Nous avons 1387 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

CR: Domaine Ponsot - Chapelle Chambertin 2008

Un des meilleurs vins qu'il m'ait été donné de goûter à ce jour; un nez charmeur, juste ce qu'il faut d'acidité, une bouche généreuse et complexe sur la griotte, le thé, .... le tout bien balancé et avec un bonne longueur. Et Ll signe qui ne trompe pas: la bouteille n'a pas fait un pli... Pour une première expérience avec ce domaine c'est plus que réussi !
17 Sep 2017 21:29 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
CR: Domaine Ponsot - Gevrey Chambertin, Cuvée de l'abeille 2005

nez sur la griotte ainsi qu'une note végétale, curieusement la bouche est plutôt sur les fruits noirs mûrs accompagnée d'une acidité marquée ...

je crois qu'objectivement il n'y a rien à critiquer dans ce vin, mais pour moi le charme n'a pas opéré,
je me suis ennuyé tout au long de la bt et je me suis demandé pourquoi ... l'impression de se trouver
face à des éléments -acidité, fruit etc- dissociés entre eux ne formant pas un ensemble organique et harmonieux.
J'ai eu beaucoup plus de plaisir avec un Chambolle Musigny Les Véroilles 2006 de Bart le lendemain -alors que 2006 n'est vraiment pas mon millésime préféré- ou le Bassus Pinot Noir 2014 à 19€ de la Bodega Hispano Suiza quelques jours plus tard !

mésencontre: c'était ma deuxième et dernière bt de cette Cuvée de l'abeille 2005, la 1ère a été ouverte trop tôt, le vin était complètement fermé ...
prochain rendez-vous, leMorey St Denis 2005 1er cru Cuvée les alouettes pouvez-vous me dire s'il est ou quand il sera approchable ? merci
12 Oct 2017 09:35 #122
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Pourquoi pas ? Même si la bouteille (et donc le vin) est jeune, même si le millésime ne figure pas parmi mes préférés en rouge (parce que en blanc, c'est autre chose !) - Je remonte et j'ouvre pour ce déjeuner dominical une bouteille de CR: Chambolle Musigny "Cuvée des Cigales" - Domaine Ponsot 2014 - Et là surprise en découpant la capsule, je m'aperçois que la bouteille est fermée par un bouchon Ardeaseal.... La robe est rouge pâle - les premières effluves s'échapant des verres partent sur les fruits rouges très frais avec un trait de végétal - En bouche c'est assez souple, élégant et vif - un poil trop tendu à mon goût et la finale apporte un coté végétal et même herbacé qui me dérange un peu. Enfin ne chipotons pas, car elle se vide rapidement, mais j'exprime quelques doutes sur son évolution, non pas pour la structure du vin en général mais plutôt sur le millésime en question qui n'arrive pas à me séduire au fil des différentes bouteilles ouvertes. BIEN

Eric
15 Oct 2017 18:16 #123
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Les projets de Laurent Ponsot

Bourgogne
Les projets de Laurent Ponsot.

www.nytimes.com/2018...
16 Avr 2018 13:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Les projets de Laurent Ponsot

A la lecture de cet article, ce sont de bonnes nouvelles que nous offre la Bourgogne!
17 Avr 2018 06:29 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Les projets de Laurent Ponsot

Un commentaire dont je partage les inquiétudes :

And please, M. Ponsot - having visited and watched the character of the place rapidly changing over the course of the last twenty years or so, I'm confident the very last thing the Cote d'Or needs at the moment is a megabucks Disneyesque tourist center - 'architecturally designed' though it might be - cheek by jowl with the Clos de Vougeot. It would forever be known as 'Ponsot's Folly.'
17 Avr 2018 08:18 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Du Clos de Vougeot chez Ponsot ?

J'ai récemment vu que le Domaine Ponsot propose un Clos de Vougeot.
Le site du domaine montre ce vin, mais la fiche technique reprend les généralités du site des vins de Bourgogne.
Quant à moi, je ne vois pas les parcelles tenues en propre par le domaine sur la carte des propriétaires de vignes dans le Clos.
Bizarre, bizarre...
Quelqu'un plus au fait que moi de la situation pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci .
13 Déc 2018 11:33 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Du Clos de Vougeot chez Ponsot ?

Le domaine Ponsot n'a pas toutes ses vignes en propre. Les vignes donnant Griotte appartiennent au domaine des Chezeaux par exemple. Il me semble qu'en général le domaine Ponsot s'occupe de tout : viti, vini, élevage mais c'est à vérifier. Je pense que c'est le cas pour ce Clos Vougeot mais je ne connais le nom du propriétaire.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
13 Déc 2018 12:05 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Ponsot Morey-Saint-Denis Cuvée des Grives 2004

Mes impressions :
La robe est de couleur pourpre évoluée.
Au nez, les arômes terreux et cartonnés à l’ouverture se dissipent à l’aération pour donner place à d’agréables arômes de cassis suivis de prunes et de truffes.
En bouche, les tannins sont entièrement fondus et l’élégance est la qualité première en bouche. La matière est présente et la structure est solide, pas la moindre caractère fluet.
Un vin à pleine maturité.

Excellent.

Luc
04 Jan 2019 13:35 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
CR: Domaine Ponsot - Morey-Saint-Denis 1er cru Cuvée des Alouettes 2006


bouchon classique de bonne qualité en liège alors que le domaine utilise normalement un bouchon high tech :? :? :?
robe légère et claire
nez sur la groseille avec une pointe de fraise
belle énergie en bouche avec une touche de douceur, tanins encore un peu rigides et marqués pour un Bourgogne,
résonne longuement en bouche

appréciation subjective, c'est bon mais ne m'a pas enthousiasmé

26 Jan 2019 22:02 #130
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
Sur 2006 les cuvées étaient encore bouchées en liège sauf erreur et je crois que c'est peut être la dernière année d'ailleurs. Je m'en souviens car nous avions bu deux années de suite avec LPV Dijon le Clos de la Roche VV 2006.
La première fois il était bouchonné et avait été changé immédiatement par le domaine et la deuxième fois il était toujours en liège.

Simon.
27 Jan 2019 08:58 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 565

Réponse de Kumquat sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

J'ai aujourd'hui eu la chance de pouvoir déguster quelques vins du domaine sur le millésime 2017.

CR: Domaine Ponsot - Morey-Saint-Denis PC - Les Monts Luisants - 2017
Ce vin est une curiosité de la Bourgogne... c'est un des rares PC de la CdN autorisant les cépages blancs, et celui-ci est un aligoté.
Robe jaune pâle à reflets verts.
Nez floral, de chevrefeuille, muguet, freesia, bref de fleurs blanches délicates.
En bouche, l'acidité est celle d'un chardonnay bourguignon ayant fait un élevage conséquent, mais sans les arômes parfois lourds qui peuvent l'accompagner, étant donné que le domaine n'utilise que des fûts usagés, et ce pour tous ses vins. Le vin, assez large en bouche, présente une matière conséquente, presque tannique, accompagnée d'une légère amertume. En termes d'arômes, on reste sur le floral qu'on accompagne de pamplemousse. La finale est longue et présente ce mélange de salinité et d'arômes liés à un élevage sur lie que l'on retrouve sur de très bons muscadets. Très bon ++

CR: Domaine Ponsot - Morey-Saint-Denis - Cuvée des Grives - 2017
Robe rubis, translucide.
Nez de griottes, de groseille et de gelée de cassis. A l'aération des arômes de viande de boeuf séchée type Bresaola apparaîtront.
La bouche est droite, voire un poil austère, avec une finale de bonne longueur sur le noyau de cerise et l'herbe séchée. Très bon

CR: Domaine Ponsot - Morey-Saint-Denis PC - Cuvée des Alouettes - 2017
Robe rubis sombre, un peu plus dense, et nez assez peu expressif entre la cerise et la cerise noire.
La bouche a une belle attaque, mais elle est diablement serrée, nomdediou. Il en a sous le pied, il faudra l'attendre. C'est donc ça les jus un peu sauvages de la CdN, moi qui ai fait mon initiation plutôt au Volnay et au Pommard en matière de PN, cela me semble un peu rustique.
Bon ++

CR: Domaine Ponsot - Gevrey Chambertin GC - Chapelle Chambertin - 2017
Robe rubis
Vin qui sera clairement le plus aérien de la séquence, avec un nez floral sur la pivoine, l'iris et la cerise.
En bouche, acidité très civilisée et vin qui présente les arômes du nez, assortis de cranberry, de groseille. La matière est belle et accessible, les tanins déjà assez ronds. Un vrai plaisir. Seul bémol, une finale un peu plus courte que ce que l'on pourrait en attendre. Très bon+
Cela tiendra-t-il la longueur ? 7-8 ans assurément, mais il risquera de perde par la suite à mon sens.

CR: Domaine Ponsot - Gevrey Chambertin GC - Clos de la Roche - 2017
Robe rubis, la plus sombre du panel.
Tant au nez, qu'en bouche, les arômes se déclinant autour de la mûre, des fruits rouges avec des tendances cuites, se feront discrets. Ce vin est à juger essentiellement sur sa matière, du fait de sa jeunesse. Et de la matière, il y en a ! Tout en ne versant pas dans la caricature trop extraite et déséquilibrée. Les tanins sont bien sûrs serrés, mais pas agressifs, et l'ensemble est à la fois harmonieux, large et tapissant, ce qui laisse présager à un bel avenir. Bon++ maintenant en termes de plaisir, surement très bon voire exceptionnel dans 10 ou 20 ans.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steuf, Pinardo, Garfield
17 Déc 2019 00:09 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

Se sont des vins que l'on croise peu souvent effectivement.
Par contre, concernant les Grands Crus, il n'y a pas besoin de mettre "Gevrey Chambertin Grand Cru" devant le Chapelle. Idem pour le Clos de la Roche (qui d'ailleurs n'est pas à Gevrey mais à Morey). En effet, les Grands Crus sont des appellations à part entière.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Déc 2019 07:15 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

J'ai aperçu des bouteilles du domaine à peine plus chères que chez millésima (c'est dire quand même 8-x ) mais avec aussi des villages _notamment le Morey-Saint-Denis 'Cuvée des Grives' (100 brouzoufs les 75cl) et un générique bourgogne rouge (50 pour une bouteille millésimée 2018).

Avez-vous des expériences toutes cuvées pour les millésimes 2016 / 2017 / 2018?

Dans quelle mesure est-ce que cela peut valoir le coup? Sachant que je ne suis pas toujours satisfait des vins bus en jeunesse malgré des qualités qui s'imposent comme le Fixin 'Clos de la Perrière' 2016 du domaine Joliet à l'automne dernier pour citer une référence gustative qui m'a laissé sur ma soif tant j'aurais aimé lui laisser une substantielle garde pour la bonne bouche.
17 Jan 2021 17:57 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Ponsot

Ponsot du terroir
On se souvient des aventures rocambolesques de Laurent Ponsot confondant un escroc. Le domaine a d’autres atouts, comme un aligoté centenaire 1er cru.

Lepoint.fr
 
27 Avr 2021 17:02 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Ponsot - Chambolle-Musigny - Cuvée des Cigales - 2012 :

Bouteille ouverte 2h avant service, servie à 13°C dans des verres Zalto bourgogne

Très beau nez de fraise des bois, de cerise à noyaux et pot pourri, très classe et entêtant.
En bouche, le vin est d'abord un peu ferme sur une matière en demi-corps. Bouche fruitée et toucher très délicat, vin au très bel équilibre entre tension, longueur et évanescence.
Un peu ferme en finale, mais je chipote, pour ce vin hyper séducteur et qui me redonne envie de reboire les vins du domaine.

Très bien +
 

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, matlebat, Marc C, Vaudésir, romu, LLDA, Garfield
13 Mai 2021 10:29 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis
Le domaine Ponsot a choisi la sélection massale pour replanter en aligoté.

www.mon-viti.com/art...
16 Juil 2021 20:38 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

Une soirée au Petit Verdot de distanciel en présentiel
 
CR:Domaine Ponsot - Clos de la Roche Grand Cru 2015

Galinsky
Robe rouge soutenue, brillante - Nez sur les fruits rouges compotés, de la prune, cerise noire et un peu de torréfaction - En bouche, je retrouve un peu de pivoine et de violette, des tanins sont présents mais sans jamais être agressifs voir anguleux - Le milieu de bouche est charmeur et puissant - Malheureusement pour nous.... Trop jeune et un vin qui se présentait nettement plus avenant, il y a une dizaine de mois - Les autres bouteilles sont définitivement remisées en fond de cave - BIEN (AUJOURD'HUI) - Mais très certainement TRES BIEN+ voir EXCELLENT Demain voir Après-Demain.

Benoit Hardy
Avec ce vin, on change littéralement de décor et d’univers. Si auparavant la maturité du Haut Brion fut envahissante, ici, ce jeune Clos de la Roche s’est révélé comme souvent une beauté froide qu’il a fallu attendre et aller chercher.

Au nez, c’est un fruit éclatant et pur. L’aération lui donnera un côté floral très élégant.

La bouche est saisissante de pureté. Ca pinote énormément, et c’est d’une élégance folle. Bien sûr, le jus reste encore compact, mais c’est beau, fin et délicat, avec une justesse dans la concentration et la construction du vin qui est évidente. C’est profond et cristallin, délicieusement floral et doté d’une magnifique finale débordante de salinité.

Excellent et tellement jeune en même temps!




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Papé
30 Juil 2021 00:16 #138
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

Bu lors de  cette soirée.

CR: Domaine Ponsot - Corton Grand Cru Cuvée du Bourdon 2010
Nez de bonne intensité, précis sur les fruits rouges murs avec de la framboise, fraise, notes légères de compote de fruits rouges. Il y a aussi des notes de cerise, groseille, épices et quelques fruits secs qui trahissent l'évolution. Un vin qui apparaît assez puissant, mais pas dénué de finesse.
Bouche assez puissante, fraîche avec beaucoup de délié malgré une structure assez sensible. Très belle structure au grain fin, avec beaucoup de soyeux. De la fraîcheur, un jus qui enrobe. Grosse énergie. La longueur est excellente et c'est salivant.
Grand vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Aoû 2021 22:26 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148
CR: Morey Saint Denis 1er cru Clos des Monts Luisants Très vieilles vignes domaine Ponsot 2013

Cépage Aligoté planté en 1911

Bouteille ouverte et dégustée sans préparation particulière.

Nez très herbacé sur le chèvrefeuille, le beurre fondu et les arômes grillés.

Grosse densité en bouche où le vin va avoir besoin d’un peu de temps au verre pour s’assagir et prendre forme sur des saveurs de poire, de gingembres et de foin. La complexité est là, enrobée d’un jus huileux mais très équilibré. L’acidité donne une belle allonge sur des notes de marmelades d’agrumes et d’orange. Belle finale mêlant vanille et pomme sur une longueur correcte mais que j’aurais aimé plus conséquente pour être en adéquation avec l’intensité en bouche.

Excellent et belle expérience sur ce cépage que je ne croise pas beaucoup.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, sideway, bertou, La Vie est une Fête, Vaudésir, Oyaji-sama, Papé, IH1456, LLDA, Chaccz
06 Déc 2021 21:07 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 1417
CR: Domaine Ponsot, Bourgogne "Cuvée du Pinson" 2018

Très grosse puissance pinotante, un peu incontrôlée pour l'instant, mais la structure est là.
C'est assez spectaculaire dans le sens où c'est d'une longueur impressionnante pour un générique avec une belle empreinte dans le verre mais personnellement je ne prends pas encore un grand plaisir. C'est brutal.
Il est urgent d'attendre encore quelques années mais il est clair que ce sera une bouteille qui boxera au niveau supérieur, la balance entre le pinot noir, le bois, la matière et l'acidité laissant présager le meilleur :)

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Oyaji-sama, LLDA
16 Déc 2021 19:01 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501
Pour les 30 ans du petit, un CR: Morey Saint Denis premier cru Monts Luisants 1992 du domaine Ponsot : un aligoté aux accents ligeriens. Un côté layon sans sucre, gras, notes de coing, une évolution ménagee. Vivacité et acidité encore bien présente, grille fin, salinité et épicé douce. Belle aromatique. Un petit côté savagnin. Complètement atypique mais vraiment bien construit. Excellent

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Galinsky, bertou, Moriendi, Oyaji-sama, IH1456, LLDA, LESSENTIERS1, Garfield
26 Fév 2022 16:59 #142
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405
Bonsoir. 
  un courrier à la rvf   coup de gueule contre les AOC déjà à l'époque. Hippolyte était impliqué dans la création des aoc bourguigonnes.  Visiblement la rédaction de la rvf de l'époque n'appréciait pas non plus cette organisme. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Frisette, IH1456
23 Mai 2022 20:42 #143
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1719
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Ponsot, Corton-Charlemagne 2012

CR: Domaine Ponsot, Corton-Charlemagne 2012

Garfield
Nez beurré, on s’inquiète vu la robe dorée, en fait avec l’air apparaissent des notes d’agrumes aussi (discrètes), la bouche est très ample mais garde une certaine fraicheur, je pensais à un charmes. ça manque de précision et d’aromatique pour dépasser le bien +

Vésale
Un drôle de vin que je n'ai pas vraiment compris,
A l'ouverture à la maison, nez net et propre, plutôt (très) élevé, avec une bouche large et puissante,
Au moment du service, le nez parait totalement oxydé sur le beurre rance...après quelques minutes d'aération, on revient sur ce nez plus net mais toujours très élevé beurre vanille caramel,
Bouche est nette en revanche, assez large et puissante, mais en dehors des notes présentes au nez, pas grande chose de plus,
Déception, et à l'instar d'Arnould, incapable de dire si c'est trop tôt ou trop tard...

Arnould
Ce vin m'aura intrigué du début à la fin de la dégustation.
Au départ, le nez fait (légèrement) oxydé et pas grand chose d'autre ne sort du verre, alors qu'en bouche c'est plutôt un côté élevé qu'on ressent. Il y a du vin certes, mais en l'état c'est vraiment difficile à lire et je suis encore aujourd'hui bien incapable de dire s'il est trop tôt ou déjà un peu tard pour boire ce vin.
Au final, c'est quand même une déception vu le pédigrée que révèle l'étiquette.

Jean-Paul
Premier nez affreux, qui va assez vite revenir à la normale.
Ça reste cependant assez discret sur le beurre et les fleurs blanches.
Bouche correcte en ampleur, c’est un bon vin, mais qui manque terriblement de personnalité.
Je ne connais pas le prix au domaine, mais en seconde main, ce vin offre un choc financier sans choc émotionnel. 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, LucB, leteckel
27 Fév 2024 22:33 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux