 0

C'est un joli tir.
    La cible ne s'en remettra pas. :)

+
    PP.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.255 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 53
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,633
    • Invités: 775

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.