Nous avons 6105 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis

  • emmanueldev
  • Portrait de emmanueldev Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Domaine Ponsot, Morey-Saint-Denis a été créé par emmanueldev

Domaine Ponsot

21, rue de la Montagne
21220 Morey-Saint-Denis
Tél : +33 (0) 380 343 246
Fax : +33 (0) 380 585 170
info(at)domaine-ponsot.com



www.domaine-ponsot.com/




bonsoir à tous
je désire ouvrir un clos mont luisant pinot blanc pour les fetes de fin d'année
et je n'ai jamais bu ce vin que je posséde sur 2 millésimes 97 et 98 pouvez vous me donner quelques indications sur le millésime à choisir et si possible un accord mets et vin

merci d'avance...

emmanueldev
22 Déc 2005 21:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine ponsot

Attention, le Pinot blanc n'est plus depuis 1994

"VIN BLANC : Jusqu'au millésime 1992 inclus, assemblage de Chardonnay,
Pinot Noir Blanc et Aligoté (Vieilles Vignes de 1911).
A partir du millésime 1994, assemblage de Chardonnay et
Aligoté (Vieilles Vignes de 1911)."

Si vous souhaitez un vin plus évolué et plus tendre, optez pour le 97. Les 98 présentent une finale un peu plus austère.
N'hésitez pas sur quelques crustacés ou viandes blanches. Remarquable sur un boudin blanc.

Bon réveillon

Magnum
22 Déc 2005 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Ponsot - Clos de la Roche VV 1999

Pinot blanc et aligoté chez Dujac pour le 2000

Domaine Ponsot - Clos de la Roche – cuvée Vieilles Vignes 1999 : fév 2004 (GC Morey sur 10 vins)
PC(14) – PP12 – LG13 – JP(pas noté – ED ?).

- Nez bizarre : bourgeon de cassis, viande fumée, camphre, voire solvant. Pas très encourageant.
- En bouche, la cerise susurre une complainte ténue, un peu pathétique, dans une matière désunie, à l’acidité agressive.
03 Mar 2006 19:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Morey St Denis 1er cru Les alouettes 1999

nez sur les baies rouges mais plutôt inexpressif, en bouche tension, belle matière qui semble bridée, belle acidité, longueur moyenne.

Probablement ouvert trop tôt (ma seule bt :()
20 Sep 2007 01:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine ponsot

Claude ....chez Ponsot , j'ouvre seulement mes 97 !! Tes 2005 , tu me promets de les conserver 10 ans sinon je passe un petit coup de fil au caveau de Morey pour annuler ta réservation :P.
Amicalement .
20 Sep 2007 09:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet CR: Domaine Ponsot, Chapelle Chambertin 02

Bonsoir,

Bu ce soir, sur une côte de boeuf, un Chapelle Chambertin 02.
Une belle robe profonde, au nez, de doux arôme de framboise et de fruits rouge.
en bouche, c'est bon, d'une belle longueur, mais je reste sur ma faim...
Peut-être et même sans doute, à cause de mon &!%@ de rhume qui vient comme chaque année, me pourrir la vie !
Bref, j'aurais besoin d'un bon pharmaco !!!!;)

15.5/20, à cause de la déficience de mes sinus...

cdlt

François

nb : Avec ce que l'on a prévu d'ouvrir Lundi, j'ai intéret à vite me remettre !
29 Déc 2007 02:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine ponsot

Les vins de Ponsot ne sont pas des vins d'accès facile ...je suis encore sur les 97 ( Magnifique Clos de la Roche ) et je ne touche pas aux 99 - 2002 et pour les 2005 , c'est dans 15 ans >:D
29 Déc 2007 21:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46
Ce week end, un beau moment avec le Morey Saint Denis 1er Cru Clos des Monts Luisants 2000 du Domaine PONSOT
Une bonne aération s'avère nécéssaire pour ce blanc à la couleur jaune paille encore jeune d'aspect. Le nez se développe, après ce petit temps de fermeture, sur de beaux arômes de grillé, de gelée de poire, de chèvrefeuille et de mousseron. En bouche, le volume est énorme, le vin "structuré", d'une belle acidité équilibrant la matière. Les arômes se retrouvent un peu atténués mais cependant le potentiel ressenti laisse encore de nombreuses années devant ce superbe 1er Cru blanc.

Ludo

ludovic jouan
10 Mar 2008 11:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de florimond43 sur le sujet CR: Domaine Ponsot, Morey Saint Denis Clos des Grives 2000

Bu ce we un Morey Saint Denis Clos des Grives Ponsot 2000
le vin présente une robe déjà évoluée, légèrement tuilée. Il offre un nez agréable de petits fruits, dominée par la fraise
(soupe de fraise je dirais). En bouche en revanche l'ensemble bien que suave est n'est pas marqué par une grande complexité, et la finale
est assez courte. Je dois avouer que je suis assez déçu par cette bouteille. Certes le millésime n'est pas d'anthologie et il ne s'agissait pas
du haut de gamme du domaine, mais je m'attendais à mieux.
Vers quelles bouteilles ou millésimes faudrait il se diriger (en dehors du clos de la roche) pour corriger cette mauvaise impression ?

florimond43
26 Oct 2008 21:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thomasito2001 sur le sujet Re: Ponsot

La griotte-chambertin de Laurent Ponsot s'était montrée particulièrement succulente il y a un an dans le millésime en question (2000). Par contre, elle n'est pas facile à trouver vu les quantités infinitésimales produites...

Thomas Küntziger

Cordialement,
Thomas Küntziger
27 Oct 2008 14:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Ponsot

Je confirme : griotte chambertin 2000 est très bon...

Marty
27 Oct 2008 17:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de florimond43 sur le sujet Re: Ponsot

Bonsoir,
merci pour ce conseil, je vais chercher ce flacon et tester, je vous donnerai mes impressions

florimond43
02 Nov 2008 22:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Domaine Ponsot, Griotte Chambertin, 2000

Bonjour,

Bu hier midi un griotte chambertin 2000 de Ponsot.
Quelle élégance, beaucoup de finesse, des arômes magnifiques !!! Que du bonheur, la bouteille n'a pas duré longtemps :D

Marty
01 Déc 2008 17:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de braucol sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Simple Bourgogne 2006, l'avez-vous goutté?

Braucol.
04 Déc 2008 21:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Concernant le bourgogne 2006 cuvée du Pinson, voici ce qu'en dit Allen Meadows de Burghound...

Tasting note: A touch of reduction knocks down the nose but the nicely detailed, sweet and punchy medium weight flavors are long, energetic and linear if not overly complex. Correct.

Marty
10 Déc 2008 13:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bu il y a quelques jours Morey St-Denis 1er Cru Cuvée des Alouettes 2006.
Sans carafage préalable, les arômes de fruits rouges sont là, vous ennivrent, et on en redemande !!!
Tout en finesse, ce vin composé des jeunes vignes du clos de la roche, est une pure gourmandise ! C'est friant, suave, gourmand... Pas d'artifice apporté par un élevage en bois neuf car c'est proscrit au domaine.
C'est tellement bon que la bouteille suffira à peine pour 2 personnes !!! ;-)

Si vous en trouvez, achetez les yeux fermé...

Marty
11 Jan 2009 18:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Bu hier soir Chambolle-Musigny "Les Cigales" 2006 Domaine Ponsot.
Malgré que 2006 soit en règle générale un millésime présentant des vins de la Côte de Nuits assez friands, gourmands au premier abord, ce n'est qu'après quelque temps en carafe que le vin s'est livré : très beaux arômes de fruits rouges, et une bouche toute en finesse (normal, c'est du Chambolle !) mais avec pas mal de retenue, voire d'austérité. Mais lorsque la bouteille était quasiment vide, c'est à ce moment-là (comme d'habitude, une fois qu'il n'y a presque plus rien à boire ;) !!!) que la magie commença à opérer grâce à ce côté gouleyant des vins du millésime.
Mais je dois dire que je n'ouvrirai pas les autres blles de ce cru avant 2-3 ans car le vin en a besoin. Même s'il était déjà bon, on sent qu'il est tout de même encore sur la réserve...

Marty
22 Fév 2009 21:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Clos de la Roche, Vieilles Vignes, domaine Ponsot, 1992


img693.imageshack.us...

J'ai regoutté avant hier ce Clos de la Roche VV 1992... et je ne peux m’empêcher de vous faire partager (au moins par écrit) ce plaisir !!!
A noter, l’état du bouchon est absolument parfait (long de 5 cm).

Robe : légèrement ambrée, brique mais elle se tient bien.

Nez : somptueux de finesse et de délicatesse. Fraise des bois, humus, ronce, framboises… quelques notes de minérales. Nez vraiment envoutant et d’une grande fraicheur !

Bouche : aussi délicate et parfumée que le nez : du fuit, du fruit et encre du fruit (fruits rouges et peut-être très légèrement fruits noirs).
Tannins complexent, soyeux…. Ils font saliver !

Ce vin, malgré la qualité moyenne du millésime, est de facto à maturité (mais pas sur le déclin) et offre aujourd'hui beaucoup de plaisir. Il ne m’en reste que 2 en cave… le problème de ce vin c’est qu’une fois le nez dedans, je ne peux m’empêcher d’en vouloir encore et c’est tellement une vraie gourmandise qu’un format magnum à deux ne m’aurait pas effrayé !!! Bravo M. Ponsot.
Il me reste maintenant à me procurer d'autres bouteilles de ce clos, ce qui est loin d'être chose aisée !

Bonne dégust. A vous

Quentin
13 Aoû 2010 20:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3974

Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine Ponsot

Deux vins du domaine dégustés récemment (cf ici ):

Morey-Saint-Denis « Cuvée des Grives » 2003 (en magnum)

Le vin offre une aromatique assez « chaude », fruits rouges confiturés (cerise en tête), épices douces, note légèrement animale.

La bouche évolue sur un registre d’acidité basse qui nuit un peu à l’équilibre global. Le reste est pourtant à la hauteur, avec une jolie matière et une longueur honorable.

Assez Bien + / Bien-

Morey-Saint-Denis 1er cru « Clos des Monts Luisants » 1999

Un vin que je découvre, et qui a une histoire originale : la parcelle du domaine a été plantée très majoritairement en aligoté dans les années 1920, et cette antériorité par rapport au décret d’appellation lui a permis de conserver cet encépagement tout en restant dans l’appellation. C’est aujourd’hui un assemblage d’aligoté (80%) et de chardonnay.

Le nez est superbe, très ouvert et particulièrement complexe. Il évoque la pierre à fusil, le pain grillé, la noisette, le pamplemousse, une note miellée, on pourrait en faire un inventaire interminable. Diablement séduisant.

La bouche est également admirable, elle offre une sensation minérale, pierreuse, elle est en même temps grasse, équilibrée par une fine acidité parfaitement intégrée. Elle s’étire longuement sur des notes de noisette.

Superbe! Un vin qui semble à maturité. Accessoirement, un bel enseignement sur le potentiel de vieilles vignes d’aligoté sur de beaux terroirs.

Très Bien ++

Mathieu
19 Sep 2010 01:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Domaine Ponsot - Gevrey Chambertin Cuvée de l'Abeille - 2001

Nez évolué superbe complexe très changeant : fruits rouges/noirs, prune, sous-bois, épices, des fleurs à chaque coup de nez une nouvelle senteur
En bouche la matière est soyeuse, enveloppante mais de densité moyenne. Le vin est porté par une belle acidité.
Une très légère pointe de dureté en fin de bouche. (c'est 2001 hein Bruno ;))
La finale s'exprime sur la prune avec une persistance honorable.

Très beau vin auquel il manque un peu de matière, mais l'aromatique est magnifique.

Marc
16 Fév 2011 21:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Petit détail amusant, la pastille blanche sur l'étiquette censée virer au gris en cas d'exposition à des températures trop élevées, n'a pas changé d'un iota après passage dans une casserole d'eau bouillante.

Sans doute pas assez chaud :D

Marc
19 Fév 2011 16:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Ponsot - Pastille témoin de température

Je viens de trouver l'info: la pastille vire au gris si la température de la bouteille atteint 44°C ou plus et ce dès une durée assez courte.

Bon ça n'explique pas pourquoi elle n'a pas changé dans ma casserole d'eau bouillante mais cela donne un information sur ce qu'est capable de supporter un vin avant d'être HS pour le domaine Ponsot

Marc
03 Mai 2011 17:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine Ponsot

C'est bizarre d'avoir si peu de commentaire de dégustation sur ce grand domaine Bourguignon?
je n'en ai jamais bu, mais je réparerais volonltier cet oubli en passant au caveau de Morey...
03 Mai 2011 18:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
J'ai fait ce message sur le sujet "Le goût de coccinelle!" Mais, je poste ici en raison de la note sur un vin de Ponsot.

Pour répondre au diminat: Ponsot est un domaine très populaire dans certains milieux aux Etats-Unis. Peut-être, une partie importante du vin est exporté hors de France?


Il y'a maintenant un débat aux États-Unis parmi les amateurs des vins de Bourgogne sur les vins rouges de 2004. Il est intéressant de voir comment cela a été suivie dans le LPV, à ce sujet, mais aussi dans la rubrique «Ouvrir Quand 2004 rouges» et «Les Bourgognes rouges 2004 sont ils m... ?» qui peut être trouvé sur le forum de Bourgogne.

Lorsque le goût bizarre apparu il y'a quelques années, il a été décrite de différentes façons, mais, au moins dans certains des pays anglo-saxons, depuis le rapport de Bill Nanson (voir le lien à la Bourgogne-report.com dans le premier post d'Oliv--merci, Oliv, pour ce recherche!), ce goût est souvent décrit comme pyrazine ou l'odeur de coccinelle ou «meanie greenie.» Fait intéressant, il semble y avoir une capacité très diverses pour détecter le goût (certains vont le sentir, d'autres ne le sentir à tous, dans la même bouteille). Je ferai remarquer que, quand j'écraserune coccinelle, c'est bien cette odeur précise que je trouve dans certains vins rouges du millésime 2004.

Une des grandes questions a été pour moi - ce qui sera le cours de ces vins? ce qui va arriver à cette odeur?

Je parlerai ici de mon expérience avec le Domaine Ponsot 2004 Morey-St. Denis 1er Cru 'Cuvée des Alouettes.' Ce vin a été vendu à un prix très bas aux États-Unis à la fois que les vins de 2005 sont arrivés. J'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprises au fil des années (ce sont surtout les demi-bouteilles). Ma première bouteille était en Mars 2008; je ai décante le vin pendant 24 heures, et j'ai écrit: "Wow. Parfait équilibre à mi-concentrée avec des tanins fins. Suggestion de "lip smacking" acides sur le fini. Cerise, menthe, notes terreuses, un note végétale agréable." J'ai bien intéressant de voir ma description initiale de le goût que «la menthe» et «note végétale agréable.» En Septembre 2009, le vin est plus mince dans la structure, et j'ai constaté que le vert est plus développé (très désagréable) et a empiré avec le temps. Une bouteille en août 2010, et l'autre en Mars 2010, est resté inchangé. Cependant, je l'ai essayé à nouveau cette semaine, et j'ai constaté que l'odeur verte a disparu en grand partie, il est beaucoup plus en arrière-plan. Le vin a étoffé encore, plus en phase avec mon première dégustation il y'a trois ans, avec une structure de poids moyen, un vin meirveilleux. L'acidité que j'ai aimé est toujours là, et plus profonde des notes de sous-bois et certains signes très précoces de maturité commencent à émerger. Je dirais que cette odeur verte, qui a été très subtil au début, puis obtenu tout à fait mauvaise, au point que le vin était désagréable au goût, est de nouveau moins important. J'espère que c'est un bon présage pour l'avenir.

Très cordialement,
Tom
04 Mai 2011 22:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Ponsot 2006 Morey-St. Denis 1er Cru Cuvée des Alouettes

Ce soir en rentrant chez moi, mon épouse a préparé un merveilleux poulet au pot. Aussitôt, une irrésistible envie de bourgogne m'assaille.

N'ayant pas vu l'ombre d'un vin ouest-africain dans ma cave, j'opte pour ce morey saint-denis.

Le bouchon est imbibé au deux-tiers, ce qui me fait craindre le pire. A tort car le vin s'avère sans défaut TCA, se goûtant toutefois nettement moins bien qu'il y a quelques mois, le fruit est en retrait, l'élevage se fait sentir.

J'ai toutefois confiance car il y a de la matière et de la finesse mais à attendre à tout prix aujourd'hui.

Michel
12 Oct 2011 21:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet CR: Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieilles vignes 2000

Clos de la roche Vieilles vignes 2000 en magnum servi sur une poularde aux morilles.

La couleur indique que le vin à quelques années.
Le nez est trés intense sur des notes de fruits rouges, de cerise, de noyaux, d'amande. C'est puissant et élégant.
La bouche est soyeuse, expressive, on retrouve la cerise, la fraise, et une amertume noble qui étire le vin vers une trés belle finale. Le vin en impose par sa densité, et malgré l'impression de maturité poussée, il conserve une trés belle fraicheur. C'est vraiment le caractère marquant de ce vin. C'est mon premier Ponsot, c'est excellent.
Un clos de la roche trés différent, stylistiquement parlant, de celui de chez Chantal Rémy (millésime 2000 également) dégusté il y'a quelques jours.

Eric
27 Nov 2011 12:14 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nic sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Bonjour, ayant eu l'occasion de gouter ce Domaine, je cherche un caviste où le distributeur en Belgique, j'ai demandé au domaine mais pas de réponse... si qqun sait m'aider.... Merci. N
28 Nov 2011 10:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Nic,

Ici : Bourgogne Wijnen

Olivier
28 Nov 2011 11:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nic sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Super, Merci pour cette réponse si rapide. Nicolas
28 Nov 2011 11:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 1

Réponse de peb35 sur le sujet Re: Domaine Ponsot

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.

On m'a proposé d'acheter un Jeroboam du Domaine Ponsot 2009 - Clos de la Roche.
On insiste en me disant que c'est un vin exceptionnel et une bouteille rare, il y a donc des chances que je franchisse le pas.

Auriez vous l'expérience de ce vin? C'est peut-être trop tôt?
03 Jan 2012 14:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux